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Auteur Sujet :

Java : qu'est ce que ces commandes signifient?

n°893549
sircam
I Like Trains
Posté le 08-11-2004 à 17:49:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kahyman a écrit :

Tu m'excuseras mais je trouve qu'a un niveau universitaire il faut avoir une selection...


Tout dépend de ce qu'on entend par selection... Et l'expérience m'enseigne que trop souvent, c'est pour le pire plutôt que pour le meilleur.


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Posté le 08-11-2004 à 17:49:08  profilanswer
 

n°893567
Kahyman
Posté le 08-11-2004 à 18:20:32  profilanswer
 

sircam a écrit :

Mais j'en ai passé pas mal qui étaient inadaptés ou inadéquats :
- Questions de pure restitution uniquement sur des points de détails, généralement des notes de bas de page;
- Cotation en dépit du bon sens (deux très bonnes réponses suivies d'une troisième médiocre et c'est 0/40);
- Questions d'oral trop disparates (des questions triviales si on a de la chance, des questions excessivement difficiles si on en a pas);
- Absence d'évaluation de la compréhension de la matière, de telle sorte qu'une étude de pur par coeur suffit pour obtenir de bons résultats à l'examen.
 
Et les critères de sélection en fonction du contingent d'étudiants, ça existe aussi, même en l'absence de numerus (car ça poserait des problèmes de budget pour les locaux, les assistants etc).


 
 
Pour les 4 points que tu cites : il y a des cons partout, je le sais j'en ai fais les frais moi meme, mais en quoi est-ce que ca a affaire avec mes propos ? En quoi ca les infirme ? en quoi est-ce que ca me regarde ?  
 
Bon voici ce qui me tient a coeur en tant qu'enseignant, tu peux etre d'accord ou non je te laisse seul juge (attention les yeux c'est long, mais j'avais envie d'ecrire tout ca):  
 
- Mes questions d'examen sont a livre ouvert je veux voir comment une personne est capable de reflechir devant un probleme donne qui est etroitement lie au sujet vu en cours / seminaire. Le recrachage m'est inutile, dans le domaine que j'enseigne ce qui compte c'est la reflexion, pas l'appris par coeur. Ces etudiant seront payes pour reflechir c'est ce qu'ils doivent donc apprendre.
 
- La ponderation des questions d'examens est TOUJOURS ecrite noir sur blanc sur la copie, idem pour la ponderation des TP qui est indiquee au debut de l'annee. Question de clarte et de respect.
 
- Pour les cours ou il y a de la programmation : je ne demande jamais de coder lors d'examens : c'est ridicule. Les TP sont la pour ca.  
 
- Je passais des heures pour faire passer des oraux pour chaque TP à tous les groupes en plus du rapport et du code qu'ils me rendaient afin de voir quels sont les problemes et quelle est la maitrise reelle du sujet, ceci pour donner une chance a ceux qui ont du mal a s'exprimer par ecrit, ainsi que pour leur donner une chance de montrer qu'ils en savent plus que ce qu'ils n'expriment. Ces oraux etaient parfois mouvementes vu que je ne mache pas mes mots et que je dis quand je trouve que quelque chose est mal fait a mon avis. Cependant les etudiants avaient le choix de se presenter ou non : ces discussions orales n'ont JAMAIS baisse une note, leur but etait de leur apprendre a argumenter et a presentter leur travail. De plus c'etait un *bonus* pour la note : des groupes ayant fait un travail tres moyen mais etant capables d'expliquer leurs erreurs, de tenir une discussion dire pourquoi ils ne sont pas d'accord pouvaient se voir remonter leur note, mais ce n'etait pas systematique (pas de je me presente donc j'ai un bonus). Non ce n'est pas prevu dans le reglement, je l'ai fais sur mon temps libre avec un collegue. Les gains ? Tant pratiques (argumentation, tenir disucussion), techniques (possibilite d'avoir un vrai echange technique d'expliquer pourquoi leur solution n'est pas la meilleure, les guider pour qu'au fil de la discussion ils trouvent une meileure solution, qu'ils aient ce "declic" ) qu'humains (car oui ca rapproche ca permet de mieux les connaitre et de leur montrer qu'on en a pas "rien a fouttre" d'eux)
 
- Je donne des sujets de TP qui sont consideres comme "hardcore". C'est un deal : ils vont en chier, mais c'est a moi d'assumer egalement je veux leur apprendre qqch pas les couler. Je ne suis pas la pour me faire aimer, juste pour leur apprendre quelque chose. Par contre je suis la quand ils ont besoin d'aide, c'est donnant donnant. mais je reste tard (tres tard) si des etudiants me demandent de l'aide pour comprendre leurs erreurs. Si j'en ai la possibilite si on me demande que l'on se voit le samedi ou le dimanche je le fais. De meme je passe du temps dans les salles info pour voir ou ils en sont.  
 
- Je n'ai aucun probleme a dire que je me plante, je les remercie s'ils trouvent que j'ai fais une erreur, c'est la qu'ils commencent a comprendre ce qu'ils font.  
 
- Donner du boulot ne signifie pas "ne pas etre souple", probleme d'horaire ou de TP qui coincide avec un autre TP, on peut s'aranger, on est des etres humains capables de discuter.
 
- La notation de ces TP est amha juste : c'est difficile ok, mais si le boulot est bien fait et meme s'il n'est pas complet la note suivra. Du moment que je vois que la personne a compris ce qu'elle a fait ou les raisons pour lesquelles elle n'a pas reussi c'est ok pour moi.
 
- Par opposition, je suis sans pitie sur la fraude... Je les pousse a s'entreaider, c'est-a-dire a travailler ensemble pour comprendre ensemble. Le travail final, lui il est a faire individuellement ou par groupes. Vu que je m'engage a les eclairer quand ils en ont besoin, fraude = fin de la confiance.
 
- Ce qui me conforte dans mes choix c'est qu'on revient me voir me dire qu'on a un bon boulot ou que l'on continue dans cette voie, que l'on a quitte une autre voie car ils ont decouvert que ca leur plaisait, qu'ils sont content de s'etre accroche, qu'ils voient qu'ils en sont capables. Car c'est bien ca l'essentiel : je pars du principe qu'ils sont capables d'y arriver il faut juste qu'ils s'en persuadent. S'ils n'y arrivent pas ? C'est aussi arrive, pas pour autant qu'ils se plantent a l'arrivee, ils redefinissent leurs choix et redirigent leur carriere. C'est aussi a ca que servent les cours a mon avis : "tient ca ce n'est pas fait pour moi je n'ai pas envie de bosser la dedans"
 
Tu me diras que tout le monde n'est pas comme ca, je te dirais que tu as raison, tu peux me dire que je suis une ordure, je te repondrais que finalement ce qui compte a mes yeux c'est la reaction de mes etudiants et de les voir etre contents d'avoir atteint un but qui leur semblait "hardcore". C'est comme ca que je vois l'enseignement : un effort partage, pas une question d'inferiorite des uns et de superiorite de l'enseignant.  
 
Sinon, pour les criteres de selections dont tu parles : oui ce dont tu parles existe. Ensuite ca depend des profs, ceux avec lesquels je travaille ne sont pas tous comme ca.  

n°893745
kiru@
Aucune citation
Posté le 08-11-2004 à 22:11:25  profilanswer
 

kahyman : la je suis daccord avec toi.^^

n°893761
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-11-2004 à 22:30:18  profilanswer
 

ben félicitations si tu fais tout ca...mais j'ai le devoir de te dire que tu fais partie d'une franche minorité


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Jubi Photos : Flickr - 500px
n°893915
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2004 à 02:01:13  profilanswer
 

Kahyman a écrit :


Par contre si tu veux discuter devant un verre des lacunes du systeme educatif, aucun soucis pour moi, faut juste que l'on trouve un moment et un lieu. On devrait pouvoir discuter normalement vu qu'apparement je n'ai qu'un an de plus que toi et que nous sommes tous deux adultes non ? ;)

J'ai bu des dizaines de litres d'alcool à en parler, j'ai pris des vingtaines de cuites ; avec des profs (Seb, papy si vous nous écoutez ...) comme avec des élèves, et je n'ai jamais eu comme réponse que "c'est comme ça, ferme ta gueule et rentre dans le système" (avec éventuellement, "tu le changeras de l'intérieur plus tard" ).
 
Moi, j'en ai marre, c'est de la merde, point barre.
 
J'ai eu de très bon profs, toujours en ultra-minorité, ils n'avaient soit pas l'influence soit pas la volonté dans changer les choses, c'est parti en couilles y'a des années et ça va dans le mur.
 
Maintenant, si tu veux aller boire un verre pour parler du cul de la serveuse ou du mérite de EventHendler par rapport à une inner class traditionnelle ou d'un de tes loisirs, pas de pbs, je suis toujours prêt à aller au bar.
 
Concernant ton pavé : beau discours, tu es déjà tout seul à le tenir, ça ne constitue pas une frange représentative, encore moins une majorité, encore moins un programme approuvé par une scolarité et même pas un rêve de programme national. Un enseignant, c'est un chercheur qu'on fait chier en l'obligeant à donner des cours dans le cas moyen. ça corrige des équations en vérifiant le résultat final, et ça fait des interros papier sur l'utilisation des collections STL en C++.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°893922
Kahyman
Posté le 09-11-2004 à 03:46:55  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

Maintenant, si tu veux aller boire un verre pour parler du cul de la serveuse ou du mérite de EventHendler par rapport à une inner class traditionnelle ou d'un de tes loisirs, pas de pbs, je suis toujours prêt à aller au bar.
 
Concernant ton pavé : beau discours, tu es déjà tout seul à le tenir, ça ne constitue pas une frange représentative, encore moins une majorité, encore moins un programme approuvé par une scolarité et même pas un rêve de programme national. Un enseignant, c'est un chercheur qu'on fait chier en l'obligeant à donner des cours dans le cas moyen. ça corrige des équations en vérifiant le résultat final, et ça fait des interros papier sur l'utilisation des collections STL en C++.


 
:heink:  
 
Apparemment discuter en restant calme et sans agresser ton interlocuteur t'est impossible.  
 
Mon nom n'est pas "Monsieur le Ministre de l'Education", ne viens donc pas me balancer ta haine et tes frustrations envers le systeme ou tes anciens profs a la figure.  
 
Dis toi que certaines personnes enseignent, car elles aiment ca. Bosser dans le prive ? J'ai des offres mais ce n'est pas ce que je veux en ce moment, donc ce n'est nullement une obligation.
 
Pour en finir vu que tu n'aimes pas mes posts trop longs, les gens comme toi emmerdent les gens comme moi par leur vision, leur opinion et leur discours fermes. Mais rassure toi ce n'est pas ton attitude ni "le systeme" qui me fera perdre confiance en ce en quoi je crois : mes etudiants.
 
Sur ce... bonne nuit  :pfff:

n°894005
sircam
I Like Trains
Posté le 09-11-2004 à 09:55:08  profilanswer
 

Kahyman a écrit :

les gens comme toi emmerdent les gens comme moi par leur vision, leur opinion et leur discours fermes.


C'est dur à avaler, hein, les gens qui disent franchement les choses comme elles sont et qui appelent la merde par son nom ?
 
Qui ne tolèrent pas la médiocrité et qui réfutent les répliques du genre "mais non, ce n'est pas si mal que ça; le système n'est pas si mauvais". Qui visent systématiquement plus hauts, qui pensent que le système éducatif et la société en général pourraient évoluer si on ne se contentait pas de "beh ouais, c'est comme ça" et d'un petit confort douillet ? Qui vont à l'encontre des discours lissés et convenables en société, sans même pour autant être gauchiste ou d'extrême droite ?
 
Ca dérange, hein ?
 
Alors, tu es peut-être un des ces profs exceptionnels qui font partie d'une minorité et qui laissent une empreinte durable sur ses étudiants; tant mieux pour toi et surtout pour eux.
 
Mais ton cas est loin d'être la règle.
 
"Un enseignant, c'est un chercheur qu'on fait chier en l'obligeant à donner des cours dans le cas moyen." --> c'est contre ça qu'il faut lutter.


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n°894059
Kahyman
Posté le 09-11-2004 à 11:04:22  profilanswer
 

sircam a écrit :

C'est dur à avaler, hein, les gens qui disent franchement les choses comme elles sont et qui appelent la merde par son nom ?
 
Qui ne tolèrent pas la médiocrité et qui réfutent les répliques du genre "mais non, ce n'est pas si mal que ça; le système n'est pas si mauvais". Qui visent systématiquement plus hauts, qui pensent que le système éducatif et la société en général pourraient évoluer si on ne se contentait pas de "beh ouais, c'est comme ça" et d'un petit confort douillet ? Qui vont à l'encontre des discours lissés et convenables en société, sans même pour autant être gauchiste ou d'extrême droite ?
 
Ca dérange, hein ?
 
Alors, tu es peut-être un des ces profs exceptionnels qui font partie d'une minorité et qui laissent une empreinte durable sur ses étudiants; tant mieux pour toi et surtout pour eux.
 
Mais ton cas est loin d'être la règle.
 
"Un enseignant, c'est un chercheur qu'on fait chier en l'obligeant à donner des cours dans le cas moyen." --> c'est contre ça qu'il faut lutter.


 
 :heink:  
 
Ce qui derange ce sont ces gens qui ne bougent pas leur cul de leur chaise et se permettent de critiquer et qui finissent par tapper sur ceux qui luttent contre ce qu'ils critiquent.
 
Mais lutte si tu veux ! Je le fais deja quotidiennement en donnant de mon temps aux etudiants et ouvrant ma gueule meme quand ca me vaut d'etre mal vu par ma direction et en risquant de la sorte mon poste. Comme beaucoup d'autres.  
 
Et vous vous faites quoi pour faire avancer les choses a part deballer vos frustrations sur un forum contre d'autres types et particulierement contre ceux qui luttent contre ce que vous critiquez ?  
 
Alors prenez un prozac et arretez de vous acharner contre moi. Car a ce rythme, dans une ou deux pages je serai la raison no1 du chomage en France, de l'echec scolaire de vos gamins ou meme carrement du votre...  
 
:pfff:

n°894135
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2004 à 11:57:43  profilanswer
 

Kahyman a écrit :


Apparemment discuter en restant calme et sans agresser ton interlocuteur t'est impossible.  

mais je t'ai pas agressé bordel. Si j'avais la moindre annimosité envers toi, j'aurais remballé ta proposition d'aller boire un verre. Je vois pas ce qui provoque cette réaction.
 
Quand à rester le cul sur la chaise : au départ on gueule, on se casse en claquant la porte, on arrive ailleur en tentant de limiter les gueulantes, et là je suis au bout (j'espère) de mes 2 ans de déprime. Donc oui, je reste le cul assis sur ma chaise.
 
Quand à mon attitude, elle a jamais fait chier personne, puisque par définition, avoir l'attitude que j'avais c'est se marginaliser.


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trainoo.com, c'est fini
n°894225
sircam
I Like Trains
Posté le 09-11-2004 à 13:47:24  profilanswer
 

Kahyman, relis calmement les posts supra, et tu verras que personne ne t'agresse ni ne te vise en citant certains travers criants du système.
 
Et je ne suis personnelement pas frustré, mais déçu, aigri et fatigué, à coup sûr. Et parfois je me demande si mes efforts en valent la peine, vu le peu de réactivité des masses (càd de tte personne avec qui j'interagis).
 
Un peu comme partir en croisade dans le désert pour s'en prendre plein la face et obtenir peanut comme résultat.
 
Et cela vaut dans tous les domaines, sans exception.
 
Enfin, tout ceci vire furieusement à la discussion et à l'échange d'opinions et nous écarte sensiblement du sujet d'origine.


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Posté le 09-11-2004 à 13:47:24  profilanswer
 

n°894227
the real m​oins moins
Posté le 09-11-2004 à 13:49:11  profilanswer
 

sircam a écrit :


Enfin, tout ceci vire furieusement à la discussion et à l'échange d'opinions et nous écarte sensiblement du sujet d'origine.

tant mieux, pour une fois qu'on est pas en train d'expliquer à une saloperie d'étudiant, qui comme chacun sait n'a en plus que des incapables comme profs, que jbuilder n'est pas java, et que si sa classe n'est pas trouvée par la vm, c'est un problème de classpath, pas un problème de jbuilder ...

n°894236
sircam
I Like Trains
Posté le 09-11-2004 à 13:55:31  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

tant mieux, pour une fois qu'on est pas en train d'expliquer à une saloperie d'étudiant, qui comme chacun sait n'a en plus que des incapables comme profs, que jbuilder n'est pas java, et que si sa classe n'est pas trouvée par la vm, c'est un problème de classpath, pas un problème de jbuilder ...


On vient de passer sur le même thread, je vois :lol:
 
Oui, real, et je suis le premier à me faire taper sur les doigts quand je dévie un peu trop du sujet. On pourrait aller sur "Discussion" mais je tiens à conserver ma santé mentale en l'état, alors pq pas.


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n°894251
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2004 à 14:06:16  profilanswer
 

ou encore :

Citation :

moi je suis bêtement que le prof nous explique ou nous montre de sa solution


 
L'autre fois j'étais dans un tuto assez douteux sur J2EE/Lomboz, c'est pas parce que je débutais que j'ai pas eu un certain nombre de doutes (qui ont été confirmés) et de questions sur la qualité du truc.
 
 
edit : et interdiction d'aller chercher qui a écrit ça pour le fustiger, il fait exactement ce qu'on attend de lui dans l'enseignement.


Message édité par nraynaud le 09-11-2004 à 14:08:00

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trainoo.com, c'est fini
n°898811
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-11-2004 à 11:30:45  profilanswer
 

à ma petite échelle d'étudiant en info du dimanche, j'apporte my 2 cents :  
 
un truc qui me fait chier avec la fac, c que le système favorise le je bosse, je recrache, j'oublie...
 
Quoi qu'on en dise (surtout les profs), un boulet sans réflexion perso ira au bout d'un DEA ou d'un DESS si il sait bien apprendre ses "leçons"...parce que le système valorise totalement cette forme d'apprentissage.
 
En info un peu moins, parce que tu peux pas apprendre par coeur tt les patterns possibles pour résoudre un pb, faut bien arbitrer...
Mais là où je trouve que c nul, c que les cours d'info valorisent la technique du minimum...tu fais un TP, tu regardes 2-3x la doc pour faire un truc un peu bien, et t'a tt oublié...
 
C vrai que c à l'étudiant de se bouger le cul pour apprendre à coté, mais si il le fait, sa démarche ne sera absolument pas valorisée. Pire, il se fera chier en cours...


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Jubi Photos : Flickr - 500px
n°899433
benou
Posté le 15-11-2004 à 21:57:08  profilanswer
 

Bha, y a quand même les projets que tu es amené à faire pendant tes études qui sont assez reprsentatif de la valeur réelle de l'étudiant ...
 
si le sujet du projet est bien choisi bien sur


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ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°899440
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-11-2004 à 22:03:29  profilanswer
 

le pb c que ce sont des projets de groupe...si si t'a 2 bo gosses de la prog (je caricature), un minimum intéressé pour aller au delà de l'exo, et 2 gars qui branlent rien, tlm aura la même note à la fin du compte...


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Jubi Photos : Flickr - 500px
n°899462
benou
Posté le 15-11-2004 à 22:17:29  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

le pb c que ce sont des projets de groupe...si si t'a 2 bo gosses de la prog (je caricature), un minimum intéressé pour aller au delà de l'exo, et 2 gars qui branlent rien, tlm aura la même note à la fin du compte...


à moins que tu demandes un exposé individuel ...


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ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°899554
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 16-11-2004 à 00:02:53  profilanswer
 

là ca serait moche pour certains...mais les profs le font jamais par manque de temps...
 
metons un groupe de 4, un exposé satisfaisant sur un gros projet c 20min exposé + 10min question, au minimum...ben ca fait 2h par groupe...sur une classe de 24, ca fait 12h ...game over...
 
sinon je suis d'accord avec toi...même si je pense que les profs ont des techniques pour voir qui a bossé dans le groupe...de tt façon ca doit se repérer facilement...mais bon, en général la note est collective, donc ca change rien


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Jubi Photos : Flickr - 500px
n°899594
g012
Posté le 16-11-2004 à 01:51:27  profilanswer
 

Pour revenir au sujet:
 - une méthode statique ne reçoit pas this comme paramètre implicite. Elle est donc appelable sans instanciation de la classe: c'est une fonction globale encapsulée dans la classe considérée. Elle n'a évidemment pas accès aux variables non statiques de la classe... puisqu'elle a pas this pour les référencer. Bref c'est tout pareil qu'en C++. Très utile pour faire des classes nécessitant des constructeurs privés (avec une méthode statique getInstance par exemple). M'étonne qu'un gars qui code en java et l'utilise sache pas ça... on peut pas dire que y'a 10000 trucs à savoir sur la syntaxe java.
 - évidemment ça rend pas la classe "appelable". C'est un non-sens d'écrire ça......
 
Bon j'aurais aussi des trucs à critiquer sur l'enseignement (notamment la perte de temps des études quand on doit être présent pour par rater le 0.1% du cours qui va nous être demandé et que même en en sachant autant (qui a dit plus ?) que le prof on peut pas deviner parce que arrrrrrrg j'arrête). Donc bon non. Y'a trop à dire.

mood
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