Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  354  355  356  357  358  359
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1823430
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 09-12-2012 à 18:06:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kriktop a écrit :

Salut Tutti !
Et oui, zou, me voilà de retour, après avoir écumé quelques mers.
Je suis heureux de vous relire et de voir qu'il traine encore quelques vieux flibustiers de la royale !

Kriktop !  
 
Content de te revoir, l'ami ! [:kimouss]

Citation :

Il m'en est arrivé de belles, au point de me dégoûter de la hifi et surtout des idiots.
 
Je me consacre à présent d'avantage à la prise de son qu'à la hifi. Mon système est stable et absolument agréable. A vrai dire, je n'ai plus d'enceintes triangle.
 
Une paire de Monitor Audio de 1970, don généreux d'un copain. Ces boîtes à savon sonnent comme de vénérables beautés d'un autre âge. Amplis : toujours mon Mingda, sur lequel j'ai récemment fait chauffer mon fer, pour de menues réparations. Mon MCIntosh est parti vivre sous d'autres cieux, revendu. J'ai cependant gardé le large et costaux NAD 272 que j'aime associer à mon Primaluna PL3.

Oui, figure toi que j'ai reconstitué une partie de tes pérégrinations, dans le HDG Triangle notamment. Au point que je m'étais fait du souci.  
 
Car finalement, si l'on devient irrité par la coloration d'une enceinte, c'est bien l'enceinte/la marque d'enceinte qu'il faut changer ; et non tout ce qu'il y a derrière. À mon humble avis.  
 
Et comme pour ma part, j'ai fini par devenir allergique à cette pu(rée) de bosse dans les 15-18 Khz ; j'ai moi aussi revendu mes Triangles. Même si la marque s'est beaucoup assagi ces dernières années, je n'en pouvais plus dans les acoustiques de misère avec lesquelles je dois composer.  :)  
 

Citation :

Trias sera heureux de me retrouver plus objectiviste qu'il m'avait laissé. La confrontation "réelle" aux impératifs de la prise de son permet de relativiser bien des choses.

De trop nombreuses tribulations traduisent bien souvent l'insatisfaction. Je me réjouis donc de te savoir enfin posé avec des MA. Vintage peut-être même ? Quelles sont les références ?  
 
Pour ma part, j'ai fait mon retour sur HFR récemment. Qui a pris un virage objectiviste extrême par rapport à la position modérée que je lui connaissais. Au point que je passe pour un subjectiviste forcené, tu vois le truc.  [:aras qui rit]  
 
M'enfin, on y apprend des trucs sympa tout de même. Et puis ca reste HFR malgré tout. Bon retour, Kriktop. ;)  
 
 
 
 
 
 
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 09-12-2012 à 18:06:43  profilanswer
 

n°1823443
Kriktop
Posté le 09-12-2012 à 18:53:41  profilanswer
 

Merci !
Je crois que je n'étais pas venu depuis au moins mon bannissement du forum Ambiance, pour lequel je m'étais tant investi... Je crois que cet épisode a fini de me couper du monde de l'audiophilie.
Enfin, j'ai trouvé ici, à l'instant, dans ma boite de messagerie plusieurs mots de soutien, adressés gentiment par ceux qui avaient suivis l'affaire à l'époque. Qu'ils en soient donc remerciés (à retardement).

 

Je viens de lire ton parcours avec les Celuis. J'ai à peu près suivi la même direction, mais de façon plus erratique (et au final beaucoup plus couteuse) : Antal 202, comètes ES, Lyrrs 222, Lunas, Magellan Duettos. Quelle obstination !
J'ai ressenti à chaque fois de nets progrès, c'est indéniable (sauf peut-être de Luna à Duettos. Les Lunas, restent absolument superbes, quoi qu'on en dise et ce sont les seules triangles que je regrette un peu, bien que non neutres).
Monitor audio... J'étais très insatisfait de mes GS 10, qui étaient venues remplacer les Comètes (sur un coup de tête). Finalement, je leur trouve beaucoup de charme en écoute... De proximité. Elles remplissent bien le rôle que j'attends d'elles, de se substituer à des enceintes de monitoring d'appoint.

 

Par contre, lorsque mon pote a décidé de me faire cadeau de ses Monitor audio antiques, là, j'ai vraiment vu double. J'avais les duettos à ce moment là, mais sitôt branchées, ces vieilles caisses ont littéralement enterrées les triangles HDG. Naturel, profondeur, plénitude, détail. C'est pour moi un peu comme des LS35A mais en plus corsées dans le grave. (d'ailleurs, c'est du papier enduit de Bextrène). Le modèle, voyons : H series. MA6

 

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/523217_3558471852515_1812818567_n.jpg

 

Tu vois, ça ne ressemble à rien. Une caisse qui ne paye pas de mine, malgré un volume conséquent.

 

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/550440_3760320178597_409284166_n.jpg
Simple bornier, arrière en bois aggloméré, un bel HP grave medium de 19 ou 20 cm et un tweeter Audax, il me semble. (à moins que ça soit Fostex).
Malgré l'aspect sans aucun charme, elles ne caricaturent pas. C'est à la fois profond et clair, un piano sonne comme un piano, une hautbois comme un hautbois, et une voix... Comme une voix ! Et pour moi, ça garde le bon degré d'analyse, sans trop en faire, ni trop peu. Ca n'était certainement pas du HDG à l'époque. Mais j'avoue que ça me suffit amplement.
La sensibilité est assez misérable... Et pourtant, elles sont vivantes même à volume d'écoute très bas, ce qui n'oblige pas à monter le son pour avoir de belles sensations.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 09-12-2012 à 19:02:39
n°1823448
Kriktop
Posté le 09-12-2012 à 19:03:26  profilanswer
 

Et toi, Trias. Tu as revendu tes Célius (adorées). Qui sont les remplaçantes ?

n°1823504
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 09-12-2012 à 23:01:52  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Merci ! Je viens de lire ton parcours avec les Celuis. J'ai à peu près suivi la même direction, mais de façon plus erratique (et au final beaucoup plus couteuse) : Antal 202, comètes ES, Lyrrs 222, Lunas, Magellan Duettos. Quelle obstination !  
J'ai ressenti à chaque fois de nets progrès, c'est indéniable (sauf peut-être de Luna à Duettos. Les Lunas, restent absolument superbes, quoi qu'on en dise et ce sont les seules triangles que je regrette un peu, bien que non neutres).

J'ai l'impression que tu as cherché à corriger ce défaut, cette non neutralité en fait, en piochant dans les gammes supérieures. Hélas, même s'il ce caractère s'est atténué (depuis le départ de R. de Vergnette), c'est en fait une caractéristique de Triangle. Une coloration qu'ils utilisent pour se démarquer. Du coup, toute la marque pourrait porter ce défaut. C'est ce que le témoignage de Patrick57s me fait penser du moins (et notamment certains de ces posts des Quatuor sur du Cambridge).  
 

Citation :

Monitor audio... J'étais très insatisfait de mes GS 10, qui étaient venues remplacer les Comètes (sur un coup de tête). Finalement, je leur trouve beaucoup de charme en écoute... De proximité. Elles remplissent bien le rôle que j'attends d'elles, de se substituer à des enceintes de monitoring d'appoint.
 
Par contre, lorsque mon pote a décidé de me faire cadeau de ses Monitor audio antiques, là, j'ai vraiment vu double. J'avais les duettos à ce moment là, mais sitôt branchées, ces vieilles caisses ont littéralement enterrées les triangles HDG. Naturel, profondeur, plénitude, détail. C'est pour moi un peu comme des LS35A mais en plus corsées dans le grave. (d'ailleurs, c'est du papier enduit de Bextrène). Le modèle, voyons : H series. MA6
 
 
Tu vois, ça ne ressemble à rien. Une caisse qui ne paye pas de mine, malgré un volume conséquent.
 
Simple bornier, arrière en bois aggloméré, un bel HP grave medium de 19 ou 20 cm et un tweeter Audax, il me semble. (à moins que ça soit Fostex).
Malgré l'aspect sans aucun charme, elles ne caricaturent pas. C'est à la fois profond et clair, un piano sonne comme un piano, une hautbois comme un hautbois, et une voix... Comme une voix ! Et pour moi, ça garde le bon degré d'analyse, sans trop en faire, ni trop peu. Ca n'était certainement pas du HDG à l'époque. Mais j'avoue que ça me suffit amplement.

Bel engin. Suffisamment pour capter le regard de tout vintageux amateur de bon son. :love:  
 
Tu m'as demandé quel était mon parcours depuis les Celius. Eh bien en fait il se rapproche assez du tien, mais à un rythme différent. J'ai gardé mes Celius un bon paquet d'années, sans rien changer. Mais, mes goûts musicaux s'étendant sur fond d'acoustique pourrÿes, j'ai fini par être irrité par cette coloration des ES dans l'aigu. Le passage au tweeter des EX m'a appris deux choses : d'une part le défaut est bien moindre avec les EX, d'autrepart il reste présent, et affecte donc probablement volontairement toute la marque.
 
Je voulais donc en finir avec cette histoire, trouver des enceintes suffisamment polyvalentes pour me convenir une bonne fois pour toute. J'avais le souvenir d'avoir fait tourner un temps de vieilles DB19 Polyglass, de JMLabs. Des vieilleries comme je pensais qu'on n'en faisait plus : imagine toi une biblio deux fois plus large qu'une luna, pour la moitié de sa hauteur, avec un 21 cm partant visiblement vers l'avant à chaque coup de basse.  Un vrai tronc d'arbre, similaire à tes Monitor Audio en fait. Sauf pour le rendement (93.5 dB), qui enterre bon nombre d'enceintes modernes (surtout chez JMlabs [:p'tit soleil] ). Je voulais une enceinte dans cet esprit :  
 
— Une biblio, pour pouvoir m'affranchir davantage du son placo/lino de mon domicile
— Avec un gros HP de médium-grave
— Et un aigu qui ne dépasse pas  
 
J'ai cherché pendant un bon mois, pendant et après la vente de mes belles Celius. Pendant ce mois là, j'ai survécu sur un kit PC ! [:aras qui rit]  Le premier que j'avais eu... Toujours vivantes ces petites bestioles ! [:trias:1]  Et dont la réponse en fréquence me confortait dans l'idée qu'il me fallait du neutre, même si l'aigu, la précision et la propreté faisaient pitié par rapport aux Celius. Il a fallu patienter un mois pour pouvoir comparer les deux concurrentes qui remplissaient le mieux mon cahier des charges : les Dynaudio X16, et les Kef R300 (tu évoquais les LS3/5A...).
 
Et là, depuis 4J, me voici l'heureux propriétaire de Kef R300. Qui sont incroyables, même les Dynaudio n'ont pas tenu la comparaison ; en dépit de la difficulté du choix. Car des Dynaudio sont finalement très proches de Triangles sans coloration, et donc leur son me plaisait sacrément. J'ai hésité. Mais les Kef étaient bien plus équilibrées, complètes sur tout le spectre là où les Excite semblaient trop courtes. Branchées à l'arrache (ampli par terre et enceintes sur des sièges), elles ont surpassé les colonnes de mon grand-père (dont le prix proposé pour la reprise est trois fois supérieur à celui de mes Kef neuves). Et chaque son qui en sort me conforte davantage dans mon choix. :love:  
 
Il est possible que je dédie un topic aux Kef, car il font vraiment de bonnes enceintes. Comme je viens tous juste de les installer chez moi, j'attends un peu, histoire d'avoir une meilleure idée de leurs forces et de leurs faiblesses. Mais elles sont bien parties pour durer plus longtemps que mes Celius.  
 
 

Citation :

La sensibilité est assez misérable... Et pourtant, elles sont vivantes même à volume d'écoute très bas, ce qui n'oblige pas à monter le son pour avoir de belles sensations.

Il y a un lien de cause à effet, et non d'opposition entre ces deux faits. Une enceinte à bas rendement développe son spectre à volume moindre que celui requis par une soeur dont le rendement serait plus élevé. L'effet loudness donne un rendu équilibré plus tôt. C'est d'ailleurs bien le seul avantage d'une enceinte à faible rendement.  :ange:


Message édité par Trias le 09-12-2012 à 23:27:35

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1823551
Kriktop
Posté le 10-12-2012 à 08:41:40  profilanswer
 

Ma dernière expérience avec triangle fut celle des Duettos.
Ces enceintes m'avaient fait bonne impression lors d'une rencontre "audiophile" dans un grand magasin parisien.

 

C'était, ce soir là, à peut près ce que je pouvais entendre de plus équilibré (et relativement abordable) dans la nouvelle gamme Magellan. Ajoutons à cela cette finition superbe, ce souci des détails, mon envie de soutenir et rester fidèle à une marque française. Mais je crois qu'aucune écoute de ce type, avec des enregistrements qui ne sont pas vraiment dans notre champs de connaissance (Ici, Diana Crawl (sic) !) ne peut être réellement pertinent. Les disques servant de démo audiophile sont menteurs !

 

Lorsqu'une occasion s'est présentée sur un forum voisin, où j'étais alors très actif, je me suis précipité, la tête la première. Après quelques déboires liés à cette transaction, qui ont passablement ternis mon plaisir de la découverte et mes relations avec certains forumeurs, j'ai pu vivre quelque temps avec, face à moi, mes nouvelles magellan et mes anciennes Luna, déjà promises à un bon copain.

 

Sur certains points, comme la définition, et l'impression de "transparence", les Duettos semblaient meilleures. Sur d'autres, le résultat était plus mitigé. Le médium, en particulier, n'atteignait pas la richesse de celui des Lunas. Le grave en revanche curieusement semblait plus percutant. L'analyse auditive montrait alors que ce léger creux du médium, comparé aux Lunas, pouvait donner cette impression d'enceinte à la fois ultra définie et plutôt solide dans le grave.

 

Le temps passait (un bon petit mois ou plus) et je cherchais. Disposition ? Hmm... Amplification/sources ? Non plus (j'essayais toutes les combinaisons possibles).

 

J'ai même eu l'occasion de comparer mes duettos à d'autres bibliothèques de haute volée chez un ami :

 

http://i52.tinypic.com/1zvx1qc.jpg

 

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/vie [...] it=duettos

 

Ces tests m'apportaient des échelles de comparaison intéressantes.
Et finalement, c'est sur quelques éléments précis que ma décision de passer à autre chose s'est forgée. Des disques présentant un souffle analogique, par exemple. J'ai ce type de son bien ancré en moi. Le moindre déséquilibre peut donner une impression de dureté, aussi bien aux timbres qu'à cette "neige" discrète. Les duettos ne me convenaient décidément pas.

 

Un copain très versé dans le beau son, claveciniste, organiste, directeur artistique sur de nombreux enregistrements, avec qui nous organisons souvent de belles séances d'écoute, m'a fait venir chez lui un matin, pour assister à la livraison et à la mise en oeuvre de ses nouvelles Mulidines. A l'occasion de cet upgrade, il n'avait décidément plus de place pour ses vieilles caisses et m'en a fait cadeau. Je les connaissais déjà pour les avoir entendues plusieurs fois chez lui, mais je n'avais jamais eu l'occasion de les comparer à mes enceintes.
Le choc a été rude ! Rude pour les Triangles.

 

Qu'on me comprenne bien. Sur certains critères, les triangles sont très bonnes (dynamiques, transparentes, rapides, autoritaires, puissantes). Mais dans ma recherche d'une écoute spécifiquement classique, les Monitor audio antiques étaient supérieures sur tout les points. Bref.

 

Depuis, ma maison s'est d'ailleurs réorganisée. J'utilise la grande pièce non plus pour la hifi, mais transformée en studio d'enregistrement, où j'ai logé un piano de prestige (ma dernière folie, un Bösendorfer 200 datant de 1975).
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/224465_4458163024232_473126589_n.jpg

 

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/269442_4458345268788_252148597_n.jpg

 

J'y enregistre des démos pour les collègues, et différents projets en petit effectif de musique de chambre.

 

La partie hifi a donc changé de place. Une pièce plus petite est devenue salon. C'est le nouveau lieu de vie des enceintes. La qualité de l'acoustique n'est pas aussi bonne qu'avant, et il faudrait que je travaille sur quelques traitements de la pièce pour bien faire, mais malgré un léger appui grave, les enceintes continuent de me ravir par la beauté de leur timbres. Elles remplissent à présent le rôle qu'on attend d'une paire d'enceinte : faire simplement de la musique, sans crispation, sans poser de problème, sans devoir agiter amulettes et grigris pour la mise en oeuvre !

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 10-12-2012 à 08:44:46
n°1823553
guimo33
Random guy
Posté le 10-12-2012 à 09:02:58  profilanswer
 

Ce WE, je suis allé réécouter les Antal dans un auditorium Parisien d'une enseigne anagramme de la ville de 'Lille' :)
 
La pièce était petite, les enceintes trop rapprochées (de moi et entre elles) , mais je confirme que les Antal sont vraiment excellentes, je ne comprend pas pourquoi elles ont mauvaise presse sur les forums. Le son est à la fois aéré et "punchy", les basses ne trainent pas (sans que le tout soit trop démonstratif comme certaines marques américaines).
 
Je les ai trouvé un peu physiologique, mais cela ne me dérange pas, et a surement été du à ma position rapprochée des enceintes (2m) qui fait que les sons ne se mélangent pas tout à fait...Je n'avais pas remarqué ça il y a deux ans dans un plus grand audito.
 
 
En tout cas, le son me plait, et si j'arrive à aligner les thunes, je sens que j'aurais beaucoup de plaisir à écouter mes musiques dessus!
J'avais écouté des Dynaudio Excite 32 dans les memes conditions, je préfère largement les Antal, malgré mon appriori négatif de Triangle et positif de Dynaudio. A noter que les Antal n'ont AUCUN bruit de caisse, cette résonnance étant pour moi un élément disqualifiant.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 10-12-2012 à 09:59:15
n°1823555
Kriktop
Posté le 10-12-2012 à 09:29:46  profilanswer
 

rebonjour.  
Je crois que je suis très largement hors sujet, à présent, sur ce fil.  
Après l'état des lieux énoncé plus haut, je vous promets de rester dans les clous et de ne parler que de Triangle !

n°1823557
jbtel
no words
Posté le 10-12-2012 à 09:36:32  profilanswer
 

Ne cherche pas, il n'y a que les marques françaises qui sont démolies à longueur de forum. Même celles qui ont disparu y ont droit.  
Je pense qu'en fait la plupart des gens recherchent un son coloré, plus actuel, avec un médium creusé, qui distord moins à fort volume, un grave présent sur tous les disques, des aigus atténués pour l'hypoacousie, bref surtout ceux qui clament vouloir un son "neutre".

n°1823568
Kriktop
Posté le 10-12-2012 à 10:27:57  profilanswer
 

euh ? Cette remarque, c'est pour moi ?
J'ai pourtant exploré de fond en comble ce que proposait triangle. Et j'en suis revenu. D'ailleurs, j'ai beaucoup de respect pour leurs réalisations et le souci du détail des triangles historiques (disons que l'orientation actuelle me laisse perplexe).

n°1823578
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-12-2012 à 11:07:52  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Ma dernière expérience avec triangle fut celle des Duettos.
Ces enceintes m'avaient fait bonne impression lors d'une rencontre "audiophile" dans un grand magasin parisien.
 
C'était, ce soir là, à peut près ce que je pouvais entendre de plus équilibré (et relativement abordable) dans la nouvelle gamme Magellan. Ajoutons à cela cette finition superbe, ce souci des détails, mon envie de soutenir et rester fidèle à une marque française. Mais je crois qu'aucune écoute de ce type, avec des enregistrements qui ne sont pas vraiment dans notre champs de connaissance (Ici, Diana Crawl (sic) !) ne peut être réellement pertinent. Les disques servant de démo audiophile sont menteurs !

C'est ce dont Guimo et moi devisions précédemment : en fait tout système ou presque tourne bien sur du Jazz, ce n'est pas vraiment discriminant pour faire des écoutes. Les graves et aigus sont gérés par des instruments différents, qui peuvent jouer sur des voix différentes, voire même partir dans des impros en sens complètement contraire, sans avoir les mêmes contraintes de raccordement au médium que s'ils étaient produits par le même élément.
 
La pop/rock, où tout est autant sinon plus répétitif, et où tout ou presque est normalisé montre davantage si une fréquence ressort ou est étouffée. De même, le classique montre le raccord entre l'aigu et le médium (les violons), la précision de l'aigu (tous les petits bruits d'orchestre et de public), et la présence relative du grave (qui ne doit pas étouffer le médium).  
 
Bien sûr si l'on n'écoute que du Jazz, il vaut mieux l'intégrer aux écoutes, mais je suis sceptique sur son apport en écoute comparative. Et sceptique sur cette mode Diana Krall alors qu'il y a quantités de Jazzmen géniaux qui sont passés par là. Mais ce n'est que mon avis. [:p'tit soleil]  
 

Citation :

Sur certains points, comme la définition, et l'impression de "transparence", les Duettos semblaient meilleures. Sur d'autres, le résultat était plus mitigé. Le médium, en particulier, n'atteignait pas la richesse de celui des Lunas. Le grave en revanche curieusement semblait plus percutant. L'analyse auditive montrait alors que ce léger creux du médium, comparé aux Lunas, pouvait donner cette impression d'enceinte à la fois ultra définie et plutôt solide dans le grave.

La présence relative des autres fréquences est importante. Avec le recul, c'est en partie le médium et l'aigu très présent des Celius qui faisait paraître le grave faible en comparaison. Même si des 16 cm en cellulose, cela me semble un peu juste pour produire du vrai grave.  
 

Citation :

La partie hifi a donc changé de place. Une pièce plus petite est devenue salon. C'est le nouveau lieu de vie des enceintes. La qualité de l'acoustique n'est pas aussi bonne qu'avant, et il faudrait que je travaille sur quelques traitements de la pièce pour bien faire, mais malgré un léger appui grave, les enceintes continuent de me ravir par la beauté de leur timbres. Elles remplissent à présent le rôle qu'on attend d'une paire d'enceinte : faire simplement de la musique, sans crispation, sans poser de problème, sans devoir agiter amulettes et grigris pour la mise en oeuvre !

En un mot, la paix.  :jap:  

guimo33 a écrit :

La pièce était petite, les enceintes trop rapprochées (de moi et entre elles) , mais je confirme que les Antal sont vraiment excellentes, je ne comprend pas pourquoi elles ont mauvaise presse sur les forums. Le son est à la fois aéré et "punchy", les basses ne trainent pas (sans que le tout soit trop démonstratif comme certaines marques américaines).
 
Je les ai trouvé un peu physiologique, mais cela ne me dérange pas, et a surement été du à ma position rapprochée des enceintes (2m) qui fait que les sons ne se mélangent pas tout à fait...Je n'avais pas remarqué ça il y a deux ans dans un plus grand audito.

Par rapport au différentes voix ne se mélangeant pas, c'est sans doute grandement lié à la distance, leur statut de colonnes obligeant à une certaine distance pour que les éléments émis à 1m de hauteur l'un de l'autre fusionnent à peu près.
 
Par rapport à leur statut, je crois que c'est le 13 cm, moins précis, plus brouillon et mangé par le grave sur les versions 202/ES/ESW qui les faisaient décrier. Mais il a changé avec les EX. De plus, je note qu'en dépit de ce caractère moins analytique par rapport aux Altea/Celius, les Antal rendent souvent leurs propriétaires plus  heureux. Preuve en est Yoli, qui a conservé les siennes. Je pense qu'au final l'équilibre d'une enceinte est très important, et qu'un léger Loudness est mieux supporté qu'un équivalent manquant de basses.
 

Citation :

euh ? Cette remarque, c'est pour moi ?

Non, je crois que c'est pour moi. Parce que ca fait un mois que je dis rechercher des enceintes neutres.  ;)  

jbtel a écrit :

Ne cherche pas, il n'y a que les marques françaises qui sont démolies à longueur de forum. Même celles qui ont disparu y ont droit.  
Je pense qu'en fait la plupart des gens recherchent un son coloré, plus actuel, avec un médium creusé, qui distord moins à fort volume, un grave présent sur tous les disques, des aigus atténués pour l'hypoacousie, bref surtout ceux qui clament vouloir un son "neutre".

Je suis tout à fait d'accord sur un point : il y a un effet de mode dans le son Hifi actuel.
 
Si on regarde B&W (marque anglaise), leurs nouvelles CM et 685/6 tendraient à avoir moins de grave, mais aussi plus de brillance dans l'aigu que les bonnes vieilles 602s3/s4. La courbe de réponse des JMlabs tend (depuis longtemps) à avoir une légère pointe dans l'aigu et dans le grave... tout comme nos Triangles, qui n'ont plus qu'une légère pointe dans l'aigu et enfin un peu de grave depuis les EX.  
 
Donc, de mon humble avis, la tendance au « Loudness » est générale.
 
Par contre, c'est ce profil là (aigus légèrement renforcés) qui correspond à la compensation de la presbyacousie, c'est à dire de la perte d'audition liée à l'âge. Parce que la perte d'audition prédomine dans les aigus par rapport aux autres fréquences. L'hypoacousie, c'est à dire la surdité en général, cela ne veut rien dire, parce que cela recoupe trop de causes différentes (surdité par traumatisme ? surdité de perception acquise ? de perception congénitale ? de transmission acquise ?) qui ont des profils audiométriques complètement différents.  
 
 
En résumé, si tu avais une compensation à faire pour une personne âgée, ce serait plutôt renforcer les aigus. Des basses plus fortes plaisent à davantage, mais sans lien avec ce type de surdité.  :)
 
PS : je te mets en spoiler la réponse en fréquence des Naïa, Jbtel. Nous parlions d'enceintes non neutres dans un autre topic, où tu me disais que le défaut s'entendrait alors quelque soit le genre musical. Je te laisse te faire ta propre idée sur le type de non-neutralité qui frustre certains Ex-triangulés.  

Spoiler :

http://i43.servimg.com/u/f43/11/13/40/71/repons10.jpg


En sachant tout de même que la bosse dans l'aigu est allée en diminuant à partir des ES jusqu'aux EX.  :ange:  


Message édité par Trias le 10-12-2012 à 11:36:41

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 10-12-2012 à 11:07:52  profilanswer
 

n°1823627
waats
Posté le 10-12-2012 à 13:57:38  profilanswer
 

Je lis ce topic depuis quelques pages et j'ai une impression un peu différente sur mes triangles.
J'ai des colonnes plus entrée de gamme que vous (zerius 202) et pour moi le vrai "problème" c'est bien le manque de basses et non le manque de medium (les zerius 202 c'est 2 hauts-parleurs de 16cm à petits plis, le même que sur les comète 202).
Les aigues sont mis en avant mais c'est un choix du fabriquant on le sait lorsqu'on achète des triangles !
 
J'aurais besoin de conseils pour l'accoustique de mon salon, j'ai l'impression que mon manque de basse vient de mon salon et non des enceintes. Cette impression vient du fait que lorsque j'écoute de la musique (caisson de basse éteint) je sens mon pouf vibré mais j'entend peu les basses et lorsque je suis debout dans ma pièce (ma tête n'est plus au niveau des tweeter) j'ai l'impression que les basses sont bien plus présentes. C'est encore plus flagrant avec mon caisson de basse (b&w asw608) les basses sont vraiment différentes en  fonction de l'endroit ou je me situe dans la pièce.
Je cherche donc un moyen simple et bon marché d'uniformiser les basses. Je débute en Hifi et je ne voudrai pas faire n'importe quoi !
 
Mon installation :
Enceintes frontales : zerius 202
centrale : sextan 202
surround : comete 202
caisson de basse : b&w asw608
ampli : Harman/Kardon AVR156
 
Je mettrai des photos ce soir (c'est bloqué au boulot).
Mais en gros j'ai une grande baie vitré, une grande fenêtre et du carrelage...
 
edit : les photos  
http://imageshack.us/a/img854/8070/dsc0186wv.th.jpg
 
http://imageshack.us/a/img689/6266/dsc0216l.th.jpg
 
http://imageshack.us/a/img62/4323/dsc0218op.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par waats le 10-12-2012 à 19:31:38
n°1823743
Kriktop
Posté le 10-12-2012 à 18:56:36  profilanswer
 

Je pense effectivement que ta pièce pose problème. C'est presque toujours le principal facteur limitant d'une installation.

n°1823746
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 10-12-2012 à 19:12:27  profilanswer
 

une égalisation non ? Car ça va être tendu à traiter ta pièce


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / https://jechiedanslaseinele23juin.fr/
n°1823754
Kriktop
Posté le 10-12-2012 à 19:23:37  profilanswer
 

J'ai pas mal utilisé des outils d'égalisation. Ca peut aider dans bien des cas, même si ça ne traite pas le problème à la source.
J'utilise encore le Behringer DEQ 2496. C'est super outil multifonctions, intégrant un bon dac (au grand dam des audiophiles pour qui il n'est... Pas assez cher), plusieurs outils de panoramique et de géométrie, un compresseur limiteur expandeur, des outils d'analyse automatisés (à utiliser evec un micro de mesure) et surtout des équa paramétriques très efficaces.
L'ennui avec l'égalisation, c'est que les problèmes peuvent agir par effet de seuil. Les ondes stationnaires et modes propres d'une pièce se manifestent de façon très différente suivant le volume d'écoute. On ne peut donc pas envisager toutes les options avec un traitement digital, mais apporter quelques améliorations intéressantes.
Je pense que tu devrais aussi et surtout envisager la disposition de quelques absorbeurs et diffuseurs dans ta pièce, et soigneusement découpler les enceintes, ainsi que les décoller des murs. Casser les angles de la pièce.


Message édité par Kriktop le 10-12-2012 à 19:24:13
n°1823761
waats
Posté le 10-12-2012 à 19:51:14  profilanswer
 

Merci pour vos réponse :)
Pour l'égalisation ca va être compliqué puisque j'ai un ampli entrée de gamme qui dispose de très peu d'option, la source audio/video c'est mon pc et j'envoi le son en bitstream (via HDMI) vers mon ampli.
Je ne cherche pas la perfection simplement améliorer de manière simple.
Mes colonnes dispose déjà de pointes de découplage et les biblitothèques sont sur des pieds norstone walkstand est-ce suffisant de ce côté là?
Je peux également mettre des pointes de découplage sur mon caisson de basse (elles étaient fournies).
J'ai pensé à un tapis entre mon canapé et mon écran, est-ce utile?
Des tentures de ce style : http://www.boutique-jade.com/tentu [...] -1307.html sur le mur côté videoprojecteur.
Je peux avancer les colonnes d'environ 15cm pour les bibliothèques c'est beaucoup moins important pour moi puisque j'écoute la musique uniquement en stéréo.
Est-ce que tu aurais des exemples d'absorbeur et de diffuseurs ?

n°1823771
jbtel
no words
Posté le 10-12-2012 à 20:18:07  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

euh ? Cette remarque, c'est pour moi ?
J'ai pourtant exploré de fond en comble ce que proposait triangle. Et j'en suis revenu. D'ailleurs, j'ai beaucoup de respect pour leurs réalisations et le souci du détail des triangles historiques (disons que l'orientation actuelle me laisse perplexe).


 
Non.

n°1823778
Kriktop
Posté le 10-12-2012 à 20:27:47  profilanswer
 

mauvaise manip'


Message édité par Kriktop le 10-12-2012 à 20:29:40
n°1823780
Kriktop
Posté le 10-12-2012 à 20:28:45  profilanswer
 

Citation :

Merci pour vos réponse :)
Pour l'égalisation ca va être compliqué puisque j'ai un ampli entrée de gamme qui dispose de très peu d'option, la source audio/video c'est mon pc et j'envoi le son en bitstream (via HDMI) vers mon ampli.


Le DEQ est un convertisseur. Il reçoit le signal en numérique depuis un drive, quel qu'il soit, (ou d'ailleurs en analo) et effectue ses traitements en 24 bits avant de convertir (ou pas) vers l'ampli.

 
Citation :

J'ai pensé à un tapis entre mon canapé et mon écran, est-ce utile?


Oui. Tout ce qui pourra amortir d'un côté et diffuser de l'autre est bon à prendre. Il y a certainement des ventres acoustiques importants dans ta pièce. Tout ce qui peut casser les ondes stationnaires sera bénéfique pour le son. IL y a cependant des limites physiques : une petite pièce ne sera jamais totalement propice au graves, mais on s'en fout, car pour avoir la bonne longueur d'onde pour un 30 Hz, il faut la cathédrale de Rouen.

 
Citation :

Je peux avancer les colonnes d'environ 15cm pour les bibliothèques c'est beaucoup moins important pour moi puisque j'écoute la musique uniquement en stéréo.


C'est toujours ça de pris, mais je doute que ça améliore l'impression des graves des Zerius. Tu auras cependant une image stéréo plus nette et détaillée.

 
Citation :

Est-ce que tu aurais des exemples d'absorbeur et de diffuseurs ?


Une bibliothèque est un superbe diffuseur naturel. Les absorbeurs sont plutôt des éléments en mousses ou en tissus.
Tu peux aussi trouver un filtre de Schoeder sur Thomann, comme celui-ci. Le rapport qualité prix semble intéressant.

 

http://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm

 

http://www.thomann.de/fr/the_takus [...] schaum.htm

 

(petite précision utile : je n'ai pas testé ça chez moi, mais je songe à un diffuseur de Schroeder).

 

Sinon, des plaques de mousses amortissantes, je ne sais pas si c'est une excellente idée. d'abord, il n'en faut pas trop, sous peine de tuer le son (le but n'est pas d'avoir une chambre anéchoïque dans un salon, suicide assuré), ou même un rt60 (durée de réflexions idéales d'un studio d'enregistrement), mais plutôt d'une pièce qui ne soit pas un filtre en peigne pour ton écoute.
Donc, à mon avis, déjà, des tapis. Ensuite, éventuellement, une bibliothèque derrière le point d'écoute. Eventuellement deux plaques de mousses sur les murs latéraux (là où tu voies, assis au point d'écoute, l'image réfléchie des enceintes si un complice balade un miroir le long de la cloison).

 

EDIT.
Je viens seulement de voir les photos.
Problème : les surrounds dans les coins, pas bon. Mais bon.
Un tapis, au minimum.
Avancer les zerius. elles sont trop en arrière. L'écran fait... Ecran !

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 10-12-2012 à 20:33:10
n°1823838
waats
Posté le 10-12-2012 à 21:50:12  profilanswer
 

Kriktop a écrit :


Le DEQ est un convertisseur. Il reçoit le signal en numérique depuis un drive, quel qu'il soit, (ou d'ailleurs en analo) et effectue ses traitements en 24 bits avant de convertir (ou pas) vers l'ampli.
 
OK ce n'est sans doute pas la solution que je privilégierai mais si c'est nécessaire pourquoi pas ! Je vais essayer de me documenter un peu la dessus
 
Oui. Tout ce qui pourra amortir d'un côté et diffuser de l'autre est bon à prendre. Il y a certainement des ventres acoustiques importants dans ta pièce. Tout ce qui peut casser les ondes stationnaires sera bénéfique pour le son. IL y a cependant des limites physiques : une petite pièce ne sera jamais totalement propice au graves, mais on s'en fout, car pour avoir la bonne longueur d'onde pour un 30 Hz, il faut la cathédrale de Rouen.
 
La ça commence à être trop technique pour moi ! Ce week end je vais aller voir pour un grand tapis en plus ce sera plus agréable que le carrelage froid !
Pour les basses même si elles ne descendent pas très bas tant pis je ne pourrai pas pousser les murs et les voisins apprécieraient sans doute moyennement !

 
 
C'est toujours ça de pris, mais je doute que ça améliore l'impression des graves des Zerius. Tu auras cependant une image stéréo plus nette et détaillée.
Lorsque j'aurai mon boitier htpc je pourrai gagner une vingtaine de centimètres en plus. La si je les avancent plus je bloque la sortie du lecteur bluray de mon pc :/
 
 
Une bibliothèque est un superbe diffuseur naturel. Les absorbeurs sont plutôt des éléments en mousses ou en tissus.  
Tu peux aussi trouver un filtre de Schoeder sur Thomann, comme celui-ci. Le rapport qualité prix semble intéressant.
 
http://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm
 
http://www.thomann.de/fr/the_takus [...] schaum.htm
 
(petite précision utile : je n'ai pas testé ça chez moi, mais je songe à un diffuseur de Schroeder).
 
Sinon, des plaques de mousses amortissantes, je ne sais pas si c'est une excellente idée. d'abord, il n'en faut pas trop, sous peine de tuer le son (le but n'est pas d'avoir une chambre anéchoïque dans un salon, suicide assuré), ou même un rt60 (durée de réflexions idéales d'un studio d'enregistrement), mais plutôt d'une pièce qui ne soit pas un filtre en peigne pour ton écoute.
Donc, à mon avis, déjà, des tapis. Ensuite, éventuellement, une bibliothèque derrière le point d'écoute. Eventuellement deux plaques de mousses sur les murs latéraux (là où tu voies, assis au point d'écoute, l'image réfléchie des enceintes si un complice balade un miroir le long de la cloison).
 
Pour le bibliothèque je ne lis pas donc je vais plutôt privilégier un diffuseur de Schroeder à mettre derrière mon canapé si j'ai bien compris ?
 
EDIT.
Je viens seulement de voir les photos.
Problème : les surrounds dans les coins, pas bon. Mais bon.
Tu les placerais comment?
Un tapis, au minimum.
Avancer les zerius. elles sont trop en arrière. L'écran fait... Ecran !
C'est noté !


 
Merci de prendre le temps de m'aider  [:le chtra]  
Je débute dans ce domaine et le seul point de comparaison que j'ai c'est un ami qui a une salle cinéma dédié de 35m² (tout en longueur plafond rampant avec des poutres apparentes de la moquette sur le sol...)  et le rendu audio et video (b&w et JVC) est vraiment superbe  !
J'ai écouté les zerius quand je les ai acheté dans un auditorium chez boulanger et les basses étaient vraiment meilleurs, l'ampli n'était par un Harman/Kardon mais la pièce était à peine plus grande que mon salon.

n°1823874
Vynz101
Posté le 10-12-2012 à 23:17:41  profilanswer
 

Sympa de te recroiser ici Kriktop! Je n'ai pas vraiment suivi toutes tes dernières aventures, mais ça a eu l'air bien compliqué!
 
Pareil pour moi, j'ai laissé mes Triangles qui furent un bon premier pas dans la hifi, je suis désormais beaucoup plus sage question hifi (question de mobilité je dois dire)... mais la technique m'intéresse désormais beaucoup moins que le contenu! J'écume plus les fora photo désormais, quoique je lis plus que participe...
 
Question musique, je me suis mis au casque aussi, avec l'excellent (et neutre) AKG 702 couplé à un ampli Shanling (je fais local)... et je me régale, notamment sur le classique! ;)


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1823894
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-12-2012 à 00:17:14  profilanswer
 

waats a écrit :

Je lis ce topic depuis quelques pages et j'ai une impression un peu différente sur mes triangles.
J'ai des colonnes plus entrée de gamme que vous (zerius 202) et pour moi le vrai "problème" c'est bien le manque de basses et non le manque de medium (les zerius 202 c'est 2 hauts-parleurs de 16cm à petits plis, le même que sur les comète 202).
Les aigues sont mis en avant mais c'est un choix du fabriquant on le sait lorsqu'on achète des triangles !

Il n'y a pas de manque de medium sur des Triangle, c'est généralement plutôt le contraire.  C'est le point fort de la firme d'ailleurs, d'après moi. :jap:  
 
Après, l'exemple de la Naïa n'est typique que pour l'aigu.  ;)  

Citation :

J'aurais besoin de conseils pour l'accoustique de mon salon, j'ai l'impression que mon manque de basse vient de mon salon et non des enceintes. Cette impression vient du fait que lorsque j'écoute de la musique (caisson de basse éteint) je sens mon pouf vibré mais j'entend peu les basses et lorsque je suis debout dans ma pièce (ma tête n'est plus au niveau des tweeter) j'ai l'impression que les basses sont bien plus présentes. C'est encore plus flagrant avec mon caisson de basse (b&w asw608) les basses sont vraiment différentes en  fonction de l'endroit ou je me situe dans la pièce.
Je cherche donc un moyen simple et bon marché d'uniformiser les basses. Je débute en Hifi et je ne voudrai pas faire n'importe quoi !


 

waats a écrit :

Merci pour vos réponse :)
Je ne cherche pas la perfection simplement améliorer de manière simple.
Mes colonnes dispose déjà de pointes de découplage et les biblitothèques sont sur des pieds norstone walkstand est-ce suffisant de ce côté là?
Je peux également mettre des pointes de découplage sur mon caisson de basse (elles étaient fournies).
J'ai pensé à un tapis entre mon canapé et mon écran, est-ce utile?
Des tentures de ce style : http://www.boutique-jade.com/tentu [...] -1307.html sur le mur côté videoprojecteur.
Je peux avancer les colonnes d'environ 15cm pour les bibliothèques c'est beaucoup moins important pour moi puisque j'écoute la musique uniquement en stéréo.

Alors...
 
— La baie vitrée, c'est très mauvais : les graves les traversent, et seuls les aigus sont réfléchis. Y'a pas pire pour tuer un grave. Je vois que tu as mis quelques rideaux, c'est bien,  et plus épais ils seront, mieux cela sera.
— Tentures : si tes murs sont en placo, c'est une bonne idée. Cela permet de rendre l'acoustique plus absorbante. Et comme les aigus sont plus absorbés que les basses, cela favorise les graves. N'importe quelle tenture fera l'affaire.
— Tapis : comme conseillé par Kriktop. C'est le même principe que la tenture.
— Position des enceintes : normalement, rapprocher une enceinte d'un mur/coin augmente les basses. Mais là, le « mur », ce sont des vitres. Donc comme le conseille Kriktop, avancer les enceintes ne sera pas plus mal. Une autre option serait de changer la disposition de la salle, de façon à ce que les enceintes soient dos à un mur, et non dos à une vitre. Si ton projo te le permet...
— Position du caisson : il n'a pas forcément besoin d'être entre les frontales. Un test consiste à placer le caisson sur la zone d'écoute, puis à se balader dans la salle en cherchant là où les basses sont les plus fortes. C'est là qu'on peut ensuite placer le caisson. Sinon, le rapprocher de murs (≠ vitres) peut aider.
— Découplage : surtout utile si tu as TROP de graves. Si tu n'en a pas assez, au contraire, il faut enlever les pointes et les laisser sur leurs pieds (des demi-sphères métalliques, nan ?) d'origine.  :)  
 
 :)  

Citation :


Je débute dans ce domaine et le seul point de comparaison que j'ai c'est un ami qui a une salle cinéma dédié de 35m² (tout en longueur plafond rampant avec des poutres apparentes de la moquette sur le sol...)  et le rendu audio et video (b&w et JVC) est vraiment superbe  !
J'ai écouté les zerius quand je les ai acheté dans un auditorium chez boulanger et les basses étaient vraiment meilleurs, l'ampli n'était par un Harman/Kardon mais la pièce était à peine plus grande que mon salon.

Très sympa ton install, en passant.  :jap:  
 

Citation :

Pareil pour moi, j'ai laissé mes Triangles qui furent un bon premier pas dans la hifi, je suis désormais beaucoup plus sage question hifi (question de mobilité je dois dire)... mais la technique m'intéresse désormais beaucoup moins que le contenu! J'écume plus les fora photo désormais, quoique je lis plus que participe..

Je note d'ailleurs que notre ami Kriktop n'a pas non plus perdu la main pour les photos.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 11-12-2012 à 09:17:33

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1823919
waats
Posté le 11-12-2012 à 10:14:29  profilanswer
 

Trias a écrit :

Il n'y a pas de manque de medium sur des Triangle, c'est généralement plutôt le contraire.  C'est le point fort de la firme d'ailleurs, d'après moi. :jap:  
 
Après, l'exemple de la Naïa n'est typique que pour l'aigu.  ;)  
 
OK j'ai du mal interprêter certains posts sa confirme donc mon impression  :)


 
 
 
 

Trias a écrit :

Alors...
 
— La baie vitrée, c'est très mauvais : les graves les traversent, et seuls les aigus sont réfléchis. Y'a pas pire pour tuer un grave. Je vois que tu as mis quelques rideaux, c'est bien,  et plus épais ils seront, mieux cela sera.
— Tentures : si tes murs sont en placo, c'est une bonne idée. Cela permet de rendre l'acoustique plus absorbante. Et comme les aigus sont plus absorbés que les basses, cela favorise les graves. N'importe quelle tenture fera l'affaire.
— Tapis : comme conseillé par Kriktop. C'est le même principe que la tenture.
— Position des enceintes : normalement, rapprocher une enceinte d'un mur/coin augmente les basses. Mais là, le « mur », ce sont des vitres. Donc comme le conseille Kriktop, avancer les enceintes ne sera pas plus mal. Une autre option serait de changer la disposition de la salle, de façon à ce que les enceintes soient dos à un mur, et non dos à une vitre. Si ton projo te le permet...
— Position du caisson : il n'a pas forcément besoin d'être entre les frontales. Un test consiste à placer le caisson sur la zone d'écoute, puis à se balader dans la salle en cherchant là où les basses sont les plus fortes. C'est là qu'on peut ensuite placer le caisson. Sinon, le rapprocher de murs (≠ vitres) peut aider.
— Découplage : surtout utile si tu as TROP de graves. Si tu n'en a pas assez, au contraire, il faut enlever les pointes et les laisser sur leurs pieds (des demi-sphères métalliques, nan ?) d'origine.  :)  
 
 :)  
 
- J'ai bien quelques rideaux mais ils sont très fin donc je ne pense pas pas qu'ils soient très efficace...
- Tout mes murs sont en béton donc pas d'éventuel soucis liés à l'utilisation de placo
- Pour le tapis je m'en occupe ce week-end  ;)  
- Ok donc les vitres semblent vraiment poser problème, perso sa ne me pose pas de problème d'inverser le canapé et l'écran par contre le fait que ce soit dans un refoncement ne risque pas de faire "résonner" les basses? par contre du coup si j'inverse mmon installation je pourrais bien plus avancer les enceintes avant  :)  
- Pour le caisson de basse je peux le placer à côté de mon videoprojecteur donc derrière la zone d'écoute.
- Avant d'enlevé les pointes je vais d'abord essayer d'inverser ma pièce je ne cherche pas un rendu trop grave juste qu'ils soient présents. Oui ce sont bien des demi-sphères metalliques avec un trou au centre pour y visser les pointes de découplage.  

Très sympa ton install, en passant.  :jap:  
Merci ! pas de waf du coup je suis complètement libre de faire ce que je veux  :whistle:  


 [:antoine81] pour ta réponse  
Vous (Trias et Kirktop) avez l'air de maîtriser votre sujet  :)

Message cité 1 fois
Message édité par waats le 11-12-2012 à 10:15:26
n°1823924
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-12-2012 à 11:04:46  profilanswer
 

waats a écrit :

- J'ai bien quelques rideaux mais ils sont très fin donc je ne pense pas pas qu'ils soient très efficace...
- Tout mes murs sont en béton donc pas d'éventuel soucis liés à l'utilisation de placo
- Pour le tapis je m'en occupe ce week-end  ;)  
- Ok donc les vitres semblent vraiment poser problème, perso sa ne me pose pas de problème d'inverser le canapé et l'écran par contre le fait que ce soit dans un refoncement ne risque pas de faire "résonner" les basses? par contre du coup si j'inverse mmon installation je pourrais bien plus avancer les enceintes avant  :)  

Si, est c'est justement pour cela qu'elles augmentent. Si la résonance devient gênante (trop de basses), à ce moment là tu pourras les éloigner davantage des murs. Garde toutefois en tête que les dimensions de ta salle sont un facteur limitant également : on essayer d'optimiser, mais ne t'attends pas à des miracles.  :ange:  

Citation :

- Pour le caisson de basse je peux le placer à côté de mon videoprojecteur donc derrière la zone d'écoute.

Fais quelques essais. Pas d'emblée derrière la zone d'écoute, car ce n'est quand même pas idéal si tu l'utilises en hifi. Mais plutôt sur le coin avant où ce sera le plus avantageux. Ce que je voulais dire, c'est que tu peux le placer sans problème derrière tes enceintes (alors qu'il est légèrement en avant actuellement).  
 

Citation :

- Avant d'enlevé les pointes je vais d'abord essayer d'inverser ma pièce je ne cherche pas un rendu trop grave juste qu'ils soient présents. Oui ce sont bien des demi-sphères metalliques avec un trou au centre pour y visser les pointes de découplage.

Soit tu as trop de graves, soit tu n'en as pas assez. Essaye tout de même en enlevant les pointes, crois moi Triangle découple bien trop ses enceintes par rapport au grave riquiqui qu'elles peinent à sortir. Notamment les Zerius/Heliades. :ange:  
 

Citation :


 [:antoine81] pour ta réponse

Avec plaisir.  :jap:


Message édité par Trias le 11-12-2012 à 11:06:09

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1823925
Vynz101
Posté le 11-12-2012 à 11:22:04  profilanswer
 

Les Zerius, que j'ai possédées pendant quelques années, sont de bonnes petites colonnes avec un médium et un aigu assez réjouissants quand on sait les maîtriser... très bien pour les voix et le jazz par exemple, mais dès que l'on passe sur du rock ou de l'électro le registre grave manque un  peu de punch pour prendre du plaisir en toute occasion.
 
J'avais déjà réussi à avoir du mieux avec un changement d'ampli (Thule IA 100, hifi)... mais je pense que ce n'est pas ta recherche...
 
Et les copains ont raison: on néglige trop souvent l'acoustique de la pièce, et la tienne regroupe tout un tas de contre-indications dont ils ont mieux parlé que moi...


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1823935
waats
Posté le 11-12-2012 à 11:59:56  profilanswer
 

J'ai bien compris que ma pièce était de toute façon trop petite, je ne cherche pas la perfection mais plus à tirer le maximum de mes enceintes avec les contraintes de ma pièce !
 
Le caisson de basse est en avant car sinon le cable qui le relie à l'ampli à tendance à vibrer contre la base de mon écran ce qui produit un son assez désagréable...
Je ne l'utilise pas en Hifi uniquement en homecinema.
 
C'est vrai que le choix d'un haut parleur à petits plis pour le grave m'a surpris la membrane bouge très peu surtout par rapport à mon caisson de basse qui est de type clos donc la membrane à un débatement assez énorme !
Je vais essayer d'enlever les pointes la vendeur de boulanger m'a dit de les mettres et j'ai obéi bêtement.
 
C'est mes première enceintes hifi contrairement à vous je ne peux pas comparé ces colonnes avec d'autre. Je viens d'un kit pc 2.1 edifier c2+ donc forcément le changement à été radical pour moi.
A mon avis le volume sonore assez élevé lors de mon écoute chez boulanger est assez trompeur (des basses plus présentes à volume élevé?)

n°1824004
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-12-2012 à 16:07:48  profilanswer
 

waats a écrit :

J'ai bien compris que ma pièce était de toute façon trop petite, je ne cherche pas la perfection mais plus à tirer le maximum de mes enceintes avec les contraintes de ma pièce !

Nous comprenons tout à fait. Mais comme le dit Vynz, les Zerius restent des enceintes plutôt claires.  :)  
 

Citation :

Le caisson de basse est en avant car sinon le cable qui le relie à l'ampli à tendance à vibrer contre la base de mon écran ce qui produit un son assez désagréable...
Je ne l'utilise pas en Hifi uniquement en homecinema.

Ben, fixe le câble.  :o  
Et utilise ton caisson en Hifi.  :D  
 
À condition qu'il suive bien sûr : s'il traîne trop cela ne rendra pas bien.  :)  
 

Citation :

C'est vrai que le choix d'un haut parleur à petits plis pour le grave m'a surpris la membrane bouge très peu surtout par rapport à mon caisson de basse qui est de type clos donc la membrane à un débatement assez énorme !

C'est ce qui m'a étonné avec mes Triangles. Si tu poses la main dessus, tu vois que cela vibre. Mais bouger, jamais. Même sur des 16 cm demi-rouleau de Celius ES. Le Xmax doit être bien faible.
 
Alors c'est sûr la distorsion est faible, et il n'y a pas de traînage. Mais on ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup de grave non plus. :whistle:  
 
D'où l'idée d'utiliser ton caisson, qui ne doit pas être trop mauvais je pense.  :)  

Citation :


C'est mes première enceintes hifi contrairement à vous je ne peux pas comparé ces colonnes avec d'autre. Je viens d'un kit pc 2.1 edifier c2+ donc forcément le changement à été radical pour moi.

À l'opposé peut-être même. N'empêche que certains kits PC sont sympa pour commencer. :jap:  

Citation :

A mon avis le volume sonore assez élevé lors de mon écoute chez boulanger est assez trompeur (des basses plus présentes à volume élevé?)

La combinaison du volume sonore et de l'acoustique en fait. Si l'acoustique est très absorbante, pousser le son très fort mettra davantage en valeur les basses, puisque le reste est absorbé.
 
Toujours est-il que dans une bonne acoustique, une Triangle peut sonner de façon satisfaisante : tu as quelques pistes, de nombreux essais possibles devant toi. Entre le caisson et la customisation de l'acoustique, tu devrais pouvoir en faire quelque chose je pense.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 11-12-2012 à 16:08:40

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1824015
waats
Posté le 11-12-2012 à 17:25:54  profilanswer
 

Trias a écrit :

Nous comprenons tout à fait. Mais comme le dit Vynz, les Zerius restent des enceintes plutôt claires.  :)  
 
Oui c'est ce que j'ai bien aimé dans ces enceintes lors de mon écoute un son assez claire avec des basses présente mais pas envahissante (beaucoup de kit 2.1 que j'ai écouté avaient trop de basses à mon goût et c'était assez fatigant)
 
Ben, fixe le câble.  :o  
Et utilise ton caisson en Hifi.  :D  
 
À condition qu'il suive bien sûr : s'il traîne trop cela ne rendra pas bien.  :)  
 
Effectivement fixer le câble c'est pas bête  :whistle:  
J'ai essayé de l'utiliser mais j'ai du mal à le reglé pour qu'il s'accorde avec les zerius (je coupe à 60Hz sur l'ampli mais le son ne semble pas homogène on sent que le son ne sort pas de la même enceinte) peut être que quand j'aurais amélioré un peu l'acoustique de ma pièce ce sera plus simple.
Je ne sais pas si il traine trop  :??: mais la personne qui me la vendu l'utilisait exclusivement pour de la musique avec une paire de bibliothèque b&w également.

 
C'est ce qui m'a étonné avec mes Triangles. Si tu poses la main dessus, tu vois que cela vibre. Mais bouger, jamais. Même sur des 16 cm demi-rouleau de Celius ES. Le Xmax doit être bien faible.
 
Alors c'est sûr la distorsion est faible, et il n'y a pas de traînage. Mais on ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup de grave non plus. :whistle:  
 
D'où l'idée d'utiliser ton caisson, qui ne doit pas être trop mauvais je pense.  :)  
 
Clairement ce ne sont pas des enceintes faites pour les basses mais c'était parfait pour moi jusqu'à ce que je les écoutes chez moi !
Je vais pencher un peu plus sur le caisson effectivement ca pourrait être une solution

 
À l'opposé peut-être même. N'empêche que certains kits PC sont sympa pour commencer. :jap:  
 
Déjà lorsque je suis passer d'un kit hercules 2.140 au kit edifier l'amélioration était vraiment impressionnante (satellite 2 voix en bois caisson de basse en bois avec un HP de 20cm et l'ampli déporté) pour resté devant son PC c'est vraiment pas mal en gardant un volume sonore résonable les tweeters et les mediums se débrouillaient très bien les basses étaient beaucoup moins molle que sur mon hercules et elles ne couvraient pas le son des satellites, par contre c'est fait pour être devant son PC...
 
La combinaison du volume sonore et de l'acoustique en fait. Si l'acoustique est très absorbante, pousser le son très fort mettra davantage en valeur les basses, puisque le reste est absorbé.
 
Et en plus j'ai fait l'erreur de ne pas emmener de CD il m'a passé des vinyls que je ne connaissai absolument pas  :pfff:  
En passant des vinyls sûrement très poussiéreux...
 
 
Toujours est-il que dans une bonne acoustique, une Triangle peut sonner de façon satisfaisante : tu as quelques pistes, de nombreux essais possibles devant toi. Entre le caisson et la customisation de l'acoustique, tu devrais pouvoir en faire quelque chose je pense.  :)


 
Encore une fois merci à tous ceux qui prennent le temps de m'aider je vais m'occuper de sa rapidement, vous aurez sans doute un retour d'ici ce week-end !

Message cité 1 fois
Message édité par waats le 11-12-2012 à 17:26:31
n°1824066
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-12-2012 à 19:12:19  profilanswer
 

waats a écrit :

Effectivement fixer le câble c'est pas bête  :whistle:  
J'ai essayé de l'utiliser mais j'ai du mal à le reglé pour qu'il s'accorde avec les zerius (je coupe à 60Hz sur l'ampli mais le son ne semble pas homogène on sent que le son ne sort pas de la même enceinte) peut être que quand j'aurais amélioré un peu l'acoustique de ma pièce ce sera plus simple.
Je ne sais pas si il traine trop  :??: mais la personne qui me la vendu l'utilisait exclusivement pour de la musique avec une paire de bibliothèque b&w également.

S'il en était satisfait en Hifi, alors c'est qu'il ne traine probablement pas. Le traînage, c'est quand un caisson n'est pas assez rapide, et que les basses durent un peu plus longtemps qu'elles ne devraient, au lieu d'être parfaitement sèches. Ca donne un rendu « baveux » qui se remarque généralement facilement lorsqu'on le compare à des enceintes décentes.  
 
Par rapport au son non homogène, y'a toujours des réglages pour l'optimiser. La première chose c'est de t'assurer que le niveau sonore du caisson soit exactement le même que celui de tes enceintes : les basses ne doivent pas être plus fortes quand tu mets le caisson, tu dois juste avoir l'impression que les basses de tes Zerius sont plus profondes. S'il est trop localisable, coupe plus bas (aux alentours de 50 Hz, c'est la limite théorique de tes Zerius).  :)  
 
Ce n'est pas évident à régler, un caisson en fait. [:aloy]  

Citation :


Encore une fois merci à tous ceux qui prennent le temps de m'aider je vais m'occuper de sa rapidement, vous aurez sans doute un retour d'ici ce week-end !

:jap:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1824401
waats
Posté le 12-12-2012 à 18:06:49  profilanswer
 

J'ai commencé les tests hier soir donc inversement de la disposition dans ma pièce. Il y a du mieux clairement :
- les basses provenant du caisson sont bien plus agréables à écouter, j'ai baissé le niveau sonore du caisson de basse ( à vu de nez environ de 1/3 à 1/4), l'impression de détachement entre les colonnes et le caisson de basse est atténué.
- Les basses sont clairement plus présentes sur les colonnes (voir le "mais" en dessous)
- Le mur du côté de ma baie vitré étant plus large ca m'a permis d'éloigner les enceintes surround des angles
 
Par contre j'ai encore un soucis (que j'avais déjà avant ma réorganisation) au niveau de la zone d'écoute (assis au milieu de mon canapé) les basses sont quasi inexistantes alors que dès que je me décal d'environ 1m50 sur la gauche ou la droite elles sont bien la (enfaite quand je suis en face les colonnes). Ce soucis est en partie palier par le caisson de basse qui lui est plus au centre de ma pièce mais il est coupé à 60Hz donc entre 60Hz et le medium des colonnes il y a un trou...  
 
Pour la fréquence de coupure mon ampli est un peu trop entré de gamme donc j'ai le choix entre large,40/60/80/100/120Hz.
 
J'ai essayé d'écouter avec l'écran de projection replié ou non je n'ai pas entendu de différences mis à part une impression d'effet stéréo mieux retranscris (j'ai moins l'impression davoir du mono) lorsque l'écran est replié, mais je n'ai pas l'ouïe très fine...  
 
Il me reste encore pas mal de tests à faire :
- Enlever les pointes sur les colonnes
- Le placement des colonnes : les rapprocher des coins et peut être les orienter légèrement vers le point d'écoute
- Mettre un tapis  
- Tester différentes position pour le caisson de basse et affiner les réglages
- Sur l'ampli j'ai vu un réglage trebble/basse peut être jouer un peu la dessus également (j'ai un peu peur que ce soit un peu bourrin niveau réglage fin on a vu mieux ! )
 
Donc pour moi gros plus sur le caisson de basse, du mieux au niveau des colonnes mais encore du travail sur celle-ci

n°1824644
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-12-2012 à 12:31:18  profilanswer
 

waats a écrit :

J'ai commencé les tests hier soir donc inversement de la disposition dans ma pièce. Il y a du mieux clairement :
- les basses provenant du caisson sont bien plus agréables à écouter, j'ai baissé le niveau sonore du caisson de basse ( à vu de nez environ de 1/3 à 1/4), l'impression de détachement entre les colonnes et le caisson de basse est atténué.
- Les basses sont clairement plus présentes sur les colonnes (voir le "mais" en dessous)

Bien.  :jap:  

Citation :


Par contre j'ai encore un soucis (que j'avais déjà avant ma réorganisation) au niveau de la zone d'écoute (assis au milieu de mon canapé) les basses sont quasi inexistantes alors que dès que je me décal d'environ 1m50 sur la gauche ou la droite elles sont bien la (enfaite quand je suis en face les colonnes). Ce soucis est en partie palier par le caisson de basse qui lui est plus au centre de ma pièce mais il est coupé à 60Hz donc entre 60Hz et le medium des colonnes il y a un trou...

Il y a un autre phénomène qui peut entrer en jeu, à savoir l'écartement des enceintes : il faudrait que l'écartement des enceintes entre elles soit moindre que l'écartement entre toi et tes enceintes.  
 
http://www.focal.com/images/download/image/schema/position-speaker1.jpg
 
Donc grosso-modo que le triangle formé entre tes enceintes et toi soit au pire équilatéral, au mieux isocèle. Si les enceintes sont trop écartées par rapport au point d'écoutes, le point de focalisation (où le son des deux enceintes se rejoint, surtout les basses) sera... derrière toi. ;)
 
Tiens, je te donne le lien. C'est marrant, mais en gros ils disent la même chose que nous.  :D  

Citation :

la fréquence de coupure mon ampli est un peu trop entré de gamme donc j'ai le choix entre large,40/60/80/100/120Hz.

Rien ne t'empêche de faire quelques essais. Si c'est trop localisable à 60 Hz, essaye à 40 Hz, mais ce sera peut-être moins percutant.  
 

Citation :

Il me reste encore pas mal de tests à faire :
- Enlever les pointes sur les colonnes
- Le placement des colonnes : les rapprocher des coins et peut être les orienter légèrement vers le point d'écoute
- Mettre un tapis  
- Tester différentes position pour le caisson de basse et affiner les réglages
- Sur l'ampli j'ai vu un réglage trebble/basse peut être jouer un peu la dessus également (j'ai un peu peur que ce soit un peu bourrin niveau réglage fin on a vu mieux ! )
 
Donc pour moi gros plus sur le caisson de basse, du mieux au niveau des colonnes mais encore du travail sur celle-ci

Ce sont des choses à essayer. Quitte à revenir en arrière si ce n'était pas concluant, mais j'ai l'impression que tu as déja avancé. ;)


Message édité par Trias le 13-12-2012 à 12:32:54

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1824796
Kriktop
Posté le 13-12-2012 à 22:24:53  profilanswer
 

Tu peux écouter Trias. Il a bien potassé son sujet ! (pas autant que sa médecine, quand même !) ;)

n°1824835
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-12-2012 à 01:13:08  profilanswer
 

Ta mémoire est redoutable Kriktop. Faut dire qu'en tant que triangulé, faut se préparer à affronter d'éventuels problèmes d'acoustique. ;)
 
En tous cas je garde un très bon souvenir de nos expériences forumesques et extra-forumesques.  [:kimouss]


Message édité par Trias le 14-12-2012 à 01:14:27

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1824902
waats
Posté le 14-12-2012 à 12:34:04  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Tu peux écouter Trias. Il a bien potassé son sujet ! (pas autant que sa médecine, quand même !) ;)


J'essai de suivre au mieux ses indication  ;)  
 
L'écartement entre les colonnes est d'environ 2m40 et entre les colonnes et le point d'écoute un peu plus de 3m30 donc je pense que de ce côté la c'est bon.
 
J'ai pas eu trop de temps (taff et the Hobbit...), j'ai survolé la documentation focal et je vais lire sa ce week-end mais d'après ce que j'ai lu effectivement ca ressemble étrangement à ce que vous m'avez dit !
 
Le caisson de basse je ne peux pas dire que j'arrive à le localiser enfaite je suis plutôt satisfait du rendu depuis que j'ai inversé ma pièce(je vais quand même essayer différents placements).
J'ai essayé d'enlever les pointes de découplage je n'ai pas entendu d'amélioration au niveau du point d'écoute peut être un peu plus de basse sur les côté de ma pièce mais c'est assez difficile à juger pour moi  :pt1cable:  
J'ai également tourné les colonnes vers le point d'écoute je trouve le son globalement meilleur (surtout les aigues) mais peu de différence au niveau des basses enfaite elles sont toujours bien présente à gauche et à droite du canapé mais pas au centre je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin pour le moment : la suite ce week-end  :)  

n°1825001
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-12-2012 à 20:42:12  profilanswer
 

waats a écrit :

L'écartement entre les colonnes est d'environ 2m40 et entre les colonnes et le point d'écoute un peu plus de 3m30 donc je pense que de ce côté la c'est bon.

:jap:  

Citation :

J'ai essayé d'enlever les pointes de découplage je n'ai pas entendu d'amélioration au niveau du point d'écoute peut être un peu plus de basse sur les côté de ma pièce mais c'est assez difficile à juger pour moi  :pt1cable:

Hum, y'a pas de raison que ce soit plus difficile à juger pour toi que pour un autre. Si tu ne remarques pas de différence, alors mieux vaut les remettre, en pensant aux voisins. ;)

Citation :

J'ai également tourné les colonnes vers le point d'écoute je trouve le son globalement meilleur (surtout les aigues) mais peu de différence au niveau des basses enfaite elles sont toujours bien présente à gauche et à droite du canapé mais pas au centre je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin pour le moment : la suite ce week-end  :)

Pour les aigus, c'est une affaire de directivité : plus tu t'éloignes de l'axe d'une enceinte, plus les aigus se dispersent et donc diminuent. Ce qui dans le cas de Triangle, n'est pas nécessairement une mauvaise chose.  [:p'tit soleil]  
 

Citation :

Le caisson de basse je ne peux pas dire que j'arrive à le localiser enfaite je suis plutôt satisfait du rendu depuis que j'ai inversé ma pièce(je vais quand même essayer différents placements).

Ca ne peut pas faire de mal. Exception faite d'un éventuel tapis, je pense que tu dois maintenant avoir la majeure partie du grave de tes Zerius. En gardant à l'esprit (sans jeux de mot  :o) qu'elles n'en ont tout de même pas des masses, je crois que le seul élément eventuellement optimisable est le caisson. Ce que tu es en train de faire. ;)
 
En tous cas j'ai l'impression que tu as bien avancé, Waats, et que tu en sais assez pour voler de tes propres ailes. Bonne chance avec ton install, et j'espère que tes Zerius t'offriront de belles années de musique.   :hello:  
 
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1825158
waats
Posté le 15-12-2012 à 16:31:37  profilanswer
 

Trias a écrit :

:jap:  
Hum, y'a pas de raison que ce soit plus difficile à juger pour toi que pour un autre. Si tu ne remarques pas de différence, alors mieux vaut les remettre, en pensant aux voisins. ;)
 
Enfaite j'ai du mal à comparer il faudrait que j'écoute les deux simultanément pour pouvoir juger mais à vu de nez pas de gain significatif  
 
Pour les aigus, c'est une affaire de directivité : plus tu t'éloignes de l'axe d'une enceinte, plus les aigus se dispersent et donc diminuent. Ce qui dans le cas de Triangle, n'est pas nécessairement une mauvaise chose.  [:p'tit soleil]  
 
C'est pas impossible que ce soit simplement le fait que le son soit plus élevé qui me donne cette sensation  :D
 
Ca ne peut pas faire de mal. Exception faite d'un éventuel tapis, je pense que tu dois maintenant avoir la majeure partie du grave de tes Zerius. En gardant à l'esprit (sans jeux de mot  :o) qu'elles n'en ont tout de même pas des masses, je crois que le seul élément eventuellement optimisable est le caisson. Ce que tu es en train de faire. ;)
 
Pour le tapis c'est fait  :jap:
 
En tous cas j'ai l'impression que tu as bien avancé, Waats, et que tu en sais assez pour voler de tes propres ailes. Bonne chance avec ton install, et j'espère que tes Zerius t'offriront de belles années de musique.   :hello:  
 
Oui c'est vraiment mieux grâce à tous vos conseils  :)  
 
En tout cas je vais suivre ton topic Kef , esthétiquement elles sont vraiment superbes !

 
 :hello:  
 


Message cité 1 fois
Message édité par waats le 15-12-2012 à 16:34:03
n°1825175
Vynz101
Posté le 15-12-2012 à 17:27:56  profilanswer
 

J'avais eu le même sentiment sur les X16, à ce que je vois... super précises, démonstratives, impressionnantes... mais lassantes! Have fun with your KEF!


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1825226
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-12-2012 à 23:07:30  profilanswer
 

waats a écrit :

En tout cas je vais suivre ton topic Kef , esthétiquement elles sont vraiment superbes !
 
 :hello:  

Merci, Waats.  :jap:  
 

Vynz101 a écrit :

J'avais eu le même sentiment sur les X16, à ce que je vois... super précises, démonstratives, impressionnantes... mais lassantes! Have fun with your KEF!

Eh oui, ça manquait d'entrain ces X16. Une précision incroyable, mais un peu ternes au final. Même si je me demanderai toujours quel aurait été l'écart si elles avaient été rôdées. Le reste du spectre semblait neutre, mais là c'était raide sur les graves. Étonnant étant donné le diamètre du woofer.  :)  
 
En tous cas, don't worry man, the show goes on with my KEF ! Elles rendent superbement sur du classique, et sont très polyvalentes sur d'autres genres. Ça fait du bien d'avoir des enceintes autonomes en musique (j'étais obligé d'utiliser le caisson, avec mes Celius). Et en HC (2.1 par contre), je viens de me faire un petit Pirates des Caraîbes qui était juste terrible !  :love:  
 
Par contre mes Triangle avaient un rendement et une dynamique hors normes. De ce point de vue là, les KEF sont loin derrière tout de même.  [:trias]


Message édité par Trias le 15-12-2012 à 23:24:35

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1826032
Kriktop
Posté le 19-12-2012 à 16:44:04  profilanswer
 

Il est où, Trias, ce topic Kef ?

n°1826033
Kriktop
Posté le 19-12-2012 à 16:44:41  profilanswer
 

(Ah... Suffisait de voir ta signature.... Je suis crevé et mire, moi !!)

n°1826050
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 19-12-2012 à 17:47:34  profilanswer
 

Dis tout de suite que mon topic est trop petit pour être visible.  :o  
 
 
( ;) )


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1826390
Kriktop
Posté le 20-12-2012 à 11:47:50  profilanswer
 

Il deviendra peut-être aussi gros que celui de triangle !
Je lirai tout ça avec attention après mon retour. Suis en tournée jusqu'aux fêtes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  354  355  356  357  358  359

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR