Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Conseil ampli budget 1000€ et moins

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil ampli budget 1000€ et moins

n°2333346
Pachacutec
Don't Worry, be happy
Posté le 20-04-2023 à 16:54:26  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je dispose à l'heure actuelle d'une installation3.0 dans mon salon (zone d'écoute d'environ 20 m² ouvert sur une pièce totale de 35/40 m²).
 
Je viens d'acquérir une paire de Monitor Audio Bronze 200 et d'une centrale C150 de la même série.
 
Les enceintes me satisfont pleinement (j'étais auparavant équipé de Q Acoustics 3020 sur pieds qui étaient également très bien au regard du tarif etc.) mais mon ampli actuel (Yamaha RX V473) semble montrer quelques signes de faiblesse.
 
Mon utilisation est à 50% musicale (streaming Tidal, deezer etc.) et à 50% télévisuel et cinématographique (décodeur CANAL+ et lecteur Bluray Sony je sais plus combien  :o )
 
J'envisage donc de changer mon ampli avec pour budget un bon 800€, 1000€ si le jeu en vaut la chandelle.
 
Petite info qui a son importance, mes Monitor Audio sont relativement neutres et dynamiques, ce qui me convient bien. Toutefois, à fort volume, les aigus sont peut-être un tout petit peu cinglants avec mon Yamaha.
Sur une échelle de 0 à 10 de tonalité (froid/chaud), on va dire que mon ressenti est à 4 et je recherche du 5/6.
 
J'envisageais du Denon (x2700h ou x2800h) ou du Marantz (cinema 70) mais j'ai peur que le Marantz soit sous dimensionné pour alimenter mon install' 3.0 (pas d'évolution à venir, je resterai en 3.0).
À coté de ça on m'a conseillé le Onkyo TX-NR 6100 à 800€ mais beaucoup de retours négatifs sur la fiabilité et sur l'auto-équilibrage notamment.
 
Bref, même si j'ai une bonne idée de ce que je recherche, je suis un peu paumé, d'autant que mes MA Bronze 200 ne sont nul part en écoute par chez moi... Un peu d'aide serait bienvenue :)

mood
Publicité
Posté le 20-04-2023 à 16:54:26  profilanswer
 

n°2333348
tchek8
Posté le 20-04-2023 à 17:36:16  profilanswer
 

Hello, je ne sais pas si changé d'ampli pour rester ce que tu recherches  est une bonne idée. Ton ampli ne me parait pas du tout sous dimensionné et je pense que pour gagné en profondeur, chaleur tout en gardant la neutralité de tes enceinte.  
 
Un caisson fermé sera bien adapté à ton utilisation du style sb1000. Il soulagerais ton ampli (il a un ampli interne) et te coutera moins cher qu'un ampli avec un réel gain.    
La phase peut être réglé de 0° (caisson en face), 90° (caisson sur les cotés), 180° (à l'arrière), ce qui te permet de le mettre ou tu veux dans ton espace vidéo. il en reste encore https://www.futureland.fr/caisson-d [...] -1000.html pour 499€ et est garantit 5 ans.    
 
Changer d'ampli pour une x2700h ou x2800h t'apporte le-arc vs l'arc actuellement pour avoir le retour de son depuis le téléviseur (si tu as le matériel qui suit derrière), l'envie de basculer sur un ensemble 5.1.2 ou 7.1 (ce qui n'est pas ton cas) et donc la norme hdmi 2.0 top pour les consoles next gen(mais tu n'en as pas parlé) .
Je te conseille de prendre le caisson chez Futurland et si cela ne te convient pas, tu leur renvoies sans soucis mais tu seras convaincu.  
 
Je voulais partir pour un nouvel ampli aussi  et le vendeur de son vidéo et certain de ce forum de manière un peu abrupt sans citer de nom  m'en ont dissuadé alors que je venais d'acheté un ensemble 5.1 focal HC726, j'étais un client près a payer et il m'a dit que le gain serait vraiment minime par rapport à mon vieux VSX-830 de 2016 et franchement je ne regrette pas de l'avoir écouté. Mon 5.1 sonne vraiment bien avec un pb1000(version ouverte du sb1000) pour les basses. A aujourd'hui je les remercies de cette économie :)


---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2333353
Pachacutec
Don't Worry, be happy
Posté le 20-04-2023 à 18:10:00  profilanswer
 

Salut, merci beaucoup pour cette réponse fournie :D
 
C'est effectivement une solution que je n'avais pas envisagé et qui pourrait soulager mon ampli qui perd de son punch quand je switch du 2.0 au 3.0.
 
Je pensais avoir un gain significatif en terme de musicalité en changeant d'ampli, mais si ce n'est pas le cas le caisson est une option. Bon le hic dans l'histoire c'est que madame n'est pas fan des grosses basses donc faut que le caisson choisit soit qualitatif, musical et pas dans le "boum-boum".
 
Je vais réfléchir à tout ça car le sw est une nouvelle variable dans mon équation, mais merci pour ta suggestion qui m'ouvre d'autres perspectives !


---------------
Ha mais moi je l'ai toujours dit!
n°2333358
tchek8
Posté le 20-04-2023 à 19:13:44  profilanswer
 

Pachacutec a écrit :

Salut, merci beaucoup pour cette réponse fournie :D
 
C'est effectivement une solution que je n'avais pas envisagé et qui pourrait soulager mon ampli qui perd de son punch quand je switch du 2.0 au 3.0.
 
Je pensais avoir un gain significatif en terme de musicalité en changeant d'ampli, mais si ce n'est pas le cas le caisson est une option. Bon le hic dans l'histoire c'est que madame n'est pas fan des grosses basses donc faut que le caisson choisit soit qualitatif, musical et pas dans le "boum-boum".
 
Je vais réfléchir à tout ça car le sw est une nouvelle variable dans mon équation, mais merci pour ta suggestion qui m'ouvre d'autres perspectives !


le svs sb1000 est un caisson fermé avec des bass seches qui ne trainent pas comme sur le pb1000. il est + prévu pour la musique mais il fait un très bon travail en HC aussi , le pb c'est l'inverse il est moins percutant mais ronronne plus donc plus adapté pour les films mais fait du bon boulot. je t'ai conseillé ses caisson car il descendent très bas avec une belle puissance et pour un prix modéré. Le pb1000 ne se trouve plus et le sb1000 est en train d’être remplacé par le sb1000 pro  à 749€ lol (même qualité sonore mais sur le pro tout est digital :sweat: ) contre 499€ pour le normal.Pour la puissance ne t'inquiete pas , en mode qualibration de ton ampli , tu le mets à 50% et la fréquence au max, l'ampli fera le calibrage et yamaha fait du bon boulot pour ca :) . Bonne recherche


---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2333364
Borabora
Dilettante
Posté le 20-04-2023 à 19:51:07  profilanswer
 

Pachacutec a écrit :

Petite info qui a son importance, mes Monitor Audio sont relativement neutres et dynamiques, ce qui me convient bien. Toutefois, à fort volume, les aigus sont peut-être un tout petit peu cinglants avec mon Yamaha.


Ils le seront autant avec un Denon ou un Marantz. Le son, ce sont les enceintes et l'acoustique de la pièce, pas la conception de l'ampli. Quatre solutions :
 
* Baisser les aigus sur ton ampli. Régler les correcteurs de tonalité basses/aigus ou l'égaliseur c'est ce qu'on fait depuis des décennies avec tous les amplis. C'est gratuit, ça prend 10 secondes et ça règle le problème. ;)
 
* Rendre ta pièce moins réverbérante (tapis, rideaux, panneaux acoustiques...)
 
* Acheter un caisson, comme le suggère tchek8. Les aigus seront les mêmes qu'avant mais puisque tu auras plus de basses ils te paraîtront moins présents.  
 
* Changer tes enceintes.
 
Après, si tu as envie de changer d'ampli pour un modèle plus récent avec plus de fonctionnalités, pourquoi pas, mais n'espère pas plus de "musicalité" (un terme dont les audiophiles raffolent et qui ne veut rien dire) ou une courbe de réponse en fréquence qui atténuera les aigus (si c'était le cas, ce serait le signe d'un ampli extrêmement mal conçu, ce qui n'arrive pas dans les grandes marques historiques).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2333368
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2023 à 20:16:22  answer
 

Peuh, rien à voir avec l'amplificateur, ce sont les tweeters qui saturent, la distorsion augmente d'un coup.

n°2333373
Pachacutec
Don't Worry, be happy
Posté le 20-04-2023 à 21:14:03  profilanswer
 

Citation :

Ils le seront autant avec un Denon ou un Marantz. Le son, ce sont les enceintes et l'acoustique de la pièce, pas la conception de l'ampli. Quatre solutions :


Si l'électronique n'a absolument aucune incidence sur le rendu sonore pourquoi certains préconises certaines associations ampli/enceintes plus que d'autres ? Si c'est une légende urbaine ça me va, juste que je le découvre aujourd'hui.
Changer mes enceintes n'est pas envisageable elles ont beaucoup de points positifs et à ce tarif c'était le meilleur compromis (acoustique, waf etc.), je vais me pencher sur les trois autres points merci pour ta réponse constructive.
Oui le terme musicalité est probablement hors de propos mais mes connaissances en acoustique sont nulles (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des préférences et un ressenti mais je n'ai pas forcément les bons termes pour l'exprimer du coup)

 


Quand je parle de coup de mou de mon ampli c'est une sensation de manque de souffle quand je passe en 3.0 par rapport au 2.0, à aucun moment je n'ai évoqué un dysfonctionnement de mon ampli relatifs aux aigus. Effectivement ça doit saturer à fort (plutôt très fort d'ailleurs) volume.

 

Je vais tenter de bidouiller un peu l'égaliseur et voir ce que ça peut donner  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Pachacutec le 20-04-2023 à 21:15:17

---------------
Ha mais moi je l'ai toujours dit!
n°2333375
Borabora
Dilettante
Posté le 20-04-2023 à 23:12:14  profilanswer
 

Pachacutec a écrit :

Si l'électronique n'a absolument aucune incidence sur le rendu sonore pourquoi certains préconises certaines associations ampli/enceintes plus que d'autres ? Si c'est une légende urbaine ça me va, juste que je le découvre aujourd'hui.


C'est exactement ça, une LU parmi bien d'autres qui pourrissent le monde de l'audiophilie. :jap:  

Citation :

Changer mes enceintes n'est pas envisageable elles ont beaucoup de points positifs et à ce tarif c'était le meilleur compromis (acoustique, waf etc.), je vais me pencher sur les trois autres points merci pour ta réponse constructive.


Je mentionnais le changement d'enceintes pour être exhaustif mais c'est bien évidemment la 1ère solution que je te recommande (quoique la 2ème n'est jamais inutile et la 3ème envisageable si tu veux upgrader ton système). :)

Citation :

Oui le terme musicalité est probablement hors de propos mais mes connaissances en acoustique sont nulles (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des préférences et un ressenti mais je n'ai pas forcément les bons termes pour l'exprimer du coup)


Ce n'était pas un reproche, hein, c'était pour t'avertir de ce que tu peux avoir lu ici ou là. Un post ou article de quelqu'un qui prétend s'y connaître et qui emploie le mot "musicalité" pour parler de hi-fi/HC, tu peux être sûr qu'il raconte des conneries. ;)


Message édité par Borabora le 20-04-2023 à 23:13:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Conseil ampli budget 1000€ et moins

 

Sujets relatifs
Connecter ordinateur sur ampli DENON AVC-A11XVAmazon Prime son sur TV, mais pas sur Ampli !?!
Ampli DENON HS ?Conseil changement d'ampli (TXNR609)
Besoin conseil sur carte son & enceintesConseil recepteur bluetooth
demande conseil sur achat casque AudioQuel ampli pour mes enceintes?
Coupures d'images entre canal+ et mon ampli Yamaha RX-V567 
Plus de sujets relatifs à : Conseil ampli budget 1000€ et moins


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR