Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Demande de conseil : Pièce 25m2, HC/bureau dédié

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseil : Pièce 25m2, HC/bureau dédié

n°2267902
Memnochir
Posté le 12-01-2021 à 08:50:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je poste ce petit sujet car j'ai quelques interrogations.
 
Je vais emménager prochainement dans une maison avec un disponible en sous-sol de 20m2. Actuellement cette pièce n'est pas chauffée, pas isolée. Il s'agit de murs de béton brut avec du carrelage au sol + un petit saut de loup en guise d'aération.
 
Depuis ce foutu covid, j'effectue pas mal de mon temps de travail à la maison, (au moins 3 j/semaine sur 5) et j'ai comme projet de créer un bureau dans ce disponible (pour garder mes pièces de vies aux étages supérieurs).
 
Une isolation de 10cm sera mise sur les murs et 6 cm au plafond (polystyrène) à priori d'après mes premiers devis. J'ai pas encore les info pour le chauffage mais j'imagine que ça ne changera pas trop la sonorité de la pièce.
 
La hauteur sous plafond est actuellement de 225cm donc on sera à environ 220-218cm après travaux.
 
La configuration des bureaux serait la suivante :
- 1 meuble d'environ 120cm de large abritant mes deux écrans du job + ma station d'accueil
- 1 bureau de 175cm avec mes écran de jeu, et mon PC personnel
 
J'ai déjà tous le mobilier et l'installation, puisque j'utilise actuellement déjà cette config dans une pièce dédiée de mon appart.
 
Le projet serait de créer une salle de cinéma/bureau au sous-sol afin de garder le séjour (juste en dessus) épurée, soit juste une TV au mur avec un mini PC qui servira pour Kodi.
 
J'ai actuellement un marrantz SR5011 comme ampli, et des HP satellites (avant G et D + arrière G et D) Waterfall Audio Serio. Le central étant un Waterfall Audio Elora et le Sub un HFM 250 de la même marque.
 
La pièce fait 20m2, et je me posais différentes question, notamment :
1. Si c'est utile de passer en 7.1 en achetant deux Waterfall Hurricane Evo pour les placer à l'avant, et utiliser les Serio en arrières G + D et en centraux G + D.
2. Si c'est pas mieux de rester en 5.1 en achetant toujours les deux Hurricane et en utilisant les 2 serio restant comme HP de zone 2 au salon à l'étage (why not mais c'était pas trop le but)
 
Le but étant d'équiper la pièce d'un projecteur et d'une toile pour le ciné, mais également de l'utiliser comme pièce de jeu console(old gen type SNES, Master System II, etc.) et PC.
A terme (vu le taro j'ai d'autres priorités sur la maison d'abord) j'envisage également d'acheter de vrais enceinte de la marque à savoir les Victoria Evo et je pensais donc basculer les Hurricane en HP arrières.
 
Voilà le sujet est un peu brouillon n'hésitez pas à me demander des précisions si qqch manquerait à votre appréciation :)


Message édité par Memnochir le 03-09-2021 à 10:36:30

---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
mood
Publicité
Posté le 12-01-2021 à 08:50:12  profilanswer
 

n°2268215
Memnochir
Posté le 15-01-2021 à 11:17:33  profilanswer
 

Personne qui aurait des compétences en la matière pour m'aider ?  
 
Sur 2K de connectés c'est dommage :(


---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2268216
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 15-01-2021 à 12:25:28  profilanswer
 

Tu veux faire une vraie salle dédiée homecinema avec traitement acoustique pour le homecinema ou un aménagement un peu polyvalent pas nécessairement respectueux de l'acoustique ?  
 
Le cahier des charges est pas du tout le même.


Message édité par goldsaint76 le 15-01-2021 à 12:30:25

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2268219
Memnochir
Posté le 15-01-2021 à 14:18:55  profilanswer
 

Salut Goldsaint, merci pour ta réponse !
 
Alors en principe j'avais imaginé quelque chose d'honorable acoustiquement parlant mais je ne suis pas assez fin d'oreille pour vouloir rivaliser avec une vrai salle de ciné.
 
En plus la pièce doit obligatoirement être mixte (vu que ce sera un espace de travail/jeu/cinéma/réalité virtuelle), j'avais pensé faire quelque chose d'un peu batard qui se situerait à mi-chemin entre la salle de ciné (surtout en ce qui concerne l'intégration des HP, de l'écran et du projecteur) et un salon très orienté multimédia (plutôt pour le mobilier, soit un canapé et non des sièges, etc.)
 
Sans compter que mon budget n'est pas illimité puisqu'il faudra qu'on compte la création de la pièce et l'achat d'une toile + d'un projecteur (4K et si possible idéal pour du jeu) etc. D'après ce que j'ai pu voir ci et là, un ciné privé demande quand même une certaine expertise sonore et surtout un certain budget matériel.


---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2268233
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 15-01-2021 à 15:31:54  profilanswer
 

Citation :

Alors en principe j'avais imaginé quelque chose d'honorable acoustiquement


 
Sur le principe dans une salle homecinema dédiée il y a les 30 % de l'avant de la salle en matière absorbante, pas de BA13 sur cette partie, c'est molleton et tissu tendu directement sur l'isolant, le mur reste mou. Ensuite sur les 50 % de la salle suivants tu peux mettre du BA13 parce que tu veux que le son se diffuse, mais pas du BA13 brut non plus sinon ça fait une réverbération dégueulasse, le molleton et tissu tendu est là aussi de rigueur. Tu peux éventuellement orner le milieu de salle de quelques panneaux réfléchissants pour une meilleure diffusion du son et pour l'esthétique. Et enfin les 20 % de la salle restant ce n'est plus de la réflexion qu'on recherche, mais de la diffraction, en général en fond de salle on voit souvent des rayonnages d'étagères dans des salles de particuliers et c'est parfait parce que ça casse les réflexions. Voila en principe le cahier des charges pour une salle dédiée, il faut une bonne isolation tout autour, il faut créer une boite dans la boite. Est-ce que tu feras un mur THX avec les enceintes encastrées dans un épais mur d'isolant ? Est-ce que par dessus ton mur THX et ses enceintes encastrées tu feras un écran sur cadre fixe avec de la toile trans-sonore ? Est-ce que tu vas racheter des enceintes plus adaptées à une salle dédiée ? Tu es prêt à faire tout ça ?
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/15/210115033639112923.png


Message édité par goldsaint76 le 15-01-2021 à 15:34:31

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2268242
Memnochir
Posté le 15-01-2021 à 17:10:18  profilanswer
 

Citation :

Est-ce que tu feras un mur THX avec les enceintes encastrées dans un épais mur d'isolant ? Est-ce que par dessus ton mur THX et ses enceintes encastrées tu feras un écran sur cadre fixe avec de la toile trans-sonore ? Est-ce que tu vas racheter des enceintes plus adaptées à une salle dédiée ? Tu es prêt à faire tout ça ?


 
 Sur le principe je voulais utiliser au maximum ce que j'ai déjà à dispo en terme d'enceintes. Et comme j'aimerais bien mettre (un jour) des enceintes colonnes Victoria Evo je ne pensais pas faire un mur THX. Pour ce qui est de l'écran, je n'ai pas trop regardé mais j'avais effectivement plutôt imaginé un écran déroulant qui disparait complètement dans le talon quand le projecteur n'est pas utilisé pour du coup caser une TV derrière (fixée au mur) et destinée plutôt aux jeux-vidéos pour préserver le rétroprojecteur.
 
J'imagine que ma réponse à ta question est donc plutôt non ?

n°2268249
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 15-01-2021 à 19:49:16  profilanswer
 

Mouais tu as l'air vraiment attaché à cette marque, alors qu'elle ne convient pas du tout à ton projet. Waterfall c'est sympa j'ai déjà vu leur matos sur un salon au Luxembourg c'est de toute beauté mais c'est une marque pour un salon design très épuré, ça n'ira pas pour une pièce semi dédiée de geek... Il va falloir acheter du matos un peu plus conventionnel et efficace pour tes 20 m², parce que tes satellites avec HP de 8 cm de diamètre seulement ça risque de pas le faire...
 
Je suis pas sûr que tu aies bien réfléchi à ton projet, il ne faudrait pas que tu te berces d'illusions, tu risques d'être déçu. La vidéoprojection et les consoles ça fait deux, l'input lag en vidéoprojection c'est vraiment pas ça, les téléviseurs s'en sortent beaucoup mieux. Et tu évoquais de la 4K mais un vidéoprojecteur 4K ça coûte une blinde, tu peux compter entre 3000 et 4000 € pour un vrai 4K natif de chez Sony ou JVC. Après les autres marques grand public qui font soit disant de la 4K sont en réalité équipés d'une matrice 1080p qui est upscalée par wobulation, ce n'est pas de la vraie 4K, c'est un peu mieux qu'un simple upscaling parce que la wobulation est un procédé un peu plus complexe, mais ça ne donne pas non plus le piqué d'une véritable image en 4K native.
 
Pour une toile de vidéoprojection déroulante, moi je dis ok, mais de préférence prends une toile tensionnée. Les écrans de vidéoprojection à toile tensionnée coûtent évidemment plus cher mais au moins tu n'as pas de toile qui gondole et de bordures qui rebiquent sur les côtés. Un écran électrique tensionné il faut compter au moins entre 600 à 1000 €, un écran électrique normal c'est entre 200 et 300 € mais c'est carrément moins bien tu n'auras pas une image parfaite, elle sera déformée... Si tu n'as pas d’intérêt particulier à garder ce pan de mur moi je te conseillerais vraiment un écran à cadre fixe, ça coutera moins cher et le rendu sera impeccable. A moins que tu veuilles avoir le meilleur des 2 mondes, la réactivité d'un téléviseur pour les consoles et une toile de vidéoprojection qui se déroule devant la TV quand tu passes en mode cinema, il y en a pas mal qui font ça aussi (moi notamment).


Message édité par goldsaint76 le 15-01-2021 à 19:55:42
n°2268629
Memnochir
Posté le 20-01-2021 à 09:18:47  profilanswer
 

Salut Goldsaint,
 
Désolé pour le retard dans ma réponse, j'ai eu pas mal de job et je voulais également établir un p'tit schéma de l'idée que je m'était faite :
 
ça c'est le SS actuel :  
https://i.ibb.co/BC6zwFP/SS-sans-corr.png
 
et ça c'est l'image que je m'en était faite :
https://i.ibb.co/FHqGbJX/SS-avec-corr.png
 
Pour ce qui est de l'écran, je pensais prendre justement une TV dès que les soucis de 4K 120Hz seront résolus, donc j'imagine une TV 2021 voir 2022. Pour la toile, j'avais aussi estimé environ 1000 balles pour un bon écran tensionné. Pour le projecteur 4K, j'avais compté 4'000 balles max, donc ça restera dans le tir aussi.
 
Par contre, concernant les HP, je ne pensais pas remplacer l'installation que j'ai comme tu le suggères.
 
j'ai déjà pour presque 3'000 de HP chez moi, et je voulais réduire les dépenses au stricte minimum à ce niveau pour pouvoir éviter de rogner mon budget pour le reste, c'est pour cette raison que je n'ai pas imaginé changer mes HP mais plutôt upgrade les 2 à l'avant par des Hurricane dans un premier temps. A future je voulais déplacer ces 2 hurricane à l'arrière et placer deux colonnes à l'avant pour avoir ainsi un son beaucoup plus harmonieux.
 
je me suis basé sur les sets indiqués sur le site (https://www.waterfallaudio.com/collection-packs-home-cinema/), en gros là j'ai un pack 1 avec un Elora center à la place du petit, je pensais passer à un pack 3 (donc env 900 balles l'upgrade) puis à terme un pack 5 (càd que je virerais complet les serios pour les remplacer par les hurricane précédemment installé).
 
Après quand tu parles de matos conventionnel, à quel type d'éléments ferais-tu allusion ?
 
 


---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2268737
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-01-2021 à 18:12:39  profilanswer
 

:( Heu... Petite question... Il est où le caisson de basses ? Tu vas quand même pas rester en 5.0 ?  
 
Et puis franchement je le sens vraiment pas ton projet... Laisse plutôt tes enceintes Waterfall compactes et design en haut dans ton salon et achète des enceintes traditionnelles pour ta salle en bas. Les Waterfall n'iront pas, même un upgrade avec des Hurricane ne suffira pas, les caractéristiques de ces enceintes sont trop faiblardes. Waterfall c'est du compact avec une esthétique très soignée pour des gens qui veulent un salon très épuré et design. Mais en pure homecinema si tu recherches les sensations cinema avec des enceintes aussi compactes tu risques d'être déçu. Chez Waterfall les diamètres des woofers sont trop petits, 8 cm pour des surrounds et 10 cm pour des enceintes principales, c'est insuffisant pour une salle homecinema dédiée de 20 m²...  
 
En comparaison tu regardes chez Focal, Elipson, Cabasse, Davis ou d'autres marques française c'est plutôt du 13 cm pour les surrounds et du 16 à 17 cm pour les enceintes principales. Tu comprends ? Le diamètre ça fait une sacré différence sur une paire d'enceintes, ça donne des enceintes plus volumineuses et qui développent des graves plus profonds grâce à l'effet bass reflex et grâce au diamètre du woofer. Sur une colonne tu vas avoir une répartition en 3 voies, physiquement il y a aura un haut parleur pour chaque gamme de fréquences, un woofer dédié aux graves, un woofer dédié au medium et un tweeter dédié à l'aigu, ce qui donne un très bon rendu, très équilibré et généralement meilleur qu'une enceinte équipée d'un seul et unique woofer qui doit assurer à la fois les graves plus les médiums et un tweeter pour l'aigu (2 voies).  
 
C'est ça qu'il te faudrait dans ta salle homecinema de 20 m², de bonnes colonnes traditionnelles 3 voies qui ont du coffre. Sur les colonnes 3 voies haut de gamme les fabricants mettent parfois carrément 2 woofers pour le grave, 1 woofer de medium et 1 tweeter d'aigu. Le grave franchement dans un homecinema c'est le vecteur principal de l'émotion, sur un film d'action si t'as pas des grosses explosions qui claquent qui te prennent aux tripes, c'est nul, t'auras zéro sensation... Ce serait du gâchis de mettre des enceintes compactes... Tu as de l'espace, et du budget. Tu ferais une grave erreur en investissant 900 € dans une marque qui n'est pas faite pour le homecinema. Waterfall c'est une marque design... Point barre... Si tu veux des vraies émotions de cinéma il faut acheter du matos un peu plus traditionnel et efficace.  
 
Regarde par exemple cette paire de colonnes chez Davis, un excellent fabricant français :  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120051338627859.png
 
Ce sont les Davis Excellia 15, elles sont vendues 451,99 € et elles sont richement équipées, 2 woofers de 17 cm pour le grave (en bas), 1 woofer de 17 cm pour le medium (en haut), et un tweeter de 2,5 cm (tout en haut). Tout ce beau monde est logé dans une menuiserie volumineuse équipée d'un event bass reflex à l'avant. Et concrètement ce riche équipement ça se traduit par un rendement plus élevé 91 dB pour 1 watt à 1 mètre et une réponse en fréquences plus étendue 37 Hz-21000 Hz donc dans les graves ces grosses colonnes descendent à 37 Hz ce qui est une belle performance.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120055002587188.png
 
Et quand tu prends en comparaison les Waterfall Hurricane Evo... Elles sont vendues 450 € l'unité donc 2 fois plus chères que les Excellia 15, elles sont équipées d'un simple woofer de 10 cm pour assurer à la fois le grave et le medium donc une conception en 2 voies en ajoutant le tweeter. Et elles sont closes en plus donc le volume intérieur n'est pas mis à contribution pour développer un effet bass-reflex. Et une enceinte aussi pauvrement équipée concrètement ça se traduit comment dans les performances ? Et bah on a un rendement plutôt en dessous de la moyenne avec seulement 87 dB pour 1 watt à 1 mètre. Et une réponse en fréquence franchement plus que médiocre 120 Hz-28000 Hz, bref 120 Hz pour le grave, c'est minable. Limite, même avec un caisson de basses pour essayer de rattraper ses carences, ce n'est pas impossible qu'il subsiste un mauvais rendu dans le haut grave dont la restitution normalement est confiée aux colonnes... Là avec de telles performances à la ramasse il risque carrément d'y avoir un trou dans la restitution autour de 100 à 120 Hz...  
 
Bref tu veux vraiment mettre 900 € dans une paire d'Hurricane Evo ? C'est une hérésie selon moi... Avec 900 € tu peux acheter non seulement une paire d'Excellia 15 qui sonorisera à merveille tes 20 m² et tu peux acheter tout le restant de la gamme avec. La centrale Davis Mia 10. Et les surrounds bipolaires Davis Mia 40 qui seront absolument parfaites en fixation murale à l'emplacement n°8 de ton schéma. Et avec les sous restants tu pourrais envisager une petite paire de Davis Mia 20 en guise de back-surrounds pour renforcer encore plus l'immersion dans tes films. A dépenses égales tu serais beaucoup mieux équipé chez Davis ! Et cerise sur le gâteau tu pourras conserver tes Waterfall actuelles dans ton salon où elles seront bien mieux intégrées et en accord avec le design intérieur.
 
Par contre j'insiste à nouveau et je reviens sur la question de départ. As-tu prévu un caisson de basses ? Il faudrait... Vraiment !
 
Un homecinema sans caisson de basses c'est nettement moins vivant. Parce que même avec de très bonnes colonnes il faut quand même un caisson de basses. Le canal LFE (Low Frequency Effects) qui est envoyé dans le caisson de basses c'est une piste vivante, tous les effets qui provoquent des sensations dans les films comme des explosions, des effets de dépressurisation d'une porte de vaisseau, le hurlement d'un monstre géant, les grondements caverneux d'une immense grotte sinistre, il n'y a que le caisson de basses qui est apte à retranscrire ces effets profonds qui saisissent aux tripes et font toute la magie du cinema. En configuration 5.0 l'ampli va simplement mixer le canal LFE dans les canaux stéréo et les colonnes qui ont des woofers plus petits ne sont pas aptes à retranscrire ces sons avec autant d'ampleur qu'un caisson de basses. Si je peux me permettre de suggérer un caisson de basses qui soit vraiment à la hauteur pour une salle dédiée ce serait le SVS PB-1000 qui est équipé d'un woofer de 25 cm de diamètre et qui possède une puissante alimentation de 300W (720W en crête). Il est volumineux et équipé d'un gros event bass-reflex, ce monstre descend à 19 Hz dans le grave, il est excellent pour le prix.


Message édité par goldsaint76 le 20-01-2021 à 18:36:25

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2268758
Memnochir
Posté le 20-01-2021 à 20:38:51  profilanswer
 

Alors oui, je ne l'ai juste pas mis sur le plan, j'ai un HF2-250, toujours chez Waterfall. Après je ne vais pas intégrer quelque chose au salon, donc j'imagine qu'il faudrait que je songe à le vendre avec le reste.
 
Je vais m'intéresser un peu à ces enceintes, c'est une marque que je ne connais pas du tout est-ce que tu les utilises personnellement du coup ?
 
J'ai vite googlé ça mais je tombe que sur des endroits style Conforama, et les magasins grand public, c'est pas hyper rassurant.  
 


---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 20:38:51  profilanswer
 

n°2268771
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-01-2021 à 22:14:42  profilanswer
 

Citation :

J'ai vite googlé ça mais je tombe que sur des endroits style Conforama, et les magasins grand public, c'est pas hyper rassurant.

Davis Acoustics est une très bonne marque de hifi et homecinema, elle a été fondée en 1986, elle est très appréciée sur de nombreux forums et notamment celui-ci, il y a d'ailleurs un topic dédié ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5543_1.htm (le topic a plus de 18 ans maintenant) La marque ne fait pas beaucoup dans l'extravagant le design est plutôt simple mais efficace, c'est ce qui permet à la marque de proposer des modèles d'enceintes richement équipé mais à des prix imbattables. Par exemple les Excellia 15 donc une paire de colonnes à triple woofers, pour avoir l'équivalent chez Focal, Elipson, ou d'autres marques il faut multiplier au minimum par deux le prix ! Et c'était déjà vrai il y a 20 ans aussi. Davis Acoustics a tissé des liens commerciaux solides avec des grandes enseignes de magasins qui distribuent abondamment ses modèles, chaque magasin partenaire à son modèle chez Boulanger la gamme s'appelle Hera par exemple, chez Cdiscount la gamme s'appelle Excellia et chez les autres plus petits revendeurs la gamme s'appelle Mia. Mais en dehors de ses gammes grand public Davis sait aussi faire des enceintes d'excellence, des modèles en finition laqué, des modèles haut de gamme, des modèles purement cinema aussi pour salle dédiée, etc, le catalogue est vaste, on peut en voir un aperçu sur le site officiel, et on peut aussi voir la grande diversité des modèles passés en faisant simplement une petite recherche sur leboncoin.
 
 

Citation :

est-ce que tu les utilises personnellement du coup ?

J'ai des Davis Maya chez moi, par rapport aux Excellia 15 elles sont légèrement moins volumineuses et avec un woofer de moins, elles sont l'équivalent des Excellia 10. Je les avais obtenues à un peu moins de 350 € ça fait 6 ans que je les ai et je les trouve formidables. Je possède aussi depuis 9 ans des Klipsch RF-62 MKII qui sont des colonnes avec des caractéristiques similaires mais légèrement plus volumineuses et deux fois plus chères. Quand les Davis Maya sont arrivées chez moi je les ai évidemment comparées à mes Klipsch, et franchement j'ai été stupéfait par l'efficacité des Maya, j'avais eu des echos de la marque avant d'acheter et j'ai été immédiatement conquis quand je les ai essayées. Davis reste selon moi la meilleure marque actuelle quand on veut s'équiper de bon matos sans dépenser une fortune.  
 
Mais après si tu veux il y a de très bonnes autres marques françaises aussi, Focal et Elipson propose du super matos. La très célèbre gamme Focal Aria par exemple c'est du super matos avec un degrés de finition nettement au dessus, mais un prix nettement au dessus lui aussi. Chez Elipson il y a la magnifique gamme Facet qui est excellente aussi. Il y a moyen de se faire plaisir avec les marques françaises. Ou bien tu peux t'orienter sur des marques étrangères aussi, le haut rendement américain Klipsch est parfait pour le homecinema, toujours chez les ricains il y a aussi Polk et sa gamme Signature qui est très bonne, ou bien tu peux chercher la finesse musicale d'une marque anglaise aussi comme KEF et sa série Q ou encore Monitor Audio et sa série Bronze.  
 
Mais quand on passe en revue tout ces modèles, c'est là qu'on se rend compte que Davis propose un rapport qualité prix assez incroyable par rapport à ses concurrents qui sont souvent presque deux fois plus cher pour l'équivalent. En fait Davis c'est grâce à l'abondance de ses modèles et de ses nombreux revendeurs qu'on trouve des prix très bas sur cette marque, parce que ces grandes enseignes de revente peuvent casser les prix. Je ne te le cacherais pas que souvent lorsqu'une personne vient sur le forum et demande des conseils pour s'équiper avec un budget bien précis, souvent on l'oriente sur cette marque. On oriente les gens vers d'autres marques que lorsque le budget pour les enceintes est plus confortable. Autrement à budget tendu Davis souvent c'est l'un des seuls choix parce que le matos est très efficace pour le prix. Et à budget encore plus tendu après c'est du Eltax la marque low-cost par excellence mais après c'est vraiment un cran en dessous.


Message édité par goldsaint76 le 20-01-2021 à 22:41:46

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2268802
Memnochir
Posté le 21-01-2021 à 08:35:44  profilanswer
 

Davis a l'air compliqué à trouver depuis la Suisse...

 

Est-ce que ce set conviendrait a ton avis?

 

https://www.digitec.ch/fr/s1/produc [...] a-10330612

 

Sinon ceci en Focal à l'air clairement mieux, mais il manque un sub quoi.. Et pas du tout le même tarif.

 

https://www.mueller-spring.ch/shop/ [...] -hochglanz


Message édité par Memnochir le 21-01-2021 à 08:53:17

---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2268841
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-01-2021 à 12:29:26  profilanswer
 

Citation :

Est-ce que ce set conviendrait a ton avis? (pack Klipsch Reference R-820F)

Hum... La gamme Klipsch Reference a légèrement baissée en qualité, Klipsch a créé une gamme Reference Premiere et c'est cette gamme qui est plus ou moins l'équivalent de l'ancienne gamme Reference. Bon mais ça ne veut pas dire que c'est de la merde loin de là. Klipsch garde son identité une marque proposant du haut rendement et très efficace en homecinema, mais moins appréciée en pure hifi (sauf dans le haut de gamme RF7 qui stratosphérise tout)
 

Citation :

Sinon ceci en Focal (pack Focal Aria 926)

La vache ! Le pack Focal Aria est extrêmement cher dans ta boutique, plus de 3700 € pour la finition laquée... Chez HomecineSolutions le même pack en finition mate est à 1957 € et 2226 € en finition laquée. Essaye de les contacter, il y a peut-être moyen de se faire livrer en Suisse. Moi je réside en France et je me suis fait livrer mes Klipsch de Belgique à l'époque donc tout est possible quand on discute avec le vendeur. HomecineSolutions est justement une boutique avec qui on peut discuter et même négocier, c'est un très bon revendeur. Après pour ta salle je conseillerais plutôt le pack avec les surrounds bipolaires en fixation murale : https://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] dark-ebony Étant donné la disposition que tu envisages, je le répète à nouveau, des surrounds bipolaires fixées au mur sur l'emplacement n°8 de ton schéma ce serait parfait.
 
Tu peux jeter aussi un œil aux autres compositions proposées par HomecineSolutions, ils proposent pratiquement que du bon matos dans leurs sélections : https://www.homecinesolutions.fr/c/ [...] s-colonnes  
 
Du moment que c'est une composition avec des colonnes équipées au moins de double woofers de 16 cm de diamètre et des autres éléments au moins en 13 cm de diamètre, c'est valide. Il y a les Monitor Audio Bronze dont je t'ai parlé avec ses colonnes équipées en HP de 20 cm ( https://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] g-500-noir ) la marque anglaise très raffinée dont je t'ai parlé. Ou encore les Elipson Facet avec leur superbe finition laquée ( https://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] laque-noir ) le son français d'Elipson c'est une référence aussi.
 

Citation :

mais il manque un sub quoi...

J'ai cru comprendre que tu allais reprendre ton caisson Waterfall. Franchement ça va pour le caisson Waterfall ses caractéristiques tiennent la route, 23 cm de diamètre et une alimentation de 300W c'est correct ça devrait le faire pour 20 m², tu n'es pas obligé d'en changer.


Message édité par goldsaint76 le 21-01-2021 à 12:38:04

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2268847
Memnochir
Posté le 21-01-2021 à 13:12:31  profilanswer
 

Top en tout cas merci pour les conseils, pour davis, j'imagine que cette config tiendrait la route donc ?

 

L'avantage serait d'avoir il me semble un équivalent Focal mais avec le sub dans le prix non ? Et ça me permettrait de revendre plus facilement le set Waterfall s'il est complet.

 

2x MIA 40 position 8 (259€ la paire)
2x MANI MK2 position 5 (599€ la paire)
1x Stentaure C MK2 position 6 (449€)
1 Basson 88 (670€)

 

Total env 1'977€$

 


Encore une chose, peut-être que la transition sera faite en étapes, penses-tu que je pourrais déjà acheter les colonnes puis remplacer petit à petit le reste ?

 

J'ai jamais été trop fan de mélanger les marques sur les HP, mais est-ce que c'est passable ?


Message édité par Memnochir le 21-01-2021 à 13:15:06

---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2268919
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-01-2021 à 22:47:45  profilanswer
 

Citation :

ça me permettrait de revendre plus facilement le set Waterfall s'il est complet

Effectivement c'est probable que pour la revente ce sera plus facile avec le caisson
 
 

Citation :

j'imagine que cette config tiendrait la route donc ?
 
2x MIA 40 position 8 (259€ la paire)
2x MANI MK2 position 5 (599€ la paire)
1x Stentaure C MK2 position 6 (449€)
1 Basson 88 (670€)

C'est un ensemble très cohérent on trouve le même type de tweeters sur la centrale et les colonnes, un tweeter avec chambre à compression très efficace qui repousse le seuil de distorsion plus loin, elles seront non seulement très bonnes en homecinema mais également très bonnes en hifi. La Mani MK2 offre un très bon rendement 92 dB pour 1 watt à 1 mètre et la finition est un peu plus soignée que les modèles de base. La Stentaure C c'est du lourd, équipée de woofer de 17 cm ce sera une excellente enceinte centrale, les dialogues des films seront parfaitement limpides avec une enceinte de ce gabarit. De plus, les event laminaires à l'avant sont très appréciables aussi pour une plus grande facilité de placement tu pourras adosser l'enceinte centrale à un mur sans problème même s'il reste préférable pour l'acoustique de laisser un petit écart quand même dans le placement. Les surrounds Mia 40 positionnées sur les côtés en fixation murale à précisément entre 90° et 110° par rapport à l'axe qui va vers la TV, donc en position n°8 comme sur ton schéma, ses 2 HP de 13 cm de diamètre arroseront les côtés du mur, les enceintes bipolaires exploitent les réflexions murales pour donner un effet surround enveloppant. Il faudra prévoir un placage bois ou une surface réfléchissante à leur emplacement de fixation, il faut pas du tissus tendu partout il y a une certaine science dans le placement des enceintes et les matériaux à utiliser comme je l'ai dit dans mon premier message.  
 
Pour le caisson de basses, il n'est pas obligatoire de prendre celui de Davis. Les caissons de basses ne sont pas des enceintes comme les autres ils n'ont pas vraiment de signature sonore clairement reconnaissable d'une marque à l'autre, tu peux mixer avec une autre marque ça pose aucun problème pour les caissons. Je dis ça parce que Davis n'est pas la marque à laquelle on pense tout de suite quand on parle de caissons de basses, si tu veux quelque chose qui marche très bien c'est le SVS PB-1000 dont j'ai parlé ci-dessus, l'alimentation est puissante, le caisson volumineux, le monstre descend à 19 Hz, renseigne-toi sur la marque on trouve pas mal de salle dédiée en SVS c'est une marque qui tient super bien la route. Si le SVS PB-1000 est trop gros pour toi, il y a aussi le SVS SB-1000 qui est un peu plus compact, il n'est pas bass-reflex, il est clos, donc plus compacte car il n'exploite pas son volume intérieur pour développer du grave. Les caissons clos produisent des basses légèrement moins profondes mais en revanche ils ont plus de nervosité et d'impact en général. Choisi l'un de ces deux là, perso ma préférence irait vers le clos, compte tenu que tu as déjà des colonnes très efficaces, je privilégierais probablement l'explosivité et la nervosité du caisson plutôt que sa profondeur, mais chacun ses goûts, l'autre n'est pas un mauvais choix non plus.
 
 

Citation :

peut-être que la transition sera faite en étapes, penses-tu que je pourrais déjà acheter les colonnes puis remplacer petit à petit le reste ?

Oui c'est carrément faisable. Mais à mon avis quand tu vas écouter ces petites merveilles de colonnes je pense que tu vas très vite vouloir t'équiper du restant de la gamme.
 
 

Citation :

J'ai jamais été trop fan de mélanger les marques sur les HP, mais est-ce que c'est passable ?

Tu as raison dans l'idéal il ne faut pas mixer les marques, sauf pour le caisson qui fait exception. Et même parfois au sein d'une même marque le mixage d'une gamme avec une autre n'est pas toujours des plus harmonieux. Enfin la composition Davis est très bien coordonnée là c'est nickel. On peut mixer des marques si on ne peut pas faire autrement mais généralement il faut essayer d'avoir des enceintes avec des caractéristiques aussi similaires que possibles avec des niveaux de rendement approchant. Sinon, s'il y a des trop grands différences de rendement entre les enceintes il va y avoir les enceintes qui ont le plus gros rendement qui risquent d'imposer leur présence sur les autres, et cela, même avec une calibration automatique de l'ampli. Bien sûr la calibration automatique de l'ampli grâce à son micro va mesurer et ajuster les niveaux de chacune des enceintes, mais il y a quand même des limites lorsque les enceintes sont radicalement différentes des autres. C'est à tester. Pour répondre à ta question, oui c'est passable avec des ajustements dans la configuration de l'ampli, ce sera pas le top évidemment mais oui c'est passable. Temporairement ça va le faire, on va dire, mais il faut que ça reste temporaire parce que les Serio ne sont pas à la hauteur avec leur rendement de 87 dB seulement, ça fait tâche face à des colonnes qui affichent 92 dB de rendement.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/23/210123124338449116.png
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/30/210130025151909894.png


Message édité par goldsaint76 le 30-01-2021 à 14:44:46

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2269215
Memnochir
Posté le 25-01-2021 à 09:02:17  profilanswer
 

Salut Goldsaint merci pour le shéma qui me sera d'une grande aide !
A ton avis, si je comprends bien, il faut un double mur d'isolant soit env 20cm du mur de projection jusqu'à environ la porte ?
 
Ou bien je met ma couche d'isolant thermique dans toute la pièce, et ensuite je fais encore 10cm de mur souple à l'avant ?
 
La différence entre la partie plus épaisse risque de se voir non ?


Message édité par Memnochir le 25-01-2021 à 13:34:22

---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2269279
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-01-2021 à 17:57:07  profilanswer
 

Citation :

si je comprends bien, il faut un double mur d'isolant soit env 20cm du mur de projection jusqu'à environ la porte ?

Ce serait probablement contreproductif une telle épaisseur sur les murs latéraux de la scène avant absorbante.
 

Citation :

Ou bien je met ma couche d'isolant thermique dans toute la pièce, et ensuite je fais encore 10cm de mur souple à l'avant ?

Voila, pour le mur de projection ce sera 5 à 10 cm de vide, une première couche de panneaux de laine de bois de 10 cm, une deuxième couche de panneaux de laine de bois de 10 cm, le tout parfaitement calé dans une ossature bois, et pas des rails métalliques (trop fin et ça vibre). Tu peux ficeler tes panneaux sur l'ossature bois éventuellement, mais le tout sera de toute manière maintenu par du molleton agrafé à l'ossature bois, et après tu fais la finition en tissu tendu avec des baguettes SWAL. Pour les murs latéraux de la scène avant donc plus ou moins jusqu'à la porte, tu peux t'épargner le vide d'air et l'épaisseur supplémentaire d'isolant, après c'est le même principe, ossature bois, les panneaux entre, le molleton agrafé et la finition en tissu tendu.  
 
Après pour la scène diffusante tu fais un peu ce que tu veux comme revêtement parce que c'est beaucoup plus simple avec des murs habillés de BA13. En revêtement tu pourras éventuellement passer sur de la moquette murale encollée ça coute moins cher que du tissu tendu, mais bon... Le tissu tendu sur tous les murs il faut reconnaitre que ça fait une finition magnifique de salle homecinema luxueuse.  
 
Par contre il va falloir envisager une VMC dédiée à cette pièce, sinon les matériaux absorbants vont absorber l'humidité, surtout en sous-sol ! Ce qui se fait le plus couramment c'est une corniche dans les angles du plafond qui fait tout le tour de la salle et parsemée de multiples grilles VMC. Souvent dans cette corniche on en profite pour faire passer tout le câblage et on mets des spots lumineux également pour créer un lumière rasante sur les murs du plus bel effet. Mais en tout cas c'est important la VMC, parce que si l'humidité s'imprègne dans ta salle elle va littéralement pourrir à petit feu et ça va ruiner tous tes efforts...
 
S'il y a un topic de construction de salle que je peux te recommander c'est celui de lolo63 sur HCFR :
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 01630.html
 
https://nsm05.casimages.com/img/2011/05/04//110504094737501498100887.jpg
 
Il est très bien documenté avec énormément de photos, étapes par étapes, c'est une bonne source d'inspiration


Message édité par goldsaint76 le 25-01-2021 à 18:26:21

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2283082
Memnochir
Posté le 12-07-2021 à 10:40:26  profilanswer
 

Bonjour à tous, le projet semble désormais dans les cartons, par contre j'ai quelques interrogations au sujet du type d'isolation à utiliser.
D'un côté on me propose du tissu tendu (ça je connais), c'est la solution la plus chère, et de l'autre, on me propose des plaques perforées acoustiques (ce procédé divise ma facture par 2 pour l'isolation acoustique).
 
Comme je ne suis pas un pro, est-ce que certains d'entre vous on des retour sur ces procédés ?
 
En outre j'ai également reçu la proposition d'une variante pour la toile tendue à savoir la pose de 3mm de plaques en acier pour éviter que le bruit de la pièce se propage au dessus et à côté. Le plafond est une dalle de 20cm et le mur mitoyen fait 33cm, je me demande si cette option serait vraiment utile ?
 
Merci d'avance pour vos retour et toute bonne journée :)
 
 
Voici un projet de la pièce tel que je l'imaginait :
 
https://i.goopics.net/WXLlD.png
https://i.goopics.net/DJRb8.png
https://i.goopics.net/qkErl.png


Message édité par Memnochir le 12-07-2021 à 10:42:55

---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2283617
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-07-2021 à 19:22:20  profilanswer
 

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/19/210719071002201193.jpg
 
Les surrounds sont beaucoup trop avancées, elles doivent être plus ou moins au même niveau que le dossier du canapé
 
D'autre part je vois que tu as représenté des enceintes Klipsch, c'est bien comme marque aussi mais par contre les modèles affichés sont des modèles avec des events à l'arrière, ce n'est pas recommandé quand on veut positionner les enceintes aussi rapprochées du mur ou confinées dans un meuble. Les events ne doivent pas être bouchés, ce sont eux qui contribuent à l'effet bass-reflex, il faut qu'ils aient de l'espace. C'est l'inconvénient des enceintes avec event à l'arrière, il faut les écarter du mur arrière sinon le son est moins bon. Je te conseillerais plutôt des modèles d'enceintes avec des events à l'avant, les Davis dans ton idée de départ étaient mieux adaptées car toutes équipées d'events frontaux. Par contre évidemment les surrounds bipolaires ne sont pas concernées par cette remarque parce que ce sont des enceintes closes donc pas d'events.
 

Citation :

D'un côté on me propose du tissu tendu (ça je connais), c'est la solution la plus chère, et de l'autre, on me propose des plaques perforées acoustiques (ce procédé divise ma facture par 2 pour l'isolation acoustique)


 
Ah bon c'est étonnant, avais-tu bien saisi le principe du mur THX ? Moi au contraire j'aurais pensé que ça couterait moins cher de faire le mur de la scène avant sans les plaques de BA13 avec juste l'ossature bois, la laine de roche, le molleton et le tissu tendu. Il y a pas de BA13 hein, c'est un mur tout mou et absorbant. Tu économises toute la pose du BA13, les bandes de joints et tout le tralala. Franchement si ça ne réduit pas la facture je comprends pas. L'autre solution est moins intéressante je trouve, celle du mur classique en BA13. C'est un peu ridicule car tu vas isoler ton mur avec de l'isolant performant acoustiquement mais cet isolant va être recouvert de BA13 qui va annuler toutes les qualités d'absorption acoustique de isolant. Et tu vas devoir remettre par dessus des plaques acoustiques qui coutent la peau du cul pour rectifier ce fichu BA13 qui annule l'absorption acoustique, un double sandwich d'isolant pour rien. Alors après c'est sûr que des murs en dur en BA13 c'est plus pratique pour accrocher un tableau.


Message édité par goldsaint76 le 19-07-2021 à 19:37:16

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2284106
Memnochir
Posté le 26-07-2021 à 09:50:08  profilanswer
 

Alors oui j'ai représenté les Klipsh car je n'ai pas trouvé de modèle pour représenter les Davis dans Sketchup et j'avais la flemme de les faire à la mano ^^
c'est toujours prévu de faire le set Davis en réalité, c'était vraiment pour me donner une idée de la pièce !
 
Pour la pièce il fallait l'isoler thermiquement parlant donc obligé de mettre du BA13 sur les 4 murs et pose d'une chape solide au sol pour le chauffage + nouveau revêtement sur le sol (on va probablement poser du lino imitation parquet), le tapis étant exclu  :non:  
Bref, vu qu'on doit isoler, je dois remettre du tissu tendu sur le mur pour faire l'isolation sonore par dessus et là j'ai regardé avec une société spécialisée dans le domaine.
 
Le peintre m'a également proposé des plaques de BA perforées pour l'isolation acoustique (il en pose dans les salles de classe par exemple ou dans les entreprises) et je me posais la question de savoir si l'une ou l'autre solution était meilleure :)
 
 
 


---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2286191
Memnochir
Posté le 03-09-2021 à 10:24:22  profilanswer
 

Alors les enceintes Davis sont commandées :)
Pour ce qui est du Sub après plusieurs recherches, tests et autres, je suis parti sur un XTZ Sub 12.17 Edge qui donne de très bonne performance versus un PB 1000 voir parfois un peu mieux, la qualité des connecteurs et de finition est également de meilleure facture que SVS et c'est une boite de l'UE.

 

Au final j'ai pu négocier un rabais avec la société qui s'occupe de l'isolation phonique. J'ai quand même fini par passer par un pro plutôt que de le faire moi-même car j'ai d'excellent retour sur eux de la part du peintre (mon petit-cousin) et qu'ils font également une isolation sonore avec des feuilles lourdes pour que le bruit ne se propage pas au mur mitoyen et donc au voisin d'à côté. Même s'il ne s'agit que d'un sous-sol, je préfères prendre les bonnes dispositions directement ( :) )


Message édité par Memnochir le 09-09-2021 à 15:50:35

---------------
Corsair 5000X / Maximus XI Code + i9 9900K / Corsair Dominator Platinum RGB / RTX 3090 FE le tout sous eau ( https://i.goopics.net/y4aylp.jpg )
n°2304109
Memnochir
Posté le 30-03-2022 à 09:12:17  profilanswer
 

Pour clore le sujet, voici le résultat  :sleep:  
 
Au final on a mis un écran de ciné Lumene avec un BenQ TK700STi qui gère la 4K 60fps en jeu, la toile de face a été modifiée et prise en noir pour un meilleur rendu. Le sub est derrière le canapé avec une orientation contre l'angle ça c'est la meilleure sonorité que j'ai trouvé, ça vibre jusqu'au 3e étage rien qu'à 60db, et à 70db j'avais l'impression de l'avoir dans la pièce (au 3e donc  :pt1cable:  ) mes voisins vont aimer...
 
Belle journée
 
 
https://i.goopics.net/6pbeo0.jpg


Message édité par Memnochir le 30-03-2022 à 09:17:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Demande de conseil : Pièce 25m2, HC/bureau dédié

 

Sujets relatifs
Demande de conseil pour achat d'un enregistreur audio. Budget max 100€Conseil achat ampli (occasion vu mon budget)
Réglage 4K entre HC Yamaha Htr-3068 et PS5Conseil achat son
CONSEIL petite install Vidéo ProjConfig HC 1000€
Sons et volume de pièceConseil d'achat HC
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseil : Pièce 25m2, HC/bureau dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR