Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6316 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27366  27367  27368  27369  27370  27371
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2543277
lady ada
Posté le 02-10-2026 à 01:12:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

SynE a écrit :

Pas besoin d'être GPT pour répondre ça

Surprenant que je vois ton pseudo pour la première fois en catégorie A. i. alors que je suis en catégorie programmation depuis 24 ans.

Tu te prends pour un SS ?
Parce que là en plus de ton tour de sens ; Tu t'amuse avec le bouton sanction.

En tout cas t'es un collabo de La mone à qui il reste qu'un neurone.
Des foutu programmes à deux francs.

---------------
main is business suite for Ada projects.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 01:12:08  profilanswer

n°2543278
lady ada
Posté le 02-10-2026 à 01:13:54  profilanswer

Je dénonce le sadisme des fonctionnaires du domaine médicale et il contre avec un facile, tiens TT.

Imbéciles !

---------------
n°2543279
lady ada
Posté le 02-10-2026 à 01:15:10  profilanswer

Tu dois être très laid pour être si con.

Et le suivant qui de l'air de se pleindre d'un accent grave, te colle du sans dans la page I. A. ; Con celui lç ! [:natas]

Plutôt très con pour être si laid !  [:the matrix]

Message édité par lady ada le 02-10-2026 à 01:21:27

---------------
n°2543281
___alt
Posté le 02-10-2026 à 02:02:13  profilanswer

AAF

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2543283
lady ada
Posté le 02-10-2026 à 04:35:40  profilanswer

Bonjour !

L'argent est paradoxalement à la fois un gain et un manque à gagner.
L'argent a deux aspects positif ; Il garanti l'équilibre social lorsqu'il est répartti équitablement et permet des échanges plus proche de la nature à l'instar d'un mécanisme.

Message édité par lady ada le 02-10-2026 à 04:36:10

---------------
n°2543285
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-10-2026 à 06:53:16  profilanswer

SekYo a écrit :

Bin disons qu'on connaît déjà les prochaines étapes, c'est globalement toujours les meme:

Citation :

"That didn't happen.
And if it did, it wasn't that bad.
And if it was, that's not a big deal.
And if it is, that's not my fault.
And if it was, I didn't mean it.
And if I did, you deserved it."

Ca marche pour les MAGA, les climato-sceptiques, les nazis, etc.

C'est compliqué de passer à la phase deux quand l'argument de la phase un c'était "c'est des propos tellement ignobles que c'est évidemment faux". Mais bon, c'est des professionnels.

n°2543286
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 07:02:50  profilanswer

Sinon les gauchos vous m'avez fait réfléchir, et je pense que vous êtes complètement délu sur les manifestations lycéennes. La répression policière et la tentative de récupération politique de LFI ne les transforment pas en une révolte populaire. Ce sont des jeunes paumés pour la plupart, en détresse pour beaucoup, mais la portée politique de leurs manifestations n'est pas plus grande que les cinquante protestations lycéennes précédentes.

Je sais assez bien de quoi je parle, j'étais au cœur de la révolution des noix en 1998 contre Allègre (qui comme chacun sait est partie de mon lycée en banlieue grenobloise) !

Message cité 2 fois
Message édité par Hephaestos le 02-10-2026 à 07:26:50
n°2543287
gfive
Posté le 02-10-2026 à 07:09:07  profilanswer

Avoir une période de manif / blocage au cours de la scolarité ça fait partie du cursus normal :o

Par contre j'ai pas le souvenir que ça atteignait un tel degré de violence (mon frangin a fait devaquet, et j'étais au lycée pour un truc, et en prépa pour le CPI... Ben il n'y avait pas de flics mais pas de casseurs non plus)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2543290
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-10-2026 à 07:40:37  profilanswer

Je ne cautionne évidemment pas la violence mais les principales revendications sont tout de même légitimes :
- être moins nombreux dans les classes (en 2ème, ils sont 36 dans la classe de ma fille et au collège, c'était 28-29)
- avoir un prof devant chaque classe et ds remplaçants en cas d'absence. Quand le ministre de l'EN en début d'année scolaire était fier d'annoncer qu'il y avait un prof devant chaque classe (en fait non)alors que c'est la base, ça :/
- avoir des locaux aptes à travailler dans des conditions raisonnables. En début d'année, lors de la réunion parents-profs, il faisait 35°C dans la classe. Avoir des bâtiments correctement isolés pour pas se peler l'hiver et pas crever de chaud en été, et ne pas prendre le toit sur la tête quand il pleut beaucoup (genre ce qui s'est passé hier dans un lycée du sud), ça paraît normal, non ? Et au passage, y'a encore des établissements scolaires avec de l'amiante :/

Or, ces demandes, ça fait un bout de temps qu'on les entend et rien n'est fait. Donc, ça peut se comprendre qu'il y en ait qui en ait raz le cul que rien ne change. L'enseignement, c'est quand même ce qui permet de préparer la prochaine génération et donc l'avenir du pays. Ca devrait être un sujet commun entre la Droite et la Gauche (après, le contenu des programme, là, c'est autre chose). Mais comme souvent, on attend d'être dans le mur et être vraiment dans la merde pour se décider à agir...

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2543291
Flaie
Posté le 02-10-2026 à 07:56:59  profilanswer

Il y'a des stats sur le nombre de lycées sans chauffage l'hiver ? Vraie question, j'imagine qu'on a plein de vieilles écoles, et dans la mienne quand j'étais jeune il faisait froid l'hiver, condensation sur les vitres etc, donc il est clair que cela existe.

Les clims c'est un problème généralisé en france, et cet été a montré que même sous canicule on discute encore de l'utilité de la clim. Évidemment que toutes les écoles devraient être climatisées, mais même quand les parents se bougent pour en payer une il faut la retirer pour risque de précédent d'inégalité.

Y'a eu combien d'écoles avec le toit qui fuit suite à des précipitations équivalentes à plusieurs mois de pluie en une nuit ? C'est pas le fait que l'école était vétuste, bâtiment de 2003, c'est l'intensité exceptionnelle des précipitations. Tu veux en tirer quelle solution ? Ça implique d'aller casser dans la rue ?

mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 07:56:59  profilanswer

n°2543292
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 08:04:05  profilanswer

On en parle du timing ? Genre là, année 10 du président le moins populaire de la cinquième, qui n'a pas de majorité, pas de budget, la campagne vient de commencer, venez on demande des moyens supplémentaires ?

Message cité 2 fois
Message édité par Hephaestos le 02-10-2026 à 08:04:56
n°2543293
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-10-2026 à 08:10:36  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Sinon les gauchos vous m'avez fait réfléchir, et je pense que vous êtes complètement délu sur les manifestations lycéennes. La répression policière et la tentative de récupération politique de LFI ne les transforment pas en une révolte populaire. Ce sont des jeunes paumés pour la plupart, en détresse pour beaucoup, mais la portée politique de leurs manifestations n'est pas plus grande que les cinquante protestations lycéennes précédentes.  

Je sais assez bien de quoi je parle, j'étais au cœur de la révolution des noix en 1998 contre Allègre (qui comme chacun sait est partie de mon lycée en banlieue grenobloise) !

Je sais que tu ne mets jamais de redface, mais là, soit c'est du 3e degré, soit la dernière canicule a tapé un peu trop fort sur le haut du crâne. Pense à porter un chapeau !

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2543294
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 08:15:39  profilanswer

Ah non, premier degré (avec une petite hyperbole sur les évènements de 1998).

n°2543295
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 08:29:26  profilanswer

Je sais bien qu'on va encore me répondre : "t'y connais rien, la dernière étude en sociologie montre que blabla et blablabla", mais puisqu'on parle de journalisme d'investigation, M6 a sorti ça :

https://youtu.be/JGstJXjKoXU?si=4kSWcvxkjE_ovc5O

(ce sont des extraits, mais la version complète est sur M6).

Nous l'avons regardé avec Madame.

Pour ceux qui n'auraient pas leurs fiches à jour, mes DEUX parents sont profs à la retraite et d'autres membres de ma famille sont profs en activité. J'ai littéralement baigné dans le milieu enseignant (on ne s'en remet jamais complètement :D comme vous pouvez le constater)

M6 a fait (c'est pas toujours le cas) du bon travail, car leurs journalistes se sont faits embauchés par l'EN. Ils n'ont pas choisi tel ou tel établissement difficile, le rectorat les a envoyé vers tel ou tel établissement...

Je ne vais pas faire de long discours sur cette émission, mais je vous conseille de regarder. Un des passages qui m'a le plus marqué, c'est quand une élève qui n'a pas eu de cours (de français si je me souviens bien)depuis des semaines et des mois (alternativement)) dit que les profs sont absents, les remplaçants sont absents et les remplaçants des remplaçants sont absents...

C'est pas juste que l'EN ne veut PAS remplacer les cours, c'est que PERSONNE ne veut réellement remplacer les cours.  
Et ce ne sont pas les problèmes d'infiltration d'eau qui les empêchent d'enseigner (même si c'est pas agréable).

Quand vous regardez l'émission, essayez deux secondes de vous mettre à la place des enseignants. Vous pourriez être prof ? Vous vous y voyez ? Il n'y a aucune formation ! Les remplaçants sont envoyés là dedans comme on enverrait Madame Michou dans un ring de MMA pour combattre sans exp...
La discipline est une vaste blague. Le bruit constant et les menaces régulières et quasi inévitables. Donc les profs craquent.  

Les seuls qui résistent sont ceux qui ont une vraie vocation ET sont armés naturellement pour ce métier (prestance, autorité naturelle, capacité à intéresser un auditoire...). Mais ça représente quoi ?  

Je réaffirme que vous pouvez doubler le salaire des profs demain et recruter à tour de bras (on le fait déjà en fait), ça ne résoudra absolument pas le fond du problème. Travailler sur la formation déjà et éliminer très tôt ceux qui ne sont pas faits pour ce métier aiderait déjà un peu plus... Mais à ce moment là, se pose le problème qu'il y aurait encore bien moins de candidats.  
Pour faire revenir les candidats, il faut changer les CONDITIONS même de l'enseignement DANS les classes, c'est à dire avant tout du comportement des élèves. C'est pas le casier qui ne ferme pas ou les gouttes de pluie qui tombent dans le seau dans la classe le vrai problème. Évidemment qu'il faut de bons locaux, mais penser qu'injecter x milliards va magiquement résoudre le problème,  c'est encore une fois simpliste.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 02-10-2026 à 08:29:44

---------------
Expert en expertises
n°2543296
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 08:38:41  profilanswer

Du coup je me demandais Hermes : Est-ce que tu as souvenir d'un sujet, ces dix dernières années, sur leques tu as changé d'avis, ou alors simplement tu t'es trompé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 02-10-2026 à 08:38:56
n°2543297
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 08:47:07  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Du coup je me demandais Hermes : Est-ce que tu as souvenir d'un sujet, ces dix dernières années, sur leques tu as changé d'avis, ou alors simplement tu t'es trompé ?

Sur à peu près tous les sujets. Mais c'est surtout sur moi que j'ai le plus changé d'avis et sur l'analyse d'un épisode de ma vie quand j'étais en Allemagne. Les avis se construisent avec l'expérience, avec tous les "input", ce qu'on lit, ce qu'on regarde etc... C'est impossible de ne pas changer d'avis. Hier, je pensais que l'angine blanche = angine microbienne. Maintenant, je sais que non, ça ne veut rien dire, c'est pas aussi simple.

Mais au lieu de te lancer dans une analyse (je n'en doute pas passionnante sur ma personne), tu pourrais juste donner tes propres arguments sur l'école. Tu as des enfants, tu as été élève comme nous tous, tu as forcément ta propre vision.

---------------
Expert en expertises
n°2543298
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-10-2026 à 08:55:16  profilanswer

Dion a écrit :

Figure 1 : la bonne foi

Hephaestos a écrit :

Hey, j’y étais aussi dans ces manifs (c’était d’ailleurs la dernière fois :D )

Hephaestos a écrit :

On en parle du timing ? Genre là, année 10 du président le moins populaire de la cinquième, qui n'a pas de majorité, pas de budget, la campagne vient de commencer, venez on demande des moyens supplémentaires ?

+1000, le PM galère à maquiller un budget qui passe aucun critère européen, c’est pas le meilleur moment. Ça n’enlève rien à la légitimité des revendications, mais discuss que si tu réfléchis 2 secondes, tu vis que ça va mener à rien.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2543299
Flaie
Posté le 02-10-2026 à 08:55:53  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Sur à peu près tous les sujets. Mais c'est surtout sur moi que j'ai le plus changé d'avis et sur l'analyse d'un épisode de ma vie quand j'étais en Allemagne. Les avis se construisent avec l'expérience, avec tous les "input", ce qu'on lit, ce qu'on regarde etc... C'est impossible de ne pas changer d'avis. Hier, je pensais que l'angine blanche = angine microbienne. Maintenant, je sais que non, ça ne veut rien dire, c'est pas aussi simple.

Mais au lieu de te lancer dans une analyse (je n'en doute pas passionnante sur ma personne), tu pourrais juste donner tes propres arguments sur l'école. Tu as des enfants, tu as été élève comme nous tous, tu as forcément ta propre vision.

C'est plus simple de te critiquer voyons.

Message édité par Flaie le 02-10-2026 à 08:56:05
n°2543300
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 08:56:14  profilanswer

Tu en as déjà parlé. C'est pour ça que j'ai précisé depuis dix ans. Je vais pas te cacher, j'ai l'impression que tu es en boucle depuis que je te connais sur le forum, et que tu es assez hermétique aux inputs.

n°2543301
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 09:00:08  profilanswer

rufo a écrit :

Je ne cautionne évidemment pas la violence mais les principales revendications sont tout de même légitimes :
- être moins nombreux dans les classes (en 2ème, ils sont 36 dans la classe de ma fille et au collège, c'était 28-29)

Ça aiderait sans aucun doute. Il ne faut pas se mentir.

Citation :

- avoir un prof devant chaque classe et ds remplaçants en cas d'absence. Quand le ministre de l'EN en début d'année scolaire était fier d'annoncer qu'il y avait un prof devant chaque classe (en fait non)alors que c'est la base, ça :/

C'était juste en début d'année. Il ne parlait pas de ce qui se passerait 1 mois après. :D

Citation :

- avoir des locaux aptes à travailler dans des conditions raisonnables. En début d'année, lors de la réunion parents-profs, il faisait 35°C dans la classe. Avoir des bâtiments correctement isolés pour pas se peler l'hiver et pas crever de chaud en été, et ne pas prendre le toit sur la tête quand il pleut beaucoup (genre ce qui s'est passé hier dans un lycée du sud), ça paraît normal, non ? Et au passage, y'a encore des établissements scolaires avec de l'amiante :/

Totalement. Avoir des locaux correctement entretenus, c'est la base.

Mais ce n'est pas pour cela que les remplaçants des remplaçants se font porter pâle. C'est parce que le métier est TROP dur, qu'ils ne sont pas formés pour, qu'ils ne sont pas soutenus (zéro suivi psy, zéro training ni au départ, ni pendant la période où ils enseignent, zéro soutient des proviseurs etc... et comportement des élèves, soutenus par leurs parents quoi qu'ils fassent)

---------------
Expert en expertises
n°2543302
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 09:02:36  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Tu en as déjà parlé. C'est pour ça que j'ai précisé depuis dix ans. Je vais pas te cacher, j'ai l'impression que tu es en boucle depuis que je te connais sur le forum, et que tu es assez hermétique aux inputs.

Tu prouves encore une fois que tu lis ce que tu as envie de lire. C'est bien récemment que j'ai massivement changé d'avis sur ma période en Allemagne et non pas il y a dix ans. Sinon, le truc qui me fait changer d'avis sur tout tous les jours, ce sont mes enfants.

---------------
Expert en expertises
n°2543303
Flaie
Posté le 02-10-2026 à 09:04:05  profilanswer

Pour suivre le topic depuis bien moins de dix ans, j'ai déjà vu HLM changer d'avis sur de nombreux sujets :jap:

n°2543304
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 09:10:05  profilanswer

Il y a aussi un truc que je n'ai pas partagé et qui est récent : je n'ai pas bu une seule goute d'alcool les 6 deniers mois. Avant, j'étais à 2 (grands) verres de vin par jour plus un ou deux digestifs le soir... :o Pour résister au climat anglais, il faut ce qu'il faut :o

J'ai arrêté accidentellement quand Madame et les enfants sont partis pendant une semaine en Allemagne en février. Je déteste boire quand je suis tout seul à la maison par principe. Et ensuite, bah j'ai juste oublié de m'y remettre... :D Et le temps a passé...  

Mais bon, le froid revient ! Devant un bon feu de cheminée, la tentation d'un bon whisky risque d'être la plus forte ! :D

---------------
Expert en expertises
n°2543305
XaTriX
Posté le 02-10-2026 à 09:11:56  profilanswer

Pareil depuis 130 mois :o

---------------
[:dawa]
n°2543306
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 09:15:41  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pareil depuis 130 mois :o

Tu n'as pas changé d'avis depuis 10 ans ?? Avoue !  :fou:

---------------
Expert en expertises
n°2543307
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 09:18:27  profilanswer

Tu pourrais juste donner tes propres arguments sur l'école. Tu as des enfants, tu as été élève comme nous tous, tu as forcément ta propre vision.

Je suis atterré par ce qui s'y passe, mais je t'avoue que je suis débordé je n'arrive pas à mettre le doigt sur un aspect saillant du problème. Je pense que la qualité de l'enseignement était déjà en chute libre à notre époque, et qu'on a effectivement laissé filé le truc, mais il y a tellement de trucs qui vont pas. Le niveau au lycée avait déjà dégringolé quand je travaillais à l'université il y a 15 ans. La ségrégation dont les copains parle est terrible, et est à mon avis à l'origine d'une grande part du problème ; les décideurs ont isolé leurs enfants des conséquences de leurs décisions, mais la réalité a fini par rattraper tout le monde. La pauvreté intellectuelle des classes sociales défavorisées se joue à la maison, l'école pourrait surtout aider par la mixité sociale, le rôle de l'enseignement est marginal.

Point de vue personnel : mes grands sont sortis du lycée correctement (modulo les problèmes de santé mentale, le lycée avait fait le job), je vois l'enseignement à l'école primaire dont bénéficie Pierre encore plus nul qu'à leur époque. Les enseignants sont nuls (il y a un effet de génération flagrant, les vieux c'est la loterie comme à notre époque mais il y en a des biens, les jeunes sont là par hasard), les élèves sont nuls, les parents sont cons, je sais pas par où commencer.

Je pense que ton explication sur le comportement des élèves et le bruit en classe est horriblement simpliste.

n°2543308
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 09:22:40  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Je suis atterré par ce qui s'y passe, mais je t'avoue que je suis débordé je n'arrive pas à mettre le doigt sur un aspect saillant du problème. Je pense que la qualité de l'enseignement était déjà en chute libre à notre époque, et qu'on a effectivement laissé filé le truc, mais il y a tellement de trucs qui vont pas. Le niveau au lycée avait déjà dégringolé quand je travaillais à l'université il y a 15 ans. La ségrégation dont les copains parle est terrible, et est à mon avis à l'origine d'une grande part du problème ; les décideurs ont isolé leurs enfants des conséquences de leurs décisions, mais la réalité a fini par rattraper tout le monde. La pauvreté intellectuelle des classes sociales défavorisées se joue à la maison, l'école pourrait surtout aider par la mixité sociale, le rôle de l'enseignement est marginal.

Point de vue personnel : mes grands sont sortis du lycée correctement (modulo les problèmes de santé mentale, le lycée avait fait le job), je vois l'enseignement à l'école primaire dont bénéficie Pierre encore plus nul qu'à leur époque. Les enseignants sont nuls (il y a un effet de génération flagrant, les vieux c'est la loterie comme à notre époque mais il y en a des biens, les jeunes sont là par hasard), les élèves sont nuls, les parents sont cons, je sais pas par où commencer.

Je pense que ton explication sur le comportement des élèves et le bruit en classe est horriblement simpliste.

Si tu lis mon dernier message, tu constates que je parle bcp de la formation aussi des enseignants. Mais pour moi, je ne vois pas comment un prof qui a peur peut faire cours en classe correctement. Quand je dis "peur", je ne veux pas dire "peur de prendre un coup de couteau" à la fin du cours, mais peur de confronter les élèves qui empêchent les autres d'écouter pour ne pas se retrouver avec leurs parents sur le dos, voire le proviseur qui a souvent la bonne idée de désavouer les enseignants au lieu de les soutenir.
Il faut un climat d'étude minimum garanti, sinon, tu ne peux rien faire. Le meilleur des profs ne peut rien faire devant certaines classes aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 02-10-2026 à 09:23:29

---------------
Expert en expertises
n°2543309
Dion
Acceuil
Posté le 02-10-2026 à 09:30:36  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Les lycées c’est géré par la région

---------------
It is not called show art
n°2543310
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 09:58:03  profilanswer

Dion a écrit :

Figure 1: la bonne foi

Merci pour ce précieux éclairage. Je suis rassuré, les discussions multilatérales qui vont maintenant s'engager entre les représentations lycéennes, enseignantes et les responsables politiques des régions vont certainement être fructueuses. J'ai bon espoir que des arbitrages vont être trouvés pour satisfaire les exigences légitimes de chacun.

n°2543311
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 09:59:40  profilanswer

Je suis d'accord que le timing est complètement pourri. Rien ne peut sortir de cette histoire que de vagues promesses qui n'engageront pas ceux qui les font puisqu'ils ne seront plus là dans quelques mois.

---------------
Expert en expertises
n°2543312
mechkurt
Posté le 02-10-2026 à 10:02:56  profilanswer

Dion a écrit :

Y compris les financements ?
Pacque bon Annecy, la Haute Savoie et la région Auvergne / Rhône Alpes son pas forcément les plus à plaindre au niveau financier et pourtant c'est bien parti en sucette cette semaine par chez nous. :- /
Y'avait un bâtiment en feu à coté du Lycée ou ma fille (en 4eme au collège à coté) va manger à la cantine.
Et effectivement encore une fois cette année elle a fait une rentrée avec des profs absent (mathématique cette année juste au vacance d'octobre avec un remplaçant qui vient du Lycée à coté "quand il peut" ).

Sinon je viens de rattraper les dernières pages et c'est marrant comme la communication écrite est un frein à la compréhension, je suis à peu prêt certain que HLM et Hephaestos sont aligné à plus de 80% sur les valeurs (le score serait sans doute un peu plus éloignés entre _alt et Flaie  [:gilbert gosseyn] ) et pourtant y'a eu des tirades qui sont vraiment regrettable.
Je note avec plaisir qu'on semble un peu plus nuancé ce matin. :o  

Et pour revenir sur l'affaire médiapart (je dubitatais également sur l'utilité de la chose), ok c'est un super coup d'avoir des données vérifié et vérifiable et qui en plus viennent d'un tiers de confiance (Zurckerbeg :fou: ), la vérité triomphe et on a encore des journalistes d'investigation.
N'en reste pas moins que c'est un non événement pour leurs électeurs, que MLP garde kevin ou qu'elle mettent un autre polichinel à la place elle reste une menace pour la prochaine élection.
Alors oui y'aura un front républicain et ça peut aider pour le 2ème tour mais si comme le fait remarquer HLM on a un 2eme tour RN / LFI on sera dans tout les cas dans la merde.

Message cité 2 fois
Message édité par mechkurt le 02-10-2026 à 10:03:35

---------------
D3
n°2543313
Flaie
Posté le 02-10-2026 à 10:04:58  profilanswer

Il y a aussi un truc que je n'ai pas partagé et qui est récent : je n'ai pas bu une seule goute d'alcool les 6 deniers mois. Avant, j'étais à 2 (grands) verres de vin par jour plus un ou deux digestifs le soir... :o Pour résister au climat anglais, il faut ce qu'il faut :o

J'ai arrêté accidentellement quand Madame et les enfants sont partis pendant une semaine en Allemagne en février. Je déteste boire quand je suis tout seul à la maison par principe. Et ensuite, bah j'ai juste oublié de m'y remettre... :D Et le temps a passé...  

Mais bon, le froid revient ! Devant un bon feu de cheminée, la tentation d'un bon whisky risque d'être la plus forte ! :D

Bravo !

Hephaestos a écrit :

Il faut ajouter aussi la baisse des exigences pour le niveau des diplômes, attractivité zéro pour le métier de prof (financièrement leur pouvoir d'achat a fondu ET socialement), est-ce qu'on leur apprends à gérer une classe et la difficulté à se faire respecter ? Les parents ont de plus en plus toujours raison et/ou contestent systématiquement les décisions, il y'a une impunité face aux incivilités à l'école c'est alors facile de se résigner face à toutes les perturbations qui ont lieu en classe.

Ensuite comme tu le dis si bien, ségrégation avec en plus carences familiales, on a donc demandé progressivement à l'école de prendre en charge ces manquements à l'éducation au lieu de l'instruction.  
Est-ce le rôle des profs d'apprendre aux élèves la discipline élémentaire et les règles de vie collective au détriment du temps d'enseignement du savoir lui même ?  

Le tout sans réel pouvoir en classe ni respect de leur position.

n°2543314
Dion
Acceuil
Posté le 02-10-2026 à 10:12:30  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Figure 1: la bonne foi

Merci pour ce précieux éclairage. Je suis rassuré, les discussions multilatérales qui vont maintenant s'engager entre les représentations lycéennes, enseignantes et les responsables politiques des régions vont certainement être fructueuses. J'ai bon espoir que des arbitrages vont être trouvés pour satisfaire les exigences légitimes de chacun.

Ne t'énerve donc pas ! Tu le savais, évidemment, mais la plupart de nos experts ici l'ignore  [:cosmoschtroumpf]
Tu es comme un élève en avance sur son âge qui ne comprend pas pourquoi il faut refaire le programme de 5ème à l'arrivée en seconde : c'est pour le reste de la classe.

---------------
n°2543315
Dion
Acceuil
Posté le 02-10-2026 à 10:14:18  profilanswer

mechkurt a écrit :

Y compris les financements ?
Pacque bon Annecy, la Haute Savoie et la région Auvergne / Rhône Alpes son pas forcément les plus à plaindre au niveau financier et pourtant c'est bien parti en sucette cette semaine par chez nous. :- /
Y'avait un bâtiment en feu à coté du Lycée ou ma fille (en 4eme au collège à coté) va manger à la cantine.
Et effectivement encore une fois cette année elle a fait une rentrée avec des profs absent (mathématique cette année juste au vacance d'octobre avec un remplaçant qui vient du Lycée à coté "quand il peut" ).

Sinon je viens de rattraper les dernières pages et c'est marrant comme la communication écrite est un frein à la compréhension, je suis à peu prêt certain que HLM et Hephaestos sont aligné à plus de 80% sur les valeurs (le score serait sans doute un peu plus éloignés entre _alt et Flaie  [:gilbert gosseyn] ) et pourtant y'a eu des tirades qui sont vraiment regrettable.
Je note avec plaisir qu'on semble un peu plus nuancé ce matin. :o  

Et pour revenir sur l'affaire médiapart (je dubitatais également sur l'utilité de la chose), ok c'est un super coup d'avoir des données vérifié et vérifiable et qui en plus viennent d'un tiers de confiance (Zurckerbeg :fou: ), la vérité triomphe et on a encore des journalistes d'investigation.
N'en reste pas moins que c'est un non événement pour leurs électeurs, que MLP garde kevin ou qu'elle mettent un autre polichinel à la place elle reste une menace pour la prochaine élection.
Alors oui y'aura un front républicain et ça peut aider pour le 2ème tour mais si comme le fait remarquer HLM on a un 2eme tour RN / LFI on sera dans tout les cas dans la merde.

Merci mechkurt pour ton intervention, qui permet de vraiment choisir son sujet pour un bon vendredi.

---------------
n°2543316
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 10:15:48  profilanswer

Dion a écrit :

Ne t'énerve donc pas ! Tu le savais, évidemment, mais la plupart de nos experts ici l'ignore  [:cosmoschtroumpf]

[:lergo:3]

La pédagogie c'est l'art de la répétition. Je pourrai faire prof de français pour ma reconversion.

n°2543317
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 10:16:48  profilanswer

Flaie a écrit :

Il faut ajouter aussi la baisse des exigences pour le niveau des diplômes, attractivité zéro pour le métier de prof (financièrement leur pouvoir d'achat a fondu ET socialement), est-ce qu'on leur apprends à gérer une classe et la difficulté à se faire respecter ? Les parents ont de plus en plus toujours raison et/ou contestent systématiquement les décisions, il y'a une impunité face aux incivilités à l'école c'est alors facile de se résigner face à toutes les perturbations qui ont lieu en classe.

Tout cela est parfaitement montré par l'enquête de M6. En particulier l'absence de formation, le fait de littéralement jeter les remplaçants dans l'arène... Dans le reportage, une remplaçante demande au rectorat un training, on la renvoie vers une vidéo YouTube.  
Et pour les profs titulaires, la formation est expéditive aussi, les élèves enseignants se retrouvent très rapidement avec un mi-temps avec full responsabilités devant une classe... C'est les jeux du cirque. Il faut avoir le coeur bien accroché ! En sachant que comme personne ne veut être prof, on ramène le concours à BAC+3. La baisse de niveau est terrible. J'ai vu aussi un article il y a quelques temps sur une comparaison du CAPES de math entre aujourd'hui et il y a 30 ans. C'est hallucinant la différence de niveau. Donc je rejoins un peu là dessus ce que disait Hepha. Mathématiquement fatalement, si le niveau des profs baisse, ça n'arrange pas le niveau des élèves !

Message édité par Hermes le Messager le 02-10-2026 à 10:17:54

---------------
Expert en expertises
n°2543318
Dion
Acceuil
Posté le 02-10-2026 à 10:17:51  profilanswer

Et le suivant qui de l'air de se pleindre d'un accent grave, te colle du sans dans la page I. A. ; Con celui lç ! [:natas]

---------------
n°2543319
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 10:18:45  profilanswer

Dion a écrit :

Dion vient de se faire hacker par Jovalise.  [:w3c compliant]

---------------
Expert en expertises
n°2543320
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-10-2026 à 10:21:25  profilanswer

Hephaestos a écrit :

[:lergo:3]  

La pédagogie c'est l'art de la répétition. Je pourrai faire prof de français pour ma reconversion.

Je ne te connais pas IRL, mais à te lire, je pense pas que tu tiendrais... No offense hein...  [:gidoin]

---------------
Expert en expertises
n°2543321
Dion
Acceuil
Posté le 02-10-2026 à 10:22:22  profilanswer

Que pensez vous du comportement de Ronaldo cette semaine ?

---------------
n°2543322
Hephaestos
Posté le 02-10-2026 à 10:35:23  profilanswer

Mais pour moi, je ne vois pas comment un prof qui a peur peut faire cours en classe correctement. Quand je dis "peur", je ne veux pas dire "peur de prendre un coup de couteau" à la fin du cours, mais peur de confronter les élèves qui empêchent les autres d'écouter pour ne pas se retrouver avec leurs parents sur le dos, voire le proviseur qui a souvent la bonne idée de désavouer les enseignants au lieu de les soutenir.

Tu as des statistiques là-dessus ? Je ne doute pas de la sincérité des deux enseignants du reportage de M6, mais je n'arrive pas à en tirer la moindre conclusion. Je continue de penser que tu es obnubilé par cette question de l'autorité et du chahut en classe, et je n'ai aucune raison de croire que c'est un problème saillant.

Sur ce problème cependant, à mon avis il se pose très différemment entre l'école primaire, le collège, et le lycée. Ça a peut-être changé mais de mon expérience et de celle de mes enfants, le lycée, même en quartier populaire, avait des cours sereins. Le collège c'est différent, j'en ai souffert et mes enfants aussi, et comme on a vu avec les différents faits divers de ces dernières années c'est là que les interactions avec les parents peuvent être les plus violentes. En primaire en revanche, avec la réduction des effectifs, les classes dédoublées franchement je pense pas que le problème soit les élèves qui se tiennent mal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27366  27367  27368  27369  27370  27371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)