Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3890 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Conseil ampli

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil ampli

n°2386964
matchtx
Let's find out
Posté le 03-08-2026 à 13:34:29  profilanswer

Hello à tous !  

Je cherche à remplacer avantageusement mon fidèle Denon RCD-N10.  

Il est maintenant dans un salon de plus de 30m2 qu’il a du mal à sonoriser.  

Quel matériel pourrait avantageusement le remplacer ?  

J’ai pensé à un FDA + Wiim, ou bien à un Wiim Amp.

J’ai des Monitor Audio Bronze 2, un Sub 201A et seulement 37cm de profondeur dans mon meuble tv  :D

Message cité 1 fois
Message édité par matchtx le 03-08-2026 à 13:35:16
mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 13:34:29  profilanswer

n°2386982
Zorglub201​6
Posté le 03-08-2026 à 19:42:50  profilanswer

Réduis le volume de ton salon en rajoutant des murs (doublage de mur) et garde ton brave ampli.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 03-08-2026 à 19:44:55

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2386998
Marcel Pit​ou
Posté le 03-08-2026 à 23:01:31  profilanswer

matchtx a écrit :

Hello à tous !  

Je cherche à remplacer avantageusement mon fidèle Denon RCD-N10.  

Quel matériel pourrait avantageusement le remplacer ?  

J’ai pensé à un FDA + Wiim, ou bien à un Wiim Amp.

J’ai des Monitor Audio Bronze 2, un Sub 201A et seulement 37cm de profondeur dans mon meuble tv  :D

Salut,  

Comment sont placées tes enceintes et ton sub dans la pièce ?

Tu pourrait faire un schéma (même rapide sous paint) ?  

Edit : Récapitulatif et specs sur le matériel :  

- Denon Ceol RCD-N10 : https://www.son-video.com/article/h [...] VgYE8USXr5

- Monitor Audio Bronze BR2 : https://www.son-video.com/article/e [...] i7x9tlD36f (Woofer de 16,5cm)

- Magnat Monitor Supreme sub 202A : https://www.son-video.com/article/c [...] Z9lyZA9hT9 (Woofer de 21cm)

Je ne vois pas pourquoi ton Denon en classe D (2x65W sous 4 Ohms, donc 2x32,5W sous 8 ohms, sur des enceintes de 8 ohms, de 90dB/w/m, avec l'aide d'un sub actif de 75W RMS, avec un woofer de 21cm...) ne parviendrait pas sonoriser correctement une salle de 30m2..., sauf si les enceintes et le sub sont très mal placés dans la pièce... ?  :??:

A moins, que le Denon ai des pannes... (ce qui expliquerai que tu veuille le changer) ? :??:

Dans le cas, ou ton Denon, ne fonctionne plus correctement, il y'a ça : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 15692.html (ce n'est pas comme ta micro-chaine Denon, il n'y a pas de radio FM, ou lecteur CD intégré..., il faut le brancher sur un PC en USB, ou en Bluetooth avec un smartphone).

Citation :

Puissances :

2x120W @ 4Ω, 32V, 1% THD+N
2x60W @ 8Ω, 32V, 1% THD+N
2x140W @ 4Ω, 32V, 10% THD+N
2x75W @ 8Ω, 32V, 10% THD+N

Borniers enceintes
1x Sortie pour subwoofer actif sur RCA

Mais d'abords, je te conseille un bon placement des enceintes dans la pièce... :hello:

PS : un bon placement d'enceintes en 2.1 :

https://www.wikihow.com/images_en/thumb/3/3c/Hook-up-Surround-Sound-Step-7-Version-3.jpg/v4-460px-Hook-up-Surround-Sound-Step-7-Version-3.jpg

Si il le faut, tu met des pieds sous les deux biblios pour les mettre à bonne hauteur...  :o

https://www.andymacdoor.com/img/cms/ACOUSTIQUE/Centre%20acoustique%20enceinte%203HP.jpg

Si c'est pour regarder des films, ou écouter une symphonie classique, la bonne hauteur est à hauteur des oreilles quand l'auditeur est assis sur le canapé..., mais si c'est pour danser sur de la musique "façon fiesta", la bonne hauteur est quand l'auditeur est debout... (voir même avec les enceintes, un poil plus haut, mais orientées vers le publique, pour que ça sonne un peu plus "concerts/discothèque", et en augmentant le gain sur le caisson de basses...). :D  

C'es un peu paradoxale..., mais on ne place pas les enceintes de la même façon, si on veut faire de l'écoute "pure" en étant assis sur le canapé..., ou si on veut faire danser des gens dans la pièce avec un volume élevé sur du Claude François et une boule à facettes...  ;)  

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 04-08-2026 à 00:03:42
n°2387000
Marcel Pit​ou
Posté le 03-08-2026 à 23:31:34  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Réduis le volume de ton salon en rajoutant des murs (doublage de mur) et garde ton brave ampli.

C'est pas vraiment applicable, si tu est locataire...  :o

n°2387001
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-08-2026 à 23:40:11  profilanswer

Citation :

Comme Zorglub je doute moi aussi que ton ampli ait réellement des difficultés à amplifier tes enceintes, 30 m² c'est de la rigolade pour un ampli bien conçu comme le tien. Et surtout tu as des Monitor Audio Bronze 2 qui ont un très bon rendement de base, 90 dB pour 1 Watt à un mètre c'est dans la moyenne haute des bibliothèques de ce gabarit.

Je pense plutôt à un problème de placement des enceintes qui ne convient pas. Tu évoques un positionnement dans un meuble TV, c'est pas recommandé, il faut laisser l'enceinte respirer si tu veux pas en altérer le son, l'event bass reflex se situe peut-être à l'avant et accorde plus de marge pour le placement, c'est vrai, mais il y a des limites... Et confiner une enceintes dans la niche d'un meuble TV n'est jamais une bonne idée, même pour des enceintes équipées d'event bass-reflex frontaux comme les tiennes...  

D'autre part un meuble TV classique ça fait quoi en largeur, ça fait au max 1m80, et à l'intérieur de celui-ci on a à peine 1m50 d'écartement... C'est très insuffisant pour avoir une bonne stéréophonie dans un salon de 30 m². Pour être dans les bonnes recommandations il faut que les enceintes soient entre 22 et 30 degrés de l'axe de ta position d'écoute donc le calcul est simple à 3 mètres de distance il faut tan(22°)x3 mètres, le tout multiplié par deux soit minimum 2m42 d'écartement. Tu as le droit d'aller au maximum à 3m46 si tu décides d'aller jusqu'à l'angle d'écartement maximal de 30 degrés pour rester dans les recommandations. Fais tes calculs de trigonométrie sur calculis.net/sohcahtoa ... Donc l'écartement à prévoir des enceintes dépend de ta distance d'écoute mais il ne fait aucun doute que les enceintes placées dans un meuble TV donne un écartement très insuffisant dans tous les cas. Ça ne sert à rien d'acheter du beau matos si c'est pour l'utiliser n'importe comment en dehors des recommandations...  

Donc déjà on peut fortement présumer qu'il y a un problème de placement à la base... Mais si en plus de cela, tes 30 m² sont vides, qu'il n'y a pas de meubles pour casser les réflexions sonores, il n'y a pas de rideaux devant les grandes baies vitrées, pas de tapis au sol pour réduire la réverbération, c'est autant de choses qui peuvent gâcher le son... Le bon rendu que l'on doit normalement attendre de ces enceintes ne sera pas au rendez-vous. Il faut soigner un minimum l'acoustique de la pièce avec les petites astuces les plus connues. Encore une fois, si tu choisies délibérément de ne rien faire comme les autres, il faudra pas t'étonner d'avoir de mauvais résultats...

Et enfin dernière piste de réflexion. Peut-être que tu étais tout simplement habitué à une scène sonore plus généreuse avant dans un salon de plus petite taille avec des enceintes plus proches de ta position d'écoute et une acoustique mieux maitrisée. C'est sûr que dans on change de pièce d'écoute, il y a beaucoup de nouveaux paramètres qui vont avoir une influence certaine sur le rendu de l'écoute. C'est pour ça qu'avec une pièce de grande taille, il vaut mieux suivre les recommandations de placement et d'acoustique pour espérer avoir un bon résultat.  

Bref, en tout cas changer d'ampli ne changera rien du tout au problème... Peut-être que tu cherches une scène sonore plus généreuse que ce que les Monitor Audio Bronze 2 sont en capacité d'offrir dans 30 m². Et peut-être que des colonnes 3 voies avec une double paires ou triples paires de woofers pourraient être une meilleure option qu'un changement d'ampli totalement inutile.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 03-08-2026 à 23:47:11
n°2387002
Marcel Pit​ou
Posté le 04-08-2026 à 00:09:04  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Je pense plutôt à un problème de placement des enceintes qui ne convient pas.

Je pense que c'est ça aussi, un problème de placement des enceintes et du sub.  :jap:

PS : Et sans aller jusqu'à construire de nouveaux murs...  :D , ca n'empêche pas d'essayer d'améliorer l'acoustique de la pièce, ça peut se faire en déplaçant des meubles, ou en mettant des rideaux épais aux fenêtres ou portes-vitrées...

Même une chaine HiFi "haut de gamme, à 10 000€", aura un son de merde, si l'acoustique de la pièce est merdique...  ;)

Mais une acoustique merdique, ça peut se corriger juste en déplaçant des trucs, et en revoyant l'organisation de la pièce...

Message édité par Marcel Pitou le 04-08-2026 à 00:18:45
n°2387003
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2026 à 00:36:48  profilanswer

Allez, +4.  :D 30m² c'est que dalle à sonoriser. D'ailleurs, qu'est-ce que tu entends par "du mal à sonoriser" ? Même à fond ou presque le volume n'est pas encore suffisant ? Si c'est ça, c'est que l'ampli a un problème.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2387026
Marcel Pit​ou
Posté le 05-08-2026 à 03:55:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si c'est ça, c'est que l'ampli a un problème.

Soit une panne de l'ampli, soit un problème de placement des enceintes dans la pièce...  :o

Une panne de l'ampli, est tout à fait possible..., mais un problème de placement des enceintes aussi... (voir même, les deux en même temps).

Parfois, je conseil aussi, de juste remplacer les câbles des enceintes, par des neufs en "pur cuivre" (à 2,5€ le mètre : https://www.son-video.com/article/a [...] -NDTQo9Twa ), juste pour avoir des câbles neufs et non oxydées en 2x1,5mm2 pour ces Monitor Audio.  

Et de mettre un coup de Kontakt 60, dans les potentiomètres de l'ampli...   ;)

Dans tout les cas, même si il faut changer d'ampli, c'est bien d'avoir des câbles neufs "pur cuivre" de 2x1,5mm2 pour les enceintes... (et ça ne coute pas trop cher, si on prend un rouleau de 10m ou 25m).  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 05-08-2026 à 04:16:22
n°2387033
matchtx
Let's find out
Posté le 05-08-2026 à 17:01:14  profilanswer

Hello à tous,  

Merci pour vos nombreuses réponses. J’ai essayé de vous faire un schéma de mon installation pour que ce soit clair !  

Je précise : j’ai une hauteur sous plafond de 3m20 par endroit dans la partie d’écoute, au dessous du canapé et que les valeurs sont toutes en centimètres.  
https://img3.super-h.fr/images/2026/08/05/snapshot_3441427604098079841.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/08/05/snapshot_3345397729024593983.jpg

Aussi, mes câbles sont des 6mm2 en cuivre pur, branché avec des fiches bananes :). Mon ampli ne semble pas avoir de défaut et fonctionne parfaitement bien. Les enceintes sont sur des Stylium 2.  

Pour décrire mon impression de manque de puissance, dans mon ancien salon plus fermé, en mettant le volume à 40 on était déjà sur une écoute très soutenue. Aujourd’hui 40 est la valeur presque normale, elle est même un peu faible. Pour écouter fort, il faut taper à 60, d’où mon impression de manque de puissance.  

Merci encore !

PS: le câble  :D  
https://img3.super-h.fr/images/2026/08/05/snapshot_4979782650065515979.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par matchtx le 05-08-2026 à 18:01:10
n°2387035
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-08-2026 à 17:43:50  profilanswer

matchtx a écrit :

Aussi, mes câbles sont des 6mm2

6mm ! :pt1cable: Quel vendeur de tapis percés t'a donné une idée pareille ?

Citation :

Pour décrire mon impression de manque de puissance, dans mon ancien salon plus fermé, en mettant le volume à 40 on était déjà sur une écoute très soutenue. Aujourd’hui 40 est la valeur presque normale, elle est même un peu faible. Pour écouter fort, il faut taper à 60, d’où mon impression de manque de puissance.  

Merci encore !

La pièce est plus grande donc c'est normal. T'as encore de la réserve à revendre. [:spamafoote] Un ampli manque de puissance quand même à fond le volume est insuffisant (sans compter qu'à fond la distorsion augmente généralement beaucoup).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 05-08-2026 à 17:43:50  profilanswer

n°2387037
Mendeleiev​ D
Posté le 05-08-2026 à 21:27:16  profilanswer

Hello, :hello:  

Je soutiens aussi la cause de la salle devenue plus volumineuse, il faut maintenant plus de puissance, il suffit donc de rajouter du gain en compensation.

Suite à un déménagement, l'équilibre tonal de la nouvelle salle d'écoute peut se montrer très différent de ce que l'on avait l'habitude d'entendre avant dans l'ancien domicile, cela peut se montrer décevant avec un malaise comme un manque de pêche, un son brouillon, un manque de détails, un son terne, on peut jouer sur la modification du placement des haut-parleurs, du point d'écoute, et l'égalisation pour tenter d'améliorer cela.

n°2387043
matchtx
Let's find out
Posté le 05-08-2026 à 23:35:25  profilanswer

Merci pour vos retours !  

Mais on est d'accord que mon placement d'enceintes n'est pas délirant du tout ?

n°2387059
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 06-08-2026 à 20:22:55  profilanswer

Alors, moi je craignais le pire au départ quand dans ton premier message tu évoquais les 37 cm de profondeurs de ton meuble TV. Je me suis dit que t'avais encastré les enceintes dans un meuble TV comme certains ont la mauvaise idée de faire... Heureusement c'est pas le cas ! Et je te confirme que finalement le placement n'est pas excessivement délirant d'après ce qu'on voit sur les photos.  

Pour améliorer les choses, je tenterais malgré tout quelques trucs pour voir si ça fonctionne. J'imagine que tu gagnerais sans doute à écarter davantage les enceintes comme dit précédemment pour te rapprocher davantage des recommandations de placement de la stéréo. Parce que  je vois que tu as encore un peu de marge de manœuvre à ce niveau là, sur les photos. Tu  as actuellement 1m88 d'écartement seulement, quand pour 3m50 de recul tu devrais avoir ( tan(22°) x 3m50 x 2 ) c'est à dire au minimum 2m82 d'écartement pour être dans les recommandations minimales de la stéréo à 22 degrés. Le calcul et les recommandations de la stéréo disent qu'il manque 1 mètre d'écartement des enceintes dans ton installation. Et pour le placement peut-être qu'avancer les enceintes aussi, notamment celle de droite pour tenter de permettre au son de dépasser plus facilement ce bout de mur porteur encombrant qui doit avoir un effet néfaste sur la diffusion du son. Ce serait probablement bénéfique là aussi.

Après pour ta question sur l'usage de la puissance de l'ampli. Effectivement c'est dans la logique des choses de devoir augmenter le volume a un niveau plus élevé quand on change de pièce d'écoute pour une pièce plus grande. Là dessus il n'y a rien de choquant. Et un niveau de 60 sur 100 n'a rien d'inquiétant a priori, je doute que tu commences à tutoyer les limites de l'appareil et que cela donne de la distorsion. Il y a encore largement de la marge à mon avis.

Surtout que le caisson de basses est là pour épauler la paire d'enceintes, donc tout va bien. Le grave est ce qui donne le plus de difficultés à un ampli en raison des débattements importants des membranes nécessaires pour produire ces graves, et donc le caisson va se charger du grave et libérer l'ampli de cette tâche difficile à condition d'avoir paramétré correctement cela.  

Normalement tout est là pour avoir une bonne expérience sonore.

Pour les câbles de forte section en 6mm², c'était pas du tout nécessaire effectivement :D Mais sur d'aussi courtes longueurs de câble ça n'influera pas sur le son, tu peux être tranquille. J'imagine que tu ne voulais pas des câbles fins comme des spaghettis, que tu voulais quelque chose de robuste et rassurant psychologiquement, mouais pourquoi pas. Ça n'a pas d'utilité fonctionnelle concrète mais ça gênera pas non plus. Je mets du 2,5 mm² de section chez moi quand du 1,5 mm² est largement suffisant pour toutes les installations domestiques classiques. Allez, je m'accorde un petit caprice parce qu'il n'y a pas de grande différence de prix entre les deux et je trouve le 2,5 mm² plus costaud, mais ça sert absolument à rien concrètement, je le sais ^^

Message édité par goldsaint76 le 06-08-2026 à 20:46:02

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Conseil ampli

Sujets relatifs
Conseil renouvellement ampli + TV[conseil d'achat] Ampli USB
Conseil achat Ampli home cinemaConseil installation : ampli platine et ampli TV
Conseil pour ampli AV tout simpleConseil ampli home cinema
Conseil enceinte+ampliJ'ai besoin de conseil sur mon Ampli
Conseil ampli budget 1000€ et moinsConseil changement d'ampli (TXNR609)
Plus de sujets relatifs à : Conseil ampli

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)