Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1885 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avis ampli pour Focal Vestia4

n°2371936
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-06-2025 à 18:57:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand tu vas écouter les Vestia 4 et que tu vas les comparer avec ton système Sonos, je crois que tu vas avoir envie d'avoir en permanence le son des Vestia 4 sur ta TV et ton vidéoprojecteur aussi, ces colonnes ont un excellent potentiel pour le homecinema aussi... Alors c'est peut-être dès maintenant qu'il faut réfléchir à tout cela en fait. Est-ce que tu n'envisagerais pas un ampli homecinema dès maintenant ? Des colonnes aussi riches que les Vestia 4 ont largement le potentiel de couvrir toute la pièce de 30 m², moi à ta place je crois que je les mettrais en enceintes principales pour tous les usages, une seule paire pour le homecinema et la HiFi.  

petitdebutant1 a écrit :

Budget maximum 1700 €, mais je ne sais pas si effectivement il y a une vrai plus value à y mettre ce prix ...

La montée en budget pour une pièce de 30 m² ça n'a pas une grande utilité franchement, à part te rassurer psychologiquement chercher des amplis de plus forte puissante n'aura aucun intérêt vraiment palpable. Franchement dès lors que tu as un ampli situé dans le milieu de gamme, la qualité de fabrication est déjà très bonne, la précision des semi-conducteurs de chez Denon, Marantz, Yamaha, Onkyo sera identique d'un modèle à l'autre et même en montant dans une gamme supérieure.  

Pour quelqu'un qui débute il ne faut pas se perdre dans ces considérations. Tous les amplis sonnent pareils, c'est davantage le choix des enceintes qui fait la sonorité d'une installation et pas l'électronique d'amplification. Un bon ampli c'est un ampli qui restitue le son avec le maximum de fidélité, sans colorer le son, et les amplis modernes ont des semi-conducteurs d'une telle précision aujourd'hui qu'ils restituent tous de la grande fidélité et ont par conséquent un son identique. Un utilisateur lambda ne pourra pas entendre de franches différences, ni même des utilisateurs confirmés d'ailleurs qui se plantent facilement sur des tests en aveugle. Ce qui changera en montant en gamme c'est uniquement les éventuels bonus en nombre de connectiques, et de fonctionnalités accessoires supplémentaires. Et de plus, si tu es débutant, tu pars d'un terrain vierge et il n'y a pas lieu de vouloir chercher des sonorités exotiques franchement. Et comme sub6tem j'accorderais moi aussi davantage ma confiance aux marques japonaises historiques qu'il a citées.

Message édité par goldsaint76 le 18-06-2025 à 19:08:51

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 18-06-2025 à 18:57:18  profilanswer

n°2371941
petitdebut​ant1
Posté le 18-06-2025 à 22:13:30  profilanswer

Je ne pense pas avoir l'utilité d'un amplificateur home cinema dans les années à venir. Je ne suis pas particulièrement consommateur de cinema à la maison, plutôt des séries en streaming.

Si je comprends bien, dans tous les cas il est peu probable que je vois une différence à l'écoute en stéréo entre un ampli " hifi gamme moyenne type yamaha rn1000a et un ampli home cinema moyenne gamme type marantz cinema 50-60 ? Dans ce cas la autant partir sur un amplificateur capable d'évoluer...

Merci pour vos retours, et concernant les câbles vous avez des conseils ?

n°2371963
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-06-2025 à 14:04:03  profilanswer

petitdebutant1 a écrit :

et concernant les câbles vous avez des conseils ?

Câble PureLink 2x2,5 mm² de section 99,9% OFC 10 mètres

Celui-ci est très bien. Avec une section de 2,5 mm² tu auras quelque chose d'épais et robuste avec beaucoup de brins de cuivre pour assurer un bon contact, ils tiendront bien dans les borniers (ou les fiches bananes si tu décides d'en mettre). Il y a donc la marque PureLink qui est bon marché, généralement Kabeldirekt aussi est plutôt bien positionné sur les tarifs. Ce sont deux marques allemandes. Il faut surtout impérativement veiller à ce que les câbles soient en pure cuivre avec la certification OFC (99,9 % Oxygen Free Copper), ceux là sont de qualité.  

Il ne faut pas acheter le grade inférieur de câble, c'est à dire le CCA (Clad Copper Aliminum), c'est de l'aluminium étamé d'une fine pellicule de cuivre, l'aluminium est un moins bon conducteur que le cuivre, ce grade de câble existe parce que c'est moins cher, mais il n'est pas très recommandable pour la HiFi... En plus c'est fragile, l'étamage peut se barrer facilement lors du serrage des câbles, le CCA c'est à éviter, la différence de prix est minime.

Lot de 8 Fiches Bananes pour une Paire d'Enceintes  

Pour le montage des câbles il y a la méthode classique du câble dénudé qu'on sert dans les borniers d'enceintes et d'ampli. Ou bien on peut faire des branchements un peu plus propres, je te suggère des fiches bananes à monter sur l'extrémité de tes câbles d'enceintes dénudés. Ça présente l'avantage de pouvoir brancher ou débrancher facilement tes câbles, si jamais tu veux déplacer ton matos pour ajuster la position des colonnes ou sortir l'ampli pour faire poussière.  

Avec la méthode classique sans fiches bananes, les brins de cuivre sont vissés et enfermés dans les borniers c'est pas toujours facile à mettre en œuvre, les borniers peuvent se desserrer tout seul au bout d'un moment ou bien on peut serrer trop fort et sectionner beaucoup de brins de cuivre avec la vis du bornier, le contact est un peu moins bien assuré après. Les fiches bananes ont l'avantage aussi de recouvrir toute la partie dénudée du câble, avec un montage de la fiche banane bien fait il n'y a plus de cuivre dénudé apparent après ça, donc ça présente des avantages de sécurité qu'on est pas obligé d'expliquer je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 19-06-2025 à 14:28:08

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2371964
sub6tem
Posté le 19-06-2025 à 14:58:41  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Lot de 8 Fiches Bananes pour une Paire d'Enceintes  

Les fiches bananes ont l'avantage aussi de recouvrir toute la partie dénudée du câble, avec un montage de la fiche banane bien fait il n'y a plus de cuivre dénudé apparent après ça, donc ça présente des avantages de sécurité qu'on est pas obligé d'expliquer je pense.

Oui,

en revanche, sur les fiches bananes linkées (j'ai les mêmes à la maison), le corps n'est pas isolé:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/403139

Pas forcément terrible niveau sécu...:(

(edit) pour illustrer:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/403146

:o

Message édité par sub6tem le 19-06-2025 à 15:25:38
n°2371968
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-06-2025 à 16:42:02  profilanswer

Ah oui effectivement c'est moyen ça... Il faudrait peut être les entourer de scotch d'électricien ou de gaine thermo. Perso j'ai commandé des fiches bananes de chez Amazon Basics mais elles sont pas encore arrivées, un article de ma commande n'est pas en stock...

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis sur sites de venteNouvel ampli
Quel ampli-CD connecté ?Sortir du 5.1 sur PC via RCA ampli ?
Conseils achat enceintes/ampliAvis pack home cinema 5.1 Ampli Yamaha + enceintes Focal
Avis achat ampli pioneer VSX924 + Pack Focal sib XLAide branchement ampli YAMAHA RXV677 + pack Focal SIB
Avis home cinema compact 
Plus de sujets relatifs à : Avis ampli pour Focal Vestia4

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)