Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Fabrication de pieds d'enceintes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fabrication de pieds d'enceintes ?

n°581514
vvbec
Posté le 02-02-2004 à 23:07:18  profilanswer
 

Est-ce que les pieds d'enceintes vendus pour cette utilisation spécifique servent à kkchose pour la qualité du son ?
Si non, est-ce que une colonne de bois avec 1 plateau en bas et un autre en haut suffisent pour poser ses enceintes et obtenir la même qualité de rendu ?
Et aussi, si je me lance dans la fabrication de ces pieds, que me conseillez vous d'utiliser comme materiaux et quelles sont les précautions à prendre ?
merci :)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 23:07:18  profilanswer
 

n°581517
cirius
Je m'outre :o
Posté le 02-02-2004 à 23:14:21  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Je me suis posé les même questions que toi l'année derniere. Les pieds ont effectivemment un role dans la qualité du sons, notamment dans la propreté des graves  des enceintes biblio. J'ai hesité a les faire moi meme mais pour quelque chose de vraiment bien j'arrivais a un budget trop proche d'une paires de pieds tout fait de bonne qualité.  
J'ai donc opté pour ça :
http://www.hifissimo.com/images/atacamanexus5silver.jpg
 
Mais en 60 de haut et en silver.
 
C'est pour mettre qu'elle enceintes ?


---------------
Bowers & Wilkins
n°581524
vvbec
Posté le 02-02-2004 à 23:21:47  profilanswer
 

[citation=581517,1]
C'est pour mettre qu'elle enceintes ?
 
[/citation]
 
http://xblasters.free.fr/guronzan/hp.jpg

n°581527
cirius
Je m'outre :o
Posté le 02-02-2004 à 23:29:22  profilanswer
 

C'est quoi des alpha 10 ??
 
Donc pour les pieds diy qq caracteristique: ils faut qu'il soit le plus lourd possible, sur pointes et tres stable evidamment.
 
Quand j'ai hesité a les faire moi meme je pensais m'inspirer de cela:
 
http://perso.wanadoo.fr/olivierau/fotos/PIED.JPG
 
C'est un tube pvc en plastique rempli de beton... double plaque de chaque cotés le tout recouvert par du plastique autocollant imitation bois .


---------------
Bowers & Wilkins
n°581531
cirius
Je m'outre :o
Posté le 02-02-2004 à 23:31:52  profilanswer
 

un chtit lien qui pourras te donner des idées:
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] light=pied
 
Mais il faut garder a l'esprit que des atacama comme ceux dont j'ai mis la photo valent dans les 120 euros...


---------------
Bowers & Wilkins
n°581532
vvbec
Posté le 02-02-2004 à 23:34:17  profilanswer
 

C'est pout mettre ça :
 
http://xblasters.free.fr/guronzan/hp2.jpg
 
Et j'hésite aussi avec des supports muraux, tout du moins sur les satt avant, vu que ceux de derriere, je vais devoir négocier des trous dans les placards et je sais pas à koi ca tient mais je doute que je sois le plus fort en fin de négo :D


Message édité par vvbec le 02-02-2004 à 23:35:25
n°581534
vvbec
Posté le 02-02-2004 à 23:37:23  profilanswer
 

cirius a écrit :

un chtit lien qui pourras te donner des idées:
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] light=pied
 
Mais il faut garder a l'esprit que des atacama comme ceux dont j'ai mis la photo valent dans les 120 euros...


 
merci pour ce lien, interessant  :hello:

n°581539
vvbec
Posté le 02-02-2004 à 23:41:49  profilanswer
 

ca sert a koi de mettre "sur pointes" ? je vois ca assez souvent

n°581541
Eonwe
Posté le 02-02-2004 à 23:47:26  profilanswer
 

La centrale sur cette photo est sur 2 pieds DIY que j'ai fabriqué pour mes anciens biblios.
 
http://eonwe69.free.fr/hc/shots/604g.jpg
 
Esthétiquement, je trouve ça plutôt réussi. Techniquement, ils sont trop léger pour pouvoir faire office d'assise à une enceinte je trouve.
 
C'est juste 2 plateaux de MDF + un tube en acier (pied de table d'exterieur à casto) + une longue vis pour tenir les plateaux + patins de feutrines sur le plateau inferieur et supérieur.
Le mieux serait de leur ajouter une bonne dose de ciment + des pointes sur le plateau inferieur mais vu que je vais surement prendre des dipolaires, le problème ne se pose plus :)
 
Cout de revient: moins de ~25? pour 1 pied.
 
Mettre des pointes permet de découpler l'enceinte du sol pour eviter vibrations parasites.


Message édité par Eonwe le 03-02-2004 à 00:07:50

---------------
Flickr
n°581544
cirius
Je m'outre :o
Posté le 02-02-2004 à 23:50:53  profilanswer
 

cela sert a decouplé l'enceintes de son support. Pour des colonnes on met les pointes sur les enceintes et pour des biblio sur pied ont met le pied sur des pointes :)
 
OK je viens de voir le poids des satellites, cela te laisse une marges importantes pour les pieds il ne sont pas bien lourd donc y'a moins de pb de stabillité . Les support muraux sont ptet une bonne idée pour des satellite effectivemment :)
 
PS: t'inquiete pour les negociations je connais cela aussi... il faut leur laisser le temps de s'habituer :D


---------------
Bowers & Wilkins
mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 23:50:53  profilanswer
 

n°581545
cirius
Je m'outre :o
Posté le 02-02-2004 à 23:52:05  profilanswer
 


 
Je ne m'en lasse pas de ta photos :D


---------------
Bowers & Wilkins
n°581546
Eonwe
Posté le 02-02-2004 à 23:54:32  profilanswer
 

cirius a écrit :


 
Je ne m'en lasse pas de ta photos :D


 
[:cupra]


---------------
Flickr
n°581551
vvbec
Posté le 02-02-2004 à 23:59:57  profilanswer
 

Pour l'avant, les supports muraux sont vendus (l'argument : chérie, tu passeras le balais + facilement, t'auras pas besoin de bouger les pieds d'enceintes très lourds...mais alors tres lourds tu sais :D) par contre, pour l'arriere, me faut absolument des pieds, si je transperce les placards, la, c direct la soupe à la grimace pour une durée indeterminée !! :)
 
Je crois que je vais opter pour le solution tube + béton + bois.
Est-ce nécessaire que je mette des pointes pour ce type d'enceinte (et si oui, ca se trouve ou )? Faut-il utiliser un bois précis pour le plateau ?  
Sachant que ca sera pour les enceintes arrieres et principalement utilisées en home cinema, j'imagine que je n'ai pas besoin du pied haute technologie dernier cri ?!?

n°581555
Eonwe
Posté le 03-02-2004 à 00:04:32  profilanswer
 

http://www.hifissimo.com/store/sea [...] ml&0=24921
 
Je crois qu'elles se collent (pas réglables en hauteur) donc c'est mieux de les mettre sur 3 pointes et non 4.


---------------
Flickr
n°581558
cirius
Je m'outre :o
Posté le 03-02-2004 à 00:09:56  profilanswer
 

Vu que c'est de petit satellite uniquement pour le hc si tu ne met pas de pointe effectivemment ce n'est pas dramatique. Sinon tu peux toujours les faire toi meme avec qq couvre vis conique chez casto :)
Pour le plateau tout depend du look que tu veux mais le plus facile a travailler et le moins cher est du mdf de bonne epaisseur (du contre plaqué quoi). Cela dit je me suis fais un meuble hifi recemment je voulais du bois massif pas cher et le sapin est bien aussi :)  
Par contre les recommandations pour la hauteurs des enceitnes arrieres font qu'il faut normelement des pieds tres haut. Cela dit tu fais le test en posant sur m'inporte quoi et tu calcul la hauteur qui te convient.


---------------
Bowers & Wilkins
n°581561
vvbec
Posté le 03-02-2004 à 00:19:06  profilanswer
 

Parait qu'à hauteur d'oreille avant et arriere, c ce qui rend le mieux... je récupère l'ensemble fin de semain, je sens que je vais passer mon WE à faire des tests :)
 
en tout cas, merci pour vos infos ;)

n°581632
cirius
Je m'outre :o
Posté le 03-02-2004 à 02:38:20  profilanswer
 

perso pour les arrieres je prefere plus haut que les oreilles :)


---------------
Bowers & Wilkins
n°582602
olivierau
Posté le 05-02-2004 à 00:29:09  profilanswer
 

cirius a écrit :

C'est quoi des alpha 10 ??
 
Donc pour les pieds diy qq caracteristique: ils faut qu'il soit le plus lourd possible, sur pointes et tres stable evidamment.
 
Quand j'ai hesité a les faire moi meme je pensais m'inspirer de cela:
 
http://perso.wanadoo.fr/olivierau/fotos/PIED.JPG
 
C'est un tube pvc en plastique rempli de beton... double plaque de chaque cotés le tout recouvert par du plastique autocollant imitation bois .


 
 :lol:

n°582603
cirius
Je m'outre :o
Posté le 05-02-2004 à 00:31:36  profilanswer
 


 
Qu'est ce qui te fais rire tu n'étais pas satisfait de tes pieds ?  :D
 
J'ai vu tes realisations sur le topic diy de hcfr...


---------------
Bowers & Wilkins
n°582607
olivierau
Posté le 05-02-2004 à 00:40:50  profilanswer
 

non ce qui me fais rire c'est le post d'olin sur ce topic  
 
je cite
 
Voici le principe de fixation du plateau au tube; en fait ils sont libres en translation, ce qui permet l'effet piston lorsque l'on sers le tout.  
 
 
 
C'est la pression du sable sur la tige filetée et la paroi du tube qui permet de tenir le tout "en bloc".  
Après, en fonction de la stabilité que l'on veut obtenir, on fait un plateau inférieur plus ou moins large.  
 
La réalisation prends environs 1h30 par pied lorsque l'on est bien outillé plus 30 min pour le réglage de la pression. Il faut revoir ce réglage à plusieurs jours d'intervalle car les ondes acoustiques traversant le sable prolongent son tassement.  
 
 
Le choix du tube en aluminie est dicté par un impératif mécanique: disposer de la plus grande résistance possible à la forte pression exercée.  
Cela permet de minimiser l'absobtion acoustique due à "l'élasticité" du sable et d'augmenter la transpance.  
Le résultat est assez bluffant, car il permet d'éliminer toutes les colorations que l' on retrouve sur les pieds métalliques ou composites.  
Un effet "rigolo" est que cette transparence arrive à une certaine pression ( assez forte ) donnée par serrage de la tige filetée. Il faut donc procèder à des serrages et remplissages successifs afin de bien tasser la colonne de sable...
 
 
 :lol:  :lol:

n°582609
cirius
Je m'outre :o
Posté le 05-02-2004 à 00:43:40  profilanswer
 

olivierau a écrit :

non ce qui me fais rire c'est le post d'olin sur ce topic  


 
 
ouais c'est vrai que j'ai trouvé cela marrant en tant qu'usine à gaz :D
 
Mais dans le domaine du DIY plus rien ne m'etonne :crazy:  :D


---------------
Bowers & Wilkins
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Fabrication de pieds d'enceintes ?

 

Sujets relatifs
Quelles enceintes avec un ampli MARRANTZEnceintes Bi-polaires, où les placer?
enceintes xps510Aidez moi a placer mes enceintes de mon kit 5.1 Z 680
Kit creative inspire P580 5.1, je n'ai pas le son sur les 5 enceintes Mes enceintes sifflent
Propriétaire d'enceintes Klipsch : vous aussi le bouton "crache" ?sifflement avec enceintes à fond, c'est normal ?
Installation home cinema (centrale avec deux enceintes)Compatibilité Enceintes Creative 5.1 et carte son C-Media
Plus de sujets relatifs à : Fabrication de pieds d'enceintes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR