Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1942 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2014018
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 16-01-2016 à 16:24:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

panda_man a écrit :

Surtout pour un guitariste, il a plus a gagner à améliorer sa pratique et connaissances qu'en changeant un cable

Nan mais carrément, et il va pas avouer qu'il a tord.

J'y suis peut être aller trop fort en le qualifiant d'idiot quand il m'a écris qu'il ne voulait même pas venir regarder le topic (et avouer qu'il a tord pour la même occasion...) :whistle:

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
mood
Publicité
Posté le 16-01-2016 à 16:24:23  profilanswer

n°2014020
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2016 à 16:36:22  answer

Parfois je me demande si l'audiophilie ésotérique est à l'audio ce que le tuning  est à l'automobile.

Dans les 2 cas ça n'améliore pas les perfs mais c'est juste pour la frime.

Du tuning audio?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-01-2016 à 16:38:02
n°2014024
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2016 à 16:46:57  answer

CoyoteErable a écrit :

En passant je me bat sur Facebook avec un guitariste qui entend des différence entre les câbles...

Vous avez vos liens vers des articles qui expliquent pourquoi un câble jack à 100€ c'est juste con ? Je l'ai plus depuis que j'ai changé de navigateur.

Alors c'est un peu plus chaud question guitares...

Parce que les micros ont une impédance élevée, que parfois les pédales doivent en avoir de drôles (elles sont parfois équipées d'un buffer, ce qui changent des choses), et que du coup l'impédance du câble peut avoir son effet.
C'est d'ailleurs un sujet que je voudrais creuser parce que c'est assez souvent abordé, et que la réponse n'est pas aussi simple et mesurable qu'avec de la hifi de base.

n°2014027
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 16-01-2016 à 16:57:29  profilanswer

Fin bon, c'est un câble Jack-XLR si j'ai bien vu. Ça doit surement être relié à une carte son.
Et sur ce câble, ya juste la couleur (du plaqué or ?) du jack et le soudage qui change par rapport à un simple câble tout bête.

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 16-01-2016 à 16:57:44

---------------
n°2014032
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 16-01-2016 à 17:52:11  profilanswer

Le tuning auto en tout cas en partie change les perfs de ta bagnole. En bon comme en mauvais. Mais des pneus plus ou moins large avec une gomme plus ou moins souple, des suspensions sport, une nouvelle cartographie d'injection, un changement de la boite de vitesses, modification de l'échappement, etc. Toutes les modifs de ce genre modifient les perfs de ta bagnole.

Là on fait face à du changement de matériel qui ne modifie en rien le résultat. Le cordon d'alimentation, les câbles enceintes, les petits supports pour suspendre les câbles, le plaquage en or des connecteurs, le cuivre bien lissé et pur des câbles, etc. Ça change que dalle. Donc pas tout à fait comparable.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°2014034
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2016 à 18:04:25  answer

CoyoteErable a écrit :

Fin bon, c'est un câble Jack-XLR si j'ai bien vu. Ça doit surement être relié à une carte son.
Et sur ce câble, ya juste la couleur (du plaqué or ?) du jack et le soudage qui change par rapport à un simple câble tout bête.

Ah oui, le XLR parce que c'est pro  :sol:

n°2014036
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2016 à 18:10:51  answer

Cougy a écrit :

Le tuning auto en tout cas en partie change les perfs de ta bagnole. En bon comme en mauvais. Mais des pneus plus ou moins large avec une gomme plus ou moins souple, des suspensions sport, une nouvelle cartographie d'injection, un changement de la boite de vitesses, modification de l'échappement, etc. Toutes les modifs de ce genre modifient les perfs de ta bagnole.

Hi,

Je parlais de tuning pas d'une préparation nuance [:aloy]

n°2014037
shamatoo
Posté le 16-01-2016 à 18:11:31  profilanswer

Une bonne part du tuning auto est à visée purement esthétique.
Exemple, le seul tuning auto sur ma caisse, ce sont les bouchons de valves en alu anodisé bleu, pour les assortir à la couleur de la carosserie.
Et si j'ai l'occase, je pousserai bien jusqu'à un entourage inox de la plaque arrière.
C'est pareil que les prises plaquées or, ça sert à rien, mais le propriétaire trouve que ça fait joli.

n°2014038
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2016 à 18:14:50  answer

Citation :

C'est pareil que les prises plaquées or, ça sert à rien, mais le propriétaire trouve que ça fait joli.

+1 les prises et fiches chromées peuvent durer des dizaines d'années sans qu'il y est la moindre corrosion, mais ça fait moins chic.

n°2014039
Chaud7
Posté le 16-01-2016 à 18:16:57  profilanswer

shamatoo a écrit :

Une bonne part du tuning auto est à visée purement esthétique.
Exemple, le seul tuning auto sur ma caisse, ce sont les bouchons de valves en alu anodisé bleu, pour les assortir à la couleur de la carosserie.
Et si j'ai l'occase, je pousserai bien jusqu'à un entourage inox de la plaque arrière.

Une plume dans le cul aussi, ça fait joli.  ;)  

mood
Publicité
Posté le 16-01-2016 à 18:16:57  profilanswer

n°2014042
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-01-2016 à 18:42:00  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

En passant je me bat sur Facebook avec un guitariste qui entend des différence entre les câbles...

C'est possible, comme l'a expliqué Fikus, parce que les impédances de certains micros sont très élevées, donc la capacité du câble aura une influence, le câble devient un filtre passe-bas qui fait que l'on perd en aigus.

Plusieurs solutions, par ordre d'efficacité :
1) Passer à un vrai instrument, comme la basse. :o
Pas d'aigus = pas de problèmes d'aigus. :whistle:

2) Passer sur une guitare active, qui n'aura pas ce problème.
Comme l'impédance de sortie du préampli est très faible, les câbles situés en aval n'auront plus d'influence.

3) Raccourcir le câble, et insérer un buffer en entrée de chaîne. Ou passer en wireless.
L'impédance du câble est linéique : plus le câble est long, plus la fréquence de coupure du filtre passe-bas (ou coupe-haut, si tu préfères) équivalent va être bas. Et il faut placer une pédale avec buffer un boîtier de direct (actif) au plus près de l'instrumentiste : comme pour l'ampli actif, ce qui se trouve en aval du buffer sera pratiquement immunisé aux pertes d'aigus. Même idée avec le wireless.  
Note que cette histoire de longueur peut parfois se jouer à "pas grand chose" (dans l'esprit d'un guitariste) : un câble de 5m avant l'accordeur/buffer, ça laisse quand même une certaine liberté pour bouger, et on aura pourtant une fréquence de coupure 2 fois plus haute qu'un câble de 10m de construction identique...

4) Acheter un câble avec une capacité linéique plus faible. Sauf que ce n'est pas toujours indiqué par les constructeurs (et ce chiffre étant un bon argument publicitaire, je ne ferais pas confiance à ceux avancés), et qu'un câble plus onéreux ne sera pas forcément synonyme de capacité plus faible.

Le truc le moins cher et qui ne modifie rien, c'est bien évidemment de prendre un câble plus court.

n°2014044
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 16-01-2016 à 18:46:54  profilanswer

La préparation c'est une partie du tuning aussi. ;) C'est pour ça que je dis que le tuning en partie impacte bien les perfs se la bagnole. Si tu ne parles que du tuning esthétique, on est d'accord. :)

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°2014046
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2016 à 19:02:44  answer

LardonCru a écrit :

C'était une blague j'espère. :ouch:  

n°2014053
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 16-01-2016 à 19:52:09  profilanswer

LardonCru a écrit :

C'est possible, comme l'a expliqué Fikus, parce que les impédances de certains micros sont très élevées, donc la capacité du câble aura une influence, le câble devient un filtre passe-bas qui fait que l'on perd en aigus.

2) Passer sur une guitare active, qui n'aura pas ce problème.
Comme l'impédance de sortie du préampli est très faible, les câbles situés en aval n'auront plus d'influence.

3) Raccourcir le câble, et insérer un buffer en entrée de chaîne. Ou passer en wireless.
L'impédance du câble est linéique : plus le câble est long, plus la fréquence de coupure du filtre passe-bas (ou coupe-haut, si tu préfères) équivalent va être bas. Et il faut placer une pédale avec buffer un boîtier de direct (actif) au plus près de l'instrumentiste : comme pour l'ampli actif, ce qui se trouve en aval du buffer sera pratiquement immunisé aux pertes d'aigus. Même idée avec le wireless.  
Note que cette histoire de longueur peut parfois se jouer à "pas grand chose" (dans l'esprit d'un guitariste) : un câble de 5m avant l'accordeur/buffer, ça laisse quand même une certaine liberté pour bouger, et on aura pourtant une fréquence de coupure 2 fois plus haute qu'un câble de 10m de construction identique...

4) Acheter un câble avec une capacité linéique plus faible. Sauf que ce n'est pas toujours indiqué par les constructeurs (et ce chiffre étant un bon argument publicitaire, je ne ferais pas confiance à ceux avancés), et qu'un câble plus onéreux ne sera pas forcément synonyme de capacité plus faible.

Le truc le moins cher et qui ne modifie rien, c'est bien évidemment de prendre un câble plus court.

Donc du coup, mettre 35€ dans un câble de 3m avec une différence particulièrement audible à la clé, c'est normale ? :D

---------------
n°2014060
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-01-2016 à 21:47:46  profilanswer

Non. Sauf à jouer du funk, la basse ne monte pas très haut en fréquence.

CoyoteErable a écrit :

Donc du coup, mettre 35€ dans un câble de 3m avec une différence particulièrement audible à la clé, c'est normale ? :D

C'est normal. Surtout s'il a une guitare passive et un pedalboard mal foutu.

S'il a une gratte active ou qu'il a un pedalboard bien fait, qui commence donc avec un buffer ou un truc similaire (transmission sans-fil, boîtier de direct, accordeur bufferisé, etc.), les câbles n'auront pratiquement pas d'influence, sauf à les prendre excessivement longs.

Après, s'il joue sur une "type Stratocaster", qu'elle est passive, avec des micros de forte impédance, que le pedalboard est bien garni, qu'il comporte uniquement des pédales "true bypass" dont les trois quarts sont éteintes la plupart du temps... c'est clair que ça revient à chercher les emmerdes les câbles peuvent avoir une influence sensible. :o

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 16-01-2016 à 21:49:50
n°2014100
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 17-01-2016 à 11:30:35  profilanswer

LardonCru a écrit :

LardonCru a écrit :

C'est normal. Surtout s'il a une guitare passive et un pedalboard mal foutu.

S'il a une gratte active ou qu'il a un pedalboard bien fait, qui commence donc avec un buffer ou un truc similaire (transmission sans-fil, boîtier de direct, accordeur bufferisé, etc.), les câbles n'auront pratiquement pas d'influence, sauf à les prendre excessivement longs.

Après, s'il joue sur une "type Stratocaster", qu'elle est passive, avec des micros de forte impédance, que le pedalboard est bien garni, qu'il comporte uniquement des pédales "true bypass" dont les trois quarts sont éteintes la plupart du temps... c'est clair que ça revient à chercher les emmerdes les câbles peuvent avoir une influence sensible. :o

Il a pas l'air d'avoir un pedalboard... D'ailleur je me demande sur quoi il branche sa gratte avec sa prise XLR... Vu que les 3/4 des pédales sont en Jack, et les ampli tous en jack  :heink:

---------------
n°2014105
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-01-2016 à 11:54:47  profilanswer

T'es sur que ce câble était destiné à sa guitare et non à un élément après? En général c'est le type de câble qu'on utilise pour emmener le signal "sculpté" à la console.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2014111
master71
ça manque de place.
Posté le 17-01-2016 à 13:02:47  profilanswer

LardonCru a écrit :

ou à jouer de la basse comme Lemmy...

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°2014116
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 17-01-2016 à 14:05:21  profilanswer

StefSamy a écrit :

T'es sur que ce câble était destiné à sa guitare et non à un élément après? En général c'est le type de câble qu'on utilise pour emmener le signal "sculpté" à la console.

Alors là...  :??: Généralement quand on poste un câble sur un groupe qui se nomme guitariste, je pense directement à une liaison câble/amplis...Mais là, c'est plus sombre  [:supernannie:3] j'avais pensé à une carte son au début.

master71 a écrit :

ou à jouer de la basse comme Lemmy...

L'acoustique dans le cercueil est pas top...

Message édité par CoyoteErable le 17-01-2016 à 14:55:02

---------------
n°2014120
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-01-2016 à 14:39:24  profilanswer

Mais il y a une ambiance d'enfer!  [:gowser]  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2014230
Rasthor
Posté le 18-01-2016 à 00:48:16  profilanswer

Je suis en train de lire un peu sur le format hi-res 24/96 - 24/192.

j'ai l'impression que ce n'est utile que pour le studio de montage (comme le NEF 14bits en photo), et que ca ne sert a rien pour l’écoute finale, ou le format CD 16/44.1kHz suffit amplement.

Qu'en pensez-vous ? (y'a un topic la-dessus au fait ? )

n°2014233
Fouge
Posté le 18-01-2016 à 01:19:25  profilanswer

Sujet déjà abordé ici et en gros oui c'est ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 18-01-2016 à 01:19:56
n°2014261
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 18-01-2016 à 07:05:08  profilanswer

Rasthor a écrit :

j'ai l'impression que ce n'est utile que pour le studio de montage (comme le NEF 14bits en photo), et que ca ne sert a rien pour l’écoute finale, ou le format CD 16/44.1kHz suffit amplement.

Tu as raison, c'est à classer dans la catégorie bullshit audiophile.

https://xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html#toc_s

Message cité 1 fois
Message édité par MLudovic le 18-01-2016 à 07:05:24
n°2014327
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 18-01-2016 à 12:05:31  profilanswer

Non aucun rapport !  :non:
Le Jacky qui colle des stickers vinyle sur ça caisse te dira "C'est pour faire joli"
et pas
"Le voiture gagne en cohérence et en transparence. La conduite est ainsi apaisée. Le moteur nous a semblé plus silencieux, permettant aux injecteurs de mieux injecter et à certains détails de mieux s’extraire de la route."

Tu saisie la nuance ?

Message cité 1 fois
Message édité par marcci le 18-01-2016 à 12:06:53
n°2014356
Fouge
Posté le 18-01-2016 à 13:33:38  profilanswer

Il y en a quand même certains qui pensent améliorer les perf (je pense surtout à l'aérodynamique) alors que souvent ça n'a aucun effet voire un effet négatif, mais le cœur de métier du tuning c'est effectivement "pour faire joli".

Certains sont bien cramés :o
https://www.youtube.com/watch?v=5V2D1aXX_UM

n°2014490
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-01-2016 à 17:07:16  profilanswer

La fameuse Vega Missyl :D
"Si j'ai beaucoup de chance on retrouvera peut-être une dent plantée dans le bitume c'est tout"

Message édité par SH4 Origon X le 18-01-2016 à 17:10:23

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2014502
tibo2002
C'est très content.
Posté le 18-01-2016 à 17:34:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

En audio pro on bosse de plus en plus souvent en 96Khz, toutes les grosses consoles numériques proposent ce mode. On y gagne pas mal sur la précision des EQs, selon les dires d'un paquet de sondiers de mon entourage.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°2014505
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2016 à 17:36:40  answer

tibo2002 a écrit :

En audio pro on bosse de plus en plus souvent en 96Khz, toutes les grosses consoles numériques proposent ce mode. On y gagne pas mal sur la précision des EQs, selon les dires d'un paquet de sondiers de mon entourage.

Pas trop en audiovisuel/ciné par contre. (audio pro tu veux dire musique?)
Un peu lourd, et surtout un peu pénible de convertir tous les sons originaux...

Mais ça va venir.

(cela dit la "précision des eqs" j'ai un petit peu de doutes sur l'audibilité, mais n'ayant pas d'expériences sous la main...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2016 à 17:37:54
n°2014509
tibo2002
C'est très content.
Posté le 18-01-2016 à 17:43:28  profilanswer

Non pardon, je parlais d'audio live (concerts, conférences, tout ca)

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°2014531
balvenie
Posté le 18-01-2016 à 19:24:19  profilanswer

A votre avis en quoi étaient les câbles de Jimmy Hendrix ou de Django Reinhard (qui n'en avait pas ?)

---------------
Dans la radio depuis 8 générations
n°2014548
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-01-2016 à 19:59:13  profilanswer

balvenie a écrit :

A votre avis en quoi étaient les câbles de Jimmy Hendrix ou de Django Reinhard (qui n'en avait pas ?)

C'est Jimi Hendrix et Django Reinhardt.  [:aloy]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2014554
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2016 à 20:37:57  answer

BoraBora a écrit :

Il doit avoir un câble clavier bas de gamme :o

n°2014556
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 18-01-2016 à 20:39:30  profilanswer

marcci a écrit :

Non aucun rapport !  :non:  
Le Jacky qui colle des stickers vinyle sur ça caisse te dira "C'est pour faire joli"  
et pas
"Le voiture gagne en cohérence et en transparence. La conduite est ainsi apaisée. Le moteur nous a semblé plus silencieux, permettant aux injecteurs de mieux injecter et à certains détails de mieux s’extraire de la route."

Tu saisie la nuance ?

Je te rappelle qu'albat, le magicien du sticker souvent évoqué fait dans la hi-fi ET l'auto :o

Édit : un peu de lecture ;) http://passionbmw.vraiforum.com/t3 [...] Racing.htm

Message cité 4 fois
Message édité par mitchb51 le 18-01-2016 à 20:41:40

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°2014557
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 18-01-2016 à 20:41:17  profilanswer

Idem mais pas dans les stickers :o
Et je sais faire le distingo entre HIFI et car audio :o

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2014559
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 18-01-2016 à 20:42:27  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Idem mais pas dans les stickers :o
Et je sais faire le distingo entre HIFI et car audio :o

Je ne parlais absolument pas de car audio...

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°2014565
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-01-2016 à 21:07:10  profilanswer

mitchb51 a écrit :

Je te rappelle qu'albat, le magicien du sticker souvent évoqué fait dans la hi-fi ET l'auto :o

Même les kékés en béhème ne sont pas dupes sur ces inventions sur le point de révolutionner leur joujou favori.

C'est dire le niveau d'un idiophile :D

Non mais pas besoin de radar pour mesurer, ça se sent sous le pied directement. Même ma femme à la place du mort a bien remarqué qu'on avait désormais une fusée  :love:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2014572
balvenie
Posté le 18-01-2016 à 21:36:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ok pardonnez mon inculture  :pt1cable:  

Jimmy étant le diminutif de James, je me suis cru autorisé comme d'autres à l'orthographier à ma mode.
Pour Django je bats ma misérable coulpe   :ouch:  
Heureusement que vous étiez là  :bounce:  

---------------
Dans la radio depuis 8 générations
n°2014574
7emeciel
Posté le 18-01-2016 à 21:49:39  profilanswer

Bonjour,  
Je viens faire mon mendiant :D  

Personne n'aurait une adresse sur Paris où on peut faire des câbles de casques (connexion mini jack 2.5 sur les écouteurs) sans être obligé de vendre un rein?  

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°2014576
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-01-2016 à 21:54:25  profilanswer

7emeciel a écrit :

Bonjour,  
Je viens faire mon mendiant :D  

Personne n'aurait une adresse sur Paris où on peut faire des câbles de casques (connexion mini jack 2.5 sur les écouteurs) sans être obligé de vendre un rein?  

La cablerie vers pigale, très certainement.

---------------
n°2014595
7emeciel
Posté le 18-01-2016 à 23:25:10  profilanswer

StefSamy a écrit :

La cablerie vers pigale, très certainement.

merci je vais tenter ca  :jap:  

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°2014617
Darkbl4de
Posté le 19-01-2016 à 09:02:46  profilanswer

mitchb51 a écrit :

OMG, fantastique, je cours de ce pas m'acheter un sticker pour transformer mon modeste TD en sportive !  :love:

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)