Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2238 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23673  23674  23675  ..  27004  27005  27006  27007  27008  27009
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2370255
rokhlan
Posté le 04-12-2020 à 13:47:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso, je n'y toucherais pas :o

Dans le même genre, j'avais retrouvé une rose sur ma moto qui est garée dans la rue. J'avais flippé que quelqu'un ait saboté quelque chose dessus :o

mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 13:47:45  profilanswer

n°2370256
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 04-12-2020 à 13:57:15  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Je viens de trouver une poche pleine de chocolatines et de fraises tagada devant ma porte, et je n'ai pas la moindre idée d'où elle vient [:mlc]

c'etait ça ou la fibre ... tu as perdu :D

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2370257
Devil'sTig​er
Posté le 04-12-2020 à 14:01:46  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est plus compliqué que cela.  

Tu pense comme un français.

On est d'accord que je ne m'intéresse pas (et ne me suis jamais) intéressé aux USA, UK un peu plus (et Malte reste très anglo saxonne dans son approche), c'est juste que je trouve tout le monde tellement acharné sur ce pays alors que la grande majorité n'y fouteront peut être jamais les pieds plus d'une semaine... Et de loin ca ressemble a une maison de fous ou les gens se mettent sur la gueule pour un truc qui ne les concernent même pas...

Cette histoire n'est qu'une brique de plus dans la longue liste des trucs absolument absurde et incompréhensible que je peux plus ou moins lier à "la mentalité américaine" (autant le fond de cette histoire, que son déballage en public)

___alt a écrit :

Tu rates complètement le sujet principal qui est que faire produire des algos et des IA par des populations très homogènes leur fait reproduire les biais de cette population très homogène.
Ici en l'occurrence, homogène c'est blanc et masculin, pour ce qui est de la grosse majorité des gens qui bossent dans la tech.

C'est ce qui conduit à des trucs amusants (l'algo de Twitter pour cadrer les photos qui cadre systématiquement sur les personnes blanches et pas les personnes de couleur quand les deux sont présents), mais qui sont nettement moins amusants quand d'un coup des gens travaillent sur des IA pour détecter des suspects, faire du recrutement, etc. Donc une des bases pour régler le truc, c'est de s'efforcer d'avoir une démographie dans le métier qui cadre plus avec celle de la population générale. Et oui c'est dur, personne ne dit le contraire.

Après ce ne sont pas des problématiques spécifiques à Google et ils ne sont certainement pas les pires dans ce domaine, j'en conviens certainement.

Ah non mais je ne dis pas que c'est un vaste sujet hein, par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que le biais se reproduit parce que l'équipe n'a pas une bonne diversité, c'est très américain ca je trouve justement (et ca peut coller a ce que dit Hermes a savoir que ce sont des cultures dont j'ai en fin de compte pris pas mal de distance voyant le merdier que c'était, sans bonne raison je trouve -mais ce n'est que mon avis-).

Je travaille pour une boite de Dubai, et dont son IT est a Malte, l'étape 0 de tout process/choix de techno, c'est "est ce que ca supporte correctement l'arabe et le chinois" (deux gros points classiques de ce genre d'outil ou tout miraculeusement se casse la gueule).
Tu te rends compte que par exemple, sur l'IA, il y a foisons de doc, exemples, papiers divers dans les langues latines, dès que tu arrives sur des langues CJK (type chinois) ou arable, avec des règles d'écritures qui par exemple ne respectent pas "un mot = un espace/ponctuation de chaque coté", la majorité des outils se cassent lamentablement la gueule, les travaux de recherches idem sont bien plus pauvre, et tout suit plus ou moins cette logique de "c'est incomplet".

Notre outil, ce que l'on propose aux clients, est, autant que je sache, l'un des tout meilleurs du marché pour les langues asiatiques et l'arabe, et est entièrement développé par des européens n'ayant aucune compétence, ne serait-ce que pour lire ces langues et savoir si les algos se comportent bien ou non avec, preuve a mes yeux suffisante que si tu portes un intérêt a quelque chose, cette chose sera supportée correctement, même si l'équipe ne fit pas culturellement parlant.
Un outil informatique, IA compris, doit être neutre si il est correctement envisagé au départ qu'il doit être neutre, et ca se limite a ca, si ca c'est quelque chose de vrai au point 0, le développement suivra et tendra vers cela naturellement...

A fortiori, on a racheté des boites ricaines, ca a pas raté, clairement le dev est centré sur les langues latines et basta (et encore, même les caractères français par exemple, moyen), rien n'est prévu pour sortir du microcosme anglophone, mais encore une fois, c'est une culture de développement du produit, ca n'est pas un biais miraculeusement imputable a l'équipe, qui execute, c'est imputable à la culture dans lequel le projet émerge. Et il est clair que cette culture, coté outre atlantique, est beaucoup plus égocentrique qu'ici en europe par exemple, dans le code notamment, ca se ressent.

Citation :

Qualifier ça de papier à charge contre l'employeur, c'est ta version, rien dans l'article ne l'accrédite.

Sans être explicite c'est un poil (juste un poil :o ) sous entendu, mais effectivement ca se tient ce que tu dis, je m'excuse :jap:

Citation :

Maintenant, si parler publiquement d'un conflit avec ton employeur sur un réseau social où tu as ton audience et tes contacts est être "une attention whore" (avec toute la charge sémantique que comporte ce mot), je pense qu'on n'en a pas la même définition.

https://en.wiktionary.org/wiki/atte [...] ovocation.

Ca vaut ce que ca vaut comme site :o Mais ca colle avec "au lieu de saisir la justice parce que je m'estime laissée pour compte, j'en appelle a la justice populaire de Twitter pour trancher sans base solide quelque chose qui dépasse largement le cadre d'une tétrachié de tweets" ;)

La mise en pâture d'une façon générale est toujours quelque chose que je trouve très problématique et très déplacée dans son ensemble, il y a des règles et des lois qui régissent ce genre de choses, et c'est à la justice de décider...

Message cité 2 fois
Message édité par Devil'sTiger le 04-12-2020 à 14:02:31
n°2370258
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-12-2020 à 14:04:31  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Je viens de trouver une poche pleine de chocolatines et de fraises tagada devant ma porte, et je n'ai pas la moindre idée d'où elle vient [:mlc]

[:cheroke:3]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2370259
___alt
Posté le 04-12-2020 à 14:25:45  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

On est d'accord que je ne m'intéresse pas (et ne me suis jamais) intéressé aux USA, UK un peu plus (et Malte reste très anglo saxonne dans son approche), c'est juste que je trouve tout le monde tellement acharné sur ce pays alors que la grande majorité n'y fouteront peut être jamais les pieds plus d'une semaine... Et de loin ca ressemble a une maison de fous ou les gens se mettent sur la gueule pour un truc qui ne les concernent même pas...

On parle des grosses boîtes de tech américaines. Ca me fait une belle jambe de jamais mettre le pied aux USA quand l'écrasante majorité de ma vie numérique vient de chez eux :o
(et c'est pas qu'une question de tech, le poids des USA dans les questions mondiales, économie, climat, guerre/paix est absolument énorme, même si on veut n'en avoir rien à foutre de Trump/Biden, ils nous impactent directement)

Devil'sTiger a écrit :

Ah non mais je ne dis pas que c'est un vaste sujet hein, par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que le biais se reproduit parce que l'équipe n'a pas une bonne diversité, c'est très américain ca je trouve justement (et ca peut coller a ce que dit Hermes a savoir que ce sont des cultures dont j'ai en fin de compte pris pas mal de distance voyant le merdier que c'était, sans bonne raison je trouve -mais ce n'est que mon avis-).

Je travaille pour une boite de Dubai, et dont son IT est a Malte, l'étape 0 de tout process/choix de techno, c'est "est ce que ca supporte correctement l'arabe et le chinois" (deux gros points classiques de ce genre d'outil ou tout miraculeusement se casse la gueule).
Tu te rends compte que par exemple, sur l'IA, il y a foisons de doc, exemples, papiers divers dans les langues latines, dès que tu arrives sur des langues CJK (type chinois) ou arable, avec des règles d'écritures qui par exemple ne respectent pas "un mot = un espace/ponctuation de chaque coté", la majorité des outils se cassent lamentablement la gueule, les travaux de recherches idem sont bien plus pauvre, et tout suit plus ou moins cette logique de "c'est incomplet".

Notre outil, ce que l'on propose aux clients, est, autant que je sache, l'un des tout meilleurs du marché pour les langues asiatiques et l'arabe, et est entièrement développé par des européens n'ayant aucune compétence, ne serait-ce que pour lire ces langues et savoir si les algos se comportent bien ou non avec, preuve a mes yeux suffisante que si tu portes un intérêt a quelque chose, cette chose sera supportée correctement, même si l'équipe ne fit pas culturellement parlant.
Un outil informatique, IA compris, doit être neutre si il est correctement envisagé au départ qu'il doit être neutre, et ca se limite a ca, si ca c'est quelque chose de vrai au point 0, le développement suivra et tendra vers cela naturellement...

A fortiori, on a racheté des boites ricaines, ca a pas raté, clairement le dev est centré sur les langues latines et basta (et encore, même les caractères français par exemple, moyen), rien n'est prévu pour sortir du microcosme anglophone, mais encore une fois, c'est une culture de développement du produit, ca n'est pas un biais miraculeusement imputable a l'équipe, qui execute, c'est imputable à la culture dans lequel le projet émerge. Et il est clair que cette culture, coté outre atlantique, est beaucoup plus égocentrique qu'ici en europe par exemple, dans le code notamment, ca se ressent.

Justement, le manque de diversité dans les équipes peut poser des problèmes de monoculture.
Je ne dis pas que ce manque de diversité va systématique provoquer des biais, par contre c'est très clairement un facteur qui les favorise : quand tu fais un algo de reconnaissance de visage qui échoue systématiquement sur les visages noirs, c'est aussi qu'à un moment donné personne s'est dit "hey mais il faudrait tester sur des visages noirs", ce qui a objectivement un peu plus de chances d'arriver si t'en as dans les équipes. Pour autant, si l'équipe est correctement documentée et informée sur ces biais possible, tu peux avoir des gens encore plus whites que les rêves humides de Manuel Valls qui peuvent te sortir un truc non biaisé, c'est l'exemple que tu donnes et je suis d'accord avec ce point.

Par contre, un outil informatique "doit être neutre", c'est un vœu pieu et quand bien même c'est un souhait au départ, comme tu l'as dit, l'outil sera le résultat de la culture qui l'a produit, avec ses défauts, ses biais, ses points forts.

Citation :

La mise en pâture d'une façon générale est toujours quelque chose que je trouve très problématique et très déplacée dans son ensemble, il y a des règles et des lois qui régissent ce genre de choses, et c'est à la justice de décider...

Je serais curieux de savoir quelle est la bonne façon de procéder, si tu penses être victime d'une injustice et que ta seule alternative est un combat en justice extrêmement déséquilibré (soit parce que l'adversaire est énorme, soit parce que la charge de la preuve est difficile) ?
"Laisser la justice en décider" c'est un beau principe, dont il s'avère qu'il ne fonctionne pas pour beaucoup de monde (e.g. les victimes de viols, si la justice suffisait on serait au courant).

Message cité 2 fois
Message édité par ___alt le 04-12-2020 à 14:26:28

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2370260
flo850
moi je
Posté le 04-12-2020 à 14:30:08  profilanswer

L'intégration de drive dans chat était bien et asez logique
mais les taches associées au un salon, je trouve ça génial pour les choses à faire ne collectifs, qui se calent mal dans un agenda

Message édité par flo850 le 04-12-2020 à 14:30:20

---------------

n°2370261
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 14:35:46  profilanswer

___alt a écrit :

Justement, le manque de diversité dans les équipes peut poser des problèmes de monoculture.

Le problème ici, c'est qu'on parle pas vraiment de culture, mais plutôt de race non ? Quid des blacks avec des hauts revenus ? ou même de tous ceux qui font partie de la classe moyenne ? Ils n'ont pas une culture différente que je sache, ils vivent tout à fait comme d'autres américains moyens, même s'ils tendent à rester entre eux...  

Ceux des ghettos vivent probablement différemment, ok, mais bon, c'est avant tout un problème de pauvreté.

Citation :

Je ne dis pas que ce manque de diversité va systématique provoquer des biais, par contre c'est très clairement un facteur qui les favorise : quand tu fais un algo de reconnaissance de visage qui échoue systématiquement sur les visages noirs, c'est aussi qu'à un moment donné personne s'est dit "hey mais il faudrait tester sur des visages noirs", ce qui a objectivement un peu plus de chances d'arriver si t'en as dans les équipes.

ça ressemble quand même à un cas vraiment gros et particulier en même temps. Je serais curieux que l'on me donne quelques exemples supplémentaires. Ya rien qui me vient à l'esprit là tout de suite... A part peut-être la reconnaissance vocale pour ceux qui parlent justement comme "dans le guetto" ? Sinon ya quoi ?  

Après les biais, il y en a sûrement, forcément... Il y en a toujours. Mais est-ce que c'est cela qui justifierait d'embaucher des blacks ?  
Moi je ne le pense pas du tout. Je pense que ceux qui ont le moins de chance de commettre des erreurs, ce sont les gens compétents, qu'ils soiemt blacks, jaunes, blancs, rouges (je fais volontairement de la provoc avec les couleurs, parce qu'on parle OKLM de "blacks" depuis tout à l'heure comme s'ils étaient différents).
Une personne compétente devrait être capable de tester la reconnaissance de visage ou des voix sur un panel représentatif de la population. Et la couleur du chercheur ne devrait absolument pas entrer en ligne de compte, ou alors, c'est qu'il faut changer de chercheur...  [:quardelitre]

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-12-2020 à 14:37:47

---------------
Expert en expertises
n°2370262
Dion
Acceuil
Posté le 04-12-2020 à 14:41:38  profilanswer

Le problème ici, c'est qu'on parle pas vraiment de culture, mais plutôt de race non ? Quid des blacks avec des hauts revenus ? ou même de tous ceux qui font partie de la classe moyenne ? Ils n'ont pas une culture différente que je sache, ils vivent tout à fait comme d'autres américains moyens, même s'ils tendent à rester entre eux...  

Ceux des ghettos vivent probablement différemment, ok, mais bon, c'est avant tout un problème de pauvreté.

Citation :

Je ne dis pas que ce manque de diversité va systématique provoquer des biais, par contre c'est très clairement un facteur qui les favorise : quand tu fais un algo de reconnaissance de visage qui échoue systématiquement sur les visages noirs, c'est aussi qu'à un moment donné personne s'est dit "hey mais il faudrait tester sur des visages noirs", ce qui a objectivement un peu plus de chances d'arriver si t'en as dans les équipes.

ça ressemble quand même à un cas vraiment gros et particulier en même temps. Je serais curieux que l'on me donne quelques exemples supplémentaires. Ya rien qui me vient à l'esprit là tout de suite... A part peut-être la reconnaissance vocale pour ceux qui parlent justement comme "dans le guetto" ? Sinon ya quoi ?  

Après les biais, il y en a sûrement, forcément... Il y en a toujours. Mais est-ce que c'est cela qui justifierait d'embaucher des blacks ?  
Moi je ne le pense pas du tout. Je pense que ceux qui ont le moins de chance de commettre des erreurs, ce sont les gens compétents, qu'ils soiemt blacks, jaunes, blancs, rouges (je fais volontairement de la provoc avec les couleurs, parce qu'on parle OKLM de "blacks" depuis tout à l'heure comme s'ils étaient différents).
Une personne compétente devrait être capable de tester la reconnaissance de visage ou des voix sur un panel représentatif de la population. Et la couleur du chercheur ne devrait absolument pas entrer en ligne de compte, ou alors, c'est qu'il faut changer de chercheur...  [:quardelitre]

[:raph0ux:6]  

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2370263
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-12-2020 à 14:51:09  profilanswer

ratibus a écrit :

Ils ont eu 3 ans pour réparer suite à l'ouragan Maria. Je ne sais pas s'ils ont eu les moyens de le faire :/

Les problèmes d’arecibo préparent Maria, toute l’astronomie est en crise budgétaire depuis un moment.  

Kenshineuh a écrit :

En Regex, mettre {9} doit normalement compter 9 occurences non ?

Code :
  1. const str = '1234567890';
  2. RegExp(/\d{9}/).test(str)

Pourquoi cette satanerie me retourne true alors qu'il y a plus que 9 chiffres bordel.

Edit: ok ça vient de test() en fait je crois qui fonctionne pas comme je l'esperais.

Bah ça trouve 9 chiffres et c’est content, tu lui as pas dit de s’arrêter là donc qu’il y ait plus c’est pas son problème :D

Le problème ici, c'est qu'on parle pas vraiment de culture, mais plutôt de race non ? Quid des blacks avec des hauts revenus ? ou même de tous ceux qui font partie de la classe moyenne ? Ils n'ont pas une culture différente que je sache, ils vivent tout à fait comme d'autres américains moyens

Aux US il y a un clivage dans l’expérience raciale qui transcende la “classe sociale”. Un noir “de classe moyenne” ça généralement avoir un vécu très différent d’un blanc “de classe moyenne”, sans même parler du plan historique dans lequel les classes moyennes noires étaient activement attaquées et détruites (littéralement, si t’as pas au courant cherche un peu les massacres de Tusla ou Rosewood).  

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 04-12-2020 à 14:53:43

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2370264
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 15:06:31  profilanswer

masklinn a écrit :

Aux US il y a un clivage dans l’expérience raciale qui transcende la “classe sociale”. Un noir “de classe moyenne” ça généralement avoir un vécu très différent d’un blanc “de classe moyenne”, sans même parler du plan historique dans lequel les classes moyennes noires étaient activement attaquées et détruites (littéralement, si t’as pas au courant cherche un peu les massacres de Tusla ou Rosewood).  

Ok, je veux bien entendre cet argument et c'est vrai que je sous-estime certainement certaines choses (même si j'espére quand même que les choses ont changé).

Mais dans la logique du :

Il faut des blacks dans les équipes de recherches sinon, il y aura des biais, et donc il faut une discrimination positive... On fait quoi pour les indiens navajo ? il en faut aussi dans les équipes de recherche ? Parce que pour le coup, eux, question culture, il existe encore de grosses différences. Idem pour plein de peuples présents au US.

C'est quand même plus simple de tenter de prendre les meilleurs candidats quelque soit leur background culturel et/ou ethnique, sinon on ne s'en sort pas, il y a d'autres perdants et surtout on construit une injustice encore plus grande que celle que l'on tente de corriger.

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-12-2020 à 15:07:22

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 15:06:31  profilanswer

n°2370265
sligor
Posté le 04-12-2020 à 15:08:24  profilanswer

Harkonnen a écrit :

T'es quand même un peu vieux pour intéresser les pédophiles  :O

---------------
qwerty-fr
n°2370266
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 15:13:02  profilanswer

masklinn a écrit :

Les problèmes d’arecibo préparent Maria, toute l’astronomie est en crise budgétaire depuis un moment.  

Le plus con, c'est que cela se produit justement au moment où l'on a prouvé que l'existence de planètes autour d'autres systèmes solaire n'est en rien exceptionnel et qu'on connait même des planètes extra-solaires susceptibles d'abriter la vie.  
Bon j'imagine aussi qu'on va aller de plus en plus vers des moyens d'observation et d'écoutes spatiaux pour aller "encore plus loin". Donc les budgets sont peut-être aussi redirigés ailleurs.

---------------
Expert en expertises
n°2370267
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2020 à 15:15:53  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

L'exemple de Flight Simulator est assez flagrant. Voici un jeu développé à 100% en France avec une équipe de 150 personnes, et lors des 2 premières semaines, le bousin explosait gaiement quand on le passait en VF alors qu'il marchait en english US. Pas un seul gusse n'avait ne serait-ce que testé chez Asobo (et je ne parle même pas de crosoft) le jeu en autre chose que l'anglais.
Et sinon, le jeu sent ses origines culturelles américaines dans tous les recoins, en particulier dans les choix des pays à peaufiner. Et quand on le fait remarquer sur le forum, t'as une floppée de cons qui t'expliquent que c'est le simulateur de vol le moins américano centrique de tous. :lol:

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2370268
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-12-2020 à 15:16:05  profilanswer

Ok, je veux bien entendre cet argument et c'est vrai que je sous-estime certainement certaines choses (même si j'espére quand même que les choses ont changé).

Il faut des blacks dans les équipes de recherches sinon, il y aura des biais, et donc il faut une discrimination positive... On fait quoi pour les indiens navajo ? il en faut aussi dans les équipes de recherche ? Parce que pour le coup, eux, question culture, il existe encore de grosses différences. Idem pour plein de peuples présents au US.

C'est quand même plus simple de tenter de prendre les meilleurs candidats quelque soit leur background culturel et/ou ethnique, sinon on ne s'en sort pas, il y a d'autres perdants et surtout on construit une injustice encore plus grande que celle que l'on tente de corriger.

Ben ça ne marche pas, c'est à peu près qu'on fait aujourd'hui : personne n'empêche un arabe ou un noir de passer le bac (le même pour tous), d'aller à Polytechnique (pas de critères raciaux aux concours), de devenir député (tout le monde a le droit de se présenter à une élection), etc etc c'est même l'argument qui ressort dès qu'on parle de quotas raciaux : les gens s'indignent que c'est raciste et que pour eux ya pas de races seules les compétences comptent, etc égalité républicaine tout ça.  

Si c'était vrai déjà le 'seules les compétences comptent' alors pourquoi ya autant de mâles blancs partout :D ? Pourquoi ya pas autant de maghrébins à l'Assemblée ou chez Airbus que dans la société en général ?

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2370269
masklinn
Posté le 04-12-2020 à 15:23:59  profilanswer

Oui.  

C’est clairement plus simple et ça a l’énorme avantage de maintenir toutes les hiérarchies en place, ce qui est super pratique: on ignore des siècles de “discrimination positive” pour les blancs, comme ça les blancs sont contents, et les autres peuvent continuer à aller se faire mettre [:romf]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2370270
gooopil
pfiew
Posté le 04-12-2020 à 15:25:20  profilanswer

el muchacho a écrit :

L'exemple de Flight Simulator est assez flagrant. Voici un jeu développé à 100% en France avec une équipe de 150 personnes, et lors des 2 premières semaines, le bousin explosait gaiement quand on le passait en VF alors qu'il marchait en english US. Pas un seul gusse n'avait ne serait-ce que testé chez Asobo (et je ne parle même pas de crosoft) le jeu en autre chose que l'anglais.
Et sinon, le jeu sent ses origines culturelles américaines dans tous les recoins, en particulier dans les choix des pays à peaufiner. Et quand on le fait remarquer sur le forum, t'as une floppée de cons qui t'expliquent que c'est le simulateur de vol le moins américano centrique de tous. :lol:

C'est pas leur boulot... En l'occurence, ils (MS probablement) ont choisir d'externaliser le travail de localisation, non seulement la traduction elle-même (ce qui est le cas de 99% de l'industrie), mais aussi la gestion et l'intégration (ce qui est beaucoup plus rare). C'est pas un problème de culture/diversité, c'est un problème de méthode et/ou décisions business (la loc est pas prête, mais osef, on sort quand même et on patchera après).

Source: ça fait 15 ans que je bosse là-dedans :o

Message édité par gooopil le 04-12-2020 à 15:25:44
n°2370271
___alt
Posté le 04-12-2020 à 15:30:38  profilanswer

masklinn a écrit :

C’est clairement plus simple et ça a l’énorme avantage de maintenir toutes les hiérarchies en place, ce qui est super pratique: on ignore des siècles de “discrimination positive” pour les blancs, comme ça les blancs sont contents, et les autres peuvent continuer à aller se faire mettre [:romf]

"Moi je ne vois pas les couleurs, pour moi on est tous humains"  [:hauptimisateur:2]

---------------
n°2370272
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2020 à 15:34:50  profilanswer

sérieusement, vous êtes obligé de tout le temps parler de ce genre de trucs pendant des pages ? vous avez vraiment envie de lire l'opinion de HLM et Jubi pendant 2 jours ?

vous voulez pas plutôt expliquer comment le dépliage de protéines marche ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2370273
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 15:35:57  profilanswer

Il y a bcp de communautés différentes, c'est pas réaliste et tu le sais très bien. De plus, on fait comment ? Des quotas ? En fonction de combien de personnes font partie de telle ou telle communautés ? Là c'est pas seulement irréalistes, c'est tout simplement injuste. Ce n'est pas le nombre qui doit déterminer des quotas sinon tu enfonces les minorités les moins présentes.

masklinn a écrit :

Tu fais de l'humour, mais sérieusement, on ne combat pas le racisme ou la discrimination par un racisme ou une discrimination à l'envers. Je conçois que ça peut être séduisant par certains aspects, mais au final, la solution est pire que le mal.

De plus, il existe des moyens de faire en sorte que les meilleurs candidats soient pris, spécialement dans les grosses boites. On peut mettre en place des process, inviter des personnes spécialisées pour ce genre de problèmes dans les jurys capables de s'assurer qu'il n'y a pas eu de discrimination.
Je ne dis pas que c'est simple, mais je ne vois pas comment on peut s'en sortir par le haut autrement.

---------------
Expert en expertises
n°2370274
masklinn
Posté le 04-12-2020 à 15:38:58  profilanswer

Non.

mais sérieusement, on ne combat pas le racisme ou la discrimination par un racisme ou une discrimination à l'envers. Je conçois que ça peut être séduisant par certains aspects, mais au final, la solution est pire que le mal.

Mais grave, on combat des siècles de discrimination socio-économique et de désavantage en disant aux gens à qui on a mis des bâtons dans les roues pendant 300 ans (and counting!) “Bon maintenant on dit qu’on est tous égaux et vous vous démerdez” [:bien]

C’est d’ailleurs le meilleur moyen connu pour qu’un SDF quitte la rue: une bonne ratonnade et foutre leur bordel à la décharge leur permet de revenir sur des bases saines [:romf]

Idem avec criminels, le bagne il y a que ça de vrai [:romf]

Et tout ça, Adolf l’avait bien compris, les feuj étaient beaucoup moins feuj après être passés à Treblinka, et les romanichels emmerdaient beaucoup moins le monde [:romf]

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 04-12-2020 à 15:46:45

---------------
n°2370275
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 15:39:47  profilanswer

nraynaud a écrit :

sérieusement, vous êtes obligé de tout le temps parler de ce genre de trucs pendant des pages ? vous avez vraiment envie de lire l'opinion de HLM et Jubi pendant 2 jours ?

Sérieusement, quand tu nous parles de ta vie passionnante tous les jours, on te laisse tranquille non ?  :D  Donc, tu peux aussi nous laisser discuter de temps en temps.

---------------
Expert en expertises
n°2370276
Xavier_OM
Posté le 04-12-2020 à 15:42:55  profilanswer

nraynaud a écrit :

CAI DEEPMIND QUI ES TRO TRO FORT  :fou:  :fou:  :fou:  

Voilà d'autres questions :D ?

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2370277
Xavier_OM
Posté le 04-12-2020 à 15:45:04  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais grave, on combat des siècles de discrimination socio-économique et de désavantage en disant aux gens à qui on a mis des bâtons dans les roues pendant 300 ans (and counting!) “Bon maintenant on dit qu’on est tous égaux et vous vous démerdez” [:bien]

Ignorer l'Histoire et les sciences sociales c'est jamais une bonne idée :D

Après pas de soucis hein, dès que le game est redevenu équitable ok on fait tout au mérite ça tournera bien :o

---------------
n°2370278
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 15:45:09  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais grave, on combat des siècles de discrimination socio-économique et de désavantage en disant aux gens à qui on a mis des bâtons dans les roues pendant 300 ans (and counting!) “Bon maintenant on dit qu’on est tous égaux et vous vous démerdez” [:bien].

Ah je reconnais que c'est ni simple, ni sexy...  

Tu peux dire la même chose avec l'écologie : "Bon maintenant tous les pays du monde, surtout les pays comme la Chine, doivent faire des efforts".  

Ben dommage, mais oui. On a pollué la planète OKLM, on a mis en place un système destructeur, et les solutions sont globales.  

Pour le racisme, ouai, l'occident a colonisé le monde, s'est servi, a discriminé etc... C'est pas pour cela que tu vas faire les choses à l'envers. Tu te rattrapera pas le passé. Tu ne peux qu'améliorer l'avenir.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 04-12-2020 à 15:45:59

---------------
Expert en expertises
n°2370279
masklinn
Posté le 04-12-2020 à 15:53:08  profilanswer

Ah je reconnais que c'est ni simple, ni sexy...

Mais tu vas surtout pas reconnaître que le passé impacte le présent par contre.  

Pour le racisme, ouai, l'occident a colonisé le monde, s'est servi, a discriminé etc... C'est pas pour cela que tu vas faire les choses à l'envers. Tu te rattrapera pas le passé. Tu ne peux qu'améliorer l'avenir.

Oui d’ailleurs on note que c’est comme ça que fonctionne une assurance: ta maison brûle, ton assurance te répond qu’on rattrapera pas le passé et t’es content avec ça parce qu’ils t’on dit que tout allait bien pour eux. T’as plus de maison ofc mais ton assurance s’est servie, c’est pas pour cela que tu vas faire les choses à l’envers, tu ne peux qu’améliorer l’avenir.

Message édité par masklinn le 04-12-2020 à 15:53:56

---------------
n°2370280
Xavier_OM
Posté le 04-12-2020 à 15:55:37  profilanswer

L'avenir se s'améliorera pas tout seul si tu te contentes de dire qu'on ne fait pas de discrimination et voilà (vu que c'est déjà notre cadre légal) [:spamafote]  

1. Le constat : la société est inégalitaire, cf. la représentation du peuple dans les institutions, les entreprises, etc
2. La loi : c'est plutôt ok, l'égalité est déjà dans les textes, pas de discrimination étatique ou d'apartheid en France

Il te manque :
3. entreprendre des actions concrètes pour contrebalancer le #1

La discrimination positive c'est un moyen (un moyen temporaire) pour ça, pour arriver à une situation où ça se fera naturellement.

---------------
n°2370281
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-12-2020 à 15:57:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

Le pliage plutôt non ? Le dépliage n’a aucun intérêt

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2370282
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2020 à 15:59:20  profilanswer

R3g a écrit :

oui c'est comme l'origami :o

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2370283
sligor
Posté le 04-12-2020 à 16:02:16  profilanswer

R3g a écrit :

techniquement trouver la séquence qui correspond à une forme de protéine donnée a beaucoup d'interêt.
mais c'est pas vraiment du dépliage à proprement parler, car déplier veut dire que tu as deja la solution, comme l'origami oui

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 04-12-2020 à 16:04:05
n°2370284
___alt
Posté le 04-12-2020 à 16:03:46  profilanswer

Tu fais de l'humour, mais sérieusement, on ne combat pas le racisme ou la discrimination par un racisme ou une discrimination à l'envers. Je conçois que ça peut être séduisant par certains aspects, mais au final, la solution est pire que le mal.

T'as bien raison dédé, d'ailleurs est-ce que les anti-racistes ne seraient pas les vrais racistes ? Est-ce que les anti-fascistes ne seraient pas les vrais fascistes ? Voilà qui va bien bousculer la bien-pensance !

---------------
n°2370285
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 16:04:43  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

La discrimination positive c'est un moyen (un moyen temporaire) pour ça, pour arriver à une situation où ça se fera naturellement.

Ben je suis absolument contre les remèdes qui créent de nouvelles injustices et de nouvelles discriminations. De plus ceux qui profitent soi-disants de ce système ne sont du coup plus considérés pour leur talent ou leurs compétences ce qui est pire au final et sur le long terme, je ne suis absolument pas convaincu que tu améliores la situation.

---------------
Expert en expertises
n°2370286
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-12-2020 à 16:04:56  profilanswer

Je pense que tu sous-estimes un truc: Le fait de faire partie d'une minorité aura tendance à te sensibiliser aux problématiques des minorités quelle qu'elle soient.
Si tu penses que ton rôle dans l'entreprise dans ce contexte c'est d'amener la lumière sur ta communauté c'est que t'as rien compris, ça fait un peu "on a avancé les autres démerdez-vous", et c'est pas le but.
Ça peut aussi permettre de diminuer les biais inconscients qui empêchent certaines personnes d'accéder à des postes.

Dans l'absolu oui, mais le fait d'avoir divers cultures ça évite le gatekeeping aussi, ça existe également pour les femmes avec les postes à responsabilité. Je suis pas sûr qu'il y ait une solution miracle, mais peut-être que considérer le culture fit et la personnalité à 20% vs 80% de skill, ça peut permettre de limiter ce phénomène.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 04-12-2020 à 16:06:09

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2370287
___alt
Posté le 04-12-2020 à 16:12:06  profilanswer

Ben je suis absolument contre les remèdes qui créent de nouvelles injustices et de nouvelles discriminations. De plus ceux qui profitent soi-disants de ce système ne sont du coup plus considérés pour leur talent ou leurs compétences ce qui est pire au final et sur le long terme, je ne suis absolument pas convaincu que tu améliores la situation.

Normalement à un certain âge on ne croit plus aux mythes comme le Père Noël ou la méritocratie.

---------------
n°2370288
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 16:20:19  profilanswer

Shinuza a écrit :

Dans l'absolu oui, mais le fait d'avoir divers cultures ça évite le gatekeeping aussi, ça existe également pour les femmes avec les postes à responsabilité. Je suis pas sûr qu'il y ait une solution miracle, mais peut-être que considérer le culture fit et la personnalité à 20% vs 80% de skill, ça peut permettre de limiter ce phénomène.

Non mais attends, moi je pense que les solutions existent. Elles sont compliquées, mais elles existent. On peut comme je l’ai dit inviter des personnes extérieures à l’entreprise chargées de vérifier que les meilleurs candidats ont été retenus, voire même, on peut favoriser un petit peu des candidats issus de minorités s'ils sont à égalité avec les autres. Mais prendre des candidats "moins bons" sous prétexte qu’ils appartiennent à une minorité, c’est du no-go pour moi.  
En tant que recruteur à mon humble niveau dans ma boite, jamais je ferais une chose pareille.

Et je peux vous dire que s’agissant des femmes, si demain une développeuse se présente et est à égalité avec un autre candidat, il ne fait aucun doute qu’elle sera favorisée.
Le problème, c’est que les candidats femmes, en l’espace des 6 recrutements dans mon département depuis que je m'en occupe, on en a eu extrêmement peu, du genre 3 ou 4 et une seule est un jour venue à l’entretien qui s’est mise à pleurer au bout de 5 minutes pour nous raconter sa vie et nous dire que son boyfriend resté en Grèce lui manquait.

En tous cas dans notre branche, c’est surtout un problème d'absence de candidates. Nos devs, on a "Portugal, Lettonie, Lituanie, Italie, UK". C’est européen, mais ça reflète avant tout les candidats qu’on a eu.

---------------
Expert en expertises
n°2370289
el_barbone
Posté le 04-12-2020 à 16:22:54  profilanswer

ratibus a écrit :

Quand je vous dis qu'on n'a pas idée de l'excellence opérationnelle d'Amazon :D

Tu m'etonnes, je continue malgré le amazon bashing a commander tout ce que je peux chez eux, je sais que j'ai pas d'emmerde avec la livraison, hier soir tous les cadeaux des gosses commandés ... livraison lundi ... juste un truc que j'ai pas trouvé hors marketplace venant d'asie donc hors delai pour moi ... click & collect a la grande récré, dispo vendredi prochain.

et pendant ce temps, le site web de darty en PLS ... genre on a pas anticipé le vendredi noir  

Spoiler :

https://i.imgur.com/d0cMQpT.png

Spoiler :

ça fait plus de 10mn ... j'ai fait un test sur boulanger pour voir, j'ai passé la page qui me dit que leur site est chargé en moin de 20 secondes [:hahaguy]

---------------
n°2370290
masklinn
Posté le 04-12-2020 à 16:26:50  profilanswer

el_barbone a écrit :

et pendant ce temps, le site web de darty en PLS ... genre on a pas anticipé le vendredi noir  

Ah merde je pensais que c’était la semaine dernière du coup j’ai renouvellé mon abo jetbrains ne disant qu’il y avait pas de soldes cette année :D

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 04-12-2020 à 16:27:04

---------------
n°2370291
el_barbone
Posté le 04-12-2020 à 16:28:36  profilanswer

masklinn a écrit :

Ah merde je pensais que c’était la semaine dernière du coup j’ai renouvellé mon abo jetbrains ne disant qu’il y avait pas de soldes cette année :D

c'etait la semaine derniere en vrai, mais en france ça a été decalé d'une semaine pour calmer les petits commercants qui se plaignaient

---------------
n°2370292
Xavier_OM
Posté le 04-12-2020 à 16:29:17  profilanswer

Non mais attends, moi je pense que les solutions existent. Elles sont compliquées, mais elles existent. On peut comme je l’ai dit inviter des personnes extérieures à l’entreprise chargées de vérifier que les meilleurs candidats ont été retenus, voire même, on peut favoriser un petit peu des candidats issus de minorités s'ils sont à égalité avec les autres. Mais prendre des candidats "moins bons" sous prétexte qu’ils appartiennent à une minorité, c’est du no-go pour moi.
En tant que recruteur à mon humble niveau dans ma boite, jamais je ferais une chose pareille.

Et je peux vous dire que s’agissant des femmes, si demain une développeuse se présente et est à égalité avec un autre candidat, il ne fait aucun doute qu’elle sera favorisée.
Le problème, c’est que les candidats femmes, en l’espace des 6 recrutements dans mon département depuis que je m'en occupe, on en a eu extrêmement peu, du genre 3 ou 4 et une seule est un jour venue à l’entretien qui s’est mise à pleurer au bout de 5 minutes pour nous raconter sa vie et nous dire que son boyfriend resté en Grèce lui manquait.

En tous cas dans notre branche, c’est surtout un problème d'absence de candidates. Nos devs, on a "Portugal, Lettonie, Lituanie, Italie, UK". C’est européen, mais ça reflète avant tout les candidats qu’on a eu.

J'ai aucun problème à favoriser un profil un peu moins bon (même si souvent on trouve aussi bon de toute façon...) pour privilégier la diversité culturelle ou de genre, et ça bénéficie toujours à l'entreprise. De manière général la personnalité l'emporte sur les compétences techniques mêmes, je ne peux pas bosser avec un connard très bon techniquement (ya déjà moi :o), par contre je peux faire monter en compétence quelqu'un qui sait travailler en équipe. Donc si j'ai raté un candidat ~15% meilleur techniquement pour ça, ça vaut le coup et ça n'a aucun impact sur l’entreprise 6 mois plus tard.

Message cité 2 fois
Message édité par Xavier_OM le 04-12-2020 à 16:31:17

---------------
n°2370293
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2020 à 16:31:45  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

J'ai aucun problème à favoriser un profil un peu moins bon (même si souvent on trouve aussi bon de toute façon...) pour privilégier la diversité culturelle ou de genre, et ça bénéficie toujours à l'entreprise. De manière général la personnalité l'emporte sur les compétences techniques mêmes, je ne peux pas bosser avec un connard très bon techniquement (ya déjà moi :o), par contre je peux faire monter en compétence quelqu'un qui sait travailler en équipe. Donc si j'ai raté un candidat ~10% meilleur techniquement pour ça ça vaut le coup et ça n'a aucun impact sur l’entreprise 6 mois plus tard.

Bon, moins bon, ça inclut aussi la personnalité pour nous hein... mais ça inclue pas l'appartenance ethnique ou pseudo culturelle.  

---------------
Expert en expertises
n°2370294
sligor
Posté le 04-12-2020 à 16:41:54  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

J'ai aucun problème à favoriser un profil un peu moins bon (même si souvent on trouve aussi bon de toute façon...) pour privilégier la diversité culturelle ou de genre, et ça bénéficie toujours à l'entreprise.  

Je ne suis pas convaincu que ce soit si simple, car les differences culturelles peuvent aussi amener de gros problème de communication et de compréhension:  va faire travailler des italiens, des japs et des ricains ensemble sur le même projet technique par exemple et regarde le monde bruler  [:psychodarksquall:1]  :o  
Bon j'exagère le trait, j'imagine que tu pensais à des personnes vivant dans le même pays mais avec des origines différentes  

Mais quand même c'est surement pour ça que les entreprises ont tendance à discriminer de façon inconsciente: c'est plus simple et plus efficace de bosser entre personnes qui ont les même codes et la même culture.

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 04-12-2020 à 16:42:31
n°2370295
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-12-2020 à 16:42:28  profilanswer

Faut faire la part des choses entre "moins bons" et nul. Si tu veux que des cracks quelque soit leur personnalité, faut pas s'étonner d'avoir que des white male en bout de chaine.

Et en faisant rien, tu vas pas non plus améliorer la situation. Faut pas négliger l'impact d'avoir de la diversité (de genre, de culture, de religion, whatever) dans la société en tant que grand ensemble, ça permet de donner un exemple pour les générations futures et de tordre les biais qui existent aujourd'hui.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23673  23674  23675  ..  27004  27005  27006  27007  27008  27009

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)