Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}

n°2203016
Arch Stant​on
Posté le 15-07-2019 à 07:58:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :lol:

mood
Publicité
Posté le 15-07-2019 à 07:58:44  profilanswer
 

n°2203017
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2019 à 08:07:38  answer
 

[:tinostar]

n°2203018
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-07-2019 à 08:39:20  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

Meuh non, pas du tout, première pression à froid épicétou! [:moundir]

[:evr] uniquement pour les disques de Midnight Oil.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2203024
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2019 à 09:16:11  answer
 

Euh, alors oui, mais vite hein !
Avant que leurs lits brûlent !
 
Sinon, c'est plus "à froid" :D

n°2203033
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 15-07-2019 à 11:10:07  profilanswer
 

Pour ceux qui ont des problèmes d'oreilles, il y a les disques de Midnight ORL :o


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2203084
shaokz
Posté le 15-07-2019 à 22:50:47  profilanswer
 

Bonzoir à tous, je viens vers vous afin d'être aiguillé sur l'achat de ma première platine étant donné que je suis un vrai débutant.
 
De prime abord, je m'orienterais vers ce modèle : https://www.amazon.fr/Pro-Ject-Debu [...] way&sr=8-1
 
J'ai cru comprendre que c'était de bonne qualité pour le prix, et je ne pourrai de toute facon pas aller au delà, sauf si pré-ampli intégré.
 
En parlant de pré-ampli, si encore une fois j'ai tout bien compris, il m'en faudra nécessairement un. Reste à savoir quoi... Si vous avez des références d'une gamme similaire pour avoir quelquechose de cohérent je suis preneur.
 
Cependant, c'est sur la suite du circuit que je suis le + perdu. J'ai lu "ampli" un peu partout mais je ne comprends pas vraiment son utilité... Cela permet d'améliorer la qualité sonore ? C'est vraiment indispensable ou je peux m'en passer un temps ? Ou encore ca correspond à des "enceintes" ? Vraiment je suis perdu...
 
Et finalement, pour le moment je possède uniquement des enceintes correctes avec un cable "ampli" (je crois), les 2 cables rouges en noirs qui se "clipsent" dans une châine hi-fi, ou éventuellement des enceintes pour le coup presque mauvaises avec un jack 3.5.
Je peux utiliser l'une de ces deux solutions ? Je changerai d'ici la fin d'année pour quelquechose encore une fois de gamme équivalente mais ce n'est pas possible pour le moment.  
 
Comme vous pouvez le voir, je suis effectivement un énorme débutant.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses/ conseils.
 
Bonne soirée à tous !

n°2203094
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 16-07-2019 à 06:10:04  profilanswer
 

Salut,

 

Pour tes enceintes, est-ce qu'il s'agit fils nus (pas de câble type RCA) ? Si oui, ce sont des enceintes passives qui doivent être reliées à un amplificateur.

 

Ce qui fait que tu as juste besoin d'un ampli stéréo comportant une entrée phono intégrée (donc qui comporte la partie pré ampli) histoire de t'économiser un appareil et une prise supplémentaire.

 

Le pré-ampli extérieur a son utilité par exemple si tu as déjà à un ampli genre Home cinéma qui ne propose pas d'entrée phono dédiée.

 

À partir de là, il te faudra définir ton budget, car on trouve de tout et à tous les prix :hello:


Message édité par MsieurDams le 16-07-2019 à 12:58:24

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2203119
shaokz
Posté le 16-07-2019 à 12:33:40  profilanswer
 

Hello, merci pour ta réponse
 
Effectivement les fils sont nus, donc j'aurai juste besoin de la platine et d'un ampli qui doit impérativement avoir une entrée phono si j'ai bien compris.
 
Effectivement, heureux d'avoir un appareil de moins à acheter...
J'aurais aimé ne pas dépasser les 300e pour le tout, donc tu aurais qqchose sous les 70/80 euros à me proposer ? ou c'est trop juste comme budget ?
 
Merci

n°2203120
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 16-07-2019 à 12:56:41  profilanswer
 

Si tu t'en tiens au stéréo, que tu n'as pas besoin d'entrée optique, de bluetooth ou de connexion internet, tu pourrais t'en sortir même avec du vintage (mais à ces tarifs ça va être "garanti qu'il marchait par son précédent propriétaire" ).
En premier prix en neuf, tu as un yamaha à 160/170€
https://www.son-video.com/article/a [...] -s201-noir

 

Si tu cherches sur leboncoin du matos récent tu peux trouver chaussure à ton pied :

 

ex : https://www.leboncoin.fr/image_son/1646228055.htm/
ex : https://www.leboncoin.fr/image_son/1645805883.htm/

 

Vérifie l'impédance (exprimée en ohms) de tes enceintes pour être certain que ton ampli les accepte (en règle générale, on est sur du 6 à 8 ohms)


Message édité par MsieurDams le 16-07-2019 à 12:57:38

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2203145
Arch Stant​on
Posté le 16-07-2019 à 20:02:09  profilanswer
 

shaokz a écrit :


...
De prime abord, je m'orienterais vers ce modèle : https://www.amazon.fr/Pro-Ject-Debu [...] way&sr=8-1
...


