Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Grésillements sur certains CD...il est où le probleme?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grésillements sur certains CD...il est où le probleme?

n°741548
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 16-11-2004 à 19:43:47  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Alors voilou, j'ai remarqué que sur certaines chansons que j'ai sur CD, bah à l'écoute, j'entends des petits grésillements que je localiserais au niveau de l'aigu.
 
Voilà deux pistes "à probleme" :  
 
Artiste : Creed
Album : My own prison
Piste : One (numéro 10).
 
Artiste : Nick Cave
Album : No more shall we part
Piste : Fifteen feet of pure white snow
 
Donc plusieurs questions :  
 
1/ Est-ce normal d'entendre des grésillements (pas tres forts non plus) sur des CD achetés normalements (pas du MP3 quoi...), sachant que je les perçoit à faible comme à fort volume.
 
2/ Sinon, bah à quoi cela peut-il etre dû? J'ai essayé Creed sur la chaine de mes parents, mais celle-ci n'étant pas tres tres audiophile, je n'ai perçu, me semble-t-il que des tres tres legers grésillements. Oui les aigus, sur leur chaine, sont retranscrit pas un petit HP, pas par un tweeter chargé ultra précis.
 
3/ Si oui, bah j'aimerais savoir si il y a des mauvais studios ou tout autre indice permettant de déceler un disque fini à la pisse et qui grésillera fatalement.
 
j'espere que vous ne vous etes pas endormi en cours de route :-/
 
Merci pour votre attention et vos éventuelles réponses.
 
Je vous mets mon install, au cas où :  
 
Philips CD 723
Yam AX-396
B&W 601 Série 3.
Cables Source => ampli : Tarralabs Prism 100i
Cables Ampli => enceintes : QED Qudos.


Message édité par Kostik le 16-11-2004 à 19:45:34
mood
Publicité
Posté le 16-11-2004 à 19:43:47  profilanswer
 

n°741553
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2004 à 19:53:45  profilanswer
 

CD protégés façon Cactus ? Ou alors c'est du clipping que tu perçois comme du grésillement ?

n°741581
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 16-11-2004 à 20:49:44  profilanswer
 

Heu...CD protégés, je ne crois pas. Enfin ils ne sont pas répertoriés comme cela sur le site de la FNAC, et aucun indice sur la jaquette ne permet de dire qu'ils sont protegés.
 
Quant au clipping...^_^ je savais pas que ça se disait pour autre chose que les jeux vidéos!
 
Non mais je suis sûr que ce sont des grésillements. C'est pas beau quoi. Of course je fais la différence entre ce que je perçois comme un grésillement, et ce que je perçois comme étant une imitation du style vinyle.
 
ALors un petit truc qui me fait peur...en fait, avant d'avoir le Yamaha, j'avais un vieil Akaï 2200. Et quand je le mettais en marche ou que je l'éteignais, bah ça faisait un gros bruit dans les enceintes...et il m'est arrivé de faire allume/éteint plusieurs fois de suite parce que j'avais un blem avec cet ampli (une des deux voie n'emettait parfois plus de son...le seul moyen de remedier à cela, c'était d'éteindre puis de rallumer l'ampli alors que la zik continuait à tourner dans la platine).
 
Pensez vous que, à cause de cela, j'ai pû cramer un cable interne? Que j'ai pu endomager le tweeter ou la bobine du HP?
 
Je répete bien que ces grésillements n'apparaissent que sur de rares pistes...disons...5 ou 6  pistes sur environ 320 au total (en cumulant le nombre de pistes de tous mes CD).

n°741718
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2004 à 23:57:17  profilanswer
 

kostik a écrit :


Quant au clipping...^_^ je savais pas que ça se disait pour autre chose que les jeux vidéos!

Hélas non. :o En son, le clipping est produit par la "loudness race", qui donne des disques qui écrêtent en permanence. Cà devient la norme depuis quelques années.

n°741835
oliviersik
Posté le 17-11-2004 à 10:56:00  profilanswer
 

le copy controlled ça fout pas la zone chez vous?

n°741886
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 17-11-2004 à 13:08:27  profilanswer
 

Mais concretement cet écretage se traduit par des grésillements ?

n°741905
Borabora
Dilettante
Posté le 17-11-2004 à 13:50:39  profilanswer
 

Normalement non, c'est pour ça que disais "que tu perçois comme". C'était juste une hypothèse.  ;)

n°741906
Borabora
Dilettante
Posté le 17-11-2004 à 13:50:52  profilanswer
 

Normalement non, c'est pour ça que je disais "que tu perçois comme". C'était juste une hypothèse.  ;)


Message édité par Borabora le 17-11-2004 à 13:51:06
n°741910
Guigui
Posté le 17-11-2004 à 13:55:13  profilanswer
 

tu peux mettre un petit passage (genre 30s) en lossless, avec EAC en mode secure ?


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°741972
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 17-11-2004 à 16:05:49  profilanswer
 

^_^ oula tu m'en demandes trop!
 
EAC je sais pas ce que c'est.
Si le wav c'est du lossless, alors oui je peux le faire, mais si tu veux du FLAC ou autre Monkey, bah j'ai pas les encodeurs.
 
Enfin, gros probleme, j'ai pas de FTP perso.
 
Bref, ça va etre rappé je crois.
 
Mais sinon est-ce que les manips que je faisait avec l'Akaï (cf. un de mes post plus haut pour ceux qui prennent le train en marche) n'ont pas pû nuir aux enceintes? Bon l'Akaï j'ai dû le garder 3 mois hein, mais il n'empeche qu'une fois par jour au moins j'étais obligé de faire la manip.
 
Si vous me dites que y'a un risque...je file chez mon revendeur (un magasin du digital group), et je les fais changer. On peut esperer que B&W sera TRES compréhensif et tres gené...et ainsi me les remplacera par des 602 S3 ^_^
 
[un lecteur lambda de ce sujet]
 
Reve pas trop :-p
 
[/ un lecteur lambda de ce sujet]


Message édité par Kostik le 17-11-2004 à 16:06:23
mood
Publicité
Posté le 17-11-2004 à 16:05:49  profilanswer
 

n°743002
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 19-11-2004 à 17:20:21  profilanswer
 

Un petit Up :-/
 
POur recentrer le sujet :  
 
** Est-ce que vous aussi, ils vous arrive d'entendre des grésillements avec vos CD ?
 
** Est-ce que les manip. que j'ai fais avec l'Akaï ont pu endommager les enceintes?
 

n°743415
TOOLMIXX
Posté le 20-11-2004 à 12:11:42  profilanswer
 

A mon avis aucun risque ton akai fait ca parceque a la mise sous tension son circuit ne comporte pas de mute et de ce fait lors de l'etablissement de la tension il se passe tout et n'importe quoi (on a du avoir le meme akai...)
Tout ca pour dire que des millions de gens qui ont eu des chaines dans les années 60 70 ont eu des BLONCG dans leur hp.... :fou:  
Forcement ca n'arrange rien si tes hp sont fragiles mais ca n'a aucun rapport avec tes gresillement de cd :D  
A mon sens ce sont les enregistrements qui sont pourri :pfff:


Message édité par TOOLMIXX le 20-11-2004 à 12:12:59

---------------
Vos enceintes m'interessent...n'hesitez pas!!!  http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3228-1.htm
n°743420
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 20-11-2004 à 12:24:10  profilanswer
 

Oui je comprends bien, mais ce qu'il m'arrivait de faire, c'est "allume/éteint" l'ampli 4 ou 5 fois d'affillée avec ce bruit à chaque fois.
 
Je me doute bien que le bruit n'est pas anormal, mais faire ça 4 ou 5 fois de suite presque chaque jour pendant 3 mois, ça a peut-etre pas arangé les enceintes.
 
 
Sinon l'Akaï, c'est un 2200. Façade alu et coffret en bois.
 
 
Est-ce que certains d'entre vous ici, à part HAL, on acces à une médiatheque? Si oui, et que les emprunts ne sont pas payants, vous serait-il possible de choper les albums que j'ai cité plus haut, de les essayer sur votre systeme, et de me dire si vous aussi vous avez eu des grésillements?
 
Ce serait cool vu que je ne connais personne dans mon entourage qui ait une Hi-Fi assez pointue.

n°743488
TOOLMIXX
Posté le 20-11-2004 à 13:29:45  profilanswer
 

je ne vais pas de si tot a ma mediatheque mais j'y pense ok ;)  
L'akai c'est celui de mes parents il faut que j'aille les voir.... :(


Message édité par TOOLMIXX le 20-11-2004 à 13:30:53

---------------
Vos enceintes m'interessent...n'hesitez pas!!!  http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3228-1.htm
n°743881
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 21-11-2004 à 12:58:55  profilanswer
 

Ok merci bien, c'est tres sympa de ta part.
Sinon à l'okaz je pourrai emmener les CDs dans une boutique où le personnel est bien cool (Musikit à Lyon) et puis je demanderai si je peux essayer. pas obligé que ce soit sur un systeme identique au mien.
 
D'ailleurs ils me proposeront surement leurs enceintes DIY à 1500€ la paire pour essayer ça ^_^
 
Enfin si là bas y'a pas de grésillements, alors que leur systeme est bien plus sensible et performant que le mien, c'est que j'ai un souci avec les enceintes.

n°744547
pierrot74
Posté le 22-11-2004 à 19:27:21  profilanswer
 

Bonjour, est ce que les s'accentue quand tu augmente le volume
Ou reste il constant?

n°744886
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 23-11-2004 à 14:40:01  profilanswer
 

Alors apparement, le grésillement augment avec le volume.
Il s'accentue peut-etre un peu, mais ce qui est sûr c'est qu'il augmente au moins dans les memes proportions que le volume.
 
UN diagnostique docteur ?

n°744969
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-11-2004 à 17:04:11  profilanswer
 

CD rayé peut-etre?

n°745059
Chaud7
Posté le 23-11-2004 à 19:08:57  profilanswer
 

Le grésillement est-il présent avec un son aigu qui est semblable sur chacun des CD's qui le fait? Ca ressemble à des tweeters qui passent mal une frequence précise, si c'est ça c'est pas bon signe :-(

n°745072
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 23-11-2004 à 19:28:57  profilanswer
 

Le grésillement que j'ai, en gros, c'est comme quand tu captes mal la radio...mais c'est pas tres fort hein, et juste avec une poignée de morceaux.
 
Sinon vu que j'ai bicablé les enceintes, j'ai pu constater que le grésillement n'est perceptible que si les tweeters sont alimentés. Le HP principal ne fais pas de grésillements (du moins pas sur le morceau de Creed, pas eu le temps de tester avec le reste).

n°745113
galactor
Posté le 23-11-2004 à 20:26:32  profilanswer
 

kostik a écrit :

Salut à tous.
 
Alors voilou, j'ai remarqué que sur certaines chansons que j'ai sur CD, bah à l'écoute, j'entends des petits grésillements que je localiserais au niveau de l'aigu.
 
Artiste : Nick Cave
Album : No more shall we part
Piste : Fifteen feet of pure white snow
 
 


 
 
Quoi ??? commment ??? un gresillement sur du nick cave ????  
J'ai fais l'essai sur Fifteen feet of pure white snow et je n'entend aucun gresillement franchement !!!! Cet album est parfait tant artistiquement que techniquement.
 
Je l'ai vu mardi dernier en concert : GEANT GENIAL !!!!


---------------
Tu peux siffler..., C'est énorme !
n°745127
pierrot74
Posté le 23-11-2004 à 20:47:40  profilanswer
 

et tu as essayé de repasser en monocablage avec un seul ampli?
Ton probleme est vraiment delicat.
T'aurais pas une autre source ou le probleme est le meme?
Est ce que avec casque hifi tu entends la meme chose?
Ca te permettrais de departager enceinte (filtrage) ou source ou ampli

n°745136
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 23-11-2004 à 20:55:25  profilanswer
 

Bah je n'ai qu'un seul ampli avec Bi-cablage. Mais vu que j'ai pas de prise banane, c'est la vraie merde pour les branchements au dos de l'ampli, donc je préfere pas y toucher, ça va me gonfler.
 
M'enfin je peux toujours laisser le bi-cablage au dos de l'ampli mais ne faire arriver que deux cables/enceintes en remettant les pieces plaquées or.
 
Sinon j'ai pas de casque Hi-Fi, mais je peux toujours essayer à partir de mon PC (par contre j'ai qu'un chipset audio Realtek).

n°745137
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-11-2004 à 20:55:56  profilanswer
 

Je réitère ma question : est-ce que les CD sont rayés?

n°745254
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 23-11-2004 à 23:14:55  profilanswer
 

Le CD le plus pourave que j'ai est American pie de Madonna et il passe sans grésiller.
 
De meme, j'ai un album qui merde parfois sur ma platine, mais aucun grésillement sinon.
 
Le truc vraiment bizzare, c'est que j'ai des CD (par exemple le dernier album de Feist) qui poussent pas mal sur les aigus (sur l'album en question la chanteuse monte souvent assez haut) et y'a aucun blem.
 
Je comprends pas :-/

n°746129
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 25-11-2004 à 15:52:25  profilanswer
 

Bon alors je suis allé faire une écoute chez Muzikit à Lyon.
 
J'ai écouté une piste qui grésille, par moments, à savoir la piste 9 d'un album (le seul je crois) de I-Monster.
 
J'ai écouté ça sur des colonnes Triangle (Antal Es) animées par un ampli Rotel. La source était une platine marantz il me semble.
 
C'est une config. completement différente de la mienne, bien plus haut de gamme...et bah j'ai aussi entendu les grésillements.
 
Le souci c'est que j'avais pas les autres CD (Creed...).
 
Enfin bon, à croire que c'est ptet pas tout à fait anormal.

n°746150
Guigui
Posté le 25-11-2004 à 16:24:39  profilanswer
 

j'insiste :

Guigui a écrit :

tu peux mettre un petit passage (genre 30s) en lossless, avec EAC en mode secure ?


 

n°746199
galactor
Posté le 25-11-2004 à 18:52:33  profilanswer
 

pourquoi n'avoir pas pris les autres cd malin ! lol
j'ai ecoute Imonster a paris, c'est pas mal du tout, je ne m'attendais pas a ca.
Pour les gresillements, est ce que tu les entend toujours au meme moment sur les morceaux ? si oui, dit moi le temps pour la chanson de nick cave, j'ecouterais de tres pres mais honnetement je n'entend rien, en plus on a le meme ampli...


---------------
Tu peux siffler..., C'est énorme !
n°746202
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 25-11-2004 à 18:55:32  profilanswer
 

Oui oui j'avais vu ;-)
 
Mais j'ai pas de FTP, et en lossless je ne peux faire que du .wav (je sais meme pas si c'est du lossless ça :-/).
 
En plus je sais pas comment mettre que 30 secondes. Les seules logiciels de "découpe" que j'ai, ce sont des trucs style MP3 direct cut...donc que pour le MP3.

n°746213
zurman
Parti définitivement
Posté le 25-11-2004 à 19:25:50  profilanswer
 

kostik a écrit :

Oui oui j'avais vu ;-)
 
Mais j'ai pas de FTP, et en lossless je ne peux faire que du .wav

Ton ordi refuse d'encoder avec Monkey Audio? :heink:  

Citation :

(je sais meme pas si c'est du lossless ça :-/).

wav c'est un conteneur, ca peut même, je crois, contenir du mp3 (Qu'on me rectifie si je me trompe)
Sinon le wav que tu obtiens en rippant un CD est sans encodage donc sans perte a priori

Citation :

En plus je sais pas comment mettre que 30 secondes. Les seules logiciels de "découpe" que j'ai, ce sont des trucs style MP3 direct cut...donc que pour le MP3.

Audacity

n°746225
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 25-11-2004 à 19:42:59  profilanswer
 

ok pour audacity...je l'ai téléchargé sur télécharger.com...je me retrouve avec une belle archive rar que j'ai décompressé, mais je sais pas du tout comment installer le bignou :-/
 
Sinon pour le monkey si, j'ai peut-etre (CDex), m'enfin bon le wav ça ira tres bien hein...à 60Mo la piste, je pense en effet que le taux de compression doit pas etre énormissime ;-)

n°746239
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 25-11-2004 à 19:50:40  profilanswer
 

Pour Galactor :  
 
Piste 9, de 3:45 à 4:15.
j'ai des grésillements à chaque "envolée" de Nick Cave.

n°746267
zurman
Parti définitivement
Posté le 25-11-2004 à 20:45:01  profilanswer
 

kostik a écrit :

ok pour audacity...je l'ai téléchargé sur télécharger.com...je me retrouve avec une belle archive rar que j'ai décompressé, mais je sais pas du tout comment installer le bignou :-/
 
Sinon pour le monkey si, j'ai peut-etre (CDex), m'enfin bon le wav ça ira tres bien hein...à 60Mo la piste, je pense en effet que le taux de compression doit pas etre énormissime ;-)

En lossless c'est environ 100 Ko/s
Donc 3Mo pour 30 secondes

n°746809
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 26-11-2004 à 20:51:17  profilanswer
 

Bon j'ai écouté cette piste 9 de "No More Shall We Part" avec des écouteurs plutot bas de gamme Philips reliés à la platine CD.
 
Pas de grésillements constatés.
 
Je crois que je vais devoir aller chez Musikit pour qu'ils fassent une mesure...mais la paire d'enceintes à 6Kg l'une dans le tramway, c'est pas top ^_^

n°749916
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 02-12-2004 à 16:05:16  profilanswer
 

Bon alors je suis allé chez Musikit.
Ils ont branché mes B&W à leur ampli (un Marantz de ouf), mis No More Shall We Part dans leur platine (une Marantz aussi), et c'est parti...le mec a rien trouvé d'anormal, et il est vrai que y'a pas eu de grésillement particulier.
 
A tout hasard, il a fait une mesure à 1.3kHz, pas de disto, donc les enceintes ont rien.
 
Alors apparement, ce que je prendrais pour des grésillements serait de la distortion, générée par l'éléctronique.
 
Il m'a dit aussi que ça pouvait venir du couplage Yamaha (ampli) / Tarralabs (cables platine=> ampli) qui pourrait relever l'aigu dans de trop fortes proportions.
 
Enfin voila quoi.
 

n°750991
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 04-12-2004 à 14:37:56  profilanswer
 

Alors...
 
J'ai essayé No More Shall We Part sur mon PC...et hop, grésillements.
 
Ce qui implique donc que ce phénomène n'est pas dû à la source, ni aux cables de modulation source-ampli.
 
Alors je me suis dit que c'est la faute à l'ampli...et le voilà parti en S.A.V pour 3 semaines.
 
Qui vivra entendra...

n°751004
spirales
Posté le 04-12-2004 à 14:58:14  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai déjà rencontré ce genre de problème, cela n'a rien à voir avec ta chaine, mais avec le cd lui même. Certaines platines cd (plutôt haut de gamme) corrigent les défauts de lecture, d'autres moins, j'ai un cd pressage japonais d'Arti & Mestieri qui est devenu inaudible sur un lecteur dvd Tokai mais que je peux encore écouter sur ma platine cd Philipps.
 
Les grésillements ne sont probablement pas liés à une erreur de pressage, c'est plutot le support qui s'est abimé, des cas de "champignons" ont été relevés, dans les pays au taux d'huminité ambiant élevé. Tu peux souhaitez que l'oxydation (ou autre) ne progresse pas (ce fut le cas avec mon cd japonais).
 
Tu as une solution : tenter une copie sur un ordinateur en espérant que ton lecteur de cd informatique soit plus "correcteur d'erreurs" que celui de ta platine cd de salon.
 
Olivier

n°751023
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 04-12-2004 à 15:30:10  profilanswer
 

Oui c'est bien possible, mais comment se fait-il que sur ma platine, certes pas tres haut de gamme, mais quand meme pas dégueulasse (Philips Cd 723) j'entende ce genre de trucs, alors que d'autres avec des chaines "all in one" n'entendraient rien?
 
En plus je ne crois pas écouter des trucs venant spécialement de pays humides.
 
J'ai écouté No More Shall We Part sur la chaine "all in one" des mes parents, et y'a pas un poil de grésillement.
Et leur chaine est pas completement pourave, c'est une Pioneer qui doit avoir dans les 15 ans, elle est énorme, avec égaliseur 5 bandes en façade et enceintes 3 voies (c'était l'époque du chargeur 6CD tirroire de Pioneer) .

n°752918
Guigui
Posté le 07-12-2004 à 04:23:17  profilanswer
 

kostik a écrit :

Oui c'est bien possible, mais comment se fait-il que sur ma platine, certes pas tres haut de gamme, mais quand meme pas dégueulasse (Philips Cd 723) j'entende ce genre de trucs, alors que d'autres avec des chaines "all in one" n'entendraient rien?
 

les algo de correction ne sont pas les meme. Les lecteurs bas de gamme ne se privent pas d'extrapoler a tout va la ou des lecteurs haut de gamme sont plus pointilleux. Au final un CD abime peux mieux passer sur une chaine de m...  [:mr marron derriere]

n°756531
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 12-12-2004 à 00:35:26  profilanswer
 

SInon je viens de penser à un truc...
Est-ce que ça ne pourrait pas venir de l'alimentation de la Hi-Fi.
 
Je veux dire par là que, sur une seule et meme prise (avec deux multi-prises en cascade), j'ai :  
 
*PC (350 Watts)
*Ecran TFT (25 Watts)
*Altec 221 (surmenet autour des 35 Watts)
*Ampli Hi-Fi (environ 150W)
*Platine CD (peut-etre 30 Watts en fonctionnement?)
 
Ce qui nous fait un total de pres de 600 Watts.
Est-ce que cela ne peut pas avoir une influence sur les alimentations de l'ampli et/ou de la platine?
 
De plus, j'ai oublié de préciser que mon PC (dont le boitier est ouvert) se situe à...disons...25/30 cm de l'ensemble platine + ampli.
 
Les interférances sont-elles possibles?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Grésillements sur certains CD...il est où le probleme?

 

Sujets relatifs
Probleme carte son realtek alc 650Probleme Sous-titre Mkv avec Bsplayer!!
problème de son: conflit sur mélangeur audio de noyau microsoftThe incredible problème de son
probleme lecture dvd lecteur toshiba ?Probleme de dll avec WinTV...
Probleme avec mon IPOD!!!Probleme avec son DTS ?
probleme lecture divx et dvdProbleme quand je clique sur un lien mp3!
Plus de sujets relatifs à : Grésillements sur certains CD...il est où le probleme?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR