Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22417  22418  22419  ..  27165  27166  27167  27168  27169  27170
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2308180
DDT
Few understand
Posté le 30-11-2017 à 12:17:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

SekYo a écrit :

Y a déjà pas mal de boutiques en ligne (et pas que de la drogue hein), qui acceptent le bitcoin comme moyen de paiement (et ce depuis des années, donc bien avant la folie de ces derniers mois).

Et ça marche selon quels critères exactement? [:jean-guitou]  
C'est facile d'accès? (non) Rapide? (non) Bon marché? (non plus)

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 12:17:55  profilanswer

n°2308181
Devil'sTig​er
Posté le 30-11-2017 à 12:29:49  profilanswer

DDT a écrit :

Pour le BTC je valide, mais il existe d'autres cryptos:
facile d'acces: oui, créer un compte en banque sur monero par exemple, c'est de l'ordre de la minute, le cul sur ta chaise.
rapide: la plupart le sont une fois que tu as un wallet avec un peu de sous dessus.
bon marché: ca dépend ce que tu appelles bon marché:
  => si tu parles de bon marché dans le fait de convertir tes euros en cette devise, alors ca dépend, le BTC ne l'est pas, le monero ca va a peu pres (150e pour un monero), l'IOTA par exemple est tres tres bon marché (on est sur du 1 pou 1), et certaines (bcp meme) sont de l'ordre du centime.
  => si tu parles de son utilisation, cad émettre et recevoir des virements dans la meme devise, alors la je ne suis pas du tout d'accord, elles sont bien plus bon marché que ta banque, de tres tres loin meme:
     - la création de ton wallet est gratuite et rapide
     - son maintien/tenu de compte est gratuit (pas de frais d'ouverture, de fermeture, de tenu, et illimité dans le temps, au passage plus sécurisé en plus),
     - son historique est dispo h24, illimité dans le temps, et ne disparaitra jamais
     - les virements vont de gratuit a payant (souvent gratuit = va mettre du temps pour etre validé -et donc effectué-), on est de l'ordre de quelques centimes pas plus.
     => ca te donne un compte en banque gratuit si tu fais rien, quelques centimes par ans si tu fais quelque chose, tu veux vraiment comparer :D ?

Genre ca m'est arrivé de faire une recherche bancaire sur quelques années suite au déces d'un de mes proches, la facture a 5ke pour littéralement 3 clicks sur leurs softs, merci bien mais de ce coté c'est vite vu :o

Message édité par Devil'sTiger le 30-11-2017 à 12:39:07
n°2308182
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-11-2017 à 13:16:37  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Faut que je bosse bordel :o

Je refais:
- une valeur forte d'une monnaie = pas d'entrée dans le monde réel:
  => te vois-tu payer en milli-BTC avec la virgule et tout? Deja ca sent pas tres bon :o
  => il faut que ta monnaie soit suffisamment "fine" pour que tu puisses jouer avec cette finesse: si 1 BTC c'est 10ke, et que donc tu gagnes 0,5 BTC par mois et un mec en bas de l'échelle gagne 0,1 BTC par mois, ca commence mal pour acheter un rouleau de PQ, tu vas avoir des soucis avec cette finesse, tu vas aussi avoir des soucis avec le moral des gens par exemple (gagner 1000e, c'est pas pareil que gagner 0,1BTC dans l'esprit des gens).
  => tu as un gros soucis que 21 millions c'est tres peu: fait le calcul, ca veut dire que si tu répartis le BTC sur le territoire francais, ca donne que un péon peut avoir 0,3BTC (66millions vs 21 millions), pas bcp plus, fait ca a l'échelle mondiale, cette denrée est bien trop rare pour devenir un monnaie de tous les jours.
  => dernier points: le BTC va jusqu'a 8 chiffres apres la virgule, pas plus (j'aurai peut etre du commencer par ca :D )
  ==> donc non, il faut qu'un salaire soit dans la centaine voir millier d'une currency pour que ca devienne jouable dans le monde réel.

C'est complétement con (sauf ton respect). Il suffit que la monnaie d'usage soit le microBTC. ou le nanoBTC. Les diffférentes monnaies dans le monde ont des écarts de valeur de plusieurs ordres de grandeurs et ça n'a pas la moindre importance. Les gens sont cons mais ils savent très bien compter, passer de l'ancien
Franc au nouveau Franc puis à l'Euro n'a rien changé (ou à la marge).

Devil'sTiger a écrit :

==> maintenant rien ne t'empeche effectivement de définir que euro = 1/1000 BTC et la tu retombes sur cette échelle, mais se pose la question de la volatilité, encore tres forte, et la volatilité sur un marché spéculatif, c'est pas un gros soucis, dans la vie de tous les jours, c'est une autre histoire: imagines que ton kilo d'oignon fait x30 entre hier et aujourd'hui, la confiance s'effondre... Car dans la vie réelle, la vie de tous les jours, la stabilité c'est ce qu'il faut, la volatilité c'est ce qu'il ne faut pas...
Ca c'est pour la question "pourquoi le BTC ne rentre pas trop dans la vie réelle". Ben il y rentre pas car c'est trop cher comme ticket d'entrée, n'a pas une finesse suffisant dors et déja, et que c'est trop volatile pour etre autre chose que spéculatif.{/quotemsg] Le problème c'est bien la volatilité, pas la valeur.

Maintenant la partie "le reve" et pourquoi c'est pas forcément stupide que ce genre de monnaies rentrent dans le monde réel:
Tu vois Marine le Pen? Qui veut remettre le franc (et au passage reprendre le controle de "la planche a billet" -mais chut hein- :o)? Et bien le voila ton reve:
Avec une monnaie comme ca, ton émission de monnaie est controlé par aucune entité, et donc tu as la garantie (et donc la confiance qui va avec) qu'il y a pas un couillons qui va s'amuser a flooder le marché avec du PQ aux tetes rigolotes et chiffres abstrait (un billet :o) bon marché pour miraculeusement éponger ses dettes ni vu ni connu.
Ce meme couillons qui va donc dévaloriser la monnaie, et qui va te créer, sous tes yeux, des cas comme le vénézuellas, la république de weimar et j'en passe.
C'est une garantie qui vaut de l'or, vraiment, car c'est une des sources majeurs de la perte de controle d'une monnaie (inflation ou déflation au choix).

L'intéret donc qu'une crypto monnaie prennent le pas sur une monnaie traditionnelle réside donc essentiellement dans la blockchain et son fonctionnement, tu as la garanti que le mec que tu élises ne pourra pas jouer avec, puisque l'émission de monnaie est décentralisé (et n'a donc pas de controle possible).

Donc c'est un reve qui a encore un gros frein: aucune de ces monnaies n'a de mécanisme pour gerer la volatilité (abscence de controle = abscence de controle, logique) a l'heure actuelle correctement.

Je reviens a ce que je disais au tout debut: plus tu es dans un pays stable (comme la France), moins tu verras l'intéret de ces crypto monnaies, car en fin de compte la valeur de l'euro tu t'en tappes dans la vie de tous les jours, mais ca n'est pas le cas de tous les humains sur cette terre, comme par exemple, le vénézuella:
https://www.contrepoints.org/2017/1 [...] -venezuela
Ou encore le Zimbabwe:
http://www.telegraph.co.uk/technol [...] -currency/

Ces monnaies sont deja considérés comme plus stable que des monnaies officielles dans ces pays = elles prennent donc le pas sur les monnaies du coin, malgré la volatilité, et deviennent de nouvelle référence comme le dollar a pu l'etre en son temps pour beaucoup de pays en crise.
Et pourquoi pas le dollar justement? Ben parce que ces pays ont aussi souvent des soucis de sécurité, et il est bcp plus dur de les volers que des dollar. Donc entre les deux, les mecs de ces pays ont fait leur choix.

Je sais pas si c'est clair, j'ai fait du mieux que j'ai pu :o

Donc toi tu n'as aucun espoir de t'en servir comme monnaie un jour ?

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 30-11-2017 à 13:23:07
n°2308183
hephaestos
Posté le 30-11-2017 à 13:20:22  profilanswer

SekYo a écrit :

En fait je comprend pas trop la question, parce que ce que tu demandes existes déjà. Y a déjà pas mal de boutiques en ligne (et pas que de la drogue hein), qui acceptent le bitcoin comme moyen de paiement (et ce depuis des années, donc bien avant la folie de ces derniers mois).
Donc après c'est limité et tu ne pourras pas utiliser ton bitcoin à la boulangerie de ton quartier pour le moment. Mais tu ne peux pas non plus utiliser des roubles pour payer ton pain en France. Ca n'enlève pas à la rouble son statut de monnaie si ?

La seule raison pour laquelle ils acceptent c'est parce qu'elle a une valeur dans les monnaie normale, et la valeur en BTC est toujours directement convertie dans la valeur des monnaies réelles. Une baguette coûte 1 euro indépendamment du coût de l'euro face au dollar. Donc non les marchés qui acceptent des BTC ne font pas du BTC une monnaie.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 30-11-2017 à 13:23:23
n°2308184
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-11-2017 à 13:33:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est complétement con (sauf ton respect). Il suffit que la monnaie d'usage soit le microBTC. ou le nanoBTC. Les diffférentes monnaies dans le monde ont des écarts de valeur de plusieurs ordres de grandeurs et ça n'a pas la moindre importance. Les gens sont cons mais ils savent très bien compter, passer de l'ancien  

Oui enfin aucune monaie n'a des prix qui nécessitent 4 chiffres après la virgule pour acheter une baguette de pain.

Y'a des monnaies où acheter une baguette de main requière 10.000 unités de la monnaie, mais tu seras d'accord je pense de dire que les gens sont plus à l'aise avec des calculs sur des entiers que sur des nombres décimaux.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2308185
SekYo
Posté le 30-11-2017 à 13:52:14  profilanswer

Jubijub a écrit :

Y'a des monnaies où acheter une baguette de main requière 10.000 unités de la monnaie, mais tu seras d'accord je pense de dire que les gens sont plus à l'aise avec des calculs sur des entiers que sur des nombres décimaux.

Il suffit de dire que l'unité de base est le satoshi ( 0.00000001 BTC )  et non pas le bitcoin et basta. Mais de toutes manières le bitcoin aujourd'hui ne peut pas techniquement être utilisé pour des transactions du quotidien, la capacité du réseau ne le permet pas.

Après je dois dire que je suis un peu surpris par toutes vos remarques, notamment sur un forum comme HFR,  par exemple :

DDT a écrit :

Qu'on soit dans une bulle spéculative, je pense que personne n'en doute. Que le bitcoin ait pleins de défauts, également.
Mais le Web en 96-97, c'était facile d'accès ? Rapide ? Bon marché ? Pas vraiment, et pourtant aujourd'hui on est tous dessus. Le bitcoin c'est juste la première cryptomonnaie a être sortie du pur cercle des chercheurs en crypto. Est ce que pour autant ce sera ce qui sera utilisé dans 10 ans ou une autre crypto ? Je n'en sais rien, de la même façon qu'on est plus sur Altavista ou Netscape.  

Mais derrière les concepts de blockchain, y a quand même des vraies idées techniques intéressantes et qui ouvrent de nouvelles possibilités. Est ce qu'on trouvera demain une utilité au quotidien à ces possibilités ? Je ne sais pas.

n°2308186
hephaestos
Posté le 30-11-2017 à 13:55:58  profilanswer

Jubijub a écrit :

Oui enfin aucune monaie n'a des prix qui nécessitent 4 chiffres après la virgule pour acheter une baguette de pain.

Ben oui on ferait des transition en µBTC. On appellerait ça des mics. C'est combien la baguette ? 4 mics. Tu gagnes combien ? 120 kmics.

Si il y a bien un truc dans lequel j'ai foi concernant l'humanité, c'est que quand il s'agit de compter du pognon les gens n'ont aucun problème avec les nombres.

n°2308187
hephaestos
Posté le 30-11-2017 à 13:58:44  profilanswer

SekYo a écrit :

Qu'on soit dans une bulle spéculative, je pense que personne n'en doute. Que le bitcoin ait pleins de défauts, également.
Mais le Web en 96-97, c'était facile d'accès ? Rapide ? Bon marché ? Pas vraiment, et pourtant aujourd'hui on est tous dessus. Le bitcoin c'est juste la première cryptomonnaie a être sortie du pur cercle des chercheurs en crypto. Est ce que pour autant ce sera ce qui sera utilisé dans 10 ans ou une autre crypto ? Je n'en sais rien, de la même façon qu'on est plus sur Altavista ou Netscape.

Mais derrière les concepts de blockchain, y a quand même des vraies idées techniques intéressantes et qui ouvrent de nouvelles possibilités. Est ce qu'on trouvera demain une utilité au quotidien à ces possibilités ? Je ne sais pas.

Il y a bien pourtant un espoir qu'elle soit utilisée pour de vrai, sinon on ne pourrait pas spéculer. Mais si je vous suis bien cet espoir est encore complétement hypothétique, on n'a toujours aucune idée de comment ça pourrait arriver ni à quoi ça servirait ?

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 30-11-2017 à 13:59:11
n°2308188
DDT
Few understand
Posté le 30-11-2017 à 14:10:35  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Pour le BTC je valide,

SekYo a écrit :

Donc voilà, d'un point de vue technique ça tient pas la route et ça marchera probablement pas, merci. (Sauf dans des États en faillite, super).
Si le Bitcoin était un prototype il serait peut-être temps de le mettre à la poubelle.

SekYo a écrit :

Je parlais ni des autres cryptomonnaies ni du blockchain.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 30-11-2017 à 14:14:14

---------------
click clack clunka thunk
n°2308189
Devil'sTig​er
Posté le 30-11-2017 à 15:18:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

Sauf que la volatilité fait que definir le micro BTC ca ne marchera que quelques années au mieux...

Tu remarqueras d'ailleurs que globalement les écarts de valeurs concernent pas trop les pays industrialisés. Tu peux assez facilement definir:
100 Y = 1 e (sachant que le yen n'a pas de decimal...)
1 $ = 1 e

Toutes les monnaies fortes sont toutes calibrées sur une valeur nominale en fin de compte assez proche (je parle de la valeur que tu peux posséder en échange de 1.00 d'une monnaie donnée), bien sur il y a des différences et ce que je viens de marquer n'est pas réellement vrai (encore heureux), mais la plupart des devises sont systématiquement en dessous de celles ci (cad il faut X > 1 devises pour convertir en 1e) que l'inverse. Le roubles, la roupie, le yuan, le franc CFA et j'en passes, elles sont toutes SOUS cette valeur nominale de l'euro et du dollar et non au dessus, les monaies qui se balladent au dessus de celles ci sont pas fréquente, et quand bien meme il y en a (la livre sterling par ex.), elles restent toutes proches de cet euro ou de ce dollar...
Et donc on en revient au premier point: avec un BTC qui caracolle a 10ke pour 1, soit un truc stratosphérique comme taux par rapport aux devises "physiques" t'es pas pret de voir une utilisation au jour le jour, pire si ca continue d'augmenter. Si le BTC reviens a 10 ou 100e piece, l'utilisation physique redeviendra possible.

Quand justement le BTC était moins cher qu'aujourd'hui, les applications dans la vie réelle ont vu le jour, par exemple dell acceptait du BTC, newegg aussi. Mais aujourd'hui le BTC est tellement loin que le ticket d'entrée devient presque impossible, donc les gens (toi, moi), n'en achetent pas, puisque ca représente une telle somme, que ca ne peux pas etre facilement acheté et donc facilement utilisé.

hephaestos a écrit :

Donc toi tu n'as aucun espoir de t'en servir comme monnaie un jour ?

Ben la tu poses la mauvaise question: perso je suis hors probleme d'argent, et de tres loin, donc le BTC, et toutes les crypto, c'est du jeux pour moi, littéralement.
Maintenant le BTC je pense restera purement spéculatif, ou alors il disparaitra, au choix, mais je le vois mal revenir a une utilisation dans la vie de tous les jours, car sa limite de 21 millions le rend bien trop rare.
Les autres crypto c'est une autre histoire.

SekYo a écrit :

La blockchain, et surtout l'ETH qui définit une rémunération par contrat et non par transactions, ont un potentiel monstrueux, pelle melle: actions notariales (plus besoin d'un notaire), actions entre banque (idem), contrats divers entre société et validation de l'acceptation (plus d'intermédiaire), la blockchain c'est pas le truc le plus fou fou niveau vitesse, mais ca a bien des applications plus qu'intéressantes, et nombreuses, ca a dors et deja peu de chance de disparaitre dans les limbes (quand au BTC par contre c'est purement impossible a dire).

DDT a écrit :

Donc voilà, d'un point de vue technique ça tient pas la route et ça marchera probablement pas, merci. (Sauf dans des États en faillite, super).
Si le Bitcoin était un prototype il serait peut-être temps de le mettre à la poubelle.

DDT a écrit :

Je parlais ni des autres cryptomonnaies ni du blockchain.

Pardonne moi, mais en fait tu comprends donc rien a rien ou c'est moi?

Tu veux des applications concretes, en voila: les pays en faillite, et c'est meme pas de la spéculation, c'est dors et deja le cas.

Techniquement ca tiens la route, et autant que je sache, ces gens sont heureux comme tout d'avoir acces au BTC pour s'en sortir de leur galere.

Donc tu as un produit sur le marché, qui est une monnaie, supporté par aucun état, dont tout le monde fait mauvaise presse, et qui double le dollar (puisque le dollar est un peu la référence des pays en faillite justement) sur son propre terrain de jeux, sans aucune aide particuliere? Et tu sors la seconde d'apres que ca va mourrir car la techno est mauvaise? C'est quelle ligne que tu as mal lu: c'est deja utilisé, ca a déja une valeur, et sache un truc: quand tu es dans un pays en faillite, tu fais toujours tres gaffe ou tu places tes deniers, si ces mecs ont choisi le BTC, c'est peut etre que c'est un peu mieux que ce que tu en penses.

Maintenant tu sembles avoir un parti pris sur le BTC, je te répondrais: c'est encore trop jeune pour savoir, il n'est pas possible de savoir qui a raison ou qui a tord, c'est bien pour ca que tout ceci reste spéculatif.

Message cité 2 fois
Message édité par Devil'sTiger le 30-11-2017 à 15:19:02
mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 15:18:04  profilanswer

n°2308190
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 30-11-2017 à 15:28:56  profilanswer

Le problème du BTC est qu'il n'est adossé à aucune économie réelle. A partir de là son cours est complètement irrationnel, dans le sens de la rationalité limitée.

C'est un peu un cas de spéculation "pure". Après, tous les actifs sont spéculatifs hein.

n°2308191
ratibus
Posté le 30-11-2017 à 15:58:33  profilanswer

J'invite les participants à ce débat à lire ce très bon article sur le sujet des cryptomonnaies : https://blog.chain.com/a-letter-to- [...] 89d417cb80

n°2308192
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-11-2017 à 16:10:04  profilanswer

Le Comptable a écrit :

Le problème du BTC est qu'il n'est adossé à aucune économie réelle. A partir de là son cours est complètement irrationnel, dans le sens de la rationalité limitée.

Mais pas du tout, il est totalement normal que le cours d'une devise passe de $319 à $0.1 en un instant et que ton échange ressemble à des montagnes russes [:dawa]

ratibus a écrit :

J'invite les participants à ce débat à lire ce très bon article sur le sujet des cryptomonnaies : https://blog.chain.com/a-letter-to- [...] 89d417cb80

Qui est totalement neutre et objectif sur le sujet [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 30-11-2017 à 16:10:45

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2308194
nraynaud
lol
Posté le 30-11-2017 à 16:22:37  profilanswer

Au lieu de chier sur le travail des autres, mon projet avance:

https://i.imgur.com/WftSUwM.gifv

\o/

Message cité 3 fois
Message édité par nraynaud le 30-11-2017 à 16:23:19

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2308195
hephaestos
Posté le 30-11-2017 à 16:28:44  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Sauf que la volatilité fait que definir le micro BTC ca ne marchera que quelques années au mieux...

Tu remarqueras d'ailleurs que globalement les écarts de valeurs concernent pas trop les pays industrialisés. Tu peux assez facilement definir:
100 Y = 1 e (sachant que le yen n'a pas de decimal...)
1 $ = 1 e

Toutes les monnaies fortes sont toutes calibrées sur une valeur nominale en fin de compte assez proche (je parle de la valeur que tu peux posséder en échange de 1.00 d'une monnaie donnée), bien sur il y a des différences et ce que je viens de marquer n'est pas réellement vrai (encore heureux), mais la plupart des devises sont systématiquement en dessous de celles ci (cad il faut X > 1 devises pour convertir en 1e) que l'inverse. Le roubles, la roupie, le yuan, le franc CFA et j'en passes, elles sont toutes SOUS cette valeur nominale de l'euro et du dollar et non au dessus, les monaies qui se balladent au dessus de celles ci sont pas fréquente, et quand bien meme il y en a (la livre sterling par ex.), elles restent toutes proches de cet euro ou de ce dollar...
Et donc on en revient au premier point: avec un BTC qui caracolle a 10ke pour 1, soit un truc stratosphérique comme taux par rapport aux devises "physiques" t'es pas pret de voir une utilisation au jour le jour, pire si ca continue d'augmenter. Si le BTC reviens a 10 ou 100e piece, l'utilisation physique redeviendra possible.

Quand justement le BTC était moins cher qu'aujourd'hui, les applications dans la vie réelle ont vu le jour, par exemple dell acceptait du BTC, newegg aussi. Mais aujourd'hui le BTC est tellement loin que le ticket d'entrée devient presque impossible, donc les gens (toi, moi), n'en achetent pas, puisque ca représente une telle somme, que ca ne peux pas etre facilement acheté et donc facilement utilisé.

Je trouve ça toujours aussi con quand tu utilises plus de mots.

Devil'sTiger a écrit :

Ben la tu poses la mauvaise question.

Tu es gentil mais je pose encore les questions que je veux. Mais du coup tu y as répondu, je t'en remercie.

n°2308196
flo850
moi je
Posté le 30-11-2017 à 16:37:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le diamant et l'or ne sont pas des monnaies.

La valeur qu'on donne à l'argent (la monnaie classique) n'est pas spéculative, elle est fondée sur ce qu'on (croit qu'on) peut acheter avec. On achète des euros non pas parce qu'on espère les vendre plus tard pour encore plus cher mais parce qu'on peut payer son pain/sa maison/sa pute avec.

Donc le trading entre monnaie n'existe pas  ?  
Pour l'argent il y a des régulation, ce qui limite la spéculation (mais ne l'interdit pas du tout) . A part ça, je ne vois pas de différence
Par exemple , tu penses pouvoir récupérer ton argent à la banque, mais tu sais que ça ne marche que si il n'y pas trop de monde qui le fait en même temps, les banques n'ont pas les fonds propres

---------------

n°2308197
SekYo
Posté le 30-11-2017 à 17:03:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il y a bien pourtant un espoir qu'elle soit utilisée pour de vrai, sinon on ne pourrait pas spéculer. Mais si je vous suis bien cet espoir est encore complétement hypothétique, on n'a toujours aucune idée de comment ça pourrait arriver ni à quoi ça servirait ?

Le truc c'est que maintenant y a pleins de profils différents qui gravitent autour du bitcoin et/ou des technos blockchains. A la base c'était un jouet technique pour chercheurs en crypto, ça a pu ensuite intéresser des gens qui ne supportaient pas la main-mise des banques centrales sur la monnaie et/ou des profils un peu plus anarchiques, ça a clairement intéressé à une époque des gens surtout intéressés par des transactions illégales (pas forcément pour les bonnes raisons d'ailleurs, parce que le bitcoin n'est pas si anonyme que ça), puis ça a du intéresser des entrepreneurs qui voyaient la une façon d'effectuer des paiements sans passer par la CB (sans doute là aussi à tord vu la techno du BTC), puis maintenant que ça a une valeur des spéculateurs.

Du coup quand tu dis "il y a bien un espoir", je pense que ça va dépendre beaucoup du type de profil. L'espoir du fond d'investissement sur le devenir de Bitcoin n'est sans doute pas le même que celui de l'anarchiste initial, ou du dev de BitCoin Core, ou du dev qui a fait une application de paiement.

n°2308198
hephaestos
Posté le 30-11-2017 à 17:39:27  profilanswer

flo850 a écrit :

Donc le trading entre monnaie n'existe pas ?
Pour l'argent il y a des régulation, ce qui limite la spéculation (mais ne l'interdit pas du tout) . A part ça, je ne vois pas de différence
Par exemple , tu penses pouvoir récupérer ton argent à la banque, mais tu sais que ça ne marche que si il n'y pas trop de monde qui le fait en même temps, les banques n'ont pas les fonds propres

La spéculation existe avec les monnaies comme avec tout, mais elle est appuyée sur la valeur qu'on lui accorde en tant que monnaie. Tous les biens ont une valeur intrinsèque sur laquelle est fondée la spéculation : les actions c'est les revenus potentiels de l'activité, les matières premières c'est ce qu'on peut faire avec. Il y a bien des raisons d'acheter des BTC autres que de pouvoir les revendre plus cher plus tard ? Ce sont ces raisons que je demande.

n°2308200
Devil'sTig​er
Posté le 30-11-2017 à 17:58:02  profilanswer

Le simple de fait de pouvoir l'échanger est suffisant hein...

Regarde l'or, a part faire des bijoux un particulier qui achete ca n'aura aucune utilité, pourtant il le fait, car il sait qu'il peut l'échanger de nouveaux plus tard. Le BTC fait tout pareil, sauf que c'est en numérique.

n°2308201
FLK
Posté le 30-11-2017 à 18:00:43  profilanswer

Je suis sûr que le kebab du coin accepterait de l'or.

[:getalife]

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°2308202
ratibus
Posté le 30-11-2017 à 18:09:29  profilanswer

masklinn a écrit :

Qui est totalement neutre et objectif sur le sujet [:ddr555]

Totalement :o

nraynaud a écrit :

\o/

Gg

Ça manque de lubrifiant :o

n°2308203
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 30-11-2017 à 18:15:50  profilanswer

nraynaud a écrit :

\o/

Si c'est un truc qui permet de prendre des photos nettes, c'est pas encore au point :o

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2308204
hephaestos
Posté le 30-11-2017 à 18:28:36  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Le simple de fait de pouvoir l'échanger est suffisant hein...

Regarde l'or, a part faire des bijoux un particulier qui achete ca n'aura aucune utilité, pourtant il le fait, car il sait qu'il peut l'échanger de nouveaux plus tard. Le BTC fait tout pareil, sauf que c'est en numérique.

L'or on peut faire des trucs avec donc fondamentalement c'est différent. Mais oui la valeur de l'or est essentiellement spéculative, ce n'est pas une monnaie.

n°2308205
nraynaud
lol
Posté le 30-11-2017 à 18:57:00  profilanswer

ratibus a écrit :

Gg

Ça manque de lubrifiant :o

stiction, je déteste.  

Spoiler :

j'avais mis de l'huile d'olive [:petrus75]
mais je vais changer cette liaison, je sais pas encore ce que je vais mettre

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2308206
flo850
moi je
Posté le 30-11-2017 à 20:59:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

L'or on peut faire des trucs avec donc fondamentalement c'est différent. Mais oui la valeur de l'or est essentiellement spéculative, ce n'est pas une monnaie.

Je repose ma question, vu que je n'ai aps compris la réponse
Comment tu différencie l'argent électronique que tu as sur ton compte ( que tu peux echanger contre des bien ou services auprès de personnes qui lui donnent de la valeur) de crypto monnaie ? A part le nombre de commerce qui l'accepte  

---------------

n°2308207
uriel
blood pt.2
Posté le 30-11-2017 à 21:52:15  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

La blockchain, et surtout l'ETH qui définit une rémunération par contrat et non par transactions, ont un potentiel monstrueux, pelle melle: actions notariales (plus besoin d'un notaire), actions entre banque (idem), contrats divers entre société et validation de l'acceptation (plus d'intermédiaire), la blockchain c'est pas le truc le plus fou fou niveau vitesse, mais ca a bien des applications plus qu'intéressantes, et nombreuses, ca a dors et deja peu de chance de disparaitre dans les limbes (quand au BTC par contre c'est purement impossible a dire).

Pour les dossier electroniques des patients. les echantillons biologiques. Genre suivre un echantillon d'un tissu issue d'un donneur, ses derives etc, ou encore des echantillons biologiques d'especes de pays differents...  
On travaille dessus et la blockhain type ETH est parfait pour ca.

nraynaud a écrit :

\o/

c'est quoi?  :o

---------------
IVG en france
n°2308208
nraynaud
lol
Posté le 30-11-2017 à 21:55:02  profilanswer

uriel a écrit :

c'est quoi?  :o

une servo-vanne pour l'aération du boitier de mon imprimante 3D. mais comme je suis un jacky, la vanne est une iris sphérique [:dawak]

https://twitter.com/twitter/statuses/933161299890003969

edit: une iris sphérique avec des flexures, des roulements à bille et peut-être un roulement à bille custom imprimé

Message édité par nraynaud le 30-11-2017 à 21:56:07

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2308210
DDT
Few understand
Posté le 01-12-2017 à 00:13:30  profilanswer

uriel a écrit :

Pour les dossier electroniques des patients. les echantillons biologiques. Genre suivre un echantillon d'un tissu issue d'un donneur, ses derives etc, ou encore des echantillons biologiques d'especes de pays differents...
On travaille dessus et la blockhain type ETH est parfait pour ca.

Question sérieuse, on fait déjà ce genre de choses avec des bases de données append only et orientées graphe. Qu'est-ce qu'une blockchain t'apporterait? La décentralisation?

On utilise Kafka, Cassandra et Blazegraph ici, et j'ai l'impression que plein d'autres projets ont une approche similaire.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 01-12-2017 à 00:13:47

---------------
click clack clunka thunk
n°2308216
masklinn
Posté le 01-12-2017 à 09:58:28  profilanswer

DDT a écrit :

Question sérieuse, on fait déjà ce genre de choses avec des bases de données append only et orientées graphe. Qu'est-ce qu'une blockchain t'apporterait? La décentralisation?

Décentralisation & sécurisation, mais parler de "blockchain" dans ces cas rends la chose confuse, c'est une utilisation proche d'un Git dégénéré plus que d'une cryptomonnaie, parce-que dans une cryptomonnaie tu utilises une proof of work (tu bouffes de l'électricité pour rien, globalement) alors que dans les applications plus professionnelles tu utilities une proof of authority (= quorum de m signatures sur n signataires potentiels) ou un consensus raft.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2308217
Devil'sTig​er
Posté le 01-12-2017 à 09:59:38  profilanswer

La blockchain apporte:
  - résilience (décentralisation)
  - plus il y a de node, plus il est impossible d'en prendre le controle => donc tracabilité parfaite (alors que ta BDD readonly, il y a toujours un gus qui peut s'en occuper - et puis dans le secteur médicale la plupart des BDD la maintenant sont pas du tout readonly et la tracabilité moyenne).

Je te cite quelques exemples car il y en masse:
  - fautes médicales, ou le médecin tranquilou change le dossier en douce -ni vu ni connu, il s'est rien passé- => avec ca, impossible ou alors tracabilité parfaite.
  - les gens qui veulent un titre de séjour: ils font le tour des département avec un faux probleme (en tout cas un truc qui ne nécessite pas de titre de séjour) jusqu'a tomber sur un médecin un peu moins regardant, et pouf, ca marche car il n'y a pas de centralisation, il est impossible pour un médecin X de savoir si la personne a vu 10 docteurs avant ou non dans la semaine.
  - les problemes de fuite de thune: tu peux avoir des patients qui font le tour des médecins pour espérer chopper 8x le meme medoc, ils en utilisent 1 pour eux, et les 7 autres au black.

La liste est genre ultra longue hein. Et ca se passe tous les jours dans ce merveilleux pays qu'on appelle la France :D

La blockchain de part la possibilité de la distribuer est un meilleur choix techno dans la plupart des ces cas la (résilience, consultation hors ligne possible -de base-, impossibilité de changer le passé, la possibilité pour n'importe quel patient de récupérer son dossier gratuitement ...).

Quoi qu'il en soit on verra si ca réussit puisque ca existe déja :D https://www.pubpub.org/pub/medrec

n°2308218
R3g
Posté le 01-12-2017 à 10:16:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

La valeur d'une monnaie est spéculative aussi ; elle n'a de valeur que parce que tu espères pouvoir l'échanger contre autre chose.

---------------
n°2308220
hephaestos
Posté le 01-12-2017 à 10:36:50  profilanswer

R3g a écrit :

La valeur d'une monnaie est spéculative aussi ; elle n'a de valeur que parce que tu espères pouvoir l'échanger contre autre chose.

Ah, non, ce n'est pas ça que signifie la spéculation financière. Spéculer (quand on parle de finance) c'est faire une opération dont on espère tirer un bénéfice. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3 [...] ci%C3%A8re

Espérer pouvoir louer sa maison avec l'argent qu'on a gagné en travaillant, ce n'est pas de la spéculation (sauf au sens propre d'émettre une hypothèse mais enfin on est d'accord que ce n'est pas de cela qu'on parle dans le contexte ?)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 01-12-2017 à 10:39:22
n°2308221
R3g
Posté le 01-12-2017 à 10:58:55  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah, non, ce n'est pas ça que signifie la spéculation financière. Spéculer (quand on parle de finance) c'est faire une opération dont on espère tirer un bénéfice. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3 [...] ci%C3%A8re

Espérer pouvoir louer sa maison avec l'argent qu'on a gagné en travaillant, ce n'est pas de la spéculation (sauf au sens propre d'émettre une hypothèse mais enfin on est d'accord que ce n'est pas de cela qu'on parle dans le contexte ?)

Vu comme ça ok. Hier on opposait "valeur spéculative" et "valeur intrinsèque". Je soulignait juste que la monnaie n'a aucune valeur intrinsèque.

---------------
n°2308223
masklinn
Posté le 01-12-2017 à 12:22:59  profilanswer

Sinon, plus sérieusement, Write your next Ethereum Contract in Pyramid Scheme (naturellement implémenté en Racket)

[:flagadadim]

---------------
n°2308224
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-12-2017 à 12:48:30  profilanswer

hephaestos a écrit :

La seule raison pour laquelle ils acceptent c'est parce qu'elle a une valeur dans les monnaie normale, et la valeur en BTC est toujours directement convertie dans la valeur des monnaies réelles. Une baguette coûte 1 euro indépendamment du coût de l'euro face au dollar. Donc non les marchés qui acceptent des BTC ne font pas du BTC une monnaie.

Je ne comprends pas ton raisonnement, ce que tu dis vaut aussi bien pour toutes les autres monnaies. A partir du moment où ils l'acceptent comme paiement, ça en fait une monnaie.
Je pense qu'une cryptomonnaie pourrait techniquement se substituer à une monnaie papier pour peu qu'elle soit considérée comme un système acceptable par les gouvernements. Si demain la communauté européenne décidait d'étudier l'usage généralisé d'une cryptomonnaie, appelons le le C€, je ne vois pas bien en quoi ce n'est pas en théorie possible.
Mais bien sûr 1) mis à part le choix technique, ce serait renoncer à pas mal de contrôles (ce qui est peu imaginable), 2) il faudrait sans doute quelque chose d'un peu plus sérieux et pérenne (qui ne bouffe pas toute l'électricité du continent) que le Bitcoin ou Ethereum. A partir du moment où l'usage du C€ se généraliserait, depuis l'achat d'avions à celui de la baguette de pain, la volatilité serait un problème nettement moins important; il serait plus facile de "pricer" le C€ vis à vis des monnaies existantes parce qu'il refléterait la vitalité de la zone économique dans laquelle il est utilisé.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 01-12-2017 à 13:06:04

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2308227
hephaestos
Posté le 01-12-2017 à 13:09:21  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je ne comprends pas ton raisonnement, ce que tu dis vaut aussi bien pour toutes les autres monnaies. A partir du moment où ils l'acceptent comme paiement, ça en fait une monnaie.

Pourtant, C'est radicalement différent. Là ils acceptent des BTC comme ils pourraient accepter des iPhone ou des actions Microsoft. Ils savent que le BTC se revend xx EUR, et ils appliquent la conversion du jour ; vraisemblablement ils les revendent dans leur monnaie d'usage dés qu'ils les ont touché parce qu'ils ont des comptes à tenir.

