Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3373 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1238224
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 07-05-2007 à 15:28:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kriktop a écrit :

Je nuance : la profondeur de champs est indispensable pour toutes les prises de son digne de ce nom, même des monodies à capella ! J'aime à penser que la musique prends son corps et sa matière dans l'espace et non à la source. Pour vérifier cette affirmation, il suffit d'aller écouter un concert dans une bonne acoustique.

Je m'incline sur ce point, la profondeur de champs et l'ampleur de l'image sonore sont un plus que nos enceintes peuvent nous apporter. Notamment lorsquel l'on sent les trompettes s'élever alors que les violons/violoncelles occuppent la partie médiane de l'espace.

Mais ce que je voulais dire par là c'est que ça devient moins logique quand un chanteur part de tout en bas (au niveau des boomers) pour finir dans les nuages à titiller le tweeter avec sa voix de tête! [:trias]  

Citation :

[edit] j'apporte une automodération aux propos politiques en réponse à Trias. Ca n'est pas le lieu pour ce genre de débat, j'en suis parfaitement conscient, même si je persiste dans l'idée que parfois la majorité n'a pas raison. Je sais parfaitement que notre ami Trias n'ira pas contre cette affirmation, lui qui sait défendre une conviction parfois envers et contre tous, quand il s'agit d'audio.

Tu as absolument raison. La démocratie n'est pas un système parfait. Nous n'en avons hélas pas encore trouvé de meilleur, et j'ai idée que ce fait tient à la nature humaine elle même.  

Mais je respecte ta volonté d'automodération. Et dans ce cas précis, contrairement à d'autres domaines je ne chercherai pas à imposer ma conviction aux autres, car seul le temps dira si elle est davantage erronée ou non.  

Et comme y'en a marre de se prendre au Zerieux, je suis actuellement en train de découvrir du Holst sur mes enceintes (Planets). Et c'est vraiment superbe, au sens spatial du terme également. C'est une version dirigée par Andrew Davis, qui fait vivre l'orchestre de la BBC, l'enregistrement datant apparement de 1994. La prise de son est soignée, la dynamique (et quelle dynamique!!) respectée et bien amenée. Les musiciens y sont impeccables, et les instruments variés.

Notre Gustav (Holst :D) y dépeint avec une atmosphère prenante sept des neuf planètes du système solaire, apparentées aux dieux romains. J'aime particulièrement Uranus, Saturne, Venus et Jupiter. L'ensemble est en fait presque contemporain du point de vue musical puisqu'on jurerait que Mr Hans Zimmer (Gladiator, pirates des caraïbes), John Williams (qu'on ne présente plus, avec notamment SW) et on pourrait en citer beaucoup d'autres ont carrément pompé sur lui leur inspiration sur la bande son de films très connus et de certains jeux vidéos.

Et cela ferait d'excellents morceaux de démonstration, vous pouvez me croire... :love:  

Citation :

Autrement, la mise en vente de mon 320 correspond à une simplification de mon installation : retour à la simple amplification des lyrrs avec un 372, car les HMS ont comblé avantageusement mes attentes et le résultat est à présent en tout point supérieur par l'apport de ces câbles sur des enceintes parfaitement rodées et mises en place.
Le 320 voué aux comètes laisse donc la place à mon 372 et devient surnuméraire.

Merci pour l'explication. :jap:  

Gustav43 a écrit :

Sur le T16 j'ai recopié bêtement ce que je venais de lire sur un autre forum, ça m'apprendra à ne pas vérifier :??:  
Il n'empêche que celui-ci participe fortement à la qualité du modèle celius esw

C'est l'âme des celius. Et comme j'aime à le répéter il est un cran au dessus de ceux de toutes les autres ES/ESW.  :love:  

Maintenant j'avais également trouvé que celui des stratos était un cran au dessus des celius. Quel dommage que le tweeter des 260 soit par contre trop agressif, on y perd tout le soyeux du haut médium... :ange:  

Citation :

La signature sonore des blocs, ils sont conçus pour une approche audiophile. Tu as eu raison de le souligner, bénéficiant d'un prix de destokage (-50% environ ) et ne pouvant les écouter pour cette raison j'ai eu quelques craintes sur ce point. La certification THX ultra ( 105db sans distorsion )  je la croyais plus réservée aux produits HC mais en fait non. Maintenant mettre 7 ou 8 blocs sur un 5400 ose devrait le transfigurer nettement.

C'est surtout ta facture d'électricité qui risque d'être transfigurée... [:aras qui rit]  

Le THX est à interprêter avec des pincettes. Je sais que j'emploie souvent le présent simple dans mes posts (vérité générale), mais le THX commence dans sa version select avec de simples Kits PC. Il apporte une garantie de qualité dans le sens où il impose le respect de certains critères. Maintenant ces critères restent malgré tout assez techniques, la norme est payante, et il n'est pas dit que tes 6100 soient supérieurs à d'autres amplis marantz moins "certifiés".  

Et ces critères me semblent plus étudiés pour le HC que pour la hifi d'ailleurs, du moins pour les enceintes. Concernant les amplis, il reflète surtout leur puissance ainsi que la maîtrise de celle ci, et non leur finesse et leur musicalité (pour l'équilibre spectral, je ne sais pas :ange:).

C'est tout ce que je voulais exprimer par là.  [:trias]  

Citation :

Ma comparaison avec le PM15S1 que je connais assez bien même s'il subsiste quelques différences dans sa signature tient la route. C'est vrai sur des celius ou équivalent, elles ne peuvent restituer que ce qu'elles peuvent et déjà beaucoup. S'il s'agissait de Triangle Volante par exemple je suis un peu moins catégorique faute d'un essai.

Ta comparaison tient la route, je ne tenais qu'à la nuancer un peu, c'est tout. Et tu ne me feras pas dire que ce sont les celius qui brident ton observation. Never. [:aras qui rit]  

Message édité par Trias le 07-05-2007 à 15:48:07

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 15:28:08  profilanswer

n°1238239
Kriktop
Posté le 07-05-2007 à 16:10:01  profilanswer

Citation :

Mais ce que je voulais dire par là c'est que ça devient moins logique quand un chanteur part de tout en bas (au niveau des boomers) pour finir dans les nuages à titiller le tweeter avec sa voix de tête! [:trias]

Ca y est, j'ai compris. C'est vrai que la fusion des registres est plus problématique sur de hautes colonnes. Pourtant, un recul acceptable gomme heureusement cet étagement "géographique". J'avais ce souci quand les lyrrs étaient un peu plus proches. A présent, c'est sans conséquence. De plus, même si un chanteur passe de son grave à son falsetto le plus extrême, il n'y a aucun risque pour entendre le grave en bas et l'aigu en haut de l'enceinte : le tweeter ne reproduit que le formant harmonique d'une voix humaine et n'entre pas dans la composition des fondamentales. A la limite, cela peut éventuellement se jouer entre grave et médium, et encore. Pour les voix les plus graves, c'est plutôt dans la zone de pente entre les deux HP, donc au max 50 / 50 entre boomer et medium.
Enfin, même pour un instrument très grave, la présence d'un formant naturel ne devrait théoriquement pas le couper du tweeter, qui participe à la localisation spatiale.

Citation :

Et comme y'en a marre de se prendre au Zerieux, je suis actuellement en train de découvrir du Holst sur mes enceintes (Planets). Et c'est vraiment superbe, au sens spatial du terme également. C'est une version dirigée par Andrew Davis, qui fait vivre l'orchestre de la BBC, l'enregistrement datant apparement de 1994. La prise de son est soignée, la dynamique (et quelle dynamique!!) respectée et bien amenée. Les musiciens y sont impeccables, et les instruments variés.

Notre Gustav (Holst :D) y dépeint avec une atmosphère prenante sept des neuf planètes du système solaire, apparentées aux dieux romains. J'aime particulièrement Uranus, Saturne, Venus et Jupiter. L'ensemble est en fait presque contemporain du point de vue musical puisqu'on jurerait que Mr Hans Zimmer (Gladiator, pirates des caraïbes), John Williams (qu'on ne présente plus, avec notamment SW) et on pourrait en citer beaucoup d'autres ont carrément pompé sur lui leur inspiration sur la bande son de films très connus et de certains jeux vidéos.

Je connais cette version. Elle est très bonne. C'est une musique très imagée et décorative (sans être péjoratif) et tu as parfaitement raison sur l'influence de ce compositeur sur l'ensemble de la musique d'accompagnement type Williams. J'ajoute que Holst puise, comme toute cette génération de symphonistes, dans Wagner, qui puise dans Liszt, qui puise dans berlioz, qui puise dans Beethoven, qui puise dans son sonotone... Ce qui va à l'encontre de cette maxime, sujet de philosophie par excellence : "l'art c'est moi, la science c'est nous" selon Claude Bernard qui à mon avis s'est fourré le doigt dans l'oeil. Mais nous revoilà zérieus

Citation :

Et cela ferait d'excellents morceaux de démonstration, vous pouvez me croire... :love:

Tou à fait Trias.
Ah tiens, ton pseudo m'y fait penser. Je suis sur les rangs pour une paire de Tristan pour mes comètes, d'occasion. Nul doute qu'elles y gagneraient en stabilité par rapport à mon bricolage actuel. Maintenant, je ne sais pas si c'est un bon choix esthétique car je me suis habitué à mes pieds DIY.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 07-05-2007 à 16:34:34
n°1238275
Trias
Posté le 07-05-2007 à 17:39:53  profilanswer

Kriktop a écrit :

Ca y est, j'ai compris. C'est vrai que la fusion des registres est plus problématique sur de hautes colonnes. Pourtant, un recul acceptable gomme heureusement cet étagement "géographique". J'avais ce souci quand les lyrrs étaient un peu plus proches. A présent, c'est sans conséquence. De plus, même si un chanteur passe de son grave à son falsetto le plus extrême, il n'y a aucun risque pour entendre le grave en bas et l'aigu en haut de l'enceinte : le tweeter ne reproduit que le formant harmonique d'une voix humaine et n'entre pas dans la composition des fondamentales. A la limite, cela peut éventuellement se jouer entre grave et médium, et encore. Pour les voix les plus graves, c'est plutôt dans la zone de pente entre les deux HP, donc au max 50 / 50 entre boomer et medium.

Je ne partage pas cet avis. Et comme je sens que toute argumentation serait vaine sur ce sujet sur lequel nous avons déja croisé le fer là dessus, je te livre donc maintenant une preuve plus consistante:

Théatre. Trois coups de marteau. Le rideau se lève sur une chambre d'étudiant toulousaine. Deux celius, y trônent ainsi qu'un ordinateur et un Yoshi vert doté de chaussures rouges qui manipule ledit outil informatique.

- Ladite créature verte active l'égaliseur de son pc (Qui pour rappel constitue pour lui les soins palliatifs de la hifi)
- Ladite créature inflige -32 dB à tout le spectre en dessous de 4 kHz compris , et +12 dB à toutes celles (8K, 16K) au delà (le branque :D )
- Ladite créature, ayant une mémoire correcte, se souvient que c'est la fréquence de coupure entre le médium et le tweeter pour les 202-222, contre 3 Khz pour les ES.
- Ladite créature se passe un morceau de Rock bien bourrin

=> résultat on n'entend que la voix, qui vient presque totalement du tweeter (ainsi jeu de percussions et puis un tout petit peu de musique). Et la voix est tout à fait compréhensible, quoique extrêmement désincarnée (façon baladeur écouté à fond par quelqu'un d'autre dans les transports en commun). On n'a plus le timbre, mais on conserve les paroles.

Ladite créature verte espère donc que sa petite expérience aura tordu le cou à cette idée qu'elle a déja vu passer comme quoi le tweeter ne servait que de réglage de tonalité pour enceinte alors qu'il ne cède que de peu le premier rôle au médium (lui vital, évidement). Et amener l'attention sur le fait que le "formant" ou les harmoniques constituent une partie importante de l'information sonore. Il ne faut pas raisonner (sans jeux de mots :D) que sur la fondamentale en Hifi !

[:trias]  

Citation :

Je connais cette version. Elle est très bonne. C'est une musique très imagée et décorative (sans être péjoratif) et tu as parfaitement raison sur l'influence de ce compositeur sur l'ensemble de la musique d'accompagnement type Williams. J'ajoute que Holst puise, comme toute cette génération de symphonistes, dans Wagner, qui puise dans Liszt, qui puise dans berlioz, qui puise dans Beethoven, qui puise dans son sonotone... Ce qui va à l'encontre de cette maxime, sujet de philosophie par excellence : "l'art c'est moi, la science c'est nous" selon Claude Bernard qui à mon avis s'est fourré le doigt dans l'oeil. Mais nous revoilà zérieus

Ouais enfin claude bernard tu m'excuseras mais c'était peut-être pas sa tasse de café l'art musical. Donc je partage ton jugement sur la question. [:austin_powaaah]  

Et, oui, le romantisme a été une sacrée époque du point de vue musical. [:p'tit soleil]  

Citation :

Tou à fait Trias.
Ah tiens, ton pseudo m'y fait penser. Je suis sur les rangs pour une paire de Tristan pour mes comètes, d'occasion. Nul doute qu'elles y gagneraient en stabilité par rapport à mon bricolage actuel. Maintenant, je ne sais pas si c'est un bon choix esthétique car je me suis habitué à mes pieds DIY.

Le support d'une biblio influe aussi beaucoup sur le son, comme tu le sais. Il y a avait un possesseur de titus qui vantait précisément les mérites de ce modèle, mais je ne sais quelle crédibilité lui accorder d'autant que tu as effectivement déja un support (en bois qui plus est). :)

Message édité par Trias le 07-05-2007 à 17:50:29

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1238320
Kriktop
Posté le 07-05-2007 à 19:32:52  profilanswer

Trias, je ne nie pas l'importance des tweeters, en particulier pour les sons complexes de la musique non amplifiée. Cependant, aucune fréquence fondamentale de la voix humaine n'y est forgée : le sur aigu d'une soprano colorature avoisine seulement les 1800 Hz !
Le reste n'est que formant et spectre harmonique. C'est capital, pour les timbres et également pour les consonnes : une sifflante, par exemple, se situe bien plus haut que les fondamentaux émis par la voix et là, le tweeter est capital pour la compréhension du texte.
Par contre, il faut garder à l'esprit que ce même tweeter est aussi important pour les voix aigus que graves (toujours dans le cas des voix travaillées riches en harmoniques) : le fameux singsing se situe environ à 3 ou 4000 Hz suivant la catégorie vocale. C'est un renforcement recherché (et travaillé) du formant harmonique par les chanteurs lyriques. Il s'acquiert par une technique vocale précise. Il est indispensable pour passer la rampe de l'orchestre et est le creuset de la richesse d'un timbre.
Nous sommes donc parfaitement d'accords à ceci près que l'essentiel du message fondamental est livré par le medium de l'enceinte et le tweeter n'apporte que la richesse supplémentaire indispensable à la haute fidélité.
L'idéal également, pour éviter la répartition en hauteur, comme celle que tu évoques sur nos colones de grande taille est un hp à large bande dont le tweeter est intégré au centre, un peu comme certaines cabasses. La source sonore est alors plus ponctuelle évitant cet effet d'étagement sonore.
Encore une fois, la dispo des enceintes est capitale pour gommer ces artefacts

Concernant le romantisme, en se penchant sur la question, on peut voir apparaître une extrême complexité de courants, de contre-courants, d'écoles nationales et de tensions entre vieille garde et novateurs. Et il en va de même pour toutes les époques musicales d'ailleurs, sans parler de la musique contemporaine, pour laquelle cette notion de courants atteint son apogée à l'image d'une société de communication perméable et globale, non seulement géographiquement mais aussi historiquement.
Bach devait parcourir à pied de très longues distances pour entendre la musique de Vivaldi par exemple, tandis qu'aujourd'hui, Boulez peut entendre Dusapin en temps réel à l'autre bout de la planète, et aussi entendre vivaldi et Bach dans 1000 versions différentes... Avec ça, il y a de quoi construire un langage nouveau pour chaque oeuvre nouvelle...
(boulez et dusapin ne sont peut-être pas les meilleurs exemples d'ouverture).

Bon, trêve de blabla. Les pieds tristan sont tentants et j'aurai moins peur que mes comètes finissent scratchées 60 cm plus bas. C'est déjà un bon point vu la conformation de ma pièce et le fait que mes enfants doivent souvent accéder au clavier du piano.

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 07-05-2007 à 19:33:39
n°1238324
titopuente​1
Posté le 07-05-2007 à 19:38:44  profilanswer

Kriktop a écrit :

L'idéal également, pour éviter la répartition en hauteur, comme celle que tu évoques sur nos colones de grande taille est un hp à large bande dont le tweeter est intégré au centre, un peu comme certaines cabasses. La source sonore est alors plus ponctuelle évitant cet effet d'étagement sonore.
Encore une fois, la dispo des enceintes est capitale pour gommer ces artefacts

J'allais le dire le ScS de Cabasse : la réponse à toutes vos interrogation :na: :)

n°1238335
Kriktop
Posté le 07-05-2007 à 20:12:07  profilanswer

Maintenant, il faut savoir que pour certains instruments de musique, on retrouve aussi ce étagement :
le grave d'un basson sonne précisément au niveau du "bonnet" de l'instrument tandis que l'aigu sort plutôt par les trous au niveau de la main gauche. Pour le piano, le grave pourra, suivant la dispo des micros être situé à gauche. En réalité, un piano de concert a un grave tout à la fois net et enveloppant (les cordes graves, immensément plus longues que les aigus).
La source d'émission sonore n'est pas non plus au même niveau vertical dans un quatuor à cordes : les violons à l'épaule sont plus près d'un micro en douche que le violoncelle (qui sonne entre les jambes de son propriétaire !)
L'autre difficulté du boulot du preneur de son est de rendre cette véracité instrumentale.

Message édité par Kriktop le 07-05-2007 à 20:14:03
n°1238337
Kriktop
Posté le 07-05-2007 à 20:19:21  profilanswer

C'était :
 la minute nécéssaire du docteur Jack Kriltop[:pongiste76]

n°1238579
Trias
Posté le 08-05-2007 à 12:33:42  profilanswer

titopuente1 a écrit :

J'allais le dire le ScS de Cabasse : la réponse à toutes vos interrogation :na: :)

Kriktop a écrit :

Trias, je ne nie pas l'importance des tweeters, en particulier pour les sons complexes de la musique non amplifiée. Cependant, aucune fréquence fondamentale de la voix humaine n'y est forgée : le sur aigu d'une soprano colorature avoisine seulement les 1800 Hz !
Le reste n'est que formant et spectre harmonique. C'est capital, pour les timbres et également pour les consonnes : une sifflante, par exemple, se situe bien plus haut que les fondamentaux émis par la voix et là, le tweeter est capital pour la compréhension du texte.
Par contre, il faut garder à l'esprit que ce même tweeter est aussi important pour les voix aigus que graves (toujours dans le cas des voix travaillées riches en harmoniques) : le fameux singsing se situe environ à 3 ou 4000 Hz suivant la catégorie vocale. C'est un renforcement recherché (et travaillé) du formant harmonique par les chanteurs lyriques. Il s'acquiert par une technique vocale précise. Il est indispensable pour passer la rampe de l'orchestre et est le creuset de la richesse d'un timbre.
Nous sommes donc parfaitement d'accords à ceci près que l'essentiel du message fondamental est livré par le medium de l'enceinte et le tweeter n'apporte que la richesse supplémentaire indispensable à la haute fidélité.

En effet le scs de cabasse cherche à résoudre ce problème. Et voici un petit coup de pub qui milite contre l'étagement sonore.

Je ne vous cacherai pas que pour ma part je n'apprécie pas cabasse.  [:austin_powaaah] Y'a Kef aussi qui fait des Hp dans ce style là. En gros il en ressortirait qu'il y aurait une meilleure précision spatiale évidement mais aussi entre les différents niveaux sonores (si tout sort du même endroit le facteur éloignement ne constitue plus de biais en termes d'intensité) et du point de vue de la coupure entre les 2 Hp.

D'ailleurs, j'aime pas Kef non plus. [:aras qui rit]  

Kriktop a écrit :

C'était :
 la minute nécéssaire du docteur Jack Kriltop[:pongiste76]

... qui nous parlait des infections collectives par le syndrôme du dernier mot chronique sévère. [:trias]  

---------------
n°1238595
Kriktop
Posté le 08-05-2007 à 13:07:13  profilanswer

Mais Je te le laisse avec plaisir ![:z800]

Message édité par Kriktop le 08-05-2007 à 13:11:20
n°1238640
titopuente​1
Posté le 08-05-2007 à 15:25:50  profilanswer

Trias a écrit :

En effet le scs de cabasse cherche à résoudre ce problème. Et voici un petit coup de pub qui milite contre l'étagement sonore.

Je ne vous cacherai pas que pour ma part je n'apprécie pas cabasse.  [:austin_powaaah]  

Tu n'as pas dû écouter de Cabasse à base de ScS sinon tes Triangle seraient depuis longtemps en vente sur la baie :)
Sans aucun esprit polémique cela va de soi.

Je possède une paire d'Iroise ScS depuis une dizaine d'années et j'ai vainement cherché depuis une paire d'enceintes dans la même zone de prix qui me procure autant d'émotion (et pas seulement chez Triangle...)

mood
Publicité
Posté le 08-05-2007 à 15:25:50  profilanswer

n°1238697
Kriktop
Posté le 08-05-2007 à 17:56:32  profilanswer

Les Iroises sont de très belles enceintes, mais Cabasse n'a pas reproduit ces dernières années de tels produits.

Si j'émets une hypothèse à la croisée entre psychoacoustique et physiologie vous ne vous fâcherez pas ?
Depuis que mes lyrrs fonctionnent bien (et elles y ont mis le temps, je le reconnais), il ne me semble pas avoir entendu d'enceinte atteignant leur niveau, toutes marques confondues, hormis des très très haut de gamme. J'ai pourtant, croyez-moi entendu bon nombre de très belles enceintes.
Alors, les lyrrs sont elles les plus belles enceintes au monde ? Et les nads 372 les meilleurs amplis de l'univers ?
Je suis prêt à parier qu'une sorte d'osmose peut se créer entre l'auditeur et son matériel. Passer de nombreuses heures (chaque jour off dans mon cas) à écouter sur un système de reproduction sonore fini sans doute par laisser une emprunte sonore. On connaît sa chaîne comme sa poche et rien d'elle ne nous est étranger. On attend même ses réactions sur tel ou tel morceau entendu par ailleurs, et l'intuition du rendu sonore est presque toujours confirmée.  
Ainsi, après avoir plus ou moins attentivement choisi la chaîne de ses rêves, suivant ses aspirations et ses revenus, après avoir tenté d'optimiser au maximum chaque élément et peaufiné chaque détail, s'opère l'alchimie d'une sorte d'interaction... Ca n'est pas de la mauvaise foi mais certainement de l'imprégnation et c'est réellement subjectiviste ! Pas moyen que ça soit autrement !

n°1238698
Trias
Posté le 08-05-2007 à 17:56:45  profilanswer

titopuente1 a écrit :

Tu n'as pas dû écouter de Cabasse à base de ScS sinon tes Triangle seraient depuis longtemps en vente sur la baie :)

Je possède une paire d'Iroise ScS depuis une dizaine d'années et j'ai vainement cherché depuis une paire d'enceintes dans la même zone de prix qui me procure autant d'émotion (et pas seulement chez Triangle...)

Je ne connais pas ces iroises, ni le niveau de gamme approximatif de ces enceintes. Mais tout est subjectif, une nouvelle fois de plus en hifi. :jap:  

(Traduction : Ca va saiiiiigner!!!! [:austin_powaaah] :gun:)

Parce que tu vois non content d'avoir écouté des Altura, des MT3 (Antigua?et des MT4 (Java) je peux te dire qu'il n'est pas un point où elles ne se fassent enfoncer par les quelques Klipsch, B&W, Triangle, JM Labs/focal, Mission, et j'en passe sur les Dynaudio/Quad que je connais mal. Et je ne vois pas vraiment ce qui la différencie à l'heure actuelle des second couteaux tels que Wharfedale (j'exagère quand je les y classe), Eltax, Jamo, et les exemples sont nombreux. Je ne saurais pas non plus où placer Kef, pour motif d'écoutes trop brèves. La cohérence spatiale c'est bien beau, mais c'est loin d'être frappant à l'écoute.

Lorsque j'ai choisi mes celius, j'ai comparé les triangles avec toutes les autres marques ici citées, à quelques exceptions près, et je sais donc très bien la particularité qu'a (pour l'instant) Triangle sur toutes les autres firmes. Idem pour B&W, Klisch, etc, donc mon choix était réfléchi. A savoir une granulosité et une précision dans le médium largement en avant par rapport aux autres à gamme équivalente, ainsi qu'une aération et une largeur de l'image sonore tout à fait spécifiques de la firme.

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu droit à une confrontation interfirme, et j'en perdais l'habitude. J'avais trouvé leur son, dans le cas des MT4 (puisqu'on les compare à la gamme ES, et maintenant ESW :ange: ) dynamique (mais largement pas autant que des RF35), un poil agressif par moments (plus que des ES voir même JMlabs, autant que de des RF), riche en basse (les java sont des monstres... mais y'a aussi de beaux mammouths chez B&W) et surtout pas vraiment aéré avec une restitution compacte et dense au final (et là, larguées par B&W, Focal, et encore plus par Triangle).

http://www.jeunz.org/images/Actualite/bombe-nucleaire.jpg

Donc cabasse... peut-être si la concurrence n'existait pas, oui. Mais elle existe. Hélas je m'exprime peut-être trop en la défaveur de cette marque déclinante => Quelles sont les caractéristique des cabasse actuelles selon toi? Qu'est ce qui la différencie des autres firmes à l'écoute, et avec lesquelles les as tu comparées?  

Non mais.... [:trias]

Message édité par Trias le 08-05-2007 à 18:17:38

---------------
n°1238705
Kriktop
Posté le 08-05-2007 à 18:06:13  profilanswer

Et pourtant, Trias, il faut reconnaître à la gamme ESw ET ES une réelle perfectibilité du tweeter. Je les trouve un rien simplificateurs, sur tout les modèles que j'ai entendu. C'est à mon avis leur point faible actuellement, malgré ce qu'on a dit sur l'amélioration des aigus Esprit (orientation qui ne m'a toujours laissé sur ma faim).

n°1238706
Kriktop
Posté le 08-05-2007 à 18:08:10  profilanswer

Citation :

Mais tout est subjectif, une nouvelle fois de plus en hifi.

Avoue que c'est amusant de lire ça par ta plume...  :lol:

n°1238710
Trias
Posté le 08-05-2007 à 18:11:26  profilanswer

ES plus que ESW sur une question de neutralité, du moins d'après mes écoutes... et la réponse en fréquence. Et a mon avis il faut reconnaître aux cabasse une réelle perfectibilité de leurs enceintes toutes entières, même s'il y a dix ans ils ont pu sortir un ou deux modèles qui tenaient la route... :o  

Et pis des enceintes moyen de gamme parfaites, on en cherche(ra) toujours si tu veux mon avis... [:p'tit soleil]  

Kriktop a écrit :

Citation :

Mais tout est subjectif, une nouvelle fois de plus en hifi.

Avoue que c'est amusant de lire ça par ta plume...  :lol:

En général ce genre de concessions sert dans mon cas plutôt à amèner son lot de répliques cinglantes associées...  ;)

Et ca veut aussi dire que je sais pertinement que les Iroise sont des épaves vieilles, et chères de leur temps, tout comme les Galion d'une ère ou cabasse réussissait :ange:

C'est du même genre que ce type d'introduction:  

titopuente1 a écrit :

http://www.napoleonicsociety.com/images/aust21.jpg[:itm]

Message édité par Trias le 08-05-2007 à 18:43:23

---------------
n°1238712
Kriktop
Posté le 08-05-2007 à 18:17:52  profilanswer

Hahaha... Laissons cela. ;)
Mais je maintiens ce que j'ai écris sur la simplification des ESw oui oui. Même les formidables petites alteas entendues longuement il y a peu. C'était d'ailleurs le point faible que nous leur concédions. En revanche, j'admets qu'elles représentaient, dans ces échelles, le meilleur compromis.

n°1238715
Trias
Posté le 08-05-2007 à 18:19:55  profilanswer

Ben y'a des poseurs de mines qui admettent pas eux on dirait. :o  

Qu'on dise pas que c'était une exécution sommaire, hein, j'attends qu'il parle pour sa défense môa... [:alldream]                            

---------------
n°1238768
Vynz101
Posté le 08-05-2007 à 19:57:03  profilanswer

Kriktop a écrit :

Les Iroises sont de très belles enceintes, mais Cabasse n'a pas reproduit ces dernières années de tels produits.

Si j'émets une hypothèse à la croisée entre psychoacoustique et physiologie vous ne vous fâcherez pas ?
Depuis que mes lyrrs fonctionnent bien (et elles y ont mis le temps, je le reconnais), il ne me semble pas avoir entendu d'enceinte atteignant leur niveau, toutes marques confondues, hormis des très très haut de gamme. J'ai pourtant, croyez-moi entendu bon nombre de très belles enceintes.
Alors, les lyrrs sont elles les plus belles enceintes au monde ? Et les nads 372 les meilleurs amplis de l'univers ?
Je suis prêt à parier qu'une sorte d'osmose peut se créer entre l'auditeur et son matériel. Passer de nombreuses heures (chaque jour off dans mon cas) à écouter sur un système de reproduction sonore fini sans doute par laisser une emprunte sonore. On connaît sa chaîne comme sa poche et rien d'elle ne nous est étranger. On attend même ses réactions sur tel ou tel morceau entendu par ailleurs, et l'intuition du rendu sonore est presque toujours confirmée.  
Ainsi, après avoir plus ou moins attentivement choisi la chaîne de ses rêves, suivant ses aspirations et ses revenus, après avoir tenté d'optimiser au maximum chaque élément et peaufiné chaque détail, s'opère l'alchimie d'une sorte d'interaction... Ca n'est pas de la mauvaise foi mais certainement de l'imprégnation et c'est réellement subjectiviste ! Pas moyen que ça soit autrement !

Pas mal, je suis assez d'accord... ;) En fait, on s'habitue à la signature sonore de notre matériel, qui devient une sorte de référence pour nos oreilles...

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1238775
titopuente​1
Posté le 08-05-2007 à 20:15:18  profilanswer

TRIAS
Pas envie de m'emm avec des gourous qui savent tout : je viens de donner par ailleurs.
Mon system me plait et c'est le principal
Néanmoins dans toutes les Cabasses que tu as cité je n'en ai vu aucune qui reprennent le principe ScS

n°1238805
Trias
Posté le 08-05-2007 à 21:02:19  profilanswer

titopuente1 a écrit :

TRIAS
Pas envie de m'emm avec des gourous qui savent tout : je viens de donner par ailleurs.

Ce défilement... [:aras qui rit]  

Que tu ne veuilles pas t'emm pour les autres, c'est toi que ça regarde. Que tu refuses d'assumer lorque tu lâches une énorme anerie ou plus objectivement une affirmation gratuite non argumentée et éminement sujette à polémique en est une autre.  [:trias]  

Un gourou est une personne dont on suit aveuglément des préceptes ayant valeur de loi. Je ne fais qu'argumenter dans le sens contraire de ce que tu racontes. Je ne t'ai pas attaqué pour trollage en plein topic triangle (alors que ton affirmation est tellement peu justifiée que c'en est tangeant), je n'appelle pas de modérateur à chaque fois que ce cher kriktop réinvente les câbles de modulation, et je ne crois pas avoir entraîné le banissement de qui que ce soit. J'suis même pas encore modo, c'est dire si on peut m'taper dessus facilement... [:p'tit soleil]  

Mais le principe même d'un forum c'est par le débat on puisse se rapprocher de conclusions viables, ce qui implique donc corrections. Ensuite si celles ci se font accompagnées d'illustrations riches et variées d'un second degré pas toujours le plus fin c'est moi que ça regarde, mais ce n'est qu'une question de forme. J'ai argumenté, pas toi. [:austin_powaaah]  

Citation :

Mon system me plait et c'est le principal

C'est une bonne chose. Mais ce fait en lui ne te permet en rien de faire passer une marque d'imprimantes (cabasse a été racheté par Canon, pour mémoire) pour supérieure aux autres tant que tu n'argumentes pas. [:trias]  

Citation :

Néanmoins dans toutes les Cabasses que tu as cité je n'en ai vu aucune qui reprennent le principe ScS

Il semblerait que ce soit le tweeter médium qui en soit dérivé:

Citation :

MT3

Antigua, Tobago, Jersey, Socoa, Pico, Sola, Orion : respect des ambiances, des dialogues, des attaques sonores... Le tweeter large bande DOM36 à technologie AIRE apporte à ces best-sellers la précision et la profondeur d’image propres à la technologie SCS développée par Cabasse. Bibliothèque, colonnes, enceinte d’effets, voie centrale, modèles encastrés, caisson de graves… Cette nouvelle gamme offre une constante homogénéité acoustique et esthétique en stéréo comme en home cinéma. Plongez au cœur de l’action.

MT4

Respect des timbres, de la dynamique, de l’artiste... Le tweeter large-bande DOM42 à technologie Aire, évolution du fameux DOM40 de la Cabasse Farella, et les légendaires haut-parleurs de graves Cabasse Duocell offrent à cette nouvelle série aux lignes élancées l’assise et la puissance des gros systèmes multi-voies, le réalisme de l’image sonore propre aux principes SCS. Bibliothèque, colonnes, enceinte d’effets, voie centrale, caisson de graves... Une constante homogénéité acoustique et esthétique pour choisir sans contrainte l’ensemble adapté à vos souhaits. Opéra, festival jazz, concert rock, film d’action, plongez au cœur de l’émotion du live.

Altura

Forte de son savoir-faire dans le développement de nouvelles membranes et de sa maîtrise des principes SCS avec les gammes coaxiales, l’équipe Cabasse a mis au point une nouvelle série de haut-parleurs d’aigu répondant aux lois du théorème de Nyquist et aux critères qualité Cabasse. Ces médium-tweeters sont équipés de membranes en Kalladex légères et rigides réalisées par nos machines robotisées.  

Leurs grandes surfaces d’émission autorisent des fréquences de coupure très basses. Le couple membrane/pavillon a été spécialement étudié pour optimiser le contrôle de la directivité hors de l’axe et conformément à la formule de Nyquist augmenter la distance critique pour former avec nos woofers une source à cohérence virtuelle. Les diagrammes ci-dessus montrent la supériorité de nos medium-tweeters dans l'évolution de la directivité dans la zone de recouvrement avec le woofer. Leurs courbes de directivité sont très proches de celle de la référence TC22. Ils équipent les gammes MT3, MT4 et Altura.

Des solutions multiples, une seule signature acoustique
Avec ses applications coaxiales et médium-tweeters, le principe SCS permet de mettre en valeur les qualités de chaque gamme sans céder à des compromis acoustiques :  

simplicité de mise en œuvre, puissance et beauté traditionnelle des gammes MT3, MT4 et Altura ;  
compacite et discretion des ensembles Xo, Gallia, Cinesound et iO ;  
élégance et modernité des satellites Xi et Ki ;  
absolu technique et esthétique de la gamme Artis  

:)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 08-05-2007 à 21:04:15

---------------
n°1238828
Kriktop
Posté le 08-05-2007 à 21:45:01  profilanswer

Très beaux édits Edith...
En tout cas, il n'y a pas de dialogue là où il n'y a pas d'argumentation !
Je rejoins Trias sur le fait qu'on ne peut jamais asséner de vérité révélée sans s'exposer à des charges justifiées. Et comme tout est subjectif, comment admettre, sachant que, tito, tu "n'aimes pas" le son triangle, mettant toutes les enceintes, y compris celles que tu ne connais pas dans le même cabas que celles que tu as - peut-être - vaguement aperçues d'un coin d'oeil...
On en revient toujours au même point : écouter et comparer avant d'affirmer.
Et cela implique aussi d'avoir confiance dans sa perception auditive ainsi qu'une certaine expérience du "savoir quoi entendre", devant un système qu'on ne connaît pas.
Combien de fois ai-je entendu des vendeurs assener des vérités toutes faites du genre : triangle c'est métallique, triangle c'est montant, triangle il n'y a pas de basses...
Ces petites phrases prononcées par de soit-disant pros qui devraient avoir à coeur d'aller plus en profondeur pour savoir de quoi ils parlent et éviter les raccourcis et amalgames trop rapides, trop faciles, trop "pros on sait d'quoi qu'on cause, c'est nous les bosss, même qu'on a des auréoles sous les bras"... (?)...

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 08-05-2007 à 21:48:15
n°1238829
Kriktop
Posté le 08-05-2007 à 21:47:17  profilanswer

Citation :

je n'appelle pas de modérateur à chaque fois que ce cher kriktop réinvente les câbles de modulation, et je ne crois pas avoir entraîné le banissement de qui que ce soit. [:p'tit soleil]

Si seulement j'avais réinventé les câbles de modulation... J'aurais déposé un brevet et je pourrais m'offrir des BW 800 D ou des Celius ES  :kaola:

n°1238843
Trias
Posté le 08-05-2007 à 21:58:13  profilanswer

Kriktop a écrit :

Très beaux édits Edith...
En tout cas, il n'y a pas de dialogue là où il n'y a pas d'argumentation !
Je rejoins Trias sur le fait qu'on ne peut jamais asséner de vérité révélée sans s'exposer à des charges justifiées. Et comme tout est subjectif, comment admettre, sachant que, tito, tu "n'aimes pas" le son triangle, mettant toutes les enceintes, y compris celles que tu ne connais pas dans le même cabas que celles que tu as - peut-être - vaguement aperçues d'un coin d'oeil...
On en revient toujours au même point : écouter et comparer avant d'affirmer.

Nous nous rejoignons au moins sur ces points. Tu finis par faire des jeux de mots mémorables au final, mon cher Piaf.  [:aras qui rit]  

M'enfin, si Titopuente est fatigué de converser, qu'il en soit ainsi. [:psychokwak]  

Ca ne m'empêchera nullement de me repasser un ch'tit coup de 7e planète du système solaire sur mes ch'tites Celius... [:austin_powaaah]  

Kriktop a écrit :

Citation :

je n'appelle pas de modérateur à chaque fois que ce cher kriktop réinvente les câbles de modulation, et je ne crois pas avoir entraîné le banissement de qui que ce soit. [:p'tit soleil]

Si seulement j'avais réinventé les câbles de modulation... J'aurais déposé un brevet et je pourrais m'offrir des BW 800 D ou des Celius ES  :kaola:

Naaon, les Celius ES sont désormais des modèles de collection réservés aux seuls initiés. C'est les W que tu dégotterais maintenant, avec toujours un doute sur cette histoire de Tweeter une nouvelle fois modifié en douce ou pas... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 08-05-2007 à 22:00:49

---------------
n°1238846
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 08-05-2007 à 22:05:58  profilanswer

Trias a écrit :

C'est une bonne chose. Mais ce fait en lui ne te permet en rien de faire passer une marque d'imprimantes (cabasse a été racheté par Canon, pour mémoire) pour supérieure aux autres tant que tu n'argumentes pas. [:trias]

Si ma mémoire est bonne, Canon avait fabriqué des enceintes il y a une 12aine d'années. Ca devait être des systèmes de satellites et caissons, au début de la démocratisation du Dolby Surround. Une grande époque :ange:

n°1238879
Kriktop
Posté le 08-05-2007 à 23:11:15  profilanswer

Trias a écrit :

Nous nous rejoignons au moins sur ces points. Tu finis par faire des jeux de mots mémorables au final, mon cher Piaf.  [:aras qui rit]  

Ca ne m'empêchera nullement de me repasser un ch'tit coup de 7e planète du système solaire sur mes ch'tites Celius... [:austin_powaaah]  
Naaon, les Celius ES sont désormais des modèles de collection réservés aux seuls initiés. C'est les W que tu dégotterais maintenant, avec toujours un doute sur cette histoire de Tweeter une nouvelle fois modifié en douce ou pas... ;)

Trias, j'aimerais que tu te procures un dvd qui serait une porte très grande ouverte dans la magie de Mahler :
la 7ème par Abbado. Mon frère m'a fait découvrir cette version à couper le souffle.
Avec ton install ça serait tout simplement prodigieux car il y a une piste DTS 5.1 et du stéréo PCM au choix.
Voir un tel orchestre à l'action, sur une vidéo aussi réussie, avec des plans très intelligents sur les différents instruments et sur les postures à tomber du maestro abbado, je crois que ça devrait te plaire.
Je pense qu'on trouve ça sans problème dans ta feunack.
http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] &Nu=3&Fr=3

n°1238933
misty666
Posté le 09-05-2007 à 02:45:28  profilanswer

Kriktop tu les joues sur quoi les DVD ?

n°1238938
Trias
Posté le 09-05-2007 à 07:17:55  profilanswer

_JbM a écrit :

Si ma mémoire est bonne, Canon avait fabriqué des enceintes il y a une 12aine d'années. Ca devait être des systèmes de satellites et caissons, au début de la démocratisation du Dolby Surround. Une grande époque :ange:

Bah,  ils ont toujours leurs Hp de projos pour venir étayer leurs expériences en ce domaine... :D  

Kriktop a écrit :

Trias, j'aimerais que tu te procures un dvd qui serait une porte très grande ouverte dans la magie de Mahler :
la 7ème par Abbado. Mon frère m'a fait découvrir cette version à couper le souffle.
Avec ton install ça serait tout simplement prodigieux car il y a une piste DTS 5.1 et du stéréo PCM au choix.
Voir un tel orchestre à l'action, sur une vidéo aussi réussie, avec des plans très intelligents sur les différents instruments et sur les postures à tomber du maestro abbado, je crois que ça devrait te plaire.
Je pense qu'on trouve ça sans problème dans ta feunack.
http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] &Nu=3&Fr=3

Je note, ami kriktop, je note. J'avais fait un essai semi-concluant de DVD musical auparavant mais je n'avais pas été emballé. J'ai beau défendre le multicanal dans l'absolu, en pratique pour moi la musique c'est sans image et en stéréo. Mais comme tu m'en dis du bien (alors que j'avais acheté à l'aveuglette auparavant), je réitérerai l'expérience!  :jap:  

Message édité par Trias le 09-05-2007 à 07:23:25

---------------
n°1238960
Kriktop
Posté le 09-05-2007 à 09:30:48  profilanswer

Là, tu peux y aller sans hésiter si tu as 30 € en poche.

n°1239061
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-05-2007 à 12:54:36  profilanswer

_JbM a écrit :

genre :

http://www.ordikaz.com/images/annonces/263392.jpg

Rien trouvé d'autre que ces S30 en enceintes Canon  :lol:

n°1239065
Kriktop
Posté le 09-05-2007 à 13:16:17  profilanswer

On dirait les troupes de Dark Vador...

n°1239087
Gustav43
Posté le 09-05-2007 à 13:51:50  profilanswer

Kriktop a écrit :

On dirait les troupes de Dark Vador...

Encore pire les créatures :)  

http://img516.imageshack.us/img516/3807/00299228ku0.jpg

n°1239114
misty666
Posté le 09-05-2007 à 14:37:02  profilanswer

Kriktop, je sais pas si tu as vu ma question ? :p

n°1239120
misty666
Posté le 09-05-2007 à 14:49:21  profilanswer

A noter sur les tablettes, énorme évenement qui sortira en août, le coffret DVD/CD du concert de Loreena McKennitt dans ce lieu magique qu'est l'Alhambra de Grenade. Pour l'instant seuls les fans qui sont allés au concert ont pu avoir des DVD en avant première. J'ai pu le voir et c'est sublime ! (et pour ceux qui ne connaissent pas encore l'une des plus belles voix féminines actuelles, avec la magie d'une harmonie d'instruments anciens, orientaux et plus classiques). Décidément elle s'améliore au fil du temps, notez que c'est une artiste complète car elle compose, chante et joue de plusieurs instruments (harpe, accordéon, piano).

Pour découvrir Loreena McKennitt :
Page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loreena_McKennitt
Site officiel : http://www.quinlanroad.com/homepag [...] gType=1036
Extraits du concert :
http://www.quinlanroad.com/video/caravanserai_300k.asx
http://www.quinlanroad.com/video/p [...] g_300k.asx

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 09-05-2007 à 15:23:44
n°1239542
testore
aka ippon
Posté le 10-05-2007 à 11:32:33  profilanswer

Kriktop a écrit :

Là, tu peux y aller sans hésiter si tu as 30 € en poche.

et si tu as 30 euros en plus ajoute y la 6 eme toujours par abbado et le lucerne festival orchestra...
c'est à pleurer tellement c'est ...un sommet.

n°1239611
Kriktop
Posté le 10-05-2007 à 13:55:33  profilanswer

Et si tu as encore 30 euros, tu peux te prendre la traviata avec la fabuleuse Netrebko dans le rôle de Violetta Villazon n'est pas mal non plus, mais moi j'ai flashé sur Netrbko !

n°1239618
Gustav43
Posté le 10-05-2007 à 14:01:12  profilanswer

Oui c'est chaud la mise en scène, j'aime beaucoup...

n°1239644
Kriktop
Posté le 10-05-2007 à 14:24:43  profilanswer

J'ai commencé à visionner ça hier soir. Génial. Et pourtant, je ne suis pas dingue de la Traviata. Netrebko, ouaw.
Bon, je reviens du SAV de Cobra. J'ai porté mon nad372 dont le potar grésillait, et j'en ai profité pour rapporter mon 542 qui peine par intermittence à détecter les CD. 4 semaines de patience environ.
En attendant, je ne serai pas privé de musique sur les lyrrs car j'ai l'autre 372 à dispo.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 10-05-2007 à 14:25:05
n°1239696
misty666
Posté le 10-05-2007 à 16:41:09  profilanswer

Kriktop a écrit :

J'ai commencé à visionner ça hier soir. Génial. Et pourtant, je ne suis pas dingue de la Traviata. Netrebko, ouaw.
Bon, je reviens du SAV de Cobra. J'ai porté mon nad372 dont le potar grésillait, et j'en ai profité pour rapporter mon 542 qui peine par intermittence à détecter les CD. 4 semaines de patience environ.
En attendant, je ne serai pas privé de musique sur les lyrrs car j'ai l'autre 372 à dispo.

Mais plus de lecteur Nad du coup  :p

n°1239703
Kriktop
Posté le 10-05-2007 à 16:50:30  profilanswer

Oui, en effet. Et je me suis passé une symphonie que je connais bien. Certains diront que c'est subjectif, mais pour moi, c'est terne et grossier au niveau des timbres. Nad me semble beaucoup plus coloré et subtil. Je sais qu'on peut m'opposer que le niveau de sortie tout ça tout ça, mais en l'état, ça n'est pas une comparaison entre deux lecteurs, mais un avis dans l'absolu. Et voilà, je trouve ça gris.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 10-05-2007 à 18:51:01
n°1239806
Kriktop
Posté le 10-05-2007 à 20:33:38  profilanswer

211, c'est presque déjà 222...
Vivent les lyrrs 222 !!! Gloire aux lyrrs 222 !!! Lyrrs 222 au pouvoir !!!

n°1239808
Kriktop
Posté le 10-05-2007 à 20:34:23  profilanswer

Vivement la page 372... Et la page 542 !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)