|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Avis ampli pour Focal Vestia4 |
Publicité | Posté le 11-04-2024 à 19:04:49 |
goldsaint76 into the Void | Le Marantz Model 40 vendu 2500 € propose 2x70 W sous 8 Ohm... C'est un peu cher pour ce que c'est, il y aura peut-être des composants audiophiles bien sélectionnés dedans pour faire bander les technophiles mais ça reste un ampli de 2 x 70 W...
Message édité par goldsaint76 le 11-04-2024 à 23:23:45 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void | Je pense que le Marantz Cinema 40 serait un bon candidat, sur Audio Science Review qui ont la critique assez dure, il s'en sort pas mal du tout.
Message édité par goldsaint76 le 18-04-2024 à 07:54:06 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void |
Le Marantz Cinema 30 vient tout juste de sortir, si tu envisages de l'acheter maintenant tu vas le payer plein pot là... Le prix public indiqué de lancement est de 4500 € pour cet ampli et pour l'instant on ne l'a pas vu moins cher... En général il suffit d'attendre quelques mois seulement pour obtenir des baisses de prix. Et puis accessoirement il est plus facilement de négocier les prix quand le modèle est sur le marché depuis plusieurs mois parce que là les prix vont se tenir au prix public de lancement pour un petit moment, ce sera distribué en petite quantité le temps que les early adopters qui sont fans de nouveautés s'équipent et seulement bien après les prix baisseront. Bref c'est le schéma habituel de fixation de prix, pas la peine de faire un dessin je pense.
Le DAC et tout le circuit audio sera un peu différent et plus haut de gamme c'est évident, après est-ce que c'est vraiment utile de dépenser autant, ce n'est pas moi qui vais avoir la réponse. Ce modèle est encore très récent donc pour l'instant il n'a pas encore été testé rigoureusement avec des mesures sur Audio Science Review mais il existe déjà un topic dans lequel les passionnés discutent du matériel embarqué et qui tentent d'évaluer plus ou moins à quel niveau de performances on sera et à quel modèle on pourrait le comparer pour avoir l'équivalent. Le topic de ASR est là si tu veux commencer à te renseigner sur ce modèle :
Message édité par goldsaint76 le 18-04-2024 à 19:59:15 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
eavytools | Ma pièce principale est un salon cuisine en L. Le tout fait 80m2... |
Message édité par goldsaint76 le 18-04-2024 à 20:32:24 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
eavytools | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par eavytools le 19-04-2024 à 10:41:59 |
Alors tu auras 3m50 de recul, donc si tu veux suivre les recommandations de Dolby pour une bonne stéréophonie tu peux faire la trigonométrie pour déterminer l'écartement des colonnes. Pour l'angle minimum recommandé de 22° ça donne 2 mètres 83 d'écartement minimum ( côté opposé = tan(22°) × 3,5 et multiplié par 2 ). Et pour un angle de 30° ça donne 4 mètres 04. Si tu veux placer tes colonnes à la médiane de ces valeurs recommandées par Dolby ça donne 3 mètres 44 d'écartement pour tes colonnes. Je te mets le lien du calculateur de trigonométrie en ligne que j'ai utilisé si tu veux vérifier ça : https://calculis.net/sohcahtoa
Moi je peux te faire mon retour d'expérience. A l'époque où j'étais en appartement mon salon faisait 16 m² avec une ouverture partiellement sur une cuisine de 12 m². Lorsque j'avais envie d'écouter de la musique à cette époque là j'utilisais principalement le mode 2.1 de mon ampli dans le plus pur respect de la tradition de la HiFi.
Franchement c'est impossible de maitriser l'acoustique d'une très grande pièce quand elle a vocation à des usages multiples comme salon, salle à manger et cuisine... Les enceintes sont forcément excentrées dans la pièce et le rendu ne sera jamais le même selon l'endroit de la pièce où l'on se trouve. Un puriste de la HiFi il aurait plutôt une pièce dédiée dans sa maison, d'une taille plus petite comme une chambre par exemple avec une acoustique beaucoup plus facilement maitrisable et un placement d'enceintes idéalement bien centrées.
Maintenant ça ne sert plus à grand chose d'aller écouter en boutique. Ton choix d'enceintes est déjà fait, tu les as commandées. Ce sont les enceintes qui font le son d'une installation, l'électronique derrière n'intervient que très peu dans le rendu sonore voire même pas du tout. Tous les amplis modernes sonnent pareil aujourd'hui c'est le monde de la précision numérique, tous les semi conducteurs du monde viennent des mêmes usines dans ce secteur mondialisé, il n'y a plus vraiment de marques avec une signature sonore clairement identifiable aujourd'hui. Les semi conducteurs sont d'une telle précision aujourd'hui qu'ils font tous le même rendu et c'est tant mieux car c'est enfin de la véritable haute fidélité, le graal tant recherché. Message édité par goldsaint76 le 19-04-2024 à 13:56:07 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Publicité | Posté le 19-04-2024 à 13:42:38 |
eavytools | Bonjour, Message cité 1 fois Message édité par eavytools le 20-04-2024 à 06:04:14 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
goldsaint76 into the Void | Il y a souvent deux visions qui s'opposent, ceux qui ont connu des magazines d'époque où personne n'effectuaient des mesures avec des appareils et où l'on décrivait essentiellement des ressentis sur telles ou telles marques. A cette époque on essayait plus ou moins d'organiser cette littérature subjective dans laquelle on entendait parfois tout et son contraire puisque c'était très subjectif... Et puis ensuite internet est venu pour dynamiter ce monde de la subjectivité et ces littératures infécondes qui ne reposaient sur absolument rien. L'autre vision c'est celles des sceptiques, une vision beaucoup plus objective et organisée qui préfèrent ignorer toute ces descriptions subjectives et préfèrent s'en tenir aux choses qui sont réelles et mesurables. Message édité par goldsaint76 le 20-04-2024 à 12:29:52 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
eavytools | Goldsaint76, pour ma taille de pièce, le SVS PB1000 pro suffit ou vaut il mieux passer sur le 2000? Message édité par eavytools le 20-04-2024 à 22:44:53 |
goldsaint76 into the Void | Mouais, j'ai de sérieux doutes moi aussi concernant l'analogie avec le monde du son automobile et la HiFi domestique... Dans une voiture ce n'est pas le même espace à sonoriser et il y a déjà pleins d'éléments comme les mousses des sièges, les tissus de ciel de toit, etc, qui favorisent déjà une assez bonne acoustique de départ donc le cahier des charges d'un ampli de voiture est nettement moins élevé je pense que pour un ampli domestique... Mais bon, je présume qu'aujourd'hui l'électronique de ces amplis de voiture ont bénéficié aussi de l'apport des semi-conducteurs modernes à la précision chirurgicale et on s'approche peut-être enfin d'une haute fidélité là aussi. Ce qui signifierait dans ce cas que les amplis de véhicules sonneraient eux aussi tous pareils aujourd'hui, c'est à dire l'idéal de la HiFi.
J'espère que tu parles bien du Marantz Cinema 40 (homecinema) et non pas du Marantz Model 40 (hifi)... Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois vraiment pas pourquoi je perds mon temps à t'expliquer des trucs si c'est pour que tu reviennes à ton idée médiocre de départ...
Pour un amateur de HiFi ce sont les caissons clos qu'il faut plutôt privilégier parce que ce sont des caissons beaucoup plus vifs, beaucoup plus réactifs à l'inverse des caissons bass reflex qui sont un peu plus pataud mais développent des bass plus profondes appréciables en homecinema. Donc dans ton cas, il faudrait plutôt privilégier les caissons clos c'est-à-dire la gamme SB de chez SVS, et non pas la gamme PB qui est la gamme bass-reflex orientée pour le homecinema. Le SVS SB 2000 Pro coûte 1149 €, la taille n'évolue pas, c'est simplement une alimentation plus puissante qui permettra juste une plus grosse montée du volume, mais sincèrement je pense pas que sur le SVS SB 1000 tu aies besoin de dépasser 50 % de volume parce que c'est déjà une sacré bête. Il existe aussi le Focal Sub 1000F à 999 € qui est clos lui aussi, en termes de puissance il est à mi-chemin entre le SVS SB 1000 Pro et le SB 2000 Pro, si tu veux rester chez Focal il y a aussi du bon matos en caisson de basses, c'est juste qu'il a un peu moins de fonctionnalités accessoires que le SVS, qui est entièrement pilotable avec un smartphone entre-autres. Message édité par goldsaint76 le 21-04-2024 à 14:04:35 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Bah non... Ce n'est justement pas le cas de mon ampli FDA Marantz car la puce FDA se comporte exactement comme tous les autres FDA et préserve justement l'intégralité de la gamme de fréquences, il n'ampute pas le grave et les aigus comme le ferait un ampli ayant la réputation d'offrir un son chaud... C'est donc une exception ? Je ne crois pas... Je pense que tous les amplis Marantz d'aujourd'hui même s'ils ne sont pas tous équipés d'une puce FDA produisent tout de même un rendu de haut fidélité proche de celui d'un FDA et donc éloigné d'un rendu chaud. Mais bon, si tu as besoin absolument de ranger chacune des marques dans des cases bien spécifiques, tu peux croire ce que tu veux.
Il reste quand même des petites variantes d'intégration après d'une marque à l'autre. Comme le nombres de connecteurs, l'alimentation choisie, sa bonne tenue en puissance, sa bonne tenue en distorsion harmonique, il existe encore des différences palpables et mesurables entre les amplis à ce niveau là (ce que mesure Audio Science Review notamment), mais ce ne sont pas ces petites différences là qui vont faire le rendu du son. Le rendu du son c'est aux enceintes et à l'acoustique de la pièce qu'on le doit, comme on te le répète depuis le début.
C'est un raccourci un peu rapide... Tout dépend du point de vue du testeur... Si celui-ci recherche le meilleur caisson en homecinema c'est évidemment le bass reflex qui ressortira vainqueur des tests. Si en revanche le testeur recherche plutôt un bon caisson spécialement dédié à une utilisation HiFi il désignera au contraire un caisson clos. Les deux usages sont très différents, en HiFi on préfèrera un caisson clos beaucoup plus réactif et avec des basses plus précises et moins baveuses. En homecinema c'est l'inverse, on préfèrera plutôt le caisson qui offre les basses les plus amples et profondes. Si tu veux lire un article sur le sujet : https://masori.de/fr/blogs/audio-bl [...] as-bessere
Message édité par goldsaint76 le 22-04-2024 à 09:49:31 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void | Le Marantz Cinema 40 est disponible dans toutes les boutiques de vente en ligne sinon...
Message édité par goldsaint76 le 22-04-2024 à 13:25:09 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void | Bah alors pourquoi il n'arrive pas à acheminer dans sa boutique le Marantz Cinema 40 quand toutes les autres boutiques de vente en ligne l'ont en stock ?
Effectivement avec un bloc de puissance là tu seras tranquille en effet mais ça va te faire débourser beaucoup plus d'argent que prévu au départ... C'est une solution pas bête, on propose un ampli trop faible puis ensuite on vend un pré-ampli et des blocs de puissance à côté, c'est beaucoup plus rentable comme ça... Je peux comprendre ton argument du vendeur de proximité là dessus il y a pas de soucis, mais là par contre ce vendeur là il veut clairement te rouler dans la farine... Message édité par goldsaint76 le 22-04-2024 à 14:16:55 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
starconsole Vous n'en reviendrez pas. |
C'est largement suffisant, tu peux même taper sur bien en dessous. Marantz se marie super bien avec Focal. Message édité par starconsole le 22-04-2024 à 18:20:33 |
goldsaint76 into the Void | Prévisible...
--------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void | Une revente ? Mouais si tu n'y perds pas trop des plumes on va dire que c'est le principal. Mais tu as l'air toujours aussi persuadé qu'il y ait réellement une différence de musicalité entre le modèle HiFi et le modèle homecinema. Peut-être que ça sera l'occasion de juger que ce n'est pas le cas à moins que l'effet placebo qui te pousse à placer sur un piédestal le matos Hifi n’altère ton jugement.
Message édité par goldsaint76 le 02-05-2024 à 23:20:57 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 | Pourrais-tu nous faire un plan de ta pièce avec l'emplacement de tes --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
goldsaint76 into the Void | Pour l'acoustique il faudrait déjà commencer par les techniques habituelles que la plupart des gens utilisent.
--------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 | Faut des photos quoi --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
eavytools | Bonjour, effectivement au moins je pourrais faire la comparaison.
Message cité 1 fois Message édité par eavytools le 05-05-2024 à 18:54:05 |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 |
Au risque de me répéter et rabâcher ce que les autres ont suggéré : déplace tes enceintes. Pas de beaucoup, parfois quelques centimètres à gauche, à droite, vers l'avant ou l'arrière et c'est bon ! L'orientation des enceintes est aussi a essayer, plus ou moins vers la zone d'écoute ; en tout cas jamais perpendiculaire à la zone d'écoute. (et le coup du DSP c'est en dernier ressort) Message édité par muzah le 06-05-2024 à 09:21:11 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |