Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4298 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25631  25632  25633  ..  27198  27199  27200  27201  27202  27203
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2455474
gfive
Posté le 09-10-2023 à 16:19:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

sligor a écrit :

Y’a une contrepèterie ? J’ai pas  

Peut être en rajoutant tentacules…  [:cerveau klem]

non non. C'était un rappel de "La grande traversée" quand Obélix farci les glouglous avec un ours.

Et avec un m à la place du l

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 16:19:45  profilanswer

n°2455475
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-10-2023 à 16:25:10  profilanswer

nraynaud a écrit :

je viens de découvrir la différentiation automatique, j'ai appris beaucoup trop de maths à l'école et j'ai été bloqué par l'idée de dériver mes fonctions à la main trop longtemps dans ma vie [:ciler]

Au moins un bénéfice de la mode de l'IA, c'est en matant une vidéo d'IA que je l'ai vu pour la première fois.

C'est central dans Tensorflow si j'me souviens bien :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2455476
sligor
Posté le 09-10-2023 à 16:26:56  profilanswer

nraynaud a écrit :

je viens de découvrir la différentiation automatique, j'ai appris beaucoup trop de maths à l'école et j'ai été bloqué par l'idée de dériver mes fonctions à la main trop longtemps dans ma vie [:ciler]

Au moins un bénéfice de la mode de l'IA, c'est en matant une vidéo d'IA que je l'ai vu pour la première fois.

Tu as fait quoi comme études ?

---------------
qwerty-fr
n°2455477
nraynaud
lol
Posté le 09-10-2023 à 16:34:53  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

C'est central dans Tensorflow si j'me souviens bien :o

oui, c'est une vidéo de andrej karpathy qui m'y a exposé la première fois. Plus récemment je mattais une vidéo sur l'analyse non-standard et ça a dévié sur les nombres duaux et l'AD à mon grand étonnement. C'est en creusant plus fort dans les entrailles extrêmes de youtube que j'ai remonté le grand complot qui unit ε²=0, i²=-1 et le fait d'être largué en maths depuis la terminale.

Mais pour des trucs à la con comme un filtre de kalman, etc. je suis toujours un peu bloqué par le calcul des dérivées.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2455478
nraynaud
lol
Posté le 09-10-2023 à 16:35:39  profilanswer

sligor a écrit :

Tu as fait quoi comme études ?

yes, yes, much studies.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2455479
Xavier_OM
Posté le 09-10-2023 à 16:40:28  profilanswer

nraynaud a écrit :

oui, c'est une vidéo de andrej karpathy qui m'y a exposé la première fois. Plus récemment je mattais une vidéo sur l'analyse non-standard et ça a dévié sur les nombres duaux et l'AD à mon grand étonnement. C'est en creusant plus fort dans les entrailles extrêmes de youtube que j'ai remonté le grand complot qui unit ε²=0, i²=-1 et le fait d'être largué en maths depuis la terminale.

Mais pour des trucs à la con comme un filtre de kalman, etc. je suis toujours un peu bloqué par le calcul des dérivées.

On est toujours limité par ses maths  :sweat: (Cédric Villani ça compte pas) alors que la puissance est folle...

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2455480
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-10-2023 à 16:42:02  profilanswer

nraynaud a écrit :

C'est presque toujours mieux de plugger une fonction dérivée à la main quand on peut le faire, pour des raisons de perfs, précision et stabilité numérique. Mais c'est pas toujours possible et dans ce cas la différentiation automatique est la 2e meilleure option.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2455481
sligor
Posté le 09-10-2023 à 16:46:09  profilanswer

nraynaud a écrit :

yes, yes, much studies.

ahh c'était ironique ?  [:ixemul:3] perso j'ai fait plein de math mais j'ai oublié 90% depuis :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 09-10-2023 à 16:46:41

---------------
qwerty-fr
n°2455482
nraynaud
lol
Posté le 09-10-2023 à 16:49:52  profilanswer

sligor a écrit :

ahh c'était ironique ?  [:ixemul:3] perso j'ai fait plein de math mais j'ai oublié 90% depuis :o

disons qu'ils ont essayé de me faire rentrer des trucs dans la tête, mais rien est passé, parce que je suis pas un sheeple, je suis un libre penseur.
donc oui, j'ai été dans des études supérieures, mais c'est pas pareil que d'avoir appris des trucs. Et d'un coup je découvre un certain nombre de mécanismes pour éviter de réellement trop se faire chier, et garder une certaine précision dans les calculs.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2455484
nraynaud
lol
Posté le 09-10-2023 à 17:05:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est presque toujours mieux de plugger une fonction dérivée à la main quand on peut le faire, pour des raisons de perfs, précision et stabilité numérique. Mais c'est pas toujours possible et dans ce cas la différentiation automatique est la 2e meilleure option.

pour ceux qui veulent creuser, j'ai les dossiers sous les yeux (au lieu de bosser, donc)

https://arxiv.org/pdf/1811.05031.pdf
https://i.imgur.com/1VwoFlK.png

https://en.wikipedia.org/wiki/Autom [...] on_methods

Citation :

Automatic differentiation is distinct from symbolic differentiation and numerical differentiation. Symbolic differentiation faces the difficulty of converting a computer program into a single mathematical expression and can lead to inefficient code. Numerical differentiation (the method of finite differences) can introduce round-off errors in the discretization process and cancellation. Both of these classical methods have problems with calculating higher derivatives, where complexity and errors increase. Finally, both of these classical methods are slow at computing partial derivatives of a function with respect to many inputs, as is needed for gradient-based optimization algorithms. Automatic differentiation solves all of these problems.

enfin, ça permet de combiner les dérivées de trucs complètement attardés, genre des boucles ou un programme externe:
https://www.youtube.com/watch?v=69KlO-kbxJ8
https://www.youtube.com/watch?v=FEcJZhv9ink

Je retrouve plus où, mais y'avait aussi un type qui expliquait qu'à chaque composition l'expression de la dérivée est de plus en plus complexe (puisqu'à chaque fois on doit faire une multiplication symbolique), donc dans des cas défavorables, l'expression de la dérivée devient de longueur exponentielle, alors que tu ajoutes un nombre fixe de multiplications si tu fais de l'AD, vu que tu calcules les résultats intermédiaires à la volée.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 17:05:27  profilanswer

n°2455485
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-10-2023 à 17:11:16  profilanswer

Ah tiens, je confonds avec "finite differentiation" on dirait. Je vais jeter un oeil.

---------------
n°2455486
nraynaud
lol
Posté le 09-10-2023 à 17:12:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ah tiens, je confonds avec "finite differentiation" on dirait. Je vais jeter un oeil.

finite differentiation c'est quand tu évalues 2 fois de suite avec un peu de différence entre les points.
AD ça te donne réellement la dérivée, (à quelques détails de FP près)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2455487
Xavier_OM
Posté le 09-10-2023 à 17:18:13  profilanswer

finite differentiation c'est la claque de la réalité :D tu arrives avec tout ton savoir de dérivées formelles, sans trop voir comment ça pourrait être implémenté tout ça (matlab ça compte pas), et pis on te sort "booh tu prends epsilon, pis bon f(x+epsilon) - f(x), pis voilà quoi. P'tit godet ?"

---------------
n°2455488
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-10-2023 à 17:18:56  profilanswer

nraynaud a écrit :

finite differentiation c'est quand tu évalues 2 fois de suite avec un peu de différence entre les points.
AD ça te donne réellement la dérivée, (à quelques détails de FP près)

ok, je ne savais pas que c'était possible.

---------------
n°2455489
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-10-2023 à 17:24:47  profilanswer

Va falloir que je regarde ça tête reposée, j'ai l'impression d'être dans le cursus Littéraire.  :O

n°2455490
nraynaud
lol
Posté le 09-10-2023 à 17:30:49  profilanswer

regardez tout ce qui est forward d'abord si vous êtes curieux, backwards c'est moins immédiat.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2455491
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-10-2023 à 17:37:52  profilanswer

masklinn a écrit :

Jubi a aucun respect pour l’eff:( avec leur nouveau nagger anti anti pubes si on a privacy badger installé il arrête pas de faire chier :( tueurs de Richard.

Moi j'ai eu ça depuis plusieurs jours... Mais ça c'est arrêté bizarrement... Peut-être que ça le montre un certain nombre de fois avant de te laisser tranquille... :o

---------------
Expert en expertises
n°2455492
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-10-2023 à 17:41:54  profilanswer

gfive a écrit :

non non. C'était un rappel de "La grande traversée" quand Obélix farci les glouglous avec un ours.

Et avec un m à la place du l

[:no-ten p-kan]

---------------
Expert en expertises
n°2455493
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-10-2023 à 18:28:49  profilanswer

DDT a écrit :

La dernière fois que je suis passé en Corée :o
https://imgur.com/a/ZVGei0E

Spoiler :

Cuit c'est meilleur quand même. :o

[:christian_keyboard]  
j'ai rien contre les trucs crus, mais vivant ça je peux pas

masklinn a écrit :

Jubi a aucun respect pour l’eff:( avec leur nouveau nagger anti anti pubes si on a privacy badger installé il arrête pas de faire chier :( tueurs de Richard.

anti-pubes  [:vali103]  

cette histoire montre à quel point les discussions autour des pubs sont un foutage de gueule intersidéral : les gens veulent juste rien payer, et considère que tout l'internet leur est du gratuitement.
Je pense que YT devrait lancer un premium "light" sans la musique, à un prix un peu plus réduit, mais là encore, si on regarde les stats, les gens regardent plus YT que la télé ou meme des trucs genre Netflix, pour un prix comparable, donc le coût par minute de vidéo est hyper compétitif.
Après je comprends très bien les gens qui veulent pas, mais il existe une alternative simple : ne regardez pas :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2455494
Flaie
Posté le 09-10-2023 à 18:32:30  profilanswer

Jubijub a écrit :

Très bon cuits et bien assaisonné par contre vivant ouais c'est no go :D

n°2455495
DDT
Few understand
Posté le 09-10-2023 à 18:32:31  profilanswer

Jubijub a écrit :

Une fois émincé c'est plus trop vivant en fait. :o

Avaler le truc en entier à la Old Boy c'est un poil dangereux en vrai. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°2455496
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-10-2023 à 18:45:40  profilanswer

Jubijub a écrit :

cette histoire montre à quel point les discussions autour des pubs sont un foutage de gueule intersidéral : les gens veulent juste rien payer, et considère que tout l'internet leur est du gratuitement.

J'ai pas de bloqueur de pubes bougre d'âne :fou: Privacy Badger c'est un bloqueur de trackers par l'EFF :fou:

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2455497
Xavier_OM
Posté le 09-10-2023 à 18:52:25  profilanswer

Jubijub a écrit :

anti-pubes  [:vali103]  

Je pense que YT devrait lancer un premium "light" sans la musique, à un prix un peu plus réduit, mais là encore, si on regarde les stats, les gens regardent plus YT que la télé ou meme des trucs genre Netflix, pour un prix comparable, donc le coût par minute de vidéo est hyper compétitif.
Après je comprends très bien les gens qui veulent pas, mais il existe une alternative simple : ne regardez pas :o

Clairement il manque un truc entre le 13€/mois 0 pub (confort mais hors de prix) et l'offre gratuite in-regardable avec 5 coupures de 30-50s sur une vidéo de 15min (j'exagère à peine)

---------------
n°2455498
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-10-2023 à 19:17:35  profilanswer

masklinn a écrit :

J'ai pas de bloqueur de pubes bougre d'âne :fou: Privacy Badger c'est un bloqueur de trackers par l'EFF :fou:

Faut pas bloquer les trackers sinon comment on sait que t’as vu une pub, ni quelle pub te montrer ? :fou:

---------------
n°2455499
Dion
Acceuil
Posté le 09-10-2023 à 19:17:58  profilanswer

masklinn a écrit :

On commence comme ça et on finit par gagner moins de 60 milliards par an, ta position est donc un foutage de gueule intersidéral et tu considères que tout l'internet t'est du gratuitement  :pfff:  

---------------
It is not called show art
n°2455503
masklinn
Posté le 09-10-2023 à 19:49:09  profilanswer

Jubijub a écrit :

Faut pas bloquer les trackers sinon comment on sait que t’as vu une pub, ni quelle pub te montrer ? :fou:

Ah ben voilà tout de suite on trébuchète le goal à perpète, d'abord faut regarder les pubes, et ensuite faut un exam colorectal journalier pour s'assurer que tu les regardes correctement :fou:

Je présume que la prochaine étape c'est google qui te fournie un poste de pubophagie obligatoire
https://i.guim.co.uk/img/media/76c597be413551097c7ef156fa4a31c560b5aa78/0_202_3600_2160/master/3600.jpg?width=620&dpr=2&s=none
:fou:

Message édité par masklinn le 09-10-2023 à 19:52:37

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2455504
Kenshineuh
Posté le 09-10-2023 à 19:54:03  profilanswer

En tout cas des posts comme ça sur Reddit, j'en vois tous les jours, un peu partout. https://www.reddit.com/r/france/com [...] tte_merde/

n°2455505
Flaie
Posté le 09-10-2023 à 19:56:05  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

En tout cas des posts comme ça sur Reddit, j'en vois tous les jours, un peu partout. https://www.reddit.com/r/france/com [...] tte_merde/

Suffit de prendre l'abonnement premium.
Prochaine question svp

n°2455506
Kenshineuh
Posté le 09-10-2023 à 19:59:01  profilanswer

J’ai déjà. :o

n°2455507
sligor
Posté le 09-10-2023 à 19:59:36  profilanswer

Devoir payer Youtube premium pour ne plus avoir de pub c'est pas un peu de la vente liée ?  

https://www.concurrences.com/fr/dic [...] ntes-liees

Faudrait intenter une class action contre Google

---------------
qwerty-fr
n°2455508
nraynaud
lol
Posté le 09-10-2023 à 20:00:39  profilanswer

sligor a écrit :

Devoir payer Youtube premium pour ne plus avoir de pub c'est pas un peu de la vente liée ?  

c'est surtout que tu as toujours une tonne de pub DANS la vidéo, et des recommendations de merde.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2455509
sligor
Posté le 09-10-2023 à 20:04:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est surtout que tu as toujours une tonne de pub DANS la vidéo, et des recommendations de merde.

ca tu peux le passer facilement
sinon il y a SponsorBlock

---------------
qwerty-fr
n°2455510
Kenshineuh
Posté le 09-10-2023 à 20:04:53  profilanswer

Un peu comme avec Twitch. Sauf que là bas c'est 12 balles par mois pour rien d'autre comme service. Et on peut même pas gruger via un autre pays comme YT. :/

n°2455511
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-10-2023 à 20:57:17  profilanswer

sligor a écrit :

C'est une blague ? Sinon je suis curieux d'entendre le raisonnement...

n°2455512
masklinn
Posté le 09-10-2023 à 21:05:48  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Youtube me traite comme un cobaye [:sisicaivrai]

D'abord j'ai eu une boite d'alerte, ensuite la croix a été remplacée par un countdown avant de devenir une croix, et maintenant j'ai une boite 3strikes [:sisicaivrai]

Alors que j'ai pas d'adblocker [:sisicaivrai]

je suis sûr que c'est parce-que youtube est anti night on fire :fou:

edit: c'est marrant quand c'est bloqué la page se recharge toutes les 5s, donc youtube s'auto-spamme.

edit 2: ah c'est encore plus con que ça en fait, quand c'est bloqué et que t'es sur une playlist il auto-play la vidéo suivante, qui est également bloquée, donc il traverse toute la playliste en étant bloqué.

Message édité par masklinn le 09-10-2023 à 21:15:30

---------------
n°2455513
sligor
Posté le 09-10-2023 à 22:05:51  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est une blague ? Sinon je suis curieux d'entendre le raisonnement...

Forcer de payer pour Youtube Music pour avoir accès à Youtube de façon utilisable, alors que YT est en position de quasi monopole, .  
Je suis sûr que les lawyer de Spotify et Deezer auraient des arguments convainquant face à l'UE.

Parce que voilà, le jour où je ne peux plus ad blocker YT c'est ce que je vais faire: résilier Spotify. Je ne vais pas payer pour deux services de streaming audio.

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 09-10-2023 à 22:08:39

---------------
qwerty-fr
n°2455514
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-10-2023 à 22:30:16  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Et ?  
Les gens veulent pas payer, donc ils gueulent. Et quand des commentaires pointent l’alternative, ça gueule. D’ailleurs si tu lis les arguments, ça tombe très vite sur « oh mais ils ont tellement d’argent y’a pas besoin ». Bien sûr, demain je vais me barrer de la station Total sans payer mon essence, ils ont assez d’argent comme ça.
Y’a aussi « oh mais en fait les créateurs ça leur fait rien cet argent, ils gagnent plus autrement ». C’est vrai qu’ils ont pleins de sources complémentaires, mais regarde comme ils gueulent quand une vidéo de fait démonétiser, je doute que ce soit « rien ».
Bref, c’est pas parce que les gens gueulent qu’ils ont raison. D’ailleurs plein de gens commentent pour dire que c’est logique de payer. On peut raler sur le prix, ça se défend, mais juste pas vouloir payer c’est hypocrite de l’espace.

Pour être clair, les gens qui regardent YouTube sans pub c’est une perte sèche pour nous, c’est de la bande passante + servers pour rien. Ça rémunère pas non plus les créateurs, bref si ces gens arrêtent de regarder ça change RIEN. Au contraire, on va économiser des serveurs et de la bande passante.
Go TikTok, c’est gratuit :o

sligor a écrit :

Tu devrais lire le lien que tu as posté  

« subordonner l’acquisition du premier (le produit ou service « liant ») à l’achat simultané du second (le produit ou service « lié »). »
Si tu payes premium, tu n’as plus de pubs, donc tu ne payes qu’une fois, c’est plus de la vente liée.
Ensuite y’a aucune subordination puisque Premium est optionnel.
Bref, ça ne remplit absolument aucun des critères, mais OK  [:fegafobobos:1]  
:o

---------------
n°2455515
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-10-2023 à 22:32:49  profilanswer

sligor a écrit :

Forcer de payer pour Youtube Music pour avoir accès à Youtube de façon utilisable, alors que YT est en position de quasi monopole, .  
Je suis sûr que les lawyer de Spotify et Deezer auraient des arguments convainquant face à l'UE.

Parce que voilà, le jour où je ne peux plus ad blocker YT c'est ce que je vais faire: résilier Spotify. Je ne vais pas payer pour deux services de streaming audio.

Ça pour le coup c’est plus solide comme discussion. IANAL, j’imagine que si les critères étaient remplis Spotify serait déjà venu au carton.

Pour le coup je suis entièrement d’accord, je préférerais aussi que ce soit dispo séparément

---------------
n°2455516
Kenshineuh
Posté le 09-10-2023 à 22:35:21  profilanswer

Jubijub a écrit :

Et ?
Les gens veulent pas payer, donc ils gueulent. Et quand des commentaires pointent l’alternative, ça gueule. D’ailleurs si tu lis les arguments, ça tombe très vite sur « oh mais ils ont tellement d’argent y’a pas besoin ». Bien sûr, demain je vais me barrer de la station Total sans payer mon essence, ils ont assez d’argent comme ça.
Y’a aussi « oh mais en fait les créateurs ça leur fait rien cet argent, ils gagnent plus autrement ». C’est vrai qu’ils ont pleins de sources complémentaires, mais regarde comme ils gueulent quand une vidéo de fait démonétiser, je doute que ce soit « rien ».
Bref, c’est pas parce que les gens gueulent qu’ils ont raison. D’ailleurs plein de gens commentent pour dire que c’est logique de payer. On peut raler sur le prix, ça se défend, mais juste pas vouloir payer c’est hypocrite de l’espace.

Pour être clair, les gens qui regardent YouTube sans pub c’est une perte sèche pour nous, c’est de la bande passante + servers pour rien. Ça rémunère pas non plus les créateurs, bref si ces gens arrêtent de regarder ça change RIEN. Au contraire, on va économiser des serveurs et de la bande passante.
Go TikTok, c’est gratuit :o

Je dis pas que tout devrait forcément être gratuit, mais j'suis plutot pour le web gratuit oui.

Et puis dans ce cas, pourquoi ne pas faire payer un forfait à tout le monde directement ? Comme beaucoup de services.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 09-10-2023 à 22:36:27
n°2455517
sligor
Posté le 09-10-2023 à 22:37:33  profilanswer

pour moi Premium est un bundle de google musique et de Youtube ad-free, deux services qui n'ont rien à voir mais que Google a fait rentrer avec un chausse pied de force dans Youtube en le renommant "Youtube Music"

---------------
qwerty-fr
n°2455518
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-10-2023 à 23:02:37  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je dis pas que tout devrait forcément être gratuit, mais j'suis plutot pour le web gratuit oui.

Et puis dans ce cas, pourquoi ne pas faire payer un forfait à tout le monde directement ? Comme beaucoup de services.

Et que s’appelorio YouTube Premium ?  Si Les gens gueulent pour payer 15 balles pourquoi ce serait différent avec un forfait ?

Le truc c’est que YT en mode 100% fermé (tu payes le forfait ou t’as rien) serait pas viable, Premium représente une fraction des revenus.

Et le web gratuit c’est une chimère : je vois pas comment rendre un truc gratuit si les composantes pour le faire (hosting, bande passante, contenu) ne le sont pas. Je peux pas parler pour les autres services , mais pour te donner une idée YT ça génère des EiB de données par jour juste en logs, l’infra de processing des vidéos c’est une dinguerie,  je te parle pas de la taille du corpus (on a effacé 0 vidéos à part ce que les utilisateurs effacent eux même), c’est des milliers d’inges, les besoins en bande passante sont tels qu’on DDoSerait l’Internet si on avait pas un CDN spécial avec nos serveurs hébergés par les ISP eux mêmes… et on verse des milliards aux créateurs. Comment tu rends ça gratuit ?  

Tu vas me dire « oui mais le libre », je te laisse avoir cette discussion avec Plam il expliquera mieux que moi mais en gros :
- libre n’implique pas forcément gratuit  
- je vois ça comme une sorte de coopérative : tu contribues parce que tu bénéficies aussi du travail des autres, c’est une mutualisation. D’ailleurs tu noteras que les discussions sont similaires (ratio utilisateurs vs contributeurs degueulasse, gens qui gueulent alors qu’ils payent rien, réactions super négative quand un logiciel libre introduit des options payantes ou même à l’idée que de l’argent circule (cf les réactions quand les gens ont compris que le patron de la Mozilla fédération touchait un salaire), etc…).  

Alors tu me diras : «  ou mais Jean-Louis il héberge son blog ». C’est vrai, parce que 3 personnes lisent son blog. Cf les discussions dès le début des années fin 90 - début 2000 quand certains sites ont explosé et n’arrivaient plus à tenir juste par auto financement des membres (que ce soit pour payer l’hébergement, se payer eux même, payer les gens qui écrivaient le contenu). A peu près partout c’est la pub qui a financé le truc, quelques unes avec des dons…

Si tu parles de licence globale why not, sauf erreur de ma part c’est plus un mécanisme pour payer les droits intellectuels, pas tellement l’hosting mais pourquoi pas. Sauf que ça existe pas, donc faut bien un truc en attendant

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25631  25632  25633  ..  27198  27199  27200  27201  27202  27203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)