Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3667 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13064  13065  13066  ..  27038  27039  27040  27041  27042  27043
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1666325
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 05-01-2008 à 11:17:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

bapho13 a écrit :

Bah alors je comprend pas: si c'est gratuit et performant, pourquoi tant de monde utilise MySQL ou Oracle ?

Postgres a longtemps été merdique à installer sur Windows

mood
Publicité
Posté le 05-01-2008 à 11:17:40  profilanswer

n°1666326
ratibus
Posté le 05-01-2008 à 11:20:17  profilanswer

nraynaud a écrit :

[:bien]

merci j'avais pas vu la réponse.

:jap:  

mareek a écrit :

Ce n'est pas parce que TOI tu ne fais pas de requêtes qui vont plus loin que "select * from Matable where monchamp=1" que c'est le cas de tout le monde.  

Je parlais des tables sensibles pour l'appli, pas sensible au sens "le monde va s'écrouler si je pète ma table". Et quand la table des articles de ton site pète le 2 décembre et que comme tu n'as pas de backup (étant donné que tu utilise mysql sans transaction on peut considérer que tu es suicidaire) tu es obligé de tout retaper à la main ce qui prends une semaine et ton CA est divisé par 2 et ta boite fait faillite (ou tu te fais virer pour faute grave).

Pour la complexité des requêtes je parlais pas de moi en particulier hein  :heink:  
C'est connu que les applis web ont en général des requêtes peu complexes (enfin après faut définir ce qu'on entends par complexe :D).

On parlait des transactions pas des tables qui pètent toutes seules hein  :sarcastic:  C'est pas parce que c'est en MyISAM que ça pète tout seul non plus. Et si ta table des produits pète, normalement t'as un backup que tu peux remonter dans l'heure ou alors tu sais pas gérer ton site :spamafote:

mareek a écrit :

Gobbolino, chat de sorcière

Cette histoire m'a hanté pendant des années [:alph-one]

:D

nraynaud a écrit :

nan, t'as quand même des materialized view et et tu peux insérer dans une view dans Oracle. ça veut dire que tu peux dénormaliser ton modèle sans trop d'emmerdes.

Comment on peut insérer dans une vue ?  :??: (je parle pas de la syntaxe SQL hein :D)

---------------
Mon blog
n°1666327
bapho13
Usager usant
Posté le 05-01-2008 à 11:38:21  profilanswer

ratibus a écrit :

Comment on peut insérer dans une vue ?  :??: (je parle pas de la syntaxe SQL hein :D)

L'unique condition sous Oracle c'est que ta vue conserve la clef primaire de la (les) table(s) dans laquelle tu veux insérer les données, c'est un peu particulier comme concept, puisque ça demande de connaitre la structure sous-jacente de la base pour pouvoir en  utiliser une abstraction :whistle: !

En norme SQL2, je crois que ce n'est pas possible sur une vue composée de plus d'une table.

Message édité par bapho13 le 05-01-2008 à 11:40:35
n°1666328
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-01-2008 à 11:39:14  profilanswer

nraynaud a écrit :

nan, t'as quand même des materialized view et et tu peux insérer dans une view dans Oracle. ça veut dire que tu peux dénormaliser ton modèle sans trop d'emmerdes.

Il est vrai :jap:

bapho13 a écrit :

Bah alors je comprend pas: si c'est gratuit et performant, pourquoi tant de monde utilise MySQL ou Oracle ?

Pour MySQL
1. Parce qu'il y a encore pas si longtemps, c'était pas performant. Là où mysql est parti du principe que la performance était le premier but et que la cohérence ou la sécurité n'avait aucun intérêt (et tente maintenant d'inverser la vapeur), postgres est parti du raisonnement inverse (d'abord un truc correct, complet et qui fonctionne, et ensuite un truc qui va tellement vite que le souffle t'arrache ton calbute) et le "push" pour les performances n'a commencé que sur Postgres 7 et (surtout) Postgres 8 (8.4 configuré un minimum est maintenant notablement plus performant que mysql + innodb, et scale beaucoup mieux avec le nombre de cores)

2. Parce que les hébergeurs de mutualisés ou gratuit fournissent tous sans exception du mysql, que tous les tutos php et autres se basent sur mysql, ... donc les gens sont d'abord exposés à mysql et ont tendance à ne pas aller chercher ailleurs. Sans compter qu'il faut taper du dédié pour avoir une chance d'utiliser du postgres

Pour Oracle:
Parce que c'est "le standard", parce que les gens ont de la formation et de l'expérience dessus, parce qu'il y a des zillions de bouquins sur le sujet, parce qu'il est trivial de trouver du consulting ou du dba oracle.

Donc un mix de simplicité, de "ça a marché pour mon prédécesseur donc ça marchera pour moi" et de sécurité de l'emploi ("si le projet a échoué ça peut pas être à cause de mes choix: j'ai sélectionné les standards de l'industrie que tout le monde utilise" )

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 05-01-2008 à 11:40:00

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1666329
Lam's
Profil: bas.
Posté le 05-01-2008 à 11:42:58  profilanswer

nraynaud a écrit :

http://www.artlebedev.com/everything/optimus/
quelqu'un a déjà vu passer ces trucs là en vrai ? parce que le coup de la touche en plastique transparente au-dessus de l'écran fixe, ça doit pas trop aider la lisibilité.

Chaque touche a un mini-écran, mobile.  

n°1666331
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 11:44:24  profilanswer

ratibus a écrit :

tu peux insérer sur des colonnes qui sont pas trop compliquées, évidement, tu peux pas insérer n'importe quoi n'importe où, mais pour un bon paquets de cas, c'est pratique, ça te permet de couper entre ce qui est visible par l'appli, ce que tu gères en stockage, et ce que tu laisses le SGBD gérer en stockage.

Typiquement, dans un forum, tu vas mettre le nombre de message de l'utilisateur dans une colonne de la vue user_detail, mais tu l'insèreras jamais toi-même, elle est définie comme le count(...), par contre, tu vas pouvoir updater la vue pour changer la signature.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666332
bapho13
Usager usant
Posté le 05-01-2008 à 11:44:32  profilanswer

Je me coucherai moins con  :jap:

n°1666333
lorill
Posté le 05-01-2008 à 11:47:51  profilanswer

ratibus a écrit :

On parlait des transactions pas des tables qui pètent toutes seules hein  :sarcastic:  

prenons l'exemple d'hier soir : une table topic (qui contient le titre, et l'id du premier message), une table message (qui reference l'id du topic, et contient l'utilisateur, la date, et le contenu).

la procédure de création de topic :

begin transaction;
1. créer topic avec message_id = null => l'id topic est généré a l'insertion
2. créer message avec topic_id = le topic créé avant => l'id message est généré a l'insertion
3. mettre a jour le topic en mettant le message_id correct
commit;

ici, mysql petait une erreur au 2, a cause de contenu trop grand (alors que l'erreur etait due a l'unicode...)
si les transactions ne marchent pas, on se retrouve avec un topic sans message => boom.

n°1666334
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 11:49:03  profilanswer

Lam's a écrit :

Chaque touche a un mini-écran, mobile.  

non, justement, il est pas mobile de ce que je lis, il est fixe et la touche est transparente.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666335
bapho13
Usager usant
Posté le 05-01-2008 à 11:53:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

non, justement, il est pas mobile de ce que je lis, il est fixe et la touche est transparente.

Mobile de bas en haut, quand on appuie dessus
 [:wark0]

mood
Publicité
Posté le 05-01-2008 à 11:53:20  profilanswer

n°1666336
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-01-2008 à 11:53:29  profilanswer

bapho13 a écrit :

sans doute pour les mêmes raisons que, OpenOffice étant gratuit et performant, tout le monde utilise Word.

verdoux a écrit :

Postgres a longtemps été merdique à installer sur Windows

il l'est toujours ; et surtout, il manque d'une interface de configuration claire et compréhensible sans se taper 5 pavés de doc.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1666337
bapho13
Usager usant
Posté le 05-01-2008 à 11:54:57  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

sans doute pour les mêmes raisons que, OpenOffice étant gratuit et performant, tout le monde utilise Word.

Le jour ou OOo arrivera à gérer les styles, je le considérerai performant. En attendant je trouve qu'il s'agit juste d'un (mauvais) paliatif à Microsoft Office. [/troll]

Message édité par bapho13 le 05-01-2008 à 11:55:44
n°1666339
Lam's
Posté le 05-01-2008 à 11:56:20  profilanswer

Vous me faites rire avec vos bases de données de mickey.  

Moi j'utilise 1 serveur Sybase IQ  et 2 serveurs Sybase ASE. Et comme ça allait pas assez vite, j'ai planqué une lib entre mes applis et l'api Sybase, qui fout tout en cache dans memcached: j'ai fait l'équivalent du query-cache de MySql: chaque requête SQL est hashée, et son résultat est stocké dans memcached, et dans un mini-cache local. Comme on intercepte tous les appels à l'API (via LD_PRELOAD), si on retrouve la même requête, on simule la BDD et tout.  

Bah même avec tout ça, ça va pas assez vite. J'crois qu'il va falloir viser les E25K. [:pingouino]

n°1666341
beel1
Posté le 05-01-2008 à 11:59:33  profilanswer

bapho13 a écrit :

Mobile de bas en haut, quand on appuie dessus
 [:wark0]

Non.

Citation :

The service life of displays and their ribbon cables has been enhanced by making the screens embedded in the keytops motionless—it’s only the transparent caps that are pressed.

Cela dit, sur la vue de profil on voit que la course n'est pas phénoménale, donc que la capot n'est jamais très loin de l'écran...

n°1666342
masklinn
Posté le 05-01-2008 à 11:59:51  profilanswer

Lam's a écrit :

Moi j'utilise 1 serveur Sybase IQ  et 2 serveurs Sybase ASE. Et comme ça allait pas assez vite, j'ai planqué une lib entre mes applis et l'api Sybase, qui fout tout en cache dans memcached: j'ai fait l'équivalent du query-cache de MySql: chaque requête SQL est hashée, et son résultat est stocké dans memcached, et dans un mini-cache local. Comme on intercepte tous les appels à l'API (via LD_PRELOAD), si on retrouve la même requête, on simule la BDD et tout.  

Bah même avec tout ça, ça va pas assez vite. J'crois qu'il va falloir viser les E25K. [:pingouino]

Spèce de furieux [:pingouino]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1666343
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 12:02:25  profilanswer

Lam's a écrit :

la bonne méthode c'est pas de changer la conf ou la base complète plutôt que de bidouiller ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666344
Lam's
Posté le 05-01-2008 à 12:04:50  profilanswer

masklinn a écrit :

Spèce de furieux [:pingouino]

Il y a quelque milliards de requêtes à jouer chaque nuit (le plupart étant torchée entre 500 et 1500 µs), et on a extrèmement peu de latitude sur les usages des bases et sur le hardware dispo...

n°1666345
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 12:06:38  profilanswer

Lam's a écrit :

Il y a quelque milliards de requêtes à jouer chaque nuit (le plupart étant torchée entre 500 et 1500 µs), et on a extrèmement peu de latitude sur les usages des bases et sur le hardware dispo...

vous tapez beaucoup plus en lecture qu'en écriture ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666346
bapho13
Usager usant
Posté le 05-01-2008 à 12:07:37  profilanswer

beel1 a écrit :

Non.

Citation :

The service life of displays and their ribbon cables has been enhanced by making the screens embedded in the keytops motionless—it’s only the transparent caps that are pressed.

Cela dit, sur la vue de profil on voit que la course n'est pas phénoménale, donc que la capot n'est jamais très loin de l'écran...

En fait c'est pas pleins de petits écrans, c'est juste un seul gros machin [:sadnoir]

n°1666347
Lam's
Posté le 05-01-2008 à 12:11:36  profilanswer

nraynaud a écrit :

vous tapez beaucoup plus en lecture qu'en écriture ?

On réplique les bases le soir (en fait, on les réplique plusieurs fois), et les traitements de la nuit ne se font donc qu'en lecture ou presque.  

Bah figure-toi qu'il n'y a que mySql qui a prévu le cas où une table ou une bdd ne serait accédée qu'en lecture seule, et que donc ça valait le coup de mettre le résultat de la requête en cache côté serveur ou même côté API.

Le truc, c'est que 1ms, c'est pas beaucoup comme temps de requête. Mais quand tu as une horde de machines qui le font en même temps (exemple typique: les caisses d'un supermarché), bah ça finit vite par chiffrer.

n°1666348
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 12:16:02  profilanswer

Lam's a écrit :

On réplique les bases le soir (en fait, on les réplique plusieurs fois), et les traitements de la nuit ne se font donc qu'en lecture ou presque.  

Bah figure-toi qu'il n'y a que mySql qui a prévu le cas où une table ou une bdd ne serait accédée qu'en lecture seule, et que donc ça valait le coup de mettre le résultat de la requête en cache côté serveur ou même côté API.

Le truc, c'est que 1ms, c'est pas beaucoup comme temps de requête. Mais quand tu as une horde de machines qui le font en même temps (exemple typique: les caisses d'un supermarché), bah ça finit vite par chiffrer.

et au niveau applicatif, y'avait pas moyen de faire mieux pour pas répéter les lectures et saturer le réseau ? à coup de multicasts et autres push ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666349
Lam's
Posté le 05-01-2008 à 12:21:49  profilanswer

nraynaud a écrit :

et au niveau applicatif, y'avait pas moyen de faire mieux pour pas répéter les lectures et saturer le réseau ? à coup de multicasts et autres push ?

C'est des millions et des millions de lignes de code, délicieusement organisées sous forme de strates. Et si une classe à un endroit à décidé qu'il lui fallait la donnée X, elle ira la chercher et puis c'est tout. Donc les 4 seules options sont:
- modifier la classe en question (pas possible rapidement)
- modifier le code appellant, pour faire moins appel à la classe en question (pas possible rapidement)
- modifier l'api BDD utilisée (pas possible rapidement)
- faire croire à tout ce beau monde qu'il discute réellement avec une BDD alors qu'en fait c'est memcached qui fournit les résultats (3 jours de dév intensifs pendant les fêtes).

En fait, j'avais déjà utilisé ce type de bidouille pour faire marcher nos APIs BDD avec Sybase IQ (intercepter certaines options de connexion, etc.).

n°1666350
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 12:23:23  profilanswer

Lam's a écrit :

C'est des millions et des millions de lignes de code, délicieusement organisées sous forme de strates. Et si une classe à un endroit à décidé qu'il lui fallait la donnée X, elle ira la chercher et puis c'est tout. Donc les 4 seules options sont:
- modifier la classe en question (pas possible rapidement)
- modifier le code appellant, pour faire moins appel à la classe en question (pas possible rapidement)
- modifier l'api BDD utilisée (pas possible rapidement)
- faire croire à tout ce beau monde qu'il discute réellement avec une BDD alors qu'en fait c'est memcached qui fournit les résultats (3 jours de dév intensifs pendant les fêtes).

En fait, j'avais déjà utilisé ce type de bidouille pour faire marcher nos APIs BDD avec Sybase IQ (intercepter certaines options de connexion, etc.).

certes, y'avait pas d'autre solution rapide, mais en contournant le pb, je suis pas sûr qu'à long terme tu gagnes.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666351
Lam's
Posté le 05-01-2008 à 12:25:45  profilanswer

nraynaud a écrit :

certes, y'avait pas d'autre solution rapide, mais en contournant le pb, je suis pas sûr qu'à long terme tu gagnes.

Je m'en fous du long terme. Moi je veux que le chèque du client il tombe, si je veux pouvoir me payer une robinetterie de qualité (ça coûte cher une bonne robinetterie)...

Une fois qu'on aura passé le feu, on pourra voir comment déployer des milliers d'hommes-jours pour résoudre cet épineux problème.

n°1666353
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 12:28:03  profilanswer

Lam's a écrit :

Une fois qu'on aura passé le feu, on pourra voir comment déployer des milliers d'hommes-jours pour résoudre cet épineux problème.

je vois pas pourquoi tu déploierais des milliers d'homme-jour vu que ça marche ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666357
masklinn
Posté le 05-01-2008 à 12:32:53  profilanswer

Lam's a écrit :

Ah mais je te fais confiance hein :o  

nraynaud a écrit :

je vois pas pourquoi tu déploierais des milliers d'homme-jour vu que ça marche ...

Pour se faire des sous en le faisant marcher sur le long terme?

---------------
n°1666358
Lam's
Posté le 05-01-2008 à 12:33:25  profilanswer

Parce qu'une roue de secours ne dure jamais beaucoup de kilomètres, et parce que si on corrigeait le comportement simpliste de certaines portions historiques de l'appli, on gagnerait encore plus en perf (et donc on pourrait vendre à des clients encore plus gros).

n°1666359
bapho13
Usager usant
Posté le 05-01-2008 à 12:34:24  profilanswer

nraynaud a écrit :

Faut bien vivre, un jour tu es payé pour programmer en environnement hostile, le lendemain tu es payé pour abattre le monstre que tu as contribué à créer :o

n°1666360
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 12:37:54  profilanswer

bapho13 a écrit :

Faut bien vivre, un jour tu es payé pour programmer en environnement hostile, le lendemain tu es payé pour abattre le monstre que tu as contribué à créer :o

"nos problèmes d'aujourd'hui sont les solutions d'hier"

nan, mais j'avais envie de challenger Lam's un peu ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666361
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 12:39:36  profilanswer

bon, struts2 ça me saoule, c'est définitif.

Je passe ma vie à me cogner à ces putain de ThreadLocal et j'en ai marre, c'est pas comme ça qu'on bosse chez les Raynaud :fou:

Le ThreadLocal ça vaut autant qu'une variable globale en C :fou:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666362
Lam's
Posté le 05-01-2008 à 12:43:52  profilanswer

jsf

n°1666363
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 12:49:58  profilanswer

Code :
  1. public class HttpServletRequestProviderImpl implements HttpServletRequestProvider {
  2.     public HttpServletRequest getHttpServletRequest() {
  3.         return ServletActionContext.getRequest();
  4.     }
  5. }

tiens ça fera plaisir à programming.reddit.com :fou:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666365
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-01-2008 à 13:02:31  profilanswer

http://www.maxivista.com/  [:atsuko]

Possède les fonctions de Synergy (un clavier souris et pleins de PC)
mais a aussi une fonction en plus, le PC supplémentaire peut aussi servir de nouvel écran pour le PC principal
Bon c'est pas gratos, mais on s'en fout un peu quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par gatsu35 le 05-01-2008 à 13:02:54
n°1666366
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 13:04:16  profilanswer

http://smackinthecrack.com/post/20 [...] e-Guy.aspx [:bien]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666370
Elmoricq
Modérateur
Posté le 05-01-2008 à 13:20:28  profilanswer

Lam's a écrit :

Ouaip, c'est ce qu'on a fait aussi, passer en E25K (j'parle pas de tes interceptions bidules là [:pingouino])

Par contre, j'ai appris hier que dans la version 15 de Sybase (y a pas de versions 13 et 14 on passe de la 12.5 à la 15 [:joce]), tous les moteurs d'optimisation ont été réécrits. Donc va falloir tester tout ça intensément lors de notre migration, mais ça promet d'être intéressant.

Message cité 2 fois
Message édité par Elmoricq le 05-01-2008 à 13:23:20
n°1666371
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 05-01-2008 à 13:33:45  profilanswer

JMeter c'est marrant :O

---------------
Python Python Python
n°1666373
Lam's
Posté le 05-01-2008 à 13:42:47  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Ouaip, c'est ce qu'on a fait aussi, passer en E25K (j'parle pas de tes interceptions bidules là [:pingouino])

Ptetre que c'est ça qu'il faut à nraynaud: passer à une E25K ?

(sinon, je note que l'optimisation pour Sybase c'est très coton. Entre l'ordre des champs et des tables qui influe, la syntaxe qui permet de taper plus ou moins sur les indexes, et les 17 types d'indexes justement de Sybase IQ, sans parler du partionnement, des filesystems et du striping...)

n°1666375
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 13:54:27  profilanswer

Lam's a écrit :

Ptetre que c'est ça qu'il faut à nraynaud: passer à une E25K ?

"from $1 023 047,00 (US)"  
tiens, c'est marrant, ils se sont trompé dans le placement de la virgule [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666377
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2008 à 13:56:26  profilanswer

Your server doen't answer to our ICMP Ping request

:fou:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1666379
FlorentG
Posté le 05-01-2008 à 14:07:02  profilanswer

Yo. Dormir dans le même lit avec son ex, c'est pas une bonne idée [:elmoricq]

n°1666380
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-01-2008 à 14:08:26  profilanswer

FlorentG a écrit :

Yo. Dormir dans le même lit avec son ex, c'est pas une bonne idée [:elmoricq]

Ca a fini en sexe ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13064  13065  13066  ..  27038  27039  27040  27041  27042  27043

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)