Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  dac + ampli = rca, ou coaxial, ou optique ? Quel choix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dac + ampli = rca, ou coaxial, ou optique ? Quel choix ?

n°2279645
melaninie
Posté le 26-05-2021 à 20:40:03  profilanswer
 

Bonjour.
 
Pour expliquer brièvement ma venue ici.
-- Je suis équipée d'un pc portable qui me sert de source principale (lecture de CD/DVD, radio en ligne, musique dématérialisée m4a en 256 Kb/s, et Flac, film, vidéo en ligne, documentaires, séries, SVOD, streaming, et un peu de jeu vidéo).
-- Comme Système d'exploitation j'utilise Debian Linux, le dac fonctionne en mode class 2.0 pour profiter de l'échantillonnage en 192 kHz, et le dac est défini comme source audio principale.
 
-- Je branche sur le pc, le dac Micromega MyDac via le port USB (avec un cable usb Lindy Cromo Line).
-- Sur le Dac je branche l'ampli, un Harman Kardon HK 3490 en RCA avec un câble Chosea RCA.
-- Et sur l'ampli est connecté une paire d'enceinte Magnat Monitor 802, et une paire d'enceinte Elipson HAX 2E (chacune sur un bornier différent), avec du câble Elbac HP225C en 2x2.5mm².
Les enceintes sont réparties chacune dans un coin du salon, mais les 2 paires fonctionnent ensemble uniquement quand je visionne des films/séries/documentaires.
Pour l'écoute musicale, c'est selon mon envie, soit l'une soit l'autre.
-- Et un grand écran externe est branché en HDMI sur le pc pour un visionnage de vidéos plus confortable.
 
Seulement voilà je me pose une question.
Le dac et l'ampli sont équipés de sortie coaxiale, et optique.
 
-- Dans mon cas d'utilisation, vaut t'il mieux privilégier le RCA comme actuellement, ou vaut t-il mieux que j'utilise l'optique ou la coaxiale ?
-- Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?
Je n'arrive pas à trouver de réponse concrète sur internet, certains prônent le RCA, d'autre le coaxial, et d'autre l'optique, et dans ma petite tête de blonde, la logique voudrait que le RCA qui est analogique permettrait un son plus naturel, mais en regardant sur le net j'ai l'impression que le coaxial comme l'optique serait en fait mieux adapté pour de la musique dématérialisée ?!
 
Si des âmes charitables pouvait m'expliquer brièvement, et m'aider pour m'orienter vers le meilleur choix, ce serait gentil à vous :)
 
Désolé pour le long message peut-être mal expliqué, ou avec des termes pas très adaptés (je suis assez novice dans ce domaine de la hifi).
Merci à vous.
Mélanie.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 20:40:03  profilanswer
 

n°2279647
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 26-05-2021 à 21:04:07  profilanswer
 

La différence sera inaudible à moins d'avoir des câbles défectueux ou vraiment de très très mauvaise qualité... Pour la musique dématérialisée l'essentiel pour éviter d'éventuels parasites du PC c'est de sortir proprement le son en numérique, ce qui est le cas ici puisque tu sors en USB pour aller dans un DAC. Et sur un PC portable sachant que les puissances et les voltages des composants sont généralement assez faibles il y a encore moins de chances que le PC ne génère des parasites d'autant plus que la lecture de musique est une tâche assez légère qui sollicite très peu les composants. Non vraiment tout est bien sur ton installation.
 

Citation :

la logique voudrait que le RCA qui est analogique permettrait un son plus naturel


 
Plus de naturel sur le RCA ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose, c'est probablement un argument d'idiophile. Sur des câbles RCA on évitera juste les grandes longueurs de câble superflues et l'enroulage du câble qui peuvent éventuellement créer un peu d'inductance si le gainage du câble est un peu trop cheap, c'est en résumé le seul risque je pense par rapport aux câbles numériques.


Message édité par goldsaint76 le 26-05-2021 à 21:30:01

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2279652
sub6tem
Posté le 26-05-2021 à 22:03:31  profilanswer
 

melaninie a écrit :


Le dac et l'ampli sont équipés de sortie coaxiale, et optique.


 :hello:

 

Ce ne sont pas des "sorties" mais des entrées...
Ta configuration actuelle est donc à priori la bonne & seule envisageable avec un pc portable en source usb, donc pas de question à se poser.
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 26-05-2021 à 22:11:17

---------------
"French Do-It Better"
n°2279658
melaninie
Posté le 26-05-2021 à 23:19:03  profilanswer
 

sub6tem a écrit :


 :hello:  
 
Ce ne sont pas des "sorties" mais des entrées...
Ta configuration actuelle est donc à priori la bonne & seule envisageable avec un pc portable en source usb, donc pas de question à se poser.
 :jap:


 
Bonsoir.
 
En effet, on m'a dit pareil sur un autre forum, j'avais lu de travers la fiche technique, c'est ça d'être novice.
J'étais sur le point d'acheter un câble coaxial, mais j'ai préféré venir demander (de façon stupide) sur les forums.
Mais au moins grâce à vous tous, tout est plus clair dans mon esprit.
 
J'avais lu la fiche technique du DAC avant son achat, mais les notions entrée/sortie n'ont pas fait tilter mon cerveau, je pensais vraiment que c'était que des sorties, ha la jeunesse :non:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  dac + ampli = rca, ou coaxial, ou optique ? Quel choix ?

 

Sujets relatifs
Un ampli pour une paire de Klipsh RF62 MK2 ?Aide choix d'une barre de son
Quel ampli home cinéma 4 ohms pour TV récentedolby headphone via Ampli casque c'est ok ?
Quel ampli hi-fi bluetooth poyr hauts parleurs Davis AVARaccorder tv connecté sur ancien ampli
dédoubleur optiqueHarman kardon avr 7500 et pré ampli jbl performance AV1
Choix enceintes pour sous sol amenagéChoix cable HDMI Earc
Plus de sujets relatifs à : dac + ampli = rca, ou coaxial, ou optique ? Quel choix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR