|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Conseils pour une installation orientée musique dans un "grand" espace |
OptiZonion ex DannyBiker | Bonjour !
|
Publicité | Posté le 29-07-2022 à 17:26:11 |
goldsaint76 into the Void |
Toutes les maisons modernes ont des salons ouverts maintenant. J'ai un salon/cuisine/salle à manger de 36 m² mais la partie salon fait environ 16 m² je dirais. Quelle est ton aire d'écoute à peu près ?
Si tu prends un ampli homecinema de moins de 5 ans ou un ampli hifi connecté il y a tout ce qu'il faut pour ça
Les Dali Spektor 2 sont des petites biblio en 13 cm de diamètre. Dans un grand espace elles seront insuffisantes et si tu prends de petites biblios il faudra impérativement les faire épauler par un caisson de basses parce qu'un woofer de 13 cm ne produit pas assez de graves, surtout si tu aimes les musiques de films et la musique classique, t'auras pas des sensations très intenses avec ce type d'enceintes compactes. Vu tes critères et la grande pièce à sonoriser je te conseillerais de partir plutôt sur des colonnes. Les colonnes ont deux paires de woofers de 16 cm de diamètre et se sont des enceintes plus volumineuses qui ont une présence sonore dans la pièce agréable et développent des basses beaucoup plus satisfaisantes.
Tu ne peux pas faire ça, les Dali Spektor ont un event orienté vers l'arrière, si cet event est bouché parce que trop près du mur ou d'un fond de meuble, l'effet bass reflex ne fonctionnera pas et c'est tout le rendu sonore qui sera dégradé. Si tu veux encastrer des petites biblios dans un meuble tu devras impérativement choisir un modèle qui est équipé d'un event à l'avant, c'est beaucoup moins de contraintes pour le placement.
C'est le budget total 500 € ou tu parlais juste de l'ampli ? Si c'est le budget total, en neuf ça parait un petit short, il faudra accepter de faire des concessions...
L'ampli homecinema c'est ce qu'il y a de mieux dans un salon, ça permet de profiter de l'excellent son de tes enceintes sur tous tes appareils. Prendre une barre de son à côté pour la TV c'est du gâchis et puis ça ne sera jamais aussi satisfaisant qu'un vrai homecinema avec des enceintes traditionnelles. Rien ne t'empêche de commencer avec un ampli homecinema et juste une paire en stéréo. Après tu peux prendre ton temps pour acheter les autres éléments, moi c'est ce que j'avais fait à l'époque. J'ai pas tout acheté d'un coup.
Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 29-07-2022 à 20:01:16 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 31-07-2022 à 16:36:11 |
goldsaint76 into the Void |
Voila une base de travail un peu plus confortable, parce que sonoriser correctement un loft de 90 m² avec plafond au delà de 3 mètres c'est un véritable défi !
Compte-tenu de la taille de la pièce, oui je pense qu'il n'y a vraiment que des colonnes qui arriveront à offrir une présence sonore suffisante.
Oui, ce qui se montrera décisif c'est le nombre de woofers qui équipent la colonne, leur diamètre et le rendement de l'enceinte. Les colonnes suggérées par Marcel Pitou sont de bonnes candidates, ces Elipson Prestige 3i ont 2 woofers de 17 cm de diamètre et développent un rendement de 93,5 dB pour 1w à 1 mètre d'après les données indiquées sur la fiche caractéristiques. Voila donc le rendement, plus il est élevé et meilleur c'est pour les grands espaces, et le nombre de woofers, plus il y en a, et meilleur c'est aussi dans ton cas de figure. Le problème après c'est que si tu veux des colonnes à triple woofers avec du gros diamètre, ça va chercher minimum dans les 600 à plus de 1000 € la paire après...
A moins que tu te soies trompé sur la référence exacte des enceintes de ton ami, les Wharferdale Diamond 12.3 sont de petites biblios en 13 cm de diamètre et elles sont beaucoup trop insuffisantes pour ton salon. Même en admettant que ton aire d'écoute se résume plus ou moins au premier tiers de la pièce, c'est à dire environ 30 m², je te garantie que ces enceintes seront insuffisantes pour espérer ressentir la moindre sensation de grave, quant aux mediums et aux aigus ils se perdront dans la pièce dès lors que tu t'éloigneras de plus de 4 mètres de tes enceintes... La présence sonore de ces petites biblio sera beaucoup trop insuffisante...
J'espère bien ! Faire assister ta future paire de colonnes par un caisson de basses est également HAUTEMENT RECOMMANDÉ ! Dans 90 m² avec des hauteurs sous plafond plus grandes que la normale, ce qu'il va se passer c'est que tu seras obligé de monter le volume pour remplir la pièce. Tu peux faire une analogie avec l'eau, le son c'est comme de l'eau, tu as une grande piscine à remplir, t'as intérêt à avoir de la pression dans ton tuyau, tu vas pas remplir ta piscine manuellement avec un gobelet. Bah là c'est pareil... Même si tu choisis le "puissant" ampli conseillé par Marcel Pitou, sache qu'il montrera quand même rapidement ses limites. J'ai parlé de "puissant" ampli avec le mot puissant entre guillemets parce qu'il ne faut pas oublier que l'on parle d'un entré de gamme bon marché là. C'est un très bon ampli dans sa catégorie mais il est évident que dès que tu monteras le volume, tu vas perdre beaucoup de détails lorsque l'ampli sera au taquet... Sans parler du fait que le matériel d'entrée de gamme est souvent conçu avec des composants moins durables et robustes que les amplis milieu de gamme... Sache que si tu optes pour la sélection de Marcel Pitou (Prestige 3i + Yamaha S202), qui est probablement déjà une des meilleures compositions que l'on puisse avoir avec un budget en dessous de 1000 €, sache que ton ampli ne survivra pas longtemps si tu t'amuses à organiser des soirées et que tu montes régulièrement le volume. Tu ne dois surtout pas mettre ton ampli à fort volume, à terme ça va fragiliser les composants et ensuite la panne surviendra...
J'espère que tu as bien compris qu'aucune des références que j'avais citées dans mon précédent message ne conviendront. J'avais bien précisé, s'il fallait absolument faire une composition avec 500 €... Mais il est évident que ces produits auraient été à la ramasse, à part pour une écoute de proximité ces enceintes et ce matos auraient été bien trop insuffisant... Maintenant je peux te montrer ce qui conviendrait le mieux selon moi, dans le milieu de gamme "abordable"
Message édité par goldsaint76 le 03-08-2022 à 14:06:11 |
OptiZonion ex DannyBiker | Voilà, j'ai lu avec mon café ce matin...
|
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseils TV Oled 65" | Quel ampli HC 4K 120Hz pour remplacer mon vieil Onkyo ? |
Installation idéale acquisition vidéo cabinet médical | "redresser" vidéo grand angle 130° dashcam |
Aide installation home cinema et vidéo projecteur | Quel casque (musique, jeux en meme temps, streaming) |
Besoin de conseils avant achat : Quelle TV 75" choisir 1000/1500€ | Conseils Vidéo Projecteur |
Vidéoprojecteur - Besoin de conseils et/ou de propositions | Refaire mon installation Son |
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour une installation orientée musique dans un "grand" espace |