| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25} |
|---|---|
Marcel Pitou | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-07-2019 à 14:49:03 ![]() ![]() |
milkyway58 Dessert lacté | Quand on aime, on ne compte pas... --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2019 à 19:08:01 |
jujug31 |
--------------- Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2019 à 21:23:52 |
jujug31 | Vouloir faire la leçon alors que tu raconte n'importe quoi c'est fort !! --------------- Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2019 à 21:36:29 |
jujug31 | Tu as l'air de beaucoup te fier aux specs sans avoir écouté c'est curieux comme analyse !
--------------- Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2019 à 22:04:45 |
Arch Stanton | C'est quand même le genre de platine qui vaut bien 3 à 5 € en vide-grenier.
|
Publicité | Posté le 28-07-2019 à 22:03:30 ![]() ![]() |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2019 à 22:10:04 |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto |
C'est une platine dont le design et les specs existent depuis la fin des années 80 et que tu retrouves sous plein de marques, avec le même design de bras, chez Sony, Denon, Pioneer, Aiwa, Audio-Technica et quelques autres marques encore. Exemple ce modèle était fourni avec des systèmes Sony, il a quelques variantes (notamment la détection de la taille du disque) mais c'est le même style de bras :
A noter que récemment, la même mécanique est incluse dans des platines deux fois plus chères, mais avec un bras ajustable sur lequel on peut monter ce qu'on veut comme cellule. Si on regarde de plus près, on retrouve les mêmes commandes : start, stop, vitesse et taille du disque, juste positionnés différemment.
Oui, ça permet pour un petit budget de lire des disques vinyles, oui c'est un bon point d'entrée pour relire les collections de disques des parents / grands parents ou commencer à prix léger, mais sans plus. L'aspect facile (platine automatique qui démarre et s'arrête toute seule) compense beaucoup le reste et notamment la qualité de construction (c'est du plastique léger). Après : le bras n'est pas ajustable, on ne peut pas mettre autre chose que la cellule d'origine à la place, donc question évolution, c'est râpé. je serais moins affirmatif que Marcel sur le fait que ces platines endommagent les vinyles, ces platines sont régulièrement testées sur YouTube à la balance à 3,5g de force d'appui, soit largement dans les 6 grammes de la spécification de pressage des disques. Alors oui à présent, avec les diamants elliptiques et les cellules un peu plus capées, voire même les platines de plus haut de gamme, 3,5g c'est au delà de ce qu'elles spécifient (on est alors plus autour du 1,5 à 2,5g), mais dans tous les cas les disques survivront (et si on parle de disques d'occasion, à l'époque où c'était le seul moyen d'écouter de la musique, ils sont passés par des charrues bien plus hardcore que ça. Par contre, les phono-valises qu'on retrouve sous la marque Vitrola ou Crosley par contre, oui c'est de la pure daube à côté. Les AT LP60 et ses clones sous d'autres marques ont été évaluées en détail dans plusieurs vidéos, celle ci-dessous explique bien tout ce qu'il faut savoir Conclusion : oui, il y a certainement mieux, au prix du neuf de ces platines, on trouvera des machines d'occasion bien mieux construites (ex : Pioneer PL200x/300x des Akai, quelques Sony) et qui laisseront une meilleure marge d'amélioration en autorisant l'installation d'une nouvelle cellule grâce à leur bras ajustable. Message cité 1 fois Message édité par MsieurDams le 29-07-2019 à 00:08:58 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 29-07-2019 à 01:32:07 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Après pour à peu près le même prix, on trouve ce genre de machine, pour 200€, une platine état menthe, retour auto, entraînement direct et régulation quartz (c'est l'évolution de ma JL-A40) https://www.leboncoin.fr/image_son/1648812175.htm --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
Ce qui est aussi valable pour les p-mount des années 80. En un sens c'est super pratique pour remplacer la cellule / diamant mais il faut espérer que 30 ans après on continue à trouver des pièces compatibles. En cela l'achat d'une platine à bras ajustable en montage 1/2" c'est quand même un gage de durée dans le temps. On ne trouvera peut-être plus la cellule d'origine mais on pourra mettre quasiment ce qu'on veut (allez dans une gamme de prix entre 30 et 300€, à la limite entre les très bonnes cellule MM et les premières MC qui impliquent un pré-ampli capable de les prendre en charge). Mais si on commence à mettre de la MC, c'est pas sur des platines d'entrée/milieu de gamme. Good > en plus, tu peux regarder les vidéos de Techmoan sur la constitution d'un système Hi-Fi à petit budget : Part 1 https://youtu.be/lSY1iZqH118 Bon évidemment ce sont ses suggestions avec un impératif sur le format, mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire. Je plussoie son choix de haut parleurs, les Q acoustics sont très bonnes pour leur prix (en bibliothèque avec les 3010/20 comme en colonnes avec les 3050) Message édité par MsieurDams le 29-07-2019 à 09:04:51 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
g0od |
|
mokpo | @ marcel : merci pour la suggestion de la pioneer dj. Ce doit être psychologique, un trauma lié à mon adolescence et ma brève carrière de dj, mais je ne veux pas d'une platine dj. De plus, il m'arrive assez souvent d'écouter de la musique et d'avoir les mains occupées à autre chose (bricolage, cuisine, madame, etc.). Donc un retour automatique du bras s'impose. --------------- Mon Feedback Encore plus de Feedback !! |
À ce tarif, pas d'alternative possible que les platines d'occasion (cf la JL QA2 linkée plus haut) --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
Arch Stanton |
|
Arch Stanton |
Message édité par Arch Stanton le 29-07-2019 à 13:58:55 |
--------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
Arch Stanton | Pour le capot je me suis fait la même réflexion. |
g0od | En effet, je me suis trompé au niveau de la référence. J'ai repéré ces deux modèles :
|
jujug31 | Personnellement aucune des deux ! Je suis pas trop fan des modèles que tu vise, les Technics de cette époque et de cette gamme ça n'a rien d'extraordinaire. Si je devais prendre une occasion sympa dans ton coin avec un budget de 150€/200€, si tu veut de l'entrainement direct : www.leboncoin.fr/image_son/1652593292.htm/ Sinon en "Vintage" il y a visiblement des bonnes affaires : www.leboncoin.fr/image_son/1648697852.htm/ www.leboncoin.fr/image_son/1652384047.htm/ www.leboncoin.fr/image_son/1651500094.htm/ Message édité par jujug31 le 29-07-2019 à 19:08:49 --------------- Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter |
mokpo | M'a l'air bien la sony, un poil cher peut être avec les frais d'envoi. --------------- Mon Feedback Encore plus de Feedback !! |
Unic .=★=. | T'as oublié de mettre une languette en papier pour pouvoir commencer à retirer la pellicule facilement. Message édité par Unic le 29-07-2019 à 21:09:51 |
mokpo | arrgh la languette, faute de débutant --------------- Mon Feedback Encore plus de Feedback !! |
Unic .=★=. |
|
mokpo | C'est exactement quand tu as ouvert le bouzin et que les tuyaux sont apparus que ça m'a fait penser à Brazil Message édité par mokpo le 30-07-2019 à 12:29:31 --------------- Mon Feedback Encore plus de Feedback !! |
stevetur | Pourquoi pas la Denon DP 300 avec 30 % de réduction chez DARTY, à 249 EUR https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] _noir.html
Message édité par stevetur le 31-07-2019 à 09:51:28 |
g0od | En effet, elle semble très bien correspondre à mes attentes également.
|
jujug31 | Pas vraiment de différence, les 2 ont des cellules d'entrée de gamme. Dans tes critères la denon correspond parfaitement et le prix te laisse du budget pour mettre une meilleure cellule. Par contre 249€ c'est le prix depuis début juin donc c'est presque son prix normal pas une super promotion. Par contre moi si je devais mettre 300€ dans une platine neuve je prendrais plutôt une Planar 1, qui est certes entièrement manuelle mais rien que pour la cellule c'est quand même un bon cran au-dessus de la denon : www.amazon.fr/REGA-planar-gira [...] 01KLQBCPY/ Message édité par jujug31 le 31-07-2019 à 10:47:06 --------------- Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |