| |||||
| Auteur | Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |
|---|---|
R3g fonctionnaire certifié ITIL | Reprise du message précédent :
--------------- Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds. |
Publicité | Posté le 23-06-2019 à 09:55:30 ![]() ![]() |
flo850 moi je |
--------------- |
flo850 moi je | Et pour les youtubeur, il savent leur audience ( par des sondages volontaires par exemple), et ça suffit pour faire des pubs qui correspondent
--------------- |
ratibus | Y a beaucoup de Youtubers qui font du sponsoring aussi. |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 23-06-2019 à 10:46:22 --------------- Expert en expertises |
flo850 moi je | je ne comprends toujours pas comment le ciblage de la pub m'aurait permis de la découvrir ? --------------- |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 23-06-2019 à 10:59:41 --------------- Expert en expertises |
R3g fonctionnaire certifié ITIL |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 23-06-2019 à 11:07:58 --------------- Expert en expertises |
Profil supprimé | Posté le 23-06-2019 à 11:22:47 ![]()
|
Publicité | Posté le 23-06-2019 à 11:22:47 ![]() ![]() |
gilou Modosaurus Rex |
Euh bof, sur le premier morceau, franchement, je suis pas convaincu. C'est pas en jouant plus vite qu'on joue mieux, et de toute façon, on se fait fumer par Yujia Wang à ce petit jeu :
Message cité 2 fois Message édité par gilou le 23-06-2019 à 11:41:23 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gfive |
Google, c'est un boîtier chez toi, qu'on t'installe dans te demander ton avis, et qui fonctionne même quand tu l'éteint, et vu la valeur des données récoltées par rapport au service rendu, ça paie largement les services et ça coûte a la collectivité en impôts non payés comme ils le devraient . Après, que la stratégie de Google soit de s'en mettre plein les fouilles sans aucune préoccupation déontologique et morale, ça n'a rien de choquant. Mais voir des gens a priori intelligents nier le caractere profondément parasitaire de Google, Facebook &co pour une part importante de leurs activités , ça, c'est choquant. Message édité par gfive le 23-06-2019 à 11:41:48 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Message édité par Hermes le Messager le 23-06-2019 à 12:35:41 --------------- Expert en expertises |
Jubijub Parce que je le VD bien |
Un peu si. Y'a pas 50 modèles pour acheter de la pub, y'en a même plus ou moins 3 Plus tu vas bas dans la listes, plus la pub coûte chère (et donc rapport a la régie genre Google, mais aussi au Publisher a qui appartient le site sur laquelle la pub était affichée, ne l'oublions pas). Y'a presque 2 ordres de grandeur de prix entre les deux. La pub comme la télé ça a des rendements dégueulasse : ça coûte pas mal, le ciblage est très moyen, et t'as 0 stats de conversions a moins de passer par des panelistes genre Nielsen, ce qui te coûte un bras. Et on parle même pas des stats d'attention, où il est prouvé qu'à part les vieux, tout le monde regarde la télé en regardant son téléphone. Donc oui, tu peux faire de la pub non ciblée, ou juste contextuelle (tu es sur un site qui parle de chat, tu dois aimer les chats, je te montre une pub de croquettes pour chats). Mais ça paye largement moins, et donc c'est pas viable pour la plupart des sites. Le tracking c'est ce qui rend la pub viable : si Tu vends des serviettes hygiéniques, pouvoir exclure les hommes dans ton ciblage ça évite de foutre 50% de ton budget pub par la fenêtre. Et donc tu es prêt à payer 5-15% de coûts de ciblage pour éviter de perdre 50%, les maths sont assez évidentes. Et encore une fois, c'est ce qui payes le web. Tu enlèves ça, il va falloir redéfinir un autre business model. C'est pas impossible, mais je vois pas beaucoup de discussions credibles qui en parlent, a part les trucs utopistes libres genre les merdes de framasoft. Mais si vous en avez ça m'intéresse. --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
--------------- Expert en expertises |
flo850 moi je | spagrave, si google arrête, les concurrents prendront la place sur un marché aussi gros que l'UE. on couinera un peu parequ'on n'aura pas gmail , et au bout de 6 mois on sera passé à autre chose. On fera comme les chinois avec un VPN si on veut être tracké
Message cité 1 fois Message édité par flo850 le 23-06-2019 à 17:48:27 --------------- |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 23-06-2019 à 17:55:26 --------------- Expert en expertises |
Je pense que tu ignores pas mal comment la pub ciblée fonctionne, et surtout quel marché ça représente. Parler de sondage, c'est faire reculer l'industrie de 20 ans, t'imagines pas les sommes en jeu. Revenir a du TV like ça revient a baisser l'efficacité cumulée des pubs de l'ordre de 50%. Tu renvoies le marketing a l'âge de pierre. Regarde ce graph : https://www.bondcap.com/report/itr19/#view/22 Tu pourrais toujours cibler les mobiles et le desktop sans targetting, mais ce serait bien moins lucratif. Message cité 4 fois Message édité par Jubijub le 23-06-2019 à 18:48:57 --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
flo850 moi je |
--------------- |
nraynaud lol |
--------------- trainoo.com, c'est fini |
ratibus |
--------------- Expert en expertises |
gfive |
Ouais... Après entre faire en sorte de pas subir ce système, et en profiter à fond, il y a une difference qui tient pas mal du choix personnel, et qui a qqchose a voir avec la pub du BMW X7 de l'autre jour.
Ha ha ha. Mais c'est la justement le biais du truc : Google ne donne souvent RIEN en échange du contenu qui lui permet de gagner des milliards grâce aux pubs. Sans contenu, pas d'occasion de mettre de la pub. Sans pub, aucun revenu pour Google. Alors ok, le producteur de contenu touche des thunes de Google, mais pas pour le contenu en tant que tel. Google ne prend aucun risque dans le système : ils sont clairement dans une position de rentier, et plus du tout d'entrepreneur.
Bah voilà on trouve la solution : Google pourrait tout a fait de contenter de gagner un peu moins de thunes en étant plus respectueux de la vie privée des gens.
L'argument de tient complètement. --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
et si par contenu tu parles des caractéristiques de ciblage (démographiques, etc...) y'a 2 cas :
Case in point : regarde une vidéo de Youtuber qui s'est fait démonétiser une vidéo ou un channel complet, tu comprendras vite qu'il y a des gros couts de prod derrière ces trucs. Et pour un site plus orienté contenu texte / image, je pense que j'ai pas à expliquer sur blabla@prog combien coute un ingénieur, un serveur, la bande passante, etc...
L'écosystème de la pub c'est un ménage à 4 : Si t'enlèves un des 4, le truc s'écroule.
Message cité 1 fois Message édité par Jubijub le 23-06-2019 à 19:27:27 --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
ratibus |
|
tryptique Stay hungry, stay foolish |
--------------- "J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story. |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
nraynaud lol |
--------------- trainoo.com, c'est fini |
SekYo |
|
Et pour Patron / Tipee il y a des channels ou sites qui en vivent, mais ça me semble pas être une majorité. Et pour ceux qui l'offrent, je serais curieux de voir quel part de leur revenu ça constitue.
Là où le truc devient puissant : si t'es Peugeot, tu veux pas payer de la pub dans le vent en éparpillant tes pubs partout. Tu veux des RDV concession pour essayer des bagnoles. Les coûts varient énormément évidemment, mais ça donne un ordre d'idée. Message cité 1 fois Message édité par Jubijub le 23-06-2019 à 20:56:21 --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
Mais une bonne partie de la croissance des 20 dernières années est due aux gains de productivité et d'efficacité en marketing (quand une campagne convertit 50% de mieux c'est pas neutre sur les ventes). Si t'enleves ça brutalement il y a des entreprises qui ne s'en remettront pas, et pas mal de gens sur le carreau (le digital marketing c'est un gros employeur). Ça pose la question du modèle économique que tu veux pour la société, mais tant que ce modèle est basé sur la croissance tu veux pas enlever la pub ciblée brutalement. --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
Message cité 1 fois Message édité par R3g le 23-06-2019 à 20:53:19 --------------- Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |