Salut,
Ce n'est pas les watts qui sont intéressants sur une enceinte, mais le rendement (en dB/W/m).
Par exemple, une enceinte qui accepte 150W RMS, accepte un ampli de 10W RMS à 150W RMS... (en sachant que si tu monte le volume à la moitié sur un ampli de 2x150W RMS, il ne délivre qu'à peine 2x10W RMS...)
On évitera juste de lui mettre un ampli qui dépasse les 2x150W RMS (car si on monte le volume à fond, ça pourrait endommager l'enceinte..., mais techniquement ça passe quand même, car on ne monte quasiment jamais le volume à fond sur un ampli, car ça commencerait à distordre avec un son dégueulasse...).
Pas de risque avec ton Denon 3400, car en multicanaux (toutes enceintes actives), il ne délivrera pas plus de 5x60W RMS...
L'important c'est le rendement de l'enceinte : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement (c'est ça qui détermine la puissance sonore en décibels, par rapport au nombre de watts qu'on envoi dans l’enceinte, ce qui fait qu'on peut avoir un son extrêmement fort, avec seulement 5W RMS, si l'enceinte à un rendement élevé).
PS : explication du rendement : une enceinte avec un rendement de 90dB/W/m, délivre 90 décibels sur une distance de 1 mètre, avec 1W RMS fournit par l'ampli... (la puissance sonore se calcule en Decibels, pas en Watts, le Watt est une puissance électrique, pas sonore...)
enermax29 a écrit :
Tant que je suis sur une zone d'écoute pas très grande c'est bon ? Genre au-delà de 25m2 il faut changer quelque chose ?
|
Si on passe sur une zone d'écoute plus grande, il y'a deux solutions :
- Soit on change les enceintes par des enceintes qui ont un rendement plus élevé, en gardant le même ampli.
- Soit on garde des enceintes avec un faible rendement, mais on augmente la puissance de l'ampli (mais ça à des limites, on aurait pas idée de mettre des enceintes de seulement 83dB/W/m dans une salle de 80m2 par exemple, même avec un ampli puissant ce serait insuffisant).
- Soit la salle est vraiment très grande..., et la on change tout ampli et enceintes... (mais dans ton cas, ton ampli pourrait sonoriser sans problème et avec un son puissant, une salle de 30m2 avec des enceintes de 90dB/W/m, et même au-délà, avec des enceintes de rendement encore plus élevé).
enermax29 a écrit :
Et des précautions à prendre ? genre pas pousser le potard à fond comme un gland
|
Ca coule de source..., si tu entend que les enceintes commencent à avoir un son qui fait de la "distorsion"..., il faut baisser le volume..., car sinon tu as un risque d'endommager les HPs (et tes oreilles)..., la règle c'est que le son doit rester "propre", même si il est très fort..., si ça commence à être "très agressif" pour les oreilles, c'est pas bon...
PS : il n'y a aucun risque à écouter du hard-rock, même si il y'a de la distorsion (guitares électrique) dans l'enregistrement.
Par-contre, si sur une musique "pop" qui ne devrait pas avoir de distorsion à l'origine..., la voix du chanteur, ou la batterie commence à avoir autant de distorsion qu'un guitare électrique sur du hard-rock, ben la c'est pas bon signe, ça indique que la distorsion est généré par l'enceinte à cause d'un volume trop élevé sur l'ampli, et non par l'enregistrement à l'origine...
Message édité par Marcel Pitou le 04-01-2019 à 02:19:49