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Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2464947
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2024 à 08:41:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jubijub a écrit :

Cette R5 est superbe, ils ont bien bossé [:bien]
 
Le leasing de ma GLA s’arrête en décembre, je commence doucement à regarder pour une berline avec plus de coffre.
 
Thermique a priori, parce qu’on roule assez peu avec (on commute les deux en tram / à pied, idem pour les courses), mais quand on prend la bagnole c’est mini 500 bornes, et pour ce genre de trajets l’électrique c’est très chiant. Idem pour les PHEV, des que tu excèdes 80-100km t’as un moteur thermique sous dimensionné qui se tape un passager très lourd.
 


 
Je suis d'accord... En plus, la Super 5 a été ma première voiture...  :D Je pourrais envisager d'en acheter une...  


---------------
Expert en expertises
mood
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Posté le 28-02-2024 à 08:41:52  profilanswer
 

n°2464948
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-02-2024 à 08:41:54  profilanswer
 

On est bien d'accord, dans les VE en Europe, y'a Tesla et les autres. D'où mon choix du model Y. Le planificateur de Tesla te dit à l'avance les bornes dispos/pas dispo (prises ou en panne).
 
Mon père a une model 3 et mon frère, un EV6 LR. Ben l'EV6, c'est aussi gros qu'un model Y mais pas du tout aussi logeable :/ C'est aussi plus cher et pas aussi bien équipé je trouve. Après, c'est un autre style. J'aime bien l'avant mais pas l'arrière.
 
Et en termes d'efficacité énergétique, Tesla est vraiment très bon. La conso d'un model 3 c'est environ 14 kW/100 km (à 90 km/h environ et température de 20-25°C), le model Y, on est aux alentours de 15-16 kW/ 100 km). Les autres marques sont généralement bien au-dessus (du 18 voire 20 kW/100 km).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2464949
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2024 à 08:43:00  profilanswer
 

gfive a écrit :


Quand tu pars en vacances, tu mets la bagnole sur le train, et tu la reprends reposé au bout de 500 bornes, chargée, et prête à faire les 50-100 dernier km + les petits trajets sur place.


 
Oui, ce serait une bonne idée évidemment...  :jap:


---------------
Expert en expertises
n°2464950
ratibus
Posté le 28-02-2024 à 08:51:19  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Je suis d'accord... En plus, la Super 5 a été ma première voiture...  :D Je pourrais envisager d'en acheter une...  


J'avais un pote en école d'ingé qui avait une R5 Turbo. C'était très joueur dans mon souvenir :D
Du coup cette vidéo m'avait rappelé des souvenirs : https://www.youtube.com/watch?v=yC8nkoMb3SM

n°2464951
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-02-2024 à 09:07:54  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Les types qui font du ML sont capables de tout...


et c'est à ça qu'on les reconnait ? :o
 

gfive a écrit :


Par contre je me demande s'il n'y aurait pas une starteupe a monter autour du transport de bagnoles électriques en train.
 
Quand tu pars en vacances, tu mets la bagnole sur le train, et tu la reprends reposé au bout de 500 bornes, chargée, et prête à faire les 50-100 dernier km + les petits trajets sur place.


Je suis d'accord, comme il y aurait un super business à remettre les trains de nuit au gout du jour pour les voyages européens. Faudrait une volonté politique pour ça :/
 

gfive a écrit :


 
Perso je regarderai quand même les électriques : il y en a qui  ont beaucoup d'autonomie maintenant (entre 500 et 650 bornes chez subaru, BMW, polesyar, tesla, Renault..) et surtout la charge rapide ça marche bien.
Le truc qui change c'est la façon de voyager : tu va t'arrêter un peu plus souvent (genre 3 fois 15-20 minutes sur ton trajet de 500 bornes, au lieu d'une seule fois ), mais par contre t'es sûr de pouvoir rouler partout (je pense aux zfe), et puis a nos âges, c'est bien de s'arrêter régulièrement :o


 
Je n'arrive pas à apprécier à quel point ce 15-20min est réaliste, au regard des paramètres suivants :  
- il faut qu'une borne soit libre. Je regarde systématiquement quand je m'arrete maintenant, c'est quand meme très plein, j'ai l'impression que le parc a grandi plus vite que les bornes de recharge (je parle en borne sur les aires d'autoroute, j'ai pas regardé les chargeurs Tesla)
- le retour que j'ai de la plupart des des gens qui ont une électrique c'est qu'il vaut mieux rester dans la plage 20-80%, donc les 15-20min tu les payes plus souvent
- en hiver l'autonomie prend du plomb dans l'aile, et c'est 2/3 de mes trajets
 
J'arriverais à la rigueur à mettre un chargeur dans le garage de mon immeuble, mais quand je vais chez mes beaux-parents, ou chez ma soeur, ou si on prend un airbnb pour les vacances, aucun des 3 n'ont de chargeur sur place. Si j'avais 600 bornes sures d'autonomies en pratique ce serait pas un problème, parce que je fais l'A/R sur une charge, mais je vois pas de véhicules qui font ça de manière réaliste en hiver (je peux me tromper, je suis intéressé par une liste si vous avez).
J'ai regardé le simulateur d'autonomie Mercedes, sur une EQE, dire qu'il fait 0°C au lieu de 20°C tu perds 100km de range, pour descendre à 365km : je vais pas chez ma soeur en 1 plein, et donc sur un trajet de 4h30 en thermique je rajoute 20% du temps de trajet (certes on s'arrete un peu, mais pas forcément 30min)
 
Après y'a la question Tesla vs non Tesla :  
- Tesla c'est fini avec le cul, c'est parfaitement honteux
- la concurrence a des véhicules très sympa (les gammes Mercedes et BMW sont dingues niveau finition, et ils semblent avoir rattrapé une bonne partie du retard sur la partie électrique). Une EQE serait super sympa par ex
- j'arrive pas à évaluer à quel point le réseau de superchargeur est un avantage ou pas (je lis que ceux en agglo sont souvent pleins, et que maintenant des voitures non-Tesla peuvent s'y charger)
 

nucl3arfl0 a écrit :

:non:
 
Il n'y en a aucune qui fait 500km d'autonomie de façon usuelle.
Pour les avoir, il faut réunir plein de conditions favorables, en partant de 100% jusqu'à 0 quasiment.
Et comme il est plus courant d'aller de 80 à 20%, tu peux déjà compter plus que 350-400km.
Si tu es en hiver, tu peux encore enlever 100km.
 
Après ça va venir, mais aujourd'hui, pour être serein sur des longs trajets, il faut :
- être en mesure de pouvoir recharger chez soi au départ et à l'arrivée
- accepter de perdre 30 à 60min pour faire la recharge rapide
 
En berline avec "coffre", c'est la tm3h qui détrône tout le monde sur son autonomie. Mais faut vouloir du Tesla (chacun aura son avis là dessus).


C'est un peu ma lecture du marché en ce moment
 

Kenshineuh a écrit :


RS6. Tous les jours.


Je pensais S5 (j'aime bien les mercedes mais ils se touchent beaucoup sur les prix, en particulier si tu veux du AMG), mais RS6 c'est sympa en effet, mais c'est beaucoup trop puissant, j'ai pas besoin de 600ch
 


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2464952
Kenshineuh
Posté le 28-02-2024 à 09:15:32  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


Je pensais S5 (j'aime bien les mercedes mais ils se touchent beaucoup sur les prix, en particulier si tu veux du AMG), mais RS6 c'est sympa en effet, mais c'est beaucoup trop puissant, j'ai pas besoin de 600ch

 


 

RS6 j'avoue c'etait plus pour moi si j'avais un jubisalaire. C'est tellement la voiture parfaite, tu peux tout faire avec. :o

 

Sinon, A6 Avant dans ce cas. Tu dois avoir le même coffre, la puissance et le prix en moins. :D

Message cité 2 fois
Message édité par Kenshineuh le 28-02-2024 à 09:17:55
n°2464953
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-02-2024 à 09:23:45  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


Je n'arrive pas à apprécier à quel point ce 15-20min est réaliste, au regard des paramètres suivants :  
- il faut qu'une borne soit libre. Je regarde systématiquement quand je m'arrete maintenant, c'est quand meme très plein, j'ai l'impression que le parc a grandi plus vite que les bornes de recharge (je parle en borne sur les aires d'autoroute, j'ai pas regardé les chargeurs Tesla)


Je présume que ça dépend beaucoup de la route, sur l’A31 à chaque fois j’ai l’impression qu’il y a pas mal de bornes libres sur les aires (sans même sortir de l’autoroute), même en saison avec des hollandais plein la route.
 

Jubijub a écrit :


J'arriverais à la rigueur à mettre un chargeur dans le garage de mon immeuble, mais quand je vais chez mes beaux-parents, ou chez ma soeur, ou si on prend un airbnb pour les vacances, aucun des 3 n'ont de chargeur sur place.


Si c’est pour faire des trajets locaux t’as pas nécessairement besoin d’un chargeur, tant que tu sais recharger plus que tu consommes. Une EV efficace tu fais 10-15km/h sur une prise 230/16, en hivers.

Jubijub a écrit :

j'arrive pas à évaluer à quel point le réseau de superchargeur est un avantage ou pas (je lis que ceux en agglo sont souvent pleins, et que maintenant des voitures non-Tesla peuvent s'y charger)


En europe ça fait un moment, genre 2019-2020.
 
Et IME l’aglo est un pire problème pour les EV que pour les thermiques: il y a actuellement pas moyen de charger dans un parking de rue, et les garages communs un peu anciens (immeubles ou détachés dans un lot séparé) sont généralement pas électrifiés (même pas une prise 230) donc même les gens qui ont un garage vont devoir utiliser des chargeurs

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-02-2024 à 09:51:35

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2464955
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-02-2024 à 09:42:24  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
Je n'arrive pas à apprécier à quel point ce 15-20min est réaliste, au regard des paramètres suivants :  
- il faut qu'une borne soit libre. Je regarde systématiquement quand je m'arrete maintenant, c'est quand meme très plein, j'ai l'impression que le parc a grandi plus vite que les bornes de recharge (je parle en borne sur les aires d'autoroute, j'ai pas regardé les chargeurs Tesla)
- le retour que j'ai de la plupart des des gens qui ont une électrique c'est qu'il vaut mieux rester dans la plage 20-80%, donc les 15-20min tu les payes plus souvent
- en hiver l'autonomie prend du plomb dans l'aile, et c'est 2/3 de mes trajets
 
J'arriverais à la rigueur à mettre un chargeur dans le garage de mon immeuble, mais quand je vais chez mes beaux-parents, ou chez ma soeur, ou si on prend un airbnb pour les vacances, aucun des 3 n'ont de chargeur sur place. Si j'avais 600 bornes sures d'autonomies en pratique ce serait pas un problème, parce que je fais l'A/R sur une charge, mais je vois pas de véhicules qui font ça de manière réaliste en hiver (je peux me tromper, je suis intéressé par une liste si vous avez).
J'ai regardé le simulateur d'autonomie Mercedes, sur une EQE, dire qu'il fait 0°C au lieu de 20°C tu perds 100km de range, pour descendre à 365km : je vais pas chez ma soeur en 1 plein, et donc sur un trajet de 4h30 en thermique je rajoute 20% du temps de trajet (certes on s'arrete un peu, mais pas forcément 30min)
 
Après y'a la question Tesla vs non Tesla :  
- Tesla c'est fini avec le cul, c'est parfaitement honteux
- la concurrence a des véhicules très sympa (les gammes Mercedes et BMW sont dingues niveau finition, et ils semblent avoir rattrapé une bonne partie du retard sur la partie électrique). Une EQE serait super sympa par ex
- j'arrive pas à évaluer à quel point le réseau de superchargeur est un avantage ou pas (je lis que ceux en agglo sont souvent pleins, et que maintenant des voitures non-Tesla peuvent s'y charger)
 


Je te trouve un peu dur avec Tesla. Le model 3 Highland a bien progressé en termes de finitions. Après, j'ai jamais eu de véhicule très cher, donc je compare avec du Renault, Peugeot, Citroën de moyenne gamme.
Après, vu les progrès qui sont en train d'être faits sur les batteries, je recommanderais plutôt de faire une LLD ou LOA plutôt que d'acheter. NIO a sorti une VE avec 1000 km d'autonomie (batterie de 150 kW il me semble), la ET7. Donc, même en hiver, les 500 km, tu les fais. https://www.youtube.com/watch?v=zi9Iu7AhRCI
Y'a aussi BYD mais apparemment pour l'Europe, avec le WLTP, l'autonomie est plutôt de 850 km : https://www.frandroid.com/produits- [...] dautonomie


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n°2464956
gfive
Posté le 28-02-2024 à 09:44:50  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


Je suis d'accord, comme il y aurait un super business à remettre les trains de nuit au gout du jour pour les voyages européens. Faudrait une volonté politique pour ça :/

 

ou un partenariat entre des constructeurs qui font des bagnoles à autonomie adaptée aux petits trajets. Comme Renault et Stellantis en ce moment :o

 
Jubijub a écrit :


Je n'arrive pas à apprécier à quel point ce 15-20min est réaliste, au regard des paramètres suivants :
- il faut qu'une borne soit libre. Je regarde systématiquement quand je m'arrete maintenant, c'est quand meme très plein, j'ai l'impression que le parc a grandi plus vite que les bornes de recharge (je parle en borne sur les aires d'autoroute, j'ai pas regardé les chargeurs Tesla)
- le retour que j'ai de la plupart des des gens qui ont une électrique c'est qu'il vaut mieux rester dans la plage 20-80%, donc les 15-20min tu les payes plus souvent
- en hiver l'autonomie prend du plomb dans l'aile, et c'est 2/3 de mes trajets

 

Bah mon expérience récente des vacances, c'est que :

  • A l'aller comme au retour, les rangées de bornes des stations d'autoroute entre Bordeaux et Grenoble où on s'est arrêtés étaient systématiquement vides à 90%
  • A Bedous, 64, bled important s'il en est, il ya  des bornes dans le village. Dans la plupart des locations il y a un garage ou une place devant la maison où tu peux charger l'appoint la nuit,
 
Jubijub a écrit :


J'arriverais à la rigueur à mettre un chargeur dans le garage de mon immeuble, mais quand je vais chez mes beaux-parents, ou chez ma soeur, ou si on prend un airbnb pour les vacances, aucun des 3 n'ont de chargeur sur place. Si j'avais 600 bornes sures d'autonomies en pratique ce serait pas un problème, parce que je fais l'A/R sur une charge, mais je vois pas de véhicules qui font ça de manière réaliste en hiver (je peux me tromper, je suis intéressé par une liste si vous avez).

 

Ah mais je pensais quand même que tu louais une maison, pas un truc de prolo!
Pour chez les beaux parents et ta soeur, il suffit de trouver une borne rapide publique pas trop loin et c'est marre.

 

Mais cela dit,  si ton besoin c'est "faire pareil qu'avec une thermique", effetivement c'est mal barré, mais le défi est justement de changer nos putains d'habitudes.
En prenant plus de temps, en décalant les trajets (quel est l'imbécile qui a décrété que les locs devaient être du samedi au samedi, par exemple : en Espagne tu as plusieurs options : vendredi-dimanche + vendredi-dimanche (parce que en hiver les espagnols n'ont pas de vacances, donc ils louent à des Français sur 5 jours, et à des espagnols sur le week end, c'est super bien quand t'es français : stations vides, roulages en décalé) dimanche-dimanche et samedi-samedi, etc, etc..

 

Tu me fera pas croire que tu peux pas (par exemple) partir le vendredi soir, trouver un hôtel de charme avec borne sur le chemin, et arriver frais, dispo et les couilles vides le samedi matin :o

  
Jubijub a écrit :


Après y'a la question Tesla vs non Tesla :

 

PErso je prendrais jamais une Tesla :o

 

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 28-02-2024 à 09:45:19

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2464957
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-02-2024 à 09:45:14  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

Cette R5 est superbe, ils ont bien bossé [:bien]


Oui, design très réussi et couillu.
Malheureusement, le modèle de base à 25k€ n'a pas de charge rapide en plus d'avoir une autonomie très très limite.
Donc pour une voiture généraliste, il faudra plutôt compter dans les 30k€, je pense.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
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Posté le 28-02-2024 à 09:45:14  profilanswer
 

n°2464958
Kenshineuh
Posté le 28-02-2024 à 09:49:00  profilanswer
 

rufo a écrit :


Je te trouve un peu dur avec Tesla. Le model 3 Highland a bien progressé en termes de finitions. Après, j'ai jamais eu de véhicule très cher, donc je compare avec du Renault, Peugeot, Citroën de moyenne gamme.

 

J'ai un pote qui a deux Tesla, Model 3 et Y, toutes les deux neuves de 2023. Les finitions sont tjs à chier. Tout fait cheap dans cette voiture, surtout le volant.  [:cerveau spamafote]
L'autonomie quand tu fais un peu de manège, ça fait pas rêver de voir les pourcentage descendre à vue d’oeil, et la recharge... vers chez moi c'est un enfer, c'est 20-30 bornes pour un supercharger tjs plein et attendre 1h dans ta caisse.  [:pingouino1700]

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 28-02-2024 à 09:50:17
n°2464959
gfive
Posté le 28-02-2024 à 09:51:04  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Oui, design très réussi et couillu.
Malheureusement, le modèle de base à 25k€ n'a pas de charge rapide en plus d'avoir une autonomie très très limite.
Donc pour une voiture généraliste, il faudra plutôt compter dans les 30k€, je pense.


 
Bah c'est pas une voiture généraliste. C'est plus petit qu'une clio. A moins de partir à 2, c'est un peu léger pour partir en week end/vacances.
 
Mais comme bagnole principale (au sens de hors loisir pour qqun qui fait pas 150 bornes pour aller bosser), ça le fait largement.
 
LE coup de la charge à 11kW c'est con par contre : même ma twingo va jusqu'à 22 (ce qui suffit vu la taille de la batterie), dommage qu'ils n'aient pas mis le même chargeur dans la R5 de base.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2464960
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 28-02-2024 à 09:51:44  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

:non:
 
Il n'y en a aucune qui fait 500km d'autonomie de façon usuelle.
Pour les avoir, il faut réunir plein de conditions favorables, en partant de 100% jusqu'à 0 quasiment.
Et comme il est plus courant d'aller de 80 à 20%, tu peux déjà compter plus que 350-400km.
Si tu es en hiver, tu peux encore enlever 100km.
 
Après ça va venir, mais aujourd'hui, pour être serein sur des longs trajets, il faut :
- être en mesure de pouvoir recharger chez soi au départ et à l'arrivée
- accepter de perdre 30 à 60min pour faire la recharge rapide
 


 
je suis d'accord.
j'ai 3 proches qui sont en VE, et ils le disent tous, les longs trajets c'est pas encore ça et très galere.
sur les 3 une tesla, une renault megane et une ID3.
Celui qui galère le moins sur les long trajet et la tesla grâce aux superchargeur et au planificateur intégrés.
 

Spoiler :

il y en a meme un sur les 3 qui a laché l'affaire, son VE lui donne entiere satisfaction pour le quotidien, mais pour partir en vacances, il loue une thermique :D



---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2464961
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-02-2024 à 09:54:32  profilanswer
 

gfive a écrit :


Bah mon expérience récente des vacances, c'est que :

  • A l'aller comme au retour, les rangées de bornes des stations d'autoroute entre Bordeaux et Grenoble où on s'est arrêtés étaient systématiquement vides à 90%
  • A Bedous, 64, bled important s'il en est, il ya des bornes dans le village. Dans la plupart des locations il y a un garage ou une place devant la maison où tu peux charger l'appoint la nuit,



Pour les bornes de charge rapide, j'ai toujours trouvé un slot chez Ionity. Mais en période de chassé croisé, ça va être plus tendu faut pas se leurrer.
Mais je confirme qu'en dehors de ça, c'est assez désert. Au Rousset ce week-end, j'étais seul sur 18 bornes, 30min plus tard il y avait deux voitures de plus.
A montélimar c'était pas la même blague, 2 bornes sur 6 dispos, dont une squattée par quelqu'un qui chargeait pas, et 3 autres qui plafonnaient à 50kwh à 30% seulement  [:striker eureka:1]

 
gfive a écrit :


PErso je prendrais jamais une Tesla :o


J'ai failli, mais il y a plein de choses qui me font dire que non, ça va pas le faire.
Mais en Q/P tu en as pour ton argent.

n°2464962
flo850
moi je
Posté le 28-02-2024 à 09:56:01  profilanswer
 

J'aimerai bien aller dans cette direction perso : 1 seule voiture au quotidien, genre 208 electrique/ R5  
et pour les gros trajets location d'une caisse  
Par contre j'ai été très surpris de la différence de prix de location entre louer une 208 et louer une 508


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n°2464963
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2024 à 09:59:30  profilanswer
 

flo850 a écrit :

J'aimerai bien aller dans cette direction perso : 1 seule voiture au quotidien, genre 208 electrique/ R5  
et pour les gros trajets location d'une caisse  
Par contre j'ai été très surpris de la différence de prix de location entre louer une 208 et louer une 508


 
Mon plan idéal :
 
1 seule petite voiture électrique au quotidien comme tu le dis + campervan type california pour les longs trajets.  [:bool_de_gom]  
 
(Mais que ce soit moi ou madame, on ne veut pas mettre autant d'argent là dedans, donc on va rester avec mon Nissan NV200 le plus longtemps possible :o )


---------------
Expert en expertises
n°2464964
XaTriX
Posté le 28-02-2024 à 10:00:45  profilanswer
 

Le CEO veut me voir pour parler du CTO, j'imagine qu'il faut prendre des pincettes [:ocolor]


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n°2464965
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-02-2024 à 10:03:13  profilanswer
 

gfive a écrit :


Bah c'est pas une voiture généraliste. C'est plus petit qu'une clio. A moins de partir à 2, c'est un peu léger pour partir en week end/vacances.

 

Mais comme bagnole principale (au sens de hors loisir pour qqun qui fait pas 150 bornes pour aller bosser), ça le fait largement.

 

LE coup de la charge à 11kW c'est con par contre : même ma twingo va jusqu'à 22 (ce qui suffit vu la taille de la batterie), dommage qu'ils n'aient pas mis le même chargeur dans la R5 de base.


Ca sent le cahier des charges de départ d'un véhicule à 25k€ (que je salue) qu'ils n'ont pas vraiment réussi à tenir, et ils ont donc dû sortir un modèle dont les perfs sont fortement compromises pour arriver à ce tarif.
Mais bon, on pouvait craindre encore un véhicule à 45k€ que personne n'achèterait, donc là, même à 30k€ (hors aides), ça reste un tarif suffisamment démocratique pour que ça se vende au moins en France, je pense.
Et j'espère que le design plaira aussi à l'étranger. Ca pourrait nous aider à sortir de la spirale infernale des SUV.


Message édité par el muchacho le 28-02-2024 à 10:04:30

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2464966
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-02-2024 à 10:03:35  profilanswer
 

Kenshineuh a écrit :


 
Sinon, A6 Avant dans ce cas. Tu dois avoir le même coffre, la puissance et le prix en moins. :D


 
Et les suspensions aussi non ? J'imagine que la RS6 au quotidien c'est quand-même plus tape-cul...
 
On parlait de la Nissan Figaro hier https://www.youtube.com/watch?v=jHs3uW0Cfzk  elle a vraiment une bonne bouille ^^  


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2464967
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 28-02-2024 à 10:04:53  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


Non, c'est fr.  :sweat:


 
r/Linkedinfr/


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Twitter
n°2464968
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2024 à 10:07:48  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Le CEO veut me voir pour parler du CTO, j'imagine qu'il faut prendre des pincettes [:ocolor]


 
Dans ce genre de cas, il faut répondre de manière la plus détachée possible aux questions sans chercher à enfoncer qui que ce soit. Il faut juste dire les choses telles qu'elles sont et ne surtout pas en rajouter. Également, un de mes grands principes dans ce genre de cas, c'est de ne JAMAIS parler pour les autres. Genre ne jamais dire des trucs comme : "Personne ne peut sacker ce mec" etc... Facts and only facts et seulement ceux qui te touchent directement dont tu as la preuve.


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Expert en expertises
n°2464969
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-02-2024 à 10:11:54  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Oui, design très réussi et couillu.
Malheureusement, le modèle de base à 25k€ n'a pas de charge rapide en plus d'avoir une autonomie très très limite.
Donc pour une voiture généraliste, il faudra plutôt compter dans les 30k€, je pense.


La caisse est super jolie, ça a l'air bien fini, je vois pas de raison de brader le truc.

 
Kenshineuh a écrit :


RS6 j'avoue c'etait plus pour moi si j'avais un jubisalaire. C'est tellement la voiture parfaite, tu peux tout faire avec. :o

 

Sinon, A6 Avant dans ce cas. Tu dois avoir le même coffre, la puissance et le prix en moins. :D


J'ai un coffre minuscule dans la GLA (en gros c'est l'équivalent d'un coffre de Golf, tu mets 2 valises c'est plein). J'ai pas besoin d'un break, mais déjà une berline avec un coffre profond où tu peux mettre les valises debout ça fait vachement le job.

 
masklinn a écrit :


Je présume que ça dépend beaucoup de la route, sur l’A31 à chaque fois j’ai l’impression qu’il y a pas mal de bornes libres sur les aires (sans même sortir de l’autoroute), même en saison avec des hollandais plein la route.


En Suisse c'est pas l'impression que j'ai sur les bornes d'autoroute. Après y'a réellement 1 axe autoroutier, qui concentre pas mal du traffic est-ouest et nord-sud, parce que le pays a sous-investi pas mal dans son infra autoroutière comparé à la France.

 
masklinn a écrit :


Si c’est pour faire des trajets locaux t’as pas nécessairement besoin d’un chargeur, tant que tu sais recharger plus que tu consommes. Une EV efficace tu fais 10-15km/h sur une prise 230/16, en hivers.


Justement j'en fait quasi jamais des trajets locaux, je prends les transports publics qui sont super.
[/quotemsg]

 
rufo a écrit :


Je te trouve un peu dur avec Tesla. Le model 3 Highland a bien progressé en termes de finitions. Après, j'ai jamais eu de véhicule très cher, donc je compare avec du Renault, Peugeot, Citroën de moyenne gamme.


Je voudrais rester sur un truc bien fini, j'ai une AMG, c'est vraiment pas mal foutu dedans. Quand je suis monté dans des Tesla, c'est pas la joie (hormis éventuellement la model S)

 
rufo a écrit :


Après, vu les progrès qui sont en train d'être faits sur les batteries, je recommanderais plutôt de faire une LLD ou LOA plutôt que d'acheter. NIO a sorti une VE avec 1000 km d'autonomie (batterie de 150 kW il me semble), la ET7. Donc, même en hiver, les 500 km, tu les fais. https://www.youtube.com/watch?v=zi9Iu7AhRCI
Y'a aussi BYD mais apparemment pour l'Europe, avec le WLTP, l'autonomie est plutôt de 850 km : https://www.frandroid.com/produits- [...] dautonomie


j'ai aucune idée du marché de l'occase sur les électriques, ce qui est un problème potentiel : une ICE de 4-5 ans, tu la revends les yeux fermés, parce que si t'as mis 50-60K km le moteur tiendra encore 150k sans trop de pb. Je sais pas trop comment les électriques vieillissent, ni si c'est simple de changer les batteries (un iPhone tu vas chez Apple ils te la changent, une voiture électrique dont la batterie est le plancher ça doit etre moins trivial)

 
gfive a écrit :


Bah mon expérience récente des vacances, c'est que :

  • A l'aller comme au retour, les rangées de bornes des stations d'autoroute entre Bordeaux et Grenoble où on s'est arrêtés étaient systématiquement vides à 90%
  • A Bedous, 64, bled important s'il en est, il ya  des bornes dans le village. Dans la plupart des locations il y a un garage ou une place devant la maison où tu peux charger l'appoint la nuit,



YMMV, la Suisse, qui brille par ses infras ferroviaires, ne brille pas nécessairement par ses infra routière : y'a largement moins d'aires d'autoroute, donc c'est pas forcément comparable mais si je vois de nouvelles bornes apparaitrent assez souvent.

 


gfive a écrit :


Ah mais je pensais quand même que tu louais une maison, pas un truc de prolo!
Pour chez les beaux parents et ta soeur, il suffit de trouver une borne rapide publique pas trop loin et c'est marre.


1/ Bruh, mon appart doit couter 2.5M, j'ai meme pas les moyens de l'acheter :D On a un petit parking 6 voitures, ça fait le job. Les places sont attitrées, donc je peux faire câbler un chargeur plus puissant que du 240V
2/ ça doit se trouver

 
gfive a écrit :


Mais cela dit,  si ton besoin c'est "faire pareil qu'avec une thermique", effetivement c'est mal barré, mais le défi est justement de changer nos putains d'habitudes.

 

En prenant plus de temps, en décalant les trajets (quel est l'imbécile qui a décrété que les locs devaient être du samedi au samedi, par exemple : en Espagne tu as plusieurs options : vendredi-dimanche + vendredi-dimanche (parce que en hiver les espagnols n'ont pas de vacances, donc ils louent à des Français sur 5 jours, et à des espagnols sur le week end, c'est super bien quand t'es français : stations vides, roulages en décalé) dimanche-dimanche et samedi-samedi, etc, etc..

 

Tu me fera pas croire que tu peux pas (par exemple) partir le vendredi soir, trouver un hôtel de charme avec borne sur le chemin, et arriver frais, dispo et les couilles vides le samedi matin :o


1/ Mon bilan carbonne niveau transport est pas trop mal, je ne commute pas avec ma voiture, donc ça enlève un très gros poids (soit j'y vais à pied, soit en tram électrique, dont le bilan carbonne est plutot bon en Suisse (nucléaire + barages). Mais pour le coup si on est à 3-4 ans d'avoir des bagnoles électriques qui font soit 600-700 bornes meme en hiver, soit qui chargent en 5min, c'est pas forcément complètement con de prendre une thermique en attendant. C'était d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris un leasing y'a 3 ans : pour voir venir. Tesla avait 0 concurrence à l'époque, ça a incroyablement changé.

 

2/ +1, on est des gros fans de décaler les trajets, ça enlève un max de merdier sur la route

 

3/ la kimousse est un exemple : Lot -> Zurich, ça aurait été super merdique niveau A/R en 1 weekend (bon c'est très exceptionnel). Mais oui, et meme en thermique si tu roules longtemps c'est mieux de couper. Le problème c'est plus qu'on passe de 5min montre en main à x min, x ayant une grosse variabilité si y'a pas de place.

 
gfive a écrit :


PErso je prendrais jamais une Tesla :o


Preach  [:pims_utt:3]

 


Kenshineuh a écrit :


J'ai un pote qui a deux Tesla, Model 3 et Y, toutes les deux neuves de 2023. Les finitions sont tjs à chier. Tout fait cheap dans cette voiture, surtout le volant.  [:cerveau spamafote]
L'autonomie quand tu fais un peu de manège, ça fait pas rêver de voir les pourcentage descendre à vue d’oeil, et la recharge... vers chez moi c'est un enfer, c'est 20-30 bornes pour un supercharger tjs plein et attendre 1h dans ta caisse.  [:pingouino1700]


+1000 sur la finition, en particulier sur la Model 3

 
flo850 a écrit :

J'aimerai bien aller dans cette direction perso : 1 seule voiture au quotidien, genre 208 electrique/ R5
et pour les gros trajets location d'une caisse
Par contre j'ai été très surpris de la différence de prix de location entre louer une 208 et louer une 508


ben justement, j'ai pas de trajets quotidiens, mon usage c'est 100% du long trajet.
Et louer c'est hyper chiant, le loueur est à l'autre bout de la ville, ça prend plus d'une heure aller-retour. C'est clairement du confort, mais avoir la voiture "en bas" c'est un très gros plus. Aussi avec le siège auto, je peux le laisser dedans (bon on arrive au bout de cette période)

 

Message cité 4 fois
Message édité par Jubijub le 28-02-2024 à 10:16:03

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Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2464970
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-02-2024 à 10:15:42  profilanswer
 

gfive a écrit :

Il a juste fait un truc qui calcule : tu indique ce que tu pèses (H201 pour de la flotte dans la vidéo), la balance pèse, divise par le nombre de nucléons déduit de la formule et te sors un nombre de moles.

 

Marrant je voulais aussi parler de ce reportage ici, car j'ai éclaté de rire quand après que le reportage a fait monter la sauce à mort sur l'invention, on réalise que sa balance fait la même chose qu'une balance de fruits et légumes, sauf qu'au lieu de choisir un légume pour avoir son prix on choisit la molécule pour avoir des moles :D

 

J'espère qu'il arrivera à faire un petit business avec ça, et le reporter à aussi quelque part un certain talent pour vendre une idée simple, il faudrait qu'il touche lui aussi des royalties :D


Message édité par basketor63 le 28-02-2024 à 10:18:10
n°2464971
gfive
Posté le 28-02-2024 à 10:21:20  profilanswer
 

flo850 a écrit :

J'aimerai bien aller dans cette direction perso : 1 seule voiture au quotidien, genre 208 electrique/ R5
et pour les gros trajets location d'une caisse
Par contre j'ai été très surpris de la différence de prix de location entre louer une 208 et louer une 508

 

Renault propose un truc qui nous avait semblé pas mal si tu achètes une electrique : https://www.renault.fr/switch-car.html

 
Citation :


la mobilité sans contraintes pour vos vacances et vos week‑ends

 

Avec la prestation Switch Car** par Mobilize Financial Services France, vous disposez d’un deuxième véhicule à votre guise avec kilométrage illimité pour vos trajets de plus longue distance ou pour profiter d’une voiture de catégorie supérieure***.

 

Maîtrisez vos frais de location : avec Switch Car, vous réglez un forfait fixe sans surprise inclus dans le financement auto ou la location de votre véhicule électrique Renault. Réservez votre voiture de remplacement par téléphone au moins 72H avant votre départ sans subir de hausse de prix lors des périodes de forte demande.

 

La prestation Switch Car est réservée aux clients ayant souscrit un contrat de financement auto ou de location auprès de Mobilize Financial Services France.

 
Jubijub a écrit :


1/ Bruh, mon appart doit couter 2.5M, j'ai meme pas les moyens de l'acheter :D On a un petit parking 6 voitures, ça fait le job. Les places sont attitrées, donc je peux faire câbler un chargeur plus puissant que du 240V


Tu pourrais louer une maison comême :o

 
Jubijub a écrit :

Mais pour le coup si on est à 3-4 ans d'avoir des bagnoles électriques qui font soit 600-700 bornes meme en hiver, soit qui chargent en 5min, c'est pas forcément complètement con de prendre une thermique en attendant.


non mais globalement ça se tient comme raisonnement : c'est aussi pour ça qu'on n'a pas remplacé le Picasso (140k Km, diesel) qui était notre seule bagnole : on s'en sert pour aller en vacances (ex récent : Bordeaux <-> Serre Chevalier à 5 avec des skis sur le toit)

 

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 28-02-2024 à 10:21:41

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2464972
gfive
Posté le 28-02-2024 à 10:23:39  profilanswer
 

flo850 a écrit :


et pour les gros trajets location d'une caisse


 
bah le problème c'est que tout le monde veut louer en même temps :/
 
un copain utilise getaround : il me disait qu'il y aplus de disponibilité (mais c'est moins qualitatif)


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2464973
Kenshineuh
Posté le 28-02-2024 à 10:24:57  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


Et les suspensions aussi non ? J'imagine que la RS6 au quotidien c'est quand-même plus tape-cul...


 
Franchement je trouve pas du tout ça tape-cul. Si tu mets tout en sport, oui évidemment, mais en mode normal, c'est carrément plus confort que la plupart des voitures.
Après faudrait que je test une A6 normale pour comparer, elle doit l'être mais pas beaucoup plus je pense.

n°2464974
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-02-2024 à 10:24:58  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


Et les suspensions aussi non ? J'imagine que la RS6 au quotidien c'est quand-même plus tape-cul...
 
On parlait de la Nissan Figaro hier https://www.youtube.com/watch?v=jHs3uW0Cfzk  elle a vraiment une bonne bouille ^^  


Oui, par contre, la décapotable n'a pas de coffre, donc pour un road trip, c'est un peu compromis.
Mais sinon, c'est un petit chef-d'oeuvre de design et de très belle facture. Nissan devrait faire travailler leurs designers plus souvent.


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2464975
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 28-02-2024 à 10:31:53  profilanswer
 

Ici, on a plus qu'une seule caisse (thermique E85).


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2464976
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-02-2024 à 10:48:30  profilanswer
 

el_barbone a écrit :

Ici, on a plus qu'une seule caisse (thermique E85).


Idem ici  :jap:


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2464977
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-02-2024 à 10:51:43  profilanswer
 

flo850 a écrit :

J'aimerai bien aller dans cette direction perso : 1 seule voiture au quotidien, genre 208 electrique/ R5  
et pour les gros trajets location d'une caisse  
Par contre j'ai été très surpris de la différence de prix de location entre louer une 208 et louer une 508


Ouais c’est absolument honteux, quand je descend en france j’aimerais bien un truc un peu routier vu que généralement je fais 2500km d’autoroute, mais quand ça double le prix (pour une location de 2-3 semaines), bruv.

Jubijub a écrit :

Justement j'en fait quasi jamais des trajets locaux, je prends les transports publics qui sont super.


Non mais là je disais quand t’es en vacances. Tu peux être chez ta sœur ou dans un airbnb sans faire 500km/j
 

Jubijub a écrit :

Mais pour le coup si on est à 3-4 ans d'avoir des bagnoles électriques qui font soit 600-700 bornes meme en hiver, soit qui chargent en 5min


C’est assez peu probable, surtout le chargement en 5mn ça fait 1.2 MW net). Le bornage hivers c’est un peu plus possible (genre Amphrius a annoncé double de densité & spécificité d’une li-ion classique via SiNWs), mais ça veut dire que ton temps de charge augmente plus ou moins d’autant.

el muchacho a écrit :


Oui, par contre, la décapotable n'a pas de coffre, donc pour un road trip, c'est un peu compromis.


Le problème c’est plus les dimensions et l’accès, le coffre passes sous le rangement de capote, de l’arrière de la voiture à la banquette. Donc il fait presque 1m de long mais 20cm de haut.


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I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2464978
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-02-2024 à 10:53:58  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Renault propose un truc qui nous avait semblé pas mal si tu achètes une electrique : https://www.renault.fr/switch-car.html
 


 
C'est très bien vu ce service


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2464979
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 28-02-2024 à 10:57:06  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Renault propose un truc qui nous avait semblé pas mal si tu achètes une electrique : https://www.renault.fr/switch-car.html
 
 


 
c'est super ce truc ... si ça tient réellement ses promesses => c'est vers ça qu'il faut aller.


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2464980
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-02-2024 à 11:08:47  profilanswer
 

el_barbone a écrit :

si ça tient réellement ses promesses


C’est clairement la grosse question, et un problème classique des systèmes de car-sharing.


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I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2464981
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-02-2024 à 11:13:12  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


j'ai aucune idée du marché de l'occase sur les électriques, ce qui est un problème potentiel : une ICE de 4-5 ans, tu la revends les yeux fermés, parce que si t'as mis 50-60K km le moteur tiendra encore 150k sans trop de pb. Je sais pas trop comment les électriques vieillissent, ni si c'est simple de changer les batteries (un iPhone tu vas chez Apple ils te la changent, une voiture électrique dont la batterie est le plancher ça doit etre moins trivial)
 


C'est en général compliqué de changer les batteries, voire impossible dans le cas du model Y à pack structurel produit à Berlin. Après, on n'a pas encore de long REX sur les VE vu que c'est relativement récent. Je sais juste que sur les Tesla ayant plusieurs centaines de milliers de km au compteur, après plusieurs années. De ce que j'ai pu voir, l'autonomie avait baissé d'environ 10 à 15%. Mais ça varie pas mal suivant que tu as fait beaucoup de recharges rapides ou pas, du type de batterie (CATL, BYD, Panasonic)...
L'avantage d'une LOA ou LLD, c'est qu'en cas de sortie d'une nouvelle batterie qui déchire tout (et du VE qui va avec :D) pendant ton contrat, c'est pas toi qui va assumer la perte à la revente. Or, dans les 3 à 5 ans, il y a de grandes chances qu'on assiste à de belles évolutions sur les batteries, d'où pourquoi je vais faire une LOA.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2464982
Plam
Bear Metal
Posté le 28-02-2024 à 11:23:34  profilanswer
 

Ici j'ai repris une LOA pour 3 ans avec du HSD de Toyota, j'attend de voir d'ici là ce que ça donne en pur VE. En plus j'aurai 6kWc de panneau photovoltaïque dans pas très longtemps, ce qui pourrait rendre intéressant le passage au VE :)

 

edit : la boite qui fait l'installation/mise en prod ne vend pas encore de batterie domestique car trop €€€, mais ils surveillent et m'ont dit que les prix vont devenir intéressants d'ici 2/3 ans. Ça serait top car ça veut dire autoconso à 80%+ grâce à ça.


Message édité par Plam le 28-02-2024 à 11:26:15

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Spécialiste du bear metal
n°2464983
Kenshineuh
Posté le 28-02-2024 à 11:29:06  profilanswer
 
n°2464984
flo850
moi je
Posté le 28-02-2024 à 11:38:16  profilanswer
 


aucun soucis, tant que les utilisateurs ne sont pas capables de décrire précisement leur besoin et de valider le livrable . Je reste persuadé que c'est un outil efficace dans la trousse à outil du dev , qui va prendre de plus en plus de place, un peu comme les IDE Vs editeur de texte

Message cité 4 fois
Message édité par flo850 le 28-02-2024 à 11:39:41

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n°2464985
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-02-2024 à 11:39:28  profilanswer
 

flo850 a écrit :


aucun soucis, tant que les utilisateurs ne sont pas capables de décrire précisement leur besoin et de valider le livrable


 
Comme disait l'autre, la spec assez précise pour décrire ce qu'on veut que l'appli fasse s'appelle 'le code source' :o


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2464986
Plam
Bear Metal
Posté le 28-02-2024 à 11:41:34  profilanswer
 


 
La chance, tu vas devenir « prompt engineer » :love:


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Spécialiste du bear metal
n°2464987
gfive
Posté le 28-02-2024 à 11:41:35  profilanswer
 

masklinn a écrit :


C’est clairement la grosse question, et un problème classique des systèmes de car-sharing.


 
bah ça marchera pas trop sans changer des trucs au niveau des dates de vacances, des usages, etc..
 
Ca consiste exactement à avoir 1,x bagnoles par ménage : une pour le quotidien et une pour les vacances, avec X grand parce que tout le monde part en même temps.  
 
Déjà que la plupart des ménages en utilisent 2 au quaotidien alors que ça pourraît être 1 voire 0 en substituant par des vélos / whatever, et que malgré le coût, les gens ne le font pas trop, c'est pas gagné
 
De mon point de vue impopulaire, la bagnole est pas encore assez chère à utiliser là où elle est substituable (en ville/proche banlieue, faut mettre des péages : sans bouchons les TEC marcheront mieux, les cyclistes seront plus nombreux, etc..)


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2464988
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-02-2024 à 11:53:52  profilanswer
 

flo850 a écrit :


aucun soucis, tant que les utilisateurs ne sont pas capables de décrire précisement leur besoin et de valider le livrable . Je reste persuadé que c'est un outil efficace dans la trousse à outil du dev , qui va prendre de plus en plus de place, un peu comme les IDE Vs editeur de texte


Oui, j'ai la même analyse. La nature même du langage humain fait que c'est trop imprécis, trop ambigüe pour qu'une IA puisse générer exactement l'appli qu'on veut (ou suffisamment proche pour pas avoir à refaire trop de parties).
Pour pouvoir exprimer des spécs suffisamment précises, il faut un langage "mathématique", donc du code source ou quelque chose de similaire. Donc, les futurs dév ne feront peut-être plus de C#, Java, Python... mais un langage de dév permettant de créer des spécs d'applis.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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