Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1090 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Buzz/boucle de masse intermittente avec ensemble FX-Audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Buzz/boucle de masse intermittente avec ensemble FX-Audio

n°2187685
bdp335
Posté le 21-02-2019 à 02:08:19  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens vous écrire parce que j'ai une galère dont je n'arrive pas à me sortir seul.  
 
J'ai, de manière irrégulière, un gros buzz qui sort de mon caisson de basse. Celui-ci s'atténue lorsque je débranche le transformateur de mon preamp et disparaît quand je débranche ensuite celui de l'amplificateur.
 
Voici mon installation :  
- prise murale (terre/phase/neutre sur les bonnes broches)  
- multiprise banale 10 fiches  
- récepteur Bluetooth FX-Audio BL MUSE 03  
- préamplificateur FX-Audio TUBE 03  
- amplificateur FX-Audio FX252A
- Caisson de basse JM Lab Symbol SW8 (caisson actif)  
- Enceintes passives 3A Allegretto Mk2
 
Les trois composants FX-Audio sont des petites boites en métal qui sont chacune alimentées par un transformateur externe (chacune a le sien, ce sont les alims externes type chargeur de téléphone / chargeur d'ordinateur portable). Aucune n'est donc reliée à la terre. Elles sont reliées entre elles par connexion RCA. Le caisson de basse est relié au secteur par un câble IEC avec prise de terre.  
 
Sur la multiprise où sont branchés tout ces éléments sont aussi branchés d'autres périphériques qui sont toujours éteints lorsque j'écoute de la musique.  
 
Donc de manière irrégulière et occasionnelle apparaît un gros buzz dans le caisson de basse. Celui-ci est indépendant du volume de la musique mais évolue en fonction du volume du caisson : si j'augmente le volume du caisson en tournant  le bouton de volume situé à l'arrière du caisson vers le haut alors le buzz augmente en puissance et inversement, en baissant le volume du caisson, le volume du buzz baisse.  
 
Avez vous un avis sur la situation ?  
Peut être que les alimentations de mes différents éléments (récepteur Bluetooth/preamp/amp) sont de piètre qualité car fournies avec ces composants qui sont 100% chinois et assez bas de gamme, mais par quoi les changer ? D'autres petits transfos de ce type seront sans doute de très mauvaise qualité aussi et les alimentations "linaires hi-fi" dépassent facilement le prix de l'ensemble de mon installation. Sachant que je ne suis pas en quête d'hi-filie extrême, je veux juste ne pas sursauter pendant que j'écoute ma musique.  
 
Merci pour votre aide !


Message édité par bdp335 le 21-02-2019 à 02:31:09
mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 02:08:19  profilanswer
 

n°2187686
bdp335
Posté le 21-02-2019 à 02:24:41  profilanswer
 

Ça vient d'arriver voici ce qu'il se passe (dans cet ordre là) :  
- écoute normale  
- apparition soudaine (je suis immobile, aucun appareil n'a été alims ou éteint à ce moment là dans la pièce et vu l'heure je pense qu'aucun voisin n'est actif) du gros buzz dans le caisson de basses
- éteindre le récepteur Bluetooth n'a aucun effet  
- éteindre le preampli fait baisser le volume du buzz
- éteindre l'ampli n'a aucun effet  
- débrancher l'alim du preampli fait encore baisser le volume du buzz  
- débrancher l'alim de l'ampli fait disparaître le peu de buzz qu'il restait
 
J'éteins le caisson par l'interrupteur On/Off situé sur son panneau de contrôle, je rebranche les alimentations du preamp et de l'ampli, je rallume tout : ça marche nickel...
 
Une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par bdp335 le 21-02-2019 à 02:30:27
n°2187787
Marcel Pit​ou
Posté le 22-02-2019 à 06:00:50  profilanswer
 

bdp335 a écrit :

Ça vient d'arriver voici ce qu'il se passe (dans cet ordre là) :  
- écoute normale  
- apparition soudaine (je suis immobile, aucun appareil n'a été alims ou éteint à ce moment là dans la pièce et vu l'heure je pense qu'aucun voisin n'est actif) du gros buzz dans le caisson de basses


 
Que ce passe t'il, si a ce moment tu débranche le câble RCA au dos du caisson (sans rien éteindre, ni débrancher d'autres), le buzz continue ou s’arrête net ?  :??:  
 
Tu as testé avec un autre câble RCA ?
 
Dans ton immeuble, y'a t'il un ascenseur, ou une chaudière générale, qui pourrait provoquer des parasites quand elle se met en marche... (je te pose la question, car j'ai déjà vu le cas) ?  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 22-02-2019 à 06:03:24
n°2188756
bdp335
Posté le 01-03-2019 à 01:44:03  profilanswer
 

Salut !  
 
L'ampli est relié au caisson par des câbles haut-parleur. Les enceintes sont aussi reliées au caisson. Je n'ai que des sorties "haut parleur" sur l'ampli et le caisson dispose de ce genre de bornier avec entrées et sorties.  
 
 Merci pour le conseil des RCA, j'essaierai de les débrancher la prochaine fois qu'un gros buzz se remet en marche.  
 
Pas d'ascenseur ici mais une chaudière générale. Je vais regarder de ce côté là !  
 
Donc prochaine étape, essayer avec d'autres RCA + les débrancher lorsque le gros buzz arrive. Je tiendrai au courant ici, ça servira peut être à quelqu'un qui se retrouve dans la même situation un jour ou l'autre.

n°2188757
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 02:07:38  profilanswer
 

bdp335 a écrit :


Pas d'ascenseur ici mais une chaudière générale. Je vais regarder de ce côté là !  


 
Il faut regarder si le problème n’apparaît pas pile au moment ou la chaudière se met en marche (j'ai déjà vu le cas, chez un ami, à chaque fois sa chaudière s'enclenchait, ça faisait des parasites dans les enceintes de sa chaîne HiFi).
 
Sinon, un autre test, serait de brancher le caisson sur une prise sans terre, avec un adaptateur (juste pour faire un test...) :  
 
https://zupimages.net/up/18/06/11hw.jpg
 
Parfois le buzz, provient d'une pollution sur le secteur, et notamment sur la terre (ça peut arriver si un autre appareil de la maison fuit sur la terre).  
 
Un appareil qui fuit sur la terre, ça peut aussi provoquer des petites châtaignes (tu sens un peu de courant dans les doigts), quand tu touche la carrosserie d'un frigo ou d'une machine à laver, en étant pieds nus, car il y'a du courant qui circule dans tout le réseau de terre de la maison.
 
L’inconvénient, c'est que si c'est ça, après il faut trouver qu'elle est l'appareil coupable, en les débranchant tous un par un...
 
PS : le son est bien un "buzz", comme une boucle de masse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse , et non un parasite de type "EMI/RFI" (parasite radio) : https://en.wikipedia.org/wiki/Elect [...] terference ? (il y'a des exemples sonores sur les pages wiki...)
 
Tu pourrait enregistrer le son avec un micro, quand ça se produit ?  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 13:06:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Buzz/boucle de masse intermittente avec ensemble FX-Audio

 

Sujets relatifs
Casque audio double entréeTête de lecture platine Audio-Technica AT-LP3
Dupliquer un streaming audio bluetoothAugmenter la portée du Bluetooth et optimisation de l'audio
TV vers ampli audio : HDMI to RCA ou HDMI to spdifCasque audio filaire confortable (circum aural?) fermé
Audio Technica ATH-PG1 + Sound BlasterX AE-5 ?lecteur de CD audio ROTEL RCD-930AX ne lit plus les CD
[Conseil] Quelle installation audio ?Cherche solution boitier video / audio (ou autre) pour HDMI et Jack
Plus de sujets relatifs à : Buzz/boucle de masse intermittente avec ensemble FX-Audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR