Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3219 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

Developpement sur Android !

n°2242296
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-11-2014 à 16:17:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
hello dev world :hello:  
quelqu'un a déjà abordé le Google Cloud Messaging ici? (pour permettre du push notifications)
je dois "embarqué" un certain gcm.jar mais il n'est pas présent dans les extras de mon SDK :??:  
(mon sdk est à jour et je suis sous eclipse juno)

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 05-11-2014 à 16:17:00  profilanswer

n°2242300
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 05-11-2014 à 16:35:19  profilanswer

C'est dans les Google Play Services, non ?

n°2242301
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2014 à 16:41:15  answer

Moi je dirais de regarder ça : http://stackoverflow.com/questions [...] -messaging
En gros ça dit de vérifier que "Google Cloud Messaging for Android Library" est bien installé dans le SDK Manager (rubrique Extras)

Sinon la doc officiel (https://developer.android.com/google/gcm/helper.html) que ce fichier n'est plus d'actualité [:cerveau o]

n°2242303
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-11-2014 à 16:51:37  profilanswer

Gonzoide a écrit :

C'est dans les Google Play Services, non ?

je trouve rien à ce sujet. Mais je vais chercher encore :sleep:

oui, j'avais bien vu que le fichier n'est plus d'actu. c'est pour ça que j'ai posé la question ici :jap:
pour mon GCM serveur c'est bon, c'est du php avec la clef API qui va transmettre le flux au GCM service que j'ai activé.
là je suis plutôt sur la partie client...

Message édité par memaster le 05-11-2014 à 16:53:17

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°2242422
DDT
Few understand
Posté le 07-11-2014 à 05:54:42  profilanswer

Tout est clairement expliqué dans la doc pourtant. :o

https://developer.android.com/google/gcm/client.html

Citation :

Step 1: Set Up Google Play Services
To write your client application, use the GCM APIs. To use this API, you must set up your project to use the Google Play services SDK, as described in Setup Google Play Services SDK.

---------------
click clack clunka thunk
n°2242509
Gonzoide
Posté le 08-11-2014 à 21:08:38  profilanswer

'Tain fais chier ma eCB vient d'expirer, je peux pas l'acheter même s'il est gratuit :)

Y'a des trucs intéressants ou c'est de la resucee de trucs qu'on trouve sur le net ?

EDIT : OTAN pour moi, il est dispo en téléchargement PDF, le lien est dans la description  :jap:

Message édité par Gonzoide le 09-11-2014 à 00:25:12
n°2243813
docmaboul
Posté le 24-11-2014 à 10:52:21  profilanswer

Hello :hello:

J'ai codé une petite appli pour notre activité professionnelle et qui va être utilisée par ~200 personnes.

En gros l'utilisateur se loggue le matin, récupère des données et fait des actions dessus tout au long de sa journée de travail.

Les données sont enregistrées dans une base sqlite, mais sont aussi chargées en mémoire au démarrage de l'appli, dans une classe statique "Globals" qui me sert de fourre tout .

Ca marche bien dans mon bureau et 99% du temps avec mes quelques testeurs mais, de temps en temps, j'ai un bug un peu mystique que je ne comprends pas.

En gros, j'ai des exceptions qui correspondent à des objets non-initialisés. L'appli plante parce que l'objet Globals est vide (en gros) et que tout est à null dedans.

Je me demandais si un mécanisme pouvait en quelque sorte vider la mémoire de mon appli et faire en sorte qu'elle se relance sans passer par la main activity (où sont initialisées les données).

(pour info, c'est ma première application android)

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 24-11-2014 à 10:53:43
n°2243822
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 24-11-2014 à 12:24:41  profilanswer

Je me demande si Android ne vide pas le cache de l'appli quand elle n'est pas utilisée depuis un certain temps ou bien qu'il y a besoin de mémoire pour autre chose [:klemton]

Tu es allé jeter un oeil sur stackoverflow à ce sujet ?

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°2243824
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 24-11-2014 à 12:28:33  profilanswer

Oui Android peut faire le ménage.
C'est pas dans le pause() et resume() que tu dois gérer ça ?

n°2243848
wapcamer
Posté le 24-11-2014 à 14:42:15  profilanswer

docmaboul a écrit :

Je me demandais si un mécanisme pouvait en quelque sorte vider la mémoire de mon appli et faire en sorte qu'elle se relance sans passer par la main activity (où sont initialisées les données).

(pour info, c'est ma première application android)

Oui je pense bien. Notamment si ton appli est ouvert par un Intent genre "ouvrir avec" ou en réponse à un certain message broadcast etc...

Donc je pense effectivement qu'il vaut mieux checker et instancier le cas échéant dans le onResume() dont on est sur qu'il sera appelé par l'appli; ce qui n'est pas le cas des méthodes de point d'entrée de l'activity...  

Quant au cache, je pense aussi que le système doit avoir la possibilité de faire le ménage dedans, puisque ce n'est "que" du cache, pas de la donnée utilisateur. Il me semble aussi avoir lu ça qq part il y a longtemps.

---------------
Voir les RAW sous Android: https://market.android.com/details? [...] .RawVision Blog Photo: http://photouch.me Applications mobiles: http://caketuzz.com Wapcam Project: http://wapcam.mobi
mood
Publicité
Posté le 24-11-2014 à 14:42:15  profilanswer

n°2243860
docmaboul
Posté le 24-11-2014 à 17:32:16  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais gérer le cas dans les onResume des activités :jap:

n°2244786
Corran Hor​n
lol
Posté le 03-12-2014 à 18:58:37  profilanswer

n°2244909
ToYonos
Ready to code
Posté le 04-12-2014 à 14:31:55  profilanswer

Je commence à utiliser Gradle pour un projet java perso (vu que c'est utiliser officiellement par Google pour Android studio)

C'est hyper agréable et clair à utiliser :love:

Maven à côté c'est une usine à gaz :o

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°2244917
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2014 à 14:57:58  answer

n°2244920
ToYonos
Ready to code
Posté le 04-12-2014 à 15:01:19  profilanswer

La combo Google / stackoverflow m'a bien aidé :o

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°2244977
Gonzoide
Posté le 04-12-2014 à 21:23:13  profilanswer

Je me lance dans le développement de ma vraie appli... Dans le but de faciliter le multi-OS, certains ont déjà tenté les apps hybrides genre Angular + PhoneGap? Des retours d'expérience?

n°2244978
Gonzoide
Posté le 04-12-2014 à 21:24:54  profilanswer

Je me lance dans le développement de ma vraie appli... Dans le but de faciliter le multi-OS, certains ont déjà tenté les apps hybrides genre Angular + PhoneGap? Des retours d'expérience?

(j'ai déjà analysé le bidule, mon appli s'y prête donc je me pose la question)

n°2244981
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 04-12-2014 à 23:17:42  profilanswer

Ca depend de ce que tu veux faire ..

Une app cross-platform ? ou seulement android ? L'interet de phonegap (web embarqué) est principalement le cross-platforme: 1 dev = x plateforme (ios, android, etc)
Si tu es developpeur web, ca peux etre sympa car tu utilise des technos web.
Si tu es developpeur java, c'est l'inverse, il va falloir ingérer l'eco-systeme web

Coté ergonomie / fluidité, le natif sera plus soigné, réactif, performant. (le rendu global natif vs webapp est facilement différenciable)
Faire une app web réactive necessite des compétences plus poussés à mon avis.. ya plus de risques de se louper si mal codé.

Coté performance, le natif encaissera plus facilement de grosses volumétrie de données.

Coté vitesse de developpement, je trouve que les technos web (angular) amènent à une productivité beaucoup plus grande (perso je code un écran angular 3x plus vite que le meme en natif)

Hmmm voila, ca dépénd donc du rendu que tu souhaite, de tes compétences actuelles, des plateformes cibles, etc, etc :)
Angular c'est top, et s'intégre très bien à phonegap. Apprentissage pas si facile et un poil long pour vraiment comprendre les concepts mais génial une fois au taquet. Avec phonegap, t'auras plus de problèmes de css que de JS..

Sinon phonegap a des fois des bugs bien chiants à corriger (il est parfois prférable de passer par cordova directement).

Voir aussi l'alternative "chromium embeded" (https://code.google.com/p/chromiumembedded/) pour faire une webapp sans la contrainte cross-browser (chaque version d'android ou chaque fabricant a un navigateur différent...) : ca te permet d'injecter chrome pour rendre tes pages dedans au lieu de reposer sur le browser stock .. (fiabilité des dev et rendu sur 1 seul browser sur tous les devices)

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par bixibu le 04-12-2014 à 23:26:14

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°2245011
ToYonos
Ready to code
Posté le 05-12-2014 à 10:24:45  profilanswer

n°2245016
flo850
moi je
Posté le 05-12-2014 à 11:09:20  profilanswer

bien dit  

si tu veux du angular+ phonegap , part directement sur ionic  

Attention quand même angular ets un peu lourd si tu vex que ça tourne sur de vieux android

Message édité par flo850 le 05-12-2014 à 11:09:30

---------------

n°2245115
Gonzoide
Posté le 05-12-2014 à 19:44:02  profilanswer

bixibu a écrit :

Ca depend de ce que tu veux faire ..

En gros : très grosse expérience Java, débutant Android (une appli moisie à mon actif qui culmine à 13 téléchargements  :sol: ).

L'appli que je compte développer c'est un truc social, donc beaucoup de données côté serveur, quasi-rien côté client (et une interface relativement pauvre fonctionnellement parlant). Je suis webmaster amateur, avec une grosse lacune en JS et donc aucune connaissance en Angular.

La cible : smartphones au sens large (je me vois pas limiter le truc seulement à Android)

Le rendu : ben entre le Material Design d'Android, le design flat d'iOS et WP, ça commence à furieusement se rapprocher, y'a moyen de pondre un CSS qui ne choque sur aucun des 3.

En fait à la base je partais plus sur du natif Android, mais mon camarade de projet ne jure que par Angular, il me fout le doute (surtout quand je vois à quelle vitesse il développe un GUI pas dégueu)

Merci pour la synthèse  :jap:

Message édité par Gonzoide le 05-12-2014 à 19:44:50
n°2245120
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 05-12-2014 à 20:39:14  profilanswer

Ok donc tu veux faire une appli simple sur :
IOS
Android
WIndows Phone

L'appli étant simple soit :
- tu en profite pour apprendre Angular, phonegap et compagnie et tu fais tout ca en un seul developpement
- tu en profites pour apprendre le ndev natif ios + windows phone, vu que tu connais déjà android

C'est kif kif et toi qui décidera selon tes envies, tes futurs applis, les compétences que tu souhaites développer.

Après effectivement, quand tu pars sur les bons outils et les bons composants (angular + grunt/gulp + npm/bower + twitter-bootstrap/foundation), tu torches de l'UI rapidement !

ps: et comme le dit flo850, mate les framework du type d'ionic !

---------------
n°2245126
Gonzoide
Posté le 05-12-2014 à 21:33:19  profilanswer

Ben j'ai effectivement de grosses lacunes, je comprends comment tout ça s'organise mais y'a des trucs qui restent bien mystérieux ... bower ou grunt par exemple :)

Sinon j'ai un peu de mal avec ce qui va au-dessus de quoi : par exemple PhoneGap + web au sens large ça peut vouloir dire PhoneGap + Angular + Twitter Bootstrap. Ionic ou Angular Mobile UI, j'ai du mal à voir quelles couches de base ça encapsule

Quant à ce que je veux développer personnellement : j'ai un peu l'impression que les systèmes permettant le cross-platform facile ont le vent en poupe, et y'a plus de concepts à apprendre donc c'est sûrement plus intéressant (Android est pas mal, mais effectivement venant de Java y'a forcément un gros air de déjà-vu :D )

Message édité par Gonzoide le 05-12-2014 à 21:34:06
n°2245127
flo850
moi je
Posté le 05-12-2014 à 21:37:35  profilanswer

ionic = angular + cordova + des css et des directives qui vont bien + les couches de glues qui vont bien pour simplifier le développement

le cross plateform, c'est bien pour aller vite (prototyper, occuper un marché) , mais tu ne peux pas proposer une appli sérieuse material design pour IOS /windows phone

---------------

n°2245131
Gonzoide
Posté le 05-12-2014 à 22:46:23  profilanswer

Pas je veux pas aller vers le material design, mais vers un truc épuré générique qui conviendrait aux 3 plateformes sans heurter les habitudes : je me dis que les utilisateurs sont beaucoup plus sensibles à l'ergonomie d'une appli qu'à son design tant que celui-ci reste relativement proche des standards. C'était pas possible tant qu'iOS avait son immonde skeuomorphisme dégueulasse, mais maintenant que la tendance est au flat partout ça me parait largement jouable, non ?

Je pense aussi que le design fait partie de la marque qu'on souhaite promouvoir : par exemple l'appli allociné (et son jaune immonde) respecte peu les standards Android, et pourtant ça passe : ça me semblerait pas logique de pervertir son design pour l'adapter à une plateforme. Parce que bon, fort du succès de mon appli précédente, je compte bien atteindre les 50 téléchargements avec celle-ci  :o

Tu penses vraiment que sur le long terme une appli angular/similaire ne peut pas conserver sa part de marché, et qu'on doit forcément aller vers du natif ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 05-12-2014 à 22:47:33
n°2245132
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 05-12-2014 à 23:05:08  profilanswer

Citation :

le cross plateform, c'est bien pour aller vite (prototyper, occuper un marché)

Gros +1, ca peut aussi rester du plus "long terme" si bien réalisé

Citation :

mais tu ne peux pas proposer une appli sérieuse material design pour IOS /windows phone

C'est vrai mais c'est un autre problème ca, faire une appli web ca veux pas forcément dire partir sur du typé google (material). Ya pleins de frameworks css qui permettent de faire du design cross-platform sans trop d'adhérence à un OS particulier... histoire de choquer aucun des OS

Dans les autres alternatives, titanium c'est mort ou pas ? (coder en JS puis compliation vers composants natifs)

---------------
n°2245134
Gonzoide
Posté le 05-12-2014 à 23:23:10  profilanswer

Un truc que j'ai du mal à saisir c'est, dans le cas d'une app hybride, comment ces différents frameworks, leur code, ce qu'ils produisent, les outils de build etc s'intégrent à un environnement de dev natif genre un projet Android sous Eclipse ... (dans le cas ou il faille vraiment écrire du code natif)

Message édité par Gonzoide le 05-12-2014 à 23:31:16
n°2245135
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 05-12-2014 à 23:31:30  profilanswer

De mon point de vue c'est plutot le contraire. Ton environnement de dev est "web" et tu utilise seulement des outils de build (cordova CLI ou phonegap build) qui te genere du natif (sur ton PC ou via une PIC donc).

Par exemple, dans le cas d'une app hybride moi je la code quasi exclusivement sur chrome (version PC), donc mes dev sont completement orientés WEB, comme si je faisais une SPA classique (faut mocker les API phonegap pour que tout marche). J'utilise seulement cordova pour tester l'appli sur un device en mode "app native".

Apres si tu fais du code natif (plugins phonegap par exemple), c'est une autre histoire ..

---------------
n°2245136
GroXx
Posté le 05-12-2014 à 23:54:32  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Pas je veux pas aller vers le material design, mais vers un truc épuré générique qui conviendrait aux 3 plateformes sans heurter les habitudes : je me dis que les utilisateurs sont beaucoup plus sensibles à l'ergonomie d'une appli qu'à son design tant que celui-ci reste relativement proche des standards. C'était pas possible tant qu'iOS avait son immonde skeuomorphisme dégueulasse, mais maintenant que la tendance est au flat partout ça me parait largement jouable, non ?

Je pense aussi que le design fait partie de la marque qu'on souhaite promouvoir : par exemple l'appli allociné (et son jaune immonde) respecte peu les standards Android, et pourtant ça passe : ça me semblerait pas logique de pervertir son design pour l'adapter à une plateforme. Parce que bon, fort du succès de mon appli précédente, je compte bien atteindre les 50 téléchargements avec celle-ci  :o

Tu penses vraiment que sur le long terme une appli angular/similaire ne peut pas conserver sa part de marché, et qu'on doit forcément aller vers du natif ?

Il y a un truc qui me gène dans ton approche. Tu sembles vouloir partir sur un framework cross-platform basé sur des technos web, et tu souhaites un look&feel générique. Tu ne sembles pas avoir besoin d'accéder au hw ni aux sensors des devices. Pourquoi ne fais-tu pas juste un site web avec du responsive bien chiadé ? En bonus ton appli sera également utilisable sur PC.

n°2245137
Gonzoide
Posté le 06-12-2014 à 00:16:50  profilanswer

GroXx a écrit :

Il y a un truc qui me gène dans ton approche. Tu sembles vouloir partir sur un framework cross-platform basé sur des technos web, et tu souhaites un look&feel générique. Tu ne sembles pas avoir besoin d'accéder au hw ni aux sensors des devices. Pourquoi ne fais-tu pas juste un site web avec du responsive bien chiadé ? En bonus ton appli sera également utilisable sur PC.

C'est parce que je suis pas trop rentré dans les détails :)

Effectivement y aura besoin d'accès aux capteurs, et d'une manière générale l'appli n'aura aucun intérêt sur un PC fixe : c'est du pur mobile.

Y aura besoin de natif aussi pour quelques trucs (entre autres des vraies notifications, j'ai toujours pas compris si les framework hybrides pouvaient le faire ou pas)

Bon cela dit vu mes connaissances sur le sujet, si ça se trouve je suis complètement a côté de la plaque... :o

Message édité par Gonzoide le 06-12-2014 à 00:22:24
n°2245214
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2014 à 12:40:11  answer

GroXx a écrit :

Je rajoute ceci à la discussion : http://www.cyrusstoller.com/2013/0 [...] be-an-app/

n°2245263
wazany
Posté le 08-12-2014 à 08:41:28  profilanswer

En parlant de cross plateforme vous avez déjà tâté xamarin?

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°2245274
Gonzoide
Posté le 08-12-2014 à 09:52:24  profilanswer

Ca me parait un peu bancal comme approche de choisir un  langage propriétaire à une plateforme pour faire du cross-plateforme, non ? (enfin, par rapport aux solutions précédemment discutées)

n°2245275
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 08-12-2014 à 09:56:47  profilanswer

Xamarin ça m'a l'air au top. J'ai pas vu beaucoup de retours quant aux perfs mais à mon avis, ça doit valoir le coup, surtout si t'es un habitué de c# et visual studio [:klemton]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
problème scrollView cocoaDes développeurs Android sur Bordeaux ?
Développement d'un nouveau réseau en ligne[SVN] suivi des impacts d'un développement
Developpement d'une application de gestion de logsCherche framework java pour developpement web rapide
[Android] Emulateur et appliDéveloppement d'un site Web
Affichage message sur console projet pour développement plugin eclipsedeveloppement d'un service web mobile
Plus de sujets relatifs à : Developpement sur Android !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)