Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1773798
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 21:56:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Atropos a écrit :

Elle est naïve parce que l'on ne va pas simplement "relier" les points obtenus pour retrouver le signal d'origine.
Mais je veux bien que tu me donnes l'équation d'une sinusoïdale qui contredit le théorème de Shannon...

Il y aura évidemment lissage qui va bien attenuer le phénomène mais le rendu ne donnera pas le signal d'origine.
Dans tous les cas il correspondra à une interprétation et cette différence avec le signal d'origine c'est LA distortion qui globalement augmente avec la fréquence.

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 07-03-2012 à 21:58:52

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 07-03-2012 à 21:56:30  profilanswer

n°1773800
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 22:00:08  answer

macdriverz a écrit :

On n'a meme pas besoin de parler analogique.
Mais peut-etre que tu peux nous montrer à quoi peux ressembler une sinusoide dans un fichier PCM @44100 ?

Dans un fichier PCM il n'y a pas de sinusoïde. Ce que dit le théorème, c'est que la reconstitution de la sinusoïde en analogique est possible.  
En fait, pour un convertisseur, il n'y a qu'un signal possible qui passe par les "points". Et c'est le sinus à 20kHz. Les courbes en dents de scie de sound forge ne peuvent pas exister à 44,1kHz, la fréquence du signal serait trop élevée.

macdriverz a écrit :

Maintenant calme toi sinon c'est un modo qui tranchera.

C'est sound forge que je traite de gland, et uniquement lui.  

Aujourd'hui j'ai traité Protools d'abruti trois ou quatre fois, ça me change  :o

n°1773801
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 22:00:43  profilanswer

macdriverz a écrit :

Il y aura évidemment lissage qui va bien attenuer le phénomène mais le rendu ne donnera pas le signal d'origine.
Dans tous les cas il correspondra à une interprétation et cette différence avec le signal d'origine c'est LA distortion.

Non, regarde mon edit. Comme on sait que les points obtenus respectent l'hypothèse qu'ils appartiennent à une sinusoïde d'amplitude et de fréquence connus, on peut retrouver la sinusoïde en question.
Mais je t'en prie, donne-moi un contre-exemple [:spamafote]

n°1773804
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 22:03:55  profilanswer

Atropos a écrit :

Non, regarde mon edit. Comme on sait que les points obtenus respectent l'hypothèse qu'ils appartiennent à une sinusoïde d'amplitude et de fréquence connus, on peut retrouver la sinusoïde en question.
Mais je t'en prie, donne-moi un contre-exemple [:spamafote]

Sauf qu'un signal audio, c'est un bruit qui n'a pas rien de connu, voilà ou je veux en venir.

---------------
Swedish master
n°1773808
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 22:13:48  profilanswer

Tout à fait. Ce que je dis/rajoute c'est qu'à delta de fréquence d'échantillonnage trop faible il y a distorsion.
Je ne defends pas le fait d'avoir des oreilles de chauves souris.

2) Je ne vois pas ce que tu veux dire ?

---------------
Swedish master
n°1773809
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 22:13:55  profilanswer

macdriverz a écrit :

Sauf qu'un signal audio, c'est un bruit qui n'a pas rien de connu, voilà ou je veux en venir.

[:rofl] Mais où t'as vu ça ? Un signal audio (voire un signal vidéo, ou autres) c'est une somme de fonctions sinusoïdes, que l'on peut exprimer avec des séries de Fourier.
C'est une réalité physique. A partir du moment où tu connais l'amplitude et la fréquence qui t'intéressent (pour le dernier, dans le cas d'une oreille humaine c'est 20hz-20khz manifestement) il n'y a rien d'inconnu.

n°1773810
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 22:13:58  answer

macdriverz a écrit :

Là ça devient trop pointu pour moi... J'espère qu'il n'y a pas d'erreur chez wiki...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trans [...] de_Fourier

n°1773811
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 22:17:18  answer

macdriverz a écrit :

Tout à fait. Ce que je dis/rajoute c'est qu'à delta de fréquence d'échantillonnage trop faible il y a distorsion.

Justement, ce delta est fe>2fmax.

n°1773812
Spaune
Cordialement
Posté le 07-03-2012 à 22:20:36  profilanswer

Atropos a écrit :

Elle est naïve parce que l'on ne va pas simplement "relier" les points obtenus pour retrouver le signal d'origine.
Mais je veux bien que tu me donnes l'équation d'une sinusoïdale qui contredit le théorème de Shannon...

Edit : pour expliciter grossièrement, les points obtenus respectent un certain nombre de conditions : Ils appartiennent à une fonction sinusoïdale dont on connait l'amplitude et la fréquence.

La rencontre entre 2 mondes, le traitement du signal, et un l'idiophilie [:spawn_cqn:3]

n°1773813
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-03-2012 à 22:20:51  profilanswer

macdriverz a écrit :

Ce n'est pas mon cas, dans l'aigu j'utilise une chambre à compression qui doit etre à 109dB pour 1W à 1m
avec des amplis pros qui dépassent le kw par voie.

Mais c'est pour ça que j'ai precisé matos pro :jap:

Non, tu n'as pas précisé. Tu as commencé par dire "surtout pour les pros" et c'est là-dessus que j'ai rebondi. C'est devenu ensuite "aussi pour les amateurs qui ont un préampli numérique", ce à quoi je t'ai répondu que je ne voyais pas le rapport. Et maintenant on parle d'amateurs qui ont aussi une chambre à compression et des amplis pro.  :pt1cable: Bref, on ne parle pas de grand public, on ne parle même pas d'audiophiles ou de mélomanes, mais on parle bien de pros ou ex-pros. [:spamafoote] Et bref, on revient au point de départ : le hi-rez ne sert à rien pour un amateur. [:didier1809]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 07-03-2012 à 22:22:57

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 07-03-2012 à 22:20:51  profilanswer

n°1773814
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-03-2012 à 22:23:14  profilanswer

macDRiverZ : Lis au moins l'article posté par BoraBora, parce que la avec "ton bon sens" tu ressors dans l'ordre l'ensemble des contrevérités idiophiles classiques.

1 - Il n'y a aucun rapport entre "la forme" de la sinusoide d'origine analogique, et la représentation numérisée. Essayer de dessiner la seconde dans un soft pour "retrouver" la forme de la première n'a aucun sens.

2 - Y'a pas de "bug" dans le théorème de Shannon. Aucun signal n'est "trop complexe", ou "magiquement inexpliquable", du moment qu'il est échantilloné au double de sa fréquence max.

Dire que sur un signal échantilloné a 44 khz une sinusoide pure de 20khz n'est pas correctement capturée, c'est l'équivalent de penser qu'à 32 km/h sur une route en goudron, ta voiture peut "passer à travers" le sol.

L'ensemble des appareils de musique numérique est conçu en se basant sur des théories s'appuyant sur le théorème de Nyquist-Shannon. Si celui ci était inexact, alors ils ne marcheraient pas, tout simplement.

n°1773815
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 22:23:52  profilanswer

Atropos a écrit :

[:rofl] Mais où t'as vu ça ? Un signal audio (voire un signal vidéo, ou autres) c'est une somme de fonctions sinusoïdes, que l'on peut exprimer avec des séries de Fourier.
C'est une réalité physique. A partir du moment où tu connais l'amplitude et la fréquence qui t'intéressent (pour le dernier, dans le cas d'une oreille humaine c'est 20hz-20khz manifestement) il n'y a rien d'inconnu.

Fourier c'est une somme infinie de sinusoides de divers fréquences.  
Dans ce cas tu peux aussi dire que 44100 ou 48000 c'est trop et que 40000 serait suffisant.

non, fe > au moins 2f

---------------
Swedish master
n°1773816
Spaune
Cordialement
Posté le 07-03-2012 à 22:25:43  profilanswer

macdriverz a écrit :

Dans ce cas tu peux aussi dire que 44100 ou 48000 c'est trop et que 40000 serait suffisant.

macdriverz a écrit :

non, fe > au moins 2f

Tu as fait du traitement du signal?

n°1773817
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 22:26:12  answer

macdriverz a écrit :

non, fe > au moins 2f

Oui, c'est pour ça que j'ai utilisé le signe "supérieur" et pas "supérieur ou égal".  :o

n°1773819
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 22:30:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, tu n'as pas précisé. Tu as commencé par dire "surtout pour les pros" et c'est là-dessus que j'ai rebondi. C'est devenu ensuite "aussi pour les amateurs qui ont un préampli numérique", ce à quoi je t'ai répondu que je ne voyais pas le rapport. Et maintenant on parle d'amateurs qui ont aussi une chambre à compression et des amplis pro.  :pt1cable: Bref, on ne parle pas de grand public, on ne parle même pas d'audiophiles ou de mélomanes, mais on parle bien de pros ou ex-pros. [:spamafoote] Et bref, on revient au point de départ : le hi-rez ne sert à rien pour un amateur. [:didier1809]

C'est un peu chier dans le coin pour ma part mais en en effet :jap:  

ccp6128 a écrit :

macDRiverZ : Lis au moins l'article posté par BoraBora, parce que la avec "ton bon sens" tu ressors dans l'ordre l'ensemble des contrevérités idiophiles classiques.

1 - Il n'y a aucun rapport entre "la forme" de la sinusoide d'origine analogique, et la représentation numérisée. Essayer de dessiner la seconde dans un soft pour "retrouver" la forme de la première n'a aucun sens.

2 - Y'a pas de "bug" dans le théorème de Shannon. Aucun signal n'est "trop complexe", ou "magiquement inexpliquable", du moment qu'il est échantilloné au double de sa fréquence max.

Dire que sur un signal échantilloné a 44 khz une sinusoide pure de 20khz n'est pas correctement capturée, c'est l'équivalent de penser qu'à 32 km/h sur une route en goudron, ta voiture peut "passer à travers" le sol.

L'ensemble des appareils de musique numérique est conçu en se basant sur des théories s'appuyant sur le théorème de Nyquist-Shannon. Si celui ci était inexact, alors ils ne marcheraient pas, tout simplement.

Je n'ai JAMAIS dis que le théoreme était inexact mais qu'il pouvait mal etre interpreté (ou alors j'ai mal formulé)
C'est le genre de manip en labo que j'avais l'habitude de faire et en traitement du signal augmenter la freq d'echantillon sert à diminuer la distorsion dans la haut du spectre utile.
Après utile ou pas en audio c'est un autre débat.

---------------
Swedish master
n°1773820
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 22:33:18  profilanswer

ccp6128 a écrit :

Bonne analogie [:jap]

ccp6128 a écrit :

Au delà des appareils de musique, j'ai bossé sur les algos équipant les systèmes de détection de menace des sous-marins nucléaires. La plage de fréquence intéressante pour détecter une information utile est beaucoup plus large qu'un CD (ça va de la fréquence du son d'un mouvement tectonique au son d'une torpille se déplaçant à plusieurs dizaines de km/h).
Je serai très intéressé que  macDRiverZ m'explique que l'on perde de l'information (vitale !)  en appliquant le théorème de Shannon sur nos signaux.

macdriverz a écrit :

Ok perso j'arrête là, tu as de l'expérience en traitement du signal ou il faut te refaire l'équivalent de 5 à 8 ans d'études pour que tu saisisses le principe de la transformée de Fourier ?

n°1773822
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-03-2012 à 22:35:26  profilanswer

macdriverz a écrit :

Je n'ai JAMAIS dis que le théoreme était inexact mais qu'il pouvait mal etre interpreté (ou alors j'ai mal formulé)
C'est le genre de manip en labo que j'avais l'habitude de faire et en traitement du signal augmenter la freq d'echantillon sert à diminuer la distorsion dans la haut du spectre utile.
Après utile ou pas en audio c'est un autre débat.

Alors pourquoi tu sors un screenshot SoundForge qui n'est absolument pas adapté, pour appuyer ton point ?

Dans le même ordre, je peux prouver que la compression lossless ne marche pas, la preuve le binaire du fichier compressé n'a RIEN à voir avec le binaire du fichier source, et on sait tous que les maths, ca ne fonctionne pas toujours.

n°1773825
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 22:44:13  profilanswer

Atropos a écrit :

Bonne analogie [:jap]

Au delà des appareils de musique, j'ai bossé sur les algos équipant les systèmes de détection de menace des sous-marins nucléaires. La plage de fréquence intéressante pour détecter une information utile est beaucoup plus large qu'un CD (ça va de la fréquence du son d'un mouvement tectonique au son d'une torpille se déplaçant à plusieurs dizaines de km/h).
Je serai très intéressé que  macDRiverZ m'explique que l'on perde de l'information (vitale !)  en appliquant le théorème de Shannon sur nos signaux.

Ok perso j'arrête là, tu as de l'expérience en traitement du signal ou il faut te refaire l'équivalent de 5 à 8 ans d'études pour que tu saisisses le principe de la transformée de Fourier ?

Essayer de démonter quelque chose parce que l'on "sait faire" n'est pas une demonstration en soit.

ccp6128 a écrit :

Alors pourquoi tu sors un screenshot SoundForge qui n'est absolument pas adapté, pour appuyer ton point ?

Dans le même ordre, je peux prouver que la compression lossless ne marche pas, la preuve le binaire du fichier compressé n'a RIEN à voir avec le binaire du fichier source, et on sait tous que les maths, ca ne fonctionne pas toujours.

Ah ? L'affichage d'un screen lossless sera différent d'un PCM (sous Soundforge) par exmple ?

---------------
Swedish master
n°1773826
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-03-2012 à 22:47:39  profilanswer

macdriverz a écrit :

Ah ? L'affichage d'un screen lossless sera différent d'un PCM (sous Soundforge) par exmple ?

Pour comparer un signal analogique à un signal analogique numérisé, il faut ressortir le second en analogique, et les comparer tous les deux sur un oscilloscope. L'affichage de Soundforge n'a jamais été conçu pour afficher le fichier tel qu'il sera vraiment restitué.

C'est exactement comme comparer deux fichiers (un original et le compressé) avec un bloc notes. C'est pas conçu pour.

n°1773829
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 22:51:18  profilanswer

macdriverz a écrit :

C'est un peu comme comparer l'ensemble des points d'un cercle avec son équation. Dans le second cas tu as beaucoup moins de données, mais pourtant tu peux retrouver tous les points du cercle que tu veux.

n°1773831
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 22:55:25  profilanswer

ccp6128 a écrit :

Pour comparer un signal analogique à un signal analogique numérisé, il faut ressortir le second en analogique, et les comparer tous les deux sur un oscilloscope. L'affichage de Soundforge n'a jamais été conçu pour afficher le fichier tel qu'il sera vraiment restitué.

C'est exactement comme comparer deux fichiers (un original et le compressé) avec un bloc notes. C'est pas conçu pour.

Si il est lossless, le rendu donne une copie exacte bit à bit.

2) vrai mais pas dans ton exemple puisque le fichier apparait en décodé.
On peut aussi tres bien ressortir un signal en analogique ou simuler le traitement d'un filtre anti repliement.

Je pense que passer une sinusoide de 20k issue d'un générateur analogique et d'un signal pcm 44, 48 ou 96 au distorsiometre peut etre une expérience interessante. A ma boite on a probablement ce qu'il faut^^

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 07-03-2012 à 22:59:05

---------------
Swedish master
n°1773833
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-03-2012 à 22:59:22  profilanswer

Je te parle de comparer par exemple un .wav et un .flac avec un bloc notes, pas de comparer le .wav et le .flac décompressé hein :)

Mais on digresse.

n°1773835
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-03-2012 à 23:23:36  profilanswer

macdriverz a écrit :

Je pense que passer une sinusoide de 20k issue d'un générateur analogique et d'un signal pcm 44, 48 ou 96 au distorsiometre peut etre une expérience interessante. A ma boite on a probablement ce qu'il faut^^

Ce serait déja une étape. Après, quand bien même il y aurait une distorsion (je suppose qu'il y aura au moins forcément un peu de bruit), ca n'aura toujours aucun rapport avec de l'audio, étant donné que la fréquence maximale d'un instrument usuel (ptête a l'exception du fameux Gaffophone) doit tourner aux alentours de 8khz, et que tous les signaux de fréquence supérieure sont dus aux harmoniques, donc intensité significativement plus basse.

Rajoute à ca la courbe d'audition humaine, et au mieux sur un CD musical tu auras un signal faible, entendu très faiblement par les enfants. A ce niveau la, encore faudrait il que les distorsions soient extrèmement importantes pour être perceptibles.

n°1773840
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 23:48:08  profilanswer

8 à 20k sur un signal musical c'est quand meme relativement courant, si tu vires un tweeter coupé un peu haut (6 kHz/4eme ordre chez moi) tu as l'impression d'avoir de la musique qui sort d'un téléphone analogique ou d'une enceinte qui diffuse une voie arrière de surround analogique.

Message édité par macdriverz le 08-03-2012 à 00:05:47

---------------
Swedish master
n°1773869
olakeen
Posté le 08-03-2012 à 11:26:22  profilanswer

Oyaide Continental 5S : câble USB, de qualté audiophile

60 cm (260 euros) , 1.2 m (325 euros) et 1.8 m (390 euros)
http://www.hdfever.fr/wp-content/uploads/2012/02/Oyaide-USBa_2.jpg

http://www.hdfever.fr/2012/02/23/o [...] nental-5s/

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1773872
Fouge
Posté le 08-03-2012 à 11:44:34  profilanswer

olakeen a écrit :

Oyaide Continental 5S : câble USB, de qualté audiophile

60 cm (260 euros) , 1.2 m (325 euros) et 1.8 m (390 euros)
http://www.hdfever.fr/wp-content/u [...] USBa_2.jpg

http://www.hdfever.fr/2012/02/23/o [...] nental-5s/

Avec ça, on s'approche très près du "Bit-Perfect" :jap:

n°1773890
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-03-2012 à 13:52:02  profilanswer

:non:  
Le cable n'est pas assez gros et les sommets de la courbe en heurtant les bords sont écrasées et ça provoque des distorsions.  :lol:  

En tout cas bravo à:
- ccp6128
- Atropos
- Fikus
- BoraBora
Qui eux au moins démontrent la réalité et pas les "on dit" des idiophiles.
 [:acherpy]  

J'ajouterais, que les graphiques de Soundforge, et des autres logiciels de ce type, ne sont pas faits pour montrer la courbe exacte, mais une aide pour les niveaux et le montage sonore.
Le seul moyen de voir une résultante exact de la courbe réelle reste un oscilloscope derrière un convertisseur DAC. Là on voit, et on peut comparer, la courbe réelle, avant numérisation et après le DAC.

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1773904
Fouge
Posté le 08-03-2012 à 15:50:20  profilanswer

arsene de gallium a écrit :

J'ajouterais, que les graphiques de Soundforge, et des autres logiciels de ce type, ne sont pas faits pour montrer la courbe exacte, mais une aide pour les niveaux et le montage sonore.
Le seul moyen de voir une résultante exact de la courbe réelle reste un oscilloscope derrière un convertisseur DAC. Là on voit, et on peut comparer, la courbe réelle, avant numérisation et après le DAC.

D'ailleurs, y'aurait pas un soft qui permettrait de le visualiser (en calculant la conversion numérique->analogique) ?

N'empêche, l'affichage de SoundForge du fichier WAV ça me fait un peu penser à ça :
http://hfr-rehost.net/www.minimat.net/projets/escargot/escargot1-30.gif
Pour reprendre le terme d'Atropos, c'est vraiment une façon "naïve" de voir les choses :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 08-03-2012 à 15:54:48
n°1773911
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 08-03-2012 à 16:46:06  profilanswer

:hello:  

Comme vous avez l'air bien calés sur le sujet, j'ai une petite question, j'ai certains ( pas tous heureusement ) CD audio achetés pourtant, qui saturent. Surtout des CD récents, j'ai jamais eu de soucis avec des vieux.
Cela ne vient pas de mon matos, car c'est identique sur 4 PC différents, enceintes différentes, casque ou écouteurs, lecteur différents, et sur la chaîne de mon père. Réencodés en MP3 / FLAC et lus avec le téléphone, pas mieux. En téléchargeant directement le CD en FLAC c'est pareil.

Donc existe t-il un moyen de réduire, voir supprimer cette saturation ?

Je trouve inadmissible de payer pour avoir un son dégueulasse. Mais ça me fait faire des économies, vu que je télécharge en FLAC avant d'acheter l'album. Si ça me plait pas, j'achète pas, si ça me plait mais que le son sature, encore moins.  

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°1773915
havoc_28
Posté le 08-03-2012 à 17:02:20  profilanswer

Loundness war ?

n°1773920
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 08-03-2012 à 17:24:49  profilanswer

Tu as mit le doigt sur quelque chose, j'ai googlisé le sujet, et tombé sur un topic sur un forum d'un gars qui analyse les pistes avec Audacity, j'ai testé deux morceaux, un qui est nickel, et un qui pose particulièrement soucis. Bingo, là où ça sature, on voit que la sinusoïde "s'écrase au plafond".  

Un moyen de corriger ?

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°1773922
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-03-2012 à 17:26:47  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Tu as mit le doigt sur quelque chose, j'ai googlisé le sujet, et tombé sur un topic sur un forum d'un gars qui analyse les pistes avec Audacity, j'ai testé deux morceaux, un qui est nickel, et un qui pose particulièrement soucis. Bingo, là où ça sature, on voit que la sinusoïde "s'écrase au plafond".  

Un moyen de corriger ?

Engage les groupes sous ton label et enregistre les toi-même. Il n'y a plus que ça.

n°1773923
jyves93
Posté le 08-03-2012 à 17:27:31  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Un moyen de corriger ?

difficile ... c'est comme une photo "cramée" impossible de récupérer ce qui est perdu  

n°1773933
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-03-2012 à 18:21:15  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Donc existe t-il un moyen de réduire, voir supprimer cette saturation ?

Aucun. Mais si ce sont des rééditions, et qu'il existe d'autres masterings, tu peux trouver de meilleures éditions. cf le  [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques.

Même pour des disques qui ne saturent pas, il vaut toujours mieux se pencher sur les différentes éditions d'un même disque. Les différences sonores peuvent être radicales.

---------------
n°1773939
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 08-03-2012 à 18:47:34  profilanswer

:(

Non ce ne sont pas des rééditions.

2 - 3 exemples, les deux derniers albums de Lyriel ( Paranoid Circus et Leverage ), et surtout les deux derniers de Nightwish ( Dark passion play et Imaginaerum )  

---------------
n°1773946
havoc_28
Posté le 08-03-2012 à 19:26:58  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

2 - 3 exemples, les deux derniers albums de Lyriel ( Paranoid Circus et Leverage ), et surtout les deux derniers de Nightwish ( Dark passion play et Imaginaerum )  

Nightwish sans Tarja c'est pas non plus une perte   [:arantheus]

et y a bien Pire ... que Dark Passion Play et Imaginaerum niveau saturation peut être pas le son de la guitare est tellement aplatie :(

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 08-03-2012 à 19:38:51
n°1773950
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 08-03-2012 à 19:39:38  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Je n'ai pas été gêné sur Nightwish, peut être l'habitude d'netendre des CD au signal écrété :/  Par contre un truc curieux c'est que l'instrumental de Dark passion play semble plus "poussé" que la version chantée (preuve en images: l'instrumental est en haut https://picasaweb.google.com/lh/pho [...] directlink ).

havoc_28 a écrit :

Nightwish sans Tarja c'est pas non plus une perte   [:arantheus]

Le côté musical ronflant symphonique a son charme pourtant, même avec une espèce d'Avril Lavigne au chant. Le 2eme album est d'ailleurs plus équilibré, alors que dans le premier on sentait que tout n'était pas composé pour Anette.

Message cité 1 fois
Message édité par gurk13 le 08-03-2012 à 19:41:43
n°1773951
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 08-03-2012 à 19:39:44  profilanswer

Certes, mais certains morceaux sont pas mal. Mais c'est vrai que j'écoute plus du tout comme avant depuis le départ de Tarja.

Bien pire ?! Ca doit vraiment être pas écoutable ! Tu as un exemple ?

EDIT: Promis la prochaine fois je quote avant de se mélanger dans les posts :d

Message cité 2 fois
Message édité par Kingus 4300 le 08-03-2012 à 19:42:08

---------------
n°1773952
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 08-03-2012 à 19:44:16  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Certes, mais certains morceaux sont pas mal. Mais c'est vrai que j'écoute plus du tout comme avant depuis le départ de Tarja.

Death Magnetic, ZE exemple même si d'autres en sont certainement victimes :/
J'ai l'impression que sous prétexte qu'on presse une musique un peu pêchue sur un disque on se sent obligé de pousser les curseurs.

n°1773953
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-03-2012 à 19:46:15  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Un morceau d'Imaginaerum :
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/5c594b7e941605d53e1dfeeaa4a548ffa703eb96.jpeg
Ce que je suis heureux de cordialement détester le metal et ses 12483 sous-styles.  :sol:  

On appréciera au passage l'ironie de l'idiophile bas de gamme qui bidouille les AOP de sa carte son ou discute sans fin sur les différences entre DACs (de plus en plus répandu puisqu'àprès tout il n'y a pas de raison de réserver l'idiophilie aux riches) alors qu'il écoute ce genre de bouillie sonore. :whistle:

Edit : cliquez sur l'image pour vraiment apprécier l'étendue des dégâts.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 08-03-2012 à 19:48:02

---------------
n°1773965
havoc_28
Posté le 08-03-2012 à 20:25:05  profilanswer

gurk13 a écrit :

Je n'ai pas été gêné sur Nightwish, peut être l'habitude d'netendre des CD au signal écrété :/  Par contre un truc curieux c'est que l'instrumental de Dark passion play semble plus "poussé" que la version chantée (preuve en images: l'instrumental est en haut https://picasaweb.google.com/lh/pho [...] directlink ).

Le côté musical ronflant symphonique a son charme pourtant, même avec une espèce d'Avril Lavigne au chant. Le 2eme album est d'ailleurs plus équilibré, alors que dans le premier on sentait que tout n'était pas composé pour Anette.

Franchement à l'époque de leurs sorties ça ne m'avaient pas non plus gêné lors de la première écoute , juste quand on fait la comparaison avec les anciens qu'on se dit à bas oui ... mais bon on s'y fait la plus part des albums "metal" ont une plage dynamique minable .

Kingus 4300 a écrit :

Y a en a tellement XD.

gurk13 a écrit :

Death Magnetic, ZE exemple même si d'autres en sont certainement victimes :/
J'ai l'impression que sous prétexte qu'on presse une musique un peu pêchue sur un disque on se sent obligé de pousser les curseurs.

plus c'est fort mieux c'est impression trompeuse .

BoraBora a écrit :

Un morceau d'Imaginaerum :
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 3eb96.jpeg
Ce que je suis heureux de cordialement détester le metal et ses 12483 sous-styles.  :sol:  

On appréciera au passage l'ironie de l'idiophile bas de gamme qui bidouille les AOP de sa carte son ou discute sans fin sur les différences entre DACs (de plus en plus répandu puisqu'àprès tout il n'y a pas de raison de réserver l'idiophilie aux riches) alors qu'il écoute ce genre de bouillie sonore. :whistle:

Edit : cliquez sur l'image pour vraiment apprécier l'étendue des dégâts.  :o

oui on sait bien que la plage dynamique est horriblement écrasé niania , heureusement qu'on écoute autre chose que du Métal .  

En parlant d'idiophilie qui ne fait de mal à personne cela dit sauf aux porte feuilles : je fais une différence entre certains filtres (d'autres pas du tout) des Wolfson WM8741  :lol: , mais certains de ses filtres du DAC donne le même résultat qu'une vielle platine CD SONY ou un lecteur DVD Pioneer :o ce qui fut un choc tout de même  :pt1cable:  (d'ailleurs c'est ces filtres la que j'utilise au quotidien) . Ce ne sont que des affabulations sans intérêt cela dit ^^

http://hifiduino.blogspot.com/2009 [...] lters.html

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 08-03-2012 à 20:32:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)