Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2053 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21406  21407  21408  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2244828
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2014 à 08:17:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

je sais pas, j'ai eu mon premier taf intéressant en province, et y'avait pas d'effet de levier des tafs précédents.

Non mais il y a bousie et bousie. Je parle pas de monter à Paris.  

Quand tu lis l'article, t'as l'impression que le mec bouge pas d'une sous préfecture.

Ne pas comprendre pourquoi on a du mal a décrocher un job si on veut pas quitter Perigueux ou Arras, ça ne me surprend pas..

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-12-2014 à 08:19:23
mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 08:17:00  profilanswer

n°2244830
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2014 à 08:24:18  profilanswer

nraynaud a écrit :

je sais pas, j'ai eu mon premier taf intéressant en province, et y'avait pas d'effet de levier des tafs précédents.

En attendant, t'es tjrs au chômedu, là. De même que 0x90.
Alors ok, vous êtes plus exigeants sur ce que vous voulez (enfin si vous voulez bosser, parce que pour toi, c'est pas très clair...) que le dev lambda, mais ça laisse augurer des difficultés d'un petit jeune avec peu d'XP et un petit diplôme (parce que bon, BTS program, je ne savais même pas que ça existait...) qui ne veut pas bouger de sa cambrousse.

Message édité par el muchacho le 04-12-2014 à 08:25:01

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2244831
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2014 à 08:24:32  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ben moi je confirme sur l'essentiel. Je ne prends pas de BTS.

Et un gars sans diplôme, je veux un CV en béton. Si c'est le cas alors ok, je le prends en entretien. Mais honnêtement ça n'est jamais arrivé.

Ben ca prouve que ma place n'est définitivement pas en France. Parfois je me dis même que j'ai du avoir de la chance, mais en fait non car je continue à recevoir des offres pratiquement toutes les semaines avec des recruteurs qui me contactent directement et me demandent si je suis content de mon job actuel.

Après, (sans parler de moi j'insiste), il faudra peut-être se demander un jour pourquoi la France n'est pas mieux placé concernant les IT alors que les gens ont des niveaux d'étude largement supérieur à ce qui se trouve aux UK ou aux States.
Et concernant les entreprises elles-même, faudra aussi se demander pourquoi pratiquement  tous les géants du secteurs viennent des pays anglo-saxons. Pourquoi on n'arrive pas à avoir Netflix en France et qu'on attend qu'une version assez mure oûtre-atlantique sorte pour l'importer directement chez nous.
En France, ya un mec qui avait sorti un site qui permettait d'enregistrer la TV pour les users et ensuite de télécharge les enregistrements. Le gars a fini avec une énorme condamnation au cul.
Le MÊME site avec le MÊME concept a été repris en Allemagne (ou pourtant on ne rigole pas non avec les droits d'auteurs): OTR: http://www.onlinetvrecorder.com/

Et c'est devenu tout à fait légal.

Je pense qu'il y a VRAIMENT un problème en France et qu'il faudrait d'urgence faire évoluer les mentalités.

n°2244832
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2014 à 08:27:38  profilanswer

HLM, j'ai édité mon post, pour le nuancer / ta citation.

Et sinon, tu devrais poster un article sur rue89 en réponse à l'autre. Je pense que ça intéresserait les lecteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 04-12-2014 à 08:29:38

---------------
n°2244833
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2014 à 08:37:14  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Le MÊME site avec le MÊME concept a été repris en Allemagne (ou pourtant on ne rigole pas non avec les droits d'auteurs): OTR: http://www.onlinetvrecorder.com/

J'imagine qu'il y a un abonnement ? Le site français était sur abonnement ? Il payait des droits de diffusion aux chaînes/ayant-droits ? Parce que sans ça, je ne vois pas trop comment ça peut être légal.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 04-12-2014 à 08:42:17

---------------
n°2244834
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2014 à 08:38:12  profilanswer

el muchacho a écrit :

HLM, j'ai édité mon post, pour le nuancer / ta citation.

Et sinon, tu devrais poster un article sur rue89 en réponse à l'autre. Je pense que ça intéresserait les lecteurs.

Ouai, en fait ce sont les boites qui s'occupent des recrutements pour les entreprises qui sont aussi responsables puisqu'effectivement à la base aucun CV "non diplômé" n'arrive à passer le premier cap si je te comprends bien.

n°2244835
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2014 à 08:41:58  profilanswer

el muchacho a écrit :

J'imagine qu'il y a un abonnement ? Le site français était sur abonnement ? Il payait des droits de diffusion aux chaînes ? Parce que sans ça, je ne vois pas trop comment ça peut être légal.

Il a désespérément essayé de négocier mais il s'est fait trainer en justice. [:spamafote]

Le concept, c'était que l'internaute télécharge un film que LUI SEUL peut lire grace à une clé. En clair, cela correspondait strictement au fait d'enregistrer un film sur un magnétoscope pour le regarder après, sauf que c'était plus souple car tu pouvais le faire en voyage etc...

En Allemagne, le concept marche très bien. Il y a des abonnements oui, mais tu peux aussi le faire gratuitement en cliquant sur un certain nombre de pubs pour un film. Les abonnement sont très peu chers. On s'en sert à la maison pour regarder la TV allemande (essentiellement des émissions en fait) depuis ici aux UK.

n°2244836
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 04-12-2014 à 08:42:29  profilanswer

Plam a écrit :

Achievement unlocked: avoir son téléphone qui sonne avec la musique de « Brooklyn 99 » à fond alors que je suis en clientèle et réunion importante.  

Crédibilité--

Tu me fais ça, je te signe tout et je te suce la bite dans les chiottes.

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°2244837
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2014 à 08:52:35  profilanswer

Ouai, en fait ce sont les boites qui s'occupent des recrutements pour les entreprises qui sont aussi responsables puisqu'effectivement à la base aucun CV "non diplômé" n'arrive à passer le premier cap si je te comprends bien.

Parce que les RH font le tri au préalable. Mais bon, si par exemple la boîte diffusait une annonce pour embauche directe et que je disais au RH "envoyez-moi TOUS les CV, même ceux qui n'ont pas le diplôme ou toutes les qualifications requises", il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un filtrage à ce niveau. Mais j'imagine que ça arrive assez rarement.

Il a désespérément essayé de négocier mais il s'est fait trainer en justice. [:spamafote]

Le concept, c'était que l'internaute télécharge un film que LUI SEUL peut lire grace à une clé. En clair, cela correspondait strictement au fait d'enregistrer un film sur un magnétoscope pour le regarder après, sauf que c'était plus souple car tu pouvais le faire en voyage etc...

En Allemagne, le concept marche très bien. Il y a des abonnements oui, mais tu peux aussi le faire gratuitement en cliquant sur un certain nombre de pubs pour un film. Les abonnement sont très peu chers. On s'en sert à la maison pour regarder la TV allemande (essentiellement des émissions en fait) depuis ici aux UK.

En France, il y a certains corporatismes qui vivent absolument sur leurs acquis et feront absolument tout pour tuer toute tentative de concurrence via une législation qui a été taillée spécialement pour eux: édition, taxis, pharmaciens, notaires...

---------------
n°2244838
flo850
moi je
Posté le 04-12-2014 à 09:10:46  profilanswer

Les études, c'est bien,mais c'est un départ. Forcement, c'est plus simple de décrocher un taf avec que sans, le recruteur pense avoir certaiens garanties.

Citation :

. A partir du moment où l’on détient des compétences algorithmiques, pratiquement n’importe quel langage de son secteur peut s’apprendre de façon rapide et autonome ;

Quand tout ce que tu as c'est une licence pro et quelques TP dans les valises ? laisse moi rire

A la limite, il peut appliquer ce concept et répondre aux offres d'emploi avec un CV + un projet dans le langage qui lui manque. C'est un jeu de dupe, il ne faut pas jouer au candide , surtout qu'il  à l'air d'avoir cmopris les règles du jeu.

Citation :

Un développeur web doit couvrir les compétences d’un graphiste et inversement, alors que ce sont deux métiers liés mais totalement différents.

Pauvre petit.
peut etre qu'il ne veut pas non plus faire de conduite de projets ou de devops

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 04-12-2014 à 09:16:51

---------------

mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 09:10:46  profilanswer

n°2244839
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2014 à 09:20:57  profilanswer

el muchacho a écrit :

Parce que les RH font le tri au préalable. Mais bon, si par exemple la boîte diffusait une annonce pour embauche directe et que je disais au RH "envoyez-moi TOUS les CV, même ceux qui n'ont pas le diplôme ou toutes les qualifications requises", il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un filtrage à ce niveau. Mais j'imagine que ça arrive assez rarement.

el muchacho a écrit :

En France, il y a certains corporatismes qui vivent absolument sur leurs acquis et feront absolument tout pour tuer toute tentative de concurrence via une législation qui a été taillée spécialement pour eux: édition, taxis, pharmaciens, notaires...

... grandes écoles

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2244841
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2014 à 09:25:58  profilanswer

Ben ca prouve que ma place n'est définitivement pas en France. Parfois je me dis même que j'ai du avoir de la chance, mais en fait non car je continue à recevoir des offres pratiquement toutes les semaines avec des recruteurs qui me contactent directement et me demandent si je suis content de mon job actuel.

Après, (sans parler de moi j'insiste), il faudra peut-être se demander un jour pourquoi la France n'est pas mieux placé concernant les IT alors que les gens ont des niveaux d'étude largement supérieur à ce qui se trouve aux UK ou aux States.

y'a un des aspects les plus touchy de iCloud qui est développé en France.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2244843
gelatine_v​elue
Posté le 04-12-2014 à 09:40:31  profilanswer

Ben ca montre en tous cas que le système français est à la ramasse concernant l'adéquation diplôme / boulot. Si ce que le gars dit est exact, il n'a pas un niveau d'étude suffisant pour intéresser les recruteurs... Et d'après certains commentaires sur rue89, il faut donc un master au minimum... Vous confirmez cela ? Ce qui est bien expliqué par contre, c'est le gars qui sort de l'école mais qui en fait a appris le peu qu'il sait essentiellement durant les stages, ce qui a tendance à montrer que le système anglais (où en gros on s'en tape des diplômes du moment que tu peux prouver que tu sais coder) est bien meilleur et en tous cas plus réaliste.

Etant détenteur d'un BAC+5 (IUP) dont 3 ans en apprentissage, j'ai quand même "galéré" a trouver un travail (à Toulouse, pour le contexte). Je suis pas passé par des périodes de chômage, mais j'ai commencé ma carrière par des postes mal payés (voire carrément sous-payés) avant de me retrouver a un niveau qui correspond a mes compétences. Donc j'imagine que si j'avais eu moins de stages ou moins de diplômes ça aurait carrément été la misère.

n°2244844
ratibus
Posté le 04-12-2014 à 09:41:57  profilanswer

Pour info, un des meilleurs dev que j'ai recruté n'a pas le BAC.
C'est le pb des filtres RH que j'avais pas dans ma boîte précédente car je gérais le recrutement dès le début.

n°2244845
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-12-2014 à 09:51:57  profilanswer

:hello:  

Est-ce que quelqu'un fait du Julia par ici ?  

J'ai un peu cherché mais j'ai pas trouvé grand chose :-/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2244846
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 04-12-2014 à 09:52:16  profilanswer

:hello:

mandelbrot :hello:

Message édité par kadreg le 04-12-2014 à 09:52:23

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2244847
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2014 à 10:16:11  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Etant détenteur d'un BAC+5 (IUP) dont 3 ans en apprentissage, j'ai quand même "galéré" a trouver un travail (à Toulouse, pour le contexte). Je suis pas passé par des périodes de chômage, mais j'ai commencé ma carrière par des postes mal payés (voire carrément sous-payés) avant de me retrouver a un niveau qui correspond a mes compétences. Donc j'imagine que si j'avais eu moins de stages ou moins de diplômes ça aurait carrément été la misère.

Ca fait quand même peur d'entendre ce genre d'expérience car non seulement tu avais le diplôme mais en plus un bon début d'exp avec tes 3 ans en apprentissage. Si toi tu avais pas accès à un job correct au début, qui y a accès ?? Faut quoi concrètement en France pour avoir un job correct quand on a un bon niveau d'étude + 2 ans d'exp ??

n°2244849
gelatine_v​elue
Posté le 04-12-2014 à 10:29:50  profilanswer

Ca fait quand même peur d'entendre ce genre d'expérience car non seulement tu avais le diplôme mais en plus un bon début d'exp avec tes 3 ans en apprentissage. Si toi tu avais pas accès à un job correct au début, qui y a accès ?? Faut quoi concrètement en France pour avoir un job correct quand on a un bon niveau d'étude + 2 ans d'exp ??

Je pense que ce qui me desservait le plus c'était mon diplôme (pas super connu), suivi de mon inexpérience en entretiens à l'époque. Une fois que j'ai compris le bullshit system des SSII ça a roulé tout seul.

n°2244850
erulio
Posté le 04-12-2014 à 10:32:31  profilanswer

Oui, c'est connu d'ailleurs. En France, c'est impossible de trouver du boulot pour un ingé info :/
Par dépit, certains se déguisent en roms et font la manche dans les gares et stations de metro.

n°2244851
sligor
Posté le 04-12-2014 à 10:46:28  profilanswer

nraynaud a écrit :

... grandes écoles

en quoi un diplômé de grandes écoles est avantagé par la législation ? hors secteur publique ?  :??:

---------------
qwerty-fr
n°2244852
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 04-12-2014 à 10:47:16  profilanswer

Plam a écrit :

Achievement unlocked: avoir son téléphone qui sonne avec la musique de « Brooklyn 99 » à fond alors que je suis en clientèle et réunion importante.

Ah tiens c'est vrai que ça irait bien en sonnerie [:figti]
J'ai toujours l'intro de New Born (Muse) depuis une éternité, ça a l'avantage d'être assez discret, surtout le tout début

uriel a écrit :

ou alors etre considere comme une personne de bon gout [:aloy]

+1 :o

Message édité par antp le 04-12-2014 à 10:48:01

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2244853
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2014 à 10:49:29  profilanswer

sligor a écrit :

en quoi un diplômé de grandes écoles est avantagé par la législation ? hors secteur publique ?  :??:

habilitation des diplomes ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2244854
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-12-2014 à 10:50:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Non mais il y a bousie et bousie. Je parle pas de monter à Paris.  

Quand tu lis l'article, t'as l'impression que le mec bouge pas d'une sous préfecture.

Ne pas comprendre pourquoi on a du mal a décrocher un job si on veut pas quitter Perigueux ou Arras, ça ne me surprend pas..

faut bien voir que l'informatique est une fonction qui est quasi toujours dans un centre décisionnel (d'une boite, d'une administration). Les centres décisionnels sont dans les grandes villes, et ça se concentre de plus en plus. Donc si le coin où tu habites a un gros centre décisionnel, ben tu as du boulot, sinon non.
ça me parait pas incroyable à comprendre. Et ça peut vite dégénérer si la zone perd un centre décisionnel (eg : Orange Suisse a été vendu à un fond d'investissement y'a 3 ans, ça a foutu sur le careau 300 informaticiens...autant te dire qu'à un moment tu passais une annonce, t'avais 15CV Orange)

C'est comme si le gars disait : j'ai mon permis mer, mais je trouve pas de boulot de pilote de bateau à Vierzon

ratibus a écrit :

Pour info, un des meilleurs dev que j'ai recruté n'a pas le BAC.
C'est le pb des filtres RH que j'avais pas dans ma boîte précédente car je gérais le recrutement dès le début.

C'est clair que les RH filtrent à fond, je reçois des fois des CV de gens qui n'ont pas au moins un bac+3, je pousse meme pas plus loin, je sais que meme si j'aime bien le candidat, soit je passe pas le filtre RH, soit je le passe mais les RH vont faire une propal genre payé 30% de moins sans statut cadre, et que le candidat va nous rire au nez.

Cela étant, je peux à la rigueur comprendre ce filtre, parce que selon moi quand tu recrutes un candidat, tu recrutes sur 3 choses : le savoir faire, le savoir être, et une démonstration de réussites passées.
- le savoir faire est sensé etre légitimé par études + stages, mais par ex 2 candidats de 23 ans, un qui sort d'école d'ingé, et un qui a un BTS et de fait bosse depuis 3 ans, le plus compétent des deux sera celui avec le BTS en général...
- le savoir-être : ça n'a rien à voir avec le niveau d'étude en soi, mais en général on constate que les gens moins ou pas diplômé sont souvent plus réfractaires à l'autorité, ou montrent une défiance plus grande à l'égard du management, ou de l'entreprise, ce qui les rend plus difficiles à gérer. J'ai ai discuté avec plusieurs HR, et c'est finalement une des grandes raisons derrière le "Bac+5 only" : ça met aussi de fait un gros filtre sur l'original sociale, et favorise une grosse reproductibilité. Je dis pas que c'est bien (c'est surement l'approche la plus facile et la moins ambitieuse), mais c'est clairement une réalité
- la réussite passée : là aussi y'a une grosse hypothèse qui est : si Bob a su faire ça y'a 2 ans, il saura le faire chez nous. C'est naze et je me bats contre ça tant que je peux, mais force est de constater que tu verras toujours les RH et ton management te dire : allez Jubi, prends pas le risque, le candidat A l'a déjà fait, c'est plus sur de prendre celui là que le candidat B qui a 5 ans de moins, mais qui a l'air d'avoir un potentiel de fou... (les boites prennent des risques en faisant monter des jeunes, ou des gens pas expérimentés sur un sujet, mais ça se fait bien plus volontiers en mobilité interne que sur un recrutement).
Là tu as la ligne de pensée suivante chez les RH : qqn qui a fait un Bac+5, ça montre une persévérance, une capacité à réussir un projet que n'a pas démontré le mec qui a arrêté ses études plus tot (encore une fois c'est simpliste, mais le job de RH étant un job de filtrage, ils se contentent de filtres simples et selon eux discriminants. Quand t'as 300 CV sur un poste, si tu filtres en 3 coup les gros 280CV sur des critères simples, et que le recrutement se termine bien, tu peux considérer tes filtres "valables".)

Long story short : pour un RH, le cout d'investiguer si le petit jeune qui a arrêté ses études au bac est pas en fait le prochain Zuckerberg, ainsi que le risque de non intégration / problèmes plus élevé qu'un candidat bac+5 valent pas l'investissement.
Tu peux gueuler contre ça, mais c'est économiquement rationnel. Ajoute à ça la rigidité du marché de l'emploi en FR (aux US, en UK, même en CH, tu peux virer qqn en moins d'une mois quasi sans justifications, bonne chance en FR, donc t'as pas la même pression sur le filtre initial).

Après j'irais pas jeter le France en termes IT. On a une culture d'entrepreneurs à chier ça c'est clair (un mec appelé Max Weber a assez bien expliqué ça, en gros dans les pays anglo-saxons tu peux planter 3 boites t'es toujours un entrepreneur, en FR après 1 boite plus personne te file de ronds, et t'es qu'un conard qui a fait faillite), mais quand tu vois la valeur des français sur le marché du travail à l'étranger, je crois qu'il y a pas à rougir : niveau largeur de formation (même en MIAGE t'as des cours de gestion, etc... pour sortir de ton cadre), investissement personnel / implications / productivité, autonomie / méthode de travail, etc...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2244855
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-12-2014 à 10:52:11  profilanswer

sligor a écrit :

corporatisme :  

la boite A est leadée par un mec sortant de X, tu vas avoir une plus grande chance d'intégrer si tu as fait X toi même...
C'est pas propre aux grandes écoles note, par ex Renault Trucks était un repère de gens de l'INSA

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2244856
sligor
Posté le 04-12-2014 à 11:02:33  profilanswer

Jubijub a écrit :

corporatisme :  
[...]

certes, mais ça n'a rien à voir avec la discussion d'origine:

Citation :

feront absolument tout pour tuer toute tentative de concurrence via une législation qui a été taillée spécialement pour eux

---------------
qwerty-fr
n°2244857
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2014 à 11:07:55  profilanswer

sligor a écrit :

certes, mais ça n'a rien à voir avec la discussion d'origine:

Citation :

feront absolument tout pour tuer toute tentative de concurrence via une législation qui a été taillée spécialement pour eux

ça a à voir mais ça répond légèrement à côté. t'as pas fait d'études toi?

Au Canada y'a une législation spécifique pour les ingénieurs.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2244858
Dion
Acceuil
Posté le 04-12-2014 à 11:11:20  profilanswer

Jubijub a écrit :

C'est clair que les RH filtrent à fond, je reçois des fois des CV de gens qui n'ont pas au moins un bac+3, je pousse meme pas plus loin, je sais que meme si j'aime bien le candidat, soit je passe pas le filtre RH, soit je le passe mais les RH vont faire une propal genre payé 30% de moins sans statut cadre, et que le candidat va nous rire au nez.

Cela étant, je peux à la rigueur comprendre ce filtre, parce que selon moi quand tu recrutes un candidat, tu recrutes sur 3 choses : le savoir faire, le savoir être, et une démonstration de réussites passées.
- le savoir faire est sensé etre légitimé par études + stages, mais par ex 2 candidats de 23 ans, un qui sort d'école d'ingé, et un qui a un BTS et de fait bosse depuis 3 ans, le plus compétent des deux sera celui avec le BTS en général...
- le savoir-être : ça n'a rien à voir avec le niveau d'étude en soi, mais en général on constate que les gens moins ou pas diplômé sont souvent plus réfractaires à l'autorité, ou montrent une défiance plus grande à l'égard du management, ou de l'entreprise, ce qui les rend plus difficiles à gérer. J'ai ai discuté avec plusieurs HR, et c'est finalement une des grandes raisons derrière le "Bac+5 only" : ça met aussi de fait un gros filtre sur l'original sociale, et favorise une grosse reproductibilité. Je dis pas que c'est bien (c'est surement l'approche la plus facile et la moins ambitieuse), mais c'est clairement une réalité
- la réussite passée : là aussi y'a une grosse hypothèse qui est : si Bob a su faire ça y'a 2 ans, il saura le faire chez nous. C'est naze et je me bats contre ça tant que je peux, mais force est de constater que tu verras toujours les RH et ton management te dire : allez Jubi, prends pas le risque, le candidat A l'a déjà fait, c'est plus sur de prendre celui là que le candidat B qui a 5 ans de moins, mais qui a l'air d'avoir un potentiel de fou... (les boites prennent des risques en faisant monter des jeunes, ou des gens pas expérimentés sur un sujet, mais ça se fait bien plus volontiers en mobilité interne que sur un recrutement).
Là tu as la ligne de pensée suivante chez les RH : qqn qui a fait un Bac+5, ça montre une persévérance, une capacité à réussir un projet que n'a pas démontré le mec qui a arrêté ses études plus tot (encore une fois c'est simpliste, mais le job de RH étant un job de filtrage, ils se contentent de filtres simples et selon eux discriminants. Quand t'as 300 CV sur un poste, si tu filtres en 3 coup les gros 280CV sur des critères simples, et que le recrutement se termine bien, tu peux considérer tes filtres "valables".)

Long story short : pour un RH, le cout d'investiguer si le petit jeune qui a arrêté ses études au bac est pas en fait le prochain Zuckerberg, ainsi que le risque de non intégration / problèmes plus élevé qu'un candidat bac+5 valent pas l'investissement.
Tu peux gueuler contre ça, mais c'est économiquement rationnel. Ajoute à ça la rigidité du marché de l'emploi en FR (aux US, en UK, même en CH, tu peux virer qqn en moins d'une mois quasi sans justifications, bonne chance en FR, donc t'as pas la même pression sur le filtre initial).

Après j'irais pas jeter le France en termes IT. On a une culture d'entrepreneurs à chier ça c'est clair (un mec appelé Max Weber a assez bien expliqué ça, en gros dans les pays anglo-saxons tu peux planter 3 boites t'es toujours un entrepreneur, en FR après 1 boite plus personne te file de ronds, et t'es qu'un conard qui a fait faillite), mais quand tu vois la valeur des français sur le marché du travail à l'étranger, je crois qu'il y a pas à rougir : niveau largeur de formation (même en MIAGE t'as des cours de gestion, etc... pour sortir de ton cadre), investissement personnel / implications / productivité, autonomie / méthode de travail, etc...

Un gros +1 à une exception près : Je pense que tu achètes aussi sa capacité à monter en compétence.
OK à 23 ans le Bac + 2 sera plus compétent pour faire du codage que le minot sorti d'école d'ingé. Mais deux ans après l'ingé aura compris l'impact business de tel ou tel projets ou la manière de gérer le capex de la boite alors que le bac+2 aura customisé la couleur des {} dans eclipse.
Là encore c'est une simplification et tu as toujours des edge case ou ce n'est pas vrai mais je pense que statistiquement ça doit se montrer.
Et c'est encore pire quand on compare des durées d'étude identiques (IUT vs BTS, Ingé vs. fac, ...)

---------------
It is not called show art
n°2244859
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-12-2014 à 11:17:22  profilanswer

Jubijub a écrit :

Donc tu te bas tant que tu peux pour qu'on ne donne pas trop d'importance à l'adéquation des expériences passées avec le job, par contre qu'on encourage la reproduction sociale, ça ne te dérange pas plus que ça ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2244860
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2014 à 11:20:38  profilanswer

R3g a écrit :

Donc tu te bas tant que tu peux pour qu'on ne donne pas trop d'importance à l'adéquation des expériences passées avec le job, par contre qu'on encourage la reproduction sociale, ça ne te dérange pas plus que ça ?

c'est pas comme s'il était de la "classe" perdante non plus. Avec George sur son CV il a plus aucune démonstration de compétence à faire pour les prochaines 10 années. S'il arrive à pas twitter de truc racistes et à pas avoir une maladie grave, sa carrière est partie.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2244861
Plam
Bear Metal
Posté le 04-12-2014 à 11:20:50  profilanswer

Je pense qu'il y a VRAIMENT un problème en France et qu'il faudrait d'urgence faire évoluer les mentalités.

Jubijub a écrit :

C'est comme si le gars disait : j'ai mon permis mer, mais je trouve pas de boulot de pilote de bateau à Vierzon

Jubijub a écrit :

corporatisme

Je suis assez d'accord avec vous, sur le constat :

• aucune « culture de l'échec », ou plus proprement dit, la capacité à faire du retour d'expérience (RETEX). Que ça soit via les études ou le parcours pro, ce n'est pas encouragé et même mal vu. Pourtant c'est la seule façon de s'adapter à son environnement. Les anglo-saxons sont plus des genre de « Darwinistes » à ce sujet.
  • cet esprit de « rigueur/perfection » se retrouve même dans la chaîne de management (manque de flexibilité à tous les niveaux, j'en avais écrit un pavé sur mon blog d'ailleurs)
  • conséquence des deux premiers points, la difficulté d'entreprendre dans notre pays. Cependant, je tempère ce point, car il y a une vraie prise de conscience, je le vois bien à mon échelle. Ça sera long, mais bouge. C'est tout une question de mentalité, je trouve que les institutions publiques font des gros progrès (pas du tout le cas des banques et des soi-disant « capitaux risques »)
  • pour les diplômes, un parcours qui file droit, cad pas de changement d'orientation, etc. est favorisé car plus simple à appréhender pour un recruteur. Je penche pour une meilleur formation des RH (voire une spécialisation) sur des types de métiers/profils. Peut être aussi avoir de meilleurs outils pour pré filtrer les candidats. On cherche pas un « passionné par la technique » comme on cherche un manager (ça parait bête mais pourtant j'ai vu les même procédures et reflexions sur des postes très différents en terme de compétences humaines).

À mon échelle, un bon recrutement c'est des gens que je connais ou avec qui j'ai bossé ou encore dont j'ai vu le travail. Je peux pas prendre le risque de me planter (vu ma taille) mais je suis persuadé qu'à plus grande échelle, la cooptation est pas une mauvaise chose. Tout en étant très ouvert sur l'extérieur pour éviter l'effet consanguin.

/my2cents

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2244862
sligor
Posté le 04-12-2014 à 11:26:32  profilanswer

nraynaud a écrit :

ça a à voir mais ça répond légèrement à côté. t'as pas fait d'études toi?

Au Canada y'a une législation spécifique pour les ingénieurs.

je sais, mais j'avais l'impression qu'on parlait de la France, désolé je fais mon Masklinn

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 04-12-2014 à 11:26:45

---------------
qwerty-fr
n°2244863
gfive
Posté le 04-12-2014 à 11:30:11  profilanswer

flo850 a écrit :

Les études, c'est bien,mais c'est un départ. Forcement, c'est plus simple de décrocher un taf avec que sans, le recruteur pense avoir certaiens garanties.

Citation :

. A partir du moment où l’on détient des compétences algorithmiques, pratiquement n’importe quel langage de son secteur peut s’apprendre de façon rapide et autonome ;

Quand tout ce que tu as c'est une licence pro et quelques TP dans les valises ? laisse moi rire

A la limite, il peut appliquer ce concept et répondre aux offres d'emploi avec un CV + un projet dans le langage qui lui manque. C'est un jeu de dupe, il ne faut pas jouer au candide , surtout qu'il  à l'air d'avoir cmopris les règles du jeu.

Citation :

Un développeur web doit couvrir les compétences d’un graphiste et inversement, alors que ce sont deux métiers liés mais totalement différents.

Pauvre petit.
peut etre qu'il ne veut pas non plus faire de conduite de projets ou de devops

+1

Et en plus, le mec se contredit : "ma formation avec des vieux langages pourris et de l'algo était complètement obsolète, mais quand même, apprendre un langage c'est facile si on a les bases théoriques".

Faudrait savoir.

Jubijub a écrit :

faut bien voir que l'informatique est une fonction qui est quasi toujours dans un centre décisionnel (d'une boite, d'une administration). Les centres décisionnels sont dans les grandes villes, et ça se concentre de plus en plus. Donc si le coin où tu habites a un gros centre décisionnel, ben tu as du boulot, sinon non.
ça me parait pas incroyable à comprendre. Et ça peut vite dégénérer si la zone perd un centre décisionnel (eg : Orange Suisse a été vendu à un fond d'investissement y'a 3 ans, ça a foutu sur le careau 300 informaticiens...autant te dire qu'à un moment tu passais une annonce, t'avais 15CV Orange)

+1

Et tout le monde l'applique à son niveau.

Si n'importe quel natural born coder wanabee PasDiplômé de 42 besoin d'un plombier ou d'un électricien, il va pas chercher 10 jours un petit jeune réfractaire aux études mais passionné et plein de potentiel. Il va chercher un vrai plombier, avec une formation plombier, sait appliquer une DTU et qui a pas appris la soudure la veille.

Enfin, moi j'ai testé l'approche du ptit jeune une fois, et je recommencerai pas.

Message édité par gfive le 04-12-2014 à 11:31:40

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2244864
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2014 à 11:34:12  profilanswer

sligor a écrit :

je sais, mais j'avais l'impression qu'on parlait de la France, désolé je fais mon Masklinn

nan, j'ajoutais juste une information différente liée à la discussion.

Disons que la sélection par l'école n'est pas légalement verrouillée, parce qu'ils en ont même pas besoin, simplement en n'employant pas des gens qui ne font pas partie du groupe.

pour les taxis, n'importe qui peut acheter une voiture, mettre un autocollant "taxi" et rouler en ville. Si tu veux verrouiller, il faut explicitement interdire.  

Pour les postes de cadre, c'est plus simple, tu recrutes tes potes. Tu fais du business avec tes potes prioritairement et les vaches sont bien gardées. Les freaks, ils sont pas recrutés, donc ils doivent créer leur boite, mais le réseau de clients est verrouillé, et l'accès au capital va être compliqué. Je voyais une vidéo sur les VCs l'autre jour, le message était clair: pas d'introduction à froid, et celui qui présente un entrepreneur à un VC se porte garant pour celui qu'il introduit dans le cercle. C'est pas exactement comme ça qu'on monte une méritocratie et qu'on maintient la responsabilité des gens qui sent rentrés dans le cercle.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2244865
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2014 à 11:35:57  profilanswer

Jubijub a écrit :

Très intéressant  :jap:  

Pour moi, les gens qui ne rentrent pas "dans le moule" devrait statistiquement avoir plus de chance d'inventer et ou de repousser les limites que ceux qui ont fait sagement ce qu'on attendait d'eux. Ici par exemple, le fait que j'ai été musicien professionnel pendant 12 ans (en orchestre) + le fait que j'ai dirigé un bar pendant 2 ans et demi, que je parle 4 langues a été très bien perçu alors que tout cela n'a strictement rien à voir avec le boulot de dev que je fais. A la limite, d'un point de vue "français" je suis sur que c'est même difficile à croire et que la plupart des gens me prendraient pour un mytho pour commencer.

Citation :

c'est sûrement un raison essentielle en France qui font que les boites sont hyper frileuses à embaucher et encore plus à embaucher ceux qui ne cadrent pas avec le "moule".

Citation :

absolument vrai. Un article paru dans le monde il y a quelques années avait d'ailleurs montré que les entrepreneurs se plantaient en moyenne deux fois avant de réussir un business. l'expérience est déterminante pour réussir à monter une boite et gérer une boite et bosser dans une boite sont deux choses souvent bien différentes.

n°2244867
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2014 à 12:05:58  profilanswer

C'est effectivement ce qui se dit. En France, tu n'as pas le droit à l'erreur. Soit tu réussis, soit t'es un tocard.

---------------
n°2244868
SekYo
Posté le 04-12-2014 à 12:07:52  profilanswer

En France y a quand même un truc qui s’appelle la période d'essai et qui permet bel et bien de virer quasi du jour au lendemain un employé. Et sur du dev avec un statut cadre, ça laisse 2 fois 3 mois à ton boss pour savoir si tu fais bien ton taf, ça me parait déjà pas mal pour avoir une estimation de si tu t'es planté dans le recrutement ou pas.

n°2244869
flo850
moi je
Posté le 04-12-2014 à 12:10:14  profilanswer

ici on a un cycle de recrutement qui prends environ 12 mois : ouverture du poste, fiche de poste (:rofl: ), 5 semaines de publication , analyse, entretien ,3 semaines,  second entretien, periode d'attente de l'arrivé du recrutement

L'investissement est colossal avant de le voir produire son premier taf

D'ailleurs je l'ai déjà dis, mais on recrute un DBA/CDO , poste ouvert a pourvoir dès que possible.

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 04-12-2014 à 12:10:38

---------------

n°2244870
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2014 à 12:11:33  profilanswer

nraynaud a écrit :

Les freaks, ils sont pas recrutés, donc ils doivent créer leur boite, mais le réseau de clients est verrouillé, et l'accès au capital va être compliqué.

voir impossible même. Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'emprunter du fric à une banque en France simplement avec une bonne idée et un business plan en béton. J'ai l'impression que t'as plus de chance de gagner au loto, mais peut-être que je me trompe...

n°2244871
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-12-2014 à 12:16:30  profilanswer

flo850 a écrit :

ici on a un cycle de recrutement qui prends environ 12 mois

Je connais pas du tout ta boite, mais j'espère qu'il font pas dans des trucs innovants, parce qu'entre la découverte d'un besoin et la réalisation d'un produit de nos jours, il s'écoule parfois moins d'un an quand on veut être le premier sur le marché. :D  

n°2244872
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2014 à 12:19:01  profilanswer

voir impossible même. Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'emprunter du fric à une banque en France simplement avec une bonne idée et un business plan en béton. J'ai l'impression que t'as plus de chance de gagner au loto, mais peut-être que je me trompe...

jamais, mais je pense pas que ce soit même légal (et je pense pas que ça existe non plus dans d'autres pays, il faut gage).
Si t'as qu'une idée, il faut vendre du des part.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 04-12-2014 à 12:19:22

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2244873
nraynaud
lol
Posté le 04-12-2014 à 12:19:39  profilanswer

Je connais pas du tout ta boite, mais j'espère qu'il font pas dans des trucs innovants, parce qu'entre la découverte d'un besoin et la réalisation d'un produit de nos jours, il s'écoule parfois moins d'un an quand on veut être le premier sur le marché. :D  

il bosse chez les pimpons

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21406  21407  21408  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)