je vais répondre, parce que c'est argumenté, même si évidemment je ne suis pas d'accord avec tout (j'ai reçu un gros paté anonymisé d'un dev qui pensait la même chose, j'ai répondu, et ça leur a troué le cul que je le fasse
nraynaud a écrit :
L'agile te donne un pouvoir que le contrat n'a pas: tu te barres quand tu veux, avec un produit dans l'état actuel, c'est une idée plus néo-capitaliste qu'aucune chemise rose n'oserait exprimer en dehors du club de golf. Si tu veux mettre de l'argent dans le manifeste agile, c'est toutes les semaines après le sprint, rien à voir avec un plan annuel et des engagements pluri-annuels, c'est beaucoup plus brutal.
|
Mais ça ça joue dans une boite où c'est admis de bosser comme ça. Genre Plam il décide dans sa boite qu'on bosse en agile, on bosse en agile, et c'est plié. Tu sais comme moi que les grosses boites s'y mettent parce que ça fait tendance, mais c'est très orthogonal avec les process existant dans ladite boite. Et là en l'occurence ce sont les devs qui ont poussé pour l'agile, en évitant soigneusement de se demander ce qu'il allait se passer en dehors de leur équipe (je rappelle que quand ils mis l'agile en place, ils n'ont pas pris la peine de s'assurer qu'on aurait un product owner...et sont parti du principe que mon équipe le ferait par défaut. Sachant que je ne suis pas le business mais un proxy, hilarity ensues)
nraynaud a écrit :
Par contre on va parler des valeurs et des graduations un peu. Tu est un cadre bien payé dans une des boite les plus rentables du monde dans un des pays les plus chers du monde et dans une des villes les plus chères dudit pays. Y'a un concept que tu n'as absolument aucun droit d'évoquer c'est celui d'avoir besoin de bouffer. Je suis au chomedû depuis longtemps dans un pays soit disant au bord de la faillite dans une ville qui glande, et j'ai jamais manqué un repas pour une autre raison que "je dormais et maintenant tout est fermé". Ceci évacué, on nage tous dans le fric, et la question est de savoir comment on l'utilise. Ensuite, tu n'es le gardien de rien et surtout pas celui de la rentabilité, parce que la rentabilité on la voit tous les jeudi: CA du site moins les salaires des développeurs et leurs managers. C'est même pas de l'usage du fric dont on parle, mais des pratiques autour des usages des budgets, bref, c'est des loisirs. Le loisir de se branler la nouille en réunion, le loisir de choisir de faire un budget annuel (tu devrais lancer l'idée de faire des budgets bi-annuels ou semi-annuels, ça va les occuper et tous les 10ans tu changes: bon, maintenant c'est tous les 7 mois).
|
j'ai jamais parlé de finances perso, mais allons-y : avant d'être un cadre hyper bien payé j'étais un cadre 2 métallo pas très bien payé (quoique en FR 2300€net c'est déjà pas mal), et avant ça j'étais un étudiant pauvre qui vivais chez sa mère qui vivait (et vit tjs) avec les minima sociaux. On peut faire un concours de bite, mais je suis pas sur de perdre.
après une grosse partie de mon job c'est de controler comment on dépense l'argent IT, donc oui c'est ma responsabilité, c'est même écrit dans ma jobdesc. Et sur un modèle de retail direct, selon ce qu'on livre, ça peut impacter très directement le business (quand on lance une nouvelle machine aux US avec 40+ MCHF de budget marketing, sans parler des années de R&D, et que tous les flyers/pub/etc pointent sur le site, le site il est up le jour J.
nraynaud a écrit :
Ce que tu cherches c'est à utiliser une équipe de développeurs pour augmenter ta visibilité auprès de tes chefs pour gagner du galon et de l'argent. Ne l'oublie jamais, t'es pas là pour sauver le modèle de business traditionnel de la vague agile qui va ruiner notre civilisation. Tu as utilisé la vague agile pour attirer des bons devs parce qu'ils y sont sensibles comme un Vermonter au kale bio, tu as utilisé leur compétences pour effectivement avoir des premier succès professionnels mais maintenant tu arrives au bout du mensonge, pressé entre la volonté de rentrer dans le système existant d'engagement annuel et la possibilité de garder une équipe de devs qui tient la route pour sortir des projets qui vaudraient influence et promotion.
|
je vais te prendre une métrique simple pour te montrer mon job. Avant que je prenne la responsabilité de tout le portefeuil de projet eCommerce, on livrait en moyenne 3-4 projets par an, avec un dépassement de 200-300% environ, et on lançait 1-3 nouveaux pays par an.
L'année dernière, on a livré plus de 15 projets feature dans le budget (on a meme rendu du fric), on a lancé 23 pays, et lancé une nouvelle app mobile dans 36 pays.
La différence ? j'ai monté un team de PM et de BA : les PM drivent et controlent que le busines parte pas en vrille, et que les devs sautent pas sur l'occasion pour dev des trucs funs qui coutent 3x plus chers et ne sont pas demandés, et des BA qui sont aussi system analyst, et qui permettent d'éviter des devs en montrant ce que le système supporte.
Pour ça j'ai été très grassement augmenté, j'ai une excellente notation, et notre programme a été nominé 2x à un award interne donné par le CEO, award qu'on a gagné en 2013. Et j'ai insisté pour que dans les vidéos et sur scène, j'ai des représentants de chaque team...ben y'a que les testers qui ont vu l'intéret, les autres ont dit "non moi je fais pas ce genre de trucs". Donc faut pas me faire chier sur la visibilité des pauvres dev, même quand on leur donne ils ne la prennent pas.
nraynaud a écrit :
Tu es en train de te plaindre de gens dont le boulot est le plus vérifié et le plus vérifiable: y'a un bug ou pas sur le site ? y'a une nouvelle fonctionnalité ce jeudi ou pas ? Quand un manager fout rien ou fait une erreur, on s'en fout c'est que du papier. Quand un dev bloque la prod pendant 2min sur un gros site, tout le monde le sait et on peu chiffrer sa perte, y'a des dizaines d'indicateurs dans tous les sens qui vont mettre en exergue son erreur. Maintenant il faut donner une contrepartie à ces gens qui ont le boulot que tout le monde voit. Puisque ça ne passe manifestement pas par les salaires, et ben y'en a un autre : refuser de s'engager 6 mois à l'avance sur quel risque ils vont faire prendre au site et à leur carrière.
|
c'est là ton erreur, ma boite est hélas dysfonctionelle : tout est sur le cul des PM :
- on livre pas ? c'est la faute du PM
- on dépasse les budgets ? c'est montré dans un rapport tous les mois en Copil devant le CIO, avec des pastilles de couleurs pour montrer à quel point le PM a mal fait son job (ou bien fait, selon)
- on doit faire un scope change ? c'est parfois 0.5 jours de boulot pour écrire les stories manquantes, et 3j pour le PM pour faire toute la paperasse pour demander le fric, sans compter que je dois passer en COPIL pour vendre le scope change, et que selon les humeurs, ça passe ou pas.
si ça merde ou ne livre pas, le dev n'est jamais exposé : c'est par design, le chef du département de dev étant un ancien dev, il a voulu protéger les devs dans du coton, rien ne leur arrive jamais. RIEN. Je te promets qu'ils se ramasseraient 10% de ce que je prends dans la gueule du business et de ma hiérarchie quand un projet merde, ça changerait des comportements, et c'est de ça dont je me plains.
Et c'est idem si la qualité de la release est à chier, ou introduit des régressions, ou si la release prend 2 mois dans les dents.
J'ai fait l'XP : sur un dérapage récent, le business a convoqué un meeting pour savoir pourquoi on décallait de 3 mois, j'ai invité le lead dev (je l'ai défendu parce que je suis pas une pute, mais je voulais juste qu'il voit l'ambiance du meeting). Il est ressorti tout pâle, curieusement
c'est tellement le bordel au dev que y'a meme des devs qui se barrent tellememt ils se sentent pas managé dans leur équipe...
masklinn a écrit :
Me semble logique perso, le codage et les estimations de temps c'est orthogonal, si les estimations sont ni considérées ni revues en fin de tâches (dans le but d'entraîner/bâtir une intuition) il n'y a pas spécialement de raison pour que les devs (ou autres d'ailleurs) sachent estimer quoi que ce soit.
|
cf supra : j'ai établi que sur 2013-2014, le dev dépasse en moyenne de 42%, chiffres à l'appui sur l'ensemble des projets. Il ne s'est rien passé.
ce qui a changé, c'est qu'un nouveau manager de l'équipe de dev qui venait d'arriver a fait une enquete de satisfaction qu'il a rendu publique (les résultats aggrégés), et que l'équipe de dev s'est fait laminer sur ce point, et qu'il a poussé pour changer les choses.
---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px