Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  home cinéma sur micro-chaîne Pioneer - aide + avis SVP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

home cinéma sur micro-chaîne Pioneer - aide + avis SVP

n°2193374
axelpaq
oui mais non
Posté le 08-04-2019 à 09:10:54  profilanswer
 

bonjour,
avant de poster je me suis renseigné sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver mes réponses  
 
je voudrais que ma micro-chaîne puisse sortir le son du home cinéma mais je ne sais pas trop comment faire
 
alors voilà :
je suis dans un appart avec un petit salon
je ne suis pas intéressé par le 5.1 (cause place) mais par du 2.1
j'ai une micro-chaîne Pioneer X-HM71-S
celle-ci est connectée à une Freebox Revolution (rezo)
j'envisage de m'acheter un NAS pour faire centrale de stockage des films + musiques
j'envisage également de m'acheter un vidéo-projecteur  
 
ce que je souhaiterai c'est que ma micro-chaîne exclusivement fasse toutes les sorties audio :
 
ma 1ère question : est-ce que brancher la sortie audio (via adaptateur Peritel/RCA) à ma micro-chaîne suffit ou faut-il que je passe par un amplificateur dédié ?
ma 2ème question : j'ai une sortie Pre-Out pour subwoofer sur la Pioneer - et je voudrais m'équiper donc d'un subwoofer actif - mais est-ce que la puissance de la micro-chaîne et des enceintes (2x50W) suffira pour du home cinema ?
 
je ne connais pas trop ce domaine et je vous remercie pour vos réponses

Message cité 1 fois
Message édité par axelpaq le 08-04-2019 à 09:14:34

---------------
mon FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 09:10:54  profilanswer
 

n°2193380
Marcel Pit​ou
Posté le 08-04-2019 à 09:46:28  profilanswer
 

axelpaq a écrit :

est-ce que brancher la sortie audio (via adaptateur Peritel/RCA) à ma micro-chaîne suffit ?


 
En théorie oui, mais ça dépend car sur les TV moderne, les prises peritel ne sont pas forcement câblés dans les deux sens (entrées et sorties).  
 
La meilleur solution serait un DAC entre la sortie optique de la TV, et l'entrée ligne de la mini-chaîne : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] a804bcccba (mais avant il faut vérifier que la TV dispose bien d'une sortie optique).
 

axelpaq a écrit :


j'ai une sortie Pre-Out pour subwoofer sur la Pioneer - et je voudrais m'équiper donc d'un subwoofer actif - mais est-ce que la puissance de la micro-chaîne et des enceintes (2x50W) suffira pour du home cinema ?


 
Alors déjà les 2x50W, c'est du pipeau, sur ces mini-chaines c'est plutôt 2X20W RMS réel...
 
Mais la puissance en watts, n'indique pas le niveau sonore... (qui se calcul en décibels), ça dépend du rendement des enceintes, de leur impédance, etc...
 
Si tu possède déjà cette chaîne, tu devrait savoir si elle est assez puissante ou pas (si elle est assez puissante pour de la musique, elle le sera aussi pour du home-cinéma...)
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 08-04-2019 à 09:46:55
n°2193386
axelpaq
oui mais non
Posté le 08-04-2019 à 10:59:15  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

En théorie oui, mais ça dépend car sur les TV moderne, les prises peritel ne sont pas forcement câblés dans les deux sens (entrées et sorties).  
 
La meilleur solution serait un DAC entre la sortie optique de la TV, et l'entrée ligne de la mini-chaîne : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] a804bcccba (mais avant il faut vérifier que la TV dispose bien d'une sortie optique).


je ne compte pas brancher la mini-chaîne sur la sortie audio de la TV mais sur la sortie son de la freebox donc :
- soit via un câble relié à la sortie SPDIF de la Freebox et RCA en entrée de la Pioneer (avec adaptateur genre ça)
- soit via sortie ronde Peritel de la Freebox et entrée RCA de la Pioneer (avec adaptateur genre ça)
 

Marcel Pitou a écrit :

Alors déjà les 2x50W, c'est du pipeau, sur ces mini-chaines c'est plutôt 2X20W RMS réel...
 
Mais la puissance en watts, n'indique pas le niveau sonore... (qui se calcul en décibels), ça dépend du rendement des enceintes, de leur impédance, etc...
 
Si tu possède déjà cette chaîne, tu devrait savoir si elle est assez puissante ou pas (si elle est assez puissante pour de la musique, elle le sera aussi pour du home-cinéma...)
 
 :hello:


merci beaucoup pour ta réponse
je vois ce que tu veux dire - le son de la Pioneer est très bon (enfin plutôt il me convient bien) - je pensais que le son HiFi ne correspondait pas forcément au son Home Cinema (histoire d'amplification qui ne serait pas la même entre la HiFi et le Home Cinema)
l'impédance des enceintes est de 4Ohms
et la réponse en fréquence : de 20Hz à 20kHz
 
qu'est-ce que tu en penses ? est-ce que tu penses que pour un usage Home Cinema courant je pourrais être rapidement limité par les capacités des enceintes ?

Message cité 1 fois
Message édité par axelpaq le 08-04-2019 à 10:59:49

---------------
mon FEEDBACK
n°2193395
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2019 à 11:42:45  answer
 

Bonjour,
 
Il ne va pas être possible de faire du 2.1 en analogique stéréo, ça sera du 2.0, en effet le canal 0.1 est un canal spécifique à part entière qui est dans la piste audio des films.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2019 à 11:44:20
n°2193397
Marcel Pit​ou
Posté le 08-04-2019 à 11:52:42  profilanswer
 

axelpaq a écrit :


je ne compte pas brancher la mini-chaîne sur la sortie audio de la TV mais sur la sortie son de la freebox donc :
- soit via un câble relié à la sortie SPDIF de la Freebox et RCA en entrée de la Pioneer (avec adaptateur genre ça)
- soit via sortie ronde Peritel de la Freebox et entrée RCA de la Pioneer (avec adaptateur genre ça)
 


 
Oui, les deux cas sont possibles (je branchais aussi ma V6 sur mon ampli HiFi stéréo, via la sortie mini-din de la freebox, avec un câble avec les sorties rca : http://www.derotronic.net/cordonmi [...] -1483.html ).
 
Mais à mon avis, mieux vaut privilégié le convertisseur "optique > 2x RCA", ce sera la meilleur qualité de son possible.
 

axelpaq a écrit :


qu'est-ce que tu en penses ? est-ce que tu penses que pour un usage Home Cinema courant je pourrais être rapidement limité par les capacités des enceintes ?


 
J'en pense que ça sera de toute façon bien meilleur que les haut-parleurs intégrés de la TV..., après ça reste une mini-chaîne, il ne faut pas lui demander des miracles (et l'ajout d'un caisson actif est une bonne idée, ça ne peut qu'améliorer le rendu).
 
PS : les specs que tu donne, n'indiquent pas le "niveau sonore", pour le savoir, il faudrait avoir le rendement "sensibilité", des enceintes en "dB/W/m" (Decibels / 1W RMS / 1 mètre) : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement
 

axelpaq a écrit :


je vois ce que tu veux dire - le son de la Pioneer est très bon (enfin plutôt il me convient bien) - je pensais que le son HiFi ne correspondait pas forcément au son Home Cinema (histoire d'amplification qui ne serait pas la même entre la HiFi et le Home Cinema)


 
Non, ce qui change c'est le nombre d'enceintes, et le nombre d'amplificateurs par canal intégrés à l'ampli.
 
Le seul truc qui pèche en stéréo avec le Home-Cinéma, c'est de ne pas avoir une enceinte centrale dédié pour les dialogues, et des enceintes arrières pour les effets surround.
 
Mais techniquement un ampli stéréo, c'est la même chose qu'un ampli home-cinéma, avec des canaux en moins... (et un ampli home-cinéma, est équipé d'un pré-ampli qui décode le 5.1, Dolby Digital, DTS, Dolby True HD, DTS-HD MA..., alors qu'un ampli stéréo, ça ne décode rien, sauf le stéréo...). :o  
 
Note que sur la freebox, tu as une option qui permet de faire un "downmix" des canaux 5.1, en stéréo...
 
 
 
Tout à fait, les gens appellent ça "2.1", mais en réalité c'est du "stéréo avec un caisson supplémentaire"... (pas réellement 2.1, car le caisson ne diffuse pas un canal spécifique dédié, il diffuse la même chose que les frontales).  :jap:
 
Bon après, je pense aussi que les gens disent "2.1", par habitude..., et parce-que c'est moins long à écrire que "stéréo + caisson" (les constructeurs eux-même indiquent la mention "2.1", sur des produits qui ne sont pas réellement 2.1).  [:bebok:2]  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 08-04-2019 à 12:28:44
n°2193410
axelpaq
oui mais non
Posté le 08-04-2019 à 13:08:56  profilanswer
 

okdak
merci pour tous ces renseignements
pour le "faux" 2.1 je vais voir ce que ça donne avec mon installation "petit budget" - un jour je craquerai probablement pour un vrai ampli
 
merci encore  :jap:  :jap:

n°2193433
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2019 à 16:08:39  answer
 

Tout-à-fait, il faut déjà essayer avec la mini chaine pour voir ce que cela donne, si ça se trouve cela conviendra suffisamment à tes exigences.

n°2193670
axelpaq
oui mais non
Posté le 11-04-2019 à 11:52:59  profilanswer
 

bon ben j'y ai cru mais j'ai essayé hier soir et c'est un échec total :
* branché en SPDIF sur la Freebox (via adaptateur SPDIF/RCA) : ça fonctionne en sélectionnant la bonne source sur la Freebox + en désactivant le passthrough - par contre faut que j'augmente le volume 1/2 de sa course pour que ça soit audible
* pour les DVD n'en parlons pas faut que je sois à fond pour entendre qq chose
 
la micro chaîne n'est pas du tout taillée pour ça - je laisse tomber - dommage ça aurait été bien sympa

n°2193675
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 12:03:37  answer
 

C'est curieux! est-ce que le volume de la Freebox était bien au max?

n°2193677
Marcel Pit​ou
Posté le 11-04-2019 à 12:08:39  profilanswer
 

axelpaq a écrit :

bon ben j'y ai cru mais j'ai essayé hier soir et c'est un échec total :
* branché en SPDIF sur la Freebox (via adaptateur SPDIF/RCA) : ça fonctionne en sélectionnant la bonne source sur la Freebox + en désactivant le passthrough - par contre faut que j'augmente le volume 1/2 de sa course pour que ça soit audible
* pour les DVD n'en parlons pas faut que je sois à fond pour entendre qq chose
 
la micro chaîne n'est pas du tout taillée pour ça - je laisse tomber - dommage ça aurait été bien sympa


 
Effectivement, elle a l'air médiocre, les enceintes ont peut-être un trop faible rendement...  :sweat:  
 
Peut-être avec ça, ce serait beaucoup mieux :  
 
Ampli FDA : https://www.tomtop.com/fr/p-i1864eu.html
 
Enceintes biblios : https://www.son-video.com/article/e [...] e-202-moka (93dB/w/m de rendement).
 
Ou essayer de trouver des enceintes d'occasion avec un meilleur rendement sur leboncoin, ebay, etc...
 
 
 
Perso, avec ma chaîne vintage, même avec le volume de la freebox à seulement 50%, j'ai un niveau sonore très fort (mais j'ai un ampli de 2x15W RMS réel, avec des enceintes qui font plus de 91dB/W/m).
 
A mon avis ce qui pèche dans cette mini-chaine ce sont les enceintes, elles doivent avoir un rendement trop faible (surement en dessous de 85db...)
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 11-04-2019 à 12:21:09
mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 12:08:39  profilanswer
 

n°2193680
axelpaq
oui mais non
Posté le 11-04-2019 à 12:20:45  profilanswer
 

oui oui j'étais au max
mon voisin a des enceintes beaucoup plus péchues (de vraies enceintes HiFi) - à l'occasion je vais essayer avec les siennes


---------------
mon FEEDBACK
n°2193681
Marcel Pit​ou
Posté le 11-04-2019 à 12:21:21  profilanswer
 

axelpaq a écrit :

oui oui j'étais au max
mon voisin a des enceintes beaucoup plus péchues (de vraies enceintes HiFi) - à l'occasion je vais essayer avec les siennes


 
Quand tu écoute de la musique, directement de la mini-chaîne (CD, Radio), c'est aussi faible niveau volume sonore ?
 
Car théoriquement, tu devrait avoir approximativement la même chose sur l'entrée ligne...  [:dks:1]
 
PS : c'est quel convertisseur DAC que tu as choisit ?  
 
Pour rappel, je t'avais conseillé celui-ci qui est très bien (bon niveau de sortie, pas trop cher, etc...) : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] a804bcccba


Message édité par Marcel Pitou le 11-04-2019 à 12:24:27
n°2193684
axelpaq
oui mais non
Posté le 11-04-2019 à 12:24:51  profilanswer
 

non lors d'une écoute directe je suis à 20 (sur 50 au total) que ça commence à être fort (je suis en appart)
sur la Freebox pour un volume sonore disons "normal" il faut que je sois à 30
sur un DVD pour un volume sonore "normal" il faut que je sois à 45/50
 
est-ce que ça pourrait venir de la Freebox ?
 
pour le DAC j'avais déjà celui-ci que j'ai utilisé - mais j'ai l'impression que ce sont les même caractéristiques (24bits / 192KHz)

Message cité 1 fois
Message édité par axelpaq le 11-04-2019 à 12:27:31

---------------
mon FEEDBACK
n°2193685
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 12:27:03  answer
 
n°2193686
Marcel Pit​ou
Posté le 11-04-2019 à 12:27:48  profilanswer
 

axelpaq a écrit :


est-ce que ça pourrait venir de la Freebox ?


 
Je ne pense pas, j'ai eu plusieurs freebox, aucune n'avais ce problème de son trop faible.
 
Par-contre, ça peut venir du convertisseur DAC, qui aurait un niveau de sortie ligne trop faible (sur amazon, c'est un peu la loterie pour tomber sur un bon).  ;)
 

axelpaq a écrit :


 
pour le DAC j'avais déjà celui-ci que j'ai utilisé - mais j'ai l'impression que ce sont les même caractéristiques (24bits / 192KHz)


 
Ca c'est la résolution, mais ça n'indique pas le niveau de sortie ligne... (ce n'est jamais indiqué sur les DAC "pas cher" ).
 
Tu as essayé sur la sortie casque jack de ton DAC (généralement, il y'a plus de niveau sur la sortie casque, c'est pas idéal, mais ça peut donner la "pèche", qui manque).  
 
Comme il y'a un réglage volume pour la sortie casque sur ton DAC, ça peut aider, à régler le niveau de sortie casque, sans saturer...  ;)  
 
 
 
Ca pipeaute toujours un peu, mais ça doit rester dans les 90dB/W/m, ça me semble pas trop mal avec un woofer de 16cm...  [:vulcain00]

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 11-04-2019 à 12:45:38
n°2193691
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 12:43:59  answer
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ca pipeaute toujours un peu, mais ça doit rester dans les 90dB/W/m, ça me semble pas trop mal avec un woofer de 16cm...  [:vulcain00]


 
Oui c'est plutôt dans cette ordre de grandeur au max pour un boomer-medium de 16 cm.

n°2193692
Marcel Pit​ou
Posté le 11-04-2019 à 12:47:38  profilanswer
 


 
Moi j'ai des enceintes plus grosses avec des woofers de 21cm, et elles font un poil plus de 91dB/W/m (voir 92dB/W/m, mais pas plus...).  
 
Je ne pense pas qu'une enceinte plus petite, avec un woofer de 16cm dépasse les 90dB/W/m (sauf peut-être sur les tweeters à pavillons). :jap:


Message édité par Marcel Pitou le 11-04-2019 à 12:49:26
n°2193696
axelpaq
oui mais non
Posté le 11-04-2019 à 13:17:27  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Ca c'est la résolution, mais ça n'indique pas le niveau de sortie ligne... (ce n'est jamais indiqué sur les DAC "pas cher" ).
 
Tu as essayé sur la sortie casque jack de ton DAC (généralement, il y'a plus de niveau sur la sortie casque, c'est pas idéal, mais ça peut donner la "pèche", qui manque).  
 
Comme il y'a un réglage volume pour la sortie casque sur ton DAC, ça peut aider, à régler le niveau de sortie casque, sans saturer...  ;)  
 

oups... désolé j'y connais rien...
j'essaye ça ce soir ;)


---------------
mon FEEDBACK
n°2193715
Marcel Pit​ou
Posté le 11-04-2019 à 15:18:03  profilanswer
 

axelpaq a écrit :

oups... désolé j'y connais rien...
j'essaye ça ce soir ;)


 
C'est pas sur à 100%, ça dépend de la construction du DAC..., mais parfois il y'a un petit pré-ampli supplémentaire sur la sortie casque qui peut ajouter jusqu'à +3dB, voir +6dB-VU (ça peut-etre trop, et dans ce cas, il faut juste baisser le volume pour que ça ne sature pas).  
 
En théorie, un casque à besoin de plus de pèche, qu'une entrée ligne.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 11-04-2019 à 15:18:29
n°2193821
axelpaq
oui mais non
Posté le 12-04-2019 à 13:05:21  profilanswer
 

bon alors hier soir j'ai essayé avec la sortie casque :
* pour la TV y'a un léger mieux : je passe à 20/25 (sur 50)
* pour les DVD aussi : je passe à 35/40 (sur 50)
 
c'est toujours pas ça
 
je vais me rabattre sur mes enceintes PC et puis voilà - et 1 jour quand j'aurais des sous je passerai à des éléments qui sont conçus pour ça
 
merci encore pour votre aide ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  home cinéma sur micro-chaîne Pioneer - aide + avis SVP

 

Sujets relatifs
Sony Handycam FDR AX53 - panne de micro, zoom et prise USBMicro qui grésille seulement sur discord.
Votre avis sur des home cinema dispo sur leboncoin ?Choix home cinema "low profile"
Aide chox ampli home cinema 
Plus de sujets relatifs à : home cinéma sur micro-chaîne Pioneer - aide + avis SVP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR