Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6421 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27366  27367  27368  27369  27370  27371
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2543322
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-10-2026 à 10:35:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Mais pour moi, je ne vois pas comment un prof qui a peur peut faire cours en classe correctement. Quand je dis "peur", je ne veux pas dire "peur de prendre un coup de couteau" à la fin du cours, mais peur de confronter les élèves qui empêchent les autres d'écouter pour ne pas se retrouver avec leurs parents sur le dos, voire le proviseur qui a souvent la bonne idée de désavouer les enseignants au lieu de les soutenir.

Tu as des statistiques là-dessus ? Je ne doute pas de la sincérité des deux enseignants du reportage de M6, mais je n'arrive pas à en tirer la moindre conclusion. Je continue de penser que tu es obnubilé par cette question de l'autorité et du chahut en classe, et je n'ai aucune raison de croire que c'est un problème saillant.

Sur ce problème cependant, à mon avis il se pose très différemment entre l'école primaire, le collège, et le lycée. Ça a peut-être changé mais de mon expérience et de celle de mes enfants, le lycée, même en quartier populaire, avait des cours sereins. Le collège c'est différent, j'en ai souffert et mes enfants aussi, et comme on a vu avec les différents faits divers de ces dernières années c'est là que les interactions avec les parents peuvent être les plus violentes. En primaire en revanche, avec la réduction des effectifs, les classes dédoublées franchement je pense pas que le problème soit les élèves qui se tiennent mal.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 10:35:23  profilanswer

n°2543323
theShockWa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 02-10-2026 à 10:40:59  profilanswer

C'est relou ces gens qui n'ont pas l'expertise pour comprendre que l'IA va tous nous tuer demain avec ses compétences de hacking démesurées.
https://fortune.com/2026/10/01/yann [...] rsecurity/

---------------
last.fm
n°2543324
XaTriX
Posté le 02-10-2026 à 10:42:57  profilanswer

Tu n'as pas changé d'avis depuis 10 ans ?? Avoue !  :fou:

:??:

---------------
[:dawa]
n°2543325
XaTriX
Posté le 02-10-2026 à 10:47:31  profilanswer

Premier déboire avec l'utilisation de l'IA en entreprise sur un projet conséquent qui est en coopération avec une autre ESN.
Je suis plutôt certain que tout est fait via LLM/Claude de leur côté, qu'ils ont foutu quelques prompts et que tout est C/C depuis. Gestion de projet, agenda, réunions, à mon avis tout est prévu comme ça.
Pire, les CR des réunions sont fait avec LLM mais sans relecture pertinente.

Je doute aussi du modèle utilisé, du bon rendu du transcript par Teams mais surtout de ce qu'ils foutent avec les output. Je pense pas qu'ils relisent, corrigent le LLM et ça pose déjà problème (des évolutions de CR qui rajoutent des trucs chelous).

Quasi sûr que les équipes derrière pour l'intégration ne sont pas faite, que tout est géré avec le cul mais qu'en client façing ils font bien vanne :lol:

---------------
[:dawa]
n°2543326
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 10:55:52  profilanswer

theShockWave a écrit :

C'est relou ces gens qui n'ont pas l'expertise pour comprendre que l'IA va tous nous tuer demain avec ses compétences de hacking démesurées.

Ok, much  [:sophiste:1]

n°2543327
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-10-2026 à 11:01:03  profilanswer

Sinon  y'a que moi qui pense que la taupe de Mediapart est un proche de Marine Le Pen ? Elle est passée maîtresse dans l'art de se débarrasser de collaborateurs gênants: Bruno Mégret, Tristan Philippot, etc.
Elle fait semblant de le soutenir pour éviter de se mettre les militants à dos, tout en lui conseillant la défense moisie sur laquelle il s'est empalé.

C'est ma théorie conspi.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2543328
theShockWa​ve
Posté le 02-10-2026 à 11:01:09  profilanswer

Hé, c'est moins de 24h de délais sur la parution de l'article, on n'est pas exactement dans les délais habituels de much, mais je comprends tout à fait que ce soit plus facile de critiquer la forme que le fond  :jap:

---------------
last.fm
n°2543329
Dion
Acceuil
Posté le 02-10-2026 à 11:02:11  profilanswer

el muchacho a écrit :

Sinon  y'a que moi qui pense que la taupe de Mediapart est un proche de Marine Le Pen ? Elle est passée maîtresse dans l'art de se débarrasser de collaborateurs gênants: Bruno Mégret, Tristan Philippot, etc.
Elle fait semblant de le soutenir pour éviter de se mettre les militants à dos, tout en lui conseillant la défense moisie sur laquelle il s'est empalé.

C'est ma théorie conspi.

[:aaaaze:5]  [:aaaaze:5]  [:aaaaze:5]

---------------
It is not called show art
n°2543330
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 02-10-2026 à 11:02:18  profilanswer

Dion a écrit :

Tu dois être très laid pour être si con.

[:implosion du tibia] la violence

---------------
Éremburgis qui tint le Maine
n°2543331
theShockWa​ve
Posté le 02-10-2026 à 11:02:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est ma théorie conspi.

Fais gaffe, dans quelques jours, tu vas nous dire que c'était complètement calculé pour aider l'extrême droite comme HLM y croit dur comme fer, et que la théorie du fer à cheval est solide.

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 11:02:56  profilanswer

n°2543332
FlorentG
Posté le 02-10-2026 à 11:07:45  profilanswer

mechkurt a écrit :

Sinon je viens de rattraper les dernières pages et c'est marrant comme la communication écrite est un frein à la compréhension, je suis à peu prêt certain que HLM et Hephaestos sont aligné à plus de 80% sur les valeurs (le score serait sans doute un peu plus éloignés entre _alt et Flaie  [:gilbert gosseyn] ) et pourtant y'a eu des tirades qui sont vraiment regrettable.

Je ne sais pas si c'est quelque-chose qui appartient à la culture française en fait. Nous sommes toujours en engueulade, alors qu'en fait nous sommes d'accord sur le fond. Mais comme l'un ne dit pas les choses exactement comme l'autre le voudrait, ça clash.

n°2543333
theShockWa​ve
Posté le 02-10-2026 à 11:22:58  profilanswer

FlorentG a écrit :

Je ne sais pas si c'est quelque-chose qui appartient à la culture française en fait. Nous sommes toujours en engueulade, alors qu'en fait nous sommes d'accord sur le fond. Mais comme l'un ne dit pas les choses exactement comme l'autre le voudrait, ça clash.

Note: Pétain et De Gaulle n'étaient pas tout à fait d'accord sur le fond.

---------------
last.fm
n°2543334
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 11:23:41  profilanswer

theShockWave a écrit :

Hé, c'est moins de 24h de délais sur la parution de l'article, on n'est pas exactement dans les délais habituels de much, mais je comprends tout à fait que ce soit plus facile de critiquer la forme que le fond  :jap:

Oui enfin le fond est le même depuis 2 ans...

n°2543335
FlorentG
Posté le 02-10-2026 à 11:24:19  profilanswer

theShockWave a écrit :

Note: Pétain et De Gaulle n'étaient pas tout à fait d'accord sur le fond.

[:kiki] Ce n'est pas parce que 2 personnes s'engueulent qu'elles sont d'accord sur le fond. Mais 2 personnes d'accord sur le fond peuvent s'engueuler. Pas pareil :o

n°2543336
Devil'sTig​er
Posté le 02-10-2026 à 11:29:29  profilanswer

theShockWave a écrit :

T'es entrain de dire qu'une industrie qui s'est créée sur un empilement de fichiers texte douteux serait en fait une passoire niveau sécurité  [:uxam]  

Hephaestos a écrit :

Flaie, si tu es assez rapide tu peux avoir l'article ici en entier

Presque décu, je crois qu'avec le battage médiatique de dingue je m'attendais a des révélations vachement plus vénère que ca. Ca reste accablant hein, mais c'est comme le blockbuster qui décoit, ca m'a donné un peu cette impression.
La majorité de ce qui est dit dans cet article touche a l'évidence chez moi (genre son amour pour Soral visiblement n'avait pas été prouvé, mais, dans ma tête, c'était acté depuis longtemps que c'était le cas -par exemple-. Pareil pour les personnes rodant autour, j'aurai pas imaginé qu'ils étaient pas justement copain comme cochon).

n°2543337
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 11:30:06  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est ma théorie conspi.

C'est de loin l'hypothèse la plus vraisemblable, surtout compte tenu des multiples sources annoncées.

Faut pas croire non plus que les types de Mediapart sont dupes, ils savent pertinemment qu'ils aident des adversaires ; et la nature des sources explique en partie les efforts particuliers déployés pour blinder l'enquête.

n°2543338
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 11:32:00  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Presque décu, je crois qu'avec le battage médiatique de dingue je m'attendais a des révélations vachement plus vénère que ca.

Bah ils avaient rien annoncé de nouveau sur le fond.

Ce qui change c'est les preuves en béton, et le fait que le président du RN a menti aussi frontalement qu'on peut mentir.

n°2543339
Kenshineuh
Posté le 02-10-2026 à 11:37:11  profilanswer

Vous êtes tous en vacances pour poster autant ? :fou:

n°2543340
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-10-2026 à 11:37:57  profilanswer

Flaie a écrit :

Il y'a des stats sur le nombre de lycées sans chauffage l'hiver ? Vraie question, j'imagine qu'on a plein de vieilles écoles, et dans la mienne quand j'étais jeune il faisait froid l'hiver, condensation sur les vitres etc, donc il est clair que cela existe.

Les clims c'est un problème généralisé en france, et cet été a montré que même sous canicule on discute encore de l'utilité de la clim. Évidemment que toutes les écoles devraient être climatisées, mais même quand les parents se bougent pour en payer une il faut la retirer pour risque de précédent d'inégalité.

Y'a eu combien d'écoles avec le toit qui fuit suite à des précipitations équivalentes à plusieurs mois de pluie en une nuit ? C'est pas le fait que l'école était vétuste, bâtiment de 2003, c'est l'intensité exceptionnelle des précipitations. Tu veux en tirer quelle solution ? Ça implique d'aller casser dans la rue ?

Oui, quand c'est un événement exceptionnel, on peut comprendre. Mais il y a d'autres établissements où quand il pleut "normalement", ça coule aussi à l'intérieur. Et ça ne concerne pas que des établissements scolaires, mais d'autres établissements de l'Administration, là où je bosse, c'est aussi le cas, des fuites à plusieurs endroits, on sort les seaux. :ange:  

Pareil pour le froid à l'intérieur ou, au contraire quand il fait vachement chaud. Les travaux d'entretien/rénovation ne sont pas fait suffisamment quand il est temps mais quand il y a déjà eu beaucoup de dégradations. Au final, ça coûte plus cher d'avoir trop attendu. :/ Encore une fois, on voit bien que c'est quand on est dans le mur que ça bouge/agit.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2543341
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 02-10-2026 à 11:38:01  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Claude :o

---------------
Éremburgis qui tint le Maine
n°2543342
FlorentG
Posté le 02-10-2026 à 11:39:41  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Les agents bossent à ma place [:petrus75] Je crois que ça va faire 3 semaines que j'ai pas touché à une ligne de code [:johneh]  

On m'a remercié pour ma productivité cette semaine. Même s'ils savent que tout est fait par des agents, je peux mettre 25 ans d'expertise dans mes prompts, donc j'arrive à des résultats qui dépassent leur imagination, et ça convient à tout le monde. J'arrive enfin à aboutir à la vision que j'ai pour chaque tâche/projet, et je peux aller encore plus loin.

n°2543343
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 11:40:45  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Opus 5.5 je te dis.

n°2543344
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 11:41:39  profilanswer

FlorentG a écrit :

je peux mettre 25 ans d'expertise dans mes prompts  .

[:sadfrog62:5]

n°2543345
Kenshineuh
Posté le 02-10-2026 à 11:42:22  profilanswer

Bah je l’utilise aussi mais bon, ça me laisse pas tjs plus de temps, vu que j’ai plein d’agents en même temps j’ai tjs un qui a fini avant l’autre et nécessite mon attention. :o

Message édité par Kenshineuh le 02-10-2026 à 11:42:53
n°2543346
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-10-2026 à 11:44:44  profilanswer

Je sais bien qu'on va encore me répondre : "t'y connais rien, la dernière étude en sociologie montre que blabla et blablabla", mais puisqu'on parle de journalisme d'investigation, M6 a sorti ça :

https://youtu.be/JGstJXjKoXU?si=4kSWcvxkjE_ovc5O

(ce sont des extraits, mais la version complète est sur M6).

Nous l'avons regardé avec Madame.

Pour ceux qui n'auraient pas leurs fiches à jour, mes DEUX parents sont profs à la retraite et d'autres membres de ma famille sont profs en activité. J'ai littéralement baigné dans le milieu enseignant (on ne s'en remet jamais complètement :D comme vous pouvez le constater)

M6 a fait (c'est pas toujours le cas) du bon travail, car leurs journalistes se sont faits embauchés par l'EN. Ils n'ont pas choisi tel ou tel établissement difficile, le rectorat les a envoyé vers tel ou tel établissement...

Je ne vais pas faire de long discours sur cette émission, mais je vous conseille de regarder. Un des passages qui m'a le plus marqué, c'est quand une élève qui n'a pas eu de cours (de français si je me souviens bien)depuis des semaines et des mois (alternativement)) dit que les profs sont absents, les remplaçants sont absents et les remplaçants des remplaçants sont absents...

C'est pas juste que l'EN ne veut PAS remplacer les cours, c'est que PERSONNE ne veut réellement remplacer les cours.  
Et ce ne sont pas les problèmes d'infiltration d'eau qui les empêchent d'enseigner (même si c'est pas agréable).

Quand vous regardez l'émission, essayez deux secondes de vous mettre à la place des enseignants. Vous pourriez être prof ? Vous vous y voyez ? Il n'y a aucune formation ! Les remplaçants sont envoyés là dedans comme on enverrait Madame Michou dans un ring de MMA pour combattre sans exp...
La discipline est une vaste blague. Le bruit constant et les menaces régulières et quasi inévitables. Donc les profs craquent.  

Les seuls qui résistent sont ceux qui ont une vraie vocation ET sont armés naturellement pour ce métier (prestance, autorité naturelle, capacité à intéresser un auditoire...). Mais ça représente quoi ?  

Je réaffirme que vous pouvez doubler le salaire des profs demain et recruter à tour de bras (on le fait déjà en fait), ça ne résoudra absolument pas le fond du problème. Travailler sur la formation déjà et éliminer très tôt ceux qui ne sont pas faits pour ce métier aiderait déjà un peu plus... Mais à ce moment là, se pose le problème qu'il y aurait encore bien moins de candidats.  
Pour faire revenir les candidats, il faut changer les CONDITIONS même de l'enseignement DANS les classes, c'est à dire avant tout du comportement des élèves. C'est pas le casier qui ne ferme pas ou les gouttes de pluie qui tombent dans le seau dans la classe le vrai problème. Évidemment qu'il faut de bons locaux, mais penser qu'injecter x milliards va magiquement résoudre le problème,  c'est encore une fois simpliste.

On est bien d'accord qu'il y a eu une bonne dégradation de la formation des profs. (c'est pas Sarkozy qui avait réduit la durée de formation en disant qu'on n'avait pas besoin d'un bac+4 pour changer les couches d'enfants ?  :sarcastic: ). Aujourd'hui, on prend des gens volontaires pour enseigner, 3-4j de formation, et zou, devant les élèves, débrouille toi pour gérer. Savoir enseigner, communiquer et gérer un groupe d'enfants, ça s'apprend, c'est pas inné. Et quand les classes sont de plus en plus grandes, ça complique encore plus.

Par ailleurs, l'école étant plus inclusive en acceptant désormais des enfants avec divers handicaps (c'est très bien du reste :jap:), ça complique la tâche des profs car pas assez formés et surtout pas assez d'AESH (il en manque 2000-300 je crois).

Tu ajoutes à ça une paye sous la moyenne européenne, une hiérarchie qui te soutient pas forcément en cas de souci, des parents qui en partie démissionne de leur rôle et ne respectent pas les profs, certains élèves qui ne respectent pas les profs (voire qui contestent leur enseignement au motif que ça heurte leurs croyances), un niveau de violence qui a tendance à augmenter + les RS qui n'arrangent rien et le manque de moyens (ex : y'a de moins en moins de sorties scolaires et quasi plus de séjours sur plusieurs jours type classe de neige ou classe verte :(), ça fait effectivement pas envie de devenir prof, faut vraiment avoir la vocation. :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2543347
Dion
Acceuil
Posté le 02-10-2026 à 11:47:20  profilanswer

FlorentG a écrit :

Nous ne sommes forcément pas dans le même monde : mon taf quotidien se fait à 80% sur la prod (parfois direct en SSH + vi) [:petrus75] La seule sécurité c'est la sauvegarde qui s'est faite à 03h00, et un espèce de système de révisions qui garde tout dès qu'on appuye sur "Publier".

Pour la partie un peu plus code & déploiement, j'ai parfois du github, sinon tout se fait via rsync en live (avec parfois des interventions qui doivent se faire manuellement dans le CMS, faut se dépêcher, lol). C'est une de ces jungle [:cerveau totoz]  

PS : nous avons une sale manie (j'en fait partie) dans ces discussions techniques, c'est d'oublier de préciser le contexte. C'est comme si on ne faisait pas le même métier.

E que s'apelerio l'expertise

---------------
n°2543348
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-10-2026 à 11:54:03  profilanswer

theShockWave a écrit :

Fais gaffe, dans quelques jours, tu vas nous dire que c'était complètement calculé pour aider l'extrême droite comme HLM y croit dur comme fer, et que la théorie du fer à cheval est solide.

Ah mais je ne crois pas du tout à la théorie du fer à cheval. Et je ne pense pas non plus que Mediapart ait la moindre intention d'aider l'extrême droite. D'ailleurs je vois pas trop comment ça peut l'aider. Par contre, que Marine Le Pen ait envie de reprendre la direction du parti, ça je n'en doute pas.

---------------
n°2543349
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 11:57:25  profilanswer

rufo a écrit :

Par ailleurs, l'école étant plus inclusive en acceptant désormais des enfants avec divers handicaps (c'est très bien du reste :jap:), ça complique la tâche des profs car pas assez formés et surtout pas assez d'AESH (il en manque 2000-300 je crois).

Tu as quoi comme aide concrètement pour ta fille ? C'est utile ?

n°2543350
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 12:01:51  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je confirme !  :jap:  J'ai du prendre la semaine car je suis en retard pour mes vacances. Il me reste trop de jours à prendre. Je vais prendre aussi une autre semaine pour la sortie de GTA6 :o

---------------
Expert en expertises
n°2543351
Kenshineuh
Posté le 02-10-2026 à 12:03:40  profilanswer

Je confirme !  :jap:  J'ai du prendre la semaine car je suis en retard pour mes vacances. Il me reste trop de jours à prendre. Je vais prendre aussi une autre semaine pour la sortie de GTA6 :o

Attention c'est un jeu très woke et les noirs sont très représenté. Je te conseille plutôt 2 jours de congés, le temps de revendre la ps5 et de retourner dans le vrai monde. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 02-10-2026 à 12:04:00
n°2543352
Dion
Acceuil
Posté le 02-10-2026 à 12:10:18  profilanswer

les noirs sont des criminels, des rappeurs ou des cassos, ça va :o

---------------
n°2543353
FlorentG
Posté le 02-10-2026 à 12:10:55  profilanswer

Dion a écrit :

E que s'apelerio l'expertise

Ne me dis pas que tu as des fiches avec des listes d'interventions à faire ressurgir au pire moment [:kiki]  

Si je me réfère à mon post, dans lequel je décrivais la jungle de mon taf, je te précise alors que ce n'est pas forcément de mon ressort. Là j'ai dû intervenir sur un site de production, parce que je n'ai pas du tout accès à l'hébergement. Donc j'ai dû exfiltrer le site via un plugin WordPress de sauvegarde. Installer en local. Faire les modifs, et ensuite dire à l'agent de basculer les modifs en prod via browser-use, parce qu'il n'y a aucun moyen.

Tu as complètement oublié que l'on peut être expert en bricolage [:prodigy] L'expertise ne garantie pas une solution propre :o

n°2543354
Kenshineuh
Posté le 02-10-2026 à 12:12:19  profilanswer

Dion a écrit :

les noirs sont des criminels, des rappeurs ou des cassos, ça va :o

Oui ça lui laisse 5-6 jours pour les écraser au pire. ICE simulator.

Message édité par Kenshineuh le 02-10-2026 à 12:12:48
n°2543355
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 12:16:02  profilanswer

rufo a écrit :

On est bien d'accord qu'il y a eu une bonne dégradation de la formation des profs. (c'est pas Sarkozy qui avait réduit la durée de formation en disant qu'on n'avait pas besoin d'un bac+4 pour changer les couches d'enfants ?  :sarcastic: ). Aujourd'hui, on prend des gens volontaires pour enseigner, 3-4j de formation, et zou, devant les élèves, débrouille toi pour gérer. Savoir enseigner, communiquer et gérer un groupe d'enfants, ça s'apprend, c'est pas inné. Et quand les classes sont de plus en plus grandes, ça complique encore plus.

D'après M6 et ses journalistes infiltrés, ZERO formation.

Citation :

Tu ajoutes à ça une paye sous la moyenne européenne, une hiérarchie qui te soutient pas forcément en cas de souci, des parents qui en partie démissionne de leur rôle et ne respectent pas les profs, certains élèves qui ne respectent pas les profs (voire qui contestent leur enseignement au motif que ça heurte leurs croyances), un niveau de violence qui a tendance à augmenter + les RS qui n'arrangent rien et le manque de moyens (ex : y'a de moins en moins de sorties scolaires et quasi plus de séjours sur plusieurs jours type classe de neige ou classe verte :( ), ça fait effectivement pas envie de devenir prof, faut vraiment avoir la vocation. :/

On est d'accord sur tous ces points.   :jap:  

Concernant la raison de l'envolée de l'Angleterre concernant PISA, je vois un certain nombre de raisons (et autant vous le dire tout de suite, tout n'est pas rose ici non plus)

- École primaire dès 4 ans avec apprentissage de la lecture et des fondamentaux en maths dès 4 ans.
- École primaire avec priorité donnée à l'anglais et aux maths
- Examen à la fin de la primaire "SAT2 test" qui va décider au collège à quels groupes d'élèves tu appartiens (tu peux ensuite changer au collège si ton niveau augmente... Mais Il y a aussi un effet pervers au système), qui fait que les parents ont la pression pour que leurs enfants ne soient pas déclassés à l'arrivée au collège.
- Au Collège, les fondamentaux : Maths, anglais et sciences se font en groupes de niveau avec une 20aine d'élèves à chaque fois. Donc on voit bien quelles sont les priorités. Comme PISA repose essentiellement sur les sciences, les maths et l'anglais, forcément, ça a son importance. Toutes les autres matières sont clairement reléguées en terme de priorité.
- Uniforme à l'école et claire distinction entre le statut du prof et celui de l'élève. Comme il y a des classes de niveau dans les matières dont j'ai parlées, les forts peuvent travailler sans être emmerdés.
- Diplôme à la fin du collège avec système de notes qui te permet d'accéder ou pas au BAC. Pour info, seuls 50% des élèves dans l'école de ma fille accèdent au BAC  (A level en deux ans). La pression en seconde (année du GCSE est énorme, mais commence déjà un an avant)
- BAC (A level sur deux ans) avec 3 ou 4 matières seulement choisies par les élèves pour ensuite aller dans telle ou telle spécialité (effet pervers là aussi, car à 15 ans, année où tu décides quels A levels tu feras à partir de 16 ans, tu dois avoir une bonne idée de ce que tu veux faire dans la vie). Pas de bac général. Ça permet de concentrer l'essentiel des moyens éducatifs à ce qui se passe AVANT les années du BAC. Donc forcément, ça se voit aussi avec PISA.

Voilà quelques éléments pour ceux qui ça intéresse.

Message édité par Hermes le Messager le 02-10-2026 à 12:19:56

---------------
Expert en expertises
n°2543356
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 12:17:06  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Attention c'est un jeu très woke et les noirs sont très représenté. Je te conseille plutôt 2 jours de congés, le temps de revendre la ps5 et de retourner dans le vrai monde. :jap:

:D  J'hésite, vu l'envolée des prix de la PS Pro. Merci Dion. :o

---------------
Expert en expertises
n°2543357
lady ada
Posté le 02-10-2026 à 13:10:04  profilanswer

Dion vient de se faire hacker par Jovalise.  [:w3c compliant]

T'appelle ça un hack ?

Et tu ose poster dans balabla@prog ?

---------------
main is business suite for Ada projects.
n°2543358
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-10-2026 à 13:12:36  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Chômedu technique, ou techniquement au chômedu :o

---------------
n°2543359
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-10-2026 à 13:13:45  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Opus 5.5 je te dis.

Bossez au lieu de crâmer des arbres  :fou:

Message édité par el muchacho le 02-10-2026 à 13:14:26

---------------
n°2543360
Flaie
Posté le 02-10-2026 à 13:13:54  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

On n'est pas tous dans les petits papiers du CTO/CEO pour être promis à un grand avenir [:flaie:10]

n°2543361
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-10-2026 à 13:16:03  profilanswer

lady ada a écrit :

T'appelle ça un hack ?

Et tu ose poster dans balabla@prog ?

[:rofl]

---------------
n°2543362
Kenshineuh
Posté le 02-10-2026 à 13:16:46  profilanswer

Flaie a écrit :

On n'est pas tous dans les petits papiers du CTO/CEO pour être promis à un grand avenir [:flaie:10]

Je n’ai eu aucune discussion avec Plam à ce propos.  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27366  27367  27368  27369  27370  27371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)