Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Ampli Home Cinema] Questions de newby

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ampli Home Cinema] Questions de newby

n°2197554
Schnouf
A table !
Posté le 17-05-2019 à 12:23:27  profilanswer
 

Salut,
 
J'envisage l'achat d'un ampli Home Cinema, j'suis une totale buse dans le domaine, j'ai un paquet de questions en vrac...
(pour l'instant, mon choix s'arrête sur un Onkyo TX-NR686)
 
- J'ai une TV LG 2017 4K avec sortie son optique que je compte rediriger vers l'ampli. J'ai aussi un serveur multimédia, aujourd'hui, quand j'ouvre un film depuis ma TV, si le film contient une piste Dolby Atmos ou TrueHD, la TV m'informe que le format n'est pas supporté, et donc je n'ai pas de son. L'ampli sera-t-il capable de décoder ces pistes Atmos/TrueHD si la TV dispose d'un setting genre "passthru" où elle envoie le stream en direct à l'ampli ? Ou sachant que la TV ne supporte pas ce format, c'est juste mort ?
 
- Sinon, l'ampli en question est compatible DLNA, mais autant que je sache uniquement pour l'audio... C'est un peu dommage pour un ampli Home Cinema avec sortie HDMI de ne pas pouvoir lire du contenu vidéo sur un serveur multimedia... Existe-t-il des amplis compatibles DLNA vidéo ?
 
- En passant par la sortie optique et avec le traitement audio de l'ampli, j'imagine qu'il y aura un petit temps de traitement supplémentaire que si le son sortait en direct sur les enceintes de la TV, comment ce délais est-il géré ? C'est à dire, généralement, la TV va-t-elle retarder l'image pour être synchro avec le son ? Ou tout simplement diffuser tel quel sachant que de toutes façons le délais de traitement sera tellement réduit que globalement imperceptible ?
(en fait la question est orientée jeux video où à partir de 30ms on peut ressentir une différence surtout si ce retard vient se cumuler aux autres aspects déjà présents manette --> console --> TV)
 
- Est-il possible de connecter une enceinte bluetooth à l'ampli pour propager le son jusqu'à ma salle de bains ? :ange:
 
Voilà c'est ce qui me vient pour l'instant...
Les questions sont assez précises je vous l'accorde, j'ai déjà trouvé la réponse à mes interrogations plus "basiques" par moi-même :o

mood
Publicité
Posté le 17-05-2019 à 12:23:27  profilanswer
 

n°2197572
Marcel Pit​ou
Posté le 17-05-2019 à 14:58:55  profilanswer
 

Salut,
 

Schnouf a écrit :


- J'ai une TV LG 2017 4K avec sortie son optique que je compte rediriger vers l'ampli. J'ai aussi un serveur multimédia, aujourd'hui, quand j'ouvre un film depuis ma TV, si le film contient une piste Dolby Atmos ou TrueHD, la TV m'informe que le format n'est pas supporté, et donc je n'ai pas de son. L'ampli sera-t-il capable de décoder ces pistes Atmos/TrueHD si la TV dispose d'un setting genre "passthru" où elle envoie le stream en direct à l'ampli ? Ou sachant que la TV ne supporte pas ce format, c'est juste mort ?


 
Déjà, si ta TV date de 2017, elle devrait être compatible HDMI ARC (ce qui évite l'utilisation d'un câble optique).
 
Ensuite que ce soit en optique ou en HDMI ARC, le Dolby True HD et DTS-HD ne sont pas transmis vers l'ampli..., il faut donc obligatoirement raccorder les sources (serveur multimedia, PC, lecteur BD, etc...) directement sur les entrées HDMI de l'ampli pour que ça fonctionne, et non sur le téléviseur.
 
A lire : https://blog.son-video.com/2014/06/ [...] e-demploi/
 

Citation :

La liaison audio ARC entre un téléviseur et un ampli home-cinéma ou une barre de son ne permet pas la transmission des flux audio HD. Ainsi, si vous avez branché votre lecteur Blu-ray ou Blu-ray 4K directement à votre téléviseur, l’ARC ne peut transmettre le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos, le Dolby Digital Plus (Atmos y compris), le DTS-HD ni le DTS:X. Si l’ampli reçoit heureusement bien du son, c’est seulement le noyau Dolby Digital ou DTS (non HD et compressé) qui est diffusé.


 
L'optique non plus ne gère pas ces formats HD... (pas assez de débit), donc seul les entrées HDMI de l'ampli reçoivent et décodent les formats HD.  
 
Mais rassure toi, sur un ampli de cette gamme, il y'a suffisamment d'entrées HDMI pour tout brancher.  [:vulcain00]  
 

Schnouf a écrit :


- Sinon, l'ampli en question est compatible DLNA, mais autant que je sache uniquement pour l'audio... C'est un peu dommage pour un ampli Home Cinema avec sortie HDMI de ne pas pouvoir lire du contenu vidéo sur un serveur multimedia... Existe-t-il des amplis compatibles DLNA vidéo ?


 
Je ne pense pas que ça existe, mais j'ai un doute.  :??:  
 
De toute façon, pour ça mieux vaut une "passerelle multimédia", qui va décoder tout types de fichiers (avi, mkv, etc...).  
 

Schnouf a écrit :


- En passant par la sortie optique et avec le traitement audio de l'ampli, j'imagine qu'il y aura un petit temps de traitement supplémentaire que si le son sortait en direct sur les enceintes de la TV, comment ce délais est-il géré ? C'est à dire, généralement, la TV va-t-elle retarder l'image pour être synchro avec le son ? Ou tout simplement diffuser tel quel sachant que de toutes façons le délais de traitement sera tellement réduit que globalement imperceptible ?
(en fait la question est orientée jeux video où à partir de 30ms on peut ressentir une différence surtout si ce retard vient se cumuler aux autres aspects déjà présents manette --> console --> TV)


 
Le plupart des amplis ont effectivement une fonction pour retarder l'image, si c'est nécessaire "lip sync" (mais ça n'agit que sur les appareils branchés en HDMI directement sur l'ampli).
 
Ce n'est pas la TV qui se charge de ce retard (sauf si elle as aussi une fonction lip sync), mais plutôt l'ampli HC.
 

Schnouf a écrit :


- Est-il possible de connecter une enceinte bluetooth à l'ampli pour propager le son jusqu'à ma salle de bains ? :ange:


 
Non, l'ampli peut recevoir un signal bluetooth, par exemple la musique lue d'un smartphone..., mais il n'envoi pas le son vers une enceinte bluetooth.
 
Par-contre, certains amplis gère le multiroom avec des enceintes supplémentaire de la même marque/gamme..., par exemple le Denon AVR-H2500 : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x2500h , est compatible par liaison WiFi/LAN (et non bluetooth), avec les enceintes Denon HEOS : https://www.son-video.com/article/e [...] -hs2-blanc  
 

Citation :

Enceinte étanche offrant une protection contre l’humidité


 
Pour Denon, c'est "HEOS", pour Onkyo/Pioneer c'est "FlareConnect" ou "FireConnect", et bien sur chaque marque à son propre protocole qui n'est pas compatible avec les autres marques... (je te conseil Denon HEOS, car je n'ai pas trouvé d'enceinte étanche pour une salle de bain chez Onkyo/Pioneer).
 
PS : Onkyo et Pioneer, c'est devenu la même marque, ils ont fusionnés, donc les produits Onkyo et Pioneer sont compatibles entre eux..., mais les produits Onkyo ne sont pas compatible avec les produits Denon... (si tu choisit l'enceinte étanche Denon HEOS pour ta salle de bain..., il faut choisir l'ampli Denon HEOS avec pour que ça fonctionne...)
 
Je ne sais pas si il existe une enceinte "FlareConnect", chez Pioneer ou Onkyo, qui soit étanche, ou protégé contre l'humidité... (il faut chercher...)  :??:  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-05-2019 à 15:31:33
n°2197578
Schnouf
A table !
Posté le 17-05-2019 à 15:31:58  profilanswer
 

Merci, t'as répondu à toutes mes questions.
 
Je connaissais pas le HDMI ARC, effectivement ma TV est compatible, par contre de ce que je comprends, notamment avec ta citation, c'est qu'il y a double traitement du son, une première fois par la TV, puis par l'ampli après que la TV ait transmis le son par l’HDMI… Le double traitement c’est ce que j’aimerais éviter autant que possible !
Mais en fait, même en optique ça marche de la même façon j'imagine sachant que la bande passante de l'optique est plus faible que l'HDMI ARC ?
Alors... L'optique c'est déjà mort ?
 
Globalement je suis déçu, sur mes 4 questions y'en a 3 où tu me sors des mauvaises nouvelles !
 
Concernant mon serveur multimedia, c'est un NAS réseau, donc il est reconnu par ma TV en DNLA, alors pas possible de le brancher en direct sur un HDMI de l'ampli à moins d'acheter en plus un boîtier multimedia...

n°2197581
Marcel Pit​ou
Posté le 17-05-2019 à 15:38:54  profilanswer
 

Schnouf a écrit :


Je connaissais pas le HDMI ARC, effectivement ma TV est compatible, par contre de ce que je comprends, notamment avec ta citation, c'est qu'il y a double traitement du son, une première fois par la TV, puis par l'ampli après que la TV ait transmis le son par l’HDMI… Le double traitement c’est ce que j’aimerais éviter autant que possible !


 
Non, en HDMI ARC, la TV envoi un son non traité à l'ampli (seul l'ampli appliquera un traitement sur le son, ou pas, suivant comment tu le configure).  
 

Schnouf a écrit :


Mais en fait, même en optique ça marche de la même façon j'imagine sachant que la bande passante de l'optique est plus faible que l'HDMI ARC ?
Alors... L'optique c'est déjà mort ?


 
En gros, l'optique et "l'HDMI ARC", c'est la même chose (ça véhicule seulement les formats non HD), l'HDMI ARC évite juste l'achat d'un câble optique supplémentaire, puisqu'il fait pareil.
 
Par-contre, l'HDMI "normal", sans ARC (directement sur les entrées HDMI de l'ampli), gère les formats HD 8 canaux, et as un plus gros débit que l'optique (l'optique ne peut véhiculer que du stéréo 2 canaux non compressés ou du 5.1 compressé..., alors que l'HDMI peut véhiculer 8 canaux audio non compressés HD), et en ce sens oui, l'optique est dépassé technologiquement par l'HDMI.
 

Schnouf a écrit :


Alors... L'optique c'est déjà mort ?


 
PS : l'optique Toslink n'a pas été conçus pour du 5.1 au départ..., il as été conçu pour relier une platine CD stéréo, vers un ampli stéréo (il as par la suite évolué avec le 5.1 DTS et Dolby Digital compressé)..., et il est vieux, l'optique Toslink à été crée en 1983 par la marque Toshiba (Toshiba Link), il as 36 ans...  :o
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/TOSLINK
 

Schnouf a écrit :


Concernant mon serveur multimedia, c'est un NAS réseau, donc il est reconnu par ma TV en DNLA, alors pas possible de le brancher en direct sur un HDMI de l'ampli à moins d'acheter en plus un boîtier multimedia...


 
Effectivement, regarde sur les boitiers box Xiaomi, etc, c'est pas très cher (30-40€)...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-05-2019 à 15:54:22
n°2197584
Schnouf
A table !
Posté le 17-05-2019 à 15:53:51  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Non, en HDMI ARC, la TV envoi un son non traité à l'ampli (seul l'ampli appliquera un traitement sur le son, ou pas, suivant comment tu le configure).  
 


 
Bah, la citation dit pourtant que l'audio ARC ne permet pas la transmission des flux audio HD...
Ok par audio HD on entend Atmos ou TrueHD donc ?
Alors si je relis, je comprends finalement que c'est du "passthru" pour tout signal non HD et que dans le cas d'un TrueHD ou d'un Atmos, c'est également du passthru, mais tronqué (le noyau DTS ou DD) ?
 
On est en 2019 et on ne sait toujours pas transférer un son proprement…
 
P.S. Mais, si le son est non compressé sur la TV (ouais ça doit pas être frequent, mais tout de même possible), ça se passe comment ?

Message cité 4 fois
Message édité par Schnouf le 17-05-2019 à 15:58:19
n°2197585
Marcel Pit​ou
Posté le 17-05-2019 à 15:58:29  profilanswer
 

Schnouf a écrit :


 
Bah, la citation dit pourtant que l'audio ARC ne permet pas la transmission des flux audio HD...
Ok par audio HD on entend Atmos ou TrueHD donc ?


 
Non...
 
Non HD (formats compressés) = Dolby Digital, Dolby Digital+, DTS
 
HD (formats non-compressés) = Dolby True HD, DTS-HD Master Audio, PCM 7.1
 
L'ATMOS, c'est encore autre chose (enceintes supplémentaire au plafond pour une meilleur immersion sonore).  
 
L'optique et l'ARC, ne gèrent que les formats non-HD, par-contre les entrées HDMI de l'ampli gèrent les format HD..., mais c'est quand même uniquement l'ampli qui décode le signal dans tout les cas (la TV n'applique aucun traitement).
 

Schnouf a écrit :


P.S. Mais, si le son est non compressé sur la TV (ouais ça doit pas être frequent, mais tout de même possible), ça se passe comment ?


 
Les émissions de TV sont diffusées en Dolby Digital+ ou stéréo (non-HD), seul les sources (lecteur BD, etc...), diffusent du son HD.
 
l'ARC n'est la que pour renvoyer le son des émissions de TV du téléviseur vers l'ampli, pas pour les sources HD...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-05-2019 à 16:02:36
n°2197587
Schnouf
A table !
Posté le 17-05-2019 à 16:01:59  profilanswer
 

Oui c'est bien ce que j'ai compris pendant que j'écrivais, plutôt que de changer ma phrase j'ai répondu juste en dessous.

Schnouf a écrit :


Alors si je relis, je comprends finalement que c'est du "passthru" pour tout signal non HD et que dans le cas d'un TrueHD ou d'un Atmos, c'est également du passthru, mais tronqué (le noyau DTS ou DD) ?


n°2197588
Marcel Pit​ou
Posté le 17-05-2019 à 16:04:26  profilanswer
 

Schnouf a écrit :


 
Alors si je relis, je comprends finalement que c'est du "passthru" pour tout signal non HD et que dans le cas d'un TrueHD ou d'un Atmos, c'est également du passthru, mais tronqué (le noyau DTS ou DD) ?


 
 
Oui, c'est du passtrough dans tout les cas (mais souvent les lecteurs BD, etc..., ont une fonction pour choisir "passtrough", ou "PCM" dans le menu de configuration).
 
Si ont choisit "passtrough" ou "bitstream", c'est l'ampli qui décode..., si on choisit "PCM", c'est le lecteur qui décode en PCM.
 
Dans le cas de l'HDMI ARC, c'est donc soit le noyau DTS en "passtrough" ou "bitstream" qui passera, soit un signal converti en stéréo "PCM" (tout dépend comment on configure le menu de la source).
 
Et dans le cas de l'HDMI "normal" sur les entrées de l'amplis, c'est pareil, mais ça gère les formats HD (contrairement à l'ARC).  :D
 
Enfin bref, si on veut du Dolby True-HD, ou DTS-HD MA, il faut connecter les sources en HDMI sur l'ampli, et il doit devenir le sélecteur de sources... (ça peut être embêtant, mais il n'y as pas d'autres solutions...) [:dks:1]


Message édité par Marcel Pitou le 17-05-2019 à 16:15:04
n°2197590
Schnouf
A table !
Posté le 17-05-2019 à 16:21:36  profilanswer
 

Question subsidiaire pour mon DLNA.
Je vais me passer du son HD, pas envie de prendre un autre boîtier alors que ma TV gère le multimedia en natif, c'est quand même plus confortable.
 
Si je branche mon ampli en HDMI ARC sur ma TV, je pourrai transmettre le son de ma TV vers l'ampli quelle que soit la source !?
 
La réponse me paraît évidente, ça ne peut être que oui, je ne vois pas l'intérêt de transmettre le son de l'ampli vers l'ampli (si tu vois ce que je veux dire...) mais bon je préfère être bien sûr d'avoir tout compris :o

n°2197595
Marcel Pit​ou
Posté le 17-05-2019 à 16:49:13  profilanswer
 

Schnouf a écrit :


Si je branche mon ampli en HDMI ARC sur ma TV, je pourrai transmettre le son de ma TV vers l'ampli quelle que soit la source !?


 
Oui, mais pas en HD multicanaux... (seulement en Dolby Digital, Dolby Digital+, DTS, et stéréo PCM).
 

Schnouf a écrit :


Je vais me passer du son HD, pas envie de prendre un autre boîtier alors que ma TV gère le multimedia en natif, c'est quand même plus confortable.


 
A toi de voir, mais c'est dommage de se passer du son HD quand l'ampli en est capable...  ;)
 
Après, je comprend ton point de vue, en terme de simplicité d'utilisation (ne pas avoir plein d'appareils et de télécommandes différentes).  [:vulcain00]
 

Schnouf a écrit :


On est en 2019 et on ne sait toujours pas transférer un son proprement…


 
Ce serait facile à faire, il suffirait que les constructeurs de télévisions, rajoutent une sortie "HDMI audio only" sur les TVs..., dans ce cas, on pourrait relier seulement la TV sur une entrée HDMI de l'ampli, et avoir du son HD avec toutes les sources reliées en HDMI sur la TV (le seul inconvénient serait de basculer d'entrée HDMI sur la TV, pour avoir l'affichage du menu de l'ampli).  ;)
 
Mais ça n'existe pas, les TVs n'ont que des entrées HDMI...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-05-2019 à 17:07:14
mood
Publicité
Posté le 17-05-2019 à 16:49:13  profilanswer
 

n°2197599
Schnouf
A table !
Posté le 17-05-2019 à 17:07:21  profilanswer
 

Ouais mais de toutes façons j'ai pas (encore) les enceintes.
Je privilégie le confort d'utilisation, j'espère qu'une techno va sortir pour simplifier tout ça parce que le fait que la TV ne puisse pas transmettre du son HD vers l'ampli c'est naze.
 
Le menu de ma TV gère très bien le DLNA, elle decode le HEVC sans problème, il n'y a que les formats TrueHD et Atmos qu'elle ne reconnaît pas, mais de toutes façons, elle ne serait pas capable de les transmettre à mon ampli alors à quoi bon...
 
Aussi je joue sur PS4 et je suis attentif à l'input lag, ça veut dire que je dois la brancher en direct sur la TV, et là encore donc je dois me passer du son HD…
Et même sans compter le lag induit par l'intermédiaire de l'ampli, sur la PS4 je veux activer le "mode jeu" de ma TV, donc si je branche tout sur l'ampli, il faudrait que j'active/désactive le mode jeu à chaque fois que je change de source sur l'ampli (alors que la TV a des réglages spécifiques pour chaque source)
 
Avec toutes ces infos, je vais voir si je peux pas finalement prendre un ampli moins cher...

n°2197600
Marcel Pit​ou
Posté le 17-05-2019 à 17:11:07  profilanswer
 

Schnouf a écrit :


Et même sans compter le lag induit par l'intermédiaire de l'ampli, sur la PS4 je veux activer le "mode jeu" de ma TV, donc si je branche tout sur l'ampli, il faudrait que j'active/désactive le mode jeu à chaque fois que je change de source sur l'ampli (alors que la TV a des réglages spécifiques pour chaque source)


 
Effectivement.  ;)
 

Schnouf a écrit :


Avec toutes ces infos, je vais voir si je peux pas finalement prendre un ampli moins cher...


 
Regarde le Denon 1500H (compatible multiroom HEOS) : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x1500h
 
Avec l'enceinte HS2 pour la salle de bain : https://www.son-video.com/article/e [...] ngenerique ( après, je ne sais pas quel budget tu avais pour l'enceinte salle de bain...  [:vulcain00] )
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-05-2019 à 17:15:17
n°2197602
Schnouf
A table !
Posté le 17-05-2019 à 17:38:09  profilanswer
 

Pour la salle de bains, j'ai déjà une Flip 4, la question de base c'était de savoir si elle pouvait servir d'enceinte de sortie à l'ampli, juste pour éviter de changer de périphérique Bluetooth sur mon tél, ou simplement pour diffuser le son de la TV...

 

Je vais voir, le Denon 1500H c'était mon premiex choix, mais après j'en ai cherché un avec 2 entrées optique, une por la TV, et une pour la PS4, mais comme j'ai appris l'existence de l'ARC, un optique pour la PS4 ça suffit ;)

 

P.S. Ah non je me trompe, le 1500H a deux entrées optiques aussi, bref y'avait un autre modèle Denon que j'avais vu en premier... Bref je fouille et je vais voir, je terminerai peut-être avec le Onkyo que j'ai mis dans le premier message qui semble avoir un super rapport qualité/prix (500€ depuis que le 696 est sorti).


Message édité par Schnouf le 17-05-2019 à 17:43:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Ampli Home Cinema] Questions de newby

 

Sujets relatifs
Ampli DENON AVR-X550BTAvis sur état ampli Audiotec PA800D
probleme connexion pc ampliEntrées RCA sur un ampli Pioneer A-50-K
Barre de son HDG ou Home Cinéma MDG ?Problème ampli onkyo RN626
Achat Home-Cinéma : Questions 
Plus de sujets relatifs à : [Ampli Home Cinema] Questions de newby


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR