https://homecinema-tendances.eu/les [...] on-grises/
Cet article devrait apporter de nombreuses réponses à tes questions.
Perso je ne verrais pas de grand intérêt à l'installation d'une très couteuse toile technique dans une salle non dédiée... Surtout au regard du modèle d'entrée de gamme de vidéoprojecteur choisi, ce ne serait pas un investissement très cohérent. Pour tirer le meilleur rendu du vidéoprojecteur il est indispensable de faire le noir complet dans la pièce. Un écran avec des bordures noires augmentera effectivement l'impression de contraste. Et l'idéal également serait de mettre une peinture ou une tapisserie sombre sur le mur de projection comme ça la toile ressort bien.
Les toiles enroulées électriques c'est abordable et c'est déjà pas si mal, ce sera mieux que de projeter sur un mur blanc. L'inconvénient c'est l'enroulement de la toile qui provoque souvent une déformation, les bords qui rebiquent.
Il existe des toiles électriques tensionnées pour empêcher les bords de rebiquer, mais ces toiles coûtent cher.
L'idéal, si le mur n'a pas d'autre fonction c'est la toile sur cadre fixe, c'est comme un tableau, ça bouge pas, les bords sont impeccables et puis ça ne sent pas.
Oui parce que les toiles enroulées dégagent une désagréable odeur de chimique, l'odeur chimique de la toile s'estompe un peu avec le temps mais la laisser enrouler longtemps sans l'utiliser va avoir tendance à faire revenir l'odeur. Non, non c'est pas une blague hein, c'est un véritable problème connu sur les toiles de vidéoprojection à enroulement, et aucune marque ne fait exception à la règle. L'avantage de la toile sur cadre fixe c'est que l'odeur chimique des premiers jours disparait et comme elle n'est plus jamais enroulée sur elle-même, l'odeur ne ré-apparait plus. Je recommanderais la toile sur cadre fixe, il y a que des avantages à condition évidemment d'accepter la présence d'un tel élément dans la pièce à vivre.
Message édité par goldsaint76 le 28-06-2020 à 01:33:59
---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499