Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3353 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

n°1731191
theredled
● REC
Posté le 13-05-2008 à 14:35:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Citation :

Django appears to be a MVC framework, but you call the Controller the “view”, and the View the “template”. How come you don’t use the standard names?

Well, the standard names are debatable.

In our interpretation of MVC, the “view” describes the data that gets presented to the user. It’s not necessarily how the data looks, but which data is presented. The view describes which data you see, not how you see it. It’s a subtle distinction.

So, in our case, a “view” is the Python callback function for a particular URL, because that callback function describes which data is presented.

Furthermore, it’s sensible to separate content from presentation — which is where templates come in. In Django, a “view” describes which data is presented, but a view normally delegates to a template, which describes how the data is presented.

Where does the “controller” fit in, then? In Django’s case, it’s probably the framework itself: the machinery that sends a request to the appropriate view, according to the Django URL configuration.

If you’re hungry for acronyms, you might say that Django is a “MTV” framework — that is, “model”, “template”, and “view.” That breakdown makes much more sense.

At the end of the day, of course, it comes down to getting stuff done. And, regardless of how things are named, Django gets stuff done in a way that’s most logical to us.

et ça devient classieux quand on commence à jouer avec les generic views \o/

Ce que je comprend pas là-dedans, c'est que, me semble-t-il, les opérations faites dans la BDD (insert update etc) doivent aussi etre déclenchés par la view... Hors là ça n'a plus rien a voir avec "quelles données sont présentées"...

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 14:35:59  profilanswer

n°1731202
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-05-2008 à 14:55:52  profilanswer

theredled a écrit :

Ce que je comprend pas là-dedans, c'est que, me semble-t-il, les opérations faites dans la BDD (insert update etc) doivent aussi etre déclenchés par la view... Hors là ça n'a plus rien a voir avec "quelles données sont présentées"...

Ouaip, c'est un peu discutable mais bon globalement je préfère cette vision à celle des autres frameworks.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1731207
flo850
moi je
Posté le 13-05-2008 à 14:59:12  profilanswer

masklinn a écrit :

j'ai rien compris \o/

Mais pourquoi la vue et le contrôlleur ne verraient pas la partie droits? Chez moi (enfin dans Django plus précisément) la vue et le template (ya pas de contrôlleur dans django, enfin pas vraiment, disons que l'interaction du programmeur avec le controlleur django c'est habituellement juste de définir l'url dispatching) ont accès au user courant, et via ce dernier à ses perms & autres (et pour simplifier les templates, les perms du user courant sont dumpée directement dans un objet perms accessible directement)

j'aurai bien voulu, dans un monde idéal , avoir un seul endroit avec la gestion des droits  

mais ca va pas être possible, ou totu du moins, ca me forcerai produire encore plus de merde, et vu que le but est de refactorer tout ça, on va aller au plus simple

---------------

n°1731211
masklinn
Posté le 13-05-2008 à 15:06:22  profilanswer

flo850 a écrit :

j'aurai bien voulu, dans un monde idéal , avoir un seul endroit avec la gestion des droits

C'est pas un monde idéal et c'est pas logique, vu que tu peux avoir besoin de checker tes droits dans nombre de situations différentes [:petrus75]

l'important c'est surtout d'avoir une API de vérification des droits qui soit simple et claire imo

Message édité par masklinn le 13-05-2008 à 15:07:55

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1731216
flo850
moi je
Posté le 13-05-2008 à 15:14:04  profilanswer

on est d'accord, l'api de gestion des droits est super importante pour pas etre emmerdé par la suite ( je trouve que je deviens trop d'accord avec toi , va falloir que ca cesse  )

---------------

n°1731217
ratibus
Posté le 13-05-2008 à 15:14:33  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais pourquoi la vue et le contrôlleur ne verraient pas la partie droits? Chez moi (enfin dans Django plus précisément) la vue et le template (ya pas de contrôlleur dans django, enfin pas vraiment, disons que l'interaction du programmeur avec le controlleur django c'est habituellement juste de définir l'url dispatching) ont accès au user courant, et via ce dernier à ses perms & autres (et pour simplifier les templates, les perms du user courant sont dumpée directement dans un objet perms accessible directement)

C'est pareil dans symfony  :jap:

---------------
Mon blog
n°1731218
masklinn
Posté le 13-05-2008 à 15:19:43  profilanswer

flo850 a écrit :

je trouve que je deviens trop d'accord avec toi , va falloir que ça cesse

krkrkr ça fait partie de mon plan machiavélique de conquête du forum

---------------
n°1731292
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 13-05-2008 à 18:03:58  profilanswer

Perso je gère les droits utilisateur grace à un filtre : SecurityFilter. (présent dans le framework posté à la page précédente).

De manière totalement analogique à Symfony :
http://www.symfony-project.org/images/book/1_0/F0603.png

Code :
  1. <?php
  2. /**
  3. * Security filter.
  4. *
  5. * @author Vanadium
  6. */
  7. class SecurityFilter extends AbstractFilter {
  8. public function __construct() {
  9.  parent::__construct();
  10. }
  11. /**
  12.  * Check user credentials.
  13.  *  
  14.  */
  15. public function preExecute() {
  16.  $credentialsManager = Context::getCredentialsManager();
  17.  /**
  18.   * Is the controller secure ?
  19.   */
  20.  if($credentialsManager->isSecure()) {
  21.   /**
  22.    * Controller is secure.
  23.    */
  24.   $user = Context::getUser();
  25.   if(!$user->isAuthenticated()) {
  26.    /**
  27.     * User is not authenticated.
  28.     * Set the controller and action to execute defined in the
  29.     * credentials configuration.
  30.     */
  31.    Context::getHttpRequest()->setParameter(HttpRequest::CONTROLLER_PARAM,$credentialsManager->getLoginController());
  32.    Context::getHttpRequest()->setParameter(HttpRequest::ACTION_PARAM,$credentialsManager->getLoginAction());
  33.   } else if(!$user->hasCredential($credentialsManager->getCredentials())) {
  34.    /**
  35.     * User is authenticated, but has not the right credentials.
  36.     */
  37.    Context::getHttpRequest()->setParameter(HttpRequest::CONTROLLER_PARAM,$credentialsManager->getSecureController());
  38.    Context::getHttpRequest()->setParameter(HttpRequest::ACTION_PARAM,$credentialsManager->getSecureAction());
  39.   }
  40.  }
  41. }
  42. public function postExecute() {
  43. }
  44. /**
  45.  * Returns the unique instance of this class.
  46.  *
  47.  * @return SecurityFilter
  48.  */
  49. public static function getInstance() {
  50.  return parent::getInstance(__CLASS__);
  51. }
  52. }
  53. ?>

Il y a 3 objets importants manipulés :
- Le credentials manager : il sait récuperer dire si le controleur et l'action à charger sont sécurisés, possèdent des crédentials (droits) en lisant le fichier de configuration du controleur.
- le User : il est lié à la session. Il sait dire s'il est authentifié à la zone sécurisé, et il sait dire quels droits il a.
- HttpRequest : Elle contient tous les paramètres HTTP : controleur, action... etc.

Le filtre n'a plus qu'à :  
- verifier si l'utilisateur est bien authentifié; sinon le rediriger vers le controleur et l'action de login
- verifier ses droits; sinon le rediriger vers un controleur et une action securisés auxquels il a accès.

Lorsque l'on arrive dans un controleur et une action, on sait donc forcément que l'utilisateur qui est là a les droits nécessaires et est authentifié.

Un simple fichier de configuration permet de sécuriser une application entière (un ensemble de controleurs et actions) et/ou un controleur et une action en particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par vanadium le 13-05-2008 à 18:05:02
n°1731293
ratibus
Posté le 13-05-2008 à 18:31:09  profilanswer

C'est effectivement assez identique au sfBasicSecurityFilter ;)

---------------
Mon blog
n°1731295
CyberDenix
Posté le 13-05-2008 à 18:52:15  profilanswer

vanadium a écrit :

De manière totalement analogique analogue à Symfony

:o

Message édité par CyberDenix le 13-05-2008 à 18:52:36

---------------
Directeur Technique (CTO)
mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 18:52:15  profilanswer

n°1731297
drasche
Posté le 13-05-2008 à 18:53:28  profilanswer

vanadium> est-ce à dire que tous les droits de l'utilisateur sont chargés dans la session? :??:

Ca me donne des idées. Car pour le moment, je charge selon les besoins et ça m'arrangerait de ne le faire qu'une seule fois, quitte à ordonner une relecture si les droits sont modifiés.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1731305
ratibus
Posté le 13-05-2008 à 19:12:55  profilanswer

drasche a écrit :

vanadium> est-ce à dire que tous les droits de l'utilisateur sont chargés dans la session? :??:

Ca me donne des idées. Car pour le moment, je charge selon les besoins et ça m'arrangerait de ne le faire qu'une seule fois, quitte à ordonner une relecture si les droits sont modifiés.

Avec symfony, les credentials sont chargés dans la session une fois pour toute.

---------------
Mon blog
n°1731306
drasche
Posté le 13-05-2008 à 19:13:35  profilanswer

ratibus a écrit :

Avec symfony, les credentials sont chargés dans la session une fois pour toute.

Intéressant [:huit]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1731308
vanadium
Posté le 13-05-2008 à 19:21:56  profilanswer

Tout à fait, les droits utilisateurs sont dans la session. Typiquement, un utilisateur va pouvoir acquérir des droits depuis un controleur et une action de login :
si login/mdp ok => attribution de droits à l'utilisateur et redirection ou forward vers le couple controleur/action securisé principal.

L'objet Session sait :
- ecrire/lire une valeur dans la session (clef => valeur)
- definir un sessionID ou le donner
A la construction de l'objet Session, la session php est initiliasée.

L'objet User wrappe la session : lorsque l'on définit un attribut (clef => valeur) pour l'utilisateur, celui-ci délègue l'écriture/lecteur de ces valeurs à l'objet Session. Les credentials ne sont qu'un attribut de l'utilisateur.

Message édité par vanadium le 13-05-2008 à 19:26:40
n°1731310
vanadium
Posté le 13-05-2008 à 19:27:52  profilanswer

ratibus a écrit :

C'est effectivement assez identique au sfBasicSecurityFilter ;)

J'apprend à écrire mon propre framework MVC en décortiquant et comprenant les rouages de Symfony, c'est la raison pour laquelle ça se ressemble autant. :)

n°1731313
masklinn
Posté le 13-05-2008 à 19:33:02  profilanswer

vanadium a écrit :

J'apprend à écrire mon propre framework MVC

intérêt?

---------------
n°1731317
vanadium
Posté le 13-05-2008 à 19:43:10  profilanswer

Quel est l'interêt de ce topic ? :D

Je développe des sites pour moi-même, et j'aime la programmation tout simplement.

n°1731319
flo850
moi je
Posté le 13-05-2008 à 19:44:51  profilanswer

drasche a écrit :

je fais pareil avec un enorme tableau idDossier => niveau d'acreditation , ca tourne pas mal , meme is ca prends un peu de place sur le disques :d

---------------

n°1731320
masklinn
Posté le 13-05-2008 à 19:48:10  profilanswer

vanadium a écrit :

Quel est l'interêt de ce topic ? :D

Parler d'archi. Egalement, une lubie de florangé dont la plus grande passion dans la vie est de réinventer la roue [:dawa]

---------------
n°1731321
vanadium
Posté le 13-05-2008 à 19:55:10  profilanswer

C'est normal de reinventer la roue, c'est comme ça qu'on apprend comment elle roule. On a tous appris à marcher un jour (enfin je vous le souhaite)... Et pourtant beaucoup de personnes savaient déjà le faire avant ! [:petrus75]

n°1731330
masklinn
Posté le 13-05-2008 à 20:29:48  profilanswer

vanadium a écrit :

C'est normal de reinventer la roue

non, c'est stupide.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 13-05-2008 à 20:29:59

---------------
n°1731332
vanadium
Posté le 13-05-2008 à 20:34:02  profilanswer

N'est stupide que celui qui croit que certaines choses sont stupides alors qu'il a lui même fait ces choses un jour. ;)

n°1731335
drasche
Posté le 13-05-2008 à 21:11:11  profilanswer

masklinn a écrit :

non, c'est stupide.

You are the epic fail man.

Faudrait arrêter avec cette expression aussi obvious que stupide. La roue, c'est la roue. Personnellement, je ne la réinvente que dans Civilization [:petrus75]  Elle est mathématiquement parfaite. Ce n'est pas le cas d'un framework et le topic ici le prouve. On a tous notre inspiration et nos idées pour un framework.

Comparer ce qui est comparable, serait beaucoup plus constructif, non?

---------------
n°1731340
masklinn
Posté le 13-05-2008 à 21:32:49  profilanswer

drasche a écrit :

Faudrait arrêter avec cette expression aussi obvious que stupide. La roue, c'est la roue. Personnellement, je ne la réinvente que dans Civilization [:petrus75]  Elle est mathématiquement parfaite. Ce n'est pas le cas d'un framework et le topic ici le prouve. On a tous notre inspiration et nos idées pour un framework.

Cette vision peut se défendre, quand on a des idées novatrices qui ne sont implémentées dans aucun framework existant (ou qu'ils ont tous des inconvénients qu'on considère mortels) et que les dits frameworks ne peuvent pas être étendus/forkés pour inclure les dites idées de manière cohérente, mais ça commence à être franchement difficile ces temps ci.

Donc à la limite dans le cas d'un mec comme florangé qui a commencé son truc à une époque où la majorité des frameworks PHP modernes n'étaient pas encore des lueurs dans les yeux de leurs créateurs respectifs -- et qui ne veut pas l'abandonner pour passer à autre chose -- ça peut se comprendre, mais créer un framework web là maintenant tout de suite (que ce soit en PHP, en Ruby, en Python ou en Java) c'est très discutable.

À la limite, ça peut être mitigé si on a le même modèle que e.g. Rails ou Django, càd une application web dont on extrait un framework (et non un framework qu'on créer et sur lequel on créer ensuite des apps web), mais dans l'autre sens bof :/

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 13-05-2008 à 21:33:20

---------------
n°1731361
vanadium
Posté le 13-05-2008 à 22:23:35  profilanswer

Pour moi framework c'est synonyme d'une expression très simple : "perdre du temps une fois, pour ensuite en gagner à chaque fois."

Je crois que c'est comme en automobile, certains aiment trifouiller et améliorer la mécanique, d'autres n'aiment que conduire. Et ce n'est pas parce que la voiture existe déjà depuis un siècle que c'est une raison pour en prendre que l'existant, et ne pas vouloir créer quelque chose de nouveau.

n°1731369
FlorentG
Posté le 13-05-2008 à 22:37:02  profilanswer

masklinn a écrit :

Donc à la limite dans le cas d'un mec comme florangé qui a commencé son truc à une époque où la majorité des frameworks PHP modernes n'étaient pas encore des lueurs dans les yeux de leurs créateurs respectifs -- et qui ne veut pas l'abandonner pour passer à autre chose -- ça peut se comprendre

Je t'aime

masklinn a écrit :

mais créer un framework web là maintenant tout de suite (que ce soit en PHP, en Ruby, en Python ou en Java) c'est très discutable.

Si je devais me lancer là maintenant j'irais cash sur Django sans réfléchir. Surtout dans la direction (catastrophique) vers laquelle se tourne PHP.

n°1731410
ratibus
Posté le 13-05-2008 à 23:31:23  profilanswer

vanadium a écrit :

Pour moi framework c'est synonyme d'une expression très simple : "perdre du temps une fois, pour ensuite en gagner à chaque fois."

Je crois que c'est comme en automobile, certains aiment trifouiller et améliorer la mécanique, d'autres n'aiment que conduire. Et ce n'est pas parce que la voiture existe déjà depuis un siècle que c'est une raison pour en prendre que l'existant, et ne pas vouloir créer quelque chose de nouveau.

Sauf que, d'un point de vue professionnel, tu peux difficilement valoriser cette expérience par rapport à avoir une expérience sur un framework un peu plus mainstream ;)

FlorentG a écrit :

Je t'aime

Si je devais me lancer là maintenant j'irais cash sur Django sans réfléchir. Surtout dans la direction (catastrophique) vers laquelle se tourne PHP.

Perso je reste toujours très content de symfony :p

---------------
Mon blog
n°1731415
flo850
moi je
Posté le 13-05-2008 à 23:45:15  profilanswer

masklinn a écrit :

Cette vision peut se défendre, quand on a des idées novatrices qui ne sont implémentées dans aucun framework existant (ou qu'ils ont tous des inconvénients qu'on considère mortels) et que les dits frameworks ne peuvent pas être étendus/forkés pour inclure les dites idées de manière cohérente, mais ça commence à être franchement difficile ces temps ci.

Donc à la limite dans le cas d'un mec comme florangé qui a commencé son truc à une époque où la majorité des frameworks PHP modernes n'étaient pas encore des lueurs dans les yeux de leurs créateurs respectifs -- et qui ne veut pas l'abandonner pour passer à autre chose -- ça peut se comprendre, mais créer un framework web là maintenant tout de suite (que ce soit en PHP, en Ruby, en Python ou en Java) c'est très discutable.

À la limite, ça peut être mitigé si on a le même modèle que e.g. Rails ou Django, càd une application web dont on extrait un framework (et non un framework qu'on créer et sur lequel on créer ensuite des apps web), mais dans l'autre sens bof :/

je suis pas forcement d'accord avec toi

ou plutôt, si tu démarre un projet de zéro , alors tu peux utiliser facilement un des framework existant

si tu te tapes, comme moi,un truc existant, il vaut mieux faire, a la main les adaptation nécessaires ( non, je ne vais pas tout recoder de zéro , pas possible )  et éventuellement se faire une base solide , et réutilisable
au bout de deux ans, j'ai quasiment fini d'encapsuler dans des classes les fonctions critiques (identification connection au ldap , ...) ainsi que les nouvelles fonctionnalités, mais il reste encore des fichiers de plus de 2000 lignes de codes, mélangeant html, js, mysql php, css et une mise en page via des tables  

---------------

n°1731445
vanadium
Posté le 14-05-2008 à 07:49:20  profilanswer

ratibus a écrit :

Sauf que, d'un point de vue professionnel, tu peux difficilement valoriser cette expérience par rapport à avoir une expérience sur un framework un peu plus mainstream ;)

Pas grave, mon métier c'est développeur Java, le PHP c'est à coté pour le plaisir. :D

ratibus a écrit :

Perso je reste toujours très content de symfony :p

De même, et je reste admiratif devant la qualité du code. :love:

n°1731510
masklinn
Posté le 14-05-2008 à 10:22:03  profilanswer

Ah mais c'est une situation complètement différente, je parlais sans partir d'une codebase existante, là tu parles de faire du refactoring afin de rendre le bouzin maintenable et potentiellement au final d'en extraire un framework :o

Message cité 3 fois
Message édité par masklinn le 14-05-2008 à 10:23:27

---------------
n°1731536
multani
Dépressionnisé
Posté le 14-05-2008 à 10:48:46  profilanswer

Voir même mod_wsgi tant qu'à faire, c'est plus mieux.

n°1731548
flo850
moi je
Posté le 14-05-2008 à 11:04:32  profilanswer

masklinn a écrit :

Ah mais c'est une situation complètement différente, je parlais sans partir d'une codebase existante, là tu parles de faire du refactoring afin de rendre le bouzin maintenable et potentiellement au final d'en extraire un framework :o

c'est ça
:jap:

---------------

n°1731561
masklinn
Posté le 14-05-2008 à 11:19:04  profilanswer

mod_wsgi plutôt, quand c'est dispo (il est supérieur à mod_python en tous points: plus de fitioures, meilleures perfs, plus simple à installer & configurer, ...)

Je sais pas, ptet une erreur de manip, normalement c'est flo850 que ça quotait [:pingouino]

multani a écrit :

Voir même mod_wsgi tant qu'à faire, c'est plus mieux.

:D

Message édité par masklinn le 14-05-2008 à 11:59:10

---------------
n°1731590
theredled
● REC
Posté le 14-05-2008 à 11:50:56  profilanswer

Alors là je vote pour le quote de porc :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1731605
masklinn
Posté le 14-05-2008 à 11:59:27  profilanswer

Ouaip, vive le "parsing" de bbcode à coup de regexps [:prozac]

---------------
n°1731759
Skateinmar​s
Posté le 14-05-2008 à 14:59:07  profilanswer

Nouvelle version de CodeIgniter : 1.6.2 http://codeigniter.com/

---------------
Feedback HAV
n°1731834
vanadium
Posté le 14-05-2008 à 16:26:35  profilanswer

Dommage qu'il soit PHP4, avec compatibilité PHP5. :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer une architecture propre et fonctionelle...[Débutant] Webdesigner a besoin d'aide pour PHP
script PHP style explorateur windowsPHP et MS SQL
[PHP] envoi d'images qui se dimentionne et s'ajoute direct sur 1pageAfficher le temps utilisé pour générer une page PHP
[PHP] connexion bdd différente selon page locale ou sur serveur ?Afficher une image générée par un script PHP dans un PDF ?
Utilisation d'une variable en Flash depuis PHPErreur de forum PHP
Plus de sujets relatifs à : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)