Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3194 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Remplacement cable audio casque AKG K242 (1978)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement cable audio casque AKG K242 (1978)

n°2194981
Ducatman
Posté le 23-04-2019 à 22:00:14  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens de récupérer un casque AKG K242 de 1978 qui a une absence de son coté gauche.

 

Après démontage je constate un soucis avec le câble audio 4 brins => Un des brins est coupé.

 

Je voudrai remplacer le câble complet mais je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut (un câble carré fait de 4 petits câbles noir collé entre eux sans blindage) :sweat:

 

Auriez vous une idée afin de trouver ce type de câble ?

 

Merci d'avance  :jap:


Message édité par Ducatman le 23-04-2019 à 22:00:49
mood
Publicité
Posté le 23-04-2019 à 22:00:14  profilanswer
 

n°2195011
patrick220​00
Posté le 24-04-2019 à 10:33:54  profilanswer
 

J'ai le même casque. le câble était coupé au niveau de la prise jack et a été facile à ressouder. Si j'avais eu à le changer j'aurais opté pour une rallonge de câble toute faite, sectionné la prise femelle et ressoudé au niveau de l'oreillette. Je l'ai déjà démontée une fois pour changer les élastiques de réglage auto du serre-tête : les soudures sont accessibles . Une autre solution : racheter du câble micro au mètre. J'ai aussi remplacé par du cuir la pièce plastique ajourée qui appuie sur la tête : c'est plus confortable.
Le travail en vaut la peine ce casque est vraiment excellent en usage hifi.

n°2195013
patrick220​00
Posté le 24-04-2019 à 10:37:35  profilanswer
 

J'ai le même casque. le câble était coupé au niveau de la prise jack, rongé par mon fils en plus à environ 1m et a été facile à ressouder. Si j'avais eu à le changer j'aurais opté pour une rallonge de câble toute faite, sectionné la prise femelle et ressoudé au niveau de l'oreillette. Je l'ai déjà démontée une fois pour changer les élastiques de réglage auto du serre-tête : les soudures sont accessibles . Une autre solution : racheter du câble micro au mètre. J'ai aussi remplacé par du cuir la pièce plastique ajourée qui appuie sur la tête : c'est plus confortable.
Tu peux trouver le câble micro au mètre chez Conrad ou n'importe quel magasin de sono, dans ce cas il sera blindé, à toi de le choisir souple et assez léger.
Le travail en vaut la peine ce casque est vraiment excellent en usage hifi.  

n°2195054
Ducatman
Posté le 24-04-2019 à 12:59:57  profilanswer
 

Merci pour votre réponse !
 
Le casque est déjà démonter mais je n'arrive pas à trouver un "vrai" magasin de câble pour casque :sweat:  
 
Idem pour les pièces de rechange, vous les avez acheté où ? directement chez AKG ?
 
Merci encore  :jap:

n°2195068
Marcel Pit​ou
Posté le 24-04-2019 à 14:30:02  profilanswer
 

Ducatman a écrit :

Merci pour votre réponse !
 
Le casque est déjà démonter mais je n'arrive pas à trouver un "vrai" magasin de câble pour casque :sweat:  
 
Idem pour les pièces de rechange, vous les avez acheté où ? directement chez AKG ?
 
Merci encore  :jap:


 
Salut,
 
Si tu achète directement chez AKG, tu va payer 30 balles, pour un câble de mauvaise qualité...  
 
Pour mon K240 Studio, j'ai du acheter un câble de rechange AKG (celui avec la mini-xlr, car j'ai la version avec le câble détachable...), le câble s'est mis à déconner au bout de 6 mois au niveau de la fiche jack, qui n'est même pas démontable (c'est une fiche moulé bas de gamme)..., j'en rachète un autre rebelotte..., au final j'ai pris une sous-marque sur amazon avec fiche démontable, et ça fonctionne mieux le câble est plus solide que celui d'origine AKG...  
 
Je te conseil de prendre celui-ci, tu coupe la fiche femelle, et tu soude..., et tu aura un bon câble : https://www.thomann.de/fr/cordial_k [...] ale_3m.htm (Cordial, c'est une bonne marque avec des fiches Neutrik Rean).  
 
L'avantage de choisir un câble avec fiches démontables : le jour ou il déconne, tu peut ressouder directement dans la prise...  
 
PS : pour les pads, sur mon K240, j'ai mis des pads en velours d'origine (je les trouve plus confortable que ceux en similicuir) : https://www.thomann.de/fr/akg_k2402 [...] olster.htm (c'est les même pour le K242, ils sont identiques).
 
Et ça, c'est les petits mousses qui vont au centre : https://www.thomann.de/fr/akg_foam_ [...] _k_240.htm (c'est prix à la pièce, donc il en faut 2)
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 24-04-2019 à 14:47:41
n°2195086
patrick220​00
Posté le 24-04-2019 à 17:37:09  profilanswer
 

j'ai trouvé les fils élastiques gainés dans une mercerie, le cuir de l'arceau a été découpé dans une chute de cuir noir souple   que j'ai trouvée chez un cordonnier et découpée en utilisant l'ancien comme patron. Les pads en simili sont  encore en bon état, il n'y a pas de mousse de protection d'origine de la grille du HP et des membranes. Pour le fil une rallonge de qualité suffira, en général elles sont gainées de nylon tissé et plus souples que le fil d'origine. https://www.amazon.fr/dextension-di [...] ay&sr=8-27

n°2195101
Ducatman
Posté le 24-04-2019 à 18:50:38  profilanswer
 

Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais  :jap:

 

Faut il obligatoirement prendre le jack 6.3mm ou un 3.5mm sera pareil ?

 

Je vais aussi chercher la pièce qui entoure la tête car celle que j'ai craquèle un peu sur les cotes  :sweat:

 

Merci encore pour votre aide  :hello:

 

EDIT: merci pour l'info patrick, j'avais oublié de rafraichir la page !

Message cité 1 fois
Message édité par Ducatman le 24-04-2019 à 18:51:58
n°2195107
Marcel Pit​ou
Posté le 24-04-2019 à 19:44:14  profilanswer
 

Ducatman a écrit :


 
Faut il obligatoirement prendre le jack 6.3mm ou un 3.5mm sera pareil ?


 
Tu peut prendre un jack 3,5mm, avec un adaptateur 6.3mm si nécessaire : https://www.thomann.de/fr/the_tbone [...] dapter.htm
 
Comme-ça tu peut utiliser le casque sur les deux type de connecteurs.  
 

Ducatman a écrit :


Je vais aussi chercher la pièce qui entoure la tête car celle que j'ai craquèle un peu sur les cotes  :sweat:  


 
Tu parle du bandeau ?  
 
https://i.ebayimg.com/thumbs/images/g/yNEAAOSwEwZbR1RQ/s-l225.jpg
 
Dans le commerce, ça va être difficile à trouver, il faudra surement le commander directement chez AKG...
 
Après faut voir niveau prix, si tu n'aurait pas plus vite fait de commander un K240 Studio (ou en trouver d'occase pas cher, ou y'a tout les éléments que tu as besoin...), et de récupérer les pads, le câble et le bandeau : https://www.thomann.de/fr/akg_k_240 [...] hoerer.htm (à 55€, ça va te coûter le même prix que de tout acheter séparément).  [:goumite:1]  
 
Y'a que pour le câble, ce serait dommage, car il est vraiment pas terrible le câble d'origine..., je te conseil vraiment de mettre le cordial à la place qui est nettement mieux.
 
EDIT : j'ai trouvé le bandeau du K240 ici : https://www.spectrumaudio.com/akg-2 [...] 40m-k240s/
 
Le manuel de service du K240 : https://www.fullcompass.com/common/ [...] edView.pdf
 
Sinon ici, tu as la liste des pièces du K242 HD : http://headphonesindex.web.fc2.com [...] K242HD.pdf
 
Le bandeau "headband" à le numéro "2058Z35020" pour la pièce de remplacement, mais je la trouve nul part sur le net... (c'est juste la couleur qui est différente avec le K240 Studio, sinon c'est les mêmes).
 
PS : en terme de différences entre le K242 de 1978, et le K240 Studio "moderne" :  
 
- L'impédance des drivers est différent (55 ohms pour le nouveau modèle)
- La couleur du casque.
- Le câble détachable avec mini-xlr sur le nouveau modèle.
 
Tout le reste est identique (mis à part que l'ancien était fabriqué en Autriche, et le nouveau en Chine).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 24-04-2019 à 20:35:14
n°2195139
patrick220​00
Posté le 25-04-2019 à 00:02:53  profilanswer
 

"Je vais aussi chercher la pièce qui entoure la tête car celle que j'ai craquèle un peu sur les cotes " c'est celle que j'ai remplacée par un bandeau de cuir avec la même découpe.

n°2195291
Ducatman
Posté le 26-04-2019 à 18:31:31  profilanswer
 

Merci pour toutes les infos c'est exactement ce que je cherchais  :jap:  
 
Pour info j'ai complétement démonté le câble et après avoir coupé 10cm de chaque coté j'ai retrouver une bonne continuité sur chaque fils  :love:  
 
J'ai remplacé le jack par un 3.5mm et tout fonctionne bien !
 
Par contre les élastiques sont bien à remplacer et j'aimerai aussi remplacer les mousses par les modèles "velours" que tu as donné en lien mais comme tu le dis, voir le casque complet à 55€ ça fait hésiter  :sweat:  
 
La version de 1979 est elle supérieur où c'est pareil que la version chinoise ?  
 
Merci encore à vous  :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-04-2019 à 18:31:31  profilanswer
 

n°2195292
Ducatman
Posté le 26-04-2019 à 18:32:40  profilanswer
 

Ducatman a écrit :

Merci pour toutes les infos c'est exactement ce que je cherchais  :jap:  
 
Pour info j'ai complétement démonté le câble et après avoir coupé 10cm de chaque coté j'ai retrouver une bonne continuité sur chaque fils  :love:  
 
J'ai remplacé le jack par un 3.5mm et tout fonctionne bien !
 
Par contre les élastiques sont bien à remplacer et j'aimerai aussi remplacer les mousses par les modèles "velours" que tu as donné en lien (le bandeau est encore utilisable !) mais comme tu le dis, voir le casque complet à 55€ ça fait hésiter  :sweat:  
 
La version de 1979 est elle supérieur où c'est pareil que la version chinoise ?  
 
Merci encore à vous  :hello:


n°2195300
Marcel Pit​ou
Posté le 26-04-2019 à 20:17:09  profilanswer
 

Ducatman a écrit :


Par contre les élastiques sont bien à remplacer et j'aimerai aussi remplacer les mousses par les modèles "velours" que tu as donné en lien mais comme tu le dis, voir le casque complet à 55€ ça fait hésiter  :sweat:


 
Attention, sur le modèle K240 Studio à 55€ c'est des pads en similicuir d'origine, et non en velours (les pads en velours, je les ai acheté séparément).
 
Les similicuir sont bien (confortable)..., mais l'été quand il fait très chaud, et qu'on transpire, les velours sont beaucoup mieux (surtout quand on habite dans le sud, comme moi...).  [:msaint]  
 
Perso, j'ai gardé les deux (velours et simili), comme ça je peut mettre les pads en velours à laver de temps en temps (je les lave en machine, basse témpérature, sans essorage pour pas les abîmés, mais dans l'idéal faudrait les laver à la main).
 
Par-contre, les pads en similicuir, faut surtout pas les mettre en machine, sinon tu les détruit...  :D  
 

Ducatman a écrit :


La version de 1979 est elle supérieur où c'est pareil que la version chinoise ?  


 
Perso, j'ai eu le K240 Monitor (ancien) et le K240 Studio (nouveau).
 
Globalement c'est kif-kif en terme de qualité de son (sauf pour l'impédance qui était beaucoup plus élevé sur l'ancien), et la qualité du câble était meilleur sur l'ancien (j'ai l'impression que la fabrication en Chine et le faible prix ont un peu fait baisser la qualité de fabrication globale..., par exemple sur le nouveau j'ai un petit bout de plastique qui s'est cassé, il y'a peu de temps..., mais c'est pas bien grave c'est juste esthétique la ou y'a l'autocollant AKG..., un peu de colle et c'est bon on y voit que du feu...).
 
Bon ça fait quand même plus de 5 ans que j'ai le Studio, pour le prix il as bien tenu (j'ai juste du changer plusieurs fois le câble à cause des jack et mini-xlr, qui finissent par déconner..., et un petit bout de plastique sur le casque qui casse au bout de plus 5 ans d'utilisation, j'ai vu pire sur des casques beaucoup plus cher...), et la qualité de son est top, j'en rachèterai un sans hésiter... (le rapport qualité de son / prix est imbattable, chez la concurrence, faut mettre le triple du prix pour avoir une tel qualité de son...), mais l'ancien Monitor à durée plus de 30 ans sans ces "petits défauts"...
 
J"ai l'impression que les anciens étaient globalement un peu plus solide (ils coûtaient aussi plus cher...), du coup c'est pas mal de les refaires à neuf quand c'est possible et qu'on en as encore un sous le coude en état de fonctionnement (même quitte à cannibaliser un nouveau pour réparer l'ancien).
 
L'avantage du nouveau, est que vu le très faible prix de 55€, on peut en acheter deux d'un coup pour en avoir un d'avance...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 26-04-2019 à 21:17:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Remplacement cable audio casque AKG K242 (1978)

 

Sujets relatifs
Branchement casqueSetup Micro + Casque
Casque Audeze MobiusChoix de casque "gamer" ?
Besoin d'une carte son ?Conseil casque gamer sans fil avec basse pour la musique
Débit audio et débit vidéo, qu'est-ce que c'est ?cable hdmi 4k 100hz hdr ect ect ?
Casque Audio Bluetooth pour TV 
Plus de sujets relatifs à : Remplacement cable audio casque AKG K242 (1978)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR