| |||||
| Auteur | Sujet : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-10-2010 à 12:01:19 ![]() ![]() |
skeye |
--------------- Can't buy what I want because it's free - |
skeye | ...donc c'est bien ce que je disais : tes "multiActionControler", qui font partie de la couche "Controller", sont très liés à une certaine représentation du modèle - tu en as grosso-merdo un par table...
stef_dobermann Personne n'est parfait ... |
--------------- Tout à commencé par un rêve... |
skeye |
stef_dobermann Personne n'est parfait ... | Comment passe t-on les données du model au controleur ? car les actions sont gérer ailleurs. pour ma part c'est donc mon multiActionControler qui interroge le model.
skeye | Ce que tu appelles contrôleur pourrait tout aussi bien faire partie de la vue, donc (en théorie l'url en fait partie - tout ce que le controleur devrait connaitre c'est une représentation abstraite de l'action que vient d'effectuer l'utilisateur). --------------- Can't buy what I want because it's free - |
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Publicité | Posté le 15-10-2010 à 15:31:11 ![]() ![]() |
stef_dobermann Personne n'est parfait ... | d'accord alors moi non plus, car pour moi le contrôleur, il controle l'arrivé de l'internaute et appel l'action si elle existe.
theredled ● REC |
Message édité par theredled le 15-10-2010 à 15:41:27 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
theredled ● REC |
Il peut se trouver qu'un groupes Actions soit relatifs à un même modèle (ex: Photo), mais ça ne doit en aucun cas être un principe fondateur. Tu peux très bien avoir par ex un ActionController "Home" qui va appeler plein de modèles différents (les nouveaux users, les derniers articles, les news) sans être spécialement lié à l'un d'eux. Un ActionController et une action pour moi c'est pareil, après tu t'organises comme tu veux niveau sémantique (par ex dans Symfony ça s'appelle juste "module" ), mais en gros dans ton cas les "ActionController" ne devraient être que des tiroirs pour regrouper tes actions comme bon te semble. Message cité 1 fois Message édité par theredled le 15-10-2010 à 15:47:04 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
stef_dobermann Personne n'est parfait ... | alors, il faudrait que je commence par quoi ?
stef_dobermann Personne n'est parfait ... | donc si j'ai bien compris j'ai le
skeye | Si je lis bien ton poste il y a dans ton archi des trucs que tu ne classes ni dans le modèle, ni dans le controleur, ni dans la vue...je comprends mal? --------------- Can't buy what I want because it's free - |
stef_dobermann Personne n'est parfait ... | j'ai voulu séparer le traitement des données et les requêtes SQL, même si elle sont extrêmement lié.
skeye | J'ai l'impression que tu confonds un peu les couches (théorie) et leurs implémentations concrètes...
caribouuu | En cours mon prof m'a dit que normalement dans un modèle MVC le controlleur ne sert qu'à transmettre les données à la vue, et que toute la partie logique doit se faire dans le modèle, hors dans mon entreprise on utilise cakephp, et toute la logique se fait tout le temps dans le controller, et la plupart du temps les modèles sont quasiment vides. Et je pense que c'est comme ça que tout le monde utilise cakephp ou presque... Du coup je me demande si c'est propre à la communauté php d'utiliser le controller de cette façon ou si les développeurs java ou autre font pareil par exemple? Message cité 1 fois Message édité par caribouuu le 23-10-2010 à 15:59:00 --------------- Bla (blaa bbla) |
skeye |
caribouuu |
--------------- Bla (blaa bbla) |
Skateinmars |
--------------- Feedback HAV |
caribouuu | je sais pas si on peut dire que cakephp est "light", c'est plus lourd que codeigniter il me semble, au travail on est plusieurs sur un unique projet, assez conséquent, et on utilise cakephp. A moins que tu fasses allusion a la forte présence "d'automagic" quand tu dis "light" ? --------------- Bla (blaa bbla) |
koskoz They see me trollin they hatin | Au taff toute la validation des données propres à la db se faisait dans les modèles, mais on avait un framework maison. --------------- |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
koskoz They see me trollin they hatin |
--------------- |
mobil12 | salut |
FlorentG | Qu'est-ce que t'appelles exactement traitement des données ? |
skeye |
MEI |DarthPingoo(tm)| | Normalement modèle = objet metier + traitements + règles de gestion.
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
skeye |
C'est qu'une vue, ça, la "liste des commandes du client machin"...je vois pas ce que tu appelles la "couche service", dans l'histoire...? Message cité 1 fois Message édité par skeye le 09-12-2010 à 14:38:44 --------------- Can't buy what I want because it's free - |
drasche |
--------------- Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top) |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
Message cité 3 fois Message édité par MEI le 09-12-2010 à 14:47:13 --------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
flo850 moi je | mais concretement une ouche service ba présenter les données sous un format d'echange ( soap par exemple ) , c'est donc une vue + un controleur |
skeye |
skeye | si c'est que ça, ce n'est pas une couche à part, c'est seulement une partie du modèle qui devrait exister partout. Message édité par skeye le 09-12-2010 à 14:46:25 --------------- Can't buy what I want because it's free - |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
drasche |
--------------- Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Comment créer une architecture propre et fonctionelle... | [Débutant] Webdesigner a besoin d'aide pour PHP |
| script PHP style explorateur windows | PHP et MS SQL |
| [PHP] envoi d'images qui se dimentionne et s'ajoute direct sur 1page | Afficher le temps utilisé pour générer une page PHP |
| [PHP] connexion bdd différente selon page locale ou sur serveur ? | Afficher une image générée par un script PHP dans un PDF ? |
| Utilisation d'une variable en Flash depuis PHP | Erreur de forum PHP |
| Plus de sujets relatifs à : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP | |