joueur de flute a écrit :
J'ai ce problème de volume avec le Sansui uniquement (50W de base qui "double" sous 4 ohms du coup ?), avec le BC Acoustique j'ai quand même plus de marge sur le bouton de volume, mais j'avais cru comprendre que le potard de volume de l'ampli ne devait jamais être poussé trop trop fort (bon pas au minimum non plus) ou j'ai mal saisi le truc ?
|
Il faut seulement éviter de pousser le volume de l'ampli "à fond" (de toute façon tu l'entend, car ça commence à devenir beaucoup trop fort et à distordre, donc c'est pas bon pour les oreilles et pour les tweeters des enceintes).
Par exemple, sur mon ampli, le son est déjà très fort à 70% de la course du volume (au delà de 70%, ça commence à faire mal aux oreilles, car extrêmement fort..., et ça commence à avoir de la distorsion...), donc j'évite de dépasser ce niveau de 70%...(parfois un peu plus, parfois un peu moins, ça dépend des musiques...), par-contre, la nuit parfois je met le volume de l'ampli à moins de 10% de sa course, pour avoir un son très faible, ça ne pose aucun soucis...
joueur de flute a écrit :
Sinon, oui je suis bien en source PC avec une Asus Xonar Essence ST avec le volume toujours à 100% mais comment savoir combien de dB en plus elle délivre ?
|
C'est pas évident, mais il y'a deux solutions :
1°) faire la comparaison avec une platine CD de salon (avec la copie du même CD dans le PC et dans le lecteur CD), ensuite tu regle le niveau de volume de Windows, et tu juge à l'oreille quand tu as le même niveau sonore avec la platine de salon et le PC (on peut trouver une platine CD de salon d'occasion pour 20€ dans un cash converter, si on veut faire le test).
2°) utiliser un vu-mètre de sonorisation "gradué en dB" https://www.thomann.de/fr/the_t.rac [...] gIWM_D_BwE qui t'indique le niveau de sortie en dB (entre la sortie de la carte et l'ampli) => il ne faut pas que les LED "plafonnent à 0dB", mais qu'elles atteignent "de temps en temps" le 0dB lors d'un pic pendant la musique...
PS : Sur certaines cartes son "pro/mao", le niveau de dBu est indiqué par un vu-mètre quand on monte le volume (drivers dédiés qui remplace le volume de windows), c’était le cas avec ma carte son E-MU 0404 PCI, du coup, c'etait super simple, car indiqué dans windows, mais avec la plupart des cartes son, ce n'est effectivement pas indiqué...
Sinon, pour ta carte son, je vois dans les spec qu'elle sort à "2Volts RMS" : https://www.asus.com/fr/Essence-Hi- [...] fications/
Citation :
Voltage Entrée/sortie total :
Sortie asymétrique : 2 Vrms (5.65 Vp-p)
|
Ca signifie que volume de windows à fond, la carte sort environ +8dB (niveau Vu-mètre en dBu) : http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
Sa sortie ligne est donc bien plus puissante (volume de Windows à 100%) que 0dB (il faudrait mettre le niveau de volume de Windows entre 60% et 70% environ, pour avoir l'équivalent d'une platine CD de salon)..., car si tu envoi un niveau ligne trop fort dans l'ampli, tu risque d'augmenter la distorsion (au contraire si il est trop faible, tu augmente le souffle audible), donc il est important de bien régler le niveau de sortie de la carte son à 0dB et ne plus y toucher.
L'idéal, c'est quand le PC envoi environ le même niveau qu'une platine de salon, ou qu'un tuner radio FM branché sur l'ampli... (de manière à ce qu'il n'y ai pas une trop grande différence de volume quand tu change de sources sur l'ampli entre les différentes sources de la chaîne PC/CD/TUNER FM, etc...), et ensuite, utiliser uniquement le volume de l'ampli pour régler le volume (ne plus toucher à celui de windows), car ça permet justement d'éviter que le son soit déjà trop fort, alors que le bouton de volume de l'ampli n'est même pas à 40% de sa course...
Message édité par Marcel Pitou le 22-10-2018 à 17:16:32