Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}

n°2149864
jyves93
Posté le 12-06-2018 à 13:44:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PedroSantana a écrit :


 
Certaines platines choissisent automatiquement la vitesse en fonction de la taille du disque. Ceci dit, j'en ai eu une, le changement de vitesse se faisait en soulevant le plateau pour bouger la courroie sur la poulie et je n'ai pas trouvé cela un gros problème.
 
Le reste, c'est comme tu dis. Certains pensent que laisser la platine tourner en fin de disque abiment les vinyles. Mais, franchement, il faudrait la laisser tourner longtemps.


ça use surtout le diamant pour rien ... la derniere spire du sillon qui tourne en boucle on s'en tape un peu

mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 13:44:54  profilanswer
 

n°2149866
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-06-2018 à 13:51:26  profilanswer
 

major95 a écrit :

L'histoire de la vitesse j'ai pas trop compris...  Sur le projet elemental par exemple.


 
Par exemple, sur la project elemental, tu peut voir qu'il y'a deux crans sur la poulie de l'axe moteur :  
 
https://reho.st/self/ef9a90bea1aec4cc804520bab47fa9bc025a9bda.jpg
 
Pour changer la vitesse, il faut déplacer à la main, la courroie d'un cran sur la poulie..., un peu comme sur les pignons de vitesses sur la roue arrière d'un vélo, en changeant de pignon, ça change la vitesse de rotation de la roue... (y'a pas de boutons 33/45, c'est vraiment manuel...).
 
Sur d'autres platines, c'est encore un peu plus chiant, car il faut enlever le plateau pour accéder à la courroie... (ce qui est un peu contraignant pour passer de 33 à 45 à chaque fois, sauf si comme moi tu écoute peu de 45tr) :
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Platines_vinyle/articles/Pro_Ject/PROJDEBUT3PIA2MRED/Pro-Ject-Debut-3-DC-Noir-laque-cellule-2M-Red_P_600.jpg
 
Ca reste quand même beaucoup plus simple, sur un platine électronique comme la mienne, avec un bouton de sélection 33/45 qui pilote directement le moteur de manière électronique... (même si au finale, je m'en sert peu, car j'ai surtout des 33tr et très peu de 45tr...)  [:vulcain00]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 12-06-2018 à 14:17:41
n°2149885
sim_v
Posté le 12-06-2018 à 16:21:25  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


ça use surtout le diamant pour rien ... la derniere spire du sillon qui tourne en boucle on s'en tape un peu


Et surtout ca n'use que d'un côté vu qu'on n'est plus dans un sillon justement !


---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2149886
jyves93
Posté le 12-06-2018 à 16:27:07  profilanswer
 

sim_v a écrit :


Et surtout ca n'use que d'un côté vu qu'on n'est plus dans un sillon justement !


tssss ...  le sillon se referme en cercle mais on est toujours dedans...

n°2149896
PedroSanta​na
Posté le 12-06-2018 à 17:04:09  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

... (même si au finale, je m'en sert peu, car j'ai surtout des 33tr et très peu de 45tr...)  


 
Ce qui est probablement le cas de la plupart des gens, j'imagine. En tout cas, c'est pour cette raison que la Project Debut II ne me génait pas du tout. Le jour où j'avais envie de passer un 45T, peut-être tous les 3 mois, ça n'était vraiment pas un souci de soulever le plateau. Et puis, j'en profitais pour écouter un paquet (façon de parler vu que j'en ai moins de 25) de 45T avant de repasser en 33.  :ange:


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2149913
blood_Sam
rien
Posté le 12-06-2018 à 18:48:41  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tu peut même couper un petit bout (pas trop pour qu'il reste assez long), et re-dénuder (et éventuellement ajouter une cosse, c'est plus pratique après) :  
 
https://www.quincaillerie.pro/image [...] 113867.jpg
 
En théorie, en coupant un petit bout, tu va voir l’état du fil de cuivre sur toute la longueur du câble (soit il est oxydé seulement sur la partie dénudé, et c'est pas grave car il est clean un peu plus loin... donc en coupant un petit bout, ça résoud le problème..., soit il est oxydé sur tout le long, et la mieux vaut le remplacer, car il ne sera plus aussi conducteur qu'a sa sortie d'usine)...  
 
Le but est de retrouver une belle couleur cuivre :  
 
https://reho.st/self/3644987f2c6158 [...] bb9b10.jpg
 
Le plus simple est de tester au multimètre si tu en as un, si tu as une continuité entre le fil de masse et le bras, c'est que c'est bon, il est bien soudé... (mais dans ce cas, il faut chercher la cause ailleurs, donc autant espérer que ça vienne de lui).  ;)
 
Si il n'y a pas de continuité ou une résistance..., c'est donc que ça viens de lui..., alors le plus simple est de démonter la platine, et de remplacer le fil de masse, en soudant un nouveau à la place... (n'importe quel fil électrique en 1,5mm2 fera l'affaire).
 
PS : tant que la platine est démonté, autant en profiter pour mettre un câble RCA neuf en même temps..., ça coûte pas grand chose, et il y'a des chances que la câble d'origine soit oxydé aussi (ce qui peut aussi être une cause pour le buzz), un câble RCA + masse à 5€, et un fer à souder + un peu d’étain, devrait donc théoriquement régler le problème.  :o  
 
Sinon, il faut bien revérifier les branchements sur la cellule (porte-cellule).  
 
Essai aussi éventuellement de ne pas brancher la platine sur la même prise que l'ampli/pré-ampli, ou qu'un ordi (multiprises), choisit de préférence une prise secteur solitaire (au moins pour faire un test, et voir si ça persiste).
 
 :hello:


J'ai dénudé un peu le câble de masse qui va vers le préampli -> continuité ok avec le support métallique du bras.
J'ai testé entre le trou pour la terre sur le câble élec et le bras, pareil, continuité ok...

n°2149914
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-06-2018 à 18:52:14  profilanswer
 

blood_Sam a écrit :


J'ai dénudé un peu le câble de masse qui va vers le préampli -> continuité ok avec le support métallique du bras.


 
Donc le câble de masse est bien soudé, pas de problème à ce niveau...
 

blood_Sam a écrit :


J'ai testé entre le trou pour la terre sur le câble élec et le bras, pareil, continuité ok...


 
Il y'a une prise secteur avec terre sur ta platine ?  :??:
 
Tu peut préciser comment tu as fait ce test (dans quel conditions, en mesurant entre quoi et quoi, pendant que le câble de masse est relié au châssis d'un autre appareil branché sur secteur, etc...) ?
 
 :hello:  


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-06-2018 à 18:55:12
n°2149915
blood_Sam
rien
Posté le 12-06-2018 à 18:55:12  profilanswer
 

Ben oui, derrière la platine c'est y'a des broches comme sur une alim PC, et c'est le même type de câble. D'ailleurs j'ai testé un autre câble à ce niveau et pareil.

 

Pour le câblage de la cellule j'ai suivi ce qui était sur la notice. Par contre la cellule d'origine est câblée différemment (+ et - inversés).

 

Ben j'ai fait un test de continuité entre l'extrémité des câbles électriques (celui qui va vers le phono et celui qu'on branche au secteur). Dans tous les cas c'est OK. Là je viens de mesurer entre le câble secteur et le câble de masse, j'ai 1.1 ohm.

 

Message cité 1 fois
Message édité par blood_Sam le 12-06-2018 à 18:58:56
n°2149916
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-06-2018 à 19:04:46  profilanswer
 

blood_Sam a écrit :

Ben oui, derrière la platine c'est y'a des broches comme sur une alim PC, et c'est le même type de câble. D'ailleurs j'ai testé un autre câble à ce niveau et pareil.


 
Ah, comme sur celle-ci :  
 
http://www.lesparticuliers.fr/images/annonces/8/21672/G/photo3.jpg
 
Il y'a eu des modèles avec une prise "sans terre" (sans fiches a l’arrière, avec un câble secteur qui sort directement de la platine) :  
 
http://img.usaudiomart.com/uploads/large/1072264-akai-ap100c-belt-drive-turntable-exc-condition.jpg
 
Essai si possible de la brancher avec un adaptateur secteur, pour supprimer la prise de terre...  ;)  
 
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/5/6/56078.jpg
 

blood_Sam a écrit :


Pour le câblage de la cellule j'ai suivi ce qui était sur la notice. Par contre la cellule d'origine est câblée différemment (+ et - inversés).


 
Dans ce cas, il faut essayer d'inverser aussi avec la nouvelle cellule, et faire un test (si ça change rien, revenir comme sur la notice).  :??:  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-06-2018 à 19:06:06
n°2149917
blood_Sam
rien
Posté le 12-06-2018 à 19:07:29  profilanswer
 

Je viens de tester avec l'ancien porte cellule et l'ancienne cellule. Pareil
Si je ne mets aucun porte cellule : là ça bourdonne à mort.
Si je débranche je ne mets pas le câble de terre sur le préampli : ça bourdonne à mort.

 

Je n'ai pas d'adaptateur du genre.

Message cité 1 fois
Message édité par blood_Sam le 12-06-2018 à 19:07:49
mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 19:07:29  profilanswer
 

n°2149918
blood_Sam
rien
Posté le 12-06-2018 à 19:14:39  profilanswer
 

Bon par chance j'ai une rallonge de merde... qui n'a pas de terre.
Je viens de tester, et surprise, quasi pas de buzz (enfin un peu mais pas dérangeant) [:siluro]

Message cité 2 fois
Message édité par blood_Sam le 12-06-2018 à 19:15:47
n°2149919
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-06-2018 à 19:18:01  profilanswer
 

blood_Sam a écrit :

Je viens de tester avec l'ancien porte cellule et l'ancienne cellule. Pareil


 
Donc, il n'y a pas à s'occuper du câblage de la cellule, ça ne vient pas de la...
 

blood_Sam a écrit :


Si je ne mets aucun porte cellule : là ça bourdonne à mort.
Si je débranche je ne mets pas le câble de terre sur le préampli : ça bourdonne à mort.


 
Oui, ça semble normale...  [:cosmoschtroumpf]  
 

blood_Sam a écrit :


Je n'ai pas d'adaptateur du genre.


 
Il faudrait faire le test de brancher cette platine sans le fil de terre "secteur 220V" (mais en gardant le fil de masse, entre la platine et le pré-ampli).
 
Un adaptateur de ce type "sans-terre" peut se trouver pour 2€-3€, dans n'importe quel grande surface de bricolage...  ;)
 
EDIT :
 

blood_Sam a écrit :

Bon par chance j'ai une rallonge de merde... qui n'a pas de terre.
Je viens de tester, et surprise, quasi pas de buzz (enfin un peu mais pas dérangeant) [:siluro]


 
Ah !  [:the_rainmaker:2]
 
Ca signifie probablement, qu'il y'a un appareil chez toi, qui pollue la terre..., et quand tu branche ta platine sur la terre, le pré-amp RIAA amplifie ces parasites... (reste à trouver qu'elle est l'appareil chez toi qui pollue la terre...).  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-06-2018 à 19:24:49
n°2149920
blood_Sam
rien
Posté le 12-06-2018 à 19:27:39  profilanswer
 

Tout à l'heure j'ai testé en coupant tout le tableau élec sauf le séjour. Et j'ai juste laissé la multiprise sur laquelle est branchée la chaîne et le préampli.
 
Après je suis en appart, donc la terre elle est commune...
Par contre je comprends pas trop l'intérêt de relier la masse sur le préampli, lui il n'est pas relié à la terre non plus :??:

n°2149921
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-06-2018 à 19:51:39  profilanswer
 

blood_Sam a écrit :


Après je suis en appart, donc la terre elle est commune...


 
Dans ce cas, c'est compliqué, car l'appareil "coupable", peut se trouver chez un voisin...
 

blood_Sam a écrit :


Par contre je comprends pas trop l'intérêt de relier la masse sur le préampli, lui il n'est pas relié à la terre non plus :??:


 
Ca dépend, sur ma platine vinyle et mon ampli (dont le pré-ampli RIAA est intégré), aucun des deux n'est relié à la terre du secteur 220V, ce sont des fiches "sans-terre", comme ceci (d'origine du constructeur) :  
 
https://pmcdn.priceminister.com/photo/Cable-d-Alimentation-220V-sans-terre-Cable-d-alimentation-295587130_ML.jpg
 
Au moins, ça évite de choper les parasites sur la terre...  [:cosmoschtroumpf]  
 
A mon avis, dans ton cas, la meilleur solution est de brancher l'ampli, le pré-ampli RIAA, et la platine sans la terre sur le 220V, avec des adaptateurs secteur..., mais en gardant le fil de masse entre la platine et le pré-ampli.  ;)  
 
Visiblement tu as un appareil qui "fuit sur la terre" (ça peut être n'importe quel alimentation secteur, machine a laver, ou autre dans la maison...), la solution idéal serait de le trouver et de l’éliminer...  [:aka44]  (quitte à débrancher les prises une par une dans la maison, en écoutant si le bruit disparaît jusqu’à trouver le coupable...), mais si l'appareil est impossible à trouver (car chez un voisin, ou venant de l'ascenseur de l'immeuble..., par exemple...), alors le mieux est de désolidariser le matériel HiFi (amplis, pré-amplis, platines...) de la terre secteur "pollué"...  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-06-2018 à 20:32:58
n°2149923
blood_Sam
rien
Posté le 12-06-2018 à 20:10:45  profilanswer
 

Comme dit plus haut, j'ai tout coupé chez moi pour voir si ça réduisait le problème mais non. Ca doit se trouver ailleurs.
Je vais faire comme tu dis, mettre platine et préampli à part, ça me permettra au passage de couper leur courant quand ils ne servent pas, car aucun des deux n'a d'interrupteur.
 
Merci en tout cas pour ton aide une fois de plus :jap:

n°2149925
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-06-2018 à 20:15:29  profilanswer
 

blood_Sam a écrit :


Je vais faire comme tu dis, mettre platine et préampli (et ampli) à part, ça me permettra au passage de couper leur courant quand ils ne servent pas, car aucun des deux n'a d'interrupteur.


 
https://www.amazon.fr/Chacon-54647- [...] ecommandee
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51Cq-mkOi0L._SL1000_.jpg
 
+
 
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=152553
 
+
 
https://www.usinenouvelle.com/expo/img/multiprise-3-prises-sans-interrupteur-cable-4-m-008508635-product_zoom.jpg
 
Total, environ 20 balles, et tu allume tout l'ensemble (ampli, pré-amp, platine) sans la terre, mais avec une télécommande... (et à mon avis, quand plus aucun matériel HiFi ne sera relié à la terre du secteur, tu n'aura plus aucun parasites audible dans les enceintes). ;)
 
Je le répète encore, l'idéal serait de trouver l'appareil coupable..., mais quand ce n'est pas possible, il faut bien trouver une solution alternative...  [:rockandroll:1]
 

blood_Sam a écrit :

Bon par chance j'ai une rallonge de merde... qui n'a pas de terre.
Je viens de tester, et surprise, quasi pas de buzz (enfin un peu mais pas dérangeant) [:siluro]


 
Le pré-ampli RIAA, "pré-amplifie" deux fois plus les parasites venant de la terre..., mais même sans lui, ces parasites sont présents, même si ils sont moins audibles (moins fort, car moins pré-amplifiés)...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-06-2018 à 20:33:55
n°2149939
blood_Sam
rien
Posté le 12-06-2018 à 22:07:14  profilanswer
 

Bah y'a que la platine qui utilise la terre, le préampli c'est du câble à deux broches, idem la chaîne.
Faut que je vois comment installer ça, j'aimerai éviter l'amas de multiprises et adaptateurs en tout genre, sachant que dans ce coin j'ai qu'une seule prise (ça je ne peux en vouloir qu'à moi-même vu que c'est moi qui ai fait l'élec, même si à la base une multiprise suffit).

n°2149948
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-06-2018 à 00:19:01  profilanswer
 

blood_Sam a écrit :

Bah y'a que la platine qui utilise la terre, le préampli c'est du câble à deux broches, idem la chaîne.


 
Ben dans ce cas, simplement supprimer la terre secteur de la platine...  [:yiipaa:4]


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-06-2018 à 00:23:20
n°2149963
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 13-06-2018 à 11:01:41  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


tssss ...  le sillon se referme en cercle mais on est toujours dedans...


Sauf quand ça a été mal foutu et que le diamant termine sa course sur l’étiquette  [:mister yoda]

n°2149970
PedroSanta​na
Posté le 13-06-2018 à 12:57:01  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


Sauf quand ça a été mal foutu et que le diamant termine sa course sur l’étiquette  [:mister yoda]


 
Ca arrive effectivement mais, n'oublions pas que le diamant est le matériau naturel le plus dur. J'ose donc penser que c'est l'étiquette qui va souffrir.


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2150203
Vicporc
Posté le 15-06-2018 à 11:37:10  profilanswer
 

Suite des aventures avec mes platines,  
La technics est en p-mount, donc ma cellule ne va pas dessus, et le bras de la fisher revient dans sa base quand je le met au dessus du disque [:tinostar]  
Bref, il y a du boulot ou des frais.
 
Du coup je regarde les annonces, un gars a trois platines en vente, en DD, bon état à priori :
Akai Q-55,  
Hitachi HT-353
Realistic LAB-440
 
Vous connaissez ? ça vous semble être des bonnes machines ? Une au dessus du lot ? :jap:

n°2150204
PedroSanta​na
Posté le 15-06-2018 à 11:56:00  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

...La technics est en p-mount, donc ma cellule ne va pas dessus...


 
Il existe des adaptateurs.


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2150206
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 15-06-2018 à 12:17:23  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :


 
Il existe des adaptateurs.


 
Mais vu que les cellules p-mount ont un ajustement de poids et d'anti skating fixe ce me semble, ça risque de poser problème ?


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2150208
sim_v
Posté le 15-06-2018 à 12:22:42  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

Suite des aventures avec mes platines,  
La technics est en p-mount, donc ma cellule ne va pas dessus, et le bras de la fisher revient dans sa base quand je le met au dessus du disque [:tinostar]  
Bref, il y a du boulot ou des frais.
 
Du coup je regarde les annonces, un gars a trois platines en vente, en DD, bon état à priori :
Akai Q-55,  
Hitachi HT-353
Realistic LAB-440
 
Vous connaissez ? ça vous semble être des bonnes machines ? Une au dessus du lot ? :jap:

E  
C'est moi qui les vend !!!!!
Chacune est bien différente. Contacte moi directement si tu veux des détails.


Message édité par sim_v le 15-06-2018 à 12:24:35

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2150210
Vicporc
Posté le 15-06-2018 à 12:41:04  profilanswer
 

Ah bah le pseudo ne me disait pas quelque chose pour rien :D

 

Je t'ai mp ;)


Message édité par Vicporc le 15-06-2018 à 13:28:02
n°2150271
sim_v
Posté le 15-06-2018 à 20:22:54  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :


Il existe des adaptateurs.


 
Oui, adaptateur de P-mount vers standard 1/2" mais pas l'inverse !


---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2150505
blood_Sam
rien
Posté le 18-06-2018 à 17:32:32  profilanswer
 

C'est bon je me suis fait ma petite install électrique pour la platine, je vais pouvoir en profiter :)
https://reho.st/preview/self/155db31fadb777e37e4b6554a3da8f3f132cfb6e.jpg
Je pense que la courroie est fatiguée, ça me paraît un chouilla lent à la lecture.

n°2150531
patrick220​00
Posté le 18-06-2018 à 21:39:51  profilanswer
 

blood_Sam a écrit :

C'est bon je me suis fait ma petite install électrique pour la platine, je vais pouvoir en profiter :)
https://reho.st/preview/self/155db3 [...] 2cfb6e.jpg
Je pense que la courroie est fatiguée, ça me paraît un chouilla lent à la lecture.


facile à vérifier avec un disque avec des stries éclairé par une lampe branchée sur le secteur. https://www.audiovintage.fr/leforum [...] php?t=4838

n°2150539
blood_Sam
rien
Posté le 18-06-2018 à 23:58:15  profilanswer
 

J’ai compté en chronométrant tout à l’heure, il manquait environ 1 tour.

n°2150847
sim_v
Posté le 21-06-2018 à 09:37:37  profilanswer
 

Un petit accessoire pour que le vinyle sonne encore un peu plus old-school . . .  
https://reho.st/self/87366c612fe89c41cfd10c8eddeb00e018145318.jpg
Préampli à tube (Kit chinois à souder- les tubes servent réellement dans ce montage, ce n'est pas toujours le cas).


Message édité par sim_v le 21-06-2018 à 13:58:46

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2151022
sim_v
Posté le 21-06-2018 à 23:52:11  profilanswer
 

Effet très intéressant sur le rendu sonore !
https://reho.st/self/578293f37998d869ee78a5d01e902b970eac0f1b.jpg
 
Je l'avais installé dans une boite temporaire en tant que TAPE sur l'ampli me permettant d'envoyer des sources et monitorer le retour du son "tubes" et alterner à la volée le mode direct source et source via tubes. quasiment pas de souffle, pas parasites, des basses un peu plus rondes et un son plus aéré, plus vivant mais sans excès. Franchement rigolo surtout vu le coût de l'objet.
 
Edit : nouvelle présentation bois et métal avec indications pyrogravées dans le bois.
https://reho.st/self/f0f2b1f66a1658776ec5420d61663e39e2517003.jpg


Message édité par sim_v le 24-06-2018 à 21:32:15

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2151301
xcomm
Posté le 24-06-2018 à 16:31:39  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :

Ca arrive effectivement mais, n'oublions pas que le diamant est le matériau naturel le plus dur. J'ose donc penser que c'est l'étiquette qui va souffrir.


C'était justement une de mes questions. J'ai une cellule Sumiko pas donnée, et une platine pas facile d'accès dans mon petit appartement où il m'est arrivée d'être en retard pour le relevage de la cellule avec pour conséquence ce que vous venez de relater.
 
Ma question était de savoir s'il y avait un risque pour l'intégrité des disques de continuer à l'utiliser malgré ce qu'il lui est arrivée et arrivera surement d'autres fois, ou est-ce que j'oublie, et je ne me prends pas plus la tête que cela, même si la cellule rencontre l'étiquette.
 
J'avoue que par prudence, je ne l'ai pas encore réutilisé depuis, car ne sachant pas s'il y avait également risque de déformation / déplacement du positionnement de sa tige support par exemple.  :sweat:  
Pour son usure, je vous rejoins.
 
Merci de vos avis.

n°2151340
PedroSanta​na
Posté le 24-06-2018 à 22:36:01  profilanswer
 

xcomm a écrit :


... s'il y avait également risque de déformation / déplacement du positionnement de sa tige support par exemple.


 
Question valable mais à laquelle je suis incapable de te répondre.
 
Tout ce que je peux te dire est que je n'ai jamais rien remarqué de tel. Ceci dit, je ne pense pas que mon diamant soit allé plus de 3 fois sur l'étiquette en 45 ans d'écoute de vinyles. Et j'ai tendance à penser que c'est un problème de réglage de la platine ou de fabrication du vinyl.
 
Un sillon (il n'y en a qu'un sur un disque, pour ceux qui n'ont pas encore compris) est une spirale dont la fin (en fin de disque) devient une spirale sans fin. Dans cette spirale sans fin il n'y a plus de musique donc il n'y a pas de musique a abimer.
 
Si quand tu ne reléves pas le bras tout de suite, il finit dans l'étiquette à chaque fois, je pense que tu devrais revoir ton réglage de la platine. Y compris son niveau.
 
Peu de gens semblent comprendre l'idée du niveau d'une platine alors que c'est une des plus simple réglage à faire et un des plus important.
 
A part si tu as celle qu'on vient de m'offrir pour 4000€, dessiné pour fonctioner sur un bateau...


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2151344
xcomm
Posté le 24-06-2018 à 23:22:13  profilanswer
 

Citation :

Si quand tu ne reléves pas le bras tout de suite, il finit dans l'étiquette à chaque fois, je pense que tu devrais revoir ton réglage de la platine. Y compris son niveau.


Merci pour ce premier retour. Disons que cela ne m'est arrivé qu'un fois, et que je n'ai pas réutilisé la platine depuis, par crainte de réutiliser la même cellule, ne sachant pas les implications.
 
Les réglages ainsi que le niveau on été réalisés lors de l'installation de la platine. Par contre, je n'ai pas de réglage de hauteur du bras disponible.
J'ai une Sherwood PM9805.
http://www.francemarketing.fr/site [...] 9805_0.jpg
 
Ça serait donc plus un problème de fabrication du disque, mais je garde en tête l'importance de refaire un tour sur les réglages d'horizontalité lors de sa remise en service.
 
La question, tu as bien compris, est de savoir si je dois remplacer la cellule qui a peu d'heure d'écoute, ou bien qu'il n'y a aucun risques pour le stylet et les disques, même si le diamant vient à rencontrer les étiquettes.
 
N'ayant pas de réglages de hauteurs du bras, j'avais privilégié une taille sphérique du diamant en cas de risque d'inclinaison du bras, et j'étais partis sur un produit de qualité type Sumiko Black Pearl.
http://www.sumikoaudio.net/en-us/o [...] lack-pearl

Message cité 1 fois
Message édité par xcomm le 24-06-2018 à 23:25:54
n°2151425
sim_v
Posté le 25-06-2018 à 16:36:40  profilanswer
 

L'antistaking trop faible peut aussi donner ce comportement.


---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°2151445
PedroSanta​na
Posté le 25-06-2018 à 18:26:46  profilanswer
 

sim_v a écrit :

L'antistaking trop faible peut aussi donner ce comportement.


 
J'ai tendance à penser qu'il faudrait que ce soit vraiment très mal réglé pour obtenir ce résultat. Mais, bon, réglage à vérifier.
 
 

xcomm a écrit :

[quote]La question, tu as bien compris, est de savoir si je dois remplacer la cellule qui a peu d'heure d'écoute...


 
Je ne pense pas. Vu que ton porte cellule se détache facilement, examines d'abord la cellule. Le seul problème que j'imagine qui aurait pu arriver serait que le cantilever soit tordu et cela rendrait l'alignement kaput. Tu devrais le voir à l'oeil nu. Profite en pour vérifier la présence du diamant bien que j'ai du mal à imaginer qu'il ait été arraché. Pour finir, en dehors d'examiner le diamant au microscope, si tu n'as vu aucun problème, mets un disque en écoute...
 
Et dis nous le résultat.


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2151463
xcomm
Posté le 25-06-2018 à 20:24:26  profilanswer
 

Merci pour tous les conseils.
 
Pour le retour, je crains malheureusement de ne pas pouvoir le faire prochainement à mon grand regret.
 
Pour l'inspection, je n'ai d'une loupe de photographe x5. A voir si cela peut quand même aider.
 
Je précise pour que vous ne restiez pas inutilement en attente ou pensiez que c'est juste de l’incorrection.
 
Bonne soirée, et bonnes écoutes à tous.
Xavier

n°2151465
xcomm
Posté le 25-06-2018 à 20:27:08  profilanswer
 

sim_v a écrit :

L'antistaking trop faible peut aussi donner ce comportement.


De mémoire, je l'avais réglé sur la même valeur que la force d'appui de la cellule, mais je n'avais pas testé son comportement à vide.
Une autre piste que je pourrais également vérifier.

n°2151470
patrick220​00
Posté le 25-06-2018 à 21:20:25  profilanswer
 

j'ai toujours réglé l'antiskating avec un disque lisse. Cela ne correspondait pas nécessairement avec le réglage indiqué sur la molette des antiskatings basiques à ressort. Avec un fil et un contrepoids c'est plus fiable.

n°2151479
xcomm
Posté le 25-06-2018 à 22:05:57  profilanswer
 

:jap:

n°2151540
PedroSanta​na
Posté le 26-06-2018 à 12:13:06  profilanswer
 

xcomm a écrit :


De mémoire, je l'avais réglé sur la même valeur que la force d'appui de la cellule, mais je n'avais pas testé son comportement à vide.
Une autre piste que je pourrais également vérifier.


 
C'est en général la façon de faire même si celle patrick22000 est mieux. Mais, et je n'y avais pas pensé avant, peut-être que ce réglage sur ta platine n'est pas top ou fiable. Je ne connais pas ta platine du tout et n'ai donc aucune idée de sa qualité.
 
Perso, j'ai réglé le problème en prenant une platine à bras tangentiel.  :lol:


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR