Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3100 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24498  24499  24500  ..  27008  27009  27010  27011  27012  27013
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2406027
invik
J'ai pas ma manette :o
Posté le 07-01-2022 à 11:13:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une des cliniques du coin est victime d'un ransomware.
Toutes les opérations annulées, retour aux bloc à papier pour les prescriptions.

Message cité 2 fois
Message édité par invik le 07-01-2022 à 11:14:02
mood
Publicité
Posté le 07-01-2022 à 11:13:48  profilanswer

n°2406028
gfive
Posté le 07-01-2022 à 11:13:54  profilanswer

Dion a écrit :

Tu te fais remplacer dans dix jours non ? Vas y fais toi plaisir

Normalement oui.

Mais bon, on sait jamais : si le nouveau pète un plomb et se barre... :/ (oui je sais, je suis trop bon / trop con)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2406029
Dion
Acceuil
Posté le 07-01-2022 à 11:19:37  profilanswer

Dis toi aussi que si tu le fracasses un peu il sera probablement plus cool avec le reste de l'équipe

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2406030
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-01-2022 à 11:33:09  profilanswer

SekYo a écrit :

Honnêtement, il est tellement contagieux que je ne suis même pas sur que ça aurait suffit, ça aurait probablement juste décalé la vague de quelques mois. Vu son R0, dès que tu déconfines, il suffit que t'ai une poignée de cas dans ta population (et vu la circulation des gens en UE, même si on avait éliminé tous les cas en France - ce qui me parait de tout manière peu réaliste-, on en aurait récupéré de l'étranger).

Exactement. Un confinement n'aurait rien fait pour arrêter omicron.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2406031
Dion
Acceuil
Posté le 07-01-2022 à 11:37:10  profilanswer

Citation :

Présidentielle : 12 militants entament une grève de la faim pour «l'union à gauche»

Cette année va être fantastique  [:pingouino]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2406032
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-01-2022 à 11:37:51  profilanswer

invik a écrit :

Toutes les opérations annulées, retour aux bloc à papier pour les prescriptions.

Incompétence totale, syndrome du "ça n'arrive qu'aux autres" alors que des dizaines (centaines) de cliniques en France ont été touchées, et des milliers au Royaume-Uni. A ce niveau, c'est limite criminel.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2406033
invik
Posté le 07-01-2022 à 11:40:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

Incompétence totale, syndrome du "ça n'arrive qu'aux autres" alors que des dizaines (centaines) de cliniques en France ont été touchées, et des milliers au Royaume-Uni. A ce niveau, c'est limite criminel.

Les médecins actionnaires sont sur les dents alors que ce n'est bloqué que depuis 5h ce matin.
Ils ne sont pas prêts pour entendre le temps que ça va prendre pour rétablir les services [:ddr555]

n°2406034
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-01-2022 à 11:43:13  profilanswer

gfive a écrit :

Normalement oui.

Mais bon, on sait jamais : si le nouveau pète un plomb et se barre... :/ (oui je sais, je suis trop bon / trop con)

Genre tu restes dans la même boite donc tu pourrais revenir là dessus?

Dion a écrit :

Dis toi aussi que si tu le fracasses un peu il sera probablement plus cool avec le reste de l'équipe

Ou pas.

Message édité par masklinn le 07-01-2022 à 11:44:30

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2406035
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-01-2022 à 11:44:15  profilanswer

el muchacho a écrit :

Même s'ils ont fait ce qu'il faut, tout nettoyer et de remonter les sauvegardes ça prend quand même du temps

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2406036
Flaie
Posté le 07-01-2022 à 11:44:51  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai bien envie de prendre le temps de recoder son merdier à base de :

value = new char[longueur_max]

et de modifs directes dans le tableau, puis de faire un test de perfs.

Mais déjà qu'il m'aime pas, parce que je lui ai dit que je comprenais pas l'intérêt d'une équipe Framework s'ils ont pas foutus de sortir une version sans dépendances inutiles et suspectes en un mois, je vais pas en ajouter :o

Ca me paraît pragmatique je fais la même chose mais faut savoir l'amener gentillement sans défoncer la personne.  

et ça ne marche pas toujours, exemple ici à la cogip on a une app les tests d'intégration sont assez lent car les tests sont en mode dirtycontext pour pas se faire trop chier et donc à chaque test liquibase se lance et crée des tables les popule etc.  

Les tests prennent genre 6min a runner en local et 10 sur jenkins. En arrivant j'ai proposé une amélioration en s'intercalant dans le runner junit pour snapshot la DB et empêcher liquibase de se lancer systématiquement, résultat les tests tournent en 2min et 4sur jenkins, sachant que les tests tournent à chaque commit, résultat le mec qui maintient l'app n'a pas voulu intégrer car ça lui paraît compliqué (on parle de 20 lignes de code) et qu'on rely sur un mécanisme de snapshot de H2 (lol c'est vrai qu'en in memory on va changer de db toutes les semaines).

Bref même avec des bons arguments et bien amené ça marche pas toujours, mais au moins tu auras essayé :)

mood
Publicité
Posté le 07-01-2022 à 11:44:51  profilanswer

n°2406037
flo850
moi je
Posté le 07-01-2022 à 11:47:15  profilanswer

a ben voilà, Raphaël est cas contact, mais pas de l'école : foot

---------------

n°2406038
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2022 à 11:47:53  profilanswer

invik a écrit :

Et le CTO de la clinique du coin ? Il est toujours en poste sinon ? Parce qu'en 2022, il existe des moyens de se prémunir contre les ransomwares en mettant en place un file versionning efficace par exemple...

---------------
Expert en expertises
n°2406039
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 07-01-2022 à 11:48:02  profilanswer

Flaie a écrit :

Ca me paraît pragmatique je fais la même chose mais faut savoir l'amener gentillement sans défoncer la personne.  

et ça ne marche pas toujours, exemple ici à la cogip on a une app les tests d'intégration sont assez lent car les tests sont en mode dirtycontext pour pas se faire trop chier et donc à chaque test liquibase se lance et crée des tables les popule etc.  

Les tests prennent genre 6min a runner en local et 10 sur jenkins. En arrivant j'ai proposé une amélioration en s'intercalant dans le runner junit pour snapshot la DB et empêcher liquibase de se lancer systématiquement, résultat les tests tournent en 2min et 4sur jenkins, sachant que les tests tournent à chaque commit, résultat le mec qui maintient l'app n'a pas voulu intégrer car ça lui paraît compliqué (on parle de 20 lignes de code) et qu'on rely sur un mécanisme de snapshot de H2 (lol c'est vrai qu'en in memory on va changer de db toutes les semaines).

Bref même avec des bons arguments et bien amené ça marche pas toujours, mais au moins tu auras essayé :)

Mais as-tu essayé de le fracasser ? [:moonblood9:2]

---------------
Twitter
n°2406040
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 07-01-2022 à 11:48:44  profilanswer

flo850 a écrit :

tu savais bien, que ce n'étais malheureusement qu'une question de temps.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2406041
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2022 à 11:49:08  profilanswer

flo850 a écrit :

Avec 300 000 cas par jour, les gens qui vont en réchapper ou qui ne seront jamais cas contact, ils peuvent brûler un cierge AMA.

---------------
Expert en expertises
n°2406042
masklinn
Posté le 07-01-2022 à 11:49:52  profilanswer

Flaie a écrit :

C'est assez différent, parce-que là le but de gfive c'est pas d'améliorer la méthode en question (qui est probablement sans importance), c'est de foutre au con le nez dans sa merde :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2406043
el_barbone
Posté le 07-01-2022 à 11:50:47  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Et le CTO de la clinique du coin ? Il est toujours en poste sinon ? Parce qu'en 2022, il existe des moyens de se prémunir contre les ransomwares en mettant en place un file versionning efficace par exemple...

ça depend de ce qui est mis en place dans ce cas ... certains ransom savent deja s'attaquer au versionning

---------------
n°2406044
Flaie
Posté le 07-01-2022 à 11:52:42  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est assez différent, parce-que là le but de gfive c'est pas d'améliorer la méthode en question (qui est probablement sans importance), c'est de foutre au con le nez dans sa merde :o

Ben c'était ma deuxième partie, l'équipe a bien vu que 20 lignes pouvaient améliorer leur quotidien, j'attends la révolte :o

n°2406045
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-01-2022 à 11:53:34  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Bah non. J'ai une C8 et le logo n'est pas le même, ça écrit Dolby vision quoi. Et les couleurs sont beaucoup mieux, donc ça se voit direct. :D

Moi j'ai eu 0 réglage à faire, ça switch tout seul HDR ou Dolby en fonction de ce que je lis. Mais j'ai une Apple TV.

LOL, PEBCAK, le switch Dolby Vision était désactivé sur mon Shield  [:eric le-looser]  
Le HDR c'était déjà très bien sur de l'OLED, je me réjouis de voir le sampling dynamique image par image :P

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2406046
masklinn
Posté le 07-01-2022 à 11:54:41  profilanswer

Flaie a écrit :

Ben c'était ma deuxième partie, l'équipe a bien vu que 20 lignes pouvaient améliorer leur quotidien, j'attends la révolte :o

Oui mais toi c'est aussi (et surtout) une vraie amélioration notable, c'est pas que le type est un gros con hypocrite qui vous a brisé les couilles parce qu'une suite de tests a pris 30s alors qu'il est en charge d'un truc qui prend 20x ça complètement inutilement :D

Message édité par masklinn le 07-01-2022 à 11:54:49

---------------
n°2406047
invik
Posté le 07-01-2022 à 11:55:54  profilanswer

On est d'accord. Mais là il doit déjà être en train de pleurer sur l'absence de sauvegardes off-site avec ses chefs derrière sa nuque.

n°2406048
SekYo
Posté le 07-01-2022 à 11:57:58  profilanswer

invik a écrit :

Les médecins actionnaires sont sur les dents alors que ce n'est bloqué que depuis 5h ce matin.
Ils ne sont pas prêts pour entendre le temps que ça va prendre pour rétablir les services [:ddr555]

Il serait intéressant de voir ce que les même actionnaires étaient près à allouer pour le budget IT/DSI lors des précédents conseil d'administrations/AG :o
Parce que de ce que j'ai pu avoir comme echo, avant même de parler de la compétence des équipes, les moyens sont pas toujours à la hauteur.

n°2406049
invik
Posté le 07-01-2022 à 11:58:54  profilanswer

Ah et évidemment, tous les praticiens qui exercent aussi en ville ont une liaison réseau vers la clinique.

n°2406050
invik
Posté le 07-01-2022 à 12:01:04  profilanswer

SekYo a écrit :

Il serait intéressant de voir ce que les même actionnaires étaient près à allouer pour le budget IT/DSI lors des précédents conseil d'administrations/AG :o
Parce que de ce que j'ai pu avoir comme echo, avant même de parler de la compétence des équipes, les moyens sont pas toujours à la hauteur.

Bien sûr ! Le manque de moyens humains pour les compétences, comme matériels, sont la cause première de ce genre d'attaques.
Et probablement sans compter Roger qui a cliqué sur le mauvais lien. Donc manque de formation.

n°2406051
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2022 à 12:01:13  profilanswer

el_barbone a écrit :

ça depend de ce qui est mis en place dans ce cas ... certains ransom savent deja s'attaquer au versionning

Ah oui ? Et comment ?  :sarcastic:  Ils peuvent générer plein de nouvelles versions, mais je vois pas comment ils pourraient détruire ou changer les anciennes si tu mets en place les bonnes options.

---------------
Expert en expertises
n°2406052
masklinn
Posté le 07-01-2022 à 12:02:03  profilanswer

Ah oui ? Et comment ?  :sarcastic:  Ils peuvent générer plein de nouvelles versions, mais je vois pas comment ils pourraient détruire ou changer les anciennes si tu mets en place les bonnes options.

Un indice chez vous [:oriane:3]

Si c'est pas les bonnes options par défaut, ça marchera pas pour la victime moyenne.

Suffit de regarder que par défaut dans ton git tu peux "push -f" pour défoncer tout le repo, si tes deux copies de travail c'est le repo github/lab/... et la copie locale c'est vite fait.

Idem pour les backups en push sur un NFS ouvert au monde.

Message édité par masklinn le 07-01-2022 à 12:05:01

---------------
n°2406053
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2022 à 12:03:10  profilanswer

invik a écrit :

Bien sûr ! Le manque de moyens humains pour les compétences, comme matériels, sont la cause première de ce genre d'attaques.
Et probablement sans compter Roger qui a cliqué sur le mauvais lien. Donc manque de formation.

Les Roger cliquent toujours sur le mauvais lien tôt ou tard. Là, le problème pour moi, c'est pas les Roger.

---------------
Expert en expertises
n°2406054
Kenshineuh
Posté le 07-01-2022 à 12:07:21  profilanswer

Jubijub a écrit :

LOL, PEBCAK, le switch Dolby Vision était désactivé sur mon Shield  [:eric le-looser]  
Le HDR c'était déjà très bien sur de l'OLED, je me réjouis de voir le sampling dynamique image par image :P

Bravo. :o

Après ca reste des gouts perso, mais putain le Dolby Vision  :love:

n°2406055
ratibus
Posté le 07-01-2022 à 12:25:43  profilanswer

Jubijub a écrit :

dis moi que tu es du sud ouest sans me dire que tu es du sud ouest
:jap: je valide, mais je ferais un benchmark perso :o

J'attends ton bench :o
Mais je suis confiant dans ma proposition :D

gfive a écrit :

J'ai bien envie de prendre le temps de recoder son merdier à base de :

value = new char[longueur_max]

et de modifs directes dans le tableau, puis de faire un test de perfs.

Mais déjà qu'il m'aime pas, parce que je lui ai dit que je comprenais pas l'intérêt d'une équipe Framework s'ils ont pas foutus de sortir une version sans dépendances inutiles et suspectes en un mois, je vais pas en ajouter :o

Va falloir faire un peu de CNV pour le présenter mais si t'as raison, ça se prouve assez facilement :D

Dion a écrit :

Dion empathique, faut en profiter :jap:  

invik a écrit :

Ils ne sont pas prêts à entendre qu'ils auraient dû accepter l'augmentation du budget, qu'ils voient comme un centre de coût dans l'organisation :o

flo850 a écrit :

Faut varier les plaisirs :o

Avec 300 000 cas par jour, les gens qui vont en réchapper ou qui ne seront jamais cas contact, ils peuvent brûler un cierge AMA.

C'est clair.

SekYo a écrit :

Tu m'as grillé :D

invik a écrit :

Ah et évidemment, tous les praticiens qui exercent aussi en ville ont une liaison réseau vers la clinique.

:sol:  

invik a écrit :

T'auras toujours un Roger. La question c'est : quel est ton PRA dans ce genre de cas ?

Les Roger cliquent toujours sur le mauvais lien tôt ou tard. Là, le problème pour moi, c'est pas les Roger.

:jap:  

n°2406056
el_barbone
Posté le 07-01-2022 à 12:45:57  profilanswer

Tant que tu n’as pas du worm/data-lock/ immutabilité ça se fait.
Ça fait déjà plusieurs années que les ransomware savent dégager les vss/previous version de MS.
Et depuis environ 1 an et demi, ils sont également capables de s’attaquer aux softs de backup couramment utilisés.

Les seules parades sont des sauvegardes externalisées ou la mise en place de worm/data-lock/ immutabilité.
Des snapshots ne sont plus actuellement une garantie selon la ”sophistication” de l’attaque. Il y a de plus en plus un travail préparatoire visant à neutraliser les mécanismes de recovery en place avant déclenchement de la charge.

Message cité 1 fois
Message édité par el_barbone le 07-01-2022 à 12:47:17

---------------
n°2406057
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-01-2022 à 12:50:20  profilanswer

el_barbone a écrit :

Tant que tu n’as pas du worm/data-lock/ immutabilité ça se fait.
Ça fait déjà plusieurs années que les ransomware savent dégager les vss/previous version de MS.
Et depuis environ 1 an et demi, ils sont également capables de s’attaquer aux softs de backup couramment utilisés.

Les seules parades sont des sauvegardes externalisées ou la mise en place de worm/data-lock/ immutabilité.
Des snapshots ne sont plus actuellement une garantie selon la ”sophistication” de l’attaque. Il y a de plus en plus un travail préparatoire visant à neutraliser les mécanismes de recovery en place avant déclenchement de la charge.

Ouais après, sans même aller jusque là, combien ont un PRA en place ET testé voir exécuté régulièrement ?  [:adhoc:4]

n°2406058
Dion
Acceuil
Posté le 07-01-2022 à 12:52:20  profilanswer

Tant que tu ne connais pas la quantité de données perdues, le délai de rétablissement et le budget alloué tu n'as aucun éléments pour savoir si quelqu'un a merdé  :pfff:

---------------
n°2406059
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-01-2022 à 13:04:26  profilanswer

la vie dans une DSI d'une clinique ou établissement de santé hors CHU c'est : t'es 4 pour gérer 200 users et 100 applis dont un tiers fait aux US "idontgiveafuck about ur shithole", un autre tiers validé sous windows 7 péniblement et que ton DG t'annonce un réduction de 10% de ton budget  

y a des tocards certes comme ailleurs, paplus.  

mais de là à crier "incompétence totale" ... hum...  
pour rappel, si un soft de l'établissement ne te plaît pas et bien c'est pas toi qui choisit de le dégager, y a des AO, les éditeurs se foutent de la gueule du monde, sont flous sur la sécurité, t'as pas de pouvoir de véto.

C'est bien plus facile de tenir une infra clean quand tu vois qu'un truc est daubé et que dès le lendemain tu peux décider de t'en séparer.
Ton dossier patient qui s'exécute dans un firefox version 2010 bah... tu l'as acheté 3 millions d'€. Certes l'éditeur t'as écrit qu'il allait mettre à jour le navigateur, oui théoriquement tu peux l'attaquer en justice.
Ouais en théorie.
Ouais.  

Bon tu le fais pas.

tout est comme ça, provisionning, pra, suivi des évols....

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 07-01-2022 à 13:05:22
n°2406061
Plam
Bear Metal
Posté le 07-01-2022 à 13:09:27  profilanswer

Déjà tu vires les license VMware pour du XCP-ng avec un support FR de qualité pour moins cher :o

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2406062
Dion
Acceuil
Posté le 07-01-2022 à 13:11:53  profilanswer

Bah oui, vu le potentiel du marché ils branlent quoi tes sales ?

---------------
n°2406063
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-01-2022 à 13:13:35  profilanswer

Plam a écrit :

Déjà tu vires les license VMware pour du XCP-ng avec un support FR de qualité pour moins cher :o

Ça protège des ransomware XCP-ng ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2406064
Plam
Bear Metal
Posté le 07-01-2022 à 13:14:12  profilanswer

Dion a écrit :

Bah oui, vu le potentiel du marché ils branlent quoi tes sales ?

On a croisé un type qui représente une association d'achat pour un gros groupe d’hôpitaux. Il s'avère que c'est très très difficile de faire changer les choses… En général, la réponse c'est : on a toujours fait comme ça et on va pas prendre un éditeur pas connu pour des trucs sérieux :/

---------------
n°2406065
Plam
Bear Metal
Posté le 07-01-2022 à 13:14:41  profilanswer

R3g a écrit :

Tu peux en place une politique de backup et rolling snap de tes VMs facilement, c'est invisible à l'intérieur de la VM.

edit : y compris snap ou backup AVEC la mémoire vive, ce qui permet de retrouver des clefs de chiffrement dans des cas :D (tu peux lire ton dump mémoire tranquille et regarder ce qu'il s'y passe)

Message édité par Plam le 07-01-2022 à 13:15:18

---------------
n°2406066
el_barbone
Posté le 07-01-2022 à 13:16:29  profilanswer

R3g a écrit :

Si tu envoies tes sauvegardes au bon endroit.
Tu pourras restaurer.

---------------
n°2406067
Plam
Bear Metal
Posté le 07-01-2022 à 13:19:16  profilanswer

el_barbone a écrit :

Si tu envoies tes sauvegardes au bon endroit.
Tu pourras restaurer.

Surtout que le backup coûte pas cher, et pas limité en quantité (donc tu peux répliquer sur plusieurs endroits avec des schedule différents, et avec la rétention que tu veux)

---------------
n°2406068
el_barbone
Posté le 07-01-2022 à 13:24:02  profilanswer

Plam a écrit :

Surtout que le backup coûte pas cher, et pas limité en quantité (donc tu peux répliquer sur plusieurs endroits avec des schedule différents, et avec la rétention que tu veux)

Yes local NFS crypté + S3 ailleurs (cloud ou autre) et ça roule.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24498  24499  24500  ..  27008  27009  27010  27011  27012  27013

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)