Kahyman | sircam a écrit :
Mais j'en ai passé pas mal qui étaient inadaptés ou inadéquats :
- Questions de pure restitution uniquement sur des points de détails, généralement des notes de bas de page;
- Cotation en dépit du bon sens (deux très bonnes réponses suivies d'une troisième médiocre et c'est 0/40);
- Questions d'oral trop disparates (des questions triviales si on a de la chance, des questions excessivement difficiles si on en a pas);
- Absence d'évaluation de la compréhension de la matière, de telle sorte qu'une étude de pur par coeur suffit pour obtenir de bons résultats à l'examen.
Et les critères de sélection en fonction du contingent d'étudiants, ça existe aussi, même en l'absence de numerus (car ça poserait des problèmes de budget pour les locaux, les assistants etc).
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Pour les 4 points que tu cites : il y a des cons partout, je le sais j'en ai fais les frais moi meme, mais en quoi est-ce que ca a affaire avec mes propos ? En quoi ca les infirme ? en quoi est-ce que ca me regarde ? Bon voici ce qui me tient a coeur en tant qu'enseignant, tu peux etre d'accord ou non je te laisse seul juge (attention les yeux c'est long, mais j'avais envie d'ecrire tout ca): - Mes questions d'examen sont a livre ouvert je veux voir comment une personne est capable de reflechir devant un probleme donne qui est etroitement lie au sujet vu en cours / seminaire. Le recrachage m'est inutile, dans le domaine que j'enseigne ce qui compte c'est la reflexion, pas l'appris par coeur. Ces etudiant seront payes pour reflechir c'est ce qu'ils doivent donc apprendre.
- La ponderation des questions d'examens est TOUJOURS ecrite noir sur blanc sur la copie, idem pour la ponderation des TP qui est indiquee au debut de l'annee. Question de clarte et de respect.
- Pour les cours ou il y a de la programmation : je ne demande jamais de coder lors d'examens : c'est ridicule. Les TP sont la pour ca. - Je passais des heures pour faire passer des oraux pour chaque TP à tous les groupes en plus du rapport et du code qu'ils me rendaient afin de voir quels sont les problemes et quelle est la maitrise reelle du sujet, ceci pour donner une chance a ceux qui ont du mal a s'exprimer par ecrit, ainsi que pour leur donner une chance de montrer qu'ils en savent plus que ce qu'ils n'expriment. Ces oraux etaient parfois mouvementes vu que je ne mache pas mes mots et que je dis quand je trouve que quelque chose est mal fait a mon avis. Cependant les etudiants avaient le choix de se presenter ou non : ces discussions orales n'ont JAMAIS baisse une note, leur but etait de leur apprendre a argumenter et a presentter leur travail. De plus c'etait un *bonus* pour la note : des groupes ayant fait un travail tres moyen mais etant capables d'expliquer leurs erreurs, de tenir une discussion dire pourquoi ils ne sont pas d'accord pouvaient se voir remonter leur note, mais ce n'etait pas systematique (pas de je me presente donc j'ai un bonus). Non ce n'est pas prevu dans le reglement, je l'ai fais sur mon temps libre avec un collegue. Les gains ? Tant pratiques (argumentation, tenir disucussion), techniques (possibilite d'avoir un vrai echange technique d'expliquer pourquoi leur solution n'est pas la meilleure, les guider pour qu'au fil de la discussion ils trouvent une meileure solution, qu'ils aient ce "declic" ) qu'humains (car oui ca rapproche ca permet de mieux les connaitre et de leur montrer qu'on en a pas "rien a fouttre" d'eux)
- Je donne des sujets de TP qui sont consideres comme "hardcore". C'est un deal : ils vont en chier, mais c'est a moi d'assumer egalement je veux leur apprendre qqch pas les couler. Je ne suis pas la pour me faire aimer, juste pour leur apprendre quelque chose. Par contre je suis la quand ils ont besoin d'aide, c'est donnant donnant. mais je reste tard (tres tard) si des etudiants me demandent de l'aide pour comprendre leurs erreurs. Si j'en ai la possibilite si on me demande que l'on se voit le samedi ou le dimanche je le fais. De meme je passe du temps dans les salles info pour voir ou ils en sont. - Je n'ai aucun probleme a dire que je me plante, je les remercie s'ils trouvent que j'ai fais une erreur, c'est la qu'ils commencent a comprendre ce qu'ils font. - Donner du boulot ne signifie pas "ne pas etre souple", probleme d'horaire ou de TP qui coincide avec un autre TP, on peut s'aranger, on est des etres humains capables de discuter.
- La notation de ces TP est amha juste : c'est difficile ok, mais si le boulot est bien fait et meme s'il n'est pas complet la note suivra. Du moment que je vois que la personne a compris ce qu'elle a fait ou les raisons pour lesquelles elle n'a pas reussi c'est ok pour moi.
- Par opposition, je suis sans pitie sur la fraude... Je les pousse a s'entreaider, c'est-a-dire a travailler ensemble pour comprendre ensemble. Le travail final, lui il est a faire individuellement ou par groupes. Vu que je m'engage a les eclairer quand ils en ont besoin, fraude = fin de la confiance.
- Ce qui me conforte dans mes choix c'est qu'on revient me voir me dire qu'on a un bon boulot ou que l'on continue dans cette voie, que l'on a quitte une autre voie car ils ont decouvert que ca leur plaisait, qu'ils sont content de s'etre accroche, qu'ils voient qu'ils en sont capables. Car c'est bien ca l'essentiel : je pars du principe qu'ils sont capables d'y arriver il faut juste qu'ils s'en persuadent. S'ils n'y arrivent pas ? C'est aussi arrive, pas pour autant qu'ils se plantent a l'arrivee, ils redefinissent leurs choix et redirigent leur carriere. C'est aussi a ca que servent les cours a mon avis : "tient ca ce n'est pas fait pour moi je n'ai pas envie de bosser la dedans"
Tu me diras que tout le monde n'est pas comme ca, je te dirais que tu as raison, tu peux me dire que je suis une ordure, je te repondrais que finalement ce qui compte a mes yeux c'est la reaction de mes etudiants et de les voir etre contents d'avoir atteint un but qui leur semblait "hardcore". C'est comme ca que je vois l'enseignement : un effort partage, pas une question d'inferiorite des uns et de superiorite de l'enseignant. Sinon, pour les criteres de selections dont tu parles : oui ce dont tu parles existe. Ensuite ca depend des profs, ceux avec lesquels je travaille ne sont pas tous comme ca.
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