 
Avec un capot c'est bien aussi.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2019 à 20:02:09  profilanswer
 

n°2203146
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 16-07-2019 à 20:05:30  profilanswer
 

" Dimensions du produits (LxHxP): 415 x 320 x 118 mm
Dimensions du produit lorsqu'il est ouvert (L x P x H): 415 x 405 x 365 mm "
Il y en a un.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2203194
Arch Stant​on
Posté le 17-07-2019 à 17:27:15  profilanswer
 

Tu as raison.

n°2203196
Marcel Pit​ou
Posté le 17-07-2019 à 17:56:13  profilanswer
 

shaokz a écrit :


Et finalement, pour le moment je possède uniquement des enceintes correctes avec un cable "ampli" (je crois), les 2 cables rouges en noirs qui se "clipsent" dans une châine hi-fi


 
Pourrait-tu préciser la marque et référence (numéro de modèle, généralement écrit au dos), des enceintes ?  
 
Car il y'a eu du très mauvais..., du mauvais..., du "correcte"..., du bon..., du très bon..., du très très bon..., etc...  :D  
 
Et aussi, il faut choisir l'ampli en fonction de la puissance admissible (Crêtes/RMS) des enceintes...  ;)
 
PS : envisage tu un achat d'occasion (ampli + platine vinyle + paire d'enceinte), et si oui à quel tarif pour l'ensemble complet... (ou éventuellement, le détail en achats de chaque éléments séparés) ?
 
Il est probable qu'avec ton "budget max pour l'ensemble", on puisse trouver un ensemble HiFi Stéréo complet d'occasion des années 1975-1979..., de très bonne facture.  
 
Les "meilleurs platines vinyles", ont été construites entre 1970 et 1979..., mais après 1980, c'est devenue de la "bouse low cost", le CD avait fait sont entrée, et les platines vinyles devenait obsolètes, après 1982..., on ne fabriquait plus que des platines "pas cher, pour pouvoir encore lire la vielle collection de vinyles de papa"..., mais ces platines "low-cost" à fabriquer, étaient merdique... ( je pense que les meilleurs années en HiFi stéréo, que ce soit pour les platines vinyles, enceintes, amplis..., c’était entre 1978 et 1979, pas encore de télécommandes, et encore moins de bluetooth ou wifi, mais une qualité de son à littéralement "se taper le cul par-terre...", qui rendrait jaloux, l'ampli et les enceintes modernes, et médiocre avec un MP3 en lecture, incapable d'une tel qualité de son, sauf si extrêmement cher...)  :o  
 
A titre d'exemple, je suis tomber sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/image_son/1644782236.htm/
 
https://reho.st/preview/self/56a7a98fba05d9806239b33ce6098173d9e770fb.jpg
 
Pour 280€ + 40€ pour une cellule + diamant neuf, + 20€ pour des câbles neufs, ce serait un très bon système stéréo vinyle + ampli + enceintes biblios + caisson... (et si tu veux brancher l'ensemble sur ton PC, tu rajoute un petit DAC USB à 50€)...
 
PS : compte aussi 10€ d'entretien pour l'ampli, pour remettre des fusibles neuf...., et éventuellement un coup de bombe contact dans les potentiomètres, si nécessaire... (si ça ne crachote pas, pas besoin, mais si ça crachote quand tu bouge le volume, un coup de Kontakt 60 (env 10€ la bombe), à l’intérieur du potentiomètre de volume, fera des miracles et redonnera 20 ans de vie supplémentaire, à un ampli de 1978...)  [:vulcain00]  
 
La règle est simple sur un ampli d'occasion :
 
- si l'ampli crachote quand tu bouge le volume => coup de bombe à air sec + coup de bombe contact (kontakt 60) à l'intérieur des potentiomètres, puis tu fait une vingtaine d'aller-retour avec le bouton de volume...
 
- si l'ampli ne crachote pas quand tu bouge le volume => tu ne fait rien... (mais tu peut éventuellement remplacer tout les fusibles qui ont plus de 20ans, par des neufs de même caractéristiques..., c'est une une sorte de maintenance, pour avoir des fusibles qui vont vraiment claquer en cas de problème...), ce n'est pas indispensable, mais sur un ampli qui as 30 ans, je te conseil de le faire, et ça coûte pas très cher... (pour remplacer tout les fusibles d'une chaîne HiFi de 1978, avec ampli et platine vinyle..., ça coûte moins de 5€ pour toute la chaîne Hifi..., compte environ 20c à 50c par fusible, et il faut environ 10 à 15 fusibles, si on compte la platine K7, tuner, ect...), soit moins de 10€, pour remplacer tout les fusibles de tout les éléments séparés d'une chaîne de 1978...) :o  
 
Un fusible neuf, et qui n'a pas 30 ans, est la garantie qu'il claquera en cas de problème...., mais un vieux fusible qui as 30 ans et oxydé, peut claquer après un gros désastre sur les transistors ou autres composants aux alentours... (dans ce cas, l'ampli part à la déchetterie, car irréparable à un tarif raisonnable, surtout si les transistors et 50% des composants autour sur la platine d'amplification, ont tous cramés, à cause d'un fusible oxydé et trop lent pour claquer, avant de que les transistors lâchent)...  
 
Je dirait même, que je conseil de remplacer les fusibles par des neufs de même caractéristique..., de tout les appareils électriques de la maison, au moins tout les 10 ans... (on peut facilement estimer qu’après 10 ans..., le fusible d'origine sera trop oxydé, et ne remplira plus son rôle de fusible...).
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-07-2019 à 19:15:33
n°2203220
shaokz
Posté le 17-07-2019 à 23:19:11  profilanswer
 

Un grand merci pour vos réponses.
 
L'offre d'ampli Denon est relativement près de chez moi, je vais le contacter pour aller voir.
 
En revanche, le soucis avec les offres lbc c'est la distance... J'habite dans le 70 et le 25 selon la période de l'année et c'est une vraie galère de ce côté là, j'ai un peu cherché et a priori il n'y a pas grand chose d'intéressant niveau hi-fi.
 
Mis à part, vous auriez un retour sur la platine que j'ai link ?
 
Impossible de retrouver les enceintes sur le net, mais après reflexion c'est + probablement du mauvais... Mais je les changerai très probablement + tard dans l'année.
 
Elles ont une impédance de 4 ohms, une fréquence de 65-20k, une puissance max de 160W et 88dB/W (pas compris clairement cette valeur).
 
Je vais re-regarder avec cette nouvelle possiilité de vintage et vous envoyer des liens si jamais certaines choses me tentent pour avoir votre avis si vous le voulez bien.
 
Encore un grand merci et à bientôt.
 
Je viens de récupérer une 40aine de disques sympa ajd, impatient de les écouter

n°2203244
yoshi-8
Posté le 18-07-2019 à 11:35:08  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Pourrait-tu préciser la marque et référence (numéro de modèle, généralement écrit au dos), des enceintes ?  
 
Car il y'a eu du très mauvais..., du mauvais..., du "correcte"..., du bon..., du très bon..., du très très bon..., etc...  :D  
 
Et aussi, il faut choisir l'ampli en fonction de la puissance admissible (Crêtes/RMS) des enceintes...  ;)
 
PS : envisage tu un achat d'occasion (ampli + platine vinyle + paire d'enceinte), et si oui à quel tarif pour l'ensemble complet... (ou éventuellement, le détail en achats de chaque éléments séparés) ?
 
Il est probable qu'avec ton "budget max pour l'ensemble", on puisse trouver un ensemble HiFi Stéréo complet d'occasion des années 1975-1979..., de très bonne facture.  
 
Les "meilleurs platines vinyles", ont été construites entre 1970 et 1979..., mais après 1980, c'est devenue de la "bouse low cost", le CD avait fait sont entrée, et les platines vinyles devenait obsolètes, après 1982..., on ne fabriquait plus que des platines "pas cher, pour pouvoir encore lire la vielle collection de vinyles de papa"..., mais ces platines "low-cost" à fabriquer, étaient merdique... ( je pense que les meilleurs années en HiFi stéréo, que ce soit pour les platines vinyles, enceintes, amplis..., c’était entre 1978 et 1979, pas encore de télécommandes, et encore moins de bluetooth ou wifi, mais une qualité de son à littéralement "se taper le cul par-terre...", qui rendrait jaloux, l'ampli et les enceintes modernes, et médiocre avec un MP3 en lecture, incapable d'une tel qualité de son, sauf si extrêmement cher...)  :o  
 
A titre d'exemple, je suis tomber sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/image_son/1644782236.htm/
 
https://reho.st/preview/self/56a7a9 [...] e770fb.jpg
 
Pour 280€ + 40€ pour une cellule + diamant neuf, + 20€ pour des câbles neufs, ce serait un très bon système stéréo vinyle + ampli + enceintes biblios + caisson... (et si tu veux brancher l'ensemble sur ton PC, tu rajoute un petit DAC USB à 50€)...
 
PS : compte aussi 10€ d'entretien pour l'ampli, pour remettre des fusibles neuf...., et éventuellement un coup de bombe contact dans les potentiomètres, si nécessaire... (si ça ne crachote pas, pas besoin, mais si ça crachote quand tu bouge le volume, un coup de Kontakt 60 (env 10€ la bombe), à l’intérieur du potentiomètre de volume, fera des miracles et redonnera 20 ans de vie supplémentaire, à un ampli de 1978...)  [:vulcain00]  
 
La règle est simple sur un ampli d'occasion :
 
- si l'ampli crachote quand tu bouge le volume => coup de bombe à air sec + coup de bombe contact (kontakt 60) à l'intérieur des potentiomètres, puis tu fait une vingtaine d'aller-retour avec le bouton de volume...
 
- si l'ampli ne crachote pas quand tu bouge le volume => tu ne fait rien... (mais tu peut éventuellement remplacer tout les fusibles qui ont plus de 20ans, par des neufs de même caractéristiques..., c'est une une sorte de maintenance, pour avoir des fusibles qui vont vraiment claquer en cas de problème...), ce n'est pas indispensable, mais sur un ampli qui as 30 ans, je te conseil de le faire, et ça coûte pas très cher... (pour remplacer tout les fusibles d'une chaîne HiFi de 1978, avec ampli et platine vinyle..., ça coûte moins de 5€ pour toute la chaîne Hifi..., compte environ 20c à 50c par fusible, et il faut environ 10 à 15 fusibles, si on compte la platine K7, tuner, ect...), soit moins de 10€, pour remplacer tout les fusibles de tout les éléments séparés d'une chaîne de 1978...) :o  
 
Un fusible neuf, et qui n'a pas 30 ans, est la garantie qu'il claquera en cas de problème...., mais un vieux fusible qui as 30 ans et oxydé, peut claquer après un gros désastre sur les transistors ou autres composants aux alentours... (dans ce cas, l'ampli part à la déchetterie, car irréparable à un tarif raisonnable, surtout si les transistors et 50% des composants autour sur la platine d'amplification, ont tous cramés, à cause d'un fusible oxydé et trop lent pour claquer, avant de que les transistors lâchent)...  
 
Je dirait même, que je conseil de remplacer les fusibles par des neufs de même caractéristique..., de tout les appareils électriques de la maison, au moins tout les 10 ans... (on peut facilement estimer qu’après 10 ans..., le fusible d'origine sera trop oxydé, et ne remplira plus son rôle de fusible...).
 
 :hello:


 
Ouais... pourquoi pas, mais c'est pas la vraie vie.  
Il faut rajouter :  
 
Pour les enceintes :  
- les membranes merdiques en mousse des haut parleurs de ces années là qui partent en miette et qui imposent souvent de changer le haut parleur.
- les membranes un peu moins merdiques en "soufflet" mais qui ont tendance à se mettre à "coller"
 
Pour les ampli :  
- Les condo electrochimiques qui vieillissent avec parfois une tenue des graves dégueu, voire un manque global de puissance, ce qui impose de longues heures de soudure et un peu de minutie (mais le prix des condo reste effectivement très bas)
 
En général les platines tiennent bien le coup. Peu de soucis en direct drive, sinon des courroies à changer, parfois un mécanisme d'automatisme fichu, mais rien qui empêche un bon fonctionnement.  


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2203246
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 18-07-2019 à 11:55:02  profilanswer
 

yoshi-8 a écrit :


(...)
Pour les enceintes :  
- les membranes suspensions merdiques en mousse des haut parleurs de ces années là qui partent en miette et qui imposent souvent de changer le haut parleur.
- les membranes suspensions un peu moins merdiques en "soufflet" mais qui ont tendance à se mettre à "coller"
(...)


FYP [:moundir]


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2203249
Unic
.=★=.
Posté le 18-07-2019 à 12:09:30  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Les "meilleurs platines vinyles", ont été construites entre 1970 et 1979..., mais après 1980, c'est devenue de la "bouse low cost", le CD avait fait sont entrée, et les platines vinyles devenait obsolètes, après 1982..., on ne fabriquait plus que des platines "pas cher, pour pouvoir encore lire la vielle collection de vinyles de papa"..., mais ces platines "low-cost" à fabriquer, étaient merdique... ( je pense que les meilleurs années en HiFi stéréo, que ce soit pour les platines vinyles, enceintes, [b]amplis..., c’était entre 1978 et 1979, pas encore de télécommandes, et encore moins de bluetooth ou wifi, mais une qualité de son à littéralement "se taper le cul par-terre...", qui rendrait jaloux, l'ampli et les enceintes modernes, et médiocre avec un MP3 en lecture, incapable d'une tel qualité de son, sauf si extrêmement cher...[/b])  :o  
/.../
de fusible...).
 
 :hello:


 
 [:foudelou:4]  
 
Merci pour cette interlude comique.  :lol:  
 
 [:maman_de_galles:5]

n°2203250
Marcel Pit​ou
Posté le 18-07-2019 à 12:33:41  profilanswer
 

Unic a écrit :


Merci pour cette interlude comique.  :lol:  


 
Et ben oui, la meilleur époque c’était "en tapant large" entre 1970 et 1979 (en gros toutes les années 70), mais plus précisément vers 1978-79, car c'est pour moi les deux meilleurs années en HiFi..., c'est facile à comprendre pourtant.  :o
 
Par-contre, après 1980, ça c'est beaucoup dégradé pour beaucoup de marques... (et surtout pour les platines vinyles qui devenaient de plus en plus merdique...)
 
Et aussi pour les amplis, platines K7, etc... après 1980, les façades en alu, commençaient à disparaître, au profit de façades en plastique de pétrole très moche...  :o  
 

yoshi-8 a écrit :


Pour les enceintes :  
- les membranes merdiques en mousse des haut parleurs de ces années là qui partent en miette et qui imposent souvent de changer le haut parleur.
- les membranes un peu moins merdiques en "soufflet" mais qui ont tendance à se mettre à "coller"


 
Pour les suspensions, ça dépend aussi un peu des conditions de stockage des enceintes, effectivement, sur certaines les suspensions en mousse se désagrègent, mais d'autres tiennent le choc...
 
Si une paire d'enceintes a passé un long séjour dans une cave sans être utilisé..., il y'a des chances effectivement que les suspensions se désagrègent complètement quand on va les remettre en marche.
 
Sinon, pour les suspensions en caoutchouc, c'est increvable, les miennes ont encore leurs suspensions d'origine, elle ne collent pas, inutile de les remplacer.  
 
Après, il est toujours important de tester le matériel chez le vendeur avant achat, et vérifier l’état des haut-parleur, quand c'est possible, pour éviter les mauvaises surprises...  [:dks:1]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 18-07-2019 à 13:01:42
n°2203253
Zorglub201​6
Posté le 18-07-2019 à 13:01:28  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


Et ben oui, la meilleur époque c’était "en tapant large" entre 1970 et 1979 (en gros toutes les années 70), mais plus précisément vers 1978-79, car c'est pour moi les deux meilleurs années en HiFi..., c'est facile à comprendre pourtant.  :o
Par-contre, après 1980, ça c'est beaucoup dégradé pour beaucoup de marques... (et surtout pour les platines vinyles qui devenait de plus en plus merdique...)


 :o  Oui mais attention, l'âge d'or c'était de juin 1978 à décembre 1979. Après la fin des soldes de janvier 1980, tout s'est dégradé d'un coup. Plouf.
 
M'étonnerait que tu trouves des suspensions mousse Tm jamais traitées ni remplacées d'avant les années 1980 qui ne se soient pas dégradées. Celles qui tiennent sont soit des hybrides tissu trempé voire cuir, ou accordéon tissu/carton ou caoutchouc. Certaines séries caoutchouc des années 80 ont durci et deviennent cassantes, beaucoup d'autres en caoutchouc ont tenu bravement et tiendront encore longtemps.
 
Par contre il y a encore des vieux dont les enceintes à suspensions mousse d'avant les années 80 tiennent encore et fonctionnent bien derrière les caches. En apparence on ne voit même pas que les suspensions sont nazes et se bousillent en y mettant un doigt. Ne les ayant jamais touchées ni dépoussiérées, ces HP sont maintenus centrés équitablement surtout par le spider. Mais les mousses extérieures sont comme du beurre: elles assurent encore un maintien minimum. Complètement dégradées, mais sans trous ni fissures apparents.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 18-07-2019 à 13:25:39

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2203258
Marcel Pit​ou
Posté le 18-07-2019 à 13:08:45  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


 :o  Oui mais attention, l'âge d'or c'était de juin 1978 à décembre 1979. Après la fin des soldes de janvier 1980, tout s'est dégradé d'un coup. Plouf.


 
Pour les platines vinyles, c'est surtout l'arrivé du CD dans le début des années 80, qui as rendu le vinyle "obsolète".
 
Mais c'est presque ça :
 
-1978-79 => bonnes platines, bonne qualité de fabrication. (Philips et Sony, ont inventé conjointement le CD à cette époque, mais ce n’était pas encore commercialisé).
-1980-81 => début de la dégradation sur la qualité de fabrication.
-1982 => quasiment plus de bonne platines vinyles dans le commerce (sauf celle fabriquées avant 1980, qui restaient en stock dans les boutique).
-1983 => arrivé du CD dans le commerce, grosse chute des ventes des platines vinyles.
 
Je me demande même si cette baisse de qualité sur le matériel, n’était fait exprès pour pousser les gens à passer au CD...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 18-07-2019 à 13:14:20
n°2203259
Zorglub201​6
Posté le 18-07-2019 à 13:16:13  profilanswer
 

Donc c'est bien des créneaux qui sont devenus obsolètes et des marchés de niche, (lecteurs vinyles et cassettes notamment), qui se sont "dégradés", mais pas toute la hi-fi comme tu l'écrivais
 
Franchement, et dieu sait si je conseille souvent de bonnes enceintes vintage - donc je ne suis pas un yippie qui ne jure que par le neuf - mais on n'a jamais eu une telle précision et netteté hi-fi, ni aussi bon marché, que de nos jours.
 

Citation :

Je me demande même si cette baisse de qualité sur le matériel, n’était fait exprès pour pousser les gens à passer au CD...


 :o  Les bouffées paranoïdes => quelques milligrammes de produit magique les atténuent.
 
Nan, je ne pense pas. C'est simplement que le produit a perdu assez subitement son marché. Il a fallu aviser pour rentabiliser ces TD, aviser par une baisse qualitative*perspective de ventes.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 18-07-2019 à 13:19:52

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2203260
Marcel Pit​ou
Posté le 18-07-2019 à 13:21:10  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Donc c'est bien des créneaux qui sont devenus obsolètes et des marchés de niche, (lecteurs vinyles et cassettes notamment), qui se sont "dégradés", mais pas toute la hi-fi comme tu l'écrivais


 
Pour les amplis aussi (mais pas chez toutes les marques), par exemple chez Philips tout c'est dégradé après 1980 (amplis, enceintes, platine vinyles, etc...), idem chez beaucoup de marques "grand public"... (Pioneer, etc...), seul les marques "haut de gamme", continuaient à faire des amplis avec façades en alu, etc...
 
Après je ne connais pas la cause, mais précisément dans cette période post 1980, il y'a eu une baisse de qualité globale sur le matériel HiFi chez beaucoup de marques grand public..., il se sont presque tous mis à faire des économies sur la fabrication...


Message édité par Marcel Pitou le 18-07-2019 à 13:27:21
n°2203261
Zorglub201​6
Posté le 18-07-2019 à 13:30:01  profilanswer
 

Philips et Matsushita ont plus rapidement réagi que d'autres à la chute du créneau "hi-fi  audio/stéréo classique, vynile+ K7"... ils ne voulaient plus perdre de pognon pour un marché qui n'était pour eux qu'un secteur - parmi d'autres - en chute libre.
 
Mais tu sembles oublier qu'avant les années 80, il existait aussi un marché de hi-fi de merde ou très premier prix relatif (intégrés avec TD/K7/ampli/tuner... p.e. à tous les prix) petits amplis minimalistes, ainsi que surcharge d'enceintes qui ne valaient rien... et ce bas de gamme en élément séparés était tout de même relativement coûteux. Mais si.  
 
Si le vintage propose pas mal d'amplis "façade métal brossé en éléments séparés et de bonnes enceintes biblio"  lorsqu'elles ne sont pas trop fichues, c'est car en 40 ans il y a eu une sorte de pression sélective inéluctable qui a éliminé les pires cochonneries de matériel ; qui surabondait aussi avant les années 80.  
 
Pression sélective (*) comparable à ce qui se fait spontanément dans la nature... et en agronomie-élevage, où l'humain peut préserver les caractères qu'il préfère par sélection*reproduction, ou éliminer. Ca donne une apparence un peu faussée de la qualité des productions globales avant années 1980. De plus, notre cerveau a tendance à escamoter les moins belles choses.  
Le plastique en face avant est sans doute moins noble mais ne plie pas, il casse en cas de choc et peut se recoller (ou se remplacer), il est aussi durable (plus durable que les composants électroniques) que le métal brossé, permet des économies sans perte qualitative à composants égaux. C'est une des économies privilégiées lorsqu'un article de série ne se vendra plus 3 MO d'exemplaires mais 300'000. Pareil pour les appareils photo... les industriels n'ont pas trop tardé à remplacer le métal des prismes des reflex et tout ce qui était possible par du solide plastique bien résistant aux chocs et rayures.  
 
(*)  
- les articles peu durables s'éliminent spontanément par leur destruction et avaries
- les propriétaires ont tendance à bichonner et conserver ce qui vaut le vraiment le coup... et d'autres agents de sélection. Bref, ces filtrages se répercutent sur le champ d'appareils d'occasion qui reste, et fausse la réalité du marché de l'époque.
 

Citation :

MP3 en lecture, incapable d'une tel qualité de son, sauf si extrêmement cher..


A se demander dans quel monde tu vis... MP3 sur PC ou lecteur Sony = extrêmement coûteux ?
Tu l'as réussi ton ABX Mp3 BVR versus wav ?  :) Ca fait 20 ans que Bora2 attend tes bons résultats.


Message édité par Zorglub2016 le 18-07-2019 à 14:26:55

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2203273
Arch Stant​on
Posté le 18-07-2019 à 15:35:34  profilanswer
 

Ah, les inoubliables "platines" BSR !

n°2203278
jyves93
Posté le 18-07-2019 à 16:24:09  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Pour les platines vinyles, c'est surtout l'arrivé du CD dans le début des années 80, qui as rendu le vinyle "obsolète".
 
Mais c'est presque ça :
 
-1978-79 => bonnes platines, bonne qualité de fabrication. (Philips et Sony, ont inventé conjointement le CD à cette époque, mais ce n’était pas encore commercialisé).
-1980-81 => début de la dégradation sur la qualité de fabrication.
-1982 => quasiment plus de bonne platines vinyles dans le commerce (sauf celle fabriquées avant 1980, qui restaient en stock dans les boutique).
-1983 => arrivé du CD dans le commerce, grosse chute des ventes des platines vinyles.
 
Je me demande même si cette baisse de qualité sur le matériel, n’était fait exprès pour pousser les gens à passer au CD...


 
Les premières platine cd coûtaient un bras ( et même la moitié du deuxième ( 6000 à 10000 F)) et les CD aussi (aux alentours de 150F pièce) ,   ce n'est que 3 à 4 ans plus tard que les CD ont commencé à être abordable ( au alentours de 1500Fr la platine avec le CD 104) c'est à dire au même prix qu'une platine vinyle de qualité correcte type entrée de gamme Thorens  
C'est cette baisse des prix et la promesse de la qualité et de la non altérabilité du support CD qui a poussé le public vers le CD ... pas la baisse supposée de qualité de tourne-disques devenus obsolètes, ne t'en déplaise,  il existait des tas de TD de bonne qualité dans les années 80  
il semblerait, qu'en fait tu ne parles que des platines philips ...

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 18-07-2019 à 16:33:49
n°2203281
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 18-07-2019 à 18:21:51  profilanswer
 

Voire même, l'arrivée du CD a fait commettre à certains constructeurs des machines complètement cinglées en termes de fonctionnalités et rapprochant l'expérience d'utilisation proche de celle d'une platine CD.
 
Complètement automatique, avec la sélection de la taille et de la vitesse,  la reconnaissance optique des pistes permettant de sauter d'une plage à une autre comme on le faisait avec un CD voire même lire les deux faces sans retourner le disque.  
On peut pas nier que dans les années 80, on avait abandonné le vinyle comme ça directement.  
 
https://images.reverb.com/image/upload/s--AOWaNy_p--/f_auto,t_large/v1549142741/nsfybniu6zv0vtj9vrqr.jpg
 
https://2.bp.blogspot.com/-xOkX6vdWQ5E/U72FGwolDTI/AAAAAAAAHsQ/Q3KGVx2p9xQ/s1600/blog4Technics+SL-6.jpg


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2203283
blood_Sam
rien
Posté le 18-07-2019 à 18:40:57  profilanswer
 

https://reho.st/medium/self/9de753dea35e8871230f146d1e742600a14fd1fa.jpg

n°2203286
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 18-07-2019 à 19:53:30  profilanswer
 

Et...? :o


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2203288
Arch Stant​on
Posté le 18-07-2019 à 20:05:48  profilanswer
 

Ça a la couleur d'une coquille Technics, ça a vaguement la forme d'une coquille Technics mais c'est pas une coquille Technics.

n°2203303
mokpo
Posté le 18-07-2019 à 23:16:26  profilanswer
 

Petit retour suite au changement de ma cellule pour une audio technica AT85EP achetée chez le serpent à sonnette https://www.cobra.fr/audio-technica-at85ep-p-29811  
C'est un des rares modèles qui restent disponibles en P-Mount t4p à prix abordable. Je ne regrette pas mon achat, la cellule d'origine avait fait son temps apparemment, le son a perdu son voile qui tendait à l'étouffer. En attendant le changement de platine qui interviendra lorsque le portefeuille se remplira, je vais pouvoir profiter de mes vinyles dans de meilleures conditions.  
 
Ptites questions annexe, j'ai une brosse antistatique qui date de...1980(?) à peu près. Je m'en sers toujours, elle a pas perdu ses poils certes, mais remplit-elle toujours sa fonction antistatique? j'en sais rien...Comment le savoir? faut absolument la changer? la retaper?
 
2eme question, j'ai imprimé le disque strobo en 1ere page, j'ai testé différentes lampes (lampes torches, torche du portable, lumière naturelle) , mais je n'ai pas l'effet escompté. Je n'ai pas de néon sous la main. Avec quoi je peux essayer ?
 
 :jap:


Message édité par mokpo le 18-07-2019 à 23:17:26

---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°2203306
pomponazzo
Pretty, prettty, pretttty good
Posté le 19-07-2019 à 00:47:10  profilanswer
 

Pour la brosse, l'effet antistatique m'a toujours semblé assez limité... Disons que ça n'ajoute pas de charge. Nettoie-la à l'eau et au savon, et roule. Dans le doute, une neuve ce sera 10€...

 

Si tu as un smartphone, il y a des appli qui te donneront la vitesse de rotation de ton plateau au poil près. Pour Android : https://play.google.com/store/apps/ [...] M.RPMSpeed

n°2203321
patrick220​00
Posté le 19-07-2019 à 10:24:43  profilanswer
 

le strobo imprimé fonctionne bien avec une lampe à incandescence branchée sur le secteur en courant alternatif 50Hz).

n°2203339
Arch Stant​on
Posté le 19-07-2019 à 11:37:38  profilanswer
 

Mais pas avec une ampoule à leds même branchée sur le secteur.

n°2203346
mokpo
Posté le 19-07-2019 à 12:32:31  profilanswer
 

Je viens de tester avec l'appli RPMSpeed.  
Résultat : 32.76 / - 1.74%
C'est écrit en vert, ce qui me laisse présager que c'est bon  :??:  
 
J'attends la livraison d'une nouvelle courroie. Je testerai à nouveau.


---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°2203347
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 19-07-2019 à 12:38:23  profilanswer
 

Un malinphone, c'est plus lourd qu'un disque, ça doit jouer dans le résultat pour certaines platines...  :/


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2203348
pomponazzo
Pretty, prettty, pretttty good
Posté le 19-07-2019 à 12:45:58  profilanswer
 

Le mien fait 156g, c'est moins lourd que les pressages 180g à la mode  [:spamafote]

n°2203349
mokpo
Posté le 19-07-2019 à 12:50:24  profilanswer
 

ha oui le poids du phone doit entrer en compte effectivement. EDIT : 163g pour monmien
 
Bon j'ai branché une antique lampe torche dégotée à la cave, avec une ampoule à incandescence, sur la multiprise qui est branchée sur secteur. Toujours aucun effet stroboscopique  [:chewyy]

Message cité 1 fois
Message édité par mokpo le 19-07-2019 à 12:52:27

---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°2203355
Arch Stant​on
Posté le 19-07-2019 à 13:37:23  profilanswer
 

La lampe torche avec son chargeur ?

n°2203356
Marcel Pit​ou
Posté le 19-07-2019 à 13:38:33  profilanswer
 

mokpo a écrit :


Bon j'ai branché une antique lampe torche dégotée à la cave, avec une ampoule à incandescence, sur la multiprise qui est branchée sur secteur. Toujours aucun effet stroboscopique  [:chewyy]


 
Une lampe torche sur secteur 220V ?  :??:
 

Arch Stanton a écrit :

La lampe torche avec son chargeur ?


 
Bien vu, si il y'a un pont redresseur qui converti le courant alternatif en continue, ça ne peut pas fonctionner..., il faut une ampoule à incandescence 220V, mais branché directement sur secteur 220V - 50Hz (c'est la frequence secteur de 50Hz, qui fait apparaître l'effet stroboscopique).  ;)
 
L'idéal serait une petite ampoule à incandescence de frigo (c'est plus facile à trouer), monté sur un culot E14 : https://www.ruedesampoules.com/ampo [...] gJbcfD_BwE


Message édité par Marcel Pitou le 19-07-2019 à 13:47:36
n°2203363
mokpo
Posté le 19-07-2019 à 14:52:43  profilanswer
 

Désolé je me suis mal exprimé, c'est une lampe baladeuse comme celle-ci  
https://www.google.com/url?sa=i&sou [...] 7104642783
 
Je viens de recevoir le double d'Hendrix "Electric Ladyland". Une tuerie niveau contenu avec un son excellent  
Pour 12 balles, je recommande  
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/19/190719025931245799.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par mokpo le 19-07-2019 à 14:57:02

---------------
Mon Feedback Encore plus de Feedback !!
n°2203366
Marcel Pit​ou
Posté le 19-07-2019 à 15:13:39  profilanswer
 

mokpo a écrit :

Désolé je me suis mal exprimé, c'est une lampe baladeuse comme celle-ci  
https://www.google.com/url?sa=i&sou [...] 7104642783


 
Ben normalement, c'est bon, si l'ampoule est bien une une ampoule à incandescence, ça devrait fonctionner...  ;)
 
Essai de faire l'essai dans une "pièce sombre", pour bien avoir "l'effet strobo" quand tu dirige la lampe sur le disque en carton.  (c'est tout de même beaucoup plus pratique sur les platines dont le plateau à le marquage stroboscope, sur les rebords du plateau, comme sur les platines DJ...).
 

jyves93 a écrit :


il semblerait, qu'en fait tu ne parles que des platines philips ...


 
J'ai eu aussi des Pioneer et Technics, du début des années 80, c’était pas terrible..., avec les cellules en T4P, et aucun réglage de bras..., les modèles pré-1980 etaient bien meilleurs, avec un bras en S et porte-cellule SME...  :o
 
Il est vrai que j'ai toujours eu beaucoup de Philips, car j'aime beaucoup cette marque, surtout sur les modèles pré-1980..., mais j'ai eu aussi d'autres marque/modèles...
 
Pour moi une des meilleurs platine, reste la Technics SL-1200 MkII ( que ce soit pour la qualité de son, et pour la fiabilité de ce modèle "increvable", j'en ai eu une paire avec la valise en rack, pendant ma période "disco-mobile" dans les années 90... ).  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 19-07-2019 à 15:31:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR