Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5157 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  1025  1026  1027  1028  1029  1030
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1997213
keuah
( .⃝⃝ ︵ .⃝⃝) ✺︵✺ •̀ɷ•́
Posté le 10-11-2015 à 13:34:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

mbp-xps a écrit :

C'est ton droit de penser que le lynchage est justifié (il faut de tout pour faire un monde...) mais n'oublie pas qu'à une époque, c'étaient les gens qui pensaient que la Terre était ronde qui étaient "moqués"...ou lynchés  ; )

Sauf que :
- l'affirmation "la Terre est plate" était une hypothèse qui n'était appuyée par aucune observation, admise comme une vérité : une croyance (cf système géocentrique, adopté comme vérité à l'époque malgré des observations non-concordantes, et accompagné de honteux bricolages pour faire marcher le modèle (mouvement rétrograde des planètes))

- l'affirmation "la Terre est ronde" (patatoïde :o ) est une hypothèse concordant avec diverses observations reproductibles, et vérifiée depuis.

https://s2.qwant.com/thumbr/?u=http [...] itches.jpg

---------------
Un cycle complet sera une série de cent.
mood
Publicité
Posté le 10-11-2015 à 13:34:40  profilanswer

n°1997216
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-11-2015 à 14:03:55  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Tiens j'ai oublié de répondre à ça.
Je ne pense pas confonder idiophilie et luxe non, quand on voie le prix d'un ampli Naim ou MF qui doit, à la louche, taper dans les 3-4000€ sans rien apporter de probant par rapport à un Yam P2500 à 400€ (même pas un design travaillé -voir les NAP de chez Naim- ou des fonctionnalités quelconques -absence de règlages quelconques chez Naim et MF).

Mais à nouveau, sous réserve qu'on trouve un ampli à bas prix qui a suffisament de ce fameux "courant", c'est peut-être ça qu'on paye dans les produits à 5k€ ? :D

Non. Naïm n'utilise pas de discours technique bidonné (ou très peu) se basant sur le ressenti. Vas voir par exemple sur le site français, le discours portant sur leurs câbles, nulle part ils ne t'expliquent que les graves vont mieux sonner, que les aigus vont être plus déliés, etc.
Bref, c'est plus du côté du luxe que de celui de l'idiophilie que je classerais la marque.
C'est pas parce que c'est cher qu'un truc est idiophile. C'est parce que c'est cher, et que l'argumentaire pour en justifier le prix s'appuie soit sur des raisons techniques non-validées par les mesures (ou validées, mais pour une amélioration tellement faible qu'elle en est imperceptible à la meilleure oreille humaine), soit sur des concepts subjectifs (donc invérifiables). IMHO.

A+,

Message édité par gilou le 10-11-2015 à 14:14:10

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1997223
Fouge
Posté le 10-11-2015 à 14:17:48  profilanswer

galork a écrit :

Personne n'a jamais dit ici que certains matériels n'étaient pas mal concus ou sous dimensionné, faut pas déconner non plus ;)

Niveau puissance 2x40Watt sur le papier aurait du suffire.

Faut aussi regarder la puissance annoncé en fonction de l'impédance. Le Rotel RA-02 est donné pour 2*40W en 8ohm mais ils n'indiquent rien en 4 ohm... d'ailleurs ils n'évoquent même pas le support d'enceintes 4ohm. Sinon côté alim c'est censé consommer 220W max, mais comme tu dis, sans connaitre le rendement...

edit: Mais pour en revenir à ta remarque initiale, ça concernait surtout la qualité du son, l'influence sur celui-ci. L'ampli, c'est surtout une question de puissance et de fonctionnalités.

Message édité par Fouge le 10-11-2015 à 15:07:07
n°1997230
h3bus
Troll Inside
Posté le 10-11-2015 à 14:36:08  profilanswer

Au passage la puissance annoncée par sortie n'est pas forcément supporté par l'étage d'alim si toutes les sorties sont à pleine puissance.

Mon feu Pionneer HC 7*100W RMS n'aurait jamais pu sortir 700W du fait de son étage d'alim sous-dimensionné (250W max je crois).

Cela dit 700W c'est bien plus qu'il n'en faut!

---------------
sheep++
n°1997232
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-11-2015 à 14:39:26  profilanswer

Oui enfin c'est un peu la base de ne pas prendre un truc qui va s'écrouler par rapport aux caractéristiques de l'enceinte  [:zaib3k]  
Autre point d'ailleurs : il y a un truc qui justifie la classe AB (ou pire la classe A) face à la classe D ? M'est avis que la différence n'est pas détectable elle non plus en ABX...

Ali

n°1997234
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 10-11-2015 à 14:43:44  profilanswer

Dépends si tu veux avoir un chauffage d'appoint ou pas.
Pour une même puissance de sortie, si tés frileux prends du A, et si au contraire tés dans un truc fermé + canicule prends du classe D :o

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1997235
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-11-2015 à 14:44:32  profilanswer

J'ai les trois à la maison, suivant les pièces :o

Ali

n°1997237
keuah
( .⃝⃝ ︵ .⃝⃝) ✺︵✺ •̀ɷ•́
Posté le 10-11-2015 à 14:45:46  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Pour une même puissance de sortie, si tés frileux prends du A, et si au contraire tés dans un truc fermé + canicule prends du classe D :o

Hiver : classe A, ampoules à filaments, auto-hébergement sur vieux ordis
Été : classe D, ampoules LED, cloud amazon
 :D

---------------
Un cycle complet sera une série de cent.
n°1997240
7emeciel
Posté le 10-11-2015 à 15:08:32  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

bon résumé  :D  
(on peut aussi ajouter: avec des enfants en bas age on évite la classe A  :o )

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°1997241
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 10-11-2015 à 15:15:39  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

On parle quand même d'un ampli Rotel, marque assez reconnue pour sa qualité, pas d'une bouse chinoise. C'est pour ça que je pense que le problème est ailleurs que sur les watts, voir ma réponse plus haut.

Les merdes chinoises comme tu dis sont aujourd'hui bien mieux conçus que les vieux amplis, tu trouves du classe D puissant pas cher avec DAC et Wireless (bluetooth/wifi).

---------------
Rien
mood
Publicité
Posté le 10-11-2015 à 15:15:39  profilanswer

n°1997246
Darkbl4de
Posté le 10-11-2015 à 15:29:21  profilanswer

7emeciel a écrit :

bon résumé  :D  
(on peut aussi ajouter: avec des enfants en bas age on évite la classe A  :o )

+1 le Musical Fidelity dont je parle plus haut était un vrai convecteur ! Horrible en été, mais sympa en hiver, il donnait un vrai son plus chaud, au sens propre du terme :D

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°1997249
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 10-11-2015 à 15:31:31  profilanswer

Y a de l'action en ce moment, c'est fou :D

Et le topic de rodage des enceintes commence à attirer quelques audiophiles, c'est bonheur tout plein [:parisbreizh]

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1997250
7emeciel
Posté le 10-11-2015 à 15:33:05  profilanswer

galork a écrit :

Les merdes chinoises comme tu dis sont aujourd'hui bien mieux conçus que les vieux amplis, tu trouves du classe D puissant pas cher avec DAC et Wireless (bluetooth/wifi).

ou du tube avec DAC et Wireless  :p  

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°1997254
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-11-2015 à 15:46:26  profilanswer

mbp-xps a écrit :

Et si vous m'aidiez à régler mon problème de clé usb sur mon ampli plutot...?

Faut chercher un programme jean marie reynaud style pour démagnétiser tes clefs usb à mon avis.

Ou lire la notice de l'ampli.

De toute manière ce topic n'est ni un SAV, ni un topic de conseil d'achat, faudrait que les gens comprennent ça :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1997257
Bébé Yoda
Posté le 10-11-2015 à 15:57:04  profilanswer

StefSamy a écrit :

Faut chercher un programme jean marie reynaud style pour démagnétiser tes clefs usb à mon avis.

Ou lire la notice de l'ampli.

De toute manière ce topic n'est ni un SAV, ni un topic de conseil d'achat, faudrait que les gens comprennent ça :D

Je suis surtout étonné que certains aient envie de répondre à une question HS posée par un gars qui trolle le topic depuis plusieurs jours en insultant tout le monde.

n°1997277
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 10-11-2015 à 17:16:28  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Tiens j'ai oublié de répondre à ça.
Je ne pense pas confonder idiophilie et luxe non, quand on voie le prix d'un ampli Naim ou MF qui doit, à la louche, taper dans les 3-4000€ sans rien apporter de probant par rapport à un Yam P2500 à 400€ (même pas un design travaillé -voir les NAP de chez Naim- ou des fonctionnalités quelconques -absence de règlages quelconques chez Naim et MF).

Mais à nouveau, sous réserve qu'on trouve un ampli à bas prix qui a suffisament de ce fameux "courant", c'est peut-être ça qu'on paye dans les produits à 5k€ ? :D

Pour le coup le P2500, si Yamaha faisait une variante "salon" (en gros le même mais avec une caisse du style de leurs intégré HiFi ou HC), il s'en écoulerait un peu plus.

Pour moi, une install' de base HiFi (pour le péquin moyen comme moi quoi, avec un salon moyen), c'est:
-des enceintes de bonne qualité (à partir des Eltax Monitor III, je suis pour tous les budgets)  
-un intégré 2x40 W classe D (pas à 10% de THD bien sûr) avec sorties pre-out + sub et entrées RCA (dont une phono) mais aussi coax et optiques (avec un DAC tout ce qu'il y a de plus standard)
-un lecteur réseau (Ethernet, BT, Wifi, Airplay, app de contrôle) avec USB + lecteur CD, avec un DAC standard aussi et une sortie numérique

Avec ça, on peut ajouter un ampli de puissance si besoin, une platine vinyle pour la nostalgie et les enceintes, c'est selon les moyens. On peut même ajouter un sub.

Et on a une install de qualité déjà.

Du coup, on trouve tout ça en HC facilement, mais en HiFi, c'est pas encore ça.

Message cité 1 fois
Message édité par RickHunter13 le 10-11-2015 à 17:17:36
n°1997289
bzhyoyo
Posté le 10-11-2015 à 18:03:31  profilanswer

RickHunter13 a écrit :

-un intégré 2x40 W classe D (pas à 10% de THD bien sûr) avec sorties pre-out + sub et entrées RCA (dont une phono) mais aussi coax et optiques (avec un DAC tout ce qu'il y a de plus standard)
-un lecteur réseau (Ethernet, BT, Wifi, Airplay, app de contrôle) avec USB + lecteur CD, avec un DAC standard aussi et une sortie numérique

le yamaha RN-500 fait presque tout ça. Associé à des Magnat 1.4 à 3 voies, ça envoie déjà du paté de qualité. Ne me reste plus qu'à trouver une platine CD en occase à vil prix et roule ma poule !  [:ash ray cure:3]  

n°1997296
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-11-2015 à 18:46:56  profilanswer

mbp-xps a écrit :

Et si vous m'aidiez à régler mon problème de clé usb sur mon ampli plutot...?

Ce n'est pas l'endroit pour ça.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1997300
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-11-2015 à 18:52:27  profilanswer

mbp-xps a écrit :

J'ai pourtant pas l'impression d'être hors -sujet en évoquant le concept de dogmatisme scientifique sur un fil destiné à l'idiophilie.

lorenzolalas a écrit :

La science n'est pas un dogme...

mbp-xps a écrit :

"la science n'est pas un dogme " est déjà en soi un bel exemple de dogmatisme : p

GAS a écrit :

Et ça c'est un bel exemple de sophisme. On est bien avancé.

[:hollandais2:2] Faire ça le jour de la mort de André Glucksmann, non !

[:jacques lafritte] on va ramener un peu de calme en éliminant le HS.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1997303
footeur81
Posté le 10-11-2015 à 18:57:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

* Dynamique supérieure du CD.

* Rapport signal/bruit supérieur du CD.

* Distorsion. Inexistante avec le CD mais sur un vinyle de plus en plus marquée au fur et à mesure que l'on se rapproche de la fin du disque.

* Bande passante. Ce n'est pas pour rien que les maxi 45 tours descendent plus bas que les LP : plus les 30 cm du LP contiennent de musique, plus les basses vont être tronquées. Problème inexistant avec le CD, évidemment.

Et bien sûr tous les défauts inhérents à l'usure du vinyle : craquements, son qui se détériore petit à petit, d'autant plus vite que le bras de la platine est mal réglé etc.  

Si d'autres peuvent compléter, j'en oublie sûrement.  :o

cool, ça m'a l'air pas mal en terme d'arguments factuels :)
merci

n°1997322
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-11-2015 à 20:35:06  profilanswer

il a oublié un des gros gain du support numérique face au support analogique, le pleurage et scintillement  :o

n°1997325
lorenzolal​as
Posté le 10-11-2015 à 20:42:26  profilanswer

Oue la détérioration du support vinyl est loin d etre négligeable surtout que la mise en œuvre de certaines platines est difficile.
Du coup des surprises apparaissent régulièrement, un renforcement de la texture du son... [:cerveau ddr555]

n°1997329
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 10-11-2015 à 21:05:59  profilanswer

Ça vit. [:aloy]
C'est pas mort comme le cd :pouah:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1997339
pouckine
Posté le 10-11-2015 à 22:04:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par pouckine le 10-11-2015 à 23:10:19
n°1997350
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-11-2015 à 23:33:18  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Déjà la citation n'était absolument pas sortie de son contexte, un forumeur demandait à quoi il doit faire attention pour acheter du matériel, et comme d'habitude la réponse qui tombe est : enceintes et soigner le lieu d'écoute. Attention, sur le principe je suis d'accord avec l'idée, surtout ne pas suivre l'adage des vendeurs de hifi "si tu mets 2000€ dans les enceintes, tu mets la même somme dans l'ampli, dans le lecteur CD, ... voir dans les cables". Mais le problème de cette réponse, qui fera sens pour quelqu'un qui a un peu d'expérience et de connaissances dans le domaine, c'est qu'elle peut être mal interprétée par quelqu'un sans cette expérience.

Ali-pacha a répondu 2 minutes après la question, qui était très générale et était posée pour la 100ème fois. 20 minutes plus tard, je postais ça :

BoraBora a écrit :

Ce qui compte :

* Le mastering du disque/fichier que tu écoutes (indépendamment du format/support). Si c'est un disque très récent et qu'il n'en existe qu'un, la question ne se pose pas puisque tu n'as pas le choix. Par contre, si c'est une réédition...

* Les enceintes ou le casque

* L'acoustique de la pièce et ton placement dans cette pièce.

Après, il y a bien sûr d'autres contraintes, comme le dimensionnement de l'ampli en fonction de la sensibilité des enceintes, ta distance de ces enceintes et le volume moyen que tu désires. Mais grosso modo, voilà.

Donc oui, tu sors la réponse hâtive d'un posteur peut-être pressé (on n'a pas tous le temps de répéter tous les jours les mêmes réponses complètes à des questions posées 100 fois) de son contexte, c'est-à-dire une discussion. Et après avoir zappé ma réponse qui était seulement 4 posts plus bas (20 minutes, même sur un topic très trollé/fréquenté comme celui-ci, ce n'est pas long), tu utilises le quote d'ali-pacha pour déclarer que :

Citation :

Ce topic part souvent dans l'anti-idiophilie poussée à l'extrème, et il faudrait quand même garder un peu les pieds sur terre.

Donc je te repose la question, à laquelle tu n'as pas répondu : que peux-tu citer de si fréquent qui relève de l'extrémisme et des troubles délirants sur ce topic ? Parce que bon, le reproche de l'extrémisme, on l'entend souvent de la part des "centristes" de l'audiophilie, qui généralement font un distinguo très personnel de ce qui est idiophile et ce qui est audiophile. En gros : si je n'y crois pas, alors c'est idiophile. Mais si j'y crois, alors c'est audiophile et si d'autres qualifient ça d'idiophilie, ce sont des extrémistes qui n'ont pas les pieds sur terre.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est assez soûlant de voir les objectivistes sans cesse qualifiés d'extrémistes alors que les subjectivistes ne le sont jamais. Et je parle bien des subjectivistes en général, pas des idiophiles caricaturaux qui rodent leur DAC et écoutent leurs câbles secteurs.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1997366
7emeciel
Posté le 11-11-2015 à 00:30:46  profilanswer

Je me demande si le but ultime de ce thread ne serait pas d'établir un document de référence avec toutes les questions que peuvent se poser les nouveaux arrivants dans le monde de la hifi / les vieux briscards voulant moderniser leur équipement (... ou remettre en cause leur équipement) :??:  
Cela prendrait la forme d'une série de questions/réponses avec tous les poncifs et lieux communs. Un peu sur le modèle des documents sur les MST :lol:  
Quelque chose qui permettrait de faire un peu contre poids face à tous les forums hifi...

Cela serait un peu plus constructif que de rigoler devant les conneries idiophiles (quoique  :whistle: )

---------------
n°1997368
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-11-2015 à 00:45:47  profilanswer

7emeciel a écrit :

Je me demande si le but ultime de ce thread ne serait pas d'établir un document de référence avec toutes les questions que peuvent se poser les nouveaux arrivants dans le monde de la hifi / les vieux briscards voulant moderniser leur équipement (... ou remettre en cause leur équipement) :??:  
Cela prendrait la forme d'une série de questions/réponses avec tous les poncifs et lieux communs. Un peu sur le modèle des documents sur les MST :lol:  
Quelque chose qui permettrait de faire un peu contre poids face à tous les forums hifi...

Cela serait un peu plus constructif que de rigoler devant les conneries idiophiles (quoique  :whistle: )

C'est ce que je suis en train d'essayer d'élaborer. :p Le problème est qu'il y a beaucoup à dire, à définir, à expliquer, et qu'il faut en même temps rester concis puisque beaucoup de lecteurs sur le net bloquent dès que plus de 2 phrases s'enchaînent à la suite sans aller à la ligne. Bref, beaucoup de boulot, mais j'y bosse et je pense que ça en vaut la peine vu la visibilité de ce topic et sa fréquentation qui ne se dément pas. Simplement, compte tenu de la période et du boulot que j'ai, je ne suis pas sûr de poster ça avant la fin du mois et en décembre je serai pris en permanence. :sweat: D'un autre côté, ce topic a plus de 10 ans (en comptant celui qui avait été fermé) donc on n'est plus à 2 mois près.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-11-2015 à 00:46:13

---------------
n°1997371
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-11-2015 à 01:04:53  profilanswer

7emeciel a écrit :

Et tu veux pas aussi fermer les sites et forum audiophiles tant que tu y es ? :d

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 11-11-2015 à 01:05:10

---------------
n°1997374
7emeciel
Posté le 11-11-2015 à 01:14:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est ce que je suis en train d'essayer d'élaborer. :p

:jap:  

BoraBora a écrit :

Le problème est qu'il y a beaucoup à dire, à définir, à expliquer, et qu'il faut en même temps rester concis puisque beaucoup de lecteurs sur le net bloquent dès que plus de 2 phrases s'enchaînent à la suite sans aller à la ligne. Bref, beaucoup de boulot

il faut adopter la méthode du sculpteur Pompon: au départ une forme avec tous les micro détails puis une fois que c'est fini on abrase tout pour ne garder que l'essentiel  :)  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Pompon

BoraBora a écrit :

D'un autre côté, ce topic a plus de 10 ans (en comptant celui qui avait été fermé) donc on n'est plus à 2 mois près.  :whistle:

les vendeurs de câble vont pouvoir faire leur chiffre à Noel  :o

Message cité 1 fois
Message édité par 7emeciel le 11-11-2015 à 01:28:37

---------------
n°1997375
7emeciel
Posté le 11-11-2015 à 01:15:44  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Et tu veux pas aussi fermer les sites et forum audiophiles tant que tu y es ? :d

je suis contre la fermeture des maisons closes du net  :D  

---------------
n°1997378
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-11-2015 à 01:31:55  profilanswer

7emeciel a écrit :

les vendeurs de câble vont pouvoir faire leur chiffre à Noel  :o

C'est aussi la période où je fais mon chiffre.  [:aras qui rit]

---------------
n°1997415
Darkbl4de
Posté le 11-11-2015 à 12:31:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

...

Donc je te repose la question, à laquelle tu n'as pas répondu : que peux-tu citer de si fréquent qui relève de l'extrémisme et des troubles délirants sur ce topic ? Parce que bon, le reproche de l'extrémisme, on l'entend souvent de la part des "centristes" de l'audiophilie, qui généralement font un distinguo très personnel de ce qui est idiophile et ce qui est audiophile. En gros : si je n'y crois pas, alors c'est idiophile. Mais si j'y crois, alors c'est audiophile et si d'autres qualifient ça d'idiophilie, ce sont des extrémistes qui n'ont pas les pieds sur terre.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est assez soûlant de voir les objectivistes sans cesse qualifiés d'extrémistes alors que les subjectivistes ne le sont jamais. Et je parle bien des subjectivistes en général, pas des idiophiles caricaturaux qui rodent leur DAC et écoutent leurs câbles secteurs.

Okay, je crois qu'on ne se comprend pas trop là.
J'avais zappé ta réponse mentionnant le dimensionnement de l'ampli en fonction de la sensibilité, mea culpa pour ça  :jap:  

Ce que je voulais souligner, c'est que j'ai déjà vu ce genre de réponse un peu trop souvent, type "les enceintes et le local c'est tout ce qui compte", et c'est cest cela que je qualifie de "anti-idiophilie poussée à l'extrème". Ok, le terme est peut-être un peu fort, mais je trouve dommage justement de partir trop dans l'extrême en oubliant certains autres composants, qui bien sur n'ont pas la même importance que les enceintes, je le conviens aisément, mais ont quand même un rôle important à jouer dans la reproduction.

Par contre, au jeu du plus extrémiste, je t'accorde sans problème que l'idiophile -avec ses 47 maillons dans la chaine, ses amplis qui nécessitent l'upgrade de l'abonnement EDF et ses tuyaux d'arrosage en guise de cable- gagne aisément sur l'objectiviste. Mais justement, parce que les idiophiles vont tellement loin dans les extrêmes, je pense qu'il faudrait éviter de tomber trop facilement dans les extrêmes inverses -tels que "seul l'enceinte compte"-, car cela enlève de la crédibilité à l'objectivité, que l'on essaye justement de défendre ici.

La seconde partie de mon intervention était, elle, plus interrogative, car je me demande réellement comment identifier un amplificateur qui serait suffisant pour exploiter des enceintes à très faible rendement, sans pour autant taper dans des produits "idiophiles" ou de "luxe". Des produits du type Yam P2500 serait peut-être une réponse justement, mais sans avoir testé il m'est impossible de l'affirmer. Peut-être que quelqu'un ici à de l'expérience avec des enceintes "haut de gamme" à bas rendement, exploitées correctement avec un amplificateur "raisonnable" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Darkbl4de le 11-11-2015 à 12:32:09

---------------
n°1997418
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2015 à 12:45:45  answer

Darkbl4de a écrit :

Ce que je voulais souligner, c'est que j'ai déjà vu ce genre de réponse un peu trop souvent, type "les enceintes et le local c'est tout ce qui compte", et c'est cest cela que je qualifie de "anti-idiophilie poussée à l'extrème". Ok, le terme est peut-être un peu fort, mais je trouve dommage justement de partir trop dans l'extrême en oubliant certains autres composants, qui bien sur n'ont pas la même importance que les enceintes, je le conviens aisément, mais ont quand même un rôle important à jouer dans la reproduction.

Ce qu'il y a, c'est un sous-entendu permanent (et parfois exprimé) qui est "qui fonctionne".

Quand on dit (pour la plupart ici) "l'important ce sont les enceintes", c'est avec le sous-entendu "et un ampli qui fonctionne, et une source qui est conçu selon les règles de base de l'électronique". Ce qui fait le son, ce sont les enceintes et la pièce. L'ampli, il fonctionne dans ses conditions d'utilisation, ou pas. Il n'a pas son "son", il n'est pas "associé" à des enceintes.

Parce qu'il y a évidemment des cas qui posent problème: un discman ne lit pas un cd à une vitesse exacte, c'est même parfois pas terrible. Mais c'est un dysfonctionnement, pas une magie audiophile. Si un ampli s'effondre, c'est qu'il n'est pas conçu pour cet usage. On peut évidemment concevoir des amplis qui ne fonctionnent pas. Mais c'est mesurable, et c'est du matériel mal conçu ou inadapté, et c'est démontrable.

Par contre, pour les enceintes ou la pièce, on est dans des paramètres qu'on contrôle beaucoup moins. Avec 1000 ou 2000 euros, on a pas des enceintes "qui fonctionnent", elles ont leurs qualités et leurs défauts, elles ne représentent pas le top de ce que l'homme voudrait ou pourait concevoir, contrairement à ce qu'on peut trouver pour un ampli ou une source.

n°1997421
Darkbl4de
Posté le 11-11-2015 à 12:51:48  profilanswer

Voila l'exemple typique de ce que j'essaye d'expliquer plus haut.
Je comprends ton propos, qui est sans doute même véridique dans pas mal de cas, mais tu pars trop dans les extrêmes.
La seule nuance que tu fais, est que l'ampli "fonctionne" ou "ne fonctionne pas". C'est là que je ne suis pas d'accord. Attention, je ne dis pas que l'ampli à une identité sonore, mais il y a des cas, comme celui que j'ai décrit plus haut avec mon Rotel et mes Dynaudio, où l'ampli fonctionne très bien, mais n'est pas capable d'exploiter les enceintes -> on en revient au "pourquoi", question à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse. Pour l'instant l'explication qui me convaint le plus est celle proposé un peu plus haut, qui voudrait que le Rotel n'arrive pas à gèrer les impédances trop basses? Mais du coup la question qui en découle est comment identifier un ampli qui en est capable?

C'est cette nuance qui est trop souvent oubliée ici à mon sens. Après, peut-être qu'il s'agit d'une situation marginale, je n'ai aucune idée de la proportion d'enceinte à bas ou très bas rendement dans le catalogue actuel.

Message cité 1 fois
Message édité par Darkbl4de le 11-11-2015 à 12:54:17

---------------
n°1997424
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 11-11-2015 à 13:02:15  profilanswer

Oui c'est clairement marginale, je suis sur qu'un simple yamaha premier prix aurait drivé tes enceintes sans soucis.

Un classe D chinois aurait drivé ça aussi finger in the nose.

Les amplis qui ne tiennent par la charge sont marginaux et sont des mauvais produits, c'est pas parce que il y a écrit Rotel dessus qu'ils ne peuvent pas faire de la merde.

---------------
Rien
n°1997429
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2015 à 13:20:30  answer

Darkbl4de a écrit :

Voila l'exemple typique de ce que j'essaye d'expliquer plus haut.
Je comprends ton propos, qui est sans doute même véridique dans pas mal de cas, mais tu pars trop dans les extrêmes.
La seule nuance que tu fais, est que l'ampli "fonctionne" ou "ne fonctionne pas". C'est là que je ne suis pas d'accord. Attention, je ne dis pas que l'ampli à une identité sonore, mais il y a des cas, comme celui que j'ai décrit plus haut avec mon Rotel et mes Dynaudio, où l'ampli fonctionne très bien, mais n'est pas capable d'exploiter les enceintes -> on en revient au "pourquoi", question à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse. Pour l'instant l'explication qui me convaint le plus est celle proposé un peu plus haut, qui voudrait que le Rotel n'arrive pas à gèrer les impédances trop basses? Mais du coup la question qui en découle est comment identifier un ampli qui en est capable?

C'est cette nuance qui est trop souvent oubliée ici à mon sens. Après, peut-être qu'il s'agit d'une situation marginale, je n'ai aucune idée de la proportion d'enceinte à bas ou très bas rendement dans le catalogue actuel.

Non, ton ampli ne fonctionne pas dans cette configuration, c'est tout.
Il n'y a pas de "capable d'exploiter ces enceintes"... soit il délivre assez de puissance sous cette impédance, à un taux de disto correct, soit il ne peut pas, et c'est que les composants ne sont pas dimensionnés pour...

(et puis se retrouver avec des enceintes bas rendement et un ampli 40w alors que la plupart des enceintes sont au dessus et la plupart des amplis au dessus...)

Message édité par Profil supprimé le 11-11-2015 à 13:21:42
n°1997438
chaud7
Posté le 11-11-2015 à 13:56:35  profilanswer

galork a écrit :

Oui c'est clairement marginale, je suis sur qu'un simple yamaha premier prix aurait drivé tes enceintes sans soucis.

Un classe D chinois aurait drivé ça aussi finger in the nose.

Les amplis qui ne tiennent par la charge sont marginaux et sont des mauvais produits, c'est pas parce que il y a écrit Rotel dessus qu'ils ne peuvent pas faire de la merde.

Les amplificateurs sont rarement de la merde, par contre les enceintes oui, regarder autant que possible quand l’information est fournie la courbe d’impédance, il y a des enceintes à fuir tellement ont voit que ça va être galère à faire fonctionner, le rendement c'est moins grave, un peu plus de puissance et c'est réglé.

n°1997463
Super_Ment​eur_
Posté le 11-11-2015 à 17:14:29  profilanswer

On vient de m'envoyer un lien vers un nouveau baladeur audio/video "Hi-Fi" en financement participatif sur indiegogo.

https://www.indiegogo.com/projects/ [...] 4k-video#/

Bien évidemment il est annoncé compatible 32bit/384khz (indispensable le SNR de 190dB dans le métro), DSD et tout le tralala habituel, mais il est également capable de fonctionner en temps que player vidéo UHD avec une sortie HDMI 2.0.
Les concepteurs en demandent autour de 100-150 $ en fonction du modèle, ce qui en fait un produit à priori honnête.

Par contre, si je vous en parle ici, c'est parce que la page du projet est un vrai bingo idiophile.
On au best-of du genre avec dans le désordre :

-Les graphiques portnawak

http://tof.canardpc.com/preview/e43dc19c-9bcc-456d-accf-a5fe825805f5.jpg
http://tof.canardpc.com/preview/8a6fcb61-7b3c-4869-87c2-82584e1a167e.jpg

- La comparaison sans fondement avec la vidéo

Citation :

Why does UHD 4K Video always get paired with 44.1 / 48KHz (16-bit) Audio?  

Music is a huge part of life. We’ve seen the audio industry struggle to offer customers the best products possible.  

In the past 15 years we’ve seen video resolutions go from 480P standard definition all the way up to UHD 4K which has over 24 times more pixels compared to standard DVDs.

Video tech has progressed rapidly in the past decade, however audio tech has failed to keep up!

- La surenchère de chiffres

Citation :

The 3.5MM Jack will serve as a Headphone Amp connection supporting up to 384KHz/32bit Audio out! (We are also testing a 768KHz/32bit mode, however this is yet to be confirmed)

- Et bien sur le reste

Citation :

All three Seiun models have upscaling capabilities, which when combined with the headphone amps in all our devices will make your music sound better

Citation :

Because of compression the music we regularly listen to is highly clipped and we miss many of the details and thus we end up with only a shell of the artist's original vision.

We don’t realize it, but low-quality, compressed music has a way of making you feel tired. This is because of temporal distortion created by compression.

With Hi-Resolution music you feel fully immersed in the music. The sound stage is perfectly clear and free of distortion. The harmonics are crisp and accurate. You can feel the bass going through your body with unparalleled detail.

n°1997465
Dandu
Posté le 11-11-2015 à 17:21:48  profilanswer

Non, mais déjà si c'est sur Indiegogo, c'est mal parti, c'est juste la poubelle de kickstarter

---------------
Le journal du lapin
n°1997466
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 11-11-2015 à 17:26:43  profilanswer

Super_Menteur_ a écrit :

On vient de m'envoyer un lien vers un nouveau baladeur audio/video "Hi-Fi" en financement participatif sur indiegogo.

https://www.indiegogo.com/projects/ [...] 4k-video#/

Bien évidemment il est annoncé compatible 32bit/384khz (indispensable le SNR de 190dB dans le métro), DSD et tout le tralala habituel, mais il est également capable de fonctionner en temps que player vidéo UHD avec une sortie HDMI 2.0.
Les concepteurs en demandent autour de 100-150 $ en fonction du modèle, ce qui en fait un produit à priori honnête.

Par contre, si je vous en parle ici, c'est parce que la page du projet est un vrai bingo idiophile.
On au best-of du genre avec dans le désordre :

-Les graphiques portnawak

http://tof.canardpc.com/preview/e4 [...] 5805f5.jpg
http://tof.canardpc.com/preview/8a [...] 1a167e.jpg

- La comparaison sans fondement avec la vidéo

Citation :

Why does UHD 4K Video always get paired with 44.1 / 48KHz (16-bit) Audio?

Music is a huge part of life. We’ve seen the audio industry struggle to offer customers the best products possible.

In the past 15 years we’ve seen video resolutions go from 480P standard definition all the way up to UHD 4K which has over 24 times more pixels compared to standard DVDs.

Video tech has progressed rapidly in the past decade, however audio tech has failed to keep up!

- La surenchère de chiffres

Citation :

The 3.5MM Jack will serve as a Headphone Amp connection supporting up to 384KHz/32bit Audio out! (We are also testing a 768KHz/32bit mode, however this is yet to be confirmed)

- Et bien sur le reste

Citation :

All three Seiun models have upscaling capabilities, which when combined with the headphone amps in all our devices will make your music sound better

Citation :

Because of compression the music we regularly listen to is highly clipped and we miss many of the details and thus we end up with only a shell of the artist's original vision.

We don’t realize it, but low-quality, compressed music has a way of making you feel tired. This is because of temporal distortion created by compression.

With Hi-Resolution music you feel fully immersed in the music. The sound stage is perfectly clear and free of distortion. The harmonics are crisp and accurate. You can feel the bass going through your body with unparalleled detail.

Ce ramassis de connerie qui s'étale sur toute la page, on a tout, le jitter, le DSD, le 384KHz/32bit (768KHz/32bit wtf ? De la merde encore plus grosse ? ), la comparaison MP3, CD, Vinyle et H-Res avec le graphique alakon qui va avec...  [:ben84]  par contre pour le prix, c'est vraiment donner par rapport à "l'engin" que c'est : Ecran 5,5" FHD, 64go+SD, batterie 3000mAH, SoC 8C, lecture de tout les formats et sortie HDMI 2.0, Android... ça enterre carrément tout les lecteurs portables du marché de plus de 150€ jusqu'à 1000€. Elle est où l'arnaque ?
Du coup, je suis vraiment plus que tenter pour un truc idiophile pas chère  :( mais bon, on sait jamais avec le financement participatif, autant je revois plus jamais mes €, je résisterai :o

Message édité par CoyoteErable le 11-11-2015 à 17:32:13

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°1997470
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 11-11-2015 à 17:33:03  profilanswer

Tin pour le prix, ça tente quelqu'un de prendre un lot de 2x Seiun pro x?
100€ (si on compte les fdp) rien que pour les specs que CoyoteErable a cité, c'est pas mal :)

Edit: j'ai rien dit, apparemment, le Soc utilisé est un Rockchip 3368 Octa-Core Cortex A53, qui est une vraie purge qui galère pour les vidéos en h265 en 1080p :/
On ne parlera même pas de la UHD :o

Message cité 1 fois
Message édité par ginjou le 11-11-2015 à 17:38:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  1025  1026  1027  1028  1029  1030

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)