Zeromus a écrit :
Bonjour,
je ne vois personne parler de ce casque atypique qu'est le Nuraphone de chez Nura.
https://www.nuraphone.com/products/nuraphone
Ce casque associe des in-ear pour les mid-high + des gros drivers over-ear pour les basses. Mais surtout il propose un genre de calibration personnalisée en stimulant l'oreille avec un procédé auquel j'ai rien compris.
Mais bref, je suis très intrigué par ce truc, et les premier retours semblent assez bons.
https://i.imgur.com/dwdcOBv.jpg?1
|
Je possède ce drôle d'engin depuis environ une semaine, et voici un petit review pour ceux que ça intéresse :
La qualité de fabrication :
C'est au-dessus de ce que j'imaginais. Le casque est lourd, c'est de l'aluminium et du silicone ultra doux et très souple. Sur les photos, le tout semble un peu plastique, alors qu'en réalité c'est très "haut de gamme". Le tout est fourni dans étui très chic, muni d'aimants pour la fermeture et également pour tenir les accessoires en place à l’intérieur. La finition est à la hauteur du prix.
Le confort :
comme on peut s'y attendre, la configuration in-ear / over-ear est étrange. J'ai fait une session assez courte, et une autre d'environ 1h un peu plus tard.. et je pense qu'au-delà de 1h, ça commence à devenir désagréable. Il faut imaginer que les in-ear sont constamment pressés dans les oreilles par la force de l'arceau.
"update après 10 jours d'utilisation" : je me posais la question, et j'ai maintenant la réponse : il y a un effet d'accoutumance à cette configuration spéciale. Je peux maintenant le porter plusieurs heures sans que ça me dérange. Certains disent que le silicone finit par se "mouler" à l'oreille, mais je n'y crois pas trop. Par contre avec le temps j'ai commencé à l'apprivoiser et à comprendre comment le positionner au mieux.
Le son :
Autant y couper court, je n'ai pas eu cette réaction au bord des larmes comme on peut le voir dans certaines vidéos. Par contre c'est sûr que c'est assez unique. J'ai effectué la calibration 3-4 fois, avec à chaque fois les mêmes résultats, c'est donc plutôt bon signe. Ce casque produit des basses comme j'en ai rarement entendues. L'impression que ça donne, peut-être que ça vous est déjà arrivé, c'est d'être devant une énorme scène dans un festival, et durant un soundcheck quelqu'un teste la grosse caisse.. et là ça fait BOUM ! avec cette sensation que le son vous fait vibrer la chemise et les cheveux.. vous voyez ? La configuration in+over-ear permet d'atteindre ce niveau de basses sans sacrifier les aigus. Le résultat final est assez plaisant, avec cette sensation de "tout" entendre, et surtout que le son est énorme, bien musclé avec une grande dynamique et beaucoup de texture (tout ceci n'est basé que sur des impression et aucunement des mesures, notez-le bien. Pour un audiophile en recherche de Hi-Fi, c'est peut-être même une aberration totale). J'ai remis mon Bose QC25 après une série de tests, pour comparer. Tout à l'air plus délicat, mais le son a l'air tout "petit".. c'est difficile a expliquer.
Durant une dizaine de jours, j'ai pu faire essayer le casque à plusieurs personnes, et donc faire autant de calibrations personnalisées différentes. C'est sympa d'essayer ensuite le profil des autres personnes. Et là c'est sans appel, tous les profils en dehors du notre sonnent mal. C'est évident à l'écoute de savoir lequel est le sien. C'est plutôt rassurant sur ce fameux gimmick de calibration qui n'est donc pas que de la poudre de perlimpinpin. Par contre le côté scientifique de l'analyse des vibrations des osselets qui est décrit... je m'en méfie un peu. Ce que je constate, c'est que le casque s'occupe de régler automatiquement un equalizer interne en 1min et sans effort. Je pense toutefois qu'un esthète du son expérimenté, avec quelques heures à perdre, arriverait au même résultat en réglant lui-même un égaliseur à son goût.
Utilisation :
maintenant que j'y suis habitué, j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser. Je voulais m'en servir également pour le Gaming, et je suis pas déçu de ce côté. Etant donné la configuration spéciale des drivers, les sons sont très bien séparés, et ça donne souvent l'impression que l'ambiance nous englobe littéralement (petits oiseaux , bruissement des feuilles) alors que l'action est bien devant notre nez. En réglant la basse au max, ça permet d'avoir des explosions et autres pics sonores qui font réellement vibrer la membrane, même avec un volume raisonnable. C'est pas décevant au niveau de l'immersion. En plus comme le son est réglé "juste" pour notre oreille, tous les détails y sont, et la spatialisation est très précise.
Verdict :
C'est un principe, une configuration et une nouveauté amusants à expérimenter et à utiliser. Par contre en raison du prix, je pense que si on m'en avait prêté un durant quelques semaines, je ne suis pas sûr que j'aurai dépensé 400€ pour en avoir un, passé le plaisir de la découverte.
En même temps je dis ça, mais à chaque fois que j'ai autre chose sur les oreilles maintenant, tout me parait super léger.
Peut être que sans le savoir, j'ai passé un point de non-retour.