Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question importante sur Caisson de Basse et Configuration de la pièce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question importante sur Caisson de Basse et Configuration de la pièce

n°1496178
Mickael368
Posté le 09-01-2009 à 21:07:32  profilanswer
 

Bonjour
 
Petite question suite à l'écoute du caisson de basse JBL E150p\230 Northridge E Series.
J'ai pu l'emprunter auprès d'un magasin près de chez moi et je l'ai bien sur immédiatement brancher en LFE sur mon Denon 1908. Après quelques réglages, j'ai essayer sur des films DVD (pistes Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1).
 
J'attendais beaucoup de l'apport d'un caisson de basse, puisqu'avec des système en "plastique tout intégré", on arrive déjà à faire trembler le fauteuil sur lequel on est posé (avec une reproduction des basses qui laisse bien sur à désirer mais bon). Du coup, en me retrouvant fâce à ce gros pépère avec son HP de 25cm et et des 150W... En effet, les graves étaient très bonnes "dans le son", le caisson se faisait discret sur les parties calmes et les dialogues, avec une bonne homogénéité de l'ensemble avec les enceintes. Mais lors des scènes d'action - des explosions - etc, je n'ai eu que très très peu de vibrations. J'ai été très déçu du peu de sensations ressenties. Le HP bougeait bien, le caisson en lui-même vibrait beaucoup mais à n'importe quel endroit dans la pièce, ou sur n'importe quelle fauteuil, on ne ressentait que très très peu de vibration.
 
Après de multiples placement différents, réglages de phases et de fréquence coupure, et même une config automatique Audissey, je n'en obtiendrais pas plus. J'ai finalement rendu le caissson, en attendant de réfléchir à tout ça.
Je ne remet pas là en cause les capacités de ce sub', qui a l'air vraiment bien (tout le monde, y compris les vendeur pro de ces magasins, m'ont assuré qu'il marchait fort et étaient très surpris du fait que je le ramène...surtout que je suis un amateur total en caisson...)
 
J'ai donc une question à vous poser :
 
Ma pièce est rectangulaire, environ 18m², et tout en ciment. Il n'y que de la moquette au sol (fine) et des tentures (fines aussi) aux murs. Deux gros meubles (type bureau et marcadet) en ferraille, un ou deux meuble en bois, et un fauteuil au centre.
 
Est-ce que le fait que la pièce (et surtout le sol) soit tout en ciment épais puisse annuler l'effet des vibrations, en ne transmettant pas bien les ondes de basses fréquences ?? Je n'ai pas pu tester, mais je suis persuader que ce caisson aurait pu faire trembler n'importe quelle pièce de la maison... mais dans ma cave (lieu de l'installation), je n'ai rien ressenti ou si peu (au prix d'un volume très poussé).
 
Voilà...je suis très surpris et déçu, j'en attendais tellement. J'espère que vous pourrez m'aider...

mood
Publicité
Posté le 09-01-2009 à 21:07:32  profilanswer
 

n°1496270
steevenoo
Posté le 10-01-2009 à 00:01:44  profilanswer
 

:hello:  
 
Sa m'étonnerais que ce soit la pièce c'est tout de meme bizarre m'enfin tout dépend de ta façon de ressentir les vibrations  :sol: certe une pièces vide  
 
est préférable pour écouter du matos mais la quand meme pour un sub :/
 
Si tu veux faire trembler toute la piece faut pas trop lui demander non plus, 25 cm c'est déja assez costaud surtout si tu vis en apparte m'enfin  
 
je n'étais pas la je ne peux rien ajouter d'autre !!!
 
Essaye de te faire préter un autre caisson si possible au mieu cherche un Velodyne :sol: peut etre que le JBL est un caisson doux :whistle:  
 

n°1496324
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-01-2009 à 08:11:59  profilanswer
 

Brancher le caisson sur la connexion LFE ne suffit pas, il faut aussi paramétrer l'ampli pour qu'il l'active avec le canal .1: sub-bass.  
Sinon tu n'as que le signal recopier des enceintes frontales, pas les sub-bass.
Je ne vois que ce problème.

Citation :

certe une pièces vide est préférable pour écouter du matos


Certainement pas. La réverbération devient exagérée faussant complètement le message sonore.
Dans le cas présent ce n'est certainement pas le problème mais là je ne vois pas. [:beckaman007]  
Quel est le reste du matériel utilisé ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1496393
Mickael368
Posté le 10-01-2009 à 12:07:52  profilanswer
 

Merci de vos réponses :)
 
J'ai effectivement fait tout les réglages pour que le sub' marche (bien entendu). J'ai reglé l'ampli sur "LFE + Main" (vu que mes autres enceintes ne sont pas en Small mais en Large). J'ai reglé la fréquence de coupure à différente mesures (70 - 80 ou 90).
 
Donc toutes les fréquences sous cette valeur étaient envoyées dans le JBL et les autres allaient sur mes enceintes. A savoir en fontale : Eltax Concept 400, et en surround : Eltax Monitor III.
 
C'est justement parce que mon matériel actuel a du mal à descendre dans le grave malgrès les boomer de 20 sur les C400, que j'ai voulu essayer un caisson.
 
Vu commet bougeait le HP du JBL et comme celui-ci tremblait, j'ai du mal à croire que je n'arrivais pas à avoir de vraies sensations dans mon fauteuil (je parle bien là lors des explosions et scènes d'actions).
 
Par exemple :  
 
Sur "Je suis une légende" => lors de la présentation du titre
Sur "Gladiator" => lors des scènes de combat, sur les champs de batailles ou dans le colisé
Sur "Le jour d'après" => lors de l'arrivée de la vague géante sur New York
Sur "Independance Day" => lors de l'attaque ennemi détruisant la ville
Sur "Bravheart" => lors des scènes de batailles
 
J'ai testé des films très différents, que je connaissais plus ou moins par-coeur. Il est clair que les graves étaient bien meilleures sur de nombreuses scènes, mais aucune vibration ou presque n'arrivait dans le fauteuil (c'est bien là le but premier d'un caisson Home Cinema, enfin pour moi).
 
Le meilleur exemple :
 
Sur "Peur Bleue", la présentation du titre est sur fond de musique classique (celle qui régira plus tard toutes les scènes de peur). Il y a trois descentes dans le grave, bien distinctes, et très profonde. Avec mon ancien système Mustek (en plastique tout intégré donc :d ), le caisson arrivait à faire vibrer mon lit à chaque fois, et même les murs.
 
Sauf que là, l'installation était dans ma chambre, plus petite, avec du parquet et des lattes en bois aux murs... J'ai quand même bien du mal à croire que le JBL (qui vaut 10 fois plus, et 4 fois plus gros et 5 fois plus puissant), n'arrive pas à reproduire ça...
 
Je reste ouvert à tous vos avis, j'ai réellement envie de comprendre car je n'ai pas abandonné l'idée d'apporter ce gros "plus" à mes films.

n°1496429
steevenoo
Posté le 10-01-2009 à 13:24:26  profilanswer
 

Bah finalement la daube se débrouille bien mieux que du haut de gamme au moins elle se lache :lol:  
 

n°1496446
Mickael368
Posté le 10-01-2009 à 14:09:34  profilanswer
 

Mdr, nan je pense pas. Je pense surtout que la daube était plus basé sur le boom-boom qui donc produisait son petit effet. C'est évident que j'ai tout de suite ressenti la différence de "classe" quand j 'ai écouté le JBL. Mais pourquoi un tel manque lors des scènes d'actions...ça...

n°1496492
steevenoo
Posté le 10-01-2009 à 15:57:25  profilanswer
 

Peut etre que c'est l'ampli as tu essayé de mettre la fréquence de coupure du caisson au minimum :/ ?

n°1496569
Mickael368
Posté le 10-01-2009 à 18:48:52  profilanswer
 

Oui j'ai tout essayer, de 40 à 100, sur l'ampli et sur le caisson (une fois un, une fois l'autre bien entendu ^^)

n°1517959
Jeremie__5​9
Posté le 03-03-2009 à 14:53:56  profilanswer
 

Moi ma modeste expérience des caissons m'a montré qu'ils ne marchaient bien que s'ils étaient soit dans un angle, soit confinés dans un espace 4-5 fois plus gros que leur taille (sous une table basse massive par exemple).
 
Comment était placé le tien ?

n°1518020
vvolant
Posté le 03-03-2009 à 18:17:08  profilanswer
 

peut être qu'un 25cm c'est pas suffisant pour faire vibrer ta pièce.
essaye avec un caisson plus gros

mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 18:17:08  profilanswer
 

n°1518034
steevenoo
Posté le 03-03-2009 à 18:57:58  profilanswer
 

vvolant a écrit :

peut être qu'un 25cm c'est pas suffisant pour faire vibrer ta pièce.
essaye avec un caisson plus gros


 
18m² pour un caisson woofer 25 cm de qualité sa peut très bien le faire ;)

n°1518035
Rambo95
Posté le 03-03-2009 à 19:04:41  profilanswer
 

25cm pour 18m² ca suffit apres ca dépend plus de l'ampli, mais il est vrai que le béton n'est pas idél pour renforcer les basses.


Message édité par Rambo95 le 03-03-2009 à 19:06:01
n°1526316
Mickael368
Posté le 27-03-2009 à 14:30:44  profilanswer
 

Disons que 25cm c'est quand même pas mal par-rapport à la gamme dans laquelle je voudrais me positionner.  
 
J'ai fais quelques changement dans la pièce, ranger un peu le tout, rajouter deux fauteuils (relativement grand, structure bois et coussins cuir ^^ ) au centre.
 
Calibration automatique Audissey, ajustement par-rapport à mes goûts.
 
Maitenant, avec les Eltax Concept 400 en frontale et leur 2 boomers chacun (ils sont à 20 cm du mur), j'ai des ptites vibrations sympa dans les fauteuils. Et les Monitor III en surround me font une bonne spatialisation donc le duo "graves\effets" (qui sont les deux choses importants pour moi dans un HC) sont pas mal rendue.
 
Si beaucoup trouve les Concept 400 pas trop bonnes en HIFI (je peux l'accorder!), il est clair que le HC leur réussis bien dans une pièce de 18-20 m².
 
Mais c'est clair que le caisson (et un bonne centrale) apporterais des gros gros plus. J'aimerais retester un caisson, mais en prenant mon temps et avec un long cable qui me permette de me ballader.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question importante sur Caisson de Basse et Configuration de la pièce

 

Sujets relatifs
Question Branchement Sony Dav DZ 260question sur graveur salon sony rdr hx650
un question sur un lecteur 1080pQuestion pour décodeur TNT + écran TFT
Recherche d'un caisson de basseCaisson de basse posé sur le boitier, dangereux ?
Montage Configuration Home Cinéma 2.1(casque) Question et avis pour les amateurs de basse
Plus de sujets relatifs à : Question importante sur Caisson de Basse et Configuration de la pièce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR