Bonjour,
Je ne souhaite pas ouvrir un débat trollesque sur la meilleur façon de créer un site,
Mais aujourd'hui j'ai besoin d'en ouvrir un dont je n'arrive pas à déterminer quelle méthode sera la plus adaptée ...
D'un côté je peux le faire rapidement avec un CMS... Avec les inconvénients que celà comporte (obligé de se plier au fonctionnement du CMS, pas très rapide etc...) mais aussi les avantages (sécurité, basé sur le contenu et les utilisateurs, ça sera une part importante du site, templates faciles, base du site toute prête et facile à mettre en place)
De l'autre côté en PHP, je ferai exactement ce que je veux, les accès à la base seront rapide, je peux me baser sur un MCD ou un diagramme de classe à moi (ça me paraît important, mais peut-être que je me trompe)...
Par contre niveau sécurité je ne suis pas forcément pointu (je connais quelques bases, mais ce n'est pas mon domaine), et niveau gestion du contenu par d'autres utilisateurs, je ne ferai jamais aussi bien qu'un CMS ...
Au départ, j'étais partis pour le faire avec un CMS... Mais je repense à mes premiers pas en PHP... Et je me dis, qu'à l'époque j'étais plus libre : je voulais un tableau là, un accès là, c'était exactement comme je voulais. Beaucoup plus dépouillé (plus dur à ajouter, donc on en met moins), mais plus fonctionnel peut-être.
La modularité des CMS, je trouve a ses limites, on est parfois obligé de passer par des chemins tortueux pour arriver à ses fins, ou de créer ses propres modules, mais là je n'aurai pas forcément le temps.
J'ai en tête l'image du site "le bon coin" : A moins que je ne me trompe, c'est fait en PHP sans CMS. (?)
Alors oui, c'est dépouillé, c'est pas très joli (désolé pour les auteurs) Mais c'est fonctionnel, ça marche bien, et finalement le site est très visité.
J'ai pourtant testé les deux façons de faire, mais je n'arrive pas à trouver les limites de l'une et de l'autre, qu'est ce qui sera plus adapté à tel projet.
Pour le projet en question, j'ai à la fois besoin des fonctionnalités d'un CMS (utilisateur, groupes, taxonomie, module marchand, Blogs utilisateurs), et à la fois besoin de listes, de formulaires, de calculs spécifiques (plus tard)
Il y a des choix evidents :
Site web à contenu / utilisateur / blog >>> CMS
WebApp >>> Framework MVC / ou son propre code, (et là encore le choix est dur, mais c'est un autre débat).
Mais lorsqu'on est à mi-chemin entre ces mondes, des questions se posent...
Et je pense que le choix au départ est capital :
Migrer toutes les données d'un site brut dans un CMS, ça va pas être facile.
Et le contraire encore moins d'un CMS (où on aura ajouté tout un tas de modules difficile à reproduire) à un site self-made.
J'imagine bien que beaucoup de personnes sont dans le même genre de problématique, si il y en a parmi vous qui ont des exemples de réussite / échec suivant la méthode utilisée, et l'ampleur / contenu du site visé... Merci d'apporter votre pierre
Message édité par Gulien le 10-03-2011 à 13:38:07