Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4646 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  430  431  432  433  434  435
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

n°2293610
brew_
Posté le 11-12-2021 à 17:46:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les enceintes, la platine de mon beau-père ou les deux ?  :O

mood
Publicité
Posté le 11-12-2021 à 17:46:28  profilanswer

n°2293624
Zorglub201​6
Posté le 11-12-2021 à 21:05:04  profilanswer

brew_ a écrit :

Hello,
Suite à ma dernière question, j'ai abandonné l'idée d'utiliser la vieille platine de mon beau-père (dans laquelle j'aurais dû investir de toutes façons) avec un ampli certainement pas adapté.
Bref, je vais m'équiper au fil du temps et des promos, les cartes cadeaux Ma Platine sont déjà commandées pour Noël  :O et j'ai pu profiter d'une promo hier au soir sur une paire de Focal Aria 906.
Pour l'instant, même si ça peut changer puisque j'envisage le passage au vinyle dans + de 6 mois, je partirais sur une Rega Planar 6, pour le pré-ampli, le Pro-Ject Tube Box S2 et pour l'ampli je ne sais pas encore.
Du coup, je vais me retrouver d'ici quelques jours avec une paire d'enceintes que je pourrais juste regarder  :D  
Bon WE  :jap:

Oui, là tu ne dépenses plus rien pour un TD d'occase, tu rachètes une nlle stéréo complète... (malin !)
 :o A la fin, mais tout en dernier lorsque ta chaine est enfin complète, tu peux aussi t'acheter quelques 33T vinyle pour la tester.  
Mais c'est une option, dispensable.

n°2293626
brew_
Posté le 11-12-2021 à 21:24:11  profilanswer

Si tu as bien lu, je ne pars de rien si ce n'est une platine de "prêt", qui à la base devait me permettre de me lancer (enfin, en achetant pre-amp, ampli et enceinte) sauf que cette dite platine de prêt (une Pioneer PL-640) est dans un état plus que limite...et je n'ai donc pas envie d'investir dans celle-ci, puisque dans tout les cas je comptais m'en acheter une.

Des vinyles, merci, je note  :jap:

n°2293628
Marcel Pit​ou
Posté le 12-12-2021 à 00:20:45  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Parce que ton signal de 5mV va souffrir d'une atténuation trop importante sur 5m de cuivre? Plutôt que de faire des références au tuning parce que j'ai parlé de voitures sort en vrai argument ou le résultat de tes tests. Tu as testé un cable de 5M sur ta platine? Et tu as senti une différence?

Non, le problème n'est pas l'atténuation du signal.

Si tu met un câble de modulation trop long entre une platine vinyle, et le pré-ampli (ou l'entrée phono de l'ampli), tu va très probablement avoir des parasites radios, car le câble va faire "antenne".

Ton pré-ampli RIAA va comme son nom l'indique va "pré-amplifier" le signal, et ton câble de modulation va faire antenne si il est trop long..., et tu va très probablement te retrouver avec des "bipp-bipp-bipp" de ton smartphone (quand il recherche un réseau) qui vont êtres pré-amplifiées par le pré-amp RIAA, donc très audible dans les enceintes... (le problème se pose moins avec une sortie ligne d'une platine CD, qui ne sera pas pré-amplifié de la même manière).

L'idée de mettre un câble "court et blindé", entre la platine vinyle et le pré-amp phono, permet de diminuer/atténuer ces parasites radios.  ;)

PS : je parle ici des parasites radios qui proviennent d'un smartphone, mais il y'a d'autres appareils dans une maison qui émettent des parasites radios (ordinateur, bluetooth, wifi, four micro-onde, lampe halogène, etc...), or plus le cable de modulation de ta platine vinyle sera long, plus il sera susceptible de capter ces parasites radio...

Dans les années 70, le problème ne se posait pas vraiment, les smartphones et autres téléphones sans-fil DECT, WiFi, Bluetooth, etc... n'existaient pas encore..., et il y'avait peu d'appareils dans une maison qui provoquaient des parasites radios ( sauf peut-être les CiBi, mais elles émettaient sur les canaux UHF/VHF, ça perturbait plutôt les téléviseurs et non les platines vinyles...  :D ), à l'époque avoir un long câble entre la platine vinyle et le pré-ampli RIAA, et même si il n'était pas blindé, ne posait pas vraiment de problèmes.  :o

Message édité par Marcel Pitou le 12-12-2021 à 00:47:51
n°2293633
Marcel Pit​ou
Posté le 12-12-2021 à 00:56:32  profilanswer

brew_ a écrit :

Des vinyles, merci, je note  :jap:

Celui-ci est excellent pour tester une platine : https://www.fnac.com/a9491231/Micha [...] nyle-album  (c'est "le vinyle essentiel" à avoir dans sa collection) :love:  

Et celui-ci, pour régler correctement la platine : https://www.son-video.com/article/d [...] cal-record (c'est pas indispensable, mais c'est plus pratique qu'a l'oreille  [:vulcain00] ).  

PS : il y'a pour moi deux autres albums à avoir absolument, c'est Pink Floyd - DSOTM, et Francis Cabrel - Sarbacane (il s'agit de deux albums dont le mixage/mastering est excellent).  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 12-12-2021 à 01:05:21
n°2293684
Zorglub201​6
Posté le 13-12-2021 à 11:36:17  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Et celui-ci, pour régler correctement la platine : https://www.son-video.com/article/d [...] cal-record (c'est pas indispensable, mais c'est plus pratique qu'a l'oreille  [:vulcain00] ).  
 :hello:

Comprends pas bien l'utilité de ces 33T de "réglage"...  

:ange: Concrètement, on règle quoi de la platine avec ce 33T ? (force latérale et verticale ? hauteur de l'aiguille vs disque ? Quoi d'autre ? La vitesse ? Les diff. voie gauche/droite ?)
Si ce n'est pas à l'oreille, tu te sers donc d'un micro de mesure pour ensuite égaliser (mais ce n'est pas la platine dans ce cas) ou pour ajuster les 2/3 réglages du bras du TD ?

(Prière de ne pas psychoter, merci. C'est une question, rien de plus)

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 13-12-2021 à 12:10:20
n°2293754
sim_v
Posté le 13-12-2021 à 20:08:00  profilanswer

Faut arrêter l'idiophilie.... Vous voulez un son parfait ? Prenez un CD !  
Pour un vinyle, une vitesse à peu près juste, une tête bien alignée et un antistaking OK suffisent largement !

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2293757
Marcel Pit​ou
Posté le 13-12-2021 à 20:49:04  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Concrètement, on règle quoi de la platine avec ce 33T ? (force latérale et verticale ? hauteur de l'aiguille vs disque ? Quoi d'autre ? La vitesse ? Les diff. voie gauche/droite ?)

On règle principalement :

- Le réglage du bras.
- L'Antiskating (qui joue effectivement sur les canaux droite/gauche)
- La Force d'appui
- La vitesse de rotation

Zorglub2016 a écrit :

Si ce n'est pas à l'oreille, tu te sers donc d'un micro de mesure pour ensuite égaliser (mais ce n'est pas la platine dans ce cas) ou pour ajuster les 2/3 réglages du bras du TD ?

On peut l'utiliser :

- à l'oreille => c'est le moins fiable, mais ceci-dit si on as une bonne oreille, ça peut aider...
- avec une platine K7 vintage moyen/haut de gamme (avec ses vu-mètres en mode enregistrement) => c'est déjà mieux qu'à l'oreille, mais ça reste un réglage correcte, mais très basique.  
- avec une liaison ligne sur l'entrée d'une carte son pro, et un logiciel PC audio (audacity, sound-forge, etc...) => solution la plus fiable.

PS : utiliser un micro serait une hérésie, car ça prendrait en compte le son des enceintes et de l'acoustique de la salle... ( ce n'est pas l'idéal pour faire un bon réglage, ou même simplement un réglage "correcte", ça revient au même qu'un réglage à l'oreille... ).

Zorglub2016 a écrit :

(Prière de ne pas psychoter, merci. C'est une question, rien de plus)

Je ne "psychote" pas, à partir du moment ou tu viens pas me traiter de malade mentale, on peut discuter...  :o  

sim_v a écrit :

Même si le vinyle n'a pas un son "parfait" (le CD non-plus d'ailleurs, car un son parfait, ça n'existe pas...), on peut vouloir avoir le meilleur son possible avec ce format...  

Je vois pas l'intérêt de venir sur le topic vinyle, pour dire : "prenez un CD !".  ;)

Si tu n'aime pas le vinyle, ne viens pas sur le topic vinyle...  [:loom the gloom:1]

Si tu va sur le topic "motard", en disant que la moto c'est de la merde, et c'est trop dangereux, et qu'il est préférable de rouler en voiture..., tu va vite te faire éjecter du topic...  :D

Avant, le titre de ce topic, était : "Sujet : [TU] Les fondus du vinyl !!!, pas de débat Vinyle Vs CD", ça devrait rester comme ça.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 13-12-2021 à 21:07:02
n°2293760
Arch Stant​on
Posté le 13-12-2021 à 21:06:33  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

...

Si tu n'aime pas le vinyle, ne viens pas sur le topic vinyle...

Si tu va sur le topic "motard", en disant que la moto c'est de la merde, et c'est trop dangereux, et qu'il est préférable de rouler en voiture..., tu va vite te faire éjecter du topic...

...

C'est pas faux.

n°2293766
Zorglub201​6
Posté le 13-12-2021 à 23:55:40  profilanswer

sim_v a écrit :

Pour un vinyle, une vitesse à peu près juste, une tête bien alignée et un antistaking OK suffisent largement !

Je suis d'accord qu'une vitesse à peu près juste + tête alignée + force d'appui et antiskating moyennement OK vers le milieu ou 2/3 du 33 T suffisent.  
Et je suis bien évidemment d'accord que le CD retire en un coup tous les tracas du 33T... que les amoureux du vinyle tentent de minimiser avec moult contorsions et réglages moyens. Les coquins.  
 [:a chile:4]  
Mais je suis d'accord aussi que, si le CD épargne les défauts du 33T, c'est tout de même ici le topic du vinyle... les rappels pro CD sont malvenus dans ce topic, bienvenus ailleurs.  

Je voulais savoir si Marcel avait omis de préciser ou pas que s'il veut retirer le maximum du bras TD et ses 3-5 réglages, il faut un analyseur de sons (Audacity p.e) sur PC relié à ampli et platine... bien plus que ce vinyle un peu bidon et marketté - qui ne sert à rien tel quel.
Ceci dit, on tentait tous, Marcel tout comme moi à l'époque où c'était le support de base il y a 40 ans, de vérifier avec les moyens de l'époque si les réglages recommandés étaient le meilleur compromis ou pas.

Là en l'occurrence, je ne pige pas trop ce que ce disque de "réglage" peut faire de mieux hormis bien vérifier si voie gauche et droite sont assez proches, avec 4 secondes de passage alternés pour chaque voie en début face A.... ou vérifier la courbe contre-RIAA en fin de face A....  
Un disque générant plus longuement des fréquences pures continues et ou bruits blancs/roses, vers milieu du 33T, mis en position mono puis analysés sous logiciel, peut faire bien mieux car avec moins de diversité inutile de sons... et plus de marge de temps pour tout optimiser ( pour trouver un meilleur compromis au mieux, pour vérifier que c'est OK en fait... ) si on ne se fie pas aux procédures habituelles de réglage manuel aux petits oignons.

Pour le bon réglage de la vitesse de rotation p.e  je ne vois pas trop ce que ce vinyle de test pourrait apporter de mieux que les strobos du plateau à l'ancienne à 4 ou plus lignes/crantages permettant de régler correct si 50 ou 60 Hz etc de courant.  
Si ce vinyle montre que cette platine ou stroboscope déconne, c'est alors la platine qui déconne... et á réparer, pas tant un réglage plus fin à effectuer. Si ? Pareil si la correction RIAA déconne...  

(Se servir des vu mètres d'un vieux K7 pourrave pour "analyser" l'égalité d'intensité droite-gauche du signal, ehem.... et ainsi vérifier si bonnne compensation skating ? Oui, mais non mais bof. Enfin on s'amuse comme on veut. Pas de souci, ce sera un compromis suffisamment équilibré à quelques dB près.)

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 14-12-2021 à 01:02:13
mood
Publicité
Posté le 13-12-2021 à 23:55:40  profilanswer

n°2293767
Marcel Pit​ou
Posté le 14-12-2021 à 00:35:07  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

(Se servir des vu mètres d'un vieux K7 pourrave pour "analyser" l'égalité d'intensité droite-gauche du signal, ehem.... et ainsi vérifier si bonnne compensation skating ? Oui, mais bof. Enfin on s'amuse comme on veut. Pas de souci, ce sera un compromis suffisamment équilibré à quelques dB près.

C'est bien ce que je disait, ça reste un "instrument de mesure", mais c'est pas super fiable... (en tout cas bien moins fiable qu'un logiciel sur PC), mais ça reste un instrument de mesure pour le signal droite/gauche.

Après, tu dit que la platine K7 est forcement "un vieux K7 pourrave", donc déjà tu part sur une optique qui est fausse, car certaines vieilles platines K7 étaient loin d'être "pourrave".

Et de toute façon, l'idée est de se servir de leur vu-metres, comme outil d'analyse..., donc le son de la K7, on s'en fout...  

Perso, j'ai eu plusieurs platines K7 vintages, Akai et Tascam, qui permettaient d'avoir un bon réglage de la platine vinyle, j'ai même eu une platine Elcaset Technics RS-7500  :love: , avec des vu-mètres excellent en terme de précision... (vu-mètres grand format, réglable indépendamment sur le niveau ligne d'entrée, ce qui est rare sur une platine K7 classique, qui ont des "petits vu-metres"...)

https://www.audioscope.net/images/technicsrs750023.jpg

La différence entre une platine K7 et ses vu-metres, et un logiciel PC..., et la même qu'entre un multimètre analogique à aiguille et un oscilloscope numérique de précision..., dans les deux cas, c'est un instrument de mesure, mais l'un des deux est beaucoup plus précis...

Message édité par Marcel Pitou le 14-12-2021 à 00:44:26
n°2293768
Zorglub201​6
Posté le 14-12-2021 à 00:45:24  profilanswer

J'avais aussi eu divers excellents lecteurs K7 dès que j'ai commencé à gagner un bon salaire... mais se servir d'un VU mètre à aiguilles d'un lecteur qui aura plus de 30 balais.  Pas sûr que sauf vérification préalable de ce vu-mètre vieilli (un peu comme notre squelette) il ait gardé une marge de précision au top pour des réglages très fins. Ca se vérifie facilement, mais si à kekes dB près on est au delà de l'impact d'un antiskating très mal optimisé... donc il sert à détecter un truc grave, pas tant à optimiser aux petits oignons.  

Je sais bien que la qualité du support cassette n'a rien à faire ici, t'inquiète. On parle des vu mètres en mode rec sur le signal électrique. Je ne suis pas ivre tous les soirs.  
Imagine-toi simplement que les vieux de ma génération avons déjà joué avec les TD durant > 30 ans, avons tout tenté pour les nettoyer, leur réduire les désagréments etc. Et que les vumètres sur ampli ou K7 nous indiquaient parfois si un truc flagrant déconne ou que le frangin ou paternel avait déréglé  kekechose en passant son Demi Roussos.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 14-12-2021 à 22:50:29
n°2293769
Marcel Pit​ou
Posté le 14-12-2021 à 00:52:53  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

J'avais aussi eu divers excellents lecteus K7 dès que j'ai commencé à gagner un bon salaire... mais se servir d'un VU mètre à aiguilles d'un lecteur qui aura plus de 30 balais...

Effectivement, ce sera imprécis... (mais ce sera toujours mieux qu'à l'oreille).

Sauf si tu est électronicien, et que tu as révisé, et calibré ta platine...  :o  

PS : il existe des bandes magnétique, qui permettent de calibrer une platine K7 (en vitesse, et sur le Bias pour les deux canaux droite et gauche), c'est exactement comme un vinyle de réglage, mais c'est des bandes magnétique pour platine K7.

Ces bandes magnétique de calibration, sont très difficile à trouver aujourd'hui, mais si tu as une platine K7 "bien réglé", tu peut en refaire une avec un PC.  

Zorglub2016 a écrit :

Imagine-toi simplement que les vieux de ma génération avons  déjà joué avec les TD durant 30 ans.... et que les vumètres sur ampli ou Ku nous indiquaient parfois si un truc flagrant déconne.... ou que le frangin ou paternel avait déréglé  kekechose en passant son Demi Roussos.

Je suis un vieux aussi (44 ans), j'ai ma platine vinyle depuis 1982... (modèle 1978).

Mais je ne pense pas que Demis Roussos, puisse déréglé une platine... (Peut-être Nana Mouskouri..., mais je suis pas sur...)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 14-12-2021 à 01:01:58
n°2293773
sim_v
Posté le 14-12-2021 à 08:04:47  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Si tu n'aime pas le vinyle, ne viens pas sur le topic vinyle...  [:loom the gloom:1]
Si tu va sur le topic "motard", en disant que la moto c'est de la merde, et c'est trop dangereux, et qu'il est préférable de rouler en voiture..., tu va vite te faire éjecter du topic...  :D
Avant, le titre de ce topic, était : "Sujet : [TU] Les fondus du vinyl !!!, pas de débat Vinyle Vs CD", ça devrait rester comme ça.  :o

Rappeler que le vinyle n’offrira jamais un son sans défaut par rapport à un support qui ne s’use pas et offre des caractéristiques supérieures ne signifie pas que je crache sur le vinyle, mais je prends ce support pour ce qu’il est. Rien de plus. J’ai 4 platines branchés et plusieurs centaines de grandes galettes (et 10 fois plus de 45 t).
Si vous partez sur les disques de calibrage, vous finirez sur les câbles de modulation quantiques et les câbles secteurs à 3 SMIC. Restez pragmatique : les réglages de base suffisent largement !  
Le vinyle ce n’est rien de plus qu’un bout de plastique pressé avec des défauts qui rend chaque exemplaire unique et le but c’est d’écouter l’œuvre, pas se palucher devant la stéréophonie parfaitement équilibrée de l’édition originale japonaise d’un disque US.

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2293775
Unic
.=★=.
Posté le 14-12-2021 à 08:19:26  profilanswer

Quand on comprend que le disque en question est surtout fait pour optimiser/verifier son système et non sa platine, tous les messages qui suivent sont bien superflus.

Message édité par Unic le 14-12-2021 à 08:20:39
n°2293780
Zorglub201​6
Posté le 14-12-2021 à 11:14:14  profilanswer

Oui, les séquences de ce disque semblent pourquoi pas utiles pour tester ( rôder selon leur pub) un système stéréo complet (dixit "test phase" etc.) et à quasiment rien pour la mécanique fine d'une platine TD en soi.

Il faut adresser ces doléances à celui qui le recommade pour régler son bras de platine (en fait pour +/- vérifier volume de voie gauche = droite....).

Moi je ne veux plus tirer sur l'ambulance ni sur son expertise imaginaire de  "pro", il y tient tellement, ni sur ses redécouvertes des VU mètres quadragénaires et leur recyclage pour jouer au réglage scientifique de l'antiskating. Ça devient malsain de fourrer son  nez dans cette passion d'autrui.

Message édité par Zorglub2016 le 14-12-2021 à 11:33:07
n°2293809
patrick220​00
Posté le 14-12-2021 à 15:49:51  profilanswer

J'ai encore un disque dans le même genre qui était fourni par la chaine de magasins " King Musique" dans les années 70 .

n°2293810
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 14-12-2021 à 16:02:01  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Effectivement, ce sera imprécis... (mais ce sera toujours mieux qu'à l'oreille).

Sauf si tu est électronicien, et que tu as révisé, et calibré ta platine...  :o  

PS : il existe des bandes magnétique, qui permettent de calibrer une platine K7 (en vitesse, et sur le Bias pour les deux canaux droite et gauche), c'est exactement comme un vinyle de réglage, mais c'est des bandes magnétique pour platine K7.

Ces bandes magnétique de calibration, sont très difficile à trouver aujourd'hui, mais si tu as une platine K7 "bien réglé", tu peut en refaire une avec un PC.  

Marcel Pitou a écrit :

Je suis un vieux aussi (44 ans), j'ai ma platine vinyle depuis 1982... (modèle 1978).

Mais je ne pense pas que Demis Roussos, puisse déréglé une platine... (Peut-être Nana Mouskouri..., mais je suis pas sur...)  :o

Né en 1977 première platine TD en 1982 !!
Tu l'as eu très jeune ta première platine TD  :o  

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2293815
Arch Stant​on
Posté le 14-12-2021 à 17:05:02  profilanswer

C'est plausible, il y en avait une chez Fisher-Price.

n°2293848
patrick220​00
Posté le 15-12-2021 à 08:46:17  profilanswer

je l'ai encore en état de marche.

n°2293886
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-12-2021 à 14:17:58  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

C'est plausible, il y en avait une chez Fisher-Price.

Et on passait quoi comme LP dessus, du Led Zep ou le fameux DSOTM de Pink Floyd ?  :o  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/917TzyvZNPL._SX425_.jpg

:D

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2293899
Arch Stant​on
Posté le 15-12-2021 à 17:21:41  profilanswer

Oui, ils sont même dans la boîte en bas à gauche de la photo en vert délavé.

Message édité par Arch Stanton le 15-12-2021 à 17:29:55
n°2293902
jadou2291
Posté le 15-12-2021 à 17:40:23  profilanswer

Courroie changée sur ma TD 145, le sélecteur marche nickel maintenant  :)  

Plus qu'à monter mon nouveau diamant et faire les réglages et je serais très bien.

---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
n°2293905
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-12-2021 à 17:51:09  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Ce qui explique pourquoi il se qualifie de "vieux" à seulement 44 ans. A 5 ans il était ado, à 9 ans adulte. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2293907
Robou
Zonk Strategies
Posté le 15-12-2021 à 18:23:33  profilanswer

De toute façon c'est bien joli les disques de réglage pour régler parfait mais au final vu que la moitié des vinyles arrivent avec des warp ou sont mal centrés est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire un réglage aussi fin ?
Je pense que faire les réglages simples avec les instruments de base, c'est à dire :
- poids du tracking avec une balance
- mise à niveau de la platine avec un niveau classique ou XY dans l'idéal
- antiskating réglé selon le poids de tracking (à la limite tester avec une disque qui a une face vierge pour être sûr que ça marche bien)
- hauteur du bras / VTA et azimuth avec un bloc d'alignement

Avec tout ça, ça me semble déjà bien, et l'énorme majorité des imperfections du son viendront du vinyle plutôt que du réglage de la table. Pas besoin d'aller jusqu'à revoir les réglages en enregistrant un test LP... Enfin c'est mon avis :D

Message cité 2 fois
Message édité par Robou le 15-12-2021 à 18:27:59

---------------
WoW | Steam | Untappd | SteamTrade Matcher | Tesla Sniper
n°2293909
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 15-12-2021 à 18:35:04  profilanswer

Robou a écrit :

De toute façon c'est bien joli les disques de réglage pour régler parfait mais au final vu que la moitié des vinyles arrivent avec des warp ou sont mal centrés est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire un réglage aussi fin ?
Je pense que faire les réglages simples avec les instruments de base, c'est à dire :
- antiskating réglé selon le poids de tracking (à la limite tester avec une disque qui a une face vierge pour être sûr que ça marche bien)

Avec tout ça, ça me semble déjà bien, et l'énorme majorité des imperfections du son viendront du vinyle plutôt que du réglage de la table. Pas besoin d'aller jusqu'à revoir les réglages en enregistrant un test LP... Enfin c'est mon avis :D

Ne reste plus qu'à trouver la nakamichi Dragon TX1000 qui recentré chaque disque avant la lecture :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2293910
Robou
Zonk Strategies
Posté le 15-12-2021 à 18:40:05  profilanswer

Ouais c'est mon rêve, je suis très sensible à ce problème et ça devient rare de trouver des disques parfaitement centrés :(
Plutôt que les 2 platines nakamichi ce serait surtout bien qu'un fabricant relance sur le marché une platine qui propose cette fonctionnalité (avec les technos d'aujourd'hui ce serait plus simple à mon avis), mais à priori ça n'intéresse que moi :o Ou que les usines de pressage fassent leur boulot correctement mais j'en demande peut-être beaucoup :o

Message édité par Robou le 15-12-2021 à 18:41:49

---------------
n°2293913
Arch Stant​on
Posté le 15-12-2021 à 20:09:29  profilanswer

L'excentration des disques n'est un ennui que pour les bras tangentiels, et encore pas tous.

n°2293915
Robou
Zonk Strategies
Posté le 15-12-2021 à 20:55:44  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

L'excentration des disques n'est un ennui que pour les bras tangentiels, et encore pas tous.

Ca dépend de la sensibilité de chacun aux variations de pitch

---------------
n°2294005
jorasse
strava: El Aguila De Montvillo
Posté le 17-12-2021 à 13:41:40  profilanswer

Bonjour à tous...
Je sais que c'est le sujet qui revient souvent mais quelle méthode conseillez vous pour nettoyer les vinyles ?
J'ai acheté des vinyles d'occasions qui craquent et j'ai essayer le lavage avec alcool isopropylique eau déminéralisée et qq gouttes de produit à vaisselle.
Le résultat visuel est nickel mais les craquements persistent...
J'ai essayé aussi le système de colle que l'on laisse secher et résultat identique.
Je me demande si le produit reste pas à l'intérieur du sillon.
Avez vous essayer un autre système qui serait supérieur ?
Les machines à 400-500 euros ça vaut le coup ?
Brej je m'interroge....

---------------
Ca va gicler dans les bosses !
n°2294046
Marcel Pit​ou
Posté le 18-12-2021 à 00:44:13  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Né en 1976...  [:moundir]  

Bien que ma première platine TD Philips AF777 fut achetée par mon père à l'époque (en 1982, mais c'était un modèle 1978...), avec son ampli 22 AH 590, la platine K7 Akai CS-701D, et les enceintes 22 RH 423..., et le meuble..., c'est exactement la même platine que j'ai actuellement.  

Seul les enceintes que j'ai actuellement (Philips 66 RH 431), sont différentes de celle de l'époque (Philips 22 RH 423), ainsi que la cellule qui n'est plus une GP401 MkII, mais que j'ai remplacé par une Ortofon OM-Pro, et je n'ai plus la platine K7 Akai, ni le meuble... (mais l'ampli 22 AH 590 est le même).  

Donc oui, ma première platine, je l'ai eu très jeune, et ce n'était pas une Fisher Price... (j'ai eu des mange-disque 45tr aussi, mais comme je démontais tout quand j'étais gosse, pour voir comment c'était foutu à l'intérieur, ils n'ont pas durée très longtemps...) [:julm3]

PS : mon père avait acheté cette chaine pour moi et aussi pour mes frères et sœurs..., mais au bout de quelque mois, elle à finit dans ma chambre...  :D  

Les deux premiers vinyles que j'ai eu avec cette chaine étaient : "Micheal Jackson - Off the wall", et "Ulysse 31"...  [:kidou]  

jorasse a écrit :

Sur le "vieux disques" on ne peut pas faire de miracles, au bout d'un moment ils sont usés et ils crachotent, et c'est irrémédiable...

Je pense que tu as déjà tout essayé, tu n'arrivera jamais à mieux.  ;)

Robou a écrit :

Ce n'est pas fait pour régler "parfait"..., mais pour régler "au mieux possible", mais ça ne sera jamais "parfait", le vinyle n'est pas parfait, et c'est ce qui fait son charme...  ;)

Après, ce n'est pas que c'est du vinyle, qu'il faut régler au pifomètre...  :o

Message édité par Marcel Pitou le 18-12-2021 à 01:08:31
n°2294101
Arch Stant​on
Posté le 18-12-2021 à 17:03:30  profilanswer

Double-pifomètre pour la stéréo.

n°2294115
brew_
Posté le 18-12-2021 à 20:05:33  profilanswer

Hello,

Petite question : dans le cas d'une config pré-ampli - ampli, plutôt que ampli intégré, on le connecte sur quelles fiches le pré-ampli à l'ampli, phono ou AUX ?

n°2294116
Marcel Pit​ou
Posté le 18-12-2021 à 20:39:16  profilanswer

brew_ a écrit :

Hello,

Petite question : dans le cas d'une config pré-ampli - ampli, plutôt que ampli intégré, on le connecte sur quelles fiches le pré-ampli à l'ampli, phono ou AUX ?

Si tu passe par un pré-ampli externe => "aux" sur l'ampli HiFi (surtout pas "phono", sinon tu pré-amplifie deux fois).  ;)

n°2294122
Tartifless
Posté le 18-12-2021 à 21:48:40  profilanswer

jorasse a écrit :

Bonjour à tous...
Je sais que c'est le sujet qui revient souvent mais quelle méthode conseillez vous pour nettoyer les vinyles ?
J'ai acheté des vinyles d'occasions qui craquent et j'ai essayer le lavage avec alcool isopropylique eau déminéralisée et qq gouttes de produit à vaisselle.
J'ai essayé aussi le système de colle que l'on laisse secher et résultat identique.
Brej je m'interroge....

Hello, si le sillon est abîmé tu auras beau essayer de nettoyer tu n'enlèveras pas les craquements !
Un nettoyage sous l'évier peut fonctionner aussi bien que les machines à 400 balles, ne t'emmerde pas trop.
Même lire les disques va déloger les poussières, il est possible qu'un craquement que tu as sur une première passe n'apparaisse plus après.  
Par contre tu vas galèrer à nettoyer ton stylet avec les risques que ça implique.

Pour résumer ne t'embête pas avec des appareils et des liquides vendus à prix astronomique...

n°2294139
brew_
Posté le 18-12-2021 à 23:54:54  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Si tu passe par un pré-ampli externe => "aux" sur l'ampli HiFi (surtout pas "phono", sinon tu pré-amplifie deux fois). ;)

Merci !

n°2294194
jorasse
strava: El Aguila De Montvillo
Posté le 19-12-2021 à 19:23:06  profilanswer

Tartifless a écrit :

Hello, si le sillon est abîmé tu auras beau essayer de nettoyer tu n'enlèveras pas les craquements !
Un nettoyage sous l'évier peut fonctionner aussi bien que les machines à 400 balles, ne t'emmerde pas trop.
Même lire les disques va déloger les poussières, il est possible qu'un craquement que tu as sur une première passe n'apparaisse plus après.  
Par contre tu vas galèrer à nettoyer ton stylet avec les risques que ça implique.

Pour résumer ne t'embête pas avec des appareils et des liquides vendus à prix astronomique...

Néanmoins j'aimerais bien essayer le nettoyage à l'ultrason...

---------------
Ca va gicler dans les bosses !
n°2294242
Tartifless
Posté le 19-12-2021 à 23:27:54  profilanswer

Il n'y a plus beaucoup de boutiques qui proposent cela, quelques services en ligne éventuellement mais c'est galère d'envoyer les disques...

Tu pourrais d'abord essayer de trouver qqn sur un forum audio qui a ça et qui veux bien te recevoir avec un de tes disques pour essayer avant de dépenser une grosse somme là-dedans.  

Ou alors tu n'as pas de problème de moyens et tu te lances.

Message édité par Tartifless le 19-12-2021 à 23:28:30
n°2294377
Robou
Zonk Strategies
Posté le 20-12-2021 à 23:31:07  profilanswer

jorasse a écrit :

Bonjour à tous...
Brej je m'interroge....

J'utilise 2 bacs Knosti Disco-Antistat, un avec un mélange 20% alcool iso 99.9%, 80% eau distillée et quelques gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle (pas du liquide vaisselle !). Dans l'autre, juste de l'eau distillée pour rincer.
J'ai eu des résultats surprenants sur quelques vinyles achetés sur Discogs qui craquaient énormément et plus rien après le lavage. Mais sur des disques bien rayés visuellement ça ne fera pas de miracle. Sur mes vinyles neufs ça supprime parfois les quelques craquements et pops qu'il peut y avoir quand le pressage n'est pas hyper propre, et ça réduit le static.
Je lavais tous mes disques pendant un moment mais j'en achète trop et ça prenait trop de temps :D Donc maintenant je ne lave que les neufs qui n'ont pas un son parfait à la première lecture, ou les quelques un que je prends d'occasion sur Discogs.

Sinon je viens de voir que depuis peu ça parle des nettoyeurs de stylus en gel style onzow zerodust qui laisseraient des résidus sur les diamants qui seraient difficiles à enlever par la suite, avec un risque que ça finisse par apporter des problèmes de son voire d'endommager les disques. Par précaution je vais arrêter de me servir du mien pour éviter de niquer ma 2M black [:sad frog:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Robou le 20-12-2021 à 23:35:46

---------------
n°2294378
Tartifless
Posté le 20-12-2021 à 23:35:09  profilanswer

Robou a écrit :

J'utilise 2 bacs Knosti Disco-Antistat, un avec un mélange 20% alcool iso 99.9%, 80% eau distillée et quelques gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle (pas du liquide vaisselle !). Dans l'autre, juste de l'eau distillée pour rincer.
J'ai eu des résultats surprenants sur quelques vinyles achetés sur Discogs qui craquaient énormément et plus rien après le lavage. Mais sur des disques bien rayés visuellement ça ne fera pas de miracle. Sur mes vinyles neufs ça supprime parfois les quelques craquements et pops qu'il peut y avoir quand le pressage n'est pas hyper propre, et ça réduit le static.
Je lavais tous mes disques pendant un moment mais j'en achète trop et ça prenait trop de temps :D Donc maintenant je ne lave que les neufs qui n'ont pas un son parfait à la première lecture, ou les quelques un que je prends d'occasion sur Discogs.

C'est marrant je faisais quasi la même aussi !
Et comme toi j'ai arrêté de tout laver (d'ailleurs je ne lave quasiment plus sauf éventuellement l'occasion après une première écoute si ça me paraît bizarrement sale)

n°2294432
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 21-12-2021 à 14:56:27  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté une platine vinyle Toshiba sur leboncoin (sr-3639) , mais j'ai pas fait gaffe, il n'y a pas de prise alimentation classique :sweat:
( bon déjà j'ai vu que cfinalement c'était plutot bas de gamme comme platine [:ocolor] )

mais il y a juste une prise jack 3.5 qui prends du 12v 65ma ... Surement pour brancher sur tout un systeme hifi ...

Comment je peux brancher ça :??: il existe des adaptateurs ? Des tutos pour transformer ça ?
Ou je jette tout à la poubelle :'( ?

Merci d'avance !

Message édité par Sylfurd le 21-12-2021 à 15:01:33

---------------
NNiD: Sylfurd
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  430  431  432  433  434  435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)