Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25218  25219  25220  ..  27174  27175  27176  27177  27178  27179
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2437513
rokhlan
Posté le 09-01-2023 à 10:15:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour l'instant je passe par un backup sur le NAS, mais c'est vrai que c'est bof en cas de vol ou incendie :/

mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 10:15:33  profilanswer

n°2437514
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-01-2023 à 10:17:05  profilanswer

Bonne année blabla@prog  :bounce:  vous parlez trop j'ai 25 pages à rattraper :o Ça a l'air marrant vos histoires de pi=4 :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2437515
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 09-01-2023 à 10:49:23  profilanswer

Une nouvelle semaine débute, et je n'ai aucune motivation pour travailler [:michel_cymerde:3]

---------------
Twitter
n°2437516
Dion
Acceuil
Posté le 09-01-2023 à 10:51:25  profilanswer

Demande à ta PO de faire un grooming de backlog :o

---------------
It is not called show art
n°2437517
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 09-01-2023 à 10:54:02  profilanswer

Dion a écrit :

J'ai arrêté de remettre en question tout ce qu'elle fait mal, j'ai accepté la défaite.

---------------
Twitter
n°2437518
ratibus
Posté le 09-01-2023 à 10:56:56  profilanswer

J'étais en train de regarder des infos sur backblaze, qui au passage n'a pas de client Linux :o

Citation :

What happens if I made a mistake and locked a file for longer than I wanted?
If you have locked your file for longer than you intended then you will need to close your B2 account.

C'est marrant ça  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 09-01-2023 à 10:57:16
n°2437519
Xavier_OM
Posté le 09-01-2023 à 11:03:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ça c'est une preuve que le raisonnement est faux, pas une explication.

J'en suis convaincu qu'on ne peut pas faire ça, comme vous ; je n'ai toujours pas réalisé pourquoi.

C'est comme si je vous montrais un schéma de machine à mouvement perpétuel et que vous m'expliquiez que ça ne marche pas parce que l'énergie se conserve. Ça n'explique pas ce qui est faux dans l'idée initiale.

Archimède a calculé une approximation de Pi en disant que la circonférence du cercle doit être comprise entre celle d'un polygone inscrit dans le cercle ("qui tient pile dedans" ) et celle d'un polygone circonscrit au cercle ("qui l'entoure genre bien serré, mais sans rentrer dedans" )

Ça marche pour lui car une ligne (du polygone) est une approximation correcte d'une courbe (le cercle), la courbe pouvant être vue comme plate localement (si tu zoomes à mort en gros on peut assimiler la courbure locale à la pente de la tangente de la courbe). Quand il augmente le nombre de côté des polygones, leurs périmètres changent et se rapprochent de Pi car en effet ici il fabrique vraiment un cercle (petit à petit).

Avec le carré "fractale" tu as l'impression visuellement qu'on fabrique un cercle mais ce n'est pas le cas, un escalier même avec des marches de plus en plus petites n'est pas une droite et ne sera jamais une droite (pour ce qui est de la longueur en tout cas).  

Tu peux faire la même construction avec un triangle rectangle. et remplacer petit à petit l'angle droit par un escalier de plus en plus fin qui semble coller à l’hypoténuse, pour aboutir au même paradoxe du genre "2 = racine (2)", ça semblera visuellement proche d'une droite sans en être une approximation correcte au sens mathématique.

Je sais pas si ça peut t'aider mais voilà :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2437520
Kenshineuh
Posté le 09-01-2023 à 11:06:15  profilanswer

Vous avez beaucoup de data vraiment importante à sauvegarder ?

Perso j'ai un drive (20Go, mais j'ai besoin que de 2), sync en local sur mon pc et un backup du drive tous les mois sur un disque externe. Pour le moment ça fait le taff.  
Les choses qui sont sur mon NAS ne sont pas importante, donc si ça crash ballec'.

n°2437521
Dion
Acceuil
Posté le 09-01-2023 à 11:08:32  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Perso j'ai un drive (20Go, mais j'ai besoin que de 2), sync en local sur mon pc et un backup du drive tous les mois sur un disque externe. Pour le moment ça fait le taff.  
Les choses qui sont sur mon NAS ne sont pas importante, donc si ça crash ballec'.

Vidéos du chien, photos du mariage, cold wallet avec 5 millions d'euros dessus [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2437522
Kenshineuh
Posté le 09-01-2023 à 11:09:28  profilanswer

Dion a écrit :

Vidéos du chien, photos du mariage, cold wallet avec 5 millions d'euros dessus [:cosmoschtroumpf]

Si tu gardes les photos en raw et ton chien en 4k je comprends.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 11:09:28  profilanswer

n°2437523
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-01-2023 à 11:12:57  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Archimède a calculé une approximation de Pi en disant que la circonférence du cercle doit être comprise entre celle d'un polygone inscrit dans le cercle ("qui tient pile dedans" ) et celle d'un polygone circonscrit au cercle ("qui l'entoure genre bien serré, mais sans rentrer dedans" )

Ça marche pour lui car une ligne (du polygone) est une approximation correcte d'une courbe (le cercle), la courbe pouvant être vue comme plate localement (si tu zoomes à mort en gros on peut assimiler la courbure locale à la pente de la tangente de la courbe). Quand il augmente le nombre de côté des polygones, leurs périmètres changent et se rapprochent de Pi car en effet ici il fabrique vraiment un cercle (petit à petit).

Avec le carré "fractale" tu as l'impression visuellement qu'on fabrique un cercle mais ce n'est pas le cas, un escalier même avec des marches de plus en plus petites n'est pas une droite et ne sera jamais une droite (pour ce qui est de la longueur en tout cas).  

Tu peux faire la même construction avec un triangle rectangle. et remplacer petit à petit l'angle droit par un escalier de plus en plus fin qui semble coller à l’hypoténuse, pour aboutir au même paradoxe du genre "2 = racine (2)", ça semblera visuellement proche d'une droite sans en être une approximation correcte au sens mathématique.

Je sais pas si ça peut t'aider mais voilà :o

Et alors ? Un cercle n'est pas une succession de droites. Je vois bien qu'une approximation est meilleure que l'autre ; ce qui manque c'est une explication concernant la légalité de l'une et l'illégalité de l'autre, qui ne s'appuie ni sur l'intuition, ni sur le fait que si on la fait, on arrive à un résultat évidemment faux.

n°2437524
___alt
Posté le 09-01-2023 à 11:13:44  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J'ai probablement pas trop de trucs vitaux, mais tu sais vraiment ce que t'as perdu que quand tu l'as perdu :o
Vu que mes fichiers sont mal rangés, mal organisés et sur 3 disques différents, la grosse flemme de faire un truc fignolé aux petits oignons, backblaze backup tout.

J'ajoute que la possibilité de protéger mes données d'un accident majeur (incendie notamment) me fait préférer cette solution à un NAS ou un disque dur externe qui cramerait pareil.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2437525
Dion
Acceuil
Posté le 09-01-2023 à 11:14:07  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Si tu gardes les photos en raw et ton chien en 4k je comprends.

Il faut un ralenti cinématique pour quand il fait [:baladda:6]  et que la bave part sur le canapé neuf

---------------
n°2437526
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 09-01-2023 à 11:14:14  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

non, les plus important sont les photos :o

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2437527
Mackila
Posté le 09-01-2023 à 11:15:46  profilanswer

Dion, les conneries doivent être dites avec sérieux  :fou:  

Tu peux pas sauvegarder un cold wallet  :o

n°2437528
Dion
Acceuil
Posté le 09-01-2023 à 11:19:53  profilanswer

Mackila a écrit :

Dion, les conneries doivent être dites avec sérieux  :fou:  

Tu peux pas sauvegarder un cold wallet  :o

Les développeurs core de bitcoin se font pwn, ne va pas me dire que quiconque comprend quoi que ce soit au merdier et sait dire ce qui est possible ou non [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2437529
nraynaud
lol
Posté le 09-01-2023 à 11:25:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et alors ? Un cercle n'est pas une succession de droites. Je vois bien qu'une approximation est meilleure que l'autre ; ce qui manque c'est une explication concernant la légalité de l'une et l'illégalité de l'autre, qui ne s'appuie ni sur l'intuition, ni sur le fait que si on la fait, on arrive à un résultat évidemment faux.

J’imagine que « si t’as pas de sqrt dans la boucle, t’es mort » n’est pas suffisant ? [:ciler]

Spoiler :

en vrai y’a un truc avec la racine carrée parce qu’on cherche une mesure par la distance euclidienne sur la figure, d’autre par cette racine carrée rend les intégrales curvilignes imbuvables et il n’existe pas de contournement autant que y’a sache. Je sais pas formaliser le truc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2437530
nraynaud
lol
Posté le 09-01-2023 à 11:28:58  profilanswer

Donc je crois que je suis pas viré [:pingouino]

Spoiler :

Parce que le mec qui doit me virer est en clientèle et peut pas faire de skype et le développeur qui doit reprendre mon bordel est occupé [:pingouino]

Message édité par nraynaud le 09-01-2023 à 11:40:13

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2437531
ratibus
Posté le 09-01-2023 à 11:31:29  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J'ai environ 800 Go actuellement, dont 99% sont des photos/video perso.

Ca m'a fait penser à relancer manuellement ma synchro vers mon bucket versionné sur AWS, que j'avais pas lancée depuis plus d'un an : merci la fibre, 150 Go envoyés en 45 minutes :D

n°2437532
el_barbone
Posté le 09-01-2023 à 11:34:29  profilanswer

el_barbone a écrit :

non, les plus important sont les photos :o

ratibus a écrit :

ouais, ici c'est environ 550 Go ... Et je dirai même que 99.8% sont des photos video

---------------
n°2437534
gfive
Posté le 09-01-2023 à 12:51:09  profilanswer

Dans le genre cloud pas trop cher il y a aussi Microsoft : l'abonnement 365 famille avec 1 To par tête et office pour 100 balles, quand les mômes commencent à en avoir besoin c'est pas cher.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2437535
flo850
moi je
Posté le 09-01-2023 à 12:57:06  profilanswer

ratibus a écrit :

J'étais en train de regarder des infos sur backblaze, qui au passage n'a pas de client Linux :o

Citation :

What happens if I made a mistake and locked a file for longer than I wanted?
If you have locked your file for longer than you intended then you will need to close your B2 account.

C'est marrant ça :pt1cable:

C'est du s3 compatible , donc tu peux faire du rclone

https://rclone.org/b2/

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 09-01-2023 à 13:34:23

---------------

n°2437536
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-01-2023 à 12:58:18  profilanswer

gfive a écrit :

Dans le genre cloud pas trop cher il y a aussi Microsoft : l'abonnement 365 famille avec 1 To par tête et office pour 100 balles, quand les mômes commencent à en avoir besoin c'est pas cher.

Bah c'est ce qu'on a.  

Après, je vais pas stocker ma librairie de Mp3, Flac et autre films dessus. Mais effectivement, pour le reste c'est très bien.

---------------
Expert en expertises
n°2437537
gfive
Posté le 09-01-2023 à 12:59:55  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Bah c'est ce qu'on a.

Après, je vais pas stocker ma librairie de Mp3, Flac et autre films dessus. Mais effectivement, pour le reste c'est très bien.

Ouais enfin perso j'y met que les photos.

Mes films et la musique ca se retrouve toujours

---------------
n°2437538
ratibus
Posté le 09-01-2023 à 13:01:51  profilanswer

flo850 a écrit :

C'est de compatible , donc tu peux faire du rclone

Oui leur offre B2 c'est de l'object storage classique, compatible S3.  
Je parlais de leur offre de sauvegarde "desktop" qui ne fonctionne que sous Windows (et ptet Mac).

---------------
Mon blog
n°2437539
Xavier_OM
Posté le 09-01-2023 à 13:04:29  profilanswer

hephaestos a écrit :

En fait si :D C'est le sens commun VS sens mathématique du mot approximation qui crée la confusion je pense.

Ici on n'a pas deux "estimations du truc mais à peu près" (sens commun), dont l'une serait meilleure que l'autre car potentiellement plus proche de la vraie valeur. Mais on perçoit la situation comme ça visuellement.

Mathématiquement ici on a une approximation au sens mathématique, c'est à dire qu'après une infinité d'étapes c'est une égalité stricte, l'approximation EST la vraie valeur et non plus un truc "à peu près égal" (on a vraiment trouvé Pi) VS un truc qui n'a jamais été le commencement d'une approximation (la constante 4).

Pourquoi on a ça ? Car tu peux approcher (au sens mathématique donc) n'importe quelle courbe par des droites, toute fonction ayant une série de Taylor peut être approximée localement par un segment de droite et tu peux écrire "f(x) = Somme infinie de blablabla" et c'est une vraie égalité et pas un "à peu près égal"

Exemples pour cos ou sinus (tirés de la page Wikipedia sur les séries de Taylor) :
https://i.imgur.com/DvfE4KV.png
Tu remarqueras que ce sont bien des signes '=' ici, des vraies égalités, pas de "à peu près égal à epsilon près"

Dans le même genre, pour le développement décimale : 0.9999... (avec une infinité de 9) = 1, c'est une égalité stricte, on parle bien du même réel ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 09-01-2023 à 13:07:20

---------------
n°2437540
nraynaud
lol
Posté le 09-01-2023 à 13:07:57  profilanswer

Je pense pas qu'il parlait de la continuité de R [:pingouino]

il parlait du choix de la décimation.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2437541
Xavier_OM
Posté le 09-01-2023 à 13:11:44  profilanswer

Ben il cherche "une explication concernant la légalité de l'une et l'illégalité de l'autre, qui ne s'appuie ni sur l'intuition, ni sur le fait que si on la fait, on arrive à un résultat évidemment faux."

Approcher une courbe par des droites c'est légal dixit m'sieur Taylor, et approcher une droite par un escalier c'est illégal dixit m'sieur Mandelbrot :o

---------------
n°2437542
flo850
moi je
Posté le 09-01-2023 à 13:35:23  profilanswer

ratibus a écrit :

Oui leur offre B2 c'est de l'object storage classique, compatible S3.  
Je parlais de leur offre de sauvegarde "desktop" qui ne fonctionne que sous Windows (et ptet Mac).

a oui, ok.

---------------

n°2437543
gfive
Posté le 09-01-2023 à 13:42:09  profilanswer

ratibus a écrit :

Ca m'a fait penser à relancer manuellement ma synchro vers mon bucket versionné sur AWS, que j'avais pas lancée depuis plus d'un an : merci la fibre, 150 Go envoyés en 45 minutes :D

Lot : 8========================o
Libourne : 8o

---------------
n°2437544
hephaestos
Posté le 09-01-2023 à 13:47:51  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

En fait si :D C'est le sens commun VS sens mathématique du mot approximation qui crée la confusion je pense.  

Ici on n'a pas deux "estimations du truc mais à peu près" (sens commun), dont l'une serait meilleure que l'autre car potentiellement plus proche de la vraie valeur. Mais on perçoit la situation comme ça visuellement.

Mathématiquement ici on a une approximation au sens mathématique, c'est à dire qu'après une infinité d'étapes c'est une égalité stricte, l'approximation EST la vraie valeur et non plus un truc "à peu près égal" (on a vraiment trouvé Pi) VS un truc qui n'a jamais été le commencement d'une approximation (la constante 4).

Pourquoi on a ça ? Car tu peux approcher (au sens mathématique donc) n'importe quelle courbe par des droites, toute fonction ayant une série de Taylor peut être approximée localement par un segment de droite et tu peux écrire "f(x) = Somme infinie de blablabla" et c'est une vraie égalité et pas un "à peu près égal"  

Exemples pour cos ou sinus (tirés de la page Wikipedia sur les séries de Taylor) :  
https://i.imgur.com/DvfE4KV.png
Tu remarqueras que ce sont bien des signes '=' ici, des vraies égalités, pas de "à peu près égal à epsilon près"

Dans le même genre, pour le développement décimale : 0.9999... (avec une infinité de 9) = 1, c'est une égalité stricte, on parle bien du même réel ici.

Mouaif, c'est pas ultra convainquant. Je ne pense pas que les développements de Taylors à l'infini soient pertinents puisque précisément ici on ne parle que du développement à l'ordre 0 ou 1. Comme l'avait fait remarqué Nico dans la discussion initiale, l'approximation à l'ordre zéro est tout à fait valable pour certaines mesures ; la mesure de l'aire en particulier. Mais elle ne convient manifestement pas pour la mesure du périmètre.  

Je n'ai pas vu dans ton explication de justification pour cela. Tu dis que l'approximation d'une courbe par des escaliers ne converge pas vers la courbe elle-même, mais en quoi ? Qu'est-ce que ça signifie "converger vers la courbe" ? (J'ai plusieurs définitions naïves en tête pour lesquelles l'approximation en escalier convient tout à fait.)

n°2437545
hephaestos
Posté le 09-01-2023 à 13:49:01  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Approcher une courbe par des droites c'est légal dixit m'sieur Taylor, et approcher une droite par un escalier c'est illégal dixit m'sieur Mandelbrot :o

Ah ben vas-y, développe ([:frag_facile])

n°2437546
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-01-2023 à 14:04:15  profilanswer

gfive a écrit :

Ouais enfin perso j'y met que les photos.

Mes films et la musique ca se retrouve toujours

L'immense majorité de nos photos sont sur Google Photo (pour l'instant - On envisage d'aller vers iCloud)

---------------
Expert en expertises
n°2437547
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-01-2023 à 14:09:30  profilanswer

En attendant, proxmox avec Openmediavault en VM et Plex en LXC container marche parfaitement bien. Et j'ai une très grosse marge pour continuer à jouer avec des VMs et des containers. Donc mission accomplie.

Effectivement, ça résout pas le problème du backup vers un cloud avec du versioning. Je vais regarder ce que je peux faire.

---------------
Expert en expertises
n°2437548
Xavier_OM
Posté le 09-01-2023 à 14:09:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu dis que l'approximation d'une courbe par des escaliers ne converge pas vers la courbe elle-même, mais en quoi ? Qu'est-ce que ça signifie "converger vers la courbe" ? (J'ai plusieurs définitions naïves en tête pour lesquelles l'approximation en escalier convient tout à fait.)

En maths tu converges si, pour n'importe quel epsilon, tu peux trouver un nombre d'étapes au-delà duquel l'écart entre ton approximation et la réalité est inférieur cet epsilon.  

La longueur de l'escalier conservant une valeur constante de 4 on dit que la longueur de l'escalier ne converge pas vers la longueur du cercle.

---------------
n°2437549
hephaestos
Posté le 09-01-2023 à 14:23:56  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

En maths tu converges si, pour n'importe quel epsilon, tu peux trouver un nombre d'étapes au-delà duquel l'écart entre ton approximation et la réalité est inférieur cet epsilon.  

La longueur de l'escalier conservant une valeur constante de 4 on dit que la longueur de l'escalier ne converge pas vers la longueur du cercle.

Ah non mais je te jure je sais que Pi ne vaut pas 4. Effectivement, si tu prends comme définition de deux courbes semblables celles dont le périmètre est égal, on ne peut pas dire que la courbe en escalier soit une approximation valide, mais ça n'aide pas dans le contexte de l'exercice, qui est précisément d'utiliser l'approximation d'une courbe pour en mesurer le périmètre (donc, utiliser la connaissance qu'on a a priori du périmètre c'est tricher).

En fait je pense qu'à ce stade il faudrait juste une démonstration que le périmètre approximé par des segments de droite converge vers le périmètre de la courbe. Je suppose que de cette démonstration on devrait pouvoir expliquer pourquoi elle ne tient pas pour des escaliers.

n°2437550
el_barbone
Posté le 09-01-2023 à 14:41:35  profilanswer

flo850 a écrit :

C'est du s3 compatible , donc tu peux faire du rclone

S3 pour le B2.

Si tu prends leur solution de backup tout intégré, il n'y a que des clients et le support WIN & OSX.

---------------
n°2437551
Xavier_OM
Posté le 09-01-2023 à 14:43:48  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah non mais je te jure je sais que Pi ne vaut pas 4. Effectivement, si tu prends comme définition de deux courbes semblables celles dont le périmètre est égal, on ne peut pas dire que la courbe en escalier soit une approximation valide, mais ça n'aide pas dans le contexte de l'exercice, qui est précisément d'utiliser l'approximation d'une courbe pour en mesurer le périmètre (donc, utiliser la connaissance qu'on a a priori du périmètre c'est tricher).

En fait je pense qu'à ce stade il faudrait juste une démonstration que le périmètre approximé par des segments de droite converge vers le périmètre de la courbe. Je suppose que de cette démonstration on devrait pouvoir expliquer pourquoi elle ne tient pas pour des escaliers.

De mémoire Archimède découpe le cercle en triangles curvilignes, et en multipliant le nombre de triangles la base des triangles curvilignes devient de plus en plus droite. La somme des bases correspond au périmètre du cercle. Après comme dirait Taylor le cercle dans le genre fonction de classe C infinie (indéfiniment dérivable) ça va :o

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 09-01-2023 à 15:06:32

---------------
n°2437552
hephaestos
Posté le 09-01-2023 à 15:07:08  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

De mémoire Archimède découpe le cercle en triangles curvilignes, et en multipliant le nombre de triangles la base des triangles curvilignes devient de plus en plus droite. La somme des bases correspond au périmètre du cercle.

Non mais tu me refais la même chose, oui on peut prouver que l'approximation linéaire du périmètre tend vers Pi pour un cercle ; ce que j'aimerais c'est qu'on m'explique pourquoi l'approximation linéaire tend vers le périmètre, en général (et en corolaire, pourquoi le périmètre de l'approximation en escalier ne tend pas vers le périmètre de la courbe, même si effectivement pour ça comme on a un contre-exemple, on sait que ce n'est pas vrai en général, mais il faut admettre que Pi != 4 pour ça ; j'aimerais bien ne pas avoir à me rabaisser à ça).

Xavier_OM a écrit :

Après comme dirait Taylor le cercle dans le genre fonction de classe C infinie (indéfiniment dérivable) ça va :o

Je ne vois toujours pas ce que Taylor vient faire là, ni la dérivabilité infinie, dans la mesure où on ne considère que les développements à l'ordre 0, et 1.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-01-2023 à 15:10:18
n°2437553
Xavier_OM
Posté le 09-01-2023 à 15:19:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non mais tu me refais la même chose, oui on peut prouver que l'approximation linéaire du périmètre tend vers Pi pour un cercle ; ce que j'aimerais c'est qu'on m'explique pourquoi l'approximation linéaire tend vers le périmètre, en général (et en corolaire, pourquoi le périmètre de l'approximation en escalier ne tend pas vers le périmètre de la courbe, même si effectivement pour ça comme on a un contre-exemple, on sait que ce n'est pas vrai en général, mais il faut admettre que Pi != 4 pour ça ; j'aimerais bien ne pas avoir à me rabaisser à ça).

hephaestos a écrit :

Je ne vois toujours pas ce que Taylor vient faire là, ni la dérivabilité infinie, dans la mesure où on ne considère que les développements à l'ordre 0, et 1.

Ben j'ai du mal à voir ce que tu veux de plus ici... tu cherches la preuve que c'est légitime d'approximer une courbe par des droites, ce qui est exactement ce qui motive le concept de développement en série de Taylor au voisinage d'un point. J'exagère à peine en disant qu'il n'y a pas de différence entre la preuve du théorème de Taylor et la preuve qu'on peut approcher un cercle par des droites aussi finement qu'on veut  [:spamafote]

Pour Archimède il a encadré le périmètre du cercle par le périmètre des deux polygones, dont l'écart se resserre quand n augmente, ça ne peut tendre que vers le périmètre du cercle [:spamafote]

edit : https://www.youtube.com/watch?v=VYQVlVoWoPY&t=909s  j'ai trouvé ça ça doit pouvoir nous aider :D

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 09-01-2023 à 15:37:14

---------------
n°2437554
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-01-2023 à 15:36:45  profilanswer

Dion a écrit :

votre backlog, je vous le fais plus court sur les coté ? On peut aussi faire un joli dégradé vers l'arrière

Xavier_OM a écrit :

Ben il cherche "une explication concernant la légalité de l'une et l'illégalité de l'autre, qui ne s'appuie ni sur l'intuition, ni sur le fait que si on la fait, on arrive à un résultat évidemment faux."

[:drixmok] Et qu'est-ce qu'il y connait aux escaliers Rick Mandelbrot ?. Réponse : rien, il connait rien.

hephaestos a écrit :

Mouaif, c'est pas ultra convainquant. Je ne pense pas que les développements de Taylors à l'infini soient pertinents puisque précisément ici on ne parle que du développement à l'ordre 0 ou 1. Comme l'avait fait remarqué Nico dans la discussion initiale, l'approximation à l'ordre zéro est tout à fait valable pour certaines mesures ; la mesure de l'aire en particulier. Mais elle ne convient manifestement pas pour la mesure du périmètre.  

Je n'ai pas vu dans ton explication de justification pour cela. Tu dis que l'approximation d'une courbe par des escaliers ne converge pas vers la courbe elle-même, mais en quoi ? Qu'est-ce que ça signifie "converger vers la courbe" ? (J'ai plusieurs définitions naïves en tête pour lesquelles l'approximation en escalier convient tout à fait.)

ah tiens j'avais vu ça dans une vidéo Youtube : c'est le même problème que le calcule de la longueur d'un littoral. Selon la résolution que tu prends, la longueur peut varier méchamment. Et ça peut finir que tu trouves que ton littoral est infiniement long :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25218  25219  25220  ..  27174  27175  27176  27177  27178  27179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)