Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  420  421  422  423  424  425
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}

n°1912770
Arch Stant​on
Posté le 27-03-2014 à 19:39:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeronimo1068 a écrit :

Tu en dirais quoi à partir de ces caractéristiques ?  
http://www.vinylengine.com/library/sony/ps-t30.shtml

J'étais allé voir ça quand je t'ai dit que je me laisserais tenter.
Renseigne-toi au sujet de la révision dont elle a bénéficié.
Et bien sûr tu dois l'essayer.

Message cité 1 fois
Message édité par Arch Stanton le 27-03-2014 à 19:42:03
mood
Publicité
Posté le 27-03-2014 à 19:39:34  profilanswer

n°1912781
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 27-03-2014 à 20:23:43  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Je la connais bien celle-là, c'est la première "vraie" platine que j'ai eue au milieu des années 70.
Ne le prends pas mal mais elle est assez cheap cette platine.
Deux hypothèses : la courroie fatiguée ou les ajustables qui sont sur la petite carte électronique dans le socle et qui permettent de fixer les deux vitesses qui sont encrassés.

Je ne le prends pas mal, pas de soucis :)
J'aime bien son look avec le bras en S et elle ne m'a pas coûté très cher... donc, il faut qu'elle fonctionne.

Je passerai dès que possible à la boutique où je l'ai eue pour acheter une courroie neuve.
Pour les ajustables je n'ai pas bien compris. Je n'ai pas la platine sous les yeux donc ça n'aide pas, je checkerai ça ce soir.

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1912782
Arch Stant​on
Posté le 27-03-2014 à 20:28:55  profilanswer

Dans le socle il y a un petit circuit imprimé raccordé au moteur (dans un lointain souvenir) avec deux potentiomètres ajustables.
Il faut ouvrir en-dessous pour le trouver.
Je ne sais plus si ça se règle sous le plateau en le retirant, par dessus en somme.

Message édité par Arch Stanton le 27-03-2014 à 20:40:53
n°1912850
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 28-03-2014 à 11:11:20  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Je crois que c'est bien plus grave docteur :D
En effet, je viens de voir, sur un disque que j'écoute pourtant régulièrement, que la cellule et le bras vibrent latéralement (sur le plan horizontal je veux dire) dans le sillon, créant un son de frottement régulier... Cela sur le 1/3 extérieur du disque, moins sur la partie centrale...

Je m'a sente pendant 3 jours, mais je crois qu'à mon retour je vais avoir besoin d'aide pour comprendre et régler tout ça  :jap:

Arch Stanton a écrit :

Tu veux dire au niveau de la coquille, pas au niveau de l'axe.

S'agit-il de vibration ou d'oscillation ?
Je fais allusion là à la fréquence du phénomène.

:hello:
J'ai fait une vidéo du "phénomène" que je décrivais il y a trois jours : je m'excuse par avance de la qualité de celle-ci, l'essentiel est d'y voir les vibration latérale de la cellule.
L'appareil photo était tout à fait stable pendant le tournage :D Si vous observez bien la cellule, on constate les vibration qui s'accompagnent de souffles et crépitements au niveau du son... Attention, ne vous fiez pas au son de la vidéo cependant, ce n'est pas une prise directe de l'ampli mais le micro de l'APN qui a capté celui-ci :D

http://youtu.be/iJezhsje8WM

Des avis sur ce qui cloche ?

EDIT : les vibrations sont flagrantes à la fin de la première minute.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Ecologist le 28-03-2014 à 11:13:12

---------------
Rien
n°1912852
jeronimo10​68
Posté le 28-03-2014 à 11:30:21  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

J'étais allé voir ça quand je t'ai dit que je me laisserais tenter.
Renseigne-toi au sujet de la révision dont elle a bénéficié.
Et bien sûr tu dois l'essayer.

Merci Arch !
Toi qui connais bcp de modèles, si tu avais à faire un top 5 de platines vintage des années 70-début 80 à me conseiller et à rechercher sur les sites de vente d'occaz, pour un budget max de 200€ (je l'ai revu à la hausse  :??: ), tu me conseillerais quoi ?
Mes pré-requis en fonctionalités : retour du bras et arret en fin d electure, plutot enrtrainement direct que courroie, débrayable en manuel avec le petit levier, çà fait classe !)

n°1912863
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 12:02:05  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

J'ai fait une vidéo du "phénomène" que je décrivais il y a trois jours : je m'excuse par avance de la qualité de celle-ci, l'essentiel est d'y voir les vibration latérale de la cellule.
L'appareil photo était tout à fait stable pendant le tournage :D Si vous observez bien la cellule, on constate les vibration qui s'accompagnent de souffles et crépitements au niveau du son... Attention, ne vous fiez pas au son de la vidéo cependant, ce n'est pas une prise directe de l'ampli mais le micro de l'APN qui a capté celui-ci :D

http://youtu.be/iJezhsje8WM

Des avis sur ce qui cloche ?

EDIT : les vibrations sont flagrantes à la fin de la première minute.

Ce sont des oscillations au rythme de la rotation du plateau, ton disque est fortement excentré.

Message cité 2 fois
Message édité par Arch Stanton le 28-03-2014 à 12:13:21
n°1912865
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 12:04:44  profilanswer

jeronimo1068 a écrit :

Merci Arch !
Toi qui connais bcp de modèles, si tu avais à faire un top 5 de platines vintage des années 70-début 80 à me conseiller et à rechercher sur les sites de vente d'occaz, pour un budget max de 200€ (je l'ai revu à la hausse  :??: ), tu me conseillerais quoi ?
Mes pré-requis en fonctionalités : retour du bras et arret en fin d electure, plutot enrtrainement direct que courroie, débrayable en manuel avec le petit levier, çà fait classe !)

C'est ta dernière proposition que je ne comprends pas bien.

n°1912867
jyves93
Posté le 28-03-2014 à 12:05:17  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Ce sont des oscillations au rythme de la rotation du plateau, ton disque est fortement excentré.

ha oui ça arrive ça ... j'en ai un dont les 2 matrices étaient mal positionnées du coup une face est lisible et pas l'autre

n°1912868
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 28-03-2014 à 12:10:25  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Aïe...
Et donc la Thorens était plus tolérante ? Car je n'avais pas remarqué ce phénomène auparavant sur ce disque. Du moins, cela ne s'était jamais traduit au niveau du son, donc je n'avais pas fait attention aux mouvements de la la cellule elle-même lors de l'écoute.

---------------
Rien
n°1912871
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 12:14:32  profilanswer

J'avais édité mon message précédent mais comme vous avancez comme des lièvres je remets ici ce que j'avais écrit :

Il est également voilé mais pas anormalement.

Tu devrais montrer ce que ça donne sur d'autres disques.

Je vois par contre, la prise de vues le montre bien dans les premières trente secondes, que le cantilever n'est pas sollicité ni dans le plan horizontal ni dans le plan vertical donc les pivots du bras fonctionnent bien.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2014 à 12:14:32  profilanswer

n°1912872
bichromat
Cr₂O₇²⁻
Posté le 28-03-2014 à 12:15:49  profilanswer

Ya pas que ça, ça c'est le va-et-vient lent qu'on observe tout le long de la vidéo. Mais autour de 1:00 tu as une résonance.
Edit : je répondais à The_Ecologist.

Message cité 1 fois
Message édité par bichromat le 28-03-2014 à 12:17:40

---------------
Remember, if approached by a librarian, keep still.
n°1912874
jeronimo10​68
Posté le 28-03-2014 à 12:18:13  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

C'est ta dernière proposition que je ne comprends pas bien.

Sur pas mal de platines on peut soit appuyer sur start et le bras se pose tout seul apres avoir détecté le format du disque, soit démarrer la platine et placer le bras à main puis faire décendre le bras avec ce petit levier que je trouve tellement sympa !

Message cité 1 fois
Message édité par jeronimo1068 le 28-03-2014 à 12:21:00
n°1912875
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 12:20:01  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Aïe...
Et donc la Thorens était plus tolérante ? Car je n'avais pas remarqué ce phénomène auparavant sur ce disque. Du moins, cela ne s'était jamais traduit au niveau du son, donc je n'avais pas fait attention aux mouvements de la la cellule elle-même lors de l'écoute.

Tu as mis combien comme force d'appui ?

n°1912877
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 28-03-2014 à 12:22:35  profilanswer

bichromat a écrit :

Ya pas que ça, ça c'est le va-et-vient lent qu'on observe tout le long de la vidéo. Mais autour de 1:00 tu as une résonance.
Edit : je répondais à The_Ecologist.

Effectivement, c'est à cet endroit que c'est le plus visible/audible.

Arch Stanton a écrit :

Tu as mis combien comme force d'appui ?

1,5 grs, comme préconisé par Grado pour cette cellule.

---------------
Rien
n°1912878
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 12:23:01  profilanswer

jeronimo1068 a écrit :

ur pas mal de platines on peut soit appuyer sur start et le bras se pose tout seul apres avoir détecté le format du disque, soit démarrer la platine et placer le bras à main puis faire décendre le bras avec ce petit levier qu eje trouve tellement sympa !

C'est ce que je supposais mais ce n'était pas très clair, d'autant que sur certaines platines c'est un bouton.
Tu as énormément de platines qui répondent à ces critères.
J'avais un peu les mêmes en 1980 quand j'ai cerné et acheté la Technics SL-1600 mk2. Je l'ai encore d'ailleurs.

n°1912879
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 12:36:43  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Effectivement, c'est à cet endroit que c'est le plus visible/audible.

Tu peux nous refaire la même sans bouger et en t'assurant qu'il ne vient pas d'ombre dessus durant tout le film, à ce moment exact il y a ton ombre, du coup on n'est sûr de rien ?

The_Ecologist a écrit :

1,5 grs, comme préconisé par Grado pour cette cellule.

C'est aussi ce que j'avais mis.

Message édité par Arch Stanton le 28-03-2014 à 12:51:20
n°1912880
IBM360
Model 30
Posté le 28-03-2014 à 12:55:35  profilanswer

Page 212  

[:cbrs]  

http://www.mfbfreaks.nl/folders/1974/1/images/pag28.jpg

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1912882
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 13:01:18  profilanswer

On attendra la page 222 pour une photo de la mienne, si j'y pense.

n°1912883
IBM360
Model 30
Posté le 28-03-2014 à 13:05:09  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

On attendra la page 222 pour une photo de la mienne, si j'y pense.

Vivement la page 967  :D

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1912892
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 13:32:51  profilanswer

IBM360 a écrit :

Vivement la page 967  :D

On n'est pas rendus !

n°1912896
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 13:49:48  profilanswer

Excellente nouvelle ... si j'ose dire, Laurent !

En fouillant dans mes vinyles j'ai trouvé un disque qui présente exactement les mêmes symptômes que le tien (sauf la résonance, mais là j'ai un doute sur ta vidéo).
Tu vas rire, j'espère, c'est ton Lohengrin préféré.

Tout ça sur une platine sans grand point commun avec la tienne, celle-ci (réellement celle de la photo) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1890495
équipée du contre-poids DIY présenté là :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1905837
avec la cellule Grado Gold historique que j'avais montée sur ta PD-284 lors de mes essais :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1902451

Le seul point commun c'est donc la marque de la cellule.

Le bon côté des choses c'est que je vais pouvoir tester d'autres cellules de façon beaucoup plus aisée grâce à la coquille de type SME (en plus j'ai beaucoup plus de cellules que toi), en restant dans une gamme de prix comparable à ta black.

Message cité 1 fois
Message édité par Arch Stanton le 28-03-2014 à 14:09:52
n°1912904
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 28-03-2014 à 14:22:58  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Excellente nouvelle ... si j'ose dire, Laurent !

En fouillant dans mes vinyles j'ai trouvé un disque qui présente exactement les mêmes symptômes que le tien (sauf la résonance, mais là j'ai un doute sur ta vidéo).
Tu vas rire, j'espère, c'est ton Lohengrin préféré.

Tout ça sur une platine sans grand point commun avec la tienne, celle-ci (réellement celle de la photo) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1890495
équipée du contre-poids DIY présenté là :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1905837
avec la cellule Grado Gold historique que j'avais montée sur ta PD-284 lors de mes essais :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1902451

Le seul point commun c'est donc la marque de la cellule.

Le bon côté des choses c'est que je vais pouvoir tester d'autres cellules de façon beaucoup plus aisée grâce à la coquille de type SME (en plus j'ai beaucoup plus de cellules que toi), en restant dans une gamme de prix comparable à ta black.

[:ddr555] Sérieusement, tu as trouvé la même version de Lohengrin que la mienne sur la vidéo ? Il s'agit de la référence Electrola A91 299/303 - Angel Series.
Les mêmes symptômes tu dis ?

Oui, il faut que je refasse une vidéo plus propre, mais ça va devoir attendre dimanche après-midi :)
Merci pour le coup de main  :jap:

---------------
Rien
n°1912909
jeronimo10​68
Posté le 28-03-2014 à 14:38:00  profilanswer

n°1912913
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 14:53:18  profilanswer

Moi j'ai la SL-7D, je ne connais pas celle-là.
Va voir tes MP.

n°1912916
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 15:04:52  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

[:ddr555] Sérieusement, tu as trouvé la même version de Lohengrin que la mienne sur la vidéo ? Il s'agit de la référence Electrola A91 299/303 - Angel Series.
Les mêmes symptômes tu dis ?

Oui, il faut que je refasse une vidéo plus propre, mais ça va devoir attendre dimanche après-midi :)
Merci pour le coup de main  :jap:

D'abord, pour le coup de main c'est normal.

Le coffret c'est pas le même numéro de série, mais c'est bien Electrola Angel Series :

http://i57.servimg.com/u/f57/17/56/26/06/lauren10.jpg

http://i57.servimg.com/u/f57/17/56/26/06/lauren11.jpg

Les mêmes symptômes, je confirme.

Message édité par Arch Stanton le 28-03-2014 à 15:12:51
n°1912949
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 28-03-2014 à 18:22:27  profilanswer

Bah ça c'est pas de bol  :sweat:  ça arrive fréquemment ce genre de trucs ?

Vous parlez de résonance plus haut, de quoi s'agit-il ?

Tiens et puis quelque chose qui m'est venu en revoyant la photo que tu avais posté Arch avec une cellule Grado montée sur le bras de la Luxman : la Grado Black1 que j'ai monté est fixée beaucoup plus vers l'extrémité que sur ta photo. Avais-tu fait le réglage à ce moment là ou bien les mesure du corps de la cellule à évolué dans le temps ?

---------------
Rien
n°1912952
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 18:39:52  profilanswer

Pour l'histoire de la résonance on verra sur ta vidéo de dimanche.

Je me suis fait cette réflexion aussi, j'avais utilisé les cotes Baerwald du protractor.
Mais ça ne peut pas venir de ce réglage, sur la Denon il suffit de positionner le diamant à 50 mm pour que ce soit le mieux possible.
Avec un gabarit comme celui-ci :
http://www.leboncoin.fr/image_son/623581506.htm

Et c'est ce que j'ai fait.

n°1912979
bichromat
Cr₂O₇²⁻
Posté le 28-03-2014 à 22:18:43  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Bah ça c'est pas de bol  :sweat:  ça arrive fréquemment ce genre de trucs ?

Vous parlez de résonance plus haut, de quoi s'agit-il ?

Tiens et puis quelque chose qui m'est venu en revoyant la photo que tu avais posté Arch avec une cellule Grado montée sur le bras de la Luxman : la Grado Black1 que j'ai monté est fixée beaucoup plus vers l'extrémité que sur ta photo. Avais-tu fait le réglage à ce moment là ou bien les mesure du corps de la cellule à évolué dans le temps ?

Arch, à 1:06 j'ai l'impression que c'est là que c'est le plus flagrant.

Le couple bras/cellule a une fréquence de résonance (qui dépend de la compliance de la cellule et de la masse du bras) : une fréquence à laquelle il va avoir tendance à osciller naturellement. Et quand la musique du disque présente cette fréquence, le bras l'amplifie fortement. C'est ce que je pense voir sur ta vidéo.

---------------
Remember, if approached by a librarian, keep still.
n°1912980
Arch Stant​on
Posté le 28-03-2014 à 22:38:00  profilanswer

Possible, c'est pour ça que je voudrais qu'il la refasse.

n°1912986
Dinsdale
Posté le 29-03-2014 à 00:20:20  profilanswer

n°1912997
Arch Stant​on
Posté le 29-03-2014 à 09:11:31  profilanswer

Laurent !
Je ne sais plus s'il y a une vis qui permet de serrer le contre-poids sur le bras.
Si oui, est-ce que tu l'as serrée ?
Personnellement je ne le fais pas, sauf quand ça me paraît trop lâche.
D'autre part est-ce que tu peux faire une photo de ton bras du côté de ce contre-poids ?
Je voudrais voir s'il te reste de la marge de manœuvre pour éventuellement alourdir la cellule si la résonance se confirmait.

Suite de mes expérimentations personnelles.

J'ai installé une cellule Ortofon MC1turbo sur la Denon, exactement les mêmes défauts.

J'ai posé le disque sur une platine Sony PS-X555ES, à bras tangentiel, avec une cellule Shure V15 type IV, idem avec un bruit de surface supérieur.

Conclusion : là c'est le disque qui est défectueux. Soit d'origine, soit qu'il ait été utilisé sur un Teppaz avec un saphir pourri. C'est d'occasion, donc je ne sais pas entre quelles mains il est passé.

Message cité 1 fois
Message édité par Arch Stanton le 29-03-2014 à 13:09:21
n°1913128
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 30-03-2014 à 16:10:34  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Pour l'histoire de la résonance on verra sur ta vidéo de dimanche.

Je me suis fait cette réflexion aussi, j'avais utilisé les cotes Baerwald du protractor.
Mais ça ne peut pas venir de ce réglage, sur la Denon il suffit de positionner le diamant à 50 mm pour que ce soit le mieux possible.
Avec un gabarit comme celui-ci :
http://www.leboncoin.fr/image_son/623581506.htm

Et c'est ce que j'ai fait.

bichromat a écrit :

Arch, à 1:06 j'ai l'impression que c'est là que c'est le plus flagrant.

Le couple bras/cellule a une fréquence de résonance (qui dépend de la compliance de la cellule et de la masse du bras) : une fréquence à laquelle il va avoir tendance à osciller naturellement. Et quand la musique du disque présente cette fréquence, le bras l'amplifie fortement. C'est ce que je pense voir sur ta vidéo.

Voilà une nouvelle vidéo :
http://youtu.be/lMFMn2hzEng
Cette fois-ci c'est à partir de 1:20min que ça devient flagrant.

Arch Stanton a écrit :

Laurent !
Je ne sais plus s'il y a une vis qui permet de serrer le contre-poids sur le bras.
Si oui, est-ce que tu l'as serrée ?
Personnellement je ne le fais pas, sauf quand ça me paraît trop lâche.
D'autre part est-ce que tu peux faire une photo de ton bras du côté de ce contre-poids ?
Je voudrais voir s'il te reste de la marge de manœuvre pour éventuellement alourdir la cellule si la résonance se confirmait.

Suite de mes expérimentations personnelles.

J'ai installé une cellule Ortofon MC1turbo sur la Denon, exactement les mêmes défauts.

J'ai posé le disque sur une platine Sony PS-X555ES, à bras tangentiel, avec une cellule Shure V15 type IV, idem avec un bruit de surface supérieur.

Conclusion : là c'est le disque qui est défectueux. Soit d'origine, soit qu'il ait été utilisé sur un Teppaz avec un saphir pourri. C'est d'occasion, donc je ne sais pas entre quelles mains il est passé.

Alors oui, il y a bien une vis de serrage sur le contrepoids mais je n'y ai pas touché :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/ce649752b0c76ca133e8962a0a445e660bd3ce9a.jpg

Et voilà Arch, la photo du bras côté contrepoids, avec l'espace restant de part et d'autre de ce dernier :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/596c5207640732e1915a7eb2f9d67eaaa03516f3.jpg
Ici tel qu'il est réglé actuellement, c'est à dire pour une force d'appui d'1,5 grs :)

EDIT : je suis un peu perdu car soit j'ai un problème avec ce disque en particulier, soit mon réglage de cellule est défectueux (comment le savoir et quel doit être le niveau de précision de celui-ci ?), soit cette Grado Black1 est défectueuse ou inadaptée à cette platine...
Je n'avais jamais connu ces difficultés auparavant et je dois dire que là, j'adorerais qu'une personne très calée en matière de platine vinyle soit sur Rennes pour venir écouter et me dire ce qui foire dans mon système :D

Message édité par The_Ecologist le 30-03-2014 à 16:18:51

---------------
Rien
n°1913133
Arch Stant​on
Posté le 30-03-2014 à 16:43:02  profilanswer

Visiblement ton disque est excentré, voilé et en plus il présente une irrégularité de surface qui entraîne une accélération verticale de la cellule très visible.
Il y a effectivement des phénomènes de résonance après 1'20" mais c'est de la très basse fréquence je dirais entre 0.5 et 1 Hz, sans conséquence sur la lecture je pense.
Tu devrais approfondir ça avec d'autres disques, il n'est pas exclu que ce disque soit défectueux comme le mien.
Tu n'as peut-être pas fait attention à ça avec ta Thorens, sur laquelle tu avais déjà détecté des problèmes d'électricité statique.
Est-ce que ce n'était pas déjà ça ?

Éventuellement tu peux essayer d'augmenter l'inertie du bras en collant avec du scotch double-faces une pièce de monnaie sur la coquille puis refaire l'équilibre et régler la force d'appui à 1.5g.
Ça modifiera la fréquence de résonance mais ne changera rien aux crachotements lors de la lecture.

J'ai déjà écrit ça sur un forum, ici peut-être, "plus on monte en gamme avec le vinyle, plus c'est compliqué".

Message cité 2 fois
Message édité par Arch Stanton le 30-03-2014 à 16:53:39
n°1913145
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 30-03-2014 à 17:53:29  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Visiblement ton disque est excentré, voilé et en plus il présente une irrégularité de surface qui entraîne une accélération verticale de la cellule très visible.
Il y a effectivement des phénomènes de résonance après 1'20" mais c'est de la très basse fréquence je dirais entre 0.5 et 1 Hz, sans conséquence sur la lecture je pense.
Tu devrais approfondir ça avec d'autres disques, il n'est pas exclu que ce disque soit défectueux comme le mien.
Tu n'as peut-être pas fait attention à ça avec ta Thorens, sur laquelle tu avais déjà détecté des problèmes d'électricité statique.
Est-ce que ce n'était pas déjà ça ?

Éventuellement tu peux essayer d'augmenter l'inertie du bras en collant avec du scotch double-faces une pièce de monnaie sur la coquille puis refaire l'équilibre et régler la force d'appui à 1.5g.
Ça modifiera la fréquence de résonance mais ne changera rien aux crachotements lors de la lecture.

J'ai déjà écrit ça sur un forum, ici peut-être, "plus on monte en gamme avec le vinyle, plus c'est compliqué".

Tu as raison Arch  :jap:  A moi de faire les tests nécessaires et trouver les bons réglages :)
Concernant le problème de résonance, je ne vais pas me battre contre ce phénomène surtout si tu me dis que les conséquences sont peu audibles. Peut-être que j'essayerai par la suite d'adapter une cellule de masse et compliance différente de cette Grado.
Pour cette face de disque défectueuse, ben... c'est pas de bol :D

J'ai refait un équilibrage du bras et augmenté la force d'appui à 2 grs :
- je perçois moins de cliquetis intempestifs et le son me paraît bon (à confirmer apré l'écoute de plusieurs enregistrements) ;
- y a-t-il un risque de détérioration des disques par une force d'appui trop importante ?

---------------
Rien
n°1913153
Arch Stant​on
Posté le 30-03-2014 à 18:48:29  profilanswer

A 2g tu restes dans des limites raisonnables.

Pour la pièce de monnaie, ce serait pour un essai seulement bien sûr.
Si tu tapes "grado longhorn mod" dans Gogol, tu y trouveras quelque chose de plus sophistiqué à cet égard.
Il y a une discussion intéressante sur Audiokarma à ce sujet ici :
http://www.audiokarma.org/forums/s [...] 220&page=1

Message cité 1 fois
Message édité par Arch Stanton le 30-03-2014 à 20:40:13
n°1913210
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 31-03-2014 à 11:08:42  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

A 2g tu restes dans des limites raisonnables.

Pour la pièce de monnaie, ce serait pour un essai seulement bien sûr.
Si tu tapes "grado longhorn mod" dans Gogol, tu y trouveras quelque chose de plus sophistiqué à cet égard.
Il y a une discussion intéressante sur Audiokarma à ce sujet ici :
http://www.audiokarma.org/forums/s [...] 220&page=1

Pour la force d'appui, je vais faire quelques écoutes en variant entre 1,5 et 2 grs afin de trouver le bon réglage :)

Une pièce d'un ou deux cents conviendrait ? J'imagine qu'il faut répartir convenablement ce poids supplémentaire sur la coquille ?

Dis moi, concernant le réglage au Protractor : un décalage de l'ordre du millimètre ou moins dans  le centrage de pointe sur l'une des deux cibles ou bien dans l'alignement de la cellule, peut-il avoir des conséquences à l'écoute, et si oui lesquelles ?

---------------
Rien
n°1913218
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-03-2014 à 12:04:17  profilanswer

comment on peut régler l'équilibrage "à l'écoute" ?
je suis presque certain que si je bouge le contre-poids de 0.5 d'un côté ou de l'autre, j'entends aucune différence (note que je n'ai pas essayé, je peux me tromper)

n°1913219
Arch Stant​on
Posté le 31-03-2014 à 12:17:35  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Pour la force d'appui, je vais faire quelques écoutes en variant entre 1,5 et 2 grs afin de trouver le bon réglage :)

Une pièce d'un ou deux cents conviendrait ? J'imagine qu'il faut répartir convenablement ce poids supplémentaire sur la coquille ?

Dis moi, concernant le réglage au Protractor : un décalage de l'ordre du millimètre ou moins dans  le centrage de pointe sur l'une des deux cibles ou bien dans l'alignement de la cellule, peut-il avoir des conséquences à l'écoute, et si oui lesquelles ?

Pour la pièce c'est juste pour faire un essai, tu la colles sur la coquille vers l'avant et tu écoutes.

Pour le protractor, c'est assez fastidieux c'est sûr !
Comme je l'ai écrit hier, ce n'est pas à l'origine de ce que tu constates en tout cas chez moi.
Avec du soin tu peux poser la pointe précisément sur les deux cibles.
Tu peux aussi fausser un peu le parallélisme de la cellule sur la coquille si nécessaire pour l'aligner sur les traits du gabarit.

n°1913230
letit6908
Posté le 31-03-2014 à 13:12:55  profilanswer

J'ai une ancienne platine vinyle Pioneer PL880 que j'utilise toujours bien entendu ;)  

Je souhaite changer mon ampli intégré (Marantz PM-4001) Je suis pas particulièrement plus arrêté à un ampli qu'un autre. Mais comme certains amplis actuel ne sont plus équipé d'entrée phono, par exemple NAD que j'aime bien avec mes enceintes Monitor Audio.

Dois je oublier NAD ou autre en tant qu'ampli ou lui adjoindre un préampli phono mais lequel ?  

Je n'ai pas besoin d'une multitude d'entrée, 1 entrée pour la platine vinyle via préampli et une pour le DAC externe.

Pensez vous que le préampli phono soit une bonne solution ?

Par exemple : http://www.audiophonics.fr/preampl [...] -3693.html vue son tarif ou faut-il "investir" plus au vue de ma platine vinyle.

Je ne voudrai pas non plus que l'ensemble préampli phono + intégré me revient à plus de 300€ à 400€ max (rien contre l'occasion).

Voilà :sol:

n°1913231
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 31-03-2014 à 13:16:36  profilanswer

Fender a écrit :

comment on peut régler l'équilibrage "à l'écoute" ?
je suis presque certain que si je bouge le contre-poids de 0.5 d'un côté ou de l'autre, j'entends aucune différence (note que je n'ai pas essayé, je peux me tromper)

Je ne peux pas te répondre pour l'instant dans la mesure où ça n'est qu'une impression. Il faut que je prenne le temps de "pousser" un peu plus les essais pour voir s'il y a une différence ou non :)
Je tâtonne là ;)

Arch Stanton a écrit :

Pour la pièce c'est juste pour faire un essai, tu la colles sur la coquille vers l'avant et tu écoutes.

Pour le protractor, c'est assez fastidieux c'est sûr !
Comme je l'ai écrit hier, ce n'est pas à l'origine de ce que tu constates en tout cas chez moi.
Avec du soin tu peux poser la pointe précisément sur les deux cibles.
Tu peux aussi fausser un peu le parallélisme de la cellule sur la coquille si nécessaire pour l'aligner sur les traits du gabarit.

J'ai re-réglé le positionnement de la cellule ce matin, pour l'instant je vais laisser comme ça :)

Question subsidiaire : comment peut-on connaître la masse effective d'un bras ?

---------------
Rien
n°1913294
Arch Stant​on
Posté le 31-03-2014 à 21:17:09  profilanswer

Aussitôt dit, aussitôt fait :

http://i57.servimg.com/u/f57/17/56/26/06/longho11.jpg

http://i57.servimg.com/u/f57/17/56/26/06/longho12.jpg

http://i57.servimg.com/u/f57/17/56/26/06/longho13.jpg

http://i57.servimg.com/u/f57/17/56/26/06/longho14.jpg

C'est les premières photos de ce que j'ai fabriqué cet après-midi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  420  421  422  423  424  425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR