Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix enceintes actives pour TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix enceintes actives pour TV

n°2157476
chuper
Posté le 14-08-2018 à 10:23:56  profilanswer
 

:hello:  
Dans un soucis de WAF et d'encombrement, je souhaite partir sur un ensemble d'enceintes actives de chaque coté de ma TV (stéréo)
Auriez vous des références à conseiller ?
 
je pensais partir sur un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/Wavemaster-TW [...] B00UFFPWDU
 
ou bien un kit Logitech avec caisson...
 
Certains ont testé cette config ou ont un retour ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2018 à 10:23:56  profilanswer
 

n°2157496
Marcel Pit​ou
Posté le 14-08-2018 à 12:04:40  profilanswer
 

Salut,
 

chuper a écrit :

 
Certains ont testé cette config ou ont un retour ?


 
Je n'ai jamais testé ces Wavemaster (qui semblent correcte sur le papier, mais je ne peut en dire plus)...
 
Sache tout de même, qu'il existe des modèles moins cher par exemple en enceintes de monitoring (studio), sans les fonctions bluetooth, et autre, mais avec une très bonne qualité de son.  
 
Par-contre, avant d'acheter quoi que ce soit, vérifie quel type de branchement possède ta TV (très souvent les TV moderne n'ont que des sorties optique, ou HDMI ARC..., certaines TV ont une sortie jack pour casque, mais souvent avec un son de mauvaise qualité...).  
 
Sache aussi que parfois on ne peut pas piloter le volume avec la télécommande de la TV (par exemple en branchement optique), dans ce cas, il est préférable de choisir des enceintes avec une petite télécommande sans-fil pour monter ou baisser le volume, et les allumer et éteindre (sinon tu sera obligé de te lever du canapé, pour aller monter ou baisser le son directement sur l'enceinte à chaque fois).
 
Généralement la télécommande de la TV fonctionne pour le volume, quand on se branche sur la sortie casque de la TV, sauf que la sortie casque à souvent un son de qualité dégradé par rapport à la sortie optique... (et sur certaines TV, il n'y a même plus de sortie casque...)
 
PS : si tu ne sais pas de quel connectique dispose la TV, donne nous simplement la marque et référence de la TV... (ce serait dommage d'acheter des enceintes que tu ne pourra peut-être pas brancher)...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 14-08-2018 à 12:20:41
n°2157503
Freddy17
Posté le 14-08-2018 à 13:29:54  profilanswer
 

Les enceintes Edifier ont un excellent rapport qualité/prix et je suis très satisfait de mes 1280DB pour mon petit salon (connexion optique). Utilisation moitié musique et moitié TV.  
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n [...] R+R1800BT+

Message cité 1 fois
Message édité par Freddy17 le 14-08-2018 à 13:31:07
n°2157510
chuper
Posté le 14-08-2018 à 14:11:43  profilanswer
 

Salut marcel,
 
Merci pur ce retour constructif.
Il est vrai que je ne connais pas trop les enceintes de monitoring…mais si le son est meilleur, je préfère  et à la limite opterais pour un chromecast pour remplacer le bluetooth.
Mon usage sera 90% film/série et 10% musique
 
Pour les connectiques, je possède une Sony 65AF8
Il est vrai que ce serait top de piloter le son avec la même télécommande (WAF serait optimisé  ), et que me lever à chaque fois pour changer le son serait assez pénible.
 
Le + serait aussi de pouvoir régler un minimum les basses par exemples (j’ai vu sur certaines télécommande cette fonction)

n°2157511
chuper
Posté le 14-08-2018 à 14:28:08  profilanswer
 

Freddy17 a écrit :

Les enceintes Edifier ont un excellent rapport qualité/prix et je suis très satisfait de mes 1280DB pour mon petit salon (connexion optique). Utilisation moitié musique et moitié TV.  
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n [...] R+R1800BT+


 
merci mais j'ai peur que 21W soit un peu juste; mon salon doit faire un peu plus de 30m2
 

n°2157516
Marcel Pit​ou
Posté le 14-08-2018 à 14:32:31  profilanswer
 

chuper a écrit :


Pour les connectiques, je possède une Sony 65AF8


 
Selon les specs, il y'a une sortie numérique (sans précision si c'est optique ou coaxial) : https://www.sony.fr/electronics/tel [...] ifications
 

Citation :

SORTIE(S) AUDIONUMÉRIQUE(S) : 1 (inférieure)
 
SORTIE(S) CASQUE/AUDIO : 1 (hybride sur le côté avec sortie casque et caisson de basses)


 
Pourrait tu vérifier derrière ton téléviseur si il s'agit d'une sortie optique ou coaxial (ou prendre une photo avec ton smartphone) ?  
 
- Dans le cas de la connexion numérique : le son sera meilleur mais pas de contrôle du volume avec la télécommande de la TV.  
 
=> dans ce cas, il faut des enceintes avec entrée optique ou coaxial numérique et une télécommande séparé pour le volume (généralement les enceintes de monitoring, n'ont ni entrée optique, ni télécommande)
 
- Dans le cas de la connexion jack/casque : son surement légèrement inférieur en qualité (ça dépend des TVs..., sur certaines la sortie casque est mauvaise, sur d'autres elle est très bonne, mais il faut tester pour savoir...), la en théorie, tu aura le contrôle du volume avec la télécommande de la TV.  
 
=> dans ce cas, tu pourra brancher n'importe quel enceinte qui as seulement une entrée analogique stéréo (y compris les enceintes de monitoring en RCA avec un câble adaptateur).  
 
A toi de voir ce que tu préfère (éventuellement, ce serait pas mal de tester la sortie casque de la TV, sur un système HiFi (chaîne stéréo avec entrée "aux" ) avant achat, et voir si le son est bon sur cette sortie).  ;)  
 

chuper a écrit :


Le + serait aussi de pouvoir régler un minimum les basses par exemples (j’ai vu sur certaines télécommande cette fonction)


 
Il n'y a pas cette fonction sur les enceintes de monitoring (ce sont des enceintes "professionnelles", et on fait ces réglages de basses et aiguës sur la console de mixage ou le logiciel DAW sur ordi..., et non directement sur l'enceinte...), mais on peut retrouver ces fonctions sur les produits plutôt "multimédia/grand public" (enceintes pour PC, etc...).
 
Par-contre, il y'a peut-être un equalizer inclus dans le menu de ta TV (ou réglage basses/aiguës), il faudrait vérifier dans le menu audio.  
 

chuper a écrit :


et à la limite opterais pour un chromecast pour remplacer le bluetooth.  


 
D'après les specs, ta TV dispose de WiFi, Chromecast, et bluetooth, intégrés (à priori, pas besoin de rajouter un module externe) :  
 

Citation :


STANDARD WI-FI® : Wi-Fi Certified 802.11a/b/g/n/ac
 
PROFILS BLUETOOTH® PRIS EN CHARGE : Version 4.1 ; HID (connectivité souris/clavier)/HOGP (connectivité périphérique à faible consommation d'énergie)/SPP (profil port série)/A2DP (son stéréo) 1/AVRCP (profil de télécommande audio/vidéo)
 
CONNECTIVITÉ SMARTPHONE : Chromecast intégré, Duplication d'écran (Miracast™), Video & TV SideView (iOS / Android)


 
Tu peut déjà tester avec ton smartphone, ça devrait fonctionner sur les enceintes de la TV en attendant...  ;)  
 

chuper a écrit :


 
merci mais j'ai peur que 21W soit un peu juste; mon salon doit faire un peu plus de 30m2
 


 
Ne te prend pas la tête avec les watts, la plupart du temps, c'est du pipeau totale... (le watt n'indique pas la puissance sonore..., qui peut varier suivant le rendement de l'enceinte..., le watt indique une puissance électrique...).
 
On peut connaitre la puissance sonore (en décibels), quand on connais les watts "réel" (qui sont rarement indiqués sur les enceintes actives multimédia, c'est souvent des watts "pipeau"...), et aussi le rendement de l’enceinte (en dB/w/m), avec ces deux indications on peut calculer la puissance sonore en dB SPL, mais pas avec une seul indication, surtout quand elle est fausse... :o  
 
Pour les Wavemasters que tu as mis en lien :  
 

Citation :

Amplificateur avec un total de 60 Watt RMS (basses et aigus compris)


 
Ca signifie 2x30W RMS... (et probablement avec un THD de 10%, soit 2x15W RMS réel à 0,07%, car il n'y aucune autre infos dans les specs, on ne sait pas comment ont été calculé ces "2x30W RMS"...).
 
Et on ne connais pas ni le rendement de l’enceinte (en dB/w/m), ni l’impédance des HP...  
 
Mais en réalité 2x15W RMS, ou 2x20W RMS "réel", ça suffit pour sonoriser 30m2, si l’enceinte à un bon rendement (supérieur à 90dB/w/m), sauf que la on n'en sait rien, c'est pas indiqué... (ça ne veut pas dire que l’enceinte sera peu puissante..., ça veut juste dire qu'on ne peut pas le savoir sans la brancher et l'essayer...) :D  
 
Après, si tu veux vraiment des enceintes "très puissantes", mieux vaut choisir un ampli et une paire d’enceintes colonnes... (ou un système compacte, mais avec un gros caisson de basses...)  
 
PS : sur les amplis HiFi moyen / haut de gamme, on as généralement une "vrai indication" sur les watts dans les specs (par exemple : 2x40W RMS sous 8 ohms de 20 à 20000Hz, avec un THD inferieur à 0.07%, tout canaux actifs...), et sur les enceintes passives HiFi, on as l'indication d’impédance (par exemple 8 ohms), et l'indication de rendement (par exemple 91dB/W/m), avec tout ça on peut calculer la puissance sonore en décibels que va délivrer l'ensemble... (sauf que sur les enceintes actives pour PC, etc..., ces informations ne sont jamais indiqués, donc on ne peut pas vraiment connaitre leur puissance sonore en décibels).  
 
A lire : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement (tu peut voir dans cette article, qu'une enceinte de 88dB/w/m avec avec un ampli de 50W RMS..., sort exactement le même niveau sonore (103dB SPL), qu'une enceinte de 99dB/w/m avec un ampli de 2W RMS...)
 
EDIT :  
 
Personnellement, j'ai un ampli stéréo de salon, de 2x20W RMS "réel", et des enceintes de bon rendement (grosses biblios, de 91dB/w/m, avec des woofers de 21cm...) qui arrivent à sonoriser mon salon de 35m2, avec un niveau sonore très puissant... (voir même trop puissant, je peut pas le monter à fond, sinon les voisins viennent me buter...)  :D  
 
Par-contre, quand je branche ce même ampli sur des petites enceintes biblio JVC : https://reho.st/preview/self/ee2331 [...] a6f685.jpg (88dB/w/m avec woofers de 13cm), il faut que je monte bien plus le volume de l'ampli pour avoir le même niveau sonore..., et y'a beaucoup moins de basses... (car les woofers sont plus petits, ainsi que la caisse de résonance de l'enceinte).  
 
Dans mon cas, mon utilisation est 90% musique stéréo, mais je regarde aussi la TV et les films avec les mêmes enceintes sur mon PC (pour la nuit, les petites biblios JVC sont plus pratique en enceintes de proximité..., je peut régler à niveau sonore vraiment faible, et que ce soit audible... sans déranger mes voisins..., alors que le journée, je met plutôt les grosses enceintes, pour avoir le "gros son" pour la musique avec les basses..., mais je peut quand même me servir des JVC la journée aussi, elles ont assez de pèche et un joli son, faut juste que je monte un peu plus l'ampli..., mais elles ont moins de basses forcement, les woofers sont plus petits...).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 14-08-2018 à 16:28:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix enceintes actives pour TV

 

Sujets relatifs
DLNA Droit sur PC et de travers sur TVbrancher TV
[Conseil] Choix casque Hifi + carte son pour Jeux/musique/filmsConseil achat Tv 40"
Tv Samsung et Flux Audio?Choix et puissance des HP
Hi-Fi débutant - Ampli tubes + enceintes studio (conseils)Problème TV
Gros souci sur TV LG image full noireenlever fils entre chaine hifi et enceintes
Plus de sujets relatifs à : Choix enceintes actives pour TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR