Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils pour choix d'un vidéoprojecteur à longue focale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour choix d'un vidéoprojecteur à longue focale

n°1787183
phixx
Posté le 20-05-2012 à 16:48:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite équiper mon salon d'un vidéoprojecteur et, après avoir parcouru maintes pages, guides et conseils plus ou moins datés, je me rends compte que les dimensions de mon salon sont un peu particulières et j'ai du mal à trouver le bon appareil.
La base de l'image ne doit pas dépasser 200cm et la distance de projection est de 470cm (le vidéoprojecteur trouvera sa place dans une armoire derrière le canapé). Si j'ai bien compris, j'ai besoin d'un vidéoprojecteur à focale longue pour afficher une image relativement petite de si loin.
 
Auriez-vous le nom de quelques appareils qui pourraient convenir à un budget aux alentours de 700€? Ou même des sites qui permettent de filtrer  la recherche selon la focale?
 
Merci d'avance pour vos réponses!

mood
Publicité
Posté le 20-05-2012 à 16:48:35  profilanswer
 

n°1787553
phixx
Posté le 22-05-2012 à 14:06:06  profilanswer
 

Vu que je n'ai pas de réponses, je vais essayer de préciser ma question.  
 
Sur les vidéoprojecteurs, il est indiqué une valeur de zoom genre 1.5:1 ou 2.10:1 mais cela correspond seulement au grossissement de l'image non? Est-ce qu'on peut dézoomer à volonté sur n'importe quel type de vidéo projecteur? Ou la limite est-elle la même qu'en zoom grossissant?
 
Merci d'avance!

n°1787564
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-05-2012 à 14:38:30  profilanswer
 

Dans le cas d'un vidéo projecteur, on ne parle pas de zoom à proprement parler.
Il s'agit uniquement de cadrer l'image sur la taille de l'écran en fonction de la distance VP / écran.
Tous les vidéo projecteurs digne de ce nom, ont cette possibilité.
Un vidéo projecteur doit avoir au moins les caractéristiques suivantes:
- une résolution HD 1920x1080 en natif, voir 1280x800
- une puissance d'éclairage d'au minimum 2000 lumens
- connexion HDMI
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] VProj.html


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1787570
phixx
Posté le 22-05-2012 à 14:53:31  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.  
Alors, quelle est la limite sur ce recadrage de l'image sur la taille de l'écran? Si je me situe à 4,7m de l'écran est-ce que je peux être sûr que je pourrai recadrer l'image pour qu'elle ne dépasse pas les 2m de largeur?
 
Merci d'avance...

n°1787574
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-05-2012 à 14:57:31  profilanswer
 

Ben oui. Il suffit de régler la focale pour cadrer l'image sur l'écran exactement.
En général on peut régler un écran 2m de large de 3 à 8m de recul. C'est indiqué sur les caractéristiques du VP.
On peut même corriger la distorsion géométrique puisque l'on est pas parfaitement en face.
Certains VP permettent d'inverser l'image, haut/bas, pour placer le VP au plafond à l'envers.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1787581
phixx
Posté le 22-05-2012 à 15:03:19  profilanswer
 

Ca me rassure alors!  
En utilisant l'outil sur cette url http://www.projectorcentral.com/pr [...] or-pro.cfm , la plupart des vidéoprojecteurs que je testais ne permettaient pas de recadrer autant l'image, ca doit être une limitation des calculs de l'outil...

n°1787691
Bourrichon
Posté le 22-05-2012 à 22:19:23  profilanswer
 

phixx a écrit :

Ca me rassure alors!  
En utilisant l'outil sur cette url http://www.projectorcentral.com/pr [...] or-pro.cfm , la plupart des vidéoprojecteurs que je testais ne permettaient pas de recadrer autant l'image, ca doit être une limitation des calculs de l'outil...


 
Arséniure (si c'est bien toi, il n'y en a pas 36 des pseudos comme ça notamment sur WP ;)), ta réponse est un peu étrange si tu me permets. J'ai en ce moment exactement les mêmes interrogations que phixx. Peut-on vraiment régler la focale autant qu'on veut ? L'abaque de Projectorcentral semble pourtant catégorique.
 
phixx : plusieurs projecteurs NEC apparemment ont une focale assez longue (alors que beaucoup parient sur une focale courte vu que les gens veulent poser leur projo devant eux dans le salon), c'est une piste. Pour ma part je suis sur une base de 2m50 de large pour un recul de 5,50 m, unissons nos efforts ;)
 
Par ailleurs j'ai vu les prix des objectifs "focale longue" à ajouter sur le projo   :sweat:


Message édité par Bourrichon le 22-05-2012 à 22:23:55
n°1787794
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-05-2012 à 14:05:41  profilanswer
 

Phixx demande pour une largeur d'écran de 2m et un recul de 4,70m.
A ma connaissance, tous les VP font cela sans problème. :o


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1787808
phixx
Posté le 23-05-2012 à 14:42:34  profilanswer
 

Un peu d'entraide ne pourra qu'être bénéfique! Surtout si on a les mêmes soucis... :)
 
J'ai trouvé l'outil de calcul d'images pour les produits NEC (http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/wizard/imagecalculator.xhtml?e=e2s1), si je prends le modèle V230X et que j'applique ma distance de projection de 4,7m, voici les données (en cm) que ressort l'outil :
 
Largeur de l'image : 218,6 à 241,03
Hauteur de l'image : 163,95 à 180,77
Diagonale de l'image : 273,26 à 301,28
Eloignement de l'image : 470
 
Et dans les spécifications de l'appareil, on a :
 
Ratio de projection : 1.95 – 2.15 : 1
Distance de projection [m] : 1,2 – 13
 
Bourrichon : j'ai fais le test pour ton éloigement (5,5m) et la largeur de l'image ressort sur : 255,81 à 282,05cm. Donc on aurait tous les deux eu une image trop grande à cause de notre distance de projection!
 
Arsene de gallium : Je ne mets pas en doute tes connaissances, mais sur les deux outils que j'ai testé et les nombreux modèles de vp, je n'arrive pas à avoir un ratio adapté à mon cas   :(  
 

n°1787817
Bourrichon
Posté le 23-05-2012 à 15:06:33  profilanswer
 

J'ai trouvé l'abaque inverse : http://www.projectorcentral.com/pr [...] =%24&sz=15
 
Il suffisait d'y penser ! Là il y a la liste de tous les vidéoprojecteurs permettant un recul de 4,7m et une base de 2m.
 
Reste à voir pour chaque projo si c'est une valeur maximum, car il peut être bien pratique de diminuer encore plus la base (préférable pour certains films ou certaines personnes qui n'aiment pas être au 1er rang au cinéma par ex)
 
Mais évidemment ce serait quand même mieux qu'Arsène de Galium ait raison.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 15:06:33  profilanswer
 

n°1787819
Bourrichon
Posté le 23-05-2012 à 15:10:35  profilanswer
 

C'est fou, en augmentant ma base de 10 cm, j'ai un choix de 100 projecteurs possibles en plus :0

n°1787827
phixx
Posté le 23-05-2012 à 15:24:43  profilanswer
 

Bourrichon a écrit :

J'ai trouvé l'abaque inverse : http://www.projectorcentral.com/pr [...] =%24&sz=15
 
Il suffisait d'y penser ! Là il y a la liste de tous les vidéoprojecteurs permettant un recul de 4,7m et une base de 2m.
 
Reste à voir pour chaque projo si c'est une valeur maximum, car il peut être bien pratique de diminuer encore plus la base (préférable pour certains films ou certaines personnes qui n'aiment pas être au 1er rang au cinéma par ex)
 
Mais évidemment ce serait quand même mieux qu'Arsène de Galium ait raison.


 
Oui tout à fait, sachant qu'au début j'étais plutôt parti sur du 190cm  :D  
 
Par contre tu as vu qu'à moins de 900€, ce n'est que du 4:3 qui ressort? Pour du 16:9 ou 16:10, il faut augmenter le budget :( Je trouve ça dingue qu'il n'y ait que si peu de modèles dans cette liste!  

n°1787854
Bourrichon
Posté le 23-05-2012 à 16:44:42  profilanswer
 

J'aurai quelques 16/10e abordables, ma configuration semble mieux servie que la tienne bien que la distance soit plus grande...

n°1788130
phixx
Posté le 24-05-2012 à 17:19:49  profilanswer
 

Je crois que mon choix va se porter sur le Epson EH-TW3200, ça reste un peu cher pour mon budget mais il a tout ce qu'il me faut!
 
Pour info, la page du calculateur de distance chez Epson : http://www3.epson.fr/club3LCD/calcran/index.html

n°1788172
Bourrichon
Posté le 24-05-2012 à 20:32:41  profilanswer
 

phixx a écrit :

Je crois que mon choix va se porter sur le Epson EH-TW3200, ça reste un peu cher pour mon budget mais il a tout ce qu'il me faut!
 
Pour info, la page du calculateur de distance chez Epson : http://www3.epson.fr/club3LCD/calcran/index.html


J'avais vu cet Epson qui a l'air intéressant en effet. Attention visiblement il fait 7,3 kg et 45 cm de largeur !
 
Par ailleurs d'après le sujet dédié (http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2779_1.htm) :
« Pour simplifier l'’installation tout les projos possèdent un zoom et un réglage du focus ce qui permet d’'obtenir la taille d’image souhaitée quelque soit la distance entre le projecteur et l’'écran. »
 
Bon... :heink:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils pour choix d'un vidéoprojecteur à longue focale

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils choix vidéoprojecteurChoix enceintes 2.1, 200€
Choix pack Home Cinémachoix tv 3d
Choix casque hifi pour écoute et jeuConseils pour ensemble HIFi
Besoin de conseils à propos du meuble TV RHT-G11 avec barre de son[Choix matériel] Enregistrement saxophone
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour choix d'un vidéoprojecteur à longue focale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR