Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Configuration pièce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration pièce

n°2314316
adementia
Posté le 14-09-2022 à 18:15:54  profilanswer
 

Je viens sur ce forum après des mois de réflexion sans résultat pour aménager un salon afin d'accueillir un rétroprojecteur ...
En effet on vient d'acquérir d'un appartement de type haussmanien. La seule pièce où on peut mettre le rétroprojecteur est le salon qui est compliqué (moulures/cheminée etc)
L'avantage c'est qu'on fait des travaux en ce moment ( complet, c'est à dire que même l'électricité sera refaite)
 
Voici la configuration de la salle (2D + 3D) :
https://ibb.co/NCTGFW7
https://ibb.co/0FQSxMz
 
Au fait, la seule solution pour nous est d'utiliser soit :  
- Ecran de projection tensionné motorisé du plafond de la cheminée.
- Ecran de projection sur pied  
 
On doit faire le choix entre :  
- Un retroprojecteur ultra courte focale (risqué même avec un écran de projection tensionné de très haute qualité (j'en ai trouvé un écran de projection haut de gamme tensionné motorisé pour 800€))
- Un retroprojecteur longue focale.
 
Voici mon idée que je retiens mais qui nécessite votre avis pour la connexion des cables etc.
 
https://ibb.co/qWdt0qw
 
- Mettre un rétroprojecteur longue focale au dessus du canapé (mur de droite) avec un support mural ou plafond.
- Utiliser un écran de projection tensionné motorisé
- Utiliser une fireTV ou Nvidia Shield ( je m'y connais pas dans tout ça, qu'est ce qu'il me faut ?) sachant qu'on regarde les plateforme de streaming.  
- Utiliser un homecinema Sony HTS40R ( Comment je vais faire la connexion du home cinema au retro/fireTV ? )  
Le but est d'avoir une installation facilement camouflable

mood
Publicité
Posté le 14-09-2022 à 18:15:54  profilanswer
 

n°2314346
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 14-09-2022 à 21:37:50  profilanswer
 

Il vaut mieux laisser tomber l'écran de projection sur pied. C'est une très mauvaise idée, tu perdras tellement de temps à déballer l'écran et ajuster l'alignement de l'image projetée que ça te dissuadera de te faire des séances tellement c'est contraignant à mettre en place... L'écran électrique tensionné est le meilleur choix ! Et oui effectivement tu as bien raison de vouloir choisir un tensionné car une toile suspendue dans le vide (et pas contre un mur) est beaucoup plus soumise aux mouvements d'air de la pièce. Et évidemment l'avantage de l'écran électrique, une fois fixé et la course de la descente réglée, celui-ci conservera toujours la même position contrairement à l'écran sur pied donc pour l'alignement de l'image ce sera toujours parfait et immédiatement prêt à l'utilisation.
 
Quant au choix du vidéoprojecteur, ce sont deux technologies qui s'affrontent.  
 
Les vidéoprojecteurs à courte focale ce sont souvent des modèles à technologie DLP ils sont compacts et moins chers. Cependant cette technologie DLP créé une image par une roue chromatique à 3 couleurs et ce mouvement peut créer dans la perception des effets d'arc en ciel (AEC). Cela dit la technologie DLP a beaucoup évolué, elle est mature aujourd'hui, on trouve des roues chromatiques à 6 segments au lieu de 3 maintenant voire plus, ce qui limite fortement la perception des AEC. Mais bon, s'il y a une personne très sensible aux AEC dans la famille ça pourrait éventuellement être un problème. Moi je peux me forcer à voir les AEC en balayant rapidement mes yeux sur l'image, ce n'est que par une gymnastique volontaire des yeux que je peux les percevoir, autrement impossible dans une utilisation normale de voir des AEC sur un vidéoprojecteur DLP moderne.  
 
Les vidéoprojecteurs à longue focale ce sont souvent des modèles à technologie tri-LCD, il y a 3 matrices LCD superposées qui créées les couleurs. Contrairement à la technologie DLP il n'y a pas d'AEC visibles sur le tri-LCD parce qu'il n'y pas de roue chromatique en mouvement. Les vidéoprojecteur tri-LCD vont t'offrir un éventail de choix plus large, mais ces modèles coûtent plus cher. L'avantage des tri-LCD c'est qu'ils sont souvent plus volumineux, équipés d'un ventilateur plus gros et donc plus silencieux. Et surtout ils sont équipés la plupart du temps d'un Lens-Shift de grande amplitude pour décaler l'image à sa guise et ajuster parfaitement l'alignement de l'image projetée sur l'écran. Le Lens-Shift est vraiment très pratique, c'est génial de pouvoir fixer son vidéoprojecteur et de se dire qu'on a encore une marge de manœuvre pour décaler l'image. Le Lens-Shift est malheureusement une option que l'on trouve beaucoup plus rarement sur les vidéoprojecteurs à courte focale.
 
Voila donc il y a des POUR et des CONTRE sur chaque technologie. Le DLP c'est le meilleur rapport qualité prix, en entrée de gamme on a un très bon contraste et un encombrement réduit mais leur point faible c'est l'absence d'un lens-shift de grande amplitude, et souvent pas de technologie de compensation de mouvements embarquée. Le tri-LCD en entrée de gamme ont rarement des contrastes aussi bon que les DLP, il faut taper dans des modèles à plus de 2000 € généralement pour commencer à trouver du tri-LCD qui rivalise avec le DLP, donc le ticket d'entrée est pas donné. Par contre sur ces modèles tri-LCD à plus de 2000 € on trouve des fonctions très utiles comme le lens-shift pour faciliter le placement de l'appareil, mais aussi une puce graphique plus performante offrant des fonctions de compensations de mouvements pour la fluidité des vidéo, TruMotion, Motion Flow, etc. Moi si tu en as le budget, je recommanderais plutôt un bon tri-LCD. Après si le placement de l'appareil est parfaitement anticipé et calculé avec un simulateur comme celui de ProjectorCentral.com, un petit DLP bon marché reste possible aussi.


Message édité par goldsaint76 le 15-09-2022 à 16:38:28

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Configuration pièce

 

Sujets relatifs
TNT dans une autre pièceDemande de conseil : Pièce 25m2, HC/bureau dédié
Sons et volume de piècepb de configuration de ma platine vinyle.
Son stereo pour petite pieceAvoir un son plus propre : mousse, isolation pièce, software ?
Quelle configuration pour enregistrer le son dehors (de qualité) ?Vidéo-proj - pièce modérément sombre - toile de projection
Configuration home cinemaQuestion importante sur Caisson de Basse et Configuration de la pièce
Plus de sujets relatifs à : Configuration pièce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR