Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  PHP , CMS / Pas CMS ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PHP , CMS / Pas CMS ...

n°2062225
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 10-03-2011 à 11:51:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne souhaite pas ouvrir un débat trollesque sur la meilleur façon de créer un site,  
Mais aujourd'hui j'ai besoin d'en ouvrir un dont je n'arrive pas à déterminer quelle méthode sera la plus adaptée ...  
 
D'un côté je peux le faire rapidement avec un CMS... Avec les inconvénients que celà comporte (obligé de se plier au fonctionnement du CMS, pas très rapide etc...) mais aussi les avantages (sécurité, basé sur le contenu et les utilisateurs, ça sera une part importante du site, templates faciles, base du site toute prête et facile à mettre en place)
 
De l'autre côté en PHP, je ferai exactement ce que je veux, les accès à la base seront rapide, je peux me baser sur un MCD ou un diagramme de classe à moi (ça me paraît important, mais peut-être que je me trompe)...
Par contre niveau sécurité je ne suis pas forcément pointu (je connais quelques bases, mais ce n'est pas mon domaine), et niveau gestion du contenu par d'autres utilisateurs, je ne ferai jamais aussi bien qu'un CMS ...
 
Au départ, j'étais partis pour le faire avec un CMS... Mais je repense à mes premiers pas en PHP... Et je me dis, qu'à l'époque j'étais plus libre : je voulais un tableau là, un accès là, c'était exactement comme je voulais. Beaucoup plus dépouillé (plus dur à ajouter, donc on en met moins), mais plus fonctionnel peut-être.
La modularité des CMS, je trouve a ses limites, on est parfois obligé de passer par des chemins tortueux pour arriver à ses fins, ou de créer ses propres modules, mais là je n'aurai pas forcément le temps.
 
J'ai en tête l'image du site "le bon coin" : A moins que je ne me trompe, c'est fait en PHP sans CMS. (?)
Alors oui, c'est dépouillé, c'est pas très joli (désolé pour les auteurs) Mais c'est fonctionnel, ça marche bien, et finalement le site est très visité.
 
J'ai pourtant testé les deux façons de faire, mais je n'arrive pas à trouver les limites de l'une et de l'autre, qu'est ce qui sera plus adapté à tel projet.
Pour le projet en question, j'ai à la fois besoin des fonctionnalités d'un CMS (utilisateur, groupes, taxonomie, module marchand, Blogs utilisateurs), et à la fois besoin de listes, de formulaires, de calculs spécifiques (plus tard)  
 
Il y a des choix evidents :  
Site web à contenu / utilisateur / blog  >>> CMS
WebApp >>> Framework MVC / ou son propre code, (et là encore le choix est dur, mais c'est un autre débat).
 
Mais lorsqu'on est à mi-chemin entre ces mondes, des questions se posent...  
Et je pense que le choix au départ est capital :  
Migrer toutes les données d'un site brut dans un CMS, ça va pas être facile.
Et le contraire encore moins d'un CMS (où on aura ajouté tout un tas de modules difficile à reproduire) à un site self-made.
 
J'imagine bien que beaucoup de personnes sont dans le même genre de problématique, si il y en a parmi vous qui ont des exemples de réussite / échec suivant la méthode utilisée,  et l'ampleur / contenu du site visé... Merci d'apporter votre pierre :)


Message édité par Gulien le 10-03-2011 à 13:38:07
mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 11:51:06  profilanswer
 

n°2062249
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-03-2011 à 13:17:02  profilanswer
 

Avec tous les outils/softs qui existent en GPL, je serait curieux de connaître ton projet de site web qui ne peut être fait avec l'un d'eux :/
 
Tu dis que les CMS sont plsu lents que des sites en php : là, c'est presque un troll!!! Le présent repose sur un CMS type forum, je ne pense pas que tu puisses dire que c'est lent. La vitesse du site dépend en partie du matériel sur lequel il tourne (cpu+ram), de la qualité des requêtes SQL + index positionnés correctement + tuning du sgbd (si c'est du php, souvent mysql ou postgres)...
 
Pour rappel, il existe plusieurs types de CMS :  
- sites institutionnels ou éditorials : SPIP, Joomla, Drupal...
- blogs : wordpress, dotClear...
- wiki : mediawiki, dokuwiki...
- forum : phpBB...
- e-commerce : Magento, prestashop, ...
- galeries de photos
...
 
Ce qui est sûr, c'est que si tu le fais toi-même, tu vas probablement réinventer la roue, y'aura moins de fonctionnalités et ce sera mois sécurisé :/ Une personne seule ne peux pas rivaliser avec une communauté qui s'occupe en permanence d'améliorer un logiciel.
 
Donc, à part les applis web métier où là, c'est framework + code, le reste pourra quasi à coup sûr se faire via un outil GPL.
 
Coder, certes, tu es plus libre, mais surtout plus libre de faire des bêtises : apprendre, maîtriser les bonnes pratiques, c'est très long! Et on ne peut être bon sur tous les plans : BD, algo, bonne utilisation du langage lui-même et des libs du langage côté serveur, idem côté client, infographie...  
A moins que ça soit purement dans un but pédagogique (pour apprendre mais pas mettre en prod), tu peux coder, sinon, outil GPL (ou propriétaire si y'a pas). Et tu seras sûrement à coder un peu si l'outil retenu ne couvre pas 100% de ton besoin, ce qui est très probable ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2062255
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 10-03-2011 à 13:44:19  profilanswer
 

Pour la lenteur des accès, si tu parles de phpBB, je pense qu'il est assez optimisé, effectivement c'est rapide.
Mais j'ai eu l'occasion de tester du Drupal et comme tu le dis, il faut du bon matos derrière pour suivre (tout dépends des volumes, de ce qu'on y met dedans etc...), je ne dis pas que ce n'est pas acceptable, mais forcément c'est moins rapide qu'un code proprio.
 
Effectivement, le côté "bon sur tous les plans" (et efficace) me fait de plus en plus pencher vers le CMS. Je ne pourrais pas tout faire moi-même en gardant toutes les fonctionnalités que je souhaite.
 


---------------
http://www.flickr.com/photos/julcok/
n°2062298
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-03-2011 à 14:54:30  profilanswer
 

Gulien a écrit :

Pour la lenteur des accès, si tu parles de phpBB, je pense qu'il est assez optimisé, effectivement c'est rapide.
Mais j'ai eu l'occasion de tester du Drupal et comme tu le dis, il faut du bon matos derrière pour suivre (tout dépends des volumes, de ce qu'on y met dedans etc...), je ne dis pas que ce n'est pas acceptable, mais forcément c'est moins rapide qu'un code proprio.
 
Effectivement, le côté "bon sur tous les plans" (et efficace) me fait de plus en plus pencher vers le CMS. Je ne pourrais pas tout faire moi-même en gardant toutes les fonctionnalités que je souhaite.
 


 
-> n'importe quoi! La plupart des CMS qui sont très utilisés ont tous un système de cache pour optimiser les temps de réponse. Après, tu peux encore améliorer en mettant l'extension APC puis en tunant ton Mysql. Perso, rien qu'en jouant sur la taille des différents caches de Mysql, j'ai divisé par 4 à 5 les temps de réponse! Ensuite, si ton site est très sollicité, il faut le serveur qui va avec : au minium 2 Go de ram et un CPU 2 cores à plus de 2 Ghz.
Perso, avec un opteron 225 à 2.5Ghz et 2 Go de ram, le serveur que j'utilise pour héberger plusieurs applis web encaisse plus de 2000 requêtes SQL par minute soit environ 3 millions par jour.
 
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas prendre du mutualisé chez OVH (par ex) si c'est pour faire autre chose qu'un site où y'aura 10 péquins qui viendront par jour :/ La qualité de service, ça se paye! :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2062312
esox_ch
Posté le 10-03-2011 à 15:46:20  profilanswer
 

J'ajoute qu'en plus, si vraiment il y a telle ou telle requête qui est vraiment trop lente, tu peux toujours te faire un patch "maison" pour l'optimiser. Tu devras ré-écrire quelques lignes plutôt que tout le système oO


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  PHP , CMS / Pas CMS ...

 

Sujets relatifs
MySQL/PhP - dMySQL/PhP Novice - Méthode de travail
CMS en PHP vs CMS en Python[PHP] Quel CMS avec module de calendrier utiliser ?
[PHP] CMS pour site d'un goupe de rock[PHP] Au sujet de la prog d'un CMS/ Web blog
[PHP] CMS multidomaines[PHP] Un CMS pour un club de sport
[PHP/MYSQL][PROJET] Création d'un CMS 
Plus de sujets relatifs à : PHP , CMS / Pas CMS ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR