Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix et puissance des HP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix et puissance des HP

n°2155594
jmb60
Posté le 28-07-2018 à 12:43:55  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai récupéré suite au décès de mon père son tandberg TR200 Stéréo, mais pas les enceintes qui étaient vendu avec dans les années 70-75.
 
Aussi je voudrai profiter à nouveau de cet appareil, platine disque et ampli adio FM
 
Voic quelques renseignement que j'ai pu glané :
Puissance de sortie: 13 watts par canal en 8Ω (stéréo)
 
Réponse en fréquence: 30Hz à 30kHz
 
Distorsion harmonique totale: 0,2%
 
Facteur d'amortissement: 40
 
Sensibilité d'entrée: 2,5 mV (MM), 130 mV (DIN), 130 mV (ligne)
 
Séparation des canaux: 55dB (ligne)
 
Impédance de charge du haut-parleur: 4Ω à 16Ω
 
Dimensions: 567 x 117 x 312mm
 
sur l’arrière de l’appareil il est noté Loudspekers 4-8 OHM
 
quel puissance je dois prendre pour les HP pour ne pas les abimer, il faut toujours plus que moins bien sur, mais pas la peine non de perde de la puissance qui ne servirait à rien.
 
J'ai eu quelques renseignements ici http://www.tomania1953.com/49294709
Merci à vous


---------------
Jean-Marie
mood
Publicité
Posté le 28-07-2018 à 12:43:55  profilanswer
 

n°2155599
ftikai
Posté le 28-07-2018 à 13:09:35  profilanswer
 

jmb60 a écrit :


Voic quelques renseignement que j'ai pu glané :
Puissance de sortie: 13 watts par canal en 8Ω (stéréo)
 
quel puissance je dois prendre pour les HP pour ne pas les abimer, il faut toujours plus que moins bien sur, mais pas la peine non de perde de la puissance qui ne servirait à rien.
 


 
Ton ampli ne sort que 13w, c'est-à-dire plutôt faible, alors prends n'importe quels HP, surtout ceux avec une bonne sensibilité à 8ohms.  Ne prends pas un gros truc à 4 voies, avec des drivers de 50cm, impossibles à bouger sans un ampli de 300w.
 
Il n'y a pas de risque d'abîmer quoi que ce soit, avec un ampli de 13w.
 

n°2155604
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-07-2018 à 14:23:30  profilanswer
 

Salut.
 
Tu peux acheter ce genre d'enceintes et sans te ruiner en plus  :jap:  :
 
https://www.son-video.com/article/e [...] gris-fonce
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Enceintes/articles/Q_Acoustics/QACOQ2010IGRF/Q-Acoustics-Q2010i-Gris-fonce-la-paire-_P_600.jpg
 
ou ça, un peu plus cher :
 
https://www.son-video.com/article/e [...] psch/r-14m
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Enceintes/articles/Klipsch/KLIPSCHR14MNR/Klipsch-R-14M_P_600.jpg
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2155614
jmb60
Posté le 28-07-2018 à 19:07:22  profilanswer
 

Merci à vous 2.
Question d'un novice du fait que cela ne fait que 13 W, est ce que je peux prendre des enceintes amplifiés ? Ou faut il rajouter un ampli ?
 
Sachant qu'en sortie sur le tuner c'est des prises din 2 broches, mais cela change t-il quelque chose ?


---------------
Jean-Marie
n°2155618
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-07-2018 à 19:23:08  profilanswer
 

jmb60 a écrit :

Merci à vous 2.
1/
Question d'un novice du fait que cela ne fait que 13 W, est ce que je peux prendre des enceintes amplifiés ? Ou faut il rajouter un ampli ?
 
2/ Sachant qu'en sortie sur le tuner c'est des prises din 2 broches, mais cela change t-il quelque chose ?


 
 
1/ Non il faut des enceintes passives comme celles proposées plus haut.
 
2/ Non, ce sont des prises DIN  
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41NQA43tX6L._SY355_.jpg
 
Il faudra juste faire un petit montage prise DIN avec un câble d'enceinte que tu dénuderas à l'autre bout pour enficher sur les enceintes.
 
https://i.ebayimg.com/images/g/QfEAAOxy4dNS-rvG/s-l300.jpg
 
De plus les "anciens appareils, ampli comme le tien avaient de petite puissance de sortie mais c'était des valeurs réelles, voir sous-estimées.
Donc un ampli 2x20w des années 70 enterre beaucoup d'amplis actuels donnés pour des puissances de 2x40w par exemple.
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2155625
Marcel Pit​ou
Posté le 28-07-2018 à 21:57:51  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


De plus les "anciens appareils, ampli comme le tien avaient de petite puissance de sortie mais c'était des valeurs réelles, voir sous-estimées.
Donc un ampli 2x20w des années 70 enterre beaucoup d'amplis actuels donnés pour des puissances de 2x40w par exemple.


 
Voir même plus, mon vieux Philips de 1978 qui affiche 2x15W DIN, s'avère être au moins aussi puissant que certains amplis neuf qui affichent 2x60W RMS...  ;)
 
D'ailleurs, avec des enceintes de bon rendement, il suffit de 2x10W RMS en sortie pour avoir un son avec un niveau sonore très élevé... (on monte, très rarement un ampli à fond, car ça devient tellement fort que c'est inécoutable..., mais un ampli de 2x60W RMS à 70% de la course du volume, délivre en réalité moins de 2x10W..., il ne délivre les 2x60W RMS que quand le volume est à 100%...)
 
Bon ceci-dit, avec un ampli de 2x13W DIN, je conseillerait au moins des enceintes de 90dB/w/m (il faut éviter les enceintes de faible rendement).
 

ftikai a écrit :


Ne prends pas un gros truc à 4 voies, avec des drivers de 50cm, impossibles à bouger sans un ampli de 300w.


 
Au contraire, des "grosses enceintes" avec un haut rendement, ne sont pas forcement plus difficile à alimenter (ça peut dépendre des enceintes).
 
Par exemple, j'ai déjà branché mon ampli de 2x15W, sur des enceintes de sono de 100dB/w/m, et ça à une sacrée pèche...
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2018 à 22:10:59
n°2155626
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-07-2018 à 22:09:28  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Voir même plus, mon vieux Philips de 1978 qui affiche 2x15W DIN, s'avère être au moins aussi puissant que certains amplis neuf qui affichent 2x60W RMS...  ;)
 
D'ailleurs, avec des enceintes de bon rendement, il suffit de 2x10W RMS en sortie pour avoir un son avec un niveau sonore très élevé... (on monte, très rarement un ampli à fond, car ça devient tellement fort que c'est inécoutable..., mais un ampli de 2x60W RMS à 70% de la course du volume, délivre en réalité moins de 2x10W..., il ne délivre les 2x60W RMS que quand le volume est à 100%...)
 
Bon ceci-dit, avec un ampli de 2x13W DIN, je conseillerait au moins des enceintes de 90dB/w/m (il faut éviter les enceintes de faible rendement).
 
 :hello:


 
D’où les conseils cités plus haut, j'ai tout bon mon colonel  [:benny hill]
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2155627
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 22:16:11  answer
 

racsoft1 a écrit :


 
D’où les conseils cités plus haut, j'ai tout bon mon colonel  [:benny hill]
 
 :hello:


 
 
Non. :o
 


 
 
 

Citation :

Mesures
Réponse en fréquences : 68 Hz à 22 kHz
Impédance : 6 Ohms
Sensibilité : 86 dB
Fréquence de coupure : 2,8 kHz

n°2155628
Marcel Pit​ou
Posté le 28-07-2018 à 22:20:36  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
D’où les conseils cités plus haut, j'ai tout bon mon colonel  [:benny hill]
 
 :hello:


 
Ben par exemple dans les enceintes que tu conseil, j'opterai plutôt pour les Klipsch (90dB/w/m)..., car les Q-acoustic me semble un peu trop faible en rendement (86dB/w/m).
 
Sinon en autres modèles :
 
https://www.son-video.com/article/e [...] ne-4-blanc => 89dB/w/m
 
https://www.son-video.com/article/e [...] lymna-noir => 90dB/w/m
 
Ou en colonnes, cette paire d'Elipson en promo (par-contre, elles sont vendues uniquement en pack 5.0 pour HC..., mais on peut toujours revendre le reste et garder que les colonnes, le prix reste intéressant) :  
 
https://www.son-video.com/article/p [...] noir-laque (je conçois que c'est un peu dommage d'acheter un pack 5.0 pour ne garder que les colonnes, mais avec les soldes, ça revient moins cher qu'une paire d'enceintes stéréo...)
 
EDIT :
 
Sinon on peut aussi choisir des enceintes vintages, comme celle-ci qui étaient vendues en magasin avec mon ampli de 2x15W à l'époque : https://www.leboncoin.fr/image_son/1436441033.htm/ (elles seraient idéal avec cette ampli vintage, et déjà câblées en DIN 2 broches d'origine).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2018 à 22:38:05
n°2155629
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-07-2018 à 22:32:12  profilanswer
 

C'est pas du 84Db non plus !!


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
mood
Publicité
Posté le 28-07-2018 à 22:32:12  profilanswer
 

n°2155630
Marcel Pit​ou
Posté le 28-07-2018 à 22:39:01  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

C'est pas du 84Db non plus !!


 
Certes, mais 86dB/w/m, ça me semble quand même un poil trop faible, je partirai plus sur du 89 ou 90dB... (ou supérieur)  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2018 à 22:40:28
n°2155631
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-07-2018 à 22:58:39  profilanswer
 

oui mais 99 roro pour de "bonnes" enceintes on peut se laisser tenter non ?!


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2155633
Marcel Pit​ou
Posté le 28-07-2018 à 23:07:21  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

oui mais 99 roro pour de "bonnes" enceintes on peut se laisser tenter non ?!


 
Ben disons que ça dépend si on veut plutôt un niveau sonore puissant (ou pour sonoriser une grande salle), ou si on veut plutôt une écoute de proximité à volume raisonnable (dans ce cas effectivement ça peut passer).  [:cosmoschtroumpf]
 
Plus le rendement des enceintes sera élevé, plus on aura un niveau sonore élevé (à quantité de watts délivré par l'ampli identique).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 28-07-2018 à 23:10:24
n°2155636
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-07-2018 à 23:20:15  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ben disons que ça dépend si on veut plutôt un niveau sonore puissant (ou pour sonoriser une grande salle), ou si on veut plutôt une écoute de proximité à volume raisonnable (dans ce cas effectivement ça peut passer).  [:cosmoschtroumpf]
 
Plus le rendement des enceintes sera élevé, plus on aura un niveau sonore élevé (à quantité de watts délivré par l'ampli identique).  ;)


 
Je sais tout cela jeune Padawan  [:kylordan:5]
 
Il faut aller l'expliquer au posteur de ce topic  :jap:  
 
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2155641
jmb60
Posté le 29-07-2018 à 00:07:00  profilanswer
 

Merci pour vos proposition mais je peux mettre un peu plus cher si on veut tourner sur du supérieur à 90 dB, merci pour vos autres propositions.
Jean-marie


---------------
Jean-Marie
n°2155667
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 29-07-2018 à 12:28:00  profilanswer
 

jmb60 a écrit :

Merci pour vos proposition mais je peux mettre un peu plus cher si on veut tourner sur du supérieur à 90 dB, merci pour vos autres propositions.
Jean-marie


 
Salut.
 
La sensibilité des enceintes n'a rien à voir avec le prix, la preuve, des enceintes à près de 1000€   :jap:  
 
https://www.son-video.com/article/e [...] lanc-satin
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Enceintes/articles/B_W/BW707S2BC/B-W-707-S2-Blanc-Satin_P_600.jpg
 
Mesures
Puissance admissible : 100 W RMS
Ampli conseillé : de 30 à 100 W RMS sous 8 Ohms
Réponse en fréquence (-6 dB) : 45 à 33 kHz
Réponse en fréquence (-3 dB) : 50 Hz à 28 kHz (dans l'axe de référence)
Sensibilité : 84 dB /1W /1m
Fréquence de coupure : 4 kHz
Distorsion pour 90 dB < 1 % : 110 Hz à 22 kHz
Impédance : 8 Ohms (minimum 4 Ohms)
 
 
 :hello:  
 


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2155674
Marcel Pit​ou
Posté le 29-07-2018 à 14:28:01  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


La sensibilité des enceintes n'a rien à voir avec le prix, la preuve, des enceintes à près de 1000€   :jap:  


 
Tout à fait, la sensibilité (rendement) est une spécification technique qui va indiquer le niveau de décibels qu'une enceinte va délivré sous 1W RMS..., mais des enceintes de haut rendement ne sont pas forcement plus cher que des enceintes de bas rendement (ou inversement)...
 
Ce qui joue sur la différence de prix, c'est plutôt la marque (réputé ou pas), la qualité de fabrication, la qualité de son... (mais ça ce n'est pas indiqué dans les données technique, pour savoir si une enceinte à une bonne qualité de son ou pas, il faut aller l'écouter en magasin).
 
Et ce qui joue aussi sur le prix, c'est si les enceintes sont en soldes ou pas... (comme c'est la période des soldes en ce moment on trouve des modèles soldés moins cher que d'habitude).
 
 ;)


Message édité par Marcel Pitou le 29-07-2018 à 14:34:09
n°2155675
jmb60
Posté le 29-07-2018 à 14:31:01  profilanswer
 

Bonjour et merci racsofts1
 
Est ce que ceci est correct, qualité prix ?
 
https://www.son-video.com/article/e [...] chorus-605


---------------
Jean-Marie
n°2155676
Marcel Pit​ou
Posté le 29-07-2018 à 14:35:25  profilanswer
 

jmb60 a écrit :


Est ce que ceci est correct, qualité prix ?
 
https://www.son-video.com/article/e [...] chorus-605


 
Oui ce sont de bonnes enceintes, bon rapport qualité / prix.
 
Par-contre, elle ne semblent pas être en soldes (c'est le tarif habituel il me semble).  ;)

n°2155678
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 29-07-2018 à 14:40:23  profilanswer
 

jmb60 a écrit :

Bonjour et merci racsofts1
 
Est ce que ceci est correct, qualité prix ?
 
https://www.son-video.com/article/e [...] chorus-605


Oui Focal est une marque qui propose du bon matériel.
Mais le conseil que je peux te donner, c'est d'aller dans un magasin qui dispose d'un auditorium pour pouvoir écouter les différentes marques et modèles.
Car pour les enceintes il y a une vrai différence de sonorité suivant les marques et les modèles.
Prend deux ou trois CD ou une play-list (de MP3 bien ripper bien sur) sur ton tel pour pouvoir écouter des trucs que tu connais déjà.
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2155692
patrick220​00
Posté le 29-07-2018 à 16:31:55  profilanswer
 

Oui, Focal ( ou JM LAB) fait de très bonnes enceintes, j'en suis très satisfait .  
Les miennes sont surtout très équilibrées, agréables sur le "classique" ,t les voix et les cordes. On retrouve un peu la même signature sonore sur toutes celles de mon entourage même sur celles que j'avais dans la voiture.
 Cependant avec le rap ou la techno elles ne sont pas super, mes enfants leur préfèrent les JBL .

n°2155693
ftikai
Posté le 29-07-2018 à 16:33:52  profilanswer
 

Les boum-boum full de bass qui bave impressionnent toujours les jeunes.

n°2155705
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 29-07-2018 à 19:04:38  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Les boum-boum full de bass qui bave impressionnent toujours les jeunes.


 
Pourquoi ? JBL c'est "que du boum-boum full de bass qui bave"  :heink:  
Sans même indiquer le modèle de la paire d'enceintes que ses enfants préfèrent, tu généralises sur toute la marque  :pt1cable:  
Je ne suis pas pro JBL mais là c'est un peu fort tout de même  :jap:  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2155720
ftikai
Posté le 29-07-2018 à 20:21:25  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
Pourquoi ? JBL c'est "que du boum-boum full de bass qui bave"  :heink:  
Sans même indiquer le modèle de la paire d'enceintes que ses enfants préfèrent, tu généralises sur toute la marque  :pt1cable:  
Je ne suis pas pro JBL mais là c'est un peu fort tout de même  :jap:  
 
 :hello:


 
Je généralise pas les marques, je généralise les enfants-ado.  Je les connais, j'en ai.
 
J'ai initié mon fils, ses cousins et ses amis, au hifi avec mes Totem  Model 1.  Tous les trouvaient bien, pas plus.  J'ajoutais mon Velodyne et ils les adoraient.  C'est la même chose avec les casques d'écouteur...

n°2157131
jmb60
Posté le 09-08-2018 à 10:42:59  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Voila je vais changé mon fusil d'épaule et je vais m'orienter sur un genre de chaine ou ampli un peu plus puissant avec les HP indiquées plus haut, mais vais-je pouvoir branché cette platinetandberg TR200 Stéréo.
 
Pouvez vous me conseillez sur cette ampli, mes petits enfants me disent qu'il faut prendre Bluetooth et Wifi ?

n°2157220
bounioulli
pas de bug
Posté le 09-08-2018 à 23:46:52  profilanswer
 

Bonsoir,
 
la puissance d'un ampli est secondaire, ce qui compte ce sont les enceintes qui sont derrière l'ampli ;)  
Si tu as 100 db avec 1 W, on s'en fout de la puissance de l'ampli, avec ton ampli 13 W, tu auras au moins 110 db et + 6 avec une deuxième enceinte ;) 116 db au final à 0.2 % de disto !
De quoi bien emmerder les voisins.   :hello:
 
Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis pour avoir un bon système peu onéreux, évites les saloperies toutes faites avec des sensibilités à 85 db, bon maintenant, une écoute se fait entre 70 et 80 db, l'ampli 13 W ira aussi pour des enceintes à mauvaise sensibilité.    
 
cdt.
 
 
 

n°2157254
Marcel Pit​ou
Posté le 10-08-2018 à 13:17:05  profilanswer
 

jmb60 a écrit :

mais vais-je pouvoir branché cette platinetandberg TR200 Stéréo.


 
D'une part, il faudra choisir un ampli avec une entrée phono.
 
Et d'une autre part, il est possible que cette platine dispose d'un cablage en DIN, et si c'est le cas, il faudra un adaptateur : DIN 5 broches > RCA + masse.
 
Tu pourrait poster des photos du câble et de la platine ?
 

jmb60 a écrit :


Pouvez vous me conseillez sur cette ampli, mes petits enfants me disent qu'il faut prendre Bluetooth et Wifi ?


 
Des amplis stéréo qui font WiFi + Bluetooth + Entrée Phono, il n'y en as pas beaucoup, quelques exemples :  
 
https://www.son-video.com/article/a [...] on/hk-3770 (ce modèle n'est pas WiFi, mais il passe en WiFi une fois branché en Ethernet (câble LAN) sur la box ADSL, c'est la box qui fait le relais pour le WiFi).
 
https://www.son-video.com/article/h [...] -8250-noir
 
https://www.son-video.com/article/h [...] 0ae-silver
 
Et pour un adaptateur DIN > RCA : https://www.amazon.fr/Hama-Audio-Ad [...] ur+din+rca (poste des photos du câble de ta platine, car j'ai un doute...)
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 10-08-2018 à 13:34:12
n°2157292
bounioulli
pas de bug
Posté le 10-08-2018 à 18:23:39  profilanswer
 

pouckine a écrit :

vous dites que la puissance d'un ampli est secondaire mais dés lors que celle ci est très inférieure à la puissance nominale de l'enceinte, si l'on pousse le bouton de volume à fond (voir même avant) ne risque t'on pas l’écrêtage avec la fonte de la bobine du tweeter... ?


 
Tu prends un class D avec ses 10 % de disto à 100 % qui sort 15 Volts à toc, disto ou pas, c'est toujours 15 Volts à toc ;)  
Si ton HP dégage, c'est qu'il ne fait pas la puissance annoncé ;)  
 
cdt.

n°2157449
Marcel Pit​ou
Posté le 13-08-2018 à 16:57:06  profilanswer
 

pouckine a écrit :

vous dites que la puissance d'un ampli est secondaire mais dés lors que celle ci est très inférieure à la puissance nominale de l'enceinte, si l'on pousse le bouton de volume à fond (voir même avant) ne risque t'on pas l’écrêtage avec la fonte de la bobine du tweeter... ?


 
Si on doit pousser le volume à fond, c'est qu'on as pris une enceinte de trop faible rendement, par rapport à la puissance de l'ampli, et de la dimension de la salle...  [:dks:1]  
 
Avec une enceinte de rendement moyen (90dB/w/m et +), ou haut rendement (100dB/w/m et plus...), si on dépasse 70% de la course de volume sur l'ampli, le son est déjà insoutenable pour l'oreille... ( avec un ampli de seulement 2x20W RMS "réel" )...  
 
Si le son est insoutenable et que ça commence à avoir beaucoup de distorsion, bien sur...., il faut baisser le son pour ne pas endommager les tweeters, mais sinon à volume "raisonnable" ou "un peu fort" (c'est de la HiFi, c'est pas non plus fait pour sonoriser une rave party..), il n'y a rien à craindre...  ;)
 
Si tu veux acheter du matériel, pour pousser le volume à fond, il faut acheter du matériel de sonorisation de concerts..., pas de la HiFi de salon... ( mais un ampli HiFi de salon de 2x20W RMS, ça donne déjà un son largement assez puissant à environ 70% de la course du volume de l'ampli..., sur des enceintes de moyen rendement d'environ 90dB/w/m, pour une salle de 35m2...) ;)
 
PS : perso, j'utilise cette ampli : https://www.hifiengine.com/manual_l [...] h590.shtml , il affichait "20 watts per channel into 4Ω (stereo)" en 1978..., et résultat il as autant de pèche qu'un Yamaha moderne tout neuf qui affiche 2x80W RMS...  :o  
 
Donc, ne te fit pas trop aux watts annoncées sur les donnés du constructeur, entre les specs modernes, et ancienne...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 13-08-2018 à 17:14:28
n°2157455
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 18:23:14  answer
 

:hello:  
 
Rien n'empêche d'avoir aussi un amplificateur plus puissant que prévu, qui peut le plus peut le moins. ;)

n°2157461
bounioulli
pas de bug
Posté le 13-08-2018 à 19:38:30  profilanswer
 

Et puis 80 W, c'est juste +6 db, donc un 20 W capable de 110 db, c'est de la casse oreilles en vue !
 
Comme je suis un peu fêlé du casque, je teste en ce moment un ampli à 12 balles (module TDA 7498 classe D made in China), avec une alim à découpage à 21 balles.  
 
ça donne ça à 4 m pour 100 db avec des pointes à 105 db voir 110 db, je te garantis que ça dépote sévère, je n'utilise pas d'enceintes sono HR.  
 
https://www.partage-fichiers.com/upload/b3ty36u2
 
 


Message édité par bounioulli le 13-08-2018 à 19:56:34
n°2157508
Marcel Pit​ou
Posté le 14-08-2018 à 14:08:42  profilanswer
 


 
Tout à fait, mais il ne faut pas se dire que l'ampli Tandberg sera "trop peu puissant", au contraire, souvent ces vieux amplis qui pourtant affichent peu de watts dans les specs, sont largement suffisant... (ceci-dit, il ce peut aussi que l'ampli ai besoin d'une révision de son électronique, vu son age).
 
Après, on peut aussi choisir un ampli neuf, pour ses fonctions modernes (Bluetooth, DLNA, wifi, DAC intégré, etc...), mais dans ce cas présent, il faudra choisir un ampli avec entrée phono pour la platine vinyle, ou acheter un pré-amp RIAA séparé.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 14-08-2018 à 14:11:06
n°2157540
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2018 à 18:38:27  answer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Tout à fait, mais il ne faut pas se dire que l'ampli Tandberg sera "trop peu puissant", au contraire, souvent ces vieux amplis qui pourtant affichent peu de watts dans les specs, sont largement suffisant... (ceci-dit, il ce peut aussi que l'ampli ai besoin d'une révision de son électronique, vu son age).
 
Après, on peut aussi choisir un ampli neuf, pour ses fonctions modernes (Bluetooth, DLNA, wifi, DAC intégré, etc...), mais dans ce cas présent, il faudra choisir un ampli avec entrée phono pour la platine vinyle, ou acheter un pré-amp RIAA séparé.  ;)


 
Les vieux amplificateurs étaient peu puissants, mais ils pouvaient avoir un écrêtage plus doux quant ils saturaient, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir une sinusoïde dont le sommet est tronqué comme un signal carré celle-ci était lissée rendant une écoute moins dure.

n°2157590
Marcel Pit​ou
Posté le 15-08-2018 à 15:20:30  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
C'était juste une question théorique  ;) Mes Aria 936 ont 2X 300 w au cul (ampli pro, c'est nettement moins cher)) justement parce que sur un autre forum on me l'avait conseillé (les 936 ont une impédance fluctuente qui descend très bas) ;)  
Je précise d'ailleurs qu'ici, un membre éminent m'avait dit que c'était inutile et m'avait convaincu, mais l'ampli ne m'avait rien couté...(échange).


 
Après comme disait mosco "qui peut le plus peut le moins", donc ça ne pose pas de problème de mettre un ampli de sono pro sur tes enceintes...
 
Le seul truc "embêtant" avec un ampli de sono, c'est que c'est moins esthétique qu'un ampli HiFi de salon..., et il n'y pas de pré-ampli (pré-ampli RIAA pour platine vinyle, sélecteur de sources, correction de basses et aiguës, etc...), donc soit il faut passer par une console de mixage qui va faire la fonction de pré-ampli..., soit il faut utiliser un PC et rien d'autres... (pas de platines vinyle, CD, etc...).  
 
Ce que tu paye plus cher dans l'ampli HiFi de salon, c'est d'abord l'esthétique..., et ensuite tout la partie pré-ampli, DAC, sélecteur de sources, EQ, etc..., qui n'est pas présente dans l'ampli de sono pro (du coup c'est vrai qu'un ampli de sono, va coûter moins cher, alors qu'il aura bien plus de puissance, mais il a aussi des fonctions en moins)...
 
Par exemple, dans mon cas, il m'arrive d'écouter un vinyle, alors que mon PC est éteint...(dans ce cas, il me faut un ampli de salon avec ampli RIAA intégré, pour brancher la platine vinyle directement dessus, sans passer par un PC...)
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 15-08-2018 à 15:25:33
n°2157612
Marcel Pit​ou
Posté le 15-08-2018 à 19:54:35  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Oui, je suis bien d'accord. Le mien je l'ai branché comme un ampli de puissance sur mon pionner A9 MK2


 
Ah oui, dans ce cas, c'est un peu différent, car tu dispose déjà d'un pré-ampli HiFi, et tu branche l'ampli de sono comme ampli de puissance...  :jap:
 
Mais il faut savoir que les amplis de puissance sont tous "très neutre"..., c'est le pré-ampli qui "colorise" le son...  
 
Donc en réalité, tu as "le son" (enfin la colorisation du son) de ton Pionner A9 Mark II...  :o  
 
Par exemple, si tu gardait ton ampli de puissance de sono, et que tu changerait de pré-ampli..., tu aurait une autre colorisation du son, et le son serait différent... (sur les amplis intégrés, avec pré-ampli intégré..., c'est le pré-ampli qui fait la différence de son entre toutes les marques/modèles, et non l'ampli de puissance..., l'ampli de puissance ne change que la capacité de courant qu'il délivre aux enceintes..., mais c'est le pré-ampli qui apporte sa "signature sonore" ).
 
Si tu prend deux amplis de puissance de sono identique (idem niveau enceintes, salle d'écoute, et placement des enceintes...), mais que tu ne change que le pré-ampli (par exemple un pré-amp Rotel pour l'un, et un pré-amp Technics pour l'autre), les deux systèmes auront un son radicalement différent... (c'est le pré-ampli qui apporte sa propre colorisation du signal).
 
Et si tu veux le son "au plus neutre possible", il faut bypasser le pré-ampli... (certains amplis intégrés ont un mode "pure-direct", qui fait cette fonction)..., mais le son le plus neutre, n'est pas forcement le plus joli à écouter... (suivant l'acoustique de la salle, il faut parfois régler les basses, médiums, aiguës, et corriger le signal).  [:gringo80:2]  
 
Pour moi, la fonction "pure directe" qui bypass le pré-amp, sur les amplis intégrés, c'est du "flan marketing"..., car cette fonction serait idéal dans une salle d'écoute avec une acoustique "parfaite", du genre studio d'enregistrement... (ce qui n'arrive jamais dans un appartement ou une maison, dans ce cas il devient nécessaire de pouvoir régler le son, et donc activer le pré-ampli)...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 15-08-2018 à 20:29:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix et puissance des HP

 

Sujets relatifs
Dilemme choix enceinte pour PCbranchement de sub . adaptation de niveau HP vers RCA
Choix d'ampli (et d'enceintes) : aidez un noob en détresse...choix tv solide et pas chere
Choix d'une nouvelle Télé? Quelle diagonale suivant le recul?Aide choix téléviseur 4k 55 pouces
Connaitre la puissance par canal sur ampli hcChoix de barre de son PC portable
[Conseil] Choix d'un système audioChoix Ampli HiFi Stéréo
Plus de sujets relatifs à : Choix et puissance des HP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR