Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4678 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

n°1589780
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 22-07-2007 à 01:18:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

FlorentG a écrit :

Au pire, on peut toujours utiliser la méthode traditionnelle style pouet.html?valeur1=truc&valeur2=machin. On peut mixer les deux aussi : pouet/bidule.html?valeur2=truc. La valeur dans la query string prenant le pas sur celle extraite de l'url.

[:vomi]

FlorentG a écrit :

Oui oui ;)

Style :

Code :
  1. public function get($valeur1, $valeur2 = 'pouet')
  2. {
  3.     // ...
  4. }

J'apprend des trucs là [:pingouino]

Et imaginons qu'on ait

Code :
  1. function foo($bar = "baz", $qux = "quux", $corge = "grault" ) { /* etc */}

il y a un moyen de ne fournir de valeur "pas par défaut" que pour $corge [:petrus dei]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 01:18:47  profilanswer

n°1589785
SekYo
Posté le 22-07-2007 à 05:30:07  profilanswer

Je crois pas en PHP.

Sinon je plussoie Masklinn, ça ressemble beaucoup à du Rails toussa :D

n°1589787
masklinn
Posté le 22-07-2007 à 08:38:29  profilanswer

SekYo a écrit :

Je crois pas en PHP.

Sinon je plussoie Masklinn, ça ressemble beaucoup à du Rails toussa :D

Non le truc de florentg ça ressemble plus à du web.py (avec des trucs qui manquent) qu'à du rails :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1589792
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 22-07-2007 à 10:22:23  profilanswer

masklinn a écrit :

J'apprend des trucs là [:pingouino]

Et imaginons qu'on ait

Code :
  1. function foo($bar = "baz", $qux = "quux", $corge = "grault" ) { /* etc */}

il y a un moyen de ne fournir de valeur "pas par défaut" que pour $corge [:petrus dei]

Non et ça fait partie des trucs chiants de Php :/

Ça oui :

function($required_var, $required_var2, $optional_var = 'toto', $optional_var2 = 'tata')

Ça non :

function($required_var, $optional_var = 'toto', $optional_var2 = 'tata', $required_var2)

Message cité 2 fois
Message édité par Dj YeLL le 22-07-2007 à 10:22:41

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°1589793
masklinn
Posté le 22-07-2007 à 10:33:25  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Ça oui :

function($required_var, $required_var2, $optional_var = 'toto', $optional_var2 = 'tata')

Ça non :

function($required_var, $optional_var = 'toto', $optional_var2 = 'tata', $required_var2)

Je vois pas le problème là, c'est parfaitement logique [:pingouino]

Ma question, c'était surtout sur le fait de e.g. donner une valeur non-défaut à $optional_var2 sans toucher à $optional_var

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 22-07-2007 à 10:34:09

---------------
n°1589804
multani
Dépressionnisé
Posté le 22-07-2007 à 12:48:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Je vois pas le problème là, c'est parfaitement logique [:pingouino]

Ma question, c'était surtout sur le fait de e.g. donner une valeur non-défaut à $optional_var2 sans toucher à $optional_var

Ça voudrait dire avoir des paramètres nommés, et php ne gère pas ça (autant que je sache).

n°1589941
FlorentG
Posté le 23-07-2007 à 09:32:39  profilanswer

J'vois pas en quoi c'est moche :o :o Ca permet d'avoir des formulaires en GET qui fonctionnent parfaitement. Ou de pouvoir écraser un paramètre pour garantir sa valeur...

n°1590224
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 23-07-2007 à 15:05:01  profilanswer

J'aimerais bien avoir une version de ton Framework florentG, j'ai bien envie de comprendre comment tu fais fonctionner le tien et voir ce que je peux en apprendre. :)

n°1590243
AlphaZone
Posté le 23-07-2007 à 15:21:10  profilanswer

+1 pour Vanadium, j'aimerais bien également :D

---------------
"Nous avons tous nos machines du temps. Celles qui nous ramènent en arrière sont les souvenirs, celles qui nous projettent en avant sont les rêves."
n°1590273
Dj YeLL
Posté le 23-07-2007 à 15:42:24  profilanswer

FlorentG a écrit :

Personne ne taiste, c'est closed-source :o

:whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-07-2007 à 15:42:24  profilanswer

n°1590289
masklinn
Posté le 23-07-2007 à 15:53:13  profilanswer

NAN TU PEUX PAS TEST /FOU/ /FOU/ /FOU/

---------------
n°1590337
FlorentG
Posté le 23-07-2007 à 16:48:21  profilanswer

Si y'en a qui veulent test, faut venir en Alsace :o

n°1590566
supermofo
Hello World !
Posté le 24-07-2007 à 10:06:35  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Ça oui :

Ça non :

func_get_args() et call_user_func_array() pourrait resoudre ce genre de probleme. On peut certainement pas trimballer ca sur toutes les methodes, mais une methode de callback par classe pourquoi pas ?

n°1590568
Dj YeLL
Posté le 24-07-2007 à 10:10:17  profilanswer

'tain c'est moi qui ait écrit un truc pareil ? [:mlc]

---------------
n°1590678
durkheim
Posté le 24-07-2007 à 11:56:48  profilanswer

C'est déja passé vers la page 11, mais je vous encourage de nouveau TOUS à jeter un coup d'oeil au framework Zend, excellentissime framework MVC pour php. C'est simple, je ne pourrais plus revenir en arrière.

Il propose:
- des librairies pour plein de trucs , pour pas réinventer la roue.
- un modèle de développement MVC déja structuré, avec des dossiers tous faits, y'a plus qu'a poser les fichiers aux bons endroits
- une extensibilité et souplesse exemeplaire, le code étant clair et bien documenté.

Pour débuter, direction ici: http://www.z-f.fr/

Message cité 1 fois
Message édité par durkheim le 24-07-2007 à 11:58:10
n°1590680
FlorentG
Posté le 24-07-2007 à 11:57:30  profilanswer

Pour l'instant, c'est plus une grosse librairie qu'un vrai framework à part entière. Faut attendre encore un peu.

n°1590684
durkheim
Posté le 24-07-2007 à 11:59:25  profilanswer

Bien sur que c'est un vrai framework, tous les mécanismes de passages de données entre les 3 parties sont codées et standardisées. J'ai fait un site avec, c'est bien plus qu'un ensemble de librairies. Celles ci d'ailleurs sont accessoires, on peut ne pas s'en servir du tout.

n°1590710
masklinn
Posté le 24-07-2007 à 12:24:44  profilanswer

durkheim a écrit :

C'est déja passé vers la page 11, mais je vous encourage de nouveau TOUS à jeter un coup d'oeil au framework Zend, excellentissime framework MVC pour php.

http://b.masklinn.net/fail.jpg

ZF n'est pas un framework MVC.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 30-11-2008 à 18:02:50

---------------
n°1590742
omega2
Posté le 24-07-2007 à 12:57:14  profilanswer

D'ailleurs, à quoi on reconnait un framework d'un ensemble de librairie?

n°1590772
FlorentG
Posté le 24-07-2007 à 13:41:04  profilanswer

omega2 a écrit :

D'ailleurs, à quoi on reconnait un framework d'un ensemble de librairie?

Je pense qu'un vrai Framework fige vraiment la structure de l'application et impose tout un tas de composants. Dans le cas du ZF, on est assez libre tout de même d'utiliser ou non tel ou tel composant.

n°1590779
durkheim
Posté le 24-07-2007 à 13:45:53  profilanswer

Je te renvoie le compliment, je cite d'ailleurs:

Citation :

Fonctions principales...

• LeZend Framework offre de base une architecture MVC. C'est à dire qu'ilsépare la présentation, la navigation et l'accès aux données. Cetteséparation est capitale pour un site complexe. Elle permet de réduirela complexité de chaque partie et de faire travailler ensemble lesgraphistes, les développeurs et les architectes en parallèle sansqu'ils se marchent sur les pieds.

Message cité 2 fois
Message édité par durkheim le 24-07-2007 à 13:46:50
n°1590783
Dj YeLL
Posté le 24-07-2007 à 13:49:04  profilanswer

durkheim a écrit :

Citation :

Fonctions principales...

• LeZend Framework offre de base une architecture MVC. C'est à dire qu'ilsépare la présentation, la navigation et l'accès aux données. Cetteséparation est capitale pour un site complexe. Elle permet de réduirela complexité de chaque partie et de faire travailler ensemble lesgraphistes, les développeurs et les architectes en parallèle sansqu'ils se marchent sur les pieds.

BOn ben si c'est marqué alors [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°1590784
skeye
Posté le 24-07-2007 à 13:51:05  profilanswer

durkheim a écrit :

Citation :

Fonctions principales...

moi aussi je peux quoter un site non-officiel qui raconte des conneries, hein.[:dawa]
Zend_Controller et Zend_View ne sont que des composants du framework comme les autres. Pas besoin d'aller plus loin que la structure de la doc pour s'en rendre compte.

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1590787
durkheim
Posté le 24-07-2007 à 13:56:27  profilanswer

Ok, alors si la plus grande communauté francophone autour de ça est d'accord mais pas deux personnes sur hfr, je dois croire hfr?
Pis je l'ai utilisé hein, je sais pas quelle différence vous voudriez y voir, mais le site que j'ai fait avec est bien séparé et organisé, à l'aide du framework, que demander de plus?

n°1590789
skeye
Posté le 24-07-2007 à 14:00:08  profilanswer

durkheim a écrit :

Ok, alors si la plus grande communauté francophone autour de ça est d'accord mais pas deux personnes sur hfr, je dois croire hfr?
Pis je l'ai utilisé hein, je sais pas quelle différence vous voudriez y voir, mais le site que j'ai fait avec est bien séparé et organisé, à l'aide du framework, que demander de plus?

on a pas dit que c'était pas possible de faire du MVC avec, on a dit que c'était pas une caractéristique du framework. On peut travailler avec zend framework sans faire de MVC, tandis que l'utilisation d'un "vrai" framework MVC force ce découpage.

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 24-07-2007 à 14:00:22

---------------
n°1590790
FlorentG
Posté le 24-07-2007 à 14:02:39  profilanswer

durkheim a écrit :

Nan mais on demande pas plus :) Si tu veux ici on est plus "faites votre framework vous-même." On a aussi des gens qui en utilisent style Solar ou Symphony.

Après ici on aime bien être relou et tout mettre en question :D Faut batailler ferme pour imposer ses idées. J'ai plusieurs fois posté des détails sur le miens, et assez souvent on m'a remis en question. C'est d'ailleurs une bonne chose : ne pas partir sur l'idée "mon truc est mieux que tout", c'est bien d'avoir plein d'avis différents.

Pour le cas du ZF, la notion justement de "framework ou pas framework" est aussi discutée ailleurs, genre sur sitepoint. Certains s'accordent à dire que le principal défaut c'est peut-être que les développeurs du ZF ne l'utilisent pas au quotidien pour faire des sites, et qu'il manque donc certaines choses. Ou que d'autres choses seraient à revoir. C'est toutefois quelque chose qui peut facilement changer, le développement dessus étant très actif.

n°1590791
skeye
Posté le 24-07-2007 à 14:03:03  profilanswer

(et c'est dans ce sens que zend n'est qu'une collection de libs plutôt qu'un framework...)

---------------
n°1590794
durkheim
Posté le 24-07-2007 à 14:04:25  profilanswer

skeye a écrit :

on a pas dit que c'était pas possible de faire du MVC avec, on a dit que c'était pas une caractéristique du framework. On peut travailler avec zend framework sans faire de MVC, tandis que l'utilisation d'un "vrai" framework MVC force ce découpage.

Ok au sens littéral, mais à part pour faire du MVC, je vois pas l'intérêt d'utiliser le framework, donc ça reste relatif comme possibilité. Il est prévu pour, développé pour, le fait qu'il offre d'autres possibilités est pour moi de la souplesse, pas un manque de rigueur.

n°1590798
Dj YeLL
Posté le 24-07-2007 à 14:08:12  profilanswer

En tout cas (mais je me répète) j'ai essayé de l'utiliser en version 0.8 (je sais pas si "l'utilisation" a changé depuis) et je trouvais que c'était une vraie galère à utiliser...

Du coup j'ai fini par lâcher l'affaire :/

Le prochain que je vais essayer sera peut-être Symfony ou Code Igniter, mais j'ai ma bouse à moi qui me convient assez pour le moment (même si c'est loin d'être un framework :D )

---------------
n°1590802
skeye
Posté le 24-07-2007 à 14:13:03  profilanswer

durkheim a écrit :

Ok au sens littéral, mais à part pour faire du MVC, je vois pas l'intérêt d'utiliser le framework, donc ça reste relatif comme possibilité. Il est prévu pour, développé pour, le fait qu'il offre d'autres possibilités est pour moi de la souplesse, pas un manque de rigueur.

Question de point de vue. Pour moi Zend est un ensemble de libs mises à dispo pour faciliter le développement web, tandis qu'un framework est un cadre de développement web tout prêt dans lequel tu n'as plus qu'à "remplir les cases".

Une chose toute simple est révélatrice : la page principale du site officiel ne fait pas la moindre mention de MVC! Va faire un tour sur le site de cakePHP ou symfony, tu verras que c'est un des termes qui font la base de la pub qu'ils en font...

---------------
n°1590819
ratibus
Posté le 24-07-2007 à 14:20:52  profilanswer

symfony  :fou:  

;)

n°1590821
durkheim
Posté le 24-07-2007 à 14:22:57  profilanswer

skeye a écrit :

Question de point de vue. Pour moi Zend est un ensemble de libs mises à dispo pour faciliter le développement web, tandis qu'un framework est un cadre de développement web tout prêt dans lequel tu n'as plus qu'à "remplir les cases".

Ben j'ai pris un tuto zend le premier coup, et une fois le hello world fonctionnel, j'avait mon arbo prête à être remplie. Ca me semble correspondre à "remplir les cases".

Mais je comprends ton point de vue, et pis si ça vous plait pô ben tant pis, ce "framework" il roxxe, moi je m'en lave l'interpréteur.

n°1590863
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 24-07-2007 à 14:53:11  profilanswer

durkheim a écrit :

Tu t'emporte pour pas grand chose, j'ai bossé la dessus aussi, et ce n'est pas un FMVC, ça gere plein de truc, l'ide qui va "avec" est top, ça va vite c'est cool, mais c'est pas intégré comme un vrai FMVC, déja dans la manière de faire la relation avec les couches, y'a pas de structure et de conventions propres.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1590867
masklinn
Posté le 24-07-2007 à 14:57:14  profilanswer

durkheim a écrit :

Ok au sens littéral, mais à part pour faire du MVC, je vois pas l'intérêt d'utiliser le framework

Tu l'utilises comme ce qu'il est: une collection de libs compréhensive, bien documentée et probablement pas trop buggée, très bien en complément d'un framework MVC complet type Cake ou Symfony: http://snook.ca/archives/php/zend_ [...] pressions/

---------------
n°1591039
omega2
Posté le 24-07-2007 à 18:02:39  profilanswer

FlorentG a écrit :

Je pense qu'un vrai Framework fige vraiment la structure de l'application et impose tout un tas de composants. Dans le cas du ZF, on est assez libre tout de même d'utiliser ou non tel ou tel composant.

En gros, c'est pas un framework par ce qu'on peut très bien utilisé la moitié des éléments disponible tout en laissant tomber tout le reste. C'est ça?

Donc, si un jour un framework reconnut comme un framework change sa structure interne pour permettre la réutilisation unitaire des éléments sans que l'ensemble soit nécessaire, ça ne sera plus un framework. J'ai encore raison ou alors c'est encore plus compliqué?

n°1591067
Maxaks
Posté le 24-07-2007 à 20:37:37  profilanswer

omega2 a écrit :

En gros, c'est pas un framework par ce qu'on peut très bien utilisé la moitié des éléments disponible tout en laissant tomber tout le reste. C'est ça?

Donc, si un jour un framework reconnut comme un framework change sa structure interne pour permettre la réutilisation unitaire des éléments sans que l'ensemble soit nécessaire, ça ne sera plus un framework. J'ai encore raison ou alors c'est encore plus compliqué?

Bawww arrête de les embrouiller  :D

n°1591164
skeye
Posté le 25-07-2007 à 09:43:06  profilanswer

omega2 a écrit :

Plutôt parce-qu'il n'y a pas de base obligatoire, je dirais. Si des projets montés avec un même framework peuvent n'utiliser absolument aucun  composant commun, qu'apporte réellement ce framework de plus qu'une grosse lib qui fait un peu de tout?

---------------
n°1591170
gizmo
Posté le 25-07-2007 à 10:03:17  profilanswer

skeye a écrit :

Plutôt parce-qu'il n'y a pas de base obligatoire, je dirais. Si des projets montés avec un même framework peuvent n'utiliser absolument aucun  composant commun, qu'apporte réellement ce framework de plus qu'une grosse lib qui fait un peu de tout?

Disons que je ne connais pas vraiment de framework MVC qui force a tout pris l'utilisation de l'ensemble de ses couches. En general, il y a toujours moyen assez facilement de tout by-passer

n°1592725
supermofo
Hello World !
Posté le 28-07-2007 à 14:44:30  profilanswer

Vous savez si ya eut des retours sur les ORM des framework recent. Pour l'instant il sont tous sur le data gateway pattern, est ce qu'il yen a qui ont pousse l'integration plus loin ?

---------------
Echange de 3000+ liens PR 3 -> 5, me pm urgent !
n°1592728
FlorentG
Posté le 28-07-2007 à 15:12:01  profilanswer

C'est pas plutôt l'Active Record qui est beaucoup utilisé ?

n°1592729
masklinn
Posté le 28-07-2007 à 15:12:39  profilanswer

supermofo a écrit :

Vous savez si ya eut des retours sur les ORM des framework recent. Pour l'instant il sont tous sur le data gateway pattern, est ce qu'il yen a qui ont pousse l'integration plus loin ?

La majorité sont plutôt sur Active Record, surtout depuis l'arrivée de Rails.

En Python, il y a SQLAlchemy qui est basé sur le Data Mapper Pattern si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-07-2007 à 15:15:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer une architecture propre et fonctionelle...[Débutant] Webdesigner a besoin d'aide pour PHP
script PHP style explorateur windowsPHP et MS SQL
[PHP] envoi d'images qui se dimentionne et s'ajoute direct sur 1pageAfficher le temps utilisé pour générer une page PHP
[PHP] connexion bdd différente selon page locale ou sur serveur ?Afficher une image générée par un script PHP dans un PDF ?
Utilisation d'une variable en Flash depuis PHPErreur de forum PHP
Plus de sujets relatifs à : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)