Donc non, ce qui fait la monnaie ce n'est pas juste qu'on peut troquer quelque chose en échange ; le caractère universel de la monnaie comme moyen d'echange au sein d'une communauté est essentiel.

Le fait qu'ils n'acceptent le BTC qu'en le convertissant en monnaie réelle c'est un signe que le BTC n'est pas une monnaie pour eux. Maintenant pour le boulanger du coin, il acceptera des dollars si tu lui prends suffisamment de baguette, au cours EUR/USD. Ça ne signifie pas que le dollar n'est pas une monnaie, c'est un signe que ce n'est pas sa monnaie à lui. Pour lui, c'est un truc qui a une valeur et qu'il veut bien échanger.

Aujourd'hui, le BTC ce n'est la monnaie de personne.

el muchacho a écrit :

Je pense qu'une cryptomonnaie pourrait techniquement se substituer à une monnaie papier pour peu qu'elle soit considérée comme un système acceptable par les gouvernements. Si demain la communauté européenne décidait d'étudier l'usage généralisé d'une cryptomonnaie, appelons le le C€, je ne vois pas bien en quoi ce n'est pas en théorie possible.
Mais bien sûr 1) mis à part le choix technique, ce serait renoncer à pas mal de contrôles (ce qui est peu imaginable), 2) il faudrait sans doute quelque chose d'un peu plus sérieux et pérenne que le Bitcoin ou Ethereum. A partir du moment où l'usage du C€ se généraliserait, depuis l'achat d'avions à celui de la baguette de pain, la volatilité serait un problème nettement moins important; il serait plus facile de "pricer" le C€ vis à vis des monnaies existantes parce qu'il refléterait la vitalité de la zone économique dans laquelle il est utilisé.

Perso je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible, tu noteras. Je me demande comment ceux qui croient au BTC voient les choses. D'après ce que j'ai compris, personne ne pense que le BTC devienne jamais une monnaie ; même s'il réussit ce sera plutôt un genre de valeur refuge, de l'or qui ne pèse rien. Mais j'ai peut être mal compris (ou c'est vous qui expliquez mal [:lefab:5] ).

Message cité 3 fois
Message édité par hephaestos le 01-12-2017 à 13:13:43
n°2308229
masklinn
Posté le 01-12-2017 à 13:14:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Perso je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible, tu noteras. Je me demande comment ceux qui croient au BTC voient les choses. D'après ce que j'ai compris, personne ne pense que le BTC devienne jamais une monnaie ; même s'il réussit ce sera plutôt un genre de valeur refuge, de l'or qui ne pèse rien. Mais j'ai peut être mal compris (ou c'est vous qui expliquez mal [:lefab:5] ).

Le BTC étant intrinsèquement déflationaire (bien pire que l'or), l'idée que ça devienne une "vraie" monnaie me semble aussi être un non-sens.

Message édité par masklinn le 01-12-2017 à 13:15:03

---------------
n°2308230
R3g
Posté le 01-12-2017 à 13:26:33  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pourtant, C'est radicalement différent. Là ils acceptent des BTC comme ils pourraient accepter des iPhone ou des actions Microsoft. Ils savent que le BTC se revend xx EUR, et ils appliquent la conversion du jour ; vraisemblablement ils les revendent dans leur monnaie d'usage dés qu'ils les ont touché parce qu'ils ont des comptes à tenir.

Donc non, ce qui fait la monnaie ce n'est pas juste qu'on peut troquer quelque chose en échange ; le caractère universel de la monnaie comme moyen d'echange au sein d'une communauté est essentiel.

Le fait qu'ils n'acceptent le BTC qu'en le convertissant en monnaie réelle c'est un signe que le BTC n'est pas une monnaie pour eux. Maintenant pour le boulanger du coin, il acceptera des dollars si tu lui prends suffisamment de baguette, au cours EUR/USD. Ça ne signifie pas que le dollar n'est pas une monnaie, c'est un signe que ce n'est pas sa monnaie à lui. Pour lui, c'est un truc qui a une valeur et qu'il veut bien échanger.

Aujourd'hui, le BTC ce n'est la monnaie de personne.

Je comprend pas. Le principe d'une monnaie c'est de pouvoir l'échanger contre autre chose. Que tu l'échanges contre une baguette ou contre une autre monnaie ca ne change rien.

---------------
n°2308231
hephaestos
Posté le 01-12-2017 à 13:31:38  profilanswer

R3g a écrit :

Je comprend pas. Le principe d'une monnaie c'est de pouvoir l'échanger contre autre chose. Que tu l'échanges contre une baguette ou contre une autre monnaie ca ne change rien.

Oui, mais ça ne suffit pas. (Si ça suffisait, tout ce qui a une valeur deviendrait une monnaie.) Le principe d'une monnaie c'est qu'elle est échangeable universellement au sein d'une communauté.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 01-12-2017 à 13:31:49
n°2308232
R3g
Posté le 01-12-2017 à 13:52:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, mais ça ne suffit pas. (Si ça suffisait, tout ce qui a une valeur deviendrait une monnaie.) Le principe d'une monnaie c'est qu'elle est échangeable universellement au sein d'une communauté.

Définit communauté ?

---------------
n°2308233
hephaestos
Posté le 01-12-2017 à 13:58:41  profilanswer

R3g a écrit :

Définit communauté ?

Non, merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22417  22418  22419  ..  27165  27166  27167  27168  27169  27170